| |||||
| Auteur | Sujet : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
C'est le char de la première Gaypride Oh bien! Non seulement il a confirmé les observations du diag, mais la date est encore remontée. Bizarre qu'il n'y ait encore rien sur le site de l'Inrap. C'est quand même bien d'avoir enfin des fours de réduction véritablement laténiens dans le Sud. En soi rien d'étonnant, puisqu'on en connaît pas mal dans la moitié nord de la France dès le premier âge du Fer, mais ça manquait cruellement dans le sud pour la période gauloise. Jusque-là, on connaissait bien par exemple les ensembles des Martys, dans l'Aude, mais les fours sont datés du 1er s. a.C. dans une ambiance déjà assez romaine (https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2016_num_49_1_1931 ou https://aquitania.u-bordeaux-montai [...] 1267.pdf). Pour se faire une idée de l'état de la question en 2017, une synthèse à l'échelle nationale sur les fours de sidérurgie gaulois: On voit bien comment le Sud est vide sur les cartes avant La Tène D!
C'est vrai, mais d'un autre côté, on sait bien que les sites comme Pompéi sont l'exception (comme l'Egypte dans son intégralité d'ailleurs). La vraie déception, c'est quand tu vas fouiller là-bas et que tu trouves des vestiges mal préservés. On n'est pas vraiment frustrés quand on fouille des trous en France. C'est ce qu'on s'attend à trouver. La conscience de la perte d'information par rapport à "un état d'origine" est indubitable, mais comme on est dans l'optique de tirer un max d'info du peu qui reste, ça va. Mais il est clair que si on a l'occasion de fouiller un site comme ça, c'est autre chose, et les données tirées d'un tel site sont infiniment plus riches et infiniment moins soumises à l'incertitude. Edit: et infiniment plus coûteuses... Message cité 1 fois Message édité par Floom le 04-03-2021 à 15:36:06 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 04-03-2021 à 15:20:52 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Ben commence ici
Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 04-03-2021 à 16:30:48 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Te lance pas dans un concours de sites de merde avec moi, tu vas perdre
C'est très juste, mais ça souligne bien à quel point la qualité des vestiges a permis de se dispenser pendant si longtemps de faire véritablement de l'archéologie. Et ta vieille cabane et tes pots dégueus seront toujours moins pourris que les miens! J'y tiens parce que c'est le seul truc où on surpasse l'Egypte. Nous enlève pas ça Je rajouterai un troisième problème: c'est la place omniprésente de l'écrit sur supports multiples. Ca a encore pour effet d'entretenir une archéologie de philologues, plus proche de l'archéologie des Antiquaires que de l'archéologie actuelle. Ca fait quoi? Une dizaine d'années tout au plus que l'EFA a intégré des archéologues dans ses membres. Et je ne me permettrais pas de commentaires sur la qualité archéologique, mais y aurait pas besoin de pousser très fort pour que des questions se posent.
J'te remonte quand tu veux, baybé Message édité par Floom le 04-03-2021 à 19:37:35 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
J'ai dû googeuler "fussoir"... Tu veux un koitesse qui me rendrait bien service? Tiens:
C'est pas l'objet le problème, c'est ce qu'il y a "écrit" dessus. Si vous trouvez, c'est ma tournée. (J'ai pas la réponse) C'est un graffito épigraphe gravé à la pointe sèche après cuisson sur la surface externe de la panse d'un pot ansé ou d'une cruche à lèvre simple éversée formant un méplat interne (col tronconique, panse globulaire). Datable de l'Antiquité sans plus de précision (mais y a de bonnes chances que ça soit assez tardif, dans le 5° p.C.), trouvé dans le comblement d'une grande fosse (possiblement un silo). Le reste du mobilier n'apporte pas d'élément supplémentaire (une soixantaine de tessons dans la fosse, dont 25 dans la même couche, parmi lesquels 10 autres proviennent certainement du même vase). Ca provient d'un site dans l'Aude. Message édité par Floom le 04-03-2021 à 20:08:31 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Contexte --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Sur l'archéo de philologues, à la fois c'est bien et c'est pas bien. J'avoue c'est relou de pas pouvoir faire un pas sans qu'on te parle de la forme verbale comme ci en néo-égyptien chez les scribes gauchers qui l'écrivent avec une girafe décapitée comme déterminatif. Pour l'Égypte, le « problème » est que leur écriture est nécessaire à la compréhension de l'art, ne serait-ce que parce que l'art est souvent un rébus de hiéroglyphes lui-même Message édité par biezdomny le 04-03-2021 à 19:55:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je passais par hasard --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 04-03-2021 à 20:12:06 ![]() ![]() |
Floom | Plein. C'est la conclusion à laquelle on s'est rangé.
talbazar morte la bête, mort le venin | Le tracé est trop assuré, on peut même pas parier sur un délire de gamin. Du coup c'est pas malin, je viens de perdre 25 000 neurones d'un seul coup, merci bien. |
Floom | Non mais on s'est rangé à ça par défaut de comparaison. Ca veut pas dire qu'il n'y a rien à trouver.
talbazar morte la bête, mort le venin | Il y a tout de même plusieurs occurrences communes avec le crétois archaïque et l'alphabet drérien, au moins 4, ça fait beaucoup.
|
Floom |
Message édité par Floom le 05-03-2021 à 11:05:32 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Tout ce que je peux dire c'est que cette partie n'est pas incisée. Un ratage ne peut pas vraiment être exclu, mais il faudrait considérer que le "graveur" s'en serait satisfait alors qu'il a quand même nettement gravé le reste. Et rien n'indique de différence d'érosion sur cette partie. L'hypothèse me paraît un peu coûteuse. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | D'accord. |
Floom | Ca ne supprime pas ton hypothèse pour autant, hein. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le jour où Floom aura la solution grâce à HFR, j'imagine la section remerciement quand il publiera l'article Je remercie M. Talbazar ainsi que L0rdr0xx0r et kevin_du_69 pour leur aide précieuse --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Ah mais clairement, a minima