Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6603 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13700  13701  13702  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°46868731
wurst
Posté le 25-08-2016 à 10:47:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Ca se voit assez bien sur les stats de l'obésité de l'insee  [:somberlain4:4]

Ou alors une fois que l'argent est passé dans le loyer et les charges, les parisiens n'ont plus de quoi se nourrir  [:bakk65]

Message édité par wurst le 25-08-2016 à 10:47:32
mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 10:47:04  profilanswer

n°46868740
pilef
Posté le 25-08-2016 à 10:47:21  profilanswer

Pas vraiment :o

n°46868825
sligor
Posté le 25-08-2016 à 10:53:54  profilanswer

je suis absolument pas d'accord avec grenouille bleue, ne venez pas dans la région c'est absolument naze :/

---------------
qwerty-fr
n°46868920
pilef
Posté le 25-08-2016 à 11:00:10  profilanswer

Filob a écrit :

Du coup je continue avec mes questions budget :o

Pour un emprunt de 220 000 j'ai des mensualités de 1128€ d'après meilleur taux.

Combien je dois rajouter pour avoir mon budget immo mensuel total? Ça comprend déjà les intérêts et l'assurance.
- Charges (~100 €)
- Taxe foncière (~130€)
- Epargne de précaution (200€?)
- Quoi d'autre?

Je ne pense pas.

Les charges, la taxe d'habitation et la taxe foncière dépendent énormément du bien. En général plus le bien est grand et plus c'est cher.

Mais il y a d'autres paramètres. Par exemple un gardien ou des jardins dans la copro font grimper les charges.

n°46869053
Filob
Posté le 25-08-2016 à 11:07:58  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne pense pas.

Les charges, la taxe d'habitation et la taxe foncière dépendent énormément du bien. En général plus le bien est grand et plus c'est cher.

Mais il y a d'autres paramètres. Par exemple un gardien ou des jardins dans la copro font grimper les charges.

C'est précisé "dont XX€ d'assurance" :o :D

Mais en terme d'items ca semble OK alors :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°46869070
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:09:18  profilanswer

Filob a écrit :

C'est précisé "dont XX€ d'assurance" :o :D

Mais en terme d'items ca semble OK alors :jap:

A part que je vois pas trop pourquoi tu compte de l’épargne de precaution dans ton budget immo... :o

n°46869083
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-08-2016 à 11:10:18  profilanswer

r06 a écrit :

A part que je vois pas trop pourquoi tu compte de l’épargne de precaution dans ton budget immo... :o

Pour payer la réfection de la toiture?  

C'est juste le nom qui est mauvais, faut plutôt appeler ça "provisions pour travaux", mais c'est une méthode saine de gestion de le compter.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46869093
Filob
Posté le 25-08-2016 à 11:11:09  profilanswer

r06 a écrit :

Ben parceque je dois compter cette marge en plus dans mon scénario achat.
Si j'ai pas cette épargne de précaution et que jepargne 0 cest du suicide :o

---------------
n°46869131
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:13:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour payer la réfection de la toiture?  

C'est juste le nom qui est mauvais, faut plutôt appeler ça "provisions pour travaux", mais c'est une méthode saine de gestion de le compter.

Elle va acheter un appart donc une partie des travaux est deja compris dans les charges et pour le reste t'as le temps de le voir venir et des delais de paiement.... :o  

Filob a écrit :

Ben parceque je dois compter cette marge en plus dans mon scénario achat.
Si j'ai pas cette épargne de précaution et que jepargne 0 cest du suicide :o

Mouai 200 euros ca me semble tres important surtout pour un bien en copro qui vaut dans les 200k.... :o

n°46869150
cheesecake
Posté le 25-08-2016 à 11:15:36  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ouaaais un débat Paris-Province !

Moi aussi, moi aussi j'peux jouer ? [:bakk21]
J'ai passé 17 ans à Paris, et je suis désormais dans le sud. Et globalement, ce que j'ai constaté:

Paris

- Pour commencer, faut savoir de quoi on parle. Quand on veut comparer Paris et Province, on parle de Paris INTRAMUROS (et éventuellement une ou deux communes desservies par le métro, et encore), avec un salaire HFR compliant. Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que la banlieue parisienne n'a aucun intérêt. On y va parce qu'on a notre taf à Paris et qu'on n'a pas de quoi s'acheter ce que l'on veut intra-muros.

