Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3670 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75291575
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-09-2026 à 16:22:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Peu importe le projet du gouvernement, si la France ne peut plus emprunter sur les marchés, c'est la faillite très rapidement.

Le même discours pré élections depuis xxx années mais une fois élu ,on passe à autre chose.
Je ne vois aucun candidat susceptible d'être élu parler de budget à l'équilibre et de réduction de la dette.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 16:22:56  profilanswer

n°75291580
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 16:24:29  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Le même discours pré élections depuis xxx années mais une fois élu ,on passe à autre chose.
Je ne vois aucun candidat susceptible d'être élu parler de budget à l'équilibre et de réduction de la dette.

Oui, donc les taux d'emprunt vont encore grimper. On s'arrête où en fait ? 7% ? 8% ?

Au bout d'un moment, on ne peut plus emprunter. Ca aura au moins le mérité de baisser les retraites, elles ne pourront plus être payées :D

n°75291621
Tahitiflo
Posté le 14-09-2026 à 16:33:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, donc les taux d'emprunt vont encore grimper. On s'arrête où en fait ? 7% ? 8% ?

Au bout d'un moment, on ne peut plus emprunter. Ca aura au moins le mérité de baisser les retraites, elles ne pourront plus être payées :D

Ils lèveront de nouvelles taxes pour baisser le déficit sous les 5 ou 6% (je ne sais plus ou on en est :o ) et roulez jeunesse.
Since 19**. :O

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75291636
Gloinfred
Posté le 14-09-2026 à 16:38:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca serait la meilleure chose possible (no joke).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 14-09-2026 à 16:42:29
n°75291644
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 16:39:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le spread avec l'allemagne bientôt à 3% :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75291655
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 16:41:40  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ils lèveront de nouvelles taxes pour baisser le déficit sous les 5 ou 6% (je ne sais plus ou on en est :o ) et roulez jeunesse.
Since 19**. :O

Y a pas d'assemblée non plus pour voter de nouvelles taxes  [:musacorp:4]

n°75291718
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 16:54:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'imagine que l'immobilier ne se porte pas très bien dans un état en faillite :o
Faudrait voir ce qui est arrivé à l'immobilier grec j'ai pas regardé.

Ca a chute d environ 40% puis depuis le point bas ca a gagne environ 110/120%
Donc on est a environ +20/30% vs point haut pre crise soit pas fou en nominal mais quand meme un beau rebond
Evidemment le meilleur moment pour acheter est au coeur de la crise, mais ca m etonnerait qu on pouvait emprunter a ce moment la. Mais si on a du cash et qu on est mentalement capable d etre contrarian, c est top.

n°75291725
xanthe
Posté le 14-09-2026 à 16:55:20  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

On est trop proches encore de l'acquisition des taux bas (2018 environ, avec une grosse poussée en 2021/2022). Il y a eu trop de volumes en 2021, ce qui fait seulement 5 ans de capitalisation. Le marché pourrait redémarrer sans baisse des taux à partir du moment où ceux qui ont contracté leur crédit "gratuit" en 2021 n'auront plus besoin de contracter un lourd crédit pour se refinancer un changement de résidence.

A supposer que quelqu'un ait un appartement d'une valeur de 200k acquis avec un taux famélique made in 2021, en 5 ans il a amorti seulement environ 18% de sa valeur. Son coût de refinancement est trop important avec "seulement" 18% d'apport de revente.
Il va falloir probablement attendre entre 10 & 12 ans après l'acquisition pour que ces biens se vendent, une fois que 50% de la valeur du bien aura été capitalisée, à partir de là on peut consentir à faire un prêt même à taux plus élevé, car l'apport est important.
Sauf changement de paradigme bancaire (du type : possibilité de conserver son taux pour un nouvel achat), le marché ne sera pas dynamique avant au moins 2031/2032

Tout dépend aussi du prix de revente. J'ai acheté à 196k€ en 2019. Aujourd'hui c'est estimé entre 320k€ et 349k€
A racheter dans une zone pas chères ça fait une bonne culbute. A racheter au même prix bullesque, oui c'est ça 10-12 ans capitalisation avant d'avoir le même pouvoir d'achat.

