Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3654 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75299545
Max1592
Posté le 16-09-2026 à 10:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lycius a écrit :

pas sur que l’Allemagne accepte d'imprimer des tonnes pour sauver la France...

Quel autre choix veux-tu qu'ils aient ?
Scission du marché commun alors que nous sommes leurs premiers importateurs ?

Non.

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 16-09-2026 à 10:56:40
mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 10:56:17  profilanswer

n°75299599
kolian
Posté le 16-09-2026 à 11:04:43  profilanswer

axklaus a écrit :

ici on sera au chauffage strasbourgeois,
https://www.strasbourg.eu/reseaux-chaleur-eurometropole

d'autres citadins ici qui sont raccordés à ce genre de chose ?

Tu as une idée du cout ?

---------------

n°75299769
axklaus
Posté le 16-09-2026 à 11:31:28  profilanswer

kolian a écrit :

Tu as une idée du cout ?

Non justement.

Mais comme toute la ville sera raccordée je me dit que ça doit être rentable, de toute façon pas d'autres choix x)

Message édité par axklaus le 16-09-2026 à 11:32:14
n°75300064
bouhi93
Posté le 16-09-2026 à 12:15:06  profilanswer

bah t'as quelques inconnues en général.

1) le tarif est actuel mais le contrat est quasiment à vie pour les bâtiments concernés ;

2) en cas de panne, ça peut être +/- gênant selon la période et la durée, ça fait ECS et chauffage en général ;

3) Même si ça fait une boucle, tu as toujours des apparts plus ou moins chauffés (après, je n'en ai pas vu de récents / entendu parler (par des collègues).

4) en général, tu n'as pas de possibilité d'installer une clim pour l'été...

Après, tu as zéro soucis de maintenance, le syndic gère pour toi...

n°75300226
FRACTAL
Posté le 16-09-2026 à 12:53:05  profilanswer

dans ma ville il va y en avoir un car ils rénovent un gros batiment.
et je suis dans la zone concernée pour les copro qui voudraient en bénéficier.
mais c'est du long terme comme tous les travaux publics, je suis pas sur d'avoir encore l'appart quand ça se fera.

vs le gaz, vu les prix qui n'iront pas à la baisse...  

n°75300500
Lycius
Posté le 16-09-2026 à 13:47:44  profilanswer

Max1592 a écrit :

dire simplement à la France ( de macron ou du suivant) de se démerder, de vendre les bijoux de familles, comme ça a été (et est en train d’être fait) en Grèce.
vente de Chambord, Versailles, l'or de la Banque de France etc.
La vente  à la découpe, saisie de l’épargne des citoyens ( pourquoi se gêner?), augmentation lourde des impôts sur l'immo, etc.

Pour les importations, à voir ce qui est importé, si c'est par exemple des pièces d’Airbus pour les assembler à Toulouse, cela ne changera rien à mon avis :/

L'euro a été calqué sur le mark et n'est pas adapté à la France ni aux pays du sud

Bien sur que si, l'inflation provient de la création monétaire excessive .

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 16-09-2026 à 13:52:19
n°75300576
baggers
Posté le 16-09-2026 à 13:58:40  profilanswer

Lycius a écrit :

dire simplement à la France ( de macron ou du suivant) de se démerder, de vendre les bijoux de familles, comme ça a été (et est en train d’être fait) en Grèce.
vente de Chambord, Versailles, l'or de la Banque de France etc.
La vente  à la découpe, saisie de l’épargne des citoyens ( pourquoi se gêner?), augmentation lourde des impôts sur l'immo, etc.

Tu veux un Troisième Empire ou quoi? Tu fais ça, c'est la porte ouverte a tout les populistes d'extrêmes et autres plébiscites :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°75300583
zorg666
Posté le 16-09-2026 à 13:59:18  profilanswer

axklaus a écrit :

ici on sera au chauffage strasbourgeois,
https://www.strasbourg.eu/reseaux-chaleur-eurometropole

d'autres citadins ici qui sont raccordés à ce genre de chose ?

Oui, nous on est branché au réseau de chaleur de la ville depuis plusieurs années.
On a pu se raccorder gratuitement lors de grands travaux entrepris par la ville.