- Ensuite, si on part de ce postulat, on a en effet tout à pied et à proximité. On habitait côté Montparnasse/Rue de Rennes, et on avait une demi-douzaine de cinémas à 3mn à pied, des dizaines de restaurants de tous types, des épiceries, boucheries, fromageries & co. C'est un vrai confort, et ça permet un mode de vie typiquement parisien basé au jour le jour. Comme on n'a pas de gigantesques appartements, on fait les courses au fil des besoins. C'est ce changement qui a été le plus dur à appréhender en partant en province.

- Un autre avantage de Paris, c'est l'offre abondante de tout et n'importe quoi. Tu veux faire du jeu de rôles ? Il y a des centaines de tables. Tu veux faire la branche dissidente du Kung-fu Biélorusse ? Y'a un prof. Tu veux prendre des cours d'aquaponey ? Y'a un prof. Tu veux te lancer dans le stand-up ? Y'a une scène libre. Bref, tout le monde plaisante sur l'argument "y'a de cours de japonais" parce que peu de gens en profitent, mais ce n'est pas ça l'argument. L'argument, c'est qu'on peut remplacer "japonais" par n'importe quoi, même le plus ésotérique, et on trouvera.

- Paris est aussi une ville où l'on marche beaucoup plus qu'en province, même quand on prend le métro. Mine de rien, ça entretient la forme. En province, faut compenser volontairement.

- Enfin, enfin, Paris est le paradis des célibataires, par la pure proportion de gens qui s'y croisent. On peut sortir tous les soirs de la semaine et rencontrer des gens différents, utiliser des applis de rencontre et mettre du temps à vider les profils. C'est une simple question de mathématiques. Si 0,1% des filles de 18-30 ans nous plaisent, ça peut représenter 200 profils à Grenoble et 10 000 dans le grand paris.

Province

Pareil, faut savoir de quoi on parle. La plupart des gens qui la défendent vivent dans une grande ville de province, ou en tout cas à proximité. Dans mon cas, j'ai vécu à 1km de Monaco et j'ai détesté. Par contre, je suis désormais à Aix, et voilà ce que j'ai remarqué:

- C'est moins cher. Oui, ça reste un argument pertinent, même à Aix. Pour le prix de notre appart parisien (52m² ultra-bien placé mais en rdc et sans parking), on a une maison de ville de 82m², un parking, un petit jardin, en plein centre ville d'Aix.
Et pour le prix d'un 60m² bien placé dans Paris, on est en train d'acheter une maison de malade avec plus de 2500m² de terrain et une grande piscine.

- Il fait beau. Peut-être que vous vous en foutez (moi, je m'en foutais) mais au bout d'un moment, la grisaille parisienne est un peu chiante à vivre avec ses crachins perpétuels. En 2014, y'a pas eu un (pas un) jour de ciel bleu entre le 2 juin et le 24 juillet. Je le sais parce que j'attendais ça pour aller écrire au jardin du Luxembourg.

- Ca pue pas. On s'habitue quand on vit à Paris, mais c'est un choc en revenant à chaque fois. Les odeurs dans le métro ou même dans les arcades en surface, les clodos qui te demandent de la thune toutes les trois secondes quand c'est pas une pétition pour sauver les bébés phoques. Et ça, y compris sur les Champs-Elysées.

- On a tout à proximité, même si le choix est moins important. Ok, je n'ai qu'un seul boucher, une seule fromagerie, deux boulangers et une salle de cinéma à pied. Mais c'est déjà pas si mal, surtout quand les commerces sont bons.

- On gagne un temps de malade. Le temps est distordu, à Paris. On peut faire 45mn voire 1h de métro pour voir des potes, et ça nous paraît normal. Et en plus, on le fait souvent ! Ici, 15mn, c'est le bout du monde. En 1h, un gars de Grenoble peut être à Lyon.

Après, en effet, il y a moins d'activités sportives/intellectuelles/culturelles, mais ça peut être compensé par la proximité de la mer ou des montagnes.

Conclusion

Ce qui est vrai pour nous, c'est que l'argument de la localisation et du climat ont été déterminants. On n'a pas choisi "la province", on a choisi Aix. Parce qu'on préfère vivre dans une grande maison avec un grand terrain et une grande piscine utilisable six mois dans l'année que rester dans un appart intra-muros.