Juste qu'avec la crise qui arrive, je me demande si le krach ne va pas avoir vraiment lieu cette fois-ci. (Enfin ... ça fait 40 ans que j'entends que "c'est la crise" en pratique, ça n'a jamais changé mon quotidien à part me créer des opportunités boursières)

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°75291776
axklaus
Posté le 14-09-2026 à 17:04:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Faut voir comment ils gèrent en Ukraine avec des taux a 15%, on a de la marge  :D

n°75291793
Suzebull
Posté le 14-09-2026 à 17:08:14  profilanswer

xanthe a écrit :

Juste qu'avec la crise qui arrive, je me demande si le krach ne va pas avoir vraiment lieu cette fois-ci. (Enfin ... ça fait 40 ans que j'entends que "c'est la crise" en pratique, ça n'a jamais changé mon quotidien à part me créer des opportunités boursières)

Si tu regardes en net d'inflation on peut considérer que le krach a déjà eu lieu.
Ça dépend évidemment des endroits mais si tu prends Paris, les prix ont baissé de 10% depuis le pic de 2021.
Tu ajoutes environ 20% d'inflation, ça fait 25% de baisse réelle.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 17:08:14  profilanswer

n°75291800
kolian
Posté le 14-09-2026 à 17:10:11  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ca serait la meilleure chose possible (no joke).  :jap:

Si ca corrige sévèrement le prix de l'immo et des travaux, why not.

---------------

n°75291816
babaz2
Posté le 14-09-2026 à 17:12:51  profilanswer

axklaus a écrit :

Faut voir comment ils gèrent en Ukraine avec des taux a 15%, on a de la marge  :D

Ils gèrent grace à l inflation certainement. Ce ne sera pas possible dans le cas de la france.

Je suis aussi assez pessimiste de mon côté, à peine moins que lagoon57.

Mais je ne vais pas vendre car je suis bien dans mon appart et que je n aurais rien de convenable en location à prix raisonnable.

J ai quand meme échangé avec chatgpt ce week-end sur l opportunité de vendre, me mettre en location, tout en conservant mon credit à 1,1% sans rien dire à la banque, pour le placer sur des fonds euros et actions...

Bref je sens mal la periode qui s ouvre depuis la récente augmentation des taux sur la dette publique, pour l immo et plus largement l economie française

n°75291835
Tahitiflo
Posté le 14-09-2026 à 17:15:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a pas d'assemblée non plus pour voter de nouvelles taxes  [:musacorp:4]

Sur ce point là,ils arrivent toujours à s'entendre,je ne me fais trop de soucis. :O

---------------
n°75291939
franckyvin​vin12
Posté le 14-09-2026 à 17:34:44  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ca a chute d environ 40% puis depuis le point bas ca a gagne environ 110/120%
Donc on est a environ +20/30% vs point haut pre crise soit pas fou en nominal mais quand meme un beau rebond
Evidemment le meilleur moment pour acheter est au coeur de la crise, mais ca m etonnerait qu on pouvait emprunter a ce moment la. Mais si on a du cash et qu on est mentalement capable d etre contrarian, c est top.

En France ce serait hyper dépendant des régions j'imagine. Genre Paris aurait un plancher formé par les acheteurs étrangers pas trop embêtés par le crédit. Idem pour le très touristique haut de gamme. Sorti de ça, c'est pas les touristes qui maintiendront les prix.

n°75291979
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 17:44:22  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

En France ce serait hyper dépendant des régions j'imagine. Genre Paris aurait un plancher formé par les acheteurs étrangers pas trop embêtés par le crédit. Idem pour le très touristique haut de gamme. Sorti de ça, c'est pas les touristes qui maintiendront les prix.

Oui
Les prix ne s effondreront jamai a val d isere, paris 6, etc
C est entre autres pr ca que les rendements sont plus faibles. Moins de risque
Mais sur le tout venant, les gens auront tjrs besoin de se loger, auront tjrs un emploi, etc
Les prix sont deja plus bas de 10/15% aujourd hui vs les plus haut (et c est en nominal). Bref en cas de grosse crise ya p e 20% supplementaire a aller chercher au plus bas, mais ca me parait tres incertain et ca rebondira vite

n°75292071
bouhi93
Posté le 14-09-2026 à 18:16:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Aucune baisse des déficits ne peut être votée avec cette assemblée et probablement pas avec la prochaine non plus.
La banqueroute arrive.

