Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3598 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75290148
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 11:52:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

+1

Un peu de conscience sociale que diable.

Par ailleurs, en un peu moins provocateur,
Tu dis que tu viens d un milieu de prolo (donc non possedant d actifs) et tu as moins de 30 ans.  
Realise ta chance qu il y ait encore des institutions financieres qui sont pretes a te financer pour qu a moins de 30 ans (!) tu aies l opportunite tout d un coup de passer de la condition de proletaire a la condition de detenteur d actif de long terme.  
A partir de ce moment tu ne seras plus soumis a des proprietaires mais tu pourras capitaliser chaque mois (ie t enrichir), en etant parfaitement aligne avec la destinee economique de la France. C est un changement majeur de condition et qui doit aller avec un changement de mentalite.  
Realise ta chance.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 11:52:46  profilanswer

n°75290152
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 11:53:44  profilanswer

prixnobel a écrit :

Par ailleurs, en un peu moins provocateur,
Tu dis que tu viens d un milieu de prolo (donc non possedant d actifs) et tu as moins de 30 ans.  
Realise ta chance qu il y ait encore des institutions financieres qui sont pretes a te financer pour qu a moins de 30 ans (!) tu aies l opportunite tout d un coup de passer de la condition de proletaire a la condition de detenteur d actif de long terme.  
A partir de ce moment tu ne seras plus soumis a des proprietaires mais tu pourras capitaliser chaque mois (ie t enrichir), en etant parfaitement aligne avec la destinee economique de la France. C est un changement majeur de condition et qui doit aller avec un changement de mentalite.  
Realise ta chance.

Mwais, perso je conseillerais plutôt un ETF world pour capitaliser :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75290169
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 11:56:39  profilanswer

Theomede a écrit :

C est le meme principe en tout cas
Achat de pme / tpe, achat d immo, achat d actions de grandes entreprises ou d etf
C est le meme fonctionnement
Seul le profil « risk / reward » change

n°75290174
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-09-2026 à 11:57:34  profilanswer

coco2782 a écrit :

certains ont bien comme critere d'avoir de quoi recevoir un élevage équin.  :o

bof c'est l'inverse, j'ai fait pcq j'avais les moyens et non linverse.
sinon en bousie profonde, la place ça coute pas cher.

n°75290183
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 11:59:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas pour refaire ce debat mais c est qd meme bcp plus noble d investir en france (immo, entreprises francaises) qu en etf principalement americain

No joke si j etais Pr de gauche ou d ED j essaierais d interdire ou de tres fortement fiscaliser le deploiement de l epargne FR hors de FR. Et pareillement de defiscaliser massivement l investissement en France.

On verra ce que le futur donne

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 14-09-2026 à 11:59:42
n°75290188
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 11:59:55  profilanswer

prixnobel a écrit :

Pas pour refaire ce debat mais c est qd meme bcp plus noble d investir en france (immo, entreprises francaises) qu en etf principalement americain

No joke si j etais Pr de gauche ou d ED j essaierais d interdire ou de tres fortement fiscaliser le deploiement de l epargne FR hors de FR. Et pareillement de defiscaliser massivement l investissement en France.

C'était le but de la defisc du PEA à la base :o

---------------
n°75290236
kolian
Posté le 14-09-2026 à 12:10:11  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui enfin on a qu'une vie et il faut bien se loger (convenablement).

Tu le dis d'ailleurs "probablement", s'il faut attendre à chaque fois tu ne fais jamais rien.

convenablement et valence dans la même phrase  :o  

Lagoon57 a écrit :

C'est sûr, mais acheter de l'immo en ce moment, c'est presque l'assurance de la mauvaise opération financière. Après oui on ne choisit pas tout le temps son timing, mais ceux qui peuvent se permettre de le choisir le font.

Pourtant, on m'a encore demandé vendredi si je voulais vendre mon bien immobilier ( et toujours pas )...Pourtant c'est encore horriblement élevé niveau tarif avec des taux élevé (et je loue en dessous du prix du marché)

---------------

n°75290239
as253
Loucheur averti
Posté le 14-09-2026 à 12:10:49  profilanswer

as253 a écrit :

Le profil pour ce type de biens la ou j ai achete est quasi toujours le meme : repris par un etranger avec un capital financier costaud sans pour autant avoir de la f*ck you money.

Ils lancent les travaux a leur rythme, quasi piece par piece, en mettant les mains dans le cambouis tout en se faisant aider par des artisans. Souvent avec l idee de faire de la chambre d hotes derriere.

Au bout de 2/3 ans, l endroit est toujours constamment en chantier, le proprio a l impression de ne pas avancer, alors que les depenses s accumulent. Il jette l eponge. Le bien revient sur le marche souvent au meme prix, avec une perte de seche du cout des travaux+entretien sur la duree, chiffrable en quelques centaines de KE.

Bonus compte double: la chaine instagram/youtube pour filmer l avancee des travaux. Exemple dans les environs: https://www.youtube.com/@ChateauPoseidon - un couple de canadiens cette fois. Le chateau qui touche mon terrain c est une suedoise fille d un patron pharma, elle est dans la phase remise en vente dans le process que j ai partage ci-dessus.

Ca y est, la proprio suedoise du chateau derriere chez nous jette l'eponge. Le bien vient d'arriver sur le marche: https://www.bellesdemeures.com/anno [...] rce=SL_web

200k au dessus de son prix d acquisition d'il y a 5 ans, enormement de travaux accomplis dans le chateau mais les dependances sont encore dans leur jus. D'ailleurs il y a une grange ou la toiture est en train de s'effondrer (bien sur non present sur les photos :o ). Ca ne passera pas l'hiver.

Ca va etre tres dur a vendre.

Message cité 2 fois
Message édité par as253 le 14-09-2026 à 12:13:24
n°75290244
kolian
Posté le 14-09-2026 à 12:13:02  profilanswer

as253 a écrit :

Ca y est, la proprio suedoise du chateau derriere chez nous jette l'eponge. Le bien vient d'arriver sur le marche: https://www.bellesdemeures.com/anno [...] rce=SL_web

200k au dessus de son prix d acquisition d'il y a 5 ans, enormement de travaux accomplis dans le chateau mais les dependances sont encore dans leur jus.

Les charges mensuelles sur ce type de bien  :pt1cable:  

---------------

n°75290253
standalone
Posté le 14-09-2026 à 12:15:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Le krach aura lieu quand le dernier des participants aura acheté, c'est connu :o

On est sauvé grâce à btbw alors!

mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 12:15:57  profilanswer

n°75290293
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-09-2026 à 12:27:30  profilanswer

as253 a écrit :

200k au dessus de son prix d acquisition d'il y a 5 ans, enormement de travaux accomplis dans le chateau mais les dependances sont encore dans leur jus. D'ailleurs il y a une grange ou la toiture est en train de s'effondrer (bien sur non present sur les photos :o ). Ca ne passera pas l'hiver.

affiché à 1M8 sur dvf ?

n°75290343
as253
Loucheur averti
Posté le 14-09-2026 à 12:37:00  profilanswer

Effectivement. Bizarre, tout le monde parle bien de 2.8M. J ai l'impression qu'il manque des terres sur dvf mais meme a 15k de l hectare ca comblerait pas le million manquant.   [:canaille]

n°75290383
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-09-2026 à 12:47:17  profilanswer

ya bien 40ha pourtant  
Une erreur de saisie ? :o

n°75290420
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-09-2026 à 12:54:37  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui enfin on a qu'une vie et il faut bien se loger (convenablement).

Tu le dis d'ailleurs "probablement", s'il faut attendre à chaque fois tu ne fais jamais rien.

Bien dit

n°75290432
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-09-2026 à 12:57:07  profilanswer

HeleneRoller a écrit :

Bonjour,
Trentenaire ici, j'ai charbonné pour avoir un beau patrimoine par rapport à mon milieu d'origine (70k).
A bientôt 30 ans ces 70k me permettent dans ma région de s'endetter sur 25 ans... Pour un t2 :)

L'est pas belle la vie ? :)

J'ai longtemps cru au crash immo mais je crois que je serai mort avant que ça arrive

Les petits ruisseaux font les grandes rivières [:gundam13:1]

n°75290437
FRACTAL
Posté le 14-09-2026 à 12:58:16  profilanswer

HeleneRoller a écrit :

Un T2 tu n'y stockes rien donc bon chance si tu as des hobbies

btbw nous avait pas prévenu que sa femme avait un compte sur hfr :o

n°75290638
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 14-09-2026 à 13:31:49  profilanswer

kolian a écrit :

convenablement et valence dans la même phrase  :o  

J'ai beau relire, je ne vois pas valence dans ma phrase  :??:

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°75291091
Obelisque
Farpaitement
Posté le 14-09-2026 à 14:47:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est sûr, mais acheter de l'immo en ce moment, c'est presque l'assurance de la mauvaise opération financière. Après oui on ne choisit pas tout le temps son timing, mais ceux qui peuvent se permettre de le choisir le font.

Mais si les prix baissent mais combiné a une hausse des taux, le bilan sera le même dans quelques mois/années ?