Il n'empêche que je garde une partie d'élitisme parisien (d'ailleurs Aix est considéré comme le 21e arrondissement de Paris). Je ne me vois pas vivre dans une autre région, par exemple. Le soleil faisait partie intégrale du package, et du coup:
- Le Nord ? Fait froid
- La Bretagne ? Il pleut, l'eau est froide
- Marseille ? Bitch, plz
- La Côte d'Azur ? Trop enclavée
- Le Sud-Ouest ? Encore plus humide que la Bretagne

Bref [:doc petrus]

[:the coli:4]  

On peut aussi choisir la balnlieue pour s'offrir une maison, un jardin a ses enfants, de la verdure et plus de calme  [:mr marron derriere]  

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 11:15:36  profilanswer

n°46869185
ridd21
Posté le 25-08-2016 à 11:17:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je suis à la recherche d'un article présentant une rénovation tip-top d'un petit F2 (~25-30m2) dans le centre de Paris et vendu autour de 500k€ par une agence.
L'article était passé ici.
La cuisine avait des plaques chauffantes intégrées sous une surface en marbre, les finitions étaient de très haut niveau, parquet et tout..

Si vous savez comment retrouver cette annonce passée ici.  :hello:

Il y a tellement de choses intéressantes à dire sur le débat Paris / RP / Province / Bouzie / ...  :o  que ton message est passé inaperçu...

Si je ne me trompe pas, il s'agissait en fait d'un 25 m² vendu à 695.000€ (oh oui, la magie de Paris [:la fille au corbeau]  :o ), dans le 6ème, vue sur les toits de Paris (incroyable ! [:macareu:1] ) et la Tour Eiffel.
J'imagine que pour ce prix, l'immeuble doit avoir un Monoprix, un cinéma, les cours de japonais le soir, la conciergerie 24/7, nounou privée, ton job introuvable ailleurs en France à moins de 2 minutes à pieds... [:ocube]

Bref, ton article est paru sur le site cotemaison (pas mal pour l'inspiration déco je trouve ;) ).

et voici : http://www.cotemaison.fr/loft-appa [...] 26537.html  :hello:  

n°46869215
Filob
Posté le 25-08-2016 à 11:19:10  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai 200 euros ca me semble tres important surtout pour un bien en copro qui vaut dans les 200k.... :o

C'est pas que pour lappart aussi pour la vie de tous les jours mais du coup estime à combien?

---------------
n°46869234
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 25-08-2016 à 11:19:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°46869257
cheesecake
Posté le 25-08-2016 à 11:21:25  profilanswer

ridd21 a écrit :

Il y a tellement de choses intéressantes à dire sur le débat Paris / RP / Province / Bouzie / ...  :o  que ton message est passé inaperçu...

Si je ne me trompe pas, il s'agissait en fait d'un 25 m² vendu à 695.000€ (oh oui, la magie de Paris [:la fille au corbeau]  :o ), dans le 6ème, vue sur les toits de Paris (incroyable ! [:macareu:1] ) et la Tour Eiffel.
J'imagine que pour ce prix, l'immeuble doit avoir un Monoprix, un cinéma, les cours de japonais le soir, la conciergerie 24/7, nounou privée, ton job introuvable ailleurs en France à moins de 2 minutes à pieds... [:ocube]

Bref, ton article est paru sur le site cotemaison (pas mal pour l'inspiration déco je trouve ;) ).

et voici : http://www.cotemaison.fr/loft-appa [...] 26537.html  :hello:  

Paris c'est cher, mais ce genre d'appart n'est quand meme pas non plus représentatif du marché, faut pas déconner  
Des excès, y'en a partout, que ce soit paris ou ailleurs  [:mr marron derriere]

n°46869275
Filob
Posté le 25-08-2016 à 11:22:16  profilanswer

kiwai10 a écrit :

+ les frais de notaires, courtier, agence à amortir

Ca je le payes avec mon apport dans l'idée, du coup pas d'impact chaque mois, mais plus sur le capital final (appart a 220 000 qui t'en coûte bien plus au final entre les intérêts et frais divers), non?

---------------
n°46869307
wurst
Posté le 25-08-2016 à 11:24:21  profilanswer

cheesecake a écrit :

Paris c'est cher, mais ce genre d'appart n'est quand meme pas non plus représentatif du marché, faut pas déconner  
Des excès, y'en a partout, que ce soit paris ou ailleurs  [:mr marron derriere]

On est quand même à 27800€ le m² et çà s'est vendu  :heink:

n°46869320
sligor
Posté le 25-08-2016 à 11:24:38  profilanswer

cheesecake a écrit :

On peut aussi choisir la balnlieue pour s'offrir une maison, un jardin a ses enfants, de la verdure et plus de calme  [:mr marron derriere]  

c'est pas du tout comparable niveau temps de transport, si j'ai bien compris où se trouve son bien convoité: il sera à 15 minutes du centre ville d'aix (à moins de 10 minutes de l'entrée)  et à 25 minutes du centre ville de marseille (là encore à moins de 10 minutes de l'entrée).
Même dans Paris intra-muros les temps de trajet sont plus longs et pour trouver un truc calme comme il nous a montré en RP il faut vraiment s'éloigner très loin ou avoir vraiment beaucoup d'argent.

Et puis heureusement que les goûts et les critères différent d'une personne à l'autre, tout le monde ne peut pas habiter au même endroit. Ça serait encore plus la surenchère niveau prix si tous le monde voulait la même chose.

Message édité par sligor le 25-08-2016 à 11:25:27

---------------
qwerty-fr
n°46869337
skeye
Posté le 25-08-2016 à 11:25:47  profilanswer

cheesecake a écrit :

CQFD, c'est juste que t'as pas les moyens de te payer une maison avec un jardon, de la verdure et du calme intramuros épicétou.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°46869342
thalis
Posté le 25-08-2016 à 11:26:05  profilanswer

cheesecake a écrit :

Clair que j'échangerais pas  
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13645332_1042071182497164_3472804118343813101_n.jpg?oh=53338ac38ccf19794a010b372d10be12&oe=58402D82

avec

http://referentiel.nouvelobs.com/file/4889108-grand-appartement-avec-vue-sur-paris-depuis-la-terrasse-dans-le-quartier-de-caulaincourt-xviiieme-paris.jpg

Après je suis quand meme d'accord sur la dépendance à la voiture. Je suis à moins de 15 min en voiture du boulot, à 30 min de Roissy (toujours en voiture), et autant je peux aller chercher mon pain, mon steak, ma salade, mes medocs à pieds, autant pour aller bosser ou pour aller au théatre, au ciné, au resto, là j'ai pas le choix, il FAUT la voiture. Et je comprend que pour certains ça puisse être pesant (perso ça me gene pas : y'a pas de bouchons sur la route, et je trouve forcement à me garer facilement)

n°46869350
kiwai10
Posté le 25-08-2016 à 11:26:23  profilanswer

Message édité par kiwai10 le 25-08-2016 à 11:27:14
n°46869352
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:26:27  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas que pour lappart aussi pour la vie de tous les jours mais du coup estime à combien?

Non mais si c'est pour la vie de tous les jours ca n'a rien a faire dans ton budget immo, c'est ca qui me gene.... :D  
Apres evidement il faut avoir une epargne de precaution, le montant depend de tellement de choses que c'est une decisions personnelle.... :o  

Pour être honnête, on a pas de "poche" de provision pour les gros travaux, si quelque chose tombe, on utilise notre epargne de precaution general pour ca exactement comme si notre voiture tombe en panne.
Apres pour info, il y a eu des discussions dans notre copro pour refaire l'etancheite d'une partie de la terrasse sur le toit (en l'occurence ma terrasse), en gros il y avait 150 m2 donc pas loin de la moitie de la surface ed toiture de l'immeuble, les devis sont tombe a 66k en ayant un grand appart au dernier etage avec beaucoup de terrasse, ca m'aurait donc coute 3300 euros payable sur 1 ou 2 ans. Bon finalement ca ne s'est malheureusement pas fait... :o  
Mais c'etait juste pour dire que les montants ne sont pas delirants... :o

n°46869393
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:28:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ca je le payes avec mon apport dans l'idée, du coup pas d'impact chaque mois, mais plus sur le capital final (appart a 220 000 qui t'en coûte bien plus au final entre les intérêts et frais divers), non?

En fait je trouve que tu prends le problème par un bout bizarre.
Tu connais maintenant a peu pres ce que tu peux emprunter, tu connais ton apport, ca fait donc un somme X.
Du coup tu regardes ce que tu peux acheter pour cette somme X et si ca te convient par rapport a ce que tu peux louer et a ton projet de vie... :o

n°46869417
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-08-2016 à 11:29:58  profilanswer

cheesecake a écrit :

Bah j'ai l'impression que les gens qui sont en banlieue n'ont pas les avantages de Paris. Donc ils sont en banlieue parce que ça leur permet d'avoir une pseudo-province tout en bossant sur Paris.

Mais concrètement ils ont tous les inconvénients de Paris (climat, prix élevé, transports) sans en avoir les avantages. Qu'est-ce qu'un gars qui habite à Saint-Maur ou Versailles (et encore, je suis sympa, je choisis des banlieues considérées comme bourgeoises) a de plus qu'un gars qui habite à Lyon ou Aix ? :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°46869444
LooKooM
Posté le 25-08-2016 à 11:32:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça ne tient pas dans un sac-à-dos, et tout juste dans un gros sac / cabas.

Ça veut dire que vous êtes obligés de faire des courses spécifiques pour acheter votre PQ. Ce n'est clairement pas convenable.

Et idem pour tous les trucs un peu gros.

shinketsushuu a écrit :

Faut avoir honte de ramener son papier hygiénique chez soi?

Ce qui est casse couille à Paris c'est la télé de 30 kg que tu ramènes à bout de bras sur 2 bornes ou le bureau en kit que tu trimballes dans le métro, surtout quand il faut monter tout ça au cinquième sans ascenseur.

Perso l'eau c'est livré par Evianchezvous.com devant mon palier une fois par semaine, la nourriture c'est géré via une coopérative bio (BioCoop) qui nous livre 3x par semaine le lundi, mercredi et vendredi pour avoir des fruits/légumes/poisson/viande frais après 20h. C'est hors de prix mais excellent; si tu veux avoir la qualité ultime, tu vas rue du Nil ou au marché d'Alligre, je me déplace pour ça volontiers.

Je ne prends quasiment pas le métro, j'ai du le prendre la dernière fois en juin, je ne me déplace qu'en taxi/uber ou vélo. Si j'ai besoin de bouger un meuble, j'appelle un déménageur via la conciergerie de quartier (http://www.luludansmarue.org/). Si j'achète un meuble dans un magasin, ils le livrent/l'installent. Si tu veux une voiture pour faire des petites routes je loue, rien d'incroyable. Je tente de sortir 2-3x par semaine, généralement organisé via des clubs auxquels je suis inscrits pour tester des nouveaux endroits ou avoir accès à des terrasses privées. Via mes relations pros/clubs, je visite les expositions parisiennes en after-hours en petit groupe.  

Je vivais à côté de Genève avant avec les avantages/inconvenients d'une ville de taille humaine de 400k habitants et la nature à côté. Je ne regrette vraiment pas l'arrivée à Paris.

n°46869445
ignomo
Posté le 25-08-2016 à 11:32:07  profilanswer

Citation :

Qu'est-ce qu'un gars qui habite à Saint-Maur ou Versailles (et encore, je suis sympa, je choisis des banlieues considérées comme bourgeoises) a de plus qu'un gars qui habite à Lyon ou Aix ? :o

Un taf mieux rémunuéré si tu as les capacités HFR :o

Message cité 2 fois
Message édité par ignomo le 25-08-2016 à 11:32:33
n°46869456
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:32:39  profilanswer

Bah j'ai l'impression que les gens qui sont en banlieue n'ont pas les avantages de Paris. Donc ils sont en banlieue parce que ça leur permet d'avoir une pseudo-province tout en bossant sur Paris.

Mais concrètement ils ont tous les inconvénients de Paris (climat, prix élevé, transports) sans en avoir les avantages. Qu'est-ce qu'un gars qui habite à Saint-Maur ou Versailles (et encore, je suis sympa, je choisis des banlieues considérées comme bourgeoises) a de plus qu'un gars qui habite à Lyon ou Aix ? :o

La possibilité d'aller sur Paris rapidement en voiture pour bénéficier des avantages de Paris (tu les as deja cite donc je vais pas le refaire)
Un plus grand choix d'emploi

Potentiellement il garde contact avec son réseau familial et/ou amical constitué sur place.

