Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10974  10975  10976  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35595192
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-09-2013 à 16:57:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustibat31 a écrit :

Sauf qu'une ferrari, tu peux pas la couper en 10 et toujours t'en servir.

Regarde la taille des logements et les prix dans les pays meme en ultra crise économique (le Japon a tout hasard, meme avant fukushima). Les gars font des crédits sur 40 ans pour se payer 11m².

Je pense que ce qui va se passer, c'est qu'effectivement on va vers un blocage a cause de l'insolvabilité de la demande; mais que la sortie ne sera pas une baisse des prix.  
Parce que comme on est en face d'une nécessité (se loger) et en partie d'un luxe(se loger confortablement), je pense qu'il restera quelques apparts bien grands dont les prix vont s'envoler, et que tous les apparts qui ne sont pas idéalement situés seront coupés en 2, 3, 4 jusqu'a pouvoir de nouveau atteindre en prix ce qu'une demande solvable peut payer en s'endettant sur 20 ou 25 ans. Ce qui pourra éventuellement débloquer un peu plus la situation, ce sont des crédits sur 30, 35ans. Et ca creusera encore plus les inégalités sociales.

Mais une baisse significative du prix au m² ? Je n'y crois pas.

Je préfère le fantasme de Serge Dassault, qui aimerait que les gens dorment dans des dortoirs sur leur lieu de travail  [:xenobrandt:3]  

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 16:57:55  profilanswer

n°35595195
paco fpg
Posté le 12-09-2013 à 16:58:03  profilanswer

zyx a écrit :

La France est l'un des pays les moins concentré d'Europe ... La comparaison avec l'Allemagne est à ce sujet très instructif.  

croustibat31 a écrit :

Parce que comme on est en face d'une nécessité (se loger) et en partie d'un luxe(se loger confortablement), je pense qu'il restera quelques apparts bien grands dont les prix vont s'envoler, et que tous les apparts qui ne sont pas idéalement situés seront coupés en 2, 3, 4 jusqu'a pouvoir de nouveau atteindre en prix ce qu'une demande solvable peut payer en s'endettant sur 20 ou 25 ans. Ce qui pourra éventuellement débloquer un peu plus la situation, ce sont des crédits sur 30, 35ans. Et ca creusera encore plus les inégalités sociales.

sinon avec l'essor du teletravail, les gens vont pouvoir habiter en paysannie et se loger à pas cher :o

n°35595225
croustibat​31
Posté le 12-09-2013 à 17:01:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

La taille moyenne des logements n'est pas en diminution, il me semble. Ce qu'on détruit est plus minable que ce qu'on construit sur ce plan la :o

Je n'ai pas de stats officielles, et malgré tout je suis un peu un noob dans le marché de l'immo général; ce que j'ai pu observer peut tres bien n'etre applicable qu'en région toulousaine. On a une moyenne de 1500 nouveaux habs / mois, et je constate que certains biens que je convoitais mais faute de budget, j'ai pas pu acheter, se sont transformés de maisons en 4 T4, ou de T4 en 3 studios. Ca rachete des biens plutot grands et a refaire, pour les transformer en multiples biens, destinés a etre loués et/ou revendus pour couvrir les frais.  

n°35595240
croustibat​31
Posté le 12-09-2013 à 17:02:09  profilanswer

paco fpg a écrit :

sinon avec l'essor du teletravail, les gens vont pouvoir habiter en paysannie et se loger à pas cher :o

J'dirais plutot qu'avec l'essor de la délocalisation, les gens qui peuvent faire du télétravail vont se retrouver au chomage :D

n°35595247
moonboots
Posté le 12-09-2013 à 17:03:00  profilanswer

ozidivision a écrit :

Après de toute façon si t achètes un bien au prix fort et que tu le revends après une forte décote suite a une baisse des prix , le fait que tu rachètes potentiellement un bien qui subit lui même une décote gomme un peu l effet krach même si effectivement tu fais une moins value a la revente

jvois pas ce que ça changera au fait que tu auras trop dépensé

n°35595249
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2013 à 17:03:10  profilanswer

ozidivision a écrit :

Après de toute façon si t achètes un bien au prix fort et que tu le revends après une forte décote suite a une baisse des prix , le fait que tu rachètes potentiellement un bien qui subit lui même une décote gomme un peu l effet krach même si effectivement tu fais une moins value a la revente