Jusqu'ici ça fonctionne nikel et au niveau du coût c'est moins cher que si on était resté en gaz avec chaudière collective.
Déjà notre chaudière était en fin de vie donc on a économisé des dizaines de milliers d'euros.
Je paye 1600 euros par an pour une température de 21/22 degrés avec chauffage de la piscine l'été, pour 130 m2, ça me parait correct.
Et surtout on a pas été trop impacté par la crise énergétique alors que des copros en collectif classique se sont faites massacrées.

n°75300609
franckyvin​vin12
Posté le 16-09-2026 à 14:03:58  profilanswer

FRACTAL a écrit :

dans ma ville il va y en avoir un car ils rénovent un gros batiment.
et je suis dans la zone concernée pour les copro qui voudraient en bénéficier.
mais c'est du long terme comme tous les travaux publics, je suis pas sur d'avoir encore l'appart quand ça se fera.

vs le gaz, vu les prix qui n'iront pas à la baisse...  

Mais non tkt, c'est de la bio-énergie avec de la sciure de bois approvisionnée localement*.

Spoiler :

*selon les quantités disponibles, et avec 80% de gaz pour compléter

n°75300626
Lycius
Posté le 16-09-2026 à 14:06:57  profilanswer

baggers a écrit :

Tu veux un Troisième Empire ou quoi? Tu fais ça, c'est la porte ouverte a tout les populistes d'extrêmes et autres plébiscites :D

Je ne suis pas français, je ne veux rien :D

Je dis juste ce qui est facilement faisable :/

mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 14:06:57  profilanswer

n°75300633
franckyvin​vin12
Posté le 16-09-2026 à 14:08:27  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je trouve ça très confiant quand même.  
Genre t'as la façade de ton voisin qui est en limite de propriété avec ton jardin. Son enduit s'effrite, c'est dégueulasse. Tu envisages de vendre mais la présence de ce mur dégueulasse voire dangereux (des bouts peuvent tomber dans ton jardin) est un caillou dans la chaussure, ça refroidit les acheteurs potentiels et impacte donc la valeur de ta maison à la baisse.  
T'en parles à ton voisin, il est conscient du problème mais n'a pas les moyens de le régler (par contre il vient d'acheter une bagnole neuve).  

Tu prends à ta charge les 10k€ de travaux pour éviter de perdre 20k€ sur la valeur de ta maison ? C'est logique d'une certaine manière. Mais en fait, personne ne le ferait, sauf à négocier quelque chose en retour et à s'assurer d'une manière ou d'une autre que le problème va pas revenir dans 5 ans.  

Et bien voilà c'est pareil pour l'Allemagne. Oui ils ont intérêt à ce que la France soit pas en faillite. C'est pas pour autant qu'ils seront prêts à payer des dizaines ou centaines de milliards sans contrepartie pour nous sauver.

n°75300836
Lycius
Posté le 16-09-2026 à 14:33:57  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je trouve ça très confiant quand même.
Genre t'as la façade de ton voisin qui est en limite de propriété avec ton jardin. Son enduit s'effrite, c'est dégueulasse. Tu envisages de vendre mais la présence de ce mur dégueulasse voire dangereux (des bouts peuvent tomber dans ton jardin) est un caillou dans la chaussure, ça refroidit les acheteurs potentiels et impacte donc la valeur de ta maison à la baisse.
T'en parles à ton voisin, il est conscient du problème mais n'a pas les moyens de le régler (par contre il vient d'acheter une bagnole neuve).

Tu prends à ta charge les 10k€ de travaux pour éviter de perdre 20k€ sur la valeur de ta maison ? C'est logique d'une certaine manière. Mais en fait, personne ne le ferait, sauf à négocier quelque chose en retour et à s'assurer d'une manière ou d'une autre que le problème va pas revenir dans 5 ans.

Et bien voilà c'est pareil pour l'Allemagne. Oui ils ont intérêt à ce que la France soit pas en faillite. C'est pas pour autant qu'ils seront prêts à payer des dizaines ou centaines de milliards sans contrepartie pour nous sauver.

En générale, quand quelqu'un a besoin d'argent ( rapidement) les gens autour essaie de lui racheter ce qu'il possède et qui est intéressant pour une croute de pain...
[:barracus:3]

Message édité par Lycius le 16-09-2026 à 14:52:59
n°75301749
FRACTAL
Posté le 16-09-2026 à 16:51:55  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais non tkt, c'est de la bio-énergie avec de la sciure de bois approvisionnée localement*.

