Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75294106
franckyvin​vin12
Posté le 15-09-2026 à 08:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wawrinkaz a écrit :

C’est assez rare que les gens vendent en zone bullesque pour racheter en zone de krash.
Il y a un facteur à ne pas oublier tout de même, il y a chaque année de plus en plus de monde en France, les nouvelles tendances sont à la garde partagée des enfants, et la construction du neuf ne suit pas. Si on raisonne par quelque chose d’assez basique, théoriquement parlant, l’offre se raréfie et la demande augmente. Structurellement, on va forcément vers une hausse.
Pas partout, bien sûr. Mais je ne vois aucune raison à un « krash » dans les zones économiquement dynamiques (toutes les villes de plus de 40/50k habitants situées sur des axes routiers importants.  
Se loger est un besoin tout en bas de la pyramide de Maslow, on ne peut pas raréfier la demande manuellement, à part si stop l’immigration de manière totale, et on attend le départ des boomers, d’ici à 2040.

La définition des zones dynamiques peut changer.
Typiquement, je pense qu'on va avoir quelques changements :  
- Les stations balnéaires pourraient amha avoir atteint leur pic et redescendre en attractivité. Déjà dans pas mal de coins les prix sont très très hauts par rapport aux revenus locatifs, y compris en airbnb. Et la demande structurelle de boomers qui passent leur retraite au soleil en RS va finir par diminuer.  
- Je pense que le péri-urbain va prendre de la valeur, c'est déjà plus ou moins le cas par endroits, je parle de la campagne à 20min des villes de taille moyenne : le télétravail rend moins contraignants les trajets, le foncier se raréfie, t'as accès à la ville et aux emplois, et je pense que la voiture autonome peut y alléger pas mal de contraintes.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2026 à 08:44:23  profilanswer

n°75294128
Lagoon57
Posté le 15-09-2026 à 08:52:34  profilanswer

Max1592 a écrit :

Par elle-même.

Combien pèse la France dans le stock monétaire total des Euros ?
(J'ai bien total : physique + imprimés électroniquement)

20.7%.

---------------

n°75294231
kolian
Posté le 15-09-2026 à 09:22:07  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- Les stations balnéaires pourraient amha avoir atteint leur pic et redescendre en attractivité. Déjà dans pas mal de coins les prix sont très très hauts par rapport aux revenus locatifs, y compris en airbnb. Et la demande structurelle de boomers qui passent leur retraite au soleil en RS va finir par diminuer.  
- Je pense que le péri-urbain va prendre de la valeur, c'est déjà plus ou moins le cas par endroits, je parle de la campagne à 20min des villes de taille moyenne : le télétravail rend moins contraignants les trajets, le foncier se raréfie, t'as accès à la ville et aux emplois, et je pense que la voiture autonome peut y alléger pas mal de contraintes.

Alors déjà le TT n'est pas accessible à tous et ca a plus tendance à se réduire qu'une généralisation :o

Et pour être (pour cause de travaux à la RP) à 20 min de la ville moyenne en ce moment, je trouve cela horrible...La moindre chose à faire c'est tout de suite une heure de voiture

---------------

n°75294272
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-09-2026 à 09:36:49  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Difficile à dire. Tu pointes le problème : le transport. Et le transport permet de palier ce qu'il manque dans ces lieux : médical et services.

Quand t'es jeune parents (en général tu t'enterre en péri urbain avec l'arrivée des enfants), ta la voiture pour tout faire, ca passe facile.

Ce sont des zones turbo dépendantes de la caisse. A 3e le litre (ca nous pends au nez d'ici la fin du mois) et les VE pas encore trop accessibles, c'est compliqué.

Avec l'age et la perte d'autonomie, la voiture autonome pourrait aider, mais elle révèle de la chimère pour le moment et l’acceptation par la société est bof. Le jour ou un VE autonome se plantera dans un bus scolaire = régulation et fin du game (et avec un vieux dedans c'est encore pire), même si c'est pas de sa faut et que ca ne fiat 1% des morts vs les voitures conduites par les humains.