Oui, c'est ça qui est triste d'ailleurs, presque tout le monde fait inconsciemment un choix "minimax" (minimiser la perte maximum) qui est le scénario ou on resterait locataire et ou les prix continueraient de monter... :o

Ce qui s'explique par la myopie provoquée par une décennie de hausse frénétique :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35595252
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 12-09-2013 à 17:03:25  profilanswer

En même temps y à plus de célibataire donc un besoin de logements plus petits

n°35595265
Volkhen
Posté le 12-09-2013 à 17:04:35  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Regarde la taille des logements et les prix dans les pays meme en ultra crise économique (le Japon a tout hasard, meme avant fukushima). Les gars font des crédits sur 40 ans pour se payer 11m².

Je pense que ce qui va se passer, c'est qu'effectivement on va vers un blocage a cause de l'insolvabilité de la demande; mais que la sortie ne sera pas une baisse des prix.  

Il ne faut pas oublier une chose : au bout d'un moment les gens peuvent se poser la question de savoir s'il vaut mieux bosser pour dépenser une bonne partie de sa paye dans le loyer ou crédit + transports ou se contenter du RSA au milieu de nulle part. De plus, une partie des proprios qui vivent à 2 ou seuls dans leurs grosses maisons vont élire domicile dans beaucoup plus petit de manière permanente d'ici une ou deux décennies, ces biens devraient donc être de nouveau disponibles.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°35595284
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2013 à 17:06:04  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je n'ai pas de stats officielles, et malgré tout je suis un peu un noob dans le marché de l'immo général; ce que j'ai pu observer peut tres bien n'etre applicable qu'en région toulousaine. On a une moyenne de 1500 nouveaux habs / mois, et je constate que certains biens que je convoitais mais faute de budget, j'ai pas pu acheter, se sont transformés de maisons en 4 T4, ou de T4 en 3 studios. Ca rachete des biens plutot grands et a refaire, pour les transformer en multiples biens, destinés a etre loués et/ou revendus pour couvrir les frais.  

Moi aussi ça va contre mon intuition, mais j'imagine que la périurbanisation, qui consiste en la création de zones pavillonnaires aux logements relativement grands sur relativement peu de surface.

Ou un truc dans le genre. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35595293
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 12-09-2013 à 17:06:26  profilanswer

Et puis acheter ça force a se constituer un patrimoine .  
Bien sur cela ne vaut que pour ceux a qui le fric brûle les doigts

mood
Publicité
Posté le 12-09-2013 à 17:06:26  profilanswer

n°35595380
croustibat​31
Posté le 12-09-2013 à 17:14:00  profilanswer

ozidivision a écrit :

Bof. Je suis passé de "en couple" à "célib", et de 80m² en location à 85m² proprio :o

Ok j'en ai pas besoin et c'est donc a classer dans la case luxe. Je participe donc activement a l'assèchement du marché :o

Volkhen a écrit :

Il ne faut pas oublier une chose : au bout d'un moment les gens peuvent se poser la question de savoir s'il vaut mieux bosser pour dépenser une bonne partie de sa paye dans le loyer ou crédit + transports ou se contenter du RSA au milieu de nulle part. De plus, une partie des proprios qui vivent à 2 ou seuls dans leurs grosses maisons vont élire domicile dans beaucoup plus petit de manière permanente d'ici une ou deux décennies, ces biens devraient donc être de nouveau disponibles.

Le milieu de nulle part c'est tres bien, mais quand tu dois te taper 2h de route pour acheter une baguette de pain, le prix du carburant et l'usure des véhicule va tres rapidement bouffer ton RSA.

n°35595453
Camille Sa​int-Saens
Trader smicard
Posté le 12-09-2013 à 17:19:22  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

moyen ça veux pas dire bien  

100 c'est un qi moyen  
ça doit te sembler normal mais pour nous, c'est peu

Boom ! Headshot :D

n°35595696
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 17:40:19  answer

Citation :

Impôts : s'attaquer à la manne fiscale de la résidence principale n'est plus un tabou !