Mais non, on revend des centaines d'hectares pour Dragon Ball, comme ça a été fait au siècle dernier pour Mickey.

Certes de la terre à pas cher que le nouveau proprio a revendu très cher pour partie et loue (cher) pour une autre partie.

En attendant, comme pour la cession des autoroutes, ça créera un peu d'emploi (au singulier pour exagérer un peu) et fera rentrer 2-3 sous (en vrai pas tant que cela car il y a du monde à reloger ;) ).

Du pain et des jeux comme disaient les autres :D

n°75292078
kolian
Posté le 14-09-2026 à 18:17:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Mais non, on revend des centaines d'hectares pour Dragon Ball, comme ça a été fait au siècle dernier pour Mickey.

Certes de la terre à pas cher que le nouveau proprio a revendu très cher pour partie et loue (cher) pour une autre partie.

En attendant, comme pour la cession des autoroutes, ça créera un peu d'emploi (au singulier pour exagérer un peu) et fera rentrer 2-3 sous (en vrai pas tant que cela car il y a du monde à reloger ;) ).

Va falloir attendre d'avoir les droits d'exploitation de la toei :o

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 14-09-2026 à 18:17:26

---------------

n°75292341
Gloinfred
Posté le 14-09-2026 à 19:36:51  profilanswer

kolian a écrit :

Si ca corrige sévèrement le prix de l'immo et des travaux, why not.

Ça corrigerais forcément le prox de l’immobilier. Les gens arrêterait de s’endetter comme des bourrins sur 25 ans et solderaient leur crédit en 10 ans. Au bout de 10 ans ils auraient 100% de leurs revenus pour vivre.

Et au passage, si en plus il y avait de l’inflation un peu lourde, le logement coûterait bien moins cher dans le budget des ménages.

n°75292372
Tahitiflo
Posté le 14-09-2026 à 19:46:02  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ça corrigerais forcément le prox de l’immobilier. Les gens arrêterait de s’endetter comme des bourrins sur 25 ans et solderaient leur crédit en 10 ans. Au bout de 10 ans ils auraient 100% de leurs revenus pour vivre.

Et au passage, si en plus il y avait de l’inflation un peu lourde, le logement coûterait bien moins cher dans le budget des ménages.

Avec des revenus qui patinent sur place,je ne vois pas comment faire autrement.  :??:  
Encore plus avec une forte inflation.

---------------
n°75292421
kolian
Posté le 14-09-2026 à 20:00:16  profilanswer

Gloinfred a écrit :

t'es chaud pour me vendre ta maison pour 150 000 ? :o

---------------

n°75292450
Wawrinkaz
Posté le 14-09-2026 à 20:10:40  profilanswer

xanthe a écrit :

Tout dépend aussi du prix de revente. J'ai acheté à 196k€ en 2019. Aujourd'hui c'est estimé entre 320k€ et 349k€
A racheter dans une zone pas chères ça fait une bonne culbute. A racheter au même prix bullesque, oui c'est ça 10-12 ans capitalisation avant d'avoir le même pouvoir d'achat.

C’est assez rare que les gens vendent en zone bullesque pour racheter en zone de krash.
Il y a un facteur à ne pas oublier tout de même, il y a chaque année de plus en plus de monde en France, les nouvelles tendances sont à la garde partagée des enfants, et la construction du neuf ne suit pas. Si on raisonne par quelque chose d’assez basique, théoriquement parlant, l’offre se raréfie et la demande augmente. Structurellement, on va forcément vers une hausse.
Pas partout, bien sûr. Mais je ne vois aucune raison à un « krash » dans les zones économiquement dynamiques (toutes les villes de plus de 40/50k habitants situées sur des axes routiers importants.  
Se loger est un besoin tout en bas de la pyramide de Maslow, on ne peut pas raréfier la demande manuellement, à part si stop l’immigration de manière totale, et on attend le départ des boomers, d’ici à 2040.

n°75292454
Braindead
Posté le 14-09-2026 à 20:11:37  profilanswer

bouhi93 a écrit :

