| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
c2800 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-08-2016 à 21:06:48 ![]() ![]() |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
djbennyj Ivre au chai | Tu cotises pour la retraite quand tes chauffeur uber? |
r06 |
|
Macnigore | On a peté PLEIN de cloisons |
Darya E * L | Des photos des photos des photos
--------------- I've got my mind set on you |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Du coup c'est le topic emménagement ultérieur --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Darya E * L |
pilef |
Mon mauvais
L'achat sans douleur - à moins d'avoir un gros apport* - ça n'existe pas/plus. Il faudra rogner sur ton train de vie (augmenter ton poste logement) ou rogner sur la qualité/surface du bien acheté. Voire les deux |
latoucheF7duclavier |
Qui ça? |
Publicité | Posté le 26-08-2016 à 00:19:57 ![]() ![]() |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
pere-castor |
|
LooKooM |
Fin des années 70 et années 80, mes parents tous les deux à environ 2.5x le revenu moyen français de l'époque ne pouvaient pas se loger à Paris pour acheter un 3 pièces à 30 ans non pas parce que les prix étaient elevés mais parce que les taux étaient entre 6 et 8% p.a. et que les banques demandaient environ 30-35% d'apport avec la montée du chômage en France et les crises pétrolières successives. Regarder les prix seuls cache beaucoup de considération du moment. Ils avaient acheté en première couronne et la vie était correcte sans être parfaitement convenable. Dans les années 90, les impots de succession ont commencé à fortement baisser, vraiment quasiment annulés avec Sarkozy début des années 2000. Viens alors l'époque du transfert intergenerationel massif, les "cerises" d'HFR. Là les différences énormes de patrimoines... et moins de revenus sont apparues au grand jour. Les taux ont baissé à 4-5%, les banques demandaient 20-25% d'apport seulement. A cette époque, mon cousin de 10 ans de plus que moi qui était un fringuant consultant Arthur Andersen après avoir fait l'ESCP gagnait 250kF, soit environ 38kEUR d'alors donc environ 55-60kEUR d'aujourd'hui ne pouvait pas acheter au centre de Paris plus de 45-50m² en 1993-1995 parce que les banques étaient frileuses des "consultants" et ne juraient que par les fonctionnaires ou CDI dans les grandes entreprises du CAC40. Dépité, il a acheté lors du seul excellent point d'entrée de ces 30 dernières années c'est à dire lors du krach 1999/2000 un 110m² dans le 15ème frontière 7ème pour 550k EUR d'alors, endetté au taquet. Je te rassure, un couple de smicard, et même des gens de revenus corrects ne pouvaient toujours pas acheter des choses incroyables et certainement pas 90m² sauf dans des quartiers vraiment moyens, bref hors du champs "convenable" décrit ici. La situation n'a fait qu'empirer depuis dans le sillage de l'enfoncement de la France par rapport au monde developpé - salaires qui progressent moins vite qu'ailleurs pour le français moyen cachant d'énormes disparités avec les salaires bas et moyens qui ne progressent PAS et les hauts salaires qui progressent aussi vite qu'ailleurs. Bref le français aisé par ses revenus ou son patrimoine se porte très bien. L'attractivité foncière de la France n'a pas vraiment faiblit sauf très recemment et la pression dans l'ultra centre a continué, pas de construction et des destructions d'immeubles anciens pour raison de salubrité. Le coup du couple de revenu median français qui se loge largement dans Paris intra muros n'a pas existé depuis 1980 - avant on parle d'un pays qui a traversé les trente glorieuses avec une croissance quasiment à deux chiffres post deuxième guerre, c'est incomparable. Les smicards n'ont jamais pu se loger largement, tout au mieux à peine convenablement. Message cité 5 fois Message édité par LooKooM le 26-08-2016 à 10:22:02 |
r06 |
|
LooKooM |
|
r06 |
Il y a eu une bulle a la fin des annees 80 sur Paris (et la cote d'azur) qui a eclate en 1991 (en meme temps que la guerre du golf), mais on voit tres bien qu'en 97 les prix de Paris se sont "recorrele" avec ceux de la province jusqu'en 2010. On le voit tres bien sur ce graphe: Du coup evidement dans les 90 ca a plus baisse a Paris vu que ca n’était pas monte ailleurs.... Message édité par r06 le 26-08-2016 à 10:28:39 |
Shaad |
--------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
pere-castor |
|
wurst |
Message cité 1 fois Message édité par wurst le 26-08-2016 à 11:38:14 |
c2800 |