C'est une véritable bombe à retardement, un cauchemar pour les propriétaires qui se sont endettés pendant de nombreuses années pour acheter leur résidence principale. Le rapport du Conseil d'Analyse Economique présenté au Premier Ministre le 10 septembre propose d'accentuer la taxation des résidences principales.  

...

Si l'on y ajoute des impôts locaux parmi les plus élevés au monde, devenir propriétaire de sa résidence principale vous donnera le droit d'être racketté fiscalement.  

Espérons que ces propositions délirantes passeront à la trappe !

http://votreargent.lexpress.fr/imp [...] or=AL-3012

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 12-09-2013 à 17:48:13
n°35595715
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2013 à 17:42:51  profilanswer

croustibat31 a écrit :

On a beaucoup entendu de vente à la découpe, mais par rapport à l'ensemble du parc immobilier, c'est une très faible partie. Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que tout est une question de financement. Ton exemple suppose que des banques prêtent sur 40 ans pour acheter un 11m². Ce qui n'est pas le cas en France. Il faut aussi voir que le PIB / habitant est à peu près du même niveau que le PIB / habitant français (les japonnais ont un peu plus), mais que le nombre d’habitants au km n'a rien à voir. En pratique, en France, les zones urbaines ont plus de place pour s'étendre, la géographie permet de mettre en place des liaisons rapides qui permettent à certaines entreprises de se délocaliser en partie en Province (par exemple à Nantes) ... Le rapport à l'espace n'est pas le même. Mais malgré tout ça, le japon, avant Fukushima, a connu de grosses baisses de l'immobilier.  

Pour en finir, oui, se loger est une nécessité, mais pas être propriétaire. Mais lorsqu'on veut se loger, on a le choix entre devenir propriétaire ou prendre une location. En clair, on est jamais obligé d'acheter pour ce loger. Dans certains cas, prendre une location n'est pas préférable, mais pas impossible. Par contre, l'achat peut devenir impossible pour certain : il suffit que leur capacité de financement diminue.  

n°35595735
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-09-2013 à 17:45:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu, 100€ par mois pour une chambre, je n'appelle pas vraiment ça une niche fiscale. :/

1) tu connais beaucoup de loyer à moins de 126€/m²/an pour un meublé en province ?

2) v'là le manque à gagner pour l'état de ne pas pouvoir imposer les 1000 à 1500€ de revenus annuels que ça génère pour la location d'une chambre [:tim_coucou]

3) si ça permet à des étudiants de se loger à pas cher, c'est très bien de ne pas imposer ces revenus là. :jap:

4) ça diminue d'autant le montant des APL :bounce:

Ca fait un plafond de 6300 € par an pour le T2 ou T3 de 50m2.
A Arras c est bien, c est meme trop elevé.

Sacree niche fiscale sur une TMI30%...environ 2k€ d IR par an.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35595741
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 17:46:22  profilanswer

Raté :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35595772
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2013 à 17:48:31  profilanswer

Pas de reproduction intégrale d'articles !

n°35595794
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 17:50:35  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Une dépendance d'hotel particulier, c'est plutot une petite maison ou un petit appart.

Voila, la en loccurence ca doit bien faire 2x60m2.
De quoi loger 4 etudiants.
Au moins 12k€ par an de revenus fonciers non taxés grace a cette niche.
Sur une TMi 30% ca fait environ 4k€ d IR par an a ne pas regler...une paille pour certain mais moi je trouve que ca fait une belle niche fiscale.

---------------
n°35595801
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2013 à 17:50:45  profilanswer

Sur le fond : j'aimerai avoir déjà confirmation du contenu exact du rapport. Il va de soit que le gouvernement ne prendra jamais de telles mesures qui constitueraient un suicide politique. Par contre, dans l'optique de faire peur aux acheteurs et aux propriétaire afin de diminuer la pression sur les prix, je les voix bien faire circuler ce genre de rumeurs propres à casser le mythe de la solidité de la pierre.  

n°35595835
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 17:54:06  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Création d'une chambre de 13m².
Changement de la porte d'entrée (PVC), changement de la porte d'entrée de la cuisine d'été (Acier), création d'un mur sur tout le côté Sud du terrain, peinture intégrale façade, installation clim réversible ...
Et ça ce sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.
15K€ c'est même un minimum en fait, sachant que j'ai tout fait avec mon père.