Apres c'est un choix que je ne ferais pas mais pourquoi pas... :o

Message édité par r06 le 25-08-2016 à 11:33:44
n°46869481
LooKooM
Posté le 25-08-2016 à 11:34:07  profilanswer

J'ai pas mal d'amis qui ont bien organisé leur vie en banlieue et c'est convenable - comme habiter à Lyon ou Aix tout en gardant leurs cercles sociaux/familiaux/pros de Paris.
Ils font tout livrer aussi de toute façon, l'argument voiture/etc... est un faux combat

n°46869484
thalis
Posté le 25-08-2016 à 11:34:21  profilanswer

ignomo a écrit :

Citation :

Qu'est-ce qu'un gars qui habite à Saint-Maur ou Versailles (et encore, je suis sympa, je choisis des banlieues considérées comme bourgeoises) a de plus qu'un gars qui habite à Lyon ou Aix ? :o

Un taf mieux rémunuéré si tu as les capacités HFR :o

Avec le télétravail qui va devenir de plus en plus présent, ça va se lisser, tout ça...

n°46869513
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-08-2016 à 11:36:06  profilanswer

thalis a écrit :

Avec le télétravail qui va devenir de plus en plus présent, ça va se lisser, tout ça...

On entends ça depuis 15 ans, et au final c'est tjrs aussi peu possible qu'auparavant. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46869523
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-08-2016 à 11:36:36  profilanswer

thalis a écrit :

J'y crois pas une seconde. Le télétravail à plus d'un ou deux jours par semaine, ça restera toujours exceptionnel.

Message édité par Theomede le 25-08-2016 à 11:37:06

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46869559
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:38:56  profilanswer

MEI a écrit :

On entends ça depuis 15 ans, et au final c'est tjrs aussi peu possible qu'auparavant. :o

Ma femme a pu garder son job parisien et son salaire parisien en teletravail a 100% quand on a voulu partir en province donc ca existe, elle va de temps en temps dans des bureaux de coworking et il y a pas mal de gens dans la meme situation qu'elle (job a Paris et travail a distance au bord de la mer dans le sud de la France)... :o
Donc ca arrive... :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 25-08-2016 à 11:39:55
n°46869561
fabien1176
Posté le 25-08-2016 à 11:38:59  profilanswer

Ouaaais un débat Paris-Province !

Moi aussi, moi aussi j'peux jouer ? [:bakk21]
J'ai passé 17 ans à Paris, et je suis désormais dans le sud. Et globalement, ce que j'ai constaté:

Paris

- Pour commencer, faut savoir de quoi on parle. Quand on veut comparer Paris et Province, on parle de Paris INTRAMUROS (et éventuellement une ou deux communes desservies par le métro, et encore), avec un salaire HFR compliant. Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que la banlieue parisienne n'a aucun intérêt. On y va parce qu'on a notre taf à Paris et qu'on n'a pas de quoi s'acheter ce que l'on veut intra-muros.

- Ensuite, si on part de ce postulat, on a en effet tout à pied et à proximité. On habitait côté Montparnasse/Rue de Rennes, et on avait une demi-douzaine de cinémas à 3mn à pied, des dizaines de restaurants de tous types, des épiceries, boucheries, fromageries & co. C'est un vrai confort, et ça permet un mode de vie typiquement parisien basé au jour le jour. Comme on n'a pas de gigantesques appartements, on fait les courses au fil des besoins. C'est ce changement qui a été le plus dur à appréhender en partant en province.

- Un autre avantage de Paris, c'est l'offre abondante de tout et n'importe quoi. Tu veux faire du jeu de rôles ? Il y a des centaines de tables. Tu veux faire la branche dissidente du Kung-fu Biélorusse ? Y'a un prof. Tu veux prendre des cours d'aquaponey ? Y'a un prof. Tu veux te lancer dans le stand-up ? Y'a une scène libre. Bref, tout le monde plaisante sur l'argument "y'a de cours de japonais" parce que peu de gens en profitent, mais ce n'est pas ça l'argument. L'argument, c'est qu'on peut remplacer "japonais" par n'importe quoi, même le plus ésotérique, et on trouvera.