Je suis d'accord mais il n'empêche qu'à une époque l'employé lambda avec les cerises lambda (càd pas hfr, mais revenus médian / moyens) pouvait se payer ton 50 mètre carré / 65 m² carré à 2, sur Paris sans problème. Quand tu regardes les + de 65 ans sur Paris, ils logent dans des appartements corrects et c'était pas des hauts revenus. Aujourd'hui c'est bien impossible, bien que la baisse des taux et la légère baisse des prix ait fortement amélioré la situation Comme tu le dis en 95 y'avait une fenetre, les prix étaient au moins 2 fois plus faibles qu'aujourd'hui, voire 3 fois plus faibles. Même avec des taux à 5 %, pour le couple de jeune cadre ça donnait une opportunité énorme pour acheter un 70 m², aujourd'hui le couple de jeune cadre moyen (càd combien ? 2200 € net par moyen en début de carrière sur paris ?), il peut s'acheter 40 m², et encore, aujourd"hui en 2016, mais il y a encore 6 ans c'était plutôt 25 m². Quant à la Province, sans vouloir faire le vieux con car finalement tout ça a changé, il y a encore 6 ans, un couple de jeune cadre sans cerise (combo cadre + employé, non parité oblige), faut voir ce qu'il pouvait acheter...que des maisons d'anciens ouvrier / autres csp en bas de l'echelle, ET ENCORE, non rénovées et entretenues depuis 30 ans. Et ce dans des villes moyennes (ce que sur HFR on appelle la bousie), je ne parle même pas des grandes villes (ce que HFR appelle les villes moyennes et petites, genre Reims). Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 26-08-2016 à 11:52:31 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 12:18:23 ![]()
J'ai bougé dans beaucoup de villes. La maire a beau dépenser 1 milliard d'€ par an pour la propreté, ça reste hélas la ville la plus dégueulasse que j'ai jamais vu. Et elle surclasse Marseille de loin. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 12:20:20 |
Alkhar | drap |
c2800 |
En effet, je compare un peu sur ce point précis des vieux qui ont des bons appartements, des situations non comparables... Pour le reste je suis d'accord, et il y a aussi le fait qu'il y a plus de JD J'avais la haine en 2010 (JD qui constate qu'il n'a même pas assez d'argent pour acheter une baraque pourrie sans s'endetter sur 25 ans au taquet du taquet...), aujourd'hui plus du tout, les héritages /apports ont moins d'importance avec la chute des taux (donc ça contribue à l'équité et à la justice...), et les taux ont chuté donc le pouvoir d'achat immo a augmenté de plus de 30 % pour les gens qui empruntent la grosse majorité, et enfin, les prix ont bien baissé dans les villes moyennes de province (dans les petites villes ça atteint les 25 / 30 % c'est moins vrai dans les grandes villes), au final la situation est devenue plus normale de mon point de vue, et acceptable. La preuve en est que j'ai pu acheter une baraque avec moins de 25 % d'endettement il y a 2 ans (encore moins maintenant) avec un crédit de moins de 20 ans, alors qu'il y a 6 ans, la même baraque, m'aurait couté au moins 34 % d'endettement et avec crédit sur 25 piges, et encore. Message édité par c2800 le 26-08-2016 à 12:53:38 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Lagoon57 |
Après il y a d'énormes disparités de propreté à Paris en fonction des quartiers. Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 26-08-2016 à 12:53:27 --------------- |
AuldPuck |
|
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 13:03:42 ![]()
J'ai pas dit que j'aimais Marseille. Mais c'est déjà moins moche et ça pue moins. Avouez le au moins. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:04:03 |
pilef |
Il n'y a pas eu de baisse de 30% en province.
Non plus, l'accès au crédit immo a toujours été facile. Mon père - artisan - a pu tellement emprunter vers 1968 qu'il était juste pour rembourser. Mais l'inflation était telle que les grosses mensualités se sont réduites assez rapidement en pourcentage de ses revenus.
Toujours non. Les mesures de la BCE sont très incitatives auprès des banques. Quand tu déposes 1000€ sur ton compte chèque, ça coûte 4€/an à ta banque si elle ne fait pas fructifier cet argent via un prêt. Les mesures visant à limiter les risques les incitent à choisir les meilleurs risques. Or les prêts immobiliers sont les prêts aux particuliers les moins risqués. Donc les banques préfèrent les prêts immo et ne cherchent pas à réduire la voilure.
Ce n'est pas déjà le cas ? Les jeunes réduisent tout simplement la taille de leur appartement. Insérer le message d'Elfe expliquant qu'avec les écrans plats et les kindle, on a moins besoin de surface qu'avant Message cité 2 fois Message édité par pilef le 26-08-2016 à 13:23:21 |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 13:07:56 ![]()
|
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 13:12:02 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:13:20 |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 13:16:43 ![]()
Et qui te dit que mon neveu il éclatera pas Riner quand il sera grand? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:18:26 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Profil supprimé | Posté le 26-08-2016 à 13:18:45 ![]() |
pilef |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |