Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5956 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13706  13707  13708  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°46876795
c2800
Posté le 25-08-2016 à 21:06:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah, je croyais que c'était généralisé :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 21:06:48  profilanswer

n°46876917
asmomo
Posté le 25-08-2016 à 21:24:08  profilanswer

leraturbain a écrit :

Uber, interrogé par Le Parisien, estime de son côté que d’avoir baissé le prix de la course a permis d’accroître le nombre de clients, et déclare qu’un chauffeur réalise un chiffre d’affaire moyen de 19,90 € de l’heure, soit un salaire net de 10 € de l’heure, une fois les charges retirées. Ce qui amène à un total de 1600 € nets par mois pour 20 jours travaillés.[/quote]

http://www.larevuedudigital.com/20 [...] e-jackpot/

Mais c'est l'avenir pour les jeunes, bien entendu... :D

10€ de l'heure et 1600€/mois, ils comptent donc 40h/semaine et 48 semaines de travail par an. S'ils faisaient la durée légale ça deviendrait 1340€/mois.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°46876977
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-08-2016 à 21:32:00  profilanswer

Tu cotises pour la retraite quand tes chauffeur uber?

n°46877271
r06
Posté le 25-08-2016 à 22:15:58  profilanswer

En même temps, si on devait juste parler su krach qui n'arrive pas on aurait pas fait 13k pages...:o
Du coup parlons des achats récents, lagoon des photos? GB des détails? :o

n°46877912
Macnigore
Posté le 25-08-2016 à 23:45:35  profilanswer

On a peté PLEIN de cloisons :o

n°46877917
Darya
E * L
Posté le 25-08-2016 à 23:46:30  profilanswer

Des photos des photos des photos

Viens sur le topic aménagement intérieur !

Vous emménagez quand ?

---------------
I've got my mind set on you
n°46877971
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-08-2016 à 23:55:10  profilanswer

n°46877975
Darya
E * L
Posté le 25-08-2016 à 23:56:01  profilanswer

[:cerveau la monne]

---------------
I've got my mind set on you
n°46878075
pilef
Posté le 26-08-2016 à 00:16:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est précisé "dont XX€ d'assurance" :o :D

Mais en terme d'items ca semble OK alors :jap:

Mon mauvais  [:elessar53]  

Filob a écrit :

Ben parceque je dois compter cette marge en plus dans mon scénario achat.
Si j'ai pas cette épargne de précaution et que jepargne 0 cest du suicide :o

L'achat sans douleur - à moins d'avoir un gros apport* - ça n'existe pas/plus. Il faudra rogner sur ton train de vie (augmenter ton poste logement) ou rogner sur la qualité/surface du bien acheté. Voire les deux :o

L'idée générale étant de se serrer la ceinture maintenant pour être gagnant plus tard. Je n'ai pas l'impression que tu sois dans cette logique :D

* 50% du prix d'achat à la grosse louche.

n°46878091
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-08-2016 à 00:19:57  profilanswer

Braindead a écrit :

si le bail le prévoit, ce qui est ultra fréquent, c'est une indexation annuelle sur l'IRL (indice de référence des loyers) : http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] loyers-irl

si tu n'as jamais dépassé 2 ans au même endroit, tu ne l'as pas vraiment senti, ni reçu de congé du bailleur. Moi ça m'est arrivé et franchement c'est la douche froide si ça tombe au mauvais moment, même avec 6 mois devant toi. Enfin ça va bien quand t'es jeune quoi, après ça casse les couilles pieds qu'on te dise que tu dois déménager.

Pour les trucs cassés, franchement c'est très anecdotique hein...une bricole par an si t'es poisseuse, sinon RAS.
Après effectivement, la location c'est la souplesse, et en début de vie active c'est tout à fait justifiable. Mais une fois que tu as un job dans lequel tu comptes rester un peu, dans les faits tu te poses souvent quelques années.
La copro, c'est souvent une fois par an, c'est pas insurmontable et c'est tout de même important de participer aux choix de l'immeuble dans lequel tu vis.

L'avantage financier, il est perceptible à long terme, à condition d'avoir acheté le bon bien, au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes conditions et que l'évolution desdites conditions te soit favorable  :D  
le mauvais choix est donc tout à fait possible, on en a un exemple sur convenablement.

Qui ça? [:cpm] :o

mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 00:19:57  profilanswer

n°46878661
kaboom85
Posté le 26-08-2016 à 08:08:27  profilanswer

tous les jours, tout le temps, ça doit etre dur quand meme :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°46878968
pere-casto​r
Posté le 26-08-2016 à 09:15:44  profilanswer

wurst a écrit :

Outre cet aspect, ce qui m’intéresse de comprendre, c'est comment en est on arrivé là? A quelle époque est il devenu impossible pour un couple de Smicard de se loger à Paris?