- Paris est aussi une ville où l'on marche beaucoup plus qu'en province, même quand on prend le métro. Mine de rien, ça entretient la forme. En province, faut compenser volontairement.

- Enfin, enfin, Paris est le paradis des célibataires, par la pure proportion de gens qui s'y croisent. On peut sortir tous les soirs de la semaine et rencontrer des gens différents, utiliser des applis de rencontre et mettre du temps à vider les profils. C'est une simple question de mathématiques. Si 0,1% des filles de 18-30 ans nous plaisent, ça peut représenter 200 profils à Grenoble et 10 000 dans le grand paris.

Province

Pareil, faut savoir de quoi on parle. La plupart des gens qui la défendent vivent dans une grande ville de province, ou en tout cas à proximité. Dans mon cas, j'ai vécu à 1km de Monaco et j'ai détesté. Par contre, je suis désormais à Aix, et voilà ce que j'ai remarqué:

- C'est moins cher. Oui, ça reste un argument pertinent, même à Aix. Pour le prix de notre appart parisien (52m² ultra-bien placé mais en rdc et sans parking), on a une maison de ville de 82m², un parking, un petit jardin, en plein centre ville d'Aix.
Et pour le prix d'un 60m² bien placé dans Paris, on est en train d'acheter une maison de malade avec plus de 2500m² de terrain et une grande piscine.

- Il fait beau. Peut-être que vous vous en foutez (moi, je m'en foutais) mais au bout d'un moment, la grisaille parisienne est un peu chiante à vivre avec ses crachins perpétuels. En 2014, y'a pas eu un (pas un) jour de ciel bleu entre le 2 juin et le 24 juillet. Je le sais parce que j'attendais ça pour aller écrire au jardin du Luxembourg.

- Ca pue pas. On s'habitue quand on vit à Paris, mais c'est un choc en revenant à chaque fois. Les odeurs dans le métro ou même dans les arcades en surface, les clodos qui te demandent de la thune toutes les trois secondes quand c'est pas une pétition pour sauver les bébés phoques. Et ça, y compris sur les Champs-Elysées.

- On a tout à proximité, même si le choix est moins important. Ok, je n'ai qu'un seul boucher, une seule fromagerie, deux boulangers et une salle de cinéma à pied. Mais c'est déjà pas si mal, surtout quand les commerces sont bons.

- On gagne un temps de malade. Le temps est distordu, à Paris. On peut faire 45mn voire 1h de métro pour voir des potes, et ça nous paraît normal. Et en plus, on le fait souvent ! Ici, 15mn, c'est le bout du monde. En 1h, un gars de Grenoble peut être à Lyon.

Après, en effet, il y a moins d'activités sportives/intellectuelles/culturelles, mais ça peut être compensé par la proximité de la mer ou des montagnes.

Conclusion

Ce qui est vrai pour nous, c'est que l'argument de la localisation et du climat ont été déterminants. On n'a pas choisi "la province", on a choisi Aix. Parce qu'on préfère vivre dans une grande maison avec un grand terrain et une grande piscine utilisable six mois dans l'année que rester dans un appart intra-muros.

Il n'empêche que je garde une partie d'élitisme parisien (d'ailleurs Aix est considéré comme le 21e arrondissement de Paris). Je ne me vois pas vivre dans une autre région, par exemple. Le soleil faisait partie intégrale du package, et du coup:
- Le Nord ? Fait froid
- La Bretagne ? Il pleut, l'eau est froide
- Marseille ? Bitch, plz
- La Côte d'Azur ? Trop enclavée
- Le Sud-Ouest ? Encore plus humide que la Bretagne

Bref [:doc petrus]

Bienvenu futur voisin :)
L'été prochain ce sera BBQ party ;)

n°46869592
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-08-2016 à 11:40:21  profilanswer

r06 a écrit :

Ma femme a pu garder son job parisien et son salaire parisien en teletravail quand on a voulu partir en province donc ca existe, elle va de temps en temps dans des bureaux de coworking et il y a pas mal de gens dans la meme situation qu'elle (job a Paris et travail a distance)... :o  
Donc ca arrive... :D

1 job pour 1 000 000, super ça arrive vite c'est sur. :o

Faut le job qui le permet, la boite qui fait confiance a ses employés + la boite qui TE fait confiance.