Spoiler :

*selon les quantités disponibles, et avec 80% de gaz pour compléter

ya des trucs, vaut mieux être CONsommateur, je pense pas que ce soit à moi de décider du bilan carbonne de ma ville qui voudrait faire du greenwashing.

n°75301910
Lycius
Posté le 16-09-2026 à 17:19:38  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ya des trucs, vaut mieux être CONsommateur, je pense pas que ce soit à moi de décider du bilan carbonne de ma ville qui voudrait faire du greenwashing.

pourtant tu veautes l'ami :o

n°75303212
Wawrinkaz
Posté le 16-09-2026 à 22:16:57  profilanswer

Vous présentez l’Allemagne comme l’Alpha et l’Omega de l’UE.

J’imagine que les dirigeants français sauront rappeler à leur bon souvenir que leurs décisions de merde en matière energétique et leur dépendance VOLONTAIRE à la Russie nous a tous bien mis dans la merde depuis 2022.
L’Allemagne est aussi responsable de la crise de l’Euro.

n°75303391
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-09-2026 à 23:00:08  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Vous présentez l’Allemagne comme l’Alpha et l’Omega de l’UE.

J’imagine que les dirigeants français sauront rappeler à leur bon souvenir que leurs décisions de merde en matière energétique et leur dépendance VOLONTAIRE à la Russie nous a tous bien mis dans la merde depuis 2022.
L’Allemagne est aussi responsable de la crise de l’Euro.

A cela leur orthodoxie budgétaire également

n°75303400
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 16-09-2026 à 23:02:09  profilanswer

Quand l'immobilier va, tout va :O

Citation :

Encore une mauvaise nouvelle dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Le journal Le Parisien révèle ce mercredi que le groupe Maisons Pierre a été placé sous procédure de sauvegarde par le Tribunal des activités économiques de Paris lundi 14 septembre. Pendant la durée de cette procédure, les dettes du groupe sont gelées et ses procédures judiciaires suspendues.

« À ce jour, nous n’avons aucun retard sur nos chantiers qui continuent à avancer normalement », ajoute Pierre Jude. Une affirmation contredite par l’Association d’Aide aux Maîtres d’Ouvrage Individuels qui évoque « plusieurs procédures en cours » concernant notamment des pénalités de retard.

[:muskmusk:7]
https://www.lavoixdunord.fr/1737813 [...] erre-place

Message édité par gundam13 le 16-09-2026 à 23:14:06
n°75304998
Karma-desi​gn
Posté le 17-09-2026 à 12:47:55  profilanswer

Je regardais hier l'OAT à 10 ans française (qui est le principal facteur influençant les taux immobiliers). C'est vraiment pas beau, c'est passé de 3.6% à 4.2% 4.5% entre Juin et maintenant. Donc je ne vois pas de raison d'espérer que les taux restent loin des 4%... A voir quel effort financier feront les banques.
Si les taux continuent à augmenter, ça risque de faire très mal au marché...

Message cité 5 fois
Message édité par Karma-design le 17-09-2026 à 13:48:28

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75305011
kolian
Posté le 17-09-2026 à 12:50:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je regardais hier l'OAT à 10 ans française (qui est le principal facteur influençant les taux immobiliers). C'est vraiment pas beau, c'est passé de 3.6% à 4.2% entre Juin et maintenant. Donc je ne vois pas de raison d'espérer que les taux restent loin des 4%... A voir quel effort financier feront les banques.

4% et au dela  :love:

---------------

n°75305078
Lycius
Posté le 17-09-2026 à 13:09:25  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je regardais hier l'OAT à 10 ans française (qui est le principal facteur influençant les taux immobiliers). C'est vraiment pas beau, c'est passé de 3.6% à 4.2% entre Juin et maintenant. Donc je ne vois pas de raison d'espérer que les taux restent loin des 4%... A voir quel effort financier feront les banques.

https://fr.tradingview.com/symbols/TVC-FR10Y/

oui et ce n'est que le début.

à cela tu rajoutes le doublement du prix du pétrole et des semi-conducteurs cette année.

Message édité par Lycius le 17-09-2026 à 13:09:52
n°75305105
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-09-2026 à 13:17:03  profilanswer

Karma-design a écrit :

le marché est assez figé ici :D

les primo classe moyenne, c'est finito.

mais là oui, au mieux un 3.4 sur 20 ans, ça donne plus envie, vu que les prix n'ont pas baissés en conséquence.