Ceci dit, qu'on assiste à un (léger) mouve de grandes villes invivables (car trop dépendantes des flux physiques et inadaptée au RC) vers un ensemble "ville moyenne + son péri urbain" me parait plausible oui.

Message édité par Hansaplast le 15-09-2026 à 09:38:12
n°75294303
Naxos
\o/
Posté le 15-09-2026 à 09:45:28  profilanswer

Ca dépend aussi du marché du travail... fin de la récréation pour le TT + contraction du marché avec la crise économique (vous ne croyez pas que l'immobilier sera seul à trinquer quand même :o) + AI
Toutes les zones ne seront pas viables.
En tout cas pour moi avec le RC le sud va perdre en attractivité.

---------------
[Folio Photos]
n°75294416
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 15-09-2026 à 10:07:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca dépend aussi du marché du travail... fin de la récréation pour le TT + contraction du marché avec la crise économique (vous ne croyez pas que l'immobilier sera seul à trinquer quand même :o) + AI
Toutes les zones ne seront pas viables.
En tout cas pour moi avec le RC le sud va perdre en attractivité.

T'auras le temps de claquer 20 fois avant que le RC soit suffisamment costaud pour que le Sud se vide.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75294645
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-09-2026 à 11:00:47  profilanswer

sylbuzz a écrit :

T'auras le temps de claquer 20 fois avant que le RC soit suffisamment costaud pour que le Sud se vide.

Il va rester que la racaille et les pauvres  :o  

Beaucoup de parisiens partis dans le sud pour la retraite se cassent de cet enfer pour acheter en Bretagne ou en Normandie
Et l'été 2026 n'a fait qu'accélérer la chose

n°75294661
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 15-09-2026 à 11:03:03  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Beaucoup de parisiens partis dans le sud pour la retraite se cassent de cet enfer pour acheter en Bretagne ou en Normandie

Perso, ce n'est pas le RC qui me ferait fuir, mais la masse de gens et le bordel en été.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75294701
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 11:09:54  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

bcp de racaille dans le sud? je pensais que c’était surtout concentré dans le 93?

n°75294711
r06
Posté le 15-09-2026 à 11:12:14  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Bon le sud c'est large il faudrait savoir de quoi on parle exactement.

Pour la côté d'azur que je connais bien, il faut bien voir que ça fait bien longtemps que les francais n'aiment pas trop la côté d'azur globalement parce que c'est trop cher pour eux et que la région souffre d'à priori.
Après les canicules ont eu un impact assez limité la bas, il a pas fait spécialement plus chaud la journée, il y a eu comme depuis 10 ans maintenant un très longue série de nuit à plus de 25 degrés, c'est gênant surtout si tu n'as pas la clim mais la région est très équipée (autours de 50% des logements dans l'agglo de Nice par exemple).
La saison touristique 2026 a eu l'air correct de ce que j'ai pu lire et je trouve que c'est encore pleins de monde en ce moment.

Je pense que les régions du sud mais pas en bord de mer vont plus souffrir plus avec des températures plus élevées et moins de vent.

Dans le même genre mes parents habitent au pays basque et clairement ils ont eu très chauds cet été, les gens ne sont pas habitués et beaucoup moins de logement sont climatisés la bas.
Rien qu'aujourd'hui il fait 28 sur la côte d'azur et 33 à Bordeaux...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 15-09-2026 à 11:14:29
mood
Publicité
Posté le 15-09-2026 à 11:12:14  profilanswer

n°75294761
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-09-2026 à 11:23:53  profilanswer

Lycius a écrit :

bcp de racaille dans le sud? je pensais que c’était surtout concentré dans le 93?