Exemple, si aujourd'hui je dois emprunter 400 pour un bien à un 1M, dans un année le bien sera à 950, mais si les taux se prennent 1% d'ici là, pour emprunter 350k, ma mensualité sera la même (à la louche prés :o)

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°75291114
franckyvin​vin12
Posté le 14-09-2026 à 14:51:49  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un truc qui va pas tarder à être coupé amha les prêts relais :o

Ya un truc spécifique sur les prêts relais, au-delà du taux ? Genre les banques ont peur que les valeurs de baraques s'écroulent et que ça mette à risque le remboursement des prêts relais, et du coup sont plus frileuses sur les prêts relais ?

n°75291123
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 14:52:59  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ya un truc spécifique sur les prêts relais, au-delà du taux ? Genre les banques ont peur que les valeurs de baraques s'écroulent et que ça mette à risque le remboursement des prêts relais, et du coup sont plus frileuses sur les prêts relais ?

Le prix + la proba de vente (le marché est déjà mauvais, et les forecasts projetent une nette dégradation.  

Et du coup, les prêts relais sont particulièrement à risque, vu que ceux qui les font ont deux prêts sur le dos.

---------------
n°75291126
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 14:54:08  profilanswer

Obelisque a écrit :

Mais si les prix baissent mais combiné a une hausse des taux, le bilan sera le même dans quelques mois/années ?

Exemple, si aujourd'hui je dois emprunter 400 pour un bien à un 1M, dans un année le bien sera à 950, mais si les taux se prennent 1% d'ici là, pour emprunter 350k, ma mensualité sera la même (à la louche prés :o)

À mensualité identique il vaut mieux avoir le taux le plus élevé possible (possibilités de renégociation, gain supérieur si remboursement anticipé...)

---------------

n°75291131
prixnobel
Posté le 14-09-2026 à 14:54:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Le prix + la proba de vente (le marché est déjà mauvais, et les forecasts projetent une nette dégradation.  

Et du coup, les prêts relais sont particulièrement à risque, vu que ceux qui les font ont deux prêts sur le dos.

T as l air d avoir pas mal d xp sur le sujet Theo
T as achete cb de biens dans ta vie pour l’instant ?

n°75291138
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2026 à 14:55:46  profilanswer

prixnobel a écrit :

T as l air d avoir pas mal d xp sur le sujet Theo
T as achete cb de biens dans ta vie pour l’instant ?

J'ai fais (j'ai un peu changé) les modèles de risque et d'octroi sur l'immo retail de plusieurs grandes banques françaises :o

Message édité par Theomede le 14-09-2026 à 14:55:57

---------------
n°75291173
franckyvin​vin12
Posté le 14-09-2026 à 15:01:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Ok, mais du coup ça va plus dans le sens d'un blocage du marché (ça bloque les projets d'achat/revente) que d'une baisse des prix (vu que ça bloque pas seulement un acheter, mais également un vendeur qui ne vendra pas, donc baisse de demande ET d'offre sur le marché) ?  

De manière générale, avec la hausse des taux c'est ce que je constate par chez moi : ya des biens qui ont du mal à se vendre, des baisses de prix, mais c'est surtout un marché bloqué avec peu de transactions, j'ai pas l'impression que les prix soient prêts à baisser. Au final, tout le monde s'accroche à son bien et reporte les projets, c'est difficile de vendre mais comme il n'y a que des ventes forcées, ça limite l'offre.

n°75291192
babaz2
Posté le 14-09-2026 à 15:04:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Quelles forecasts ?

n°75291193
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 15:04:43  profilanswer

Ok, mais du coup ça va plus dans le sens d'un blocage du marché (ça bloque les projets d'achat/revente) que d'une baisse des prix (vu que ça bloque pas seulement un acheter, mais également un vendeur qui ne vendra pas, donc baisse de demande ET d'offre sur le marché) ?  

De manière générale, avec la hausse des taux c'est ce que je constate par chez moi : ya des biens qui ont du mal à se vendre, des baisses de prix, mais c'est surtout un marché bloqué avec peu de transactions, j'ai pas l'impression que les prix soient prêts à baisser. Au final, tout le monde s'accroche à son bien et reporte les projets, c'est difficile de vendre mais comme il n'y a que des ventes forcées, ça limite l'offre.

Dans un marché bloqué c'est précisément parce qu'il n'y a que les ventes forcées que le prix baisse lentement. Et quand il redémarre enfin les prix ont baissé pour tous les biens normalement.

n°75291200
franckyvin​vin12
Posté le 14-09-2026 à 15:06:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans un marché bloqué c'est précisément parce qu'il n'y a que les ventes forcées que le prix baisse lentement. Et quand il redémarre enfin les prix ont baissé pour tous les biens normalement.

Mais je vois pas comment ça pourrait redémarrer sans baisse des taux en fait ? Du coup, j'ai du mal à croire à une réelle baisse importante des prix, sauf dans des coins particulièrement peu attractifs.

n°75291211
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 15:07:23  profilanswer

Mais je vois pas comment ça pourrait redémarrer sans baisse des taux en fait ? Du coup, j'ai du mal à croire à une réelle baisse importante des prix, sauf dans des coins particulièrement peu attractifs.