?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75292530
alpachinoi​s
Posté le 14-09-2026 à 20:33:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Tfaçons avec des OAT 10 ans à 6% d'ici la fin de l'année, le marché hein il va pas s'améliorer :o

Du coup tu vas pouvoir acheter cash ? :o

n°75292545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 20:36:33  profilanswer

alpachinois a écrit :

Du coup tu vas pouvoir acheter cash ? :o

On achète pas une maison qui brûle :o

---------------
n°75292549
neo world
Posté le 14-09-2026 à 20:38:27  profilanswer

Theomede a écrit :

On achète pas une maison qui brûle :o

Rien d'appétissant coté taux réservé aux employés ?

n°75292554
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 20:39:11  profilanswer

neo world a écrit :

Rien d'appétissant coté taux réservé aux employés ?

J'dois avoir 2.5 sur 25 ans. Bien mais pas ouf.

---------------
n°75292556
bouhi93
Posté le 14-09-2026 à 20:39:26  profilanswer

kolian a écrit :

Va falloir attendre d'avoir les droits d'exploitation de la toei :o

Certes... et il doit y avoir moins d'hectares de champs de betteraves à racheter là-bas.  

Tu as par là-bas des villes dont le sol a été vendu ou est loué par le "proprio" des terres de Mickey (puisque montage financier aux petits oignons)

Un lien officiel (questions à l'assemblée) pas très exhaustif par rapport à d'autres liens  

https://questions.assemblee-nationa [...] 3626QE.htm

Un terrain vendu 10 fois le prix d’achat
« L’exemple le plus manifeste » de ces plus-values mirifiques, souligne la Cour, est fourni par la vente du terrain sur lequel s’est installée la société de conseil Deloitte, à Bailly-Romainvilliers. Cette parcelle de 14,7 hectares a été cédée à Euro Disney en 2019 pour 1,63 million d’euros. Elle a été « revendue le jour même par cette société 17,2 millions, soit un prix multiplié par plus de 10 », notent les magistrats du palais Cambon.

n°75292578
Braindead
Posté le 14-09-2026 à 20:43:11  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Certes... et il doit y avoir moins d'hectares de champs de betteraves à racheter là-bas.

bouhi93 a écrit :

Tu as par là-bas des villes dont le sol a été vendu ou est loué par le "proprio" des terres de Mickey (puisque montage financier aux petits oignons)

Un lien officiel (questions à l'assemblée) pas très exhaustif par rapport à d'autres liens

https://questions.assemblee-nationa [...] 3626QE.htm

Un terrain vendu 10 fois le prix d’achat
« L’exemple le plus manifeste » de ces plus-values mirifiques, souligne la Cour, est fourni par la vente du terrain sur lequel s’est installée la société de conseil Deloitte, à Bailly-Romainvilliers. Cette parcelle de 14,7 hectares a été cédée à Euro Disney en 2019 pour 1,63 million d’euros. Elle a été « revendue le jour même par cette société 17,2 millions, soit un prix multiplié par plus de 10 », notent les magistrats du palais Cambon.

Ha oui OK, je pensais que tu parlais du terrain de Cergy / Courdimanche

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 14-09-2026 à 20:43:42

---------------
n°75292683
HeleneRoll​er
Hipster à la mémoire courte
Posté le 14-09-2026 à 21:03:53  profilanswer

prixnobel a écrit :

Par ailleurs, en un peu moins provocateur,
Tu dis que tu viens d un milieu de prolo (donc non possedant d actifs) et tu as moins de 30 ans.
Realise ta chance qu il y ait encore des institutions financieres qui sont pretes a te financer pour qu a moins de 30 ans (!) tu aies l opportunite tout d un coup de passer de la condition de proletaire a la condition de detenteur d actif de long terme.
A partir de ce moment tu ne seras plus soumis a des proprietaires mais tu pourras capitaliser chaque mois (ie t enrichir), en etant parfaitement aligne avec la destinee economique de la France. C est un changement majeur de condition et qui doit aller avec un changement de mentalite.
Realise ta chance.