Message édité par btbw03 le 17-09-2026 à 13:18:08
n°75305151
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-09-2026 à 13:27:32  profilanswer

Karma-design a écrit :

On est à 4,5 % [:benjy86]

n°75305290
Karma-desi​gn
Posté le 17-09-2026 à 13:50:00  profilanswer

Franchement si les banques répercutent et qu'on commence à voir des crédits > 4% (OAT 10 ans à 4.5% et 30 ans à 5.1%), je suis curieux de voir la tête du marché immobilier.
Ajoutez à cela des impôts inévitablement en hausse (cf déficit) et un reste à vivre qui risque de baisser (merci le diesel à 2.5€) et ça risque d'être sympa.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75305298
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2026 à 13:51:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

Franchement si les banques répercutent et qu'on commence à voir des crédits > 4% (OAT 10 ans à 4.5% et 30 ans à 5.1%), je suis curieux de voir la tête du marché immobilier.
Ajoutez à cela des impôts inévitablement en hausse (cf déficit) et un reste à vivre qui risque de baisser (merci le diesel à 2.5€) et ça risque d'être sympa.

Tout se met en place, et dans 2 ans ça sera le moment d'arriver avec de l'apport + un taux collaborateur à 2.5%  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75305341
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-09-2026 à 13:56:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

Theomede a écrit :

Tout se met en place, et dans 2 ans ça sera le moment d'arriver avec de l'apport + un taux collaborateur à 2.5%  [:somberlain24:1]

Le marché va profiter à ceux qui ont du capital et qui pourront mettre beaucoup d'apport et être suivi par les banques avec un taux < 4% pour les très bons dossiers
Ça va enlever une bonne partie des primos, il va rester les primos qui bénéficient soit d'une bonne assise financière soit aidés par la famille avec des cerises ou des dons et les secondos
Les propriétaires vont devoir accorder des baisses de prix en conséquence, la position de force passe du côté acheteur

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 17-09-2026 à 13:58:43
n°75305413
-Chris-
Posté le 17-09-2026 à 14:08:32  profilanswer

gundam13 a écrit :

Le marché va profiter à ceux qui ont du capital et qui pourront mettre beaucoup d'apport et être suivi par les banques avec un taux < 4% pour les très bons dossiers
Ça va enlever une bonne partie des primos, il va rester les primos qui bénéficient soit d'une bonne assise financière soit aidés par la famille avec des cerises ou des dons et les secondos
Les propriétaires vont devoir accorder des baisses de prix en conséquence, la position de force passe du côté acheteur

Mouais si ça met 2 ans à commencer à baisser vraiment ou s’il faut faire le marchand de tapis sur 25 biens avant de pouvoir acheter à vil prix ça fera une belle jambe aux acheteurs.

n°75305415
nasdak
Posté le 17-09-2026 à 14:08:42  profilanswer

Sauf que les prévisions immo se réalisent jamais :/

Ajoutons à ça tous les vieux qui vont claquer et les jeunes qui font pas de gosses, les maisons en bousie ne vaudront plus rien.

Avec les canicules la ville devient invivable les apparts ne vaudront plus rien.

Bref plus rien ne vaudra plus rien

n°75305453
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-09-2026 à 14:13:50  profilanswer

-Chris- a écrit :

Mouais si ça met 2 ans à commencer à baisser vraiment ou s’il faut faire le marchand de tapis sur 25 biens avant de pouvoir acheter à vil prix ça fera une belle jambe aux acheteurs.

Ça ira plus vite cette fois, je pense et j'ose espérer que les propriétaires ayant vu ce que ça a donné quand les taux étaient montés à plus de 4% et le taux d'usure qui bloquait tout, ils devraient agir plus vite
Mais encore une fois tout dépend de plusieurs facteurs, à Nice ou d'autres endroits prisés, ce que je dis là ne va pas s'appliquer par exemple, iy a des spécificités à certains lieux

nasdak a écrit :

Ajoutons à ça tous les vieux qui vont claquer et les jeunes qui font pas de gosses, les maisons en bousie ne vaudront plus rien.

Avec les canicules la ville devient invivable les apparts ne vaudront plus rien.

On se jette d'un pont quand? :O

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 17-09-2026 à 14:14:29
n°75305462
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2026 à 14:15:09  profilanswer

nasdak a écrit :

[:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]

---------------
n°75305486
v87
Posté le 17-09-2026 à 14:17:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf si tu es au chômage  [:hansaplast]

n°75305497
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2026 à 14:18:51  profilanswer

v87 a écrit :

Sauf si tu es au chômage  [:hansaplast]

Ou mort

---------------
n°75305498
kolian
Posté le 17-09-2026 à 14:18:54  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ça ira plus vite cette fois, je pense et j'ose espérer que les propriétaires ayant vu ce que ça a donné quand les taux étaient montés à plus de 4% et le taux d'usure qui bloquait tout, ils devraient agir plus vite  
Mais encore une fois tout dépend de plusieurs facteurs, à Nice ou d'autres endroits prisés, ce que je dis là ne va pas s'appliquer par exemple, iy a des spécificités à certains lieux

De ce que j'observe par chez moi.