[:france_insoumise:1]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75294911
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 11:48:19  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Perso, ce n'est pas le RC qui me ferait fuir, mais la masse de gens et le bordel en été.

+1
C'est pour celà que je suis retourné en bousie du centre de la France après 30 ans de cet enfer.

Belle culbute au passage en passant d'une maison digne de  [:gedebor] à une maison plus que correcte avec un vrai jardin.

Bon après, le coût pour se chauffer est largement supérieur au coût de la clim' dans le sud :O

D'ailleurs, l'année dernière je n'ai koisimment pas allumé le chauffage pour utiliser principalement la cheminée.

Et cette année, ça va être 100% cheminée.

Livraison de 10 stères prévue la semaine prochaine  :bounce:

Bois 50% moins cher que dans la sud, et le coût de 8 ou 9 mois à se  chauffer au bois = 1,5 mois de chauffage électrique
 [:pazou:3]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 15-09-2026 à 11:49:48

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75294935
franckyvin​vin12
Posté le 15-09-2026 à 11:54:54  profilanswer

kolian a écrit :

Alors déjà le TT n'est pas accessible à tous et ca a plus tendance à se réduire qu'une généralisation :o

Et pour être (pour cause de travaux à la RP) à 20 min de la ville moyenne en ce moment, je trouve cela horrible...La moindre chose à faire c'est tout de suite une heure de voiture

Ca dépend des villes, et tout le monde ne bosse pas en centre ville non plus (au contraire, les boites fuient les hyper centre maintenant).

n°75295043
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 12:21:42  profilanswer

salsifi34 a écrit :

+1
C'est pour celà que je suis retourné en bousie du centre de la France après 30 ans de cet enfer.

Belle culbute au passage en passant d'une maison digne de  [:gedebor] à une maison plus que correcte avec un vrai jardin.

Bon après, le coût pour se chauffer est largement supérieur au coût de la clim' dans le sud :O  

D'ailleurs, l'année dernière je n'ai koisimment pas allumé le chauffage pour utiliser principalement la cheminée.

Et cette année, ça va être 100% cheminée.

Livraison de 10 stères prévue la semaine prochaine  :bounce:  

Bois 50% moins cher que dans la sud, et le coût de 8 ou 9 mois à se  chauffer au bois = 1,5 mois de chauffage électrique  
 [:pazou:3]

ça demande bcp de travail non?

n°75295124
Jambonhert​a
Posté le 15-09-2026 à 12:37:53  profilanswer

T'en a pas marre de ce genre de question ? J'appelle ça de la pollution de topic.

Pour en revenir à la Côte d'Azur, je n'y vais plus qu'en mai pour éviter le monde, l'été c'est Bretagne. Et ça évite d'y retrouver les banlieusards lyonnais.

n°75295126
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 15-09-2026 à 12:38:37  profilanswer

Toujours mieux et plus rentable que de glander devant toktok. :O

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75295134
r06
Posté le 15-09-2026 à 12:40:38  profilanswer

Jambonherta a écrit :

T'en a pas marre de ce genre de question ? J'appelle ça de la pollution de topic.

Pour en revenir à la Côte d'Azur, je n'y vais plus qu'en mai pour éviter le monde, l'été c'est Bretagne. Et ça évite d'y retrouver les banlieusards lyonnais.

C'est très bien ça étale encore plus la saison touristique, augmente encore la rentabilité des Airbnb et donc soutient les prix de l'immobilier... :o

n°75295137
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 15-09-2026 à 12:40:54  profilanswer

Jambonherta a écrit :

On y va la semaine du nouvel an.
En général, on a le brouillard ici,si il fait beau,les gamins pourront mettre les pieds dans l'eau.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75295568
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 13:48:26  profilanswer

Lycius a écrit :

ça demande bcp de travail non?

Non .

Une poignée d'heures pour ranger le bois.

Une brouette de bois par jour à rentrer.

Virer la cendre tous les 2 jours.