Ben ça redémarre sans baisse des taux si les prix se sont ajustés. Sachant qu'avec le temps, il y a forcément de plus en plus de ventes forcées.

n°75291315
xanthe
Posté le 14-09-2026 à 15:29:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Tfaçons avec des OAT 10 ans à 6% d'ici la fin de l'année, le marché hein il va pas s'améliorer :o

:sweat:  
Déjà 4.40%  [:laroa]

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°75291334
xanthe
Posté le 14-09-2026 à 15:33:42  profilanswer

Moi je suis en pleine réflexion ...

Vendre mon appartement 330k€ (estimation  jusqu'à 345k€ mais j'y crois moyen) -> Rembourser les 150k€ et avec le reste me barrer dans un coin moins cher et ne plus avoir de crédit.

De l'autre coté, crédit de 800€/mois je capitalise 600 balles par mois... mais la PV d'un coté, si je vends je suis sûr de l'encaisser. Si les prix se cassent la gueule ... De l'autre un taux à 1.64% TAEG, c'est pas dégueulasse.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°75291339
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 15:34:39  profilanswer

xanthe a écrit :

:sweat:
Déjà 4.40%  [:laroa]

Aucune baisse des déficits ne peut être votée avec cette assemblée et probablement pas avec la prochaine non plus.
La banqueroute arrive.

---------------

n°75291345
kolian
Posté le 14-09-2026 à 15:35:19  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'ai beau relire, je ne vois pas valence dans ma phrase  :??:

c'est méta :o

---------------

n°75291387
Wawrinkaz
Posté le 14-09-2026 à 15:41:50  profilanswer

On est trop proches encore de l'acquisition des taux bas (2018 environ, avec une grosse poussée en 2021/2022). Il y a eu trop de volumes en 2021, ce qui fait seulement 5 ans de capitalisation. Le marché pourrait redémarrer sans baisse des taux à partir du moment où ceux qui ont contracté leur crédit "gratuit" en 2021 n'auront plus besoin de contracter un lourd crédit pour se refinancer un changement de résidence.

A supposer que quelqu'un ait un appartement d'une valeur de 200k acquis avec un taux famélique made in 2021, en 5 ans il a amorti seulement environ 18% de sa valeur. Son coût de refinancement est trop important avec "seulement" 18% d'apport de revente.
Il va falloir probablement attendre entre 10 & 12 ans après l'acquisition pour que ces biens se vendent, une fois que 50% de la valeur du bien aura été capitalisée, à partir de là on peut consentir à faire un prêt même à taux plus élevé, car l'apport est important.
Sauf changement de paradigme bancaire (du type : possibilité de conserver son taux pour un nouvel achat), le marché ne sera pas dynamique avant au moins 2031/2032

n°75291391
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-09-2026 à 15:42:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Aucune baisse des déficits ne peut être votée avec cette assemblée et probablement pas avec la prochaine non plus.
La banqueroute arrive.

Je ne crois pas que ça soit le projet d'aucun gouvernement.
Faut juste arrêter de se faire des fables,le changement, c'est pas maintenant.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75291419
Naxos
\o/
Posté le 14-09-2026 à 15:49:32  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

C'est pas vendeur  [:spamafote]

---------------
[Folio Photos]
n°75291447
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 15:56:36  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Peu importe le projet du gouvernement, si la France ne peut plus emprunter sur les marchés, c'est la faillite très rapidement.

---------------

n°75291455
Naxos
\o/
Posté le 14-09-2026 à 15:58:07  profilanswer

Dans ce cas le mieux est d'être locataire ou proprio ?

---------------
[Folio Photos]
n°75291458
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 15:59:01  profilanswer

Naxos a écrit :

Dans ce cas le mieux est d'être locataire ou proprio ?

J'imagine que l'immobilier ne se porte pas très bien dans un état en faillite :o
Faudrait voir ce qui est arrivé à l'immobilier grec j'ai pas regardé.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 14-09-2026 à 16:00:04

---------------

n°75291558
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-09-2026 à 16:18:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Peu importe le projet du gouvernement, si la France ne peut plus emprunter sur les marchés, c'est la faillite très rapidement.

Il faut arrêter avec ce catastrophisme, la France est trop importante dans l'Europe pour qu'elle coule

n°75291562
Lagoon57
Posté le 14-09-2026 à 16:19:21  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il faut arrêter avec ce catastrophisme, la France est trop importante dans l'Europe pour qu'elle coule

Elle sera sauvée par qui exactement ?

n°75291575
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-09-2026 à 16:22:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le même discours pré élections depuis xxx années mais une fois élu ,on passe à autre chose.
Je ne vois aucun candidat susceptible d'être élu parler de budget à l'équilibre et de réduction de la dette.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)