Pour vendre il faut ajuster le prix à la baisse...et encore pire si il y a des travaux.

---------------

n°75305507
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-09-2026 à 14:20:31  profilanswer

kolian a écrit :

De ce que j'observe par chez moi.

Pour vendre il faut ajuster le prix à la baisse...et encore pire si il y a des travaux.

Je l'ai vu aussi avec des voisins, par rapport au prix qu'ils voulaient, ils ont bien été obligés de baisser pour vendre alors que c'était en vente depuis plus d'un an

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 17-09-2026 à 14:20:57
n°75305548
Lycius
Posté le 17-09-2026 à 14:27:38  profilanswer

gundam13 a écrit :

Je l'ai vu aussi avec des voisins, par rapport au prix qu'ils voulaient, ils ont bien été obligés de baisser pour vendre alors que c'était en vente depuis plus d'un an

bientot on nous paiera pour qu'on prenne, mais je ferai la fine bouche

n°75305622
Naxos
\o/
Posté le 17-09-2026 à 14:39:24  profilanswer

Lycius a écrit :

bientot on nous paiera pour qu'on prenne, mais je ferai la fine bouche

Ah ce fantasme qui émerge à nouveau :lol:

---------------
[Folio Photos]
n°75305846
Raiisin
Posté le 17-09-2026 à 15:21:01  profilanswer

les biens corrects jusque 350-400k n'ont aucun problème à partir de ce que je vois vers chez moi.

par contre les biens où il y a tout à refaire, immense, ou qui coûte 500k+ ça a l'air de piquer. Les négociations vont être sympas.

Message cité 4 fois
Message édité par Raiisin le 17-09-2026 à 15:21:22
n°75305922
alpachinoi​s
Posté le 17-09-2026 à 15:32:34  profilanswer

Raiisin a écrit :

les biens corrects jusque 350-400k n'ont aucun problème à partir de ce que je vois vers chez moi.

par contre les biens où il y a tout à refaire, immense, ou qui coûte 500k+ ça a l'air de piquer. Les négociations vont être sympas.

Le lieu ?

n°75306007
FRACTAL
Posté le 17-09-2026 à 15:46:37  profilanswer

Raiisin a écrit :

oui j'ai des voisins qui ont vendu cet été, c'était un bon test car justement je me disais que ça allait leur prendre du temps vu les taux

bon en effet, le bien était "neuf" (enfin résidence de moins de 10 ans avec le confort attendu) / bon état et dans le marché typique (un 3P avec parking) , j'ai vu le panneau vendu au bout de 2 mois, donc "rapide" je trouve. (prix dans les 550k je dirais)

n°75306259
Lycius
Posté le 17-09-2026 à 16:44:44  profilanswer

Raiisin a écrit :

Bruxelles pareil, au dela de 300-350, ca devient compliqué à vendre, une connaissance bloquée avec sa maison complètement refaite à 500k

n°75306400
kolian
Posté le 17-09-2026 à 17:16:18  profilanswer

Raiisin a écrit :

Voila, correct je suppose que c'est un bien où tu arrives et tu poses tes valises sans gros travaux à prévoir avant et/ou dans les mois à venir.

Sauf qu'on voit pas mal de bien dans cette zone de prix où il y a souvent pas mal de travaux (cuisine, sdb/sde etc...)
Et la, ca ne part pas.

Pour info, dans le même village que ma casos de belle soeur, une ancienne collègue de madame a du vendre la maison neuve de son ancien compagnon.

Pas forcément beaucoup de visite, mais le seul couple intéressé à tout de même payé "cher" le m2...mais maison avant encore 8 ans de décennale puis état neuf sans gros travaux à prévoir dans l'immédiat.
Et y a eu une grosse négociation...c'est parti à 285 avec un premier prix de présentation à 315

---------------

n°75306468
xanthe
Posté le 17-09-2026 à 17:28:30  profilanswer

nasdak a écrit :

Acheter en Norvège peut-être  :??:

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)