---------------
n°75295616
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 13:54:58  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Non .

oui mais tu dois recharger la cheminée toutes les 30 min?

n°75295639
Hansaplast
Hello.
Posté le 15-09-2026 à 13:57:27  profilanswer

Ya un topic  :o  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Avec un HFRiens torse nu qui fends le bois en direct sur YT  :o  
Et un autre qui fabrique des briquettes de papier maché  :o  

n°75295740
kolian
Posté le 15-09-2026 à 14:14:24  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Non .

c'est pas trop chiant de sortir grand mère tous les deux jours ? :o

---------------

n°75295770
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 14:18:16  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ya un topic  :o  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Avec un HFRiens torse nu qui fends le bois en direct sur YT  :o  
Et un autre qui fabrique des briquettes de papier maché  :o  

il y a aussi un topic de survie alimentaire en cas de conflit nucléaire:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5019_1.htm

l'un va avec l'autre

n°75295961
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 14:49:59  profilanswer

Lycius a écrit :

oui mais tu dois recharger la cheminée toutes les 30 min?

Avec de la cagette, c'est toutes les minutes  :O

Avec du vrai bois de chauffage (hêtre/chêne/charme), une bûche par heure, c'est suffisant.

---------------
n°75295975
as253
Loucheur averti
Posté le 15-09-2026 à 14:52:38  profilanswer

Tu consommes combien de steres par an salsifi?

Premier hiver dans la maison ici, deux cheminees, on va voir combien on brule.

n°75295983
standalone
Posté le 15-09-2026 à 14:53:21  profilanswer

r06 a écrit :

Rien qu'aujourd'hui il fait 28 sur la côte d'azur et 33 à Bordeaux...:o

Il y a fort fort longtemps, on envoyait à Bordeaux en été les candidats aux colonies chaudes et humides, pour qu'ils commencent à s'acclimater.

Bon j'ai jamais entendu ça que par les vieux quand j'y vivais mais il y a peut être un fond de vérité

n°75296063
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-09-2026 à 15:07:27  profilanswer

as253 a écrit :

mais tu y es pas toute la semaine non ?
et c'est quoi, cest la petite que tu as achetée récemment ?

n°75296133
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-09-2026 à 15:19:32  profilanswer

n°75296197
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 15:30:14  profilanswer

as253 a écrit :

10 stères.

Ma cheminée est un foyer fermé et elle booste pas mal.

Ça monte à 24⁰ au rdc et 29 à l'étage.
Donc je ne l'allume en général qu'un jour sur 2 ou 3, et je ne suis pas frileux.
Je la met en route que lorsque que le température descend en dessous de 18⁰

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 15-09-2026 à 15:30:50

---------------
n°75296297
kolian
Posté le 15-09-2026 à 15:45:03  profilanswer

Ici ca sera full AC :o

---------------

n°75296387
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 16:05:50  profilanswer

kolian a écrit :

Ici ca sera full AC :o

Tu es agent EDF ?

[:somberlain_2024:4]

---------------
n°75296684
as253
Loucheur averti
Posté le 15-09-2026 à 17:03:26  profilanswer

hyca a écrit :

mais tu y es pas toute la semaine non ?
et c'est quoi, cest la petite que tu as achetée récemment ?

La moitie du temps en vitesse de croisiere + des conges + les deux dernieres semaines de l'annee en TT. Apres oui en plein hiver ce sera pas tous les weekends. D'apres les anciens qui se trompent pas sur les predictions, l'hiver va etre glacial cette annee.

La piece a vive fait 70 metre carres avec une cheminee a chaque extremite. On m'a conseille de mettre au moins un poele a bois sur les deux pour des raisons d'efficacite

n°75297124
kolian
Posté le 15-09-2026 à 18:40:03  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Tu es agent EDF ?

[:somberlain_2024:4]

non même pas.

Mais ca fera une sacré économie en comparaison de l'ancien système au gaz.