Tu t en fous, les gens achetent pour se loger, pas pour investir, il parait.

---------------
n°35595866
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2013 à 17:56:30  profilanswer

ozidivision a écrit :

Et théoriquement moins de besoin en propriété, nombre de célibataires sont dans l'optique de ne pas le rester trop longtemps et optent pour la location le temps de trouver l'âme soeur ...  

n°35596045
joc90
Posté le 12-09-2013 à 18:15:39  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Ils n'ont pas refusé, c'est les banques qui n'ont pas prêté aux acheteurs.

En tout cas, elle est toujours en vente : http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=12_s

normal c'est trop cher, une banque sait compter

n°35596121
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 18:24:09  answer

nico6259 a écrit :

Ca fait un plafond de 6300 € par an pour le T2 ou T3 de 50m2.
A Arras c est bien, c est meme trop elevé.

Sacree niche fiscale sur une TMI30%...environ 2k€ d IR par an.

+12% de CSG rds

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 18:25:16
n°35596138
Lagoon57
Posté le 12-09-2013 à 18:25:45  profilanswer

C'est 15,5% maintenant :o

n°35596140
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2013 à 18:25:59  profilanswer

joc90 a écrit :

normal c'est trop cher, une banque sait compter

Il y a surtout qu'il n'y a qu'une seule vrai chambre. Les gens achètent une maison pour y rester longtemps. Là, dés qu'un enfant passe les 5 ans, il faut absolument revendre pour acheter plus grand. Pourtant, 84 m², dans l'absolue, c'est pas mal, mais la disposition des pièces gâche tout.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 12-09-2013 à 18:26:22
n°35596196
paco fpg
Posté le 12-09-2013 à 18:32:17  profilanswer

zyx a écrit :

Et théoriquement moins de besoin en propriété, nombre de célibataires sont dans l'optique de ne pas le rester trop longtemps et optent pour la location le temps de trouver l'âme soeur ...  

créer des villages club meds de trentenaires en loc à l'année dans paris IM  [:madame_de_galles:5]

n°35596286
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 18:42:30  answer

Baguep1 a écrit :

Est-ce que certains parmi vous ont investi dans les SCPI ?

Frais d'entrée souvent importants,
Frais de gestion à prendre en compte,
Impots à payer dessus.
J'ai un exemple à 1k€ tous les trimestres (hors impôts) pour 80k€ investis ... mais au moins c'est de l'immo qui fait pas chier.

Et sinon pour la diarrhée périodique de Samourai et de sa propriétude, c'est pas lui qui traite les participants de puceaux@tanguy alors qu'il a décollé du nid à 28 ans ?

Pour le reste, sa théorie, une partie du topic s'en bat les couilles vu qu'elle est centrée sur Paris / RP ... ca dépasse les -10% sur l'année dans mon coin de bousie.

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 18:46:51
n°35596592
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-09-2013 à 19:15:40  profilanswer

Samourai a écrit :

Je vais vous dire le problème de HFR.

Plus les gens post frénétiquement et agressivement, et plus l'impression générale est qu'ils ont raison.

Ca marche pas ton truc :o

n°35596652
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-09-2013 à 19:21:31  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

en moyenne l'imc des américains c'est 29

c'est beaucoup  

moyen ça veux pas dire bien  

100 c'est un qi moyen  
ça doit te sembler normal mais pour nous, c'est peu  

donc tu as un concierge (moyen) et un ascenseur ? l'un ou l'autre ?  

[:chrisleurn]  

:hello:  

On a déjà abordé ce sujet de nombreuses fois.  
Un 2e enfant, ca ne s'attrape pas comme une petite grippe. Si tu as pas les moyens de le faire vivre dans un logement décent, vaut ptet mieux s'abstenir non ?  

n°35596852
moonboots
Posté le 12-09-2013 à 19:49:19  profilanswer

ozidivision a écrit :

Et puis acheter ça force a se constituer un patrimoine .  
Bien sur cela ne vaut que pour ceux a qui le fric brûle les doigts

celui qui parie sur un krach compte justement pouvoir acquérir un plus gros patrimoine au moment de l'éclatement de cette bulle    [:cerveau spamafote]

n°35596877
joc90
Posté le 12-09-2013 à 19:53:31  profilanswer

zyx a écrit :