A peu près à la même époque qu'il est devenu impossible pour un couple de Smicard de se loger décemment dans la plupart des grandes villes françaises, vu que les prix immo ont augmenté un peu partout.

Il est vrai que Paris IM a augmenté disproportionnellement. Ceci est dû selon moi au fait que la ville est devenue hyper-attractive, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. Il y a même pas 30 ou 40 ans, il y avait encore pas mal de quartiers de Paris IM où le bâti ancien n'avait pas encore été rénové et était délabré, ou qui étaient encore franchement ouvriers avec de nombreuses entreprises installées. A l'inverse la banlieue était plus attractive qu'elle ne l'est aujourd'hui. La plupart des immeubles collectifs étaient dans un état correct et pas gangrenés par la délinquance, on trouvait des terrains pas trop cher pour faire construire des pavillons individuels... et on pouvait prendre facilement la voiture pour travailler sur Paris IM, sans soucis de circulation.

n°46879541
LooKooM
Posté le 26-08-2016 à 10:14:18  profilanswer

wurst a écrit :

Outre cet aspect, ce qui m’intéresse de comprendre, c'est comment en est on arrivé là? A quelle époque est il devenu impossible pour un couple de Smicard de se loger à Paris?
Pure spéculation immobilière? Pression démographique trop importante? Car étant donné les revenu moyen en France, personne ne peut plus y acheter un appart convenable (au moins 90m²) pour un couple avec enfant?
Sur les 2,2 millions d'habitants de paris, combien sont propriétaires?

J'ai cru à un troll géant mais non visiblement.

Fin des années 70 et années 80, mes parents tous les deux à environ 2.5x le revenu moyen français de l'époque ne pouvaient pas se loger à Paris pour acheter un 3 pièces à 30 ans non pas parce que les prix étaient elevés mais parce que les taux étaient entre 6 et 8% p.a. et que les banques demandaient environ 30-35% d'apport avec la montée du chômage en France et les crises pétrolières successives. Regarder les prix seuls cache beaucoup de considération du moment. Ils avaient acheté en première couronne et la vie était correcte sans être parfaitement convenable.

Dans les années 90, les impots de succession ont commencé à fortement baisser, vraiment quasiment annulés avec Sarkozy début des années 2000. Viens alors l'époque du transfert intergenerationel massif, les "cerises" d'HFR. Là les différences énormes de patrimoines... et moins de revenus sont apparues au grand jour. Les taux ont baissé à 4-5%, les banques demandaient 20-25% d'apport seulement. A cette époque, mon cousin de 10 ans de plus que moi qui était un fringuant consultant Arthur Andersen après avoir fait l'ESCP gagnait 250kF, soit environ 38kEUR d'alors donc environ 55-60kEUR d'aujourd'hui ne pouvait pas acheter au centre de Paris plus de 45-50m² en 1993-1995 parce que les banques étaient frileuses des "consultants" et ne juraient que par les fonctionnaires ou CDI dans les grandes entreprises du CAC40. Dépité, il a acheté lors du seul excellent point d'entrée de ces 30 dernières années c'est à dire lors du krach 1999/2000 un 110m² dans le 15ème frontière 7ème pour 550k EUR d'alors, endetté au taquet. Je te rassure, un couple de smicard, et même des gens de revenus corrects ne pouvaient toujours pas acheter des choses incroyables et certainement pas 90m² sauf dans des quartiers vraiment moyens, bref hors du champs "convenable" décrit ici.

La situation n'a fait qu'empirer depuis dans le sillage de l'enfoncement de la France par rapport au monde developpé - salaires qui progressent moins vite qu'ailleurs pour le français moyen cachant d'énormes disparités avec les salaires bas et moyens qui ne progressent PAS et les hauts salaires qui progressent aussi vite qu'ailleurs. Bref le français aisé par ses revenus ou son patrimoine se porte très bien. L'attractivité foncière de la France n'a pas vraiment faiblit sauf très recemment et la pression dans l'ultra centre a continué, pas de construction et des destructions d'immeubles anciens pour raison de salubrité.

Le coup du couple de revenu median français qui se loge largement dans Paris intra muros n'a pas existé depuis 1980 - avant on parle d'un pays qui a traversé les trente glorieuses avec une croissance quasiment à deux chiffres post deuxième guerre, c'est incomparable. Les smicards n'ont jamais pu se loger largement, tout au mieux à peine convenablement.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 26-08-2016 à 10:22:02
n°46879616
r06
Posté le 26-08-2016 à 10:19:15  profilanswer

pere-castor a écrit :

A peu près à la même époque qu'il est devenu impossible pour un couple de Smicard de se loger décemment dans la plupart des grandes villes françaises, vu que les prix immo ont augmenté un peu partout.

Il est vrai que Paris IM a augmenté disproportionnellement. Ceci est dû selon moi au fait que la ville est devenue hyper-attractive, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. Il y a même pas 30 ou 40 ans, il y avait encore pas mal de quartiers de Paris IM où le bâti ancien n'avait pas encore été rénové et était délabré, ou qui étaient encore franchement ouvriers avec de nombreuses entreprises installées. A l'inverse la banlieue était plus attractive qu'elle ne l'est aujourd'hui. La plupart des immeubles collectifs étaient dans un état correct et pas gangrenés par la délinquance, on trouvait des terrains pas trop cher pour faire construire des pavillons individuels... et on pouvait prendre facilement la voiture pour travailler sur Paris IM, sans soucis de circulation.

Si on regarde le frigitt en premiere page on voit bien que c'est faux, l'evolution des prix de Paris et de la province est resté corrélée jusqu'en 2010.
Ce qu'il semble c'est que globalement les deltas absolus de prix varient relativement peu (en gros une zone chere il y a 20 ans est toujours chere aujourd'hui).

n°46879688
LooKooM
Posté le 26-08-2016 à 10:24:19  profilanswer

r06 a écrit :

Si on regarde le frigitt en premiere page on voit bien que c'est faux, l'evolution des prix de Paris et de la province est resté corrélée jusqu'en 2010.
Ce qu'il semble c'est que globalement les deltas absolus de prix varient relativement peu (en gros une zone chere il y a 20 ans est toujours chere aujourd'hui).

Ben non - la chute des prix dans les 90s à Paris a été beaucoup plus forte qu'en province, environ -50% à Paris et -30% en province. Pour revenir à 100 il faut faire +100% à Paris et +50% en province et Paris a continué sur ce trajet plus volatile que la province à la hausse comme à la baisse et ce, depuis très longtemps. Plus de spéculation à Paris, plus de flux étrangers, plus de gens qui acceptent de s'endetter sur longtemps car ils savent que la France continuera à avoir comme centre de gravité Paris dans 30 ans etc...

n°46879738
r06
Posté le 26-08-2016 à 10:27:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non - la chute des prix dans les 90s à Paris a été beaucoup plus forte qu'en province, environ -50% à Paris et -30% en province. Pour revenir à 100 il faut faire +100% à Paris et +50% en province et Paris a continué sur ce trajet plus volatile que la province à la hausse comme à la baisse et ce, depuis très longtemps. Plus de spéculation à Paris, plus de flux étrangers, plus de gens qui acceptent de s'endetter sur longtemps car ils savent que la France continuera à avoir comme centre de gravité Paris dans 30 ans etc...

Il y a eu une bulle a la fin des annees 80 sur Paris (et la cote d'azur) qui a eclate en 1991 (en meme temps que la guerre du golf), mais on voit tres bien qu'en 97 les prix de Paris se sont "recorrele" avec ceux de la province jusqu'en 2010. On le voit tres bien sur ce graphe:
http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] _R_nov.jpg

Du coup evidement dans les 90 ca a plus baisse a Paris vu que ca n’était pas monte ailleurs....:D

Message édité par r06 le 26-08-2016 à 10:28:39
n°46880011
bernardo56
Posté le 26-08-2016 à 10:43:58  profilanswer

J'ai une remarque par rapport a l'immobilier en France (et pour rebondir sur ce que Lookoom et d'autres ont dit) : A mon avis, la principale et presque seule raison des mouvements de prix sur l'immobilier, ce sont l'attitude des banques par rapport aux credits immobiliers qu'elle accordent. Ca a enormement change en france dans les 10 dernieres annees et comme d'autres ont dit, pendant longtemps, les banques ne pretaient qu'a des fonctionnaires en CDI ou des gens riches. Il fallait beaucoup d'apport et les taux d'interets etaient plutot haut.  

Depuis une 10aine d'annees, l'attitude des banques francaises a change enormement, elle ont rendu l'acces au credit immobilier plus facile et on va voir une montee lente mais continue des prix de l'immobilier en France dans les annees a venir (a part grosse crise economique evidemment). Le bon exemple c'est le UK, si le marche immobilier la-bas est haut et tres important en terme de business, c'est parce que les banques pretent beaucoup plus facilement a des taux d'interets tres competitifs. Et le font depuis comme ca depuis tres longtemps.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°46880325
Shaad
Posté le 26-08-2016 à 11:02:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans les années 90, les impots de succession ont commencé à fortement baisser, vraiment quasiment annulés avec Sarkozy début des années 2000. Viens alors l'époque du transfert intergenerationel massif, les "cerises" d'HFR. Là les différences énormes de patrimoines... et moins de revenus sont apparues au grand jour.

This.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°46880344
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-08-2016 à 11:03:49  profilanswer

Déjà, vu les réglementations de plus en plus contraignantes (Bâle II, Bâle III), et la pression de plus en plus importante de nouveau régulateur, les banques françaises vont restreindre l'accès au crédit, encore plus à taux fixe.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46880430
pere-casto​r
Posté le 26-08-2016 à 11:07:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le coup du couple de revenu median français qui se loge largement dans Paris intra muros n'a pas existé depuis 1980 - avant on parle d'un pays qui a traversé les trente glorieuses avec une croissance quasiment à deux chiffres post deuxième guerre, c'est incomparable. Les smicards n'ont jamais pu se loger largement, tout au mieux à peine convenablement.  

Oui. Tu évoques l'anachronisme financier, avec l'erreur de se projeter dans le passé en ne regardant que les prix sans regarder le contexte économique (emploi, taux d'intérêt...). Je parle surtout de l'anachronisme historique (Paris IM n'a pas toujours été aussi attractive, à part certains quartiers de l'hypercentre) et culturel (à prix égal, beaucoup préféraient se faire construire un beau pavillon en banlieue que de prendre un appart sur Paris IM - aujourd'hui la tendance s'est inversée ; idem pour l'investissement locatif, autrefois moins répandu que l'investissement boursier).  

Combien de quartiers, aujourd'hui complètement gentrifiés et rénovés, étaient il n'y a même pas 30 ans des quartiers malfamés, dégradés, délaissés par les acheteurs ?

n°46880954
wurst
Posté le 26-08-2016 à 11:36:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Fin des années 70 et années 80, mes parents tous les deux à environ 2.5x le revenu moyen français de l'époque ne pouvaient pas se loger à Paris pour acheter un 3 pièces à 30 ans non pas parce que les prix étaient elevés mais parce que les taux étaient entre 6 et 8% p.a. et que les banques demandaient environ 30-35% d'apport avec la montée du chômage en France et les crises pétrolières successives. Regarder les prix seuls cache beaucoup de considération du moment. Ils avaient acheté en première couronne et la vie était correcte sans être parfaitement convenable.

Dans les années 90, les impots de succession ont commencé à fortement baisser, vraiment quasiment annulés avec Sarkozy début des années 2000. Viens alors l'époque du transfert intergenerationel massif, les "cerises" d'HFR. Là les différences énormes de patrimoines... et moins de revenus sont apparues au grand jour. Les taux ont baissé à 4-5%, les banques demandaient 20-25% d'apport seulement. A cette époque, mon cousin de 10 ans de plus que moi qui était un fringuant consultant Arthur Andersen après avoir fait l'ESCP gagnait 250kF, soit environ 38kEUR d'alors donc environ 55-60kEUR d'aujourd'hui ne pouvait pas acheter au centre de Paris plus de 45-50m² en 1993-1995 parce que les banques étaient frileuses des "consultants" et ne juraient que par les fonctionnaires ou CDI dans les grandes entreprises du CAC40. Dépité, il a acheté lors du seul excellent point d'entrée de ces 30 dernières années c'est à dire lors du krach 1999/2000 un 110m² dans le 15ème frontière 7ème pour 550k EUR d'alors, endetté au taquet. Je te rassure, un couple de smicard, et même des gens de revenus corrects ne pouvaient toujours pas acheter des choses incroyables et certainement pas 90m² sauf dans des quartiers vraiment moyens, bref hors du champs "convenable" décrit ici.

La situation n'a fait qu'empirer depuis dans le sillage de l'enfoncement de la France par rapport au monde developpé - salaires qui progressent moins vite qu'ailleurs pour le français moyen cachant d'énormes disparités avec les salaires bas et moyens qui ne progressent PAS et les hauts salaires qui progressent aussi vite qu'ailleurs. Bref le français aisé par ses revenus ou son patrimoine se porte très bien. L'attractivité foncière de la France n'a pas vraiment faiblit sauf très recemment et la pression dans l'ultra centre a continué, pas de construction et des destructions d'immeubles anciens pour raison de salubrité.

:jap:

Mais si Paris devient un musé pour Touriste/familles bourgeoises/émir du Qatar, ne va elle pas perdre sont attractivité au près des jeunes qui ne pourront plus s'y loger?