Donc en gros, hormis top management (qui de toutes façons est quasi jamais au bureau) c'est anecdotique.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46869603
kiwai10
Posté le 25-08-2016 à 11:41:10  profilanswer

Message édité par kiwai10 le 25-08-2016 à 11:41:27
n°46869627
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:42:46  profilanswer

MEI a écrit :

1 job pour 1 000 000, super ça arrive vite c'est sur. :o

Faut le job qui le permet, la boite qui fait confiance a ses employés + la boite qui TE fait confiance.

Donc en gros, hormis top management (qui de toutes façons est quasi jamais au bureau) c'est anecdotique.

Si tu le dis, c'est pas mon impression et j'ai quelques exemples autours de moi j'en ai cite un mais j'en ai quelques autres et bizarrement aucun top management... :lol:  :o

n°46869648
thalis
Posté le 25-08-2016 à 11:44:27  profilanswer

MEI a écrit :

C'est aussi peu possible, parce que les gens ne se battent pas pour ça. Alors qu'écologiquement et au niveau fatigue, c'est quand meme le plus logique. Surtout maintenant où quasiement tout le monde a une connexion internet potable.
Mon mari bosse actuellement pour une grosse SSII. Mais lors de ses diverses boites, il a toujours été clair lors des entretiens d'embauche : il se deplace voir le client 1 à 3 jours au début, et ensuite c'est tout à distance, avec uniquement  les déplacements indispensables (et ça n'a jamais posé de problèmes aux clients).

Dans les universités (et peut-etre les autres administrations), ils ont mis en place la possibilité d’être en télétravail 3 jours par semaine, pour les postes administratifs où c'est possible. Pour les techs informatique d'assistance ou le personnel d’accueil, c'est évidemment pas possible, mais pour les devs ou les administratifs de gestion, pas de soucis.

n°46869719
Filob
Posté le 25-08-2016 à 11:49:09  profilanswer

r06 a écrit :

En fait je trouve que tu prends le problème par un bout bizarre.
Tu connais maintenant a peu pres ce que tu peux emprunter, tu connais ton apport, ca fait donc un somme X.
Du coup tu regardes ce que tu peux acheter pour cette somme X et si ca te convient par rapport a ce que tu peux louer et a ton projet de vie... :o

Ben non, j'en suis encore à définir combien je peux emprunter sans niquer mon budget mensuel, quand j'aurais ca je pourrais voir si Ya des biens qui collent et donc répondre à ma question de base: puis je acheter un truc cool dans mon coin sans manger des pates pendant 20 piges :D

Je voudrais estimer combien va me coûter au total un bien à 220 000 + épargne minimale raisonnable, et comparer ça avec loyer + épargne actuelle :o

---------------
n°46869746
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 25-08-2016 à 11:50:37  profilanswer

Dans le post de GB il y a un biais mental manifeste et qui nique tout le post, mais j'ai pas le temps pour ces conneries [:beleg]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°46869791
r06
Posté le 25-08-2016 à 11:53:45  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Sinon ya des jobs en banlieue de Paris aussi hein :o (genre tout les gros centre de R&D c'est pas en intra-muros) et donc vivre en banlieue est parfait si on aime pas Paris.

Les problèmes de la banlieue parisienne c'est que:
-si tu veux être dans une ville correct (bien desservie et bien frequentee) ca te coûte aussi cher que d'habiter en centre ville d'une grosse agglomeration de province... :o  
-tout est centre sur Paris donc ta ville de banlieue va etre bien souvent une ville morte avec beaucoup moins d'activites qu'une ville de province de taille equivalente  :o  
-tu "beneficies" quand meme des bouchons parisiens et de la surcharge des TEC... :o  

Bref sans les inconvénients sans les avantages  :o

n°46869837
Lagoon57
Posté le 25-08-2016 à 11:56:10  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça ne tient pas dans un sac-à-dos, et tout juste dans un gros sac / cabas.

Ça veut dire que vous êtes obligés de faire des courses spécifiques pour acheter votre PQ. Ce n'est clairement pas convenable.

Et idem pour tous les trucs un peu gros.

Ca tient parfaitement dans mon sac à dos eastpak.

---------------

n°46869866
kiwai10
Posté le 25-08-2016 à 11:57:54  profilanswer

Message édité par kiwai10 le 25-08-2016 à 11:58:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13700  13701  13702  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)