Il y a surtout qu'il n'y a qu'une seule vrai chambre. Les gens achètent une maison pour y rester longtemps. Là, dés qu'un enfant passe les 5 ans, il faut absolument revendre pour acheter plus grand. Pourtant, 84 m², dans l'absolue, c'est pas mal, mais la disposition des pièces gâche tout.

il vaut mieux acheter de l'ancien dans ces cas là

n°35596899
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 19:56:09  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 19:58:23
n°35597317
croustibat​31
Posté le 12-09-2013 à 20:49:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Un 2e enfant, ca ne s'attrape pas comme une petite grippe. Si tu as pas les moyens de le faire vivre dans un logement décent, vaut ptet mieux s'abstenir non ?  

Va expliquer ca a tous les pauvres qui pondent des momes comme un clopeur tombe des mégots.

n°35597345
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 20:54:25  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35597375
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-09-2013 à 20:57:40  profilanswer

T'inquiete, les riches aussi le font, ca fait plein de defisc :o

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°35597475
croustibat​31
Posté le 12-09-2013 à 21:09:31  profilanswer

Les riches prennent la pilule / capote / sont trop vieux pour faire plein de momes, et sont crevés en rentrant du taff, quand ils sont pas a l'autre bout du monde. Les pauvres au RSA n'ont rien d'autre a faire de leurs journées que baiser, donc forcément  [:zytrafumay]  

Je regarderai bien idiocracy d'ailleurs. ca fait longtemps :o

n°35597527
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 21:14:56  profilanswer

Samourai a écrit :

Je vais me répéter mais mes charges ne sont pas élevées, elles ont juste été légèrement au-dessus de la moyenne à un moment.

Je vais vous dire le problème de HFR.

Plus les gens post frénétiquement et agressivement, et plus l'impression générale est qu'ils ont raison.

Alors que, souvent, ce sont des geeks qui habitent chez leurs parents à 25 ans, et qui entendu leur tante du périgord qui avait dit quand ils étaient petit que X € de charges c'est trop cher.

http://www.francetransactions.com/ [...] 08818.html

Citation :

Dans le palmarès des copropriétés les plus chères, Paris arrive en tête avec 53,53 €/m2/an pour les copropriétés dotées de tous les équipements et services, contre 50,74 €/m2/an en petite couronne, 44,20 €/m2/an en grande couronne et 34,50 €/m2/an en Rhône-Alpes.

Sur Paris, un 60 m² c'est EN MOYENNE (c'est à dire que y en a qui sont plus cher!) 53,53 x 60/12 = 268€ par mois !!!!

Moi j'ai payé un peu moins de 300€ par mois les 3 premiers trimestres avec leurs conneries d'audit, mais je suis à 250€ aujourd'hui.

Alors voilà, y a deux manières de voir les choses.
1) Hihihi, y a puceau453 de HFR qui a dit que Samourai paie trop de charges, c'est trop loooooooool.
2) Les charges de Samouraï sont dans la moyenne

EDIT : un autre lien :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c [...] -fortement

Citation :

Les résultats de notre enquête se rapprochent des chiffres publiés par l’Association des responsables de copropriété (ARC) sur son comparateur de charges en ligne (www.unarcasso.fr) : 49,20 €/m2/an pour un immeuble parisien équipé d’un ascenseur, d’un chauffage collectif et d’un gardiennage

A ma connaissance tu n'habites pas à Paris.
Mais en banlieue.
Rien à voir.
Next.

---------------
n°35597533
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 21:15:40  profilanswer

Au moins 30%...

---------------
n°35597569
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-09-2013 à 21:19:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

A ma connaissance tu n'habites pas à Paris.
Mais en banlieue.
Rien à voir.
Next.

ouchh  [:arkin]  

ça c'est violent

---------------
marilou repose sous la neige
n°35598034
nico6259
Posté le 12-09-2013 à 22:18:35  profilanswer

Ca va pas fort, il est sur le topic mariage  :o  

---------------
n°35598069
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 22:22:32  answer

nico6259 a écrit :

Ca va pas fort, il est sur le topic mariage  :o

Mariage, gnome n°1, achat d'un appartement, scenic, gnome n°2, achat d'un pavillon de banlieue, labrador :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10974  10975  10976  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)