Message cité 1 fois
Message édité par wurst le 26-08-2016 à 11:38:14
n°46881189
c2800
Posté le 26-08-2016 à 11:49:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'à une époque l'employé lambda avec les cerises lambda (càd pas hfr, mais revenus médian / moyens) pouvait se payer ton 50 mètre carré / 65 m² carré à 2, sur Paris sans problème. Quand tu regardes les + de 65 ans sur Paris, ils logent dans des appartements corrects et c'était pas des hauts revenus.

Aujourd'hui c'est bien impossible, bien que la baisse des taux et la légère baisse des prix ait fortement amélioré la situation

Comme tu le dis en 95 y'avait une fenetre, les prix étaient au moins 2 fois plus faibles qu'aujourd'hui, voire 3 fois plus faibles. Même avec des taux à 5 %, pour le couple de jeune cadre ça donnait une opportunité énorme pour acheter un 70 m², aujourd'hui le couple de jeune cadre moyen (càd combien ? 2200 € net par moyen en début de carrière sur paris ?), il peut s'acheter 40 m², et encore, aujourd"hui en 2016, mais il y a encore 6 ans c'était plutôt 25 m².

Quant à la Province, sans vouloir faire le vieux con car finalement tout ça a changé, il y a encore 6 ans, un couple de jeune cadre sans cerise (combo cadre + employé, non parité oblige), faut voir ce qu'il pouvait acheter...que des maisons d'anciens ouvrier / autres csp en bas de l'echelle, ET ENCORE, non rénovées  et entretenues depuis 30 ans. Et ce dans des villes moyennes (ce que sur HFR on appelle la bousie), je ne parle même pas des grandes villes (ce que HFR appelle les villes moyennes et petites, genre Reims).

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 26-08-2016 à 11:52:31
n°46881486
EtilaS
Posté le 26-08-2016 à 12:08:51  profilanswer

N'y a-t-il pas une certaine corrélation entre l'entrée dans l'ère du chômage de masse et l’afflux de population en quête d'un travail en RP ce qui inévitablement a fait monter les prix à outrance?  :??:

Message édité par EtilaS le 26-08-2016 à 12:09:26
n°46881547
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-08-2016 à 12:13:26  profilanswer

c2800 a écrit :

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'à une époque l'employé lambda avec les cerises lambda (càd pas hfr, mais revenus médian / moyens) pouvait se payer ton 50 mètre carré / 65 m² carré à 2, sur Paris sans problème. Quand tu regardes les + de 65 ans sur Paris, ils logent dans des appartements corrects et c'était pas des hauts revenus.  

Aujourd'hui c'est bien impossible, bien que la baisse des taux et la légère baisse des prix ait fortement amélioré la situation  

Comme tu le dis en 95 y'avait une fenetre, les prix étaient au moins 2 fois plus faibles qu'aujourd'hui, voire 3 fois plus faibles. Même avec des taux à 5 %, pour le couple de jeune cadre ça donnait une opportunité énorme pour acheter un 70 m², aujourd'hui le couple de jeune cadre moyen (càd combien ? 2200 € net par moyen en début de carrière sur paris ?), il peut s'acheter 40 m², et encore, aujourd"hui en 2016, mais il y a encore 6 ans c'était plutôt 25 m².  

Quant à la Province, sans vouloir faire le vieux con car finalement tout ça a changé, il y a encore 6 ans, un couple de jeune cadre sans cerise (combo cadre + employé, non parité oblige), faut voir ce qu'il pouvait acheter...que des maisons d'anciens ouvrier / autres csp en bas de l'echelle, ET ENCORE, non rénovées  et entretenues depuis 30 ans. Et ce dans des villes moyennes (ce que sur HFR on appelle la bousie), je ne parle même pas des grandes villes (ce que HFR appelle les villes moyennes et petites, genre Reims).  

Non mai si prend comme point de comparaison la période haute de la bulle + taux intérêt plutôt élevés...

Aujourd'hui je suis "cadre", ma compagne "employé", on gagne ~3600€ net à deux en ce moment, on va quand même pouvoir acheter un bien @ ~250K€, T5/100m²/petit jardin, en ville. Et avec un endettement <33% assurance comprise, sur 20 ans. Okay on a lâché 10K€ de cuisine, 2,5K€ de notaire, ~6,5K€ de modification et 2K€ de garantie + 0,5K€ de frais de dossier, mais bon...  