Un ouvrier de mon age achetait une maison au début des années 90, c'est ce qu'a fait mon père bien moins diplômé que moi

hyca a écrit :

c'est quoi tes hobbies qui nécessitent 25m3 ?

Bricoler son vélo dans son salon c'est un peu galère :o
Sinon sans troller : j'ai du me séparer d'une partie de ma collection de bouquins, je n'ai pas la place pour un bureau donc mon PC fixe est sur une étagère pour l'instant et mes outils partagent le placard du chauffe eau :o

Lagoon57 a écrit :

Les hobbies, on en fait que si on a les moyens, sinon on va bosser.

Nice troll

n°75292810
bouhi93
Posté le 14-09-2026 à 21:25:38  profilanswer

Braindead a écrit :

Ha oui OK, je pensais que tu parlais du terrain de Cergy / Courdimanche

Il y a 10 ans, je faisais des showroom dans "je sais plus quelle ville nouvelle" dans ce coin là, le vendeur m'avait dit que le proprio des murs faisait partie de la sphère Disney.

Sinon oui, je disais que pour renflouer les caisses, ça allait peut-être faire pareil vers Cergy, même si ce sera dans une échelle plus restreinte (le fond de certains accords relevant du secret d'état, tu le sauras dans des décennies plus tard s'il est levé, moi je ne serai plus qu'un tas de cendre)

n°75292827
bouhi93
Posté le 14-09-2026 à 21:27:37  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

...
Se loger est un besoin tout en bas de la pyramide de Maslow, on ne peut pas raréfier la demande manuellement, à part si stop l’immigration de manière totale, et on attend le départ des boomers, d’ici à 2040.

Le problème des boomers, c'est que la moitié d'entre eux vit dans des zones où personne ne veut aller (ou pas autant...) et/ou dans des logements dans leur jus.  

Du coup, savoir quantifier, ce n'est pas évident.

n°75292946
Lycius
Posté le 14-09-2026 à 21:40:20  profilanswer

Theomede a écrit :

70k à 30 ans c'est plutôt faible non ?

sylbuzz a écrit :

Dépend du salaire :o

HeleneRoller a écrit :

Quand tu es dans un milieu de prolo non, je connais une personne qui est à 5k

70k à 30 ans c'est très bien, à vous lire on croirait que vous gagnez tous des millions...un ingénieur nucléaire avec 15 ans d'xp touche 3500€/mois, de ça tu retires le cout de la vie il lui faudra 10 ans pour économiser les 70k.

Message édité par Lycius le 14-09-2026 à 21:40:44
n°75293032
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-09-2026 à 21:51:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Période de forte hausse des taux (on en est qu'au début), prix qui n'ont pas encore baissé (= marché bloqué), offre famélique car beaucoup reculent au maximum leur projet (ils ont un taux très bas sur leur crédit actuel). Attentisme de la présidentielle pour couronner le tout.

Bref le marché va amorcer une baisse probablement substantielle des prix dans les années à venir.

on l'a lu combien de fois ça ici déjà ? :D

n°75293073
Braindead
Posté le 14-09-2026 à 21:55:45  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il y a 10 ans, je faisais des showroom dans "je sais plus quelle ville nouvelle" dans ce coin là, le vendeur m'avait dit que le proprio des murs faisait partie de la sphère Disney.

Sinon oui, je disais que pour renflouer les caisses, ça allait peut-être faire pareil vers Cergy, même si ce sera dans une échelle plus restreinte (le fond de certains accords relevant du secret d'état, tu le sauras dans des décennies plus tard s'il est levé, moi je ne serai plus qu'un tas de cendre)

Je connais bien le montage Disney, ma boîte à travaillé avec l'EDA, on a réalisé un hôtel la bas.

S'agissant du terrain de Mirapolis je le saurai dès que le propriétaire sera contacté  :O

---------------
n°75293109
bouhi93
Posté le 14-09-2026 à 21:59:45  profilanswer

Faut surtout savoir ce qu'il y a à côté, accords fiscaux/sociaux et Cie alors. Rien que grâce à ça, on a une ligne A Est qui marche mieux que la ligne B Nord :D

n°75293230
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 22:17:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

on l'a lu combien de fois ça ici déjà ? :D

Et c'est ce qui s'est passé auparavant oui.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)