En plus, ca permet de mieux lutter contre la chaleur, l'hiver il fait rarement très froid ici

---------------

n°75297225
axklaus
Posté le 15-09-2026 à 19:04:08  profilanswer

kolian a écrit :

non même pas.

ici on sera au chauffage strasbourgeois,
https://www.strasbourg.eu/reseaux-chaleur-eurometropole

d'autres citadins ici qui sont raccordés à ce genre de chose ?

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 15-09-2026 à 19:05:23
n°75297356
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 19:43:21  profilanswer

salsifi34 a écrit :

10 stères.

Ma cheminée est un foyer fermé et elle booste pas mal.

Ça monte à 24⁰ au rdc et 29 à l'étage.
Donc je ne l'allume en général qu'un jour sur 2 ou 3, et je ne suis pas frileux.
Je la met en route que lorsque que le température descend en dessous de 18⁰

quand tu chauffes une journée ton manoir à 24°, il reste chaud ensuite 2-3j?!

n°75297463
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 15-09-2026 à 20:05:55  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Et de vieux  :O

n°75297466
Max1592
Posté le 15-09-2026 à 20:06:59  profilanswer

Voilà.
Et encore bien plus quand on enlève les pays détendeurs non euro, tout comme on a nous-mêmes des USD
(Et encore tu n'as pris que la réserve de la BdF. Si on prend le poids économique de la France dans l'Euro c'est encore plus flagrant)

L'Euro c'est avant tout la France et l'Allemagne. Tu enlèves la France y'a plus d'euro et plus d'UE non plus.

Le jour où il y a une attaque un peu sérieuse contre la France, la BCE sera vite mise au pas pour imprimer et racheter de la dette.

Accessoirement toutes les économies sérieuses et développées du monde font de la planche à billet, US UK et Japan en tête, et ce n'est pas cet afflux de masse monétaire qui a dégénéré en hyper-inflation incontrôlable :o

/HS

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 15-09-2026 à 20:08:26
n°75297688
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 21:03:35  profilanswer

Max1592 a écrit :

L'Euro c'est avant tout la France et l'Allemagne. Tu enlèves la France y'a plus d'euro et plus d'UE non plus.

Max1592 a écrit :

Le jour où il y a une attaque un peu sérieuse contre la France, la BCE sera vite mise au pas pour imprimer et racheter de la dette.

pas sur que l’Allemagne accepte d'imprimer des tonnes pour sauver la France...

Max1592 a écrit :

Accessoirement toutes les économies sérieuses et développées du monde font de la planche à billet, US UK et Japan en tête, et ce n'est pas cet afflux de masse monétaire qui a dégénéré en hyper-inflation incontrôlable :o

ironie?

n°75297728
salsifi34
Posté le 15-09-2026 à 21:15:56  profilanswer

Lycius a écrit :

quand tu chauffes une journée ton manoir à 24°, il reste chaud ensuite 2-3j?!

Oui  :)

Et bien sûr avec 29⁰ dans la chambre à l'étage, obligé de dormir fenêtre ouverte même par -15⁰

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 15-09-2026 à 21:17:03

---------------
n°75298121
Lycius
Posté le 15-09-2026 à 22:13:32  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Oui  :)

Et bien sûr avec 29⁰ dans la chambre à l'étage, obligé de dormir fenêtre ouverte même par -15⁰

je viendrai chez toi cet hiver:o

tu n'as pas voulu installer un poelon pour ameliorer l'efficacité énergétique?

n°75299545
Max1592
Posté le 16-09-2026 à 10:56:17  profilanswer

Lycius a écrit :

pas sur que l’Allemagne accepte d'imprimer des tonnes pour sauver la France...

Quel autre choix veux-tu qu'ils aient ?
Scission du marché commun alors que nous sommes leurs premiers importateurs ?

Non.

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 16-09-2026 à 10:56:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)