Au final on emprunte 240K€ et en "apport" en fond propre on a mis 21-22K€ (étalé sur ~2 ans en plus pépère). Sachant qu'à côté ma compagne a encore ~65K€ de côté, moi ~5K€, que la voiture est payé & co. Alors elle a eu des cerises, mais sachant qu'elle a eu 100K€ et qu'il reste encore un peu plus de 65K€ et que ça a payer surtout la voiture et le déménagement en pratique, dans l'immo. ça n'impacte pas tant que ça (parce que au bout du compte on aurai pu prendre la cuisine à crédit et chez Ikea et lever l'option dans 12-15 mois à la place de maintenant, économiser sur le déménagement, etc. :D).

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46881597
LooKooM
Posté le 26-08-2016 à 12:17:23  profilanswer

c2800 a écrit :

A une époque... c'était dans les 70s il y a 45 ans en fait; il s'est passé pas mal de choses depuis. Acheter à "Paris" dans les 70s c'est à dire dans le 15eme, dans le 12ème, dans le 18ème, à l'époque c'était perçu pire qu'acheter en première couronne d'aujourd'hui, il faut aussi voir ce qu'était Paris après l'arrondissement 8 à cette époque. Même dans les 70s un couple lambda ne pouvait pas s'acheter un 65m² à deux dans le centre de Paris sympa... et j'ai envie de dire c'est normal, c'est juste l'ultra centre d'un pays centralisé où il y a beaucoup de très riches.

Même en 1997-1999 où sincèrement il fallait de belles cojones pour acheter quand les prix baissaient de 10% par an et que tout le monde disait qu'il ne fallait pas acheter, que les notaires telephonaient aux parents pour essayer de décourager les enfants qui cherchaient à acheter rapidement (veridique) et faire annuler les transactions... les banques demandaient des apports solides et les parents donnaient des cerises taxées à 40-50% à leurs enfants il fallait quand même déja le faire. Ceux qui avaient pu commencer à travailler en 1990, épargner 7-8 ans et acheter en 1998 sans l'aide de leurs parents étaient en situation parfaite mais ça concerne combien de personnes ? Maintenant il fait arrêter la nostalgie, ça fait 20 ans.

Depuis, les banques pretent très facilement sauf entre 2008 et 2010 où l'apport de 15-20% est redevenu la norme. Les taux d'intérêt n'ont cessé de baisser, les donations n'ont cessé d'augmenter avec l'arrivée des BB à la retraite. Dans le même temps, Paris IM est devenu presque intégralement attractif à part de très rares poches d'arrondissements. Dernier phénomène, la proportion de la population sortant "cadre" bac+5 à 2000-2200 EUR a explosé et les salaires de début de carrière stagner depuis 15 ans donc baissés de 20-25% net d'inflation. En 2002 les salaires de sortie d'école d'ingés/commerce lambda étaient de ... 33-34k EUR. En 2016 aussi à peu de choses pres.

Conclusion si tu veux me faire écrire que les JD Bac+5 d'aujourd'hui peuvent moins facilement acheter, je suis d'accord:
1/ Les JD sont moins payés qu'avant net d'inflation
2/ Les prix augmentent soutenus par les donations intergenerationelles et les conditions d'acces au crédit

n°46881611
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 12:18:23  answer

AuldPuck a écrit :

Effectivement y a qu'à Paris que les gens balancent leurs mégots ou autres merdes au sol [:sub42:4]

J'ai bougé dans beaucoup de villes. La maire a beau dépenser 1 milliard d'€ par an pour la propreté, ça reste hélas la ville la plus dégueulasse que j'ai jamais vu. Et elle surclasse Marseille de loin.
T'en as les fringues qui puent quand tu reviens de Paris, c'est un truc de dingue.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 12:20:20
n°46881616
Alkhar
Posté le 26-08-2016 à 12:18:48  profilanswer

drap

n°46881918
c2800
Posté le 26-08-2016 à 12:48:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

A une époque... c'était dans les 70s il y a 45 ans en fait; il s'est passé pas mal de choses depuis. Acheter à "Paris" dans les 70s c'est à dire dans le 15eme, dans le 12ème, dans le 18ème, à l'époque c'était perçu pire qu'acheter en première couronne d'aujourd'hui, il faut aussi voir ce qu'était Paris après l'arrondissement 8 à cette époque. Même dans les 70s un couple lambda ne pouvait pas s'acheter un 65m² à deux dans le centre de Paris sympa... et j'ai envie de dire c'est normal, c'est juste l'ultra centre d'un pays centralisé où il y a beaucoup de très riches.

Même en 1997-1999 où sincèrement il fallait de belles cojones pour acheter quand les prix baissaient de 10% par an et que tout le monde disait qu'il ne fallait pas acheter, que les notaires telephonaient aux parents pour essayer de décourager les enfants qui cherchaient à acheter rapidement (veridique) et faire annuler les transactions... les banques demandaient des apports solides et les parents donnaient des cerises taxées à 40-50% à leurs enfants il fallait quand même déja le faire. Ceux qui avaient pu commencer à travailler en 1990, épargner 7-8 ans et acheter en 1998 sans l'aide de leurs parents étaient en situation parfaite mais ça concerne combien de personnes ? Maintenant il fait arrêter la nostalgie, ça fait 20 ans.

Depuis, les banques pretent très facilement sauf entre 2008 et 2010 où l'apport de 15-20% est redevenu la norme. Les taux d'intérêt n'ont cessé de baisser, les donations n'ont cessé d'augmenter avec l'arrivée des BB à la retraite. Dans le même temps, Paris IM est devenu presque intégralement attractif à part de très rares poches d'arrondissements. Dernier phénomène, la proportion de la population sortant "cadre" bac+5 à 2000-2200 EUR a explosé et les salaires de début de carrière stagner depuis 15 ans donc baissés de 20-25% net d'inflation. En 2002 les salaires de sortie d'école d'ingés/commerce lambda étaient de ... 33-34k EUR. En 2016 aussi à peu de choses pres.

Conclusion si tu veux me faire écrire que les JD Bac+5 d'aujourd'hui peuvent moins facilement acheter, je suis d'accord:
1/ Les JD sont moins payés qu'avant net d'inflation
2/ Les prix augmentent soutenus par les donations intergenerationelles et les conditions d'acces au crédit

En effet, je compare un peu sur ce point précis des vieux qui ont des bons appartements, des situations non comparables...

Pour le reste je suis d'accord, et il y a aussi le fait qu'il y a plus de JD

J'avais la haine en 2010 (JD qui constate qu'il n'a même pas assez d'argent pour acheter une baraque pourrie sans s'endetter sur 25 ans au taquet du taquet...), aujourd'hui plus du tout, les héritages /apports ont moins d'importance avec la chute des taux (donc ça contribue à l'équité et à la justice...), et les taux ont chuté donc le pouvoir d'achat immo a augmenté de plus de 30 % pour les gens qui empruntent la grosse majorité, et enfin, les prix ont bien baissé dans les villes moyennes de province (dans les petites villes ça atteint les 25 / 30 % c'est moins vrai dans les grandes villes), au final la situation est devenue plus normale de mon point de vue, et acceptable.

La preuve en est que j'ai pu acheter une baraque avec moins de 25 % d'endettement il y a 2 ans (encore moins maintenant) avec un crédit de moins de 20 ans, alors qu'il y a 6 ans, la même baraque, m'aurait couté au moins 34 % d'endettement et avec crédit sur 25 piges, et encore.

Message édité par c2800 le 26-08-2016 à 12:53:38
n°46881936
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-08-2016 à 12:49:31  profilanswer

n°46881967
Lagoon57
Posté le 26-08-2016 à 12:52:58  profilanswer

:lol:
Marseille j'avais du mal à avancer sans marcher sur un détritus.

Après il y a d'énormes disparités de propreté à Paris en fonction des quartiers.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 26-08-2016 à 12:53:27

---------------

n°46882053
AuldPuck
Posté le 26-08-2016 à 13:02:22  profilanswer

Change de déo surtout.

n°46882069
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 13:03:42  answer

Lagoon57 a écrit :

:lol:
Marseille j'avais du mal à avancer sans marcher sur un détritus.

Après il y a d'énormes disparités de propreté à Paris en fonction des quartiers.

J'ai pas dit que j'aimais Marseille. Mais c'est déjà moins moche et ça pue moins. Avouez le au moins.  [:didier frogba:2]
En "grosses villes" (pour un bouzeux comme moi), celles que je retiens en terme de propreté (relative) et cadre de vie j'ai Montpellier, Metz et Toulouse. Mais Toulouse c'est invivable l'été et Metz ben faut aimer le temps pourri.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:04:03
n°46882085
pilef
Posté le 26-08-2016 à 13:05:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas eu de baisse de 30% en province.

bernardo56 a écrit :

J'ai une remarque par rapport a l'immobilier en France (et pour rebondir sur ce que Lookoom et d'autres ont dit) : A mon avis, la principale et presque seule raison des mouvements de prix sur l'immobilier, ce sont l'attitude des banques par rapport aux credits immobiliers qu'elle accordent. Ca a enormement change en france dans les 10 dernieres annees et comme d'autres ont dit, pendant longtemps, les banques ne pretaient qu'a des fonctionnaires en CDI ou des gens riches. Il fallait beaucoup d'apport et les taux d'interets etaient plutot haut.  

Depuis une 10aine d'annees, l'attitude des banques francaises a change enormement, elle ont rendu l'acces au credit immobilier plus facile et on va voir une montee lente mais continue des prix de l'immobilier en France dans les annees a venir (a part grosse crise economique evidemment). Le bon exemple c'est le UK, si le marche immobilier la-bas est haut et tres important en terme de business, c'est parce que les banques pretent beaucoup plus facilement a des taux d'interets tres competitifs. Et le font depuis comme ca depuis tres longtemps.

Non plus, l'accès au crédit immo a toujours été facile. Mon père - artisan - a pu tellement emprunter vers 1968 qu'il était juste pour rembourser. Mais l'inflation était telle que les grosses mensualités se sont réduites assez rapidement en pourcentage de ses revenus.

Theomede a écrit :

Déjà, vu les réglementations de plus en plus contraignantes (Bâle II, Bâle III), et la pression de plus en plus importante de nouveau régulateur, les banques françaises vont restreindre l'accès au crédit, encore plus à taux fixe.

Toujours non. Les mesures de la BCE sont très incitatives auprès des banques. Quand tu déposes 1000€ sur ton compte chèque, ça coûte 4€/an à ta banque si elle ne fait pas fructifier cet argent via un prêt. Les mesures visant à limiter les risques les incitent à choisir les meilleurs risques. Or les prêts immobiliers sont les prêts aux particuliers les moins risqués. Donc les banques préfèrent les prêts immo et ne cherchent pas à réduire la voilure.  

wurst a écrit :

:jap:

Mais si Paris devient un musé pour Touriste/familles bourgeoises/émir du Qatar, ne va elle pas perdre sont attractivité au près des jeunes qui ne pourront plus s'y loger?

Ce n'est pas déjà le cas ? Les jeunes réduisent tout simplement la taille de leur appartement. Insérer le message d'Elfe expliquant qu'avec les écrans plats et les kindle, on a moins besoin de surface qu'avant :o

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 26-08-2016 à 13:23:21
n°46882108
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 13:07:56  answer

pilef a écrit :

Il n'y a pas eu de baisse de 30% en province.

Dit ça a mes parents qui ont acheté en 1989 et revendu en 1997 :o
En province cependant c'était localisé sur le bassin niçois et peut être le genevois. (faut que je retrouve les documents)

n°46882113
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-08-2016 à 13:08:39  profilanswer

Ah non, je ne l'avouerai jamais.
On peut trouver Paris sale, même si ça varie selon les arrondissements. Les couloirs de métro qui puent l'urine, par contre, c'est un peu partout.
Seulement Marseille, quoi.
Marseille.

C'est un peu comme si tu disais "mon petit neveu vient de passer sa ceinture verte. Avouez qu'il mettrait sa branlée à Teddy Riner".

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°46882141
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 13:12:02  answer

Grenouille Bleue a écrit :

On peut trouver Paris sale, même si ça varie selon les arrondissements. Les couloirs de métro qui puent l'urine, par contre, c'est un peu partout.
Marseille.

C'est un peu comme si tu disais "mon petit neveu vient de passer sa ceinture verte. Avouez qu'il se défend mieux que quand il avait sa ceinture blanche avant son opération qui le rendait tétraplégique, tiens j'ai lavé ton kimono"

FYP

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:13:20
n°46882153
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-08-2016 à 13:12:56  profilanswer

n°46882193
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 13:16:43  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Marseille.

C'est un peu comme si tu disais "mon petit neveu vient de passer sa ceinture verte. Avouez qu'il mettrait sa branlée à Teddy Riner".

En fait j’ai le préjugé de Paris que tu as sur Marseille. Match nul balle au centre.
Je déduis ça car oui à Marseille y a des trucs qui puent mais t'as un tas de jolis coins, et y a du relief, etc....
Et à Paris c'est vrai que t'as les parcs etc.... mais quand je reviens de Paris, je pue d'un odeur bien dégueulasse, et pas celle des dessous de bras de fin de journée hein. Quand je reviens de Marseille, non je pue pas désolé. Paris ça PUE, pas au sens footbalistique pour taquiner. Y a vraiment une vieille odeur.

Et qui te dit que mon neveu il éclatera pas Riner quand il sera grand? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2016 à 13:18:26
n°46882210
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-08-2016 à 13:18:21  profilanswer

n°46882216
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 13:18:45  answer

:lol:  :lol:  
C'est pas faux

n°46882262
pilef
Posté le 26-08-2016 à 13:22:25  profilanswer

Il y a le Friggit pour s'affranchir des exemples particuliers  [:cosmoschtroumpf]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13706  13707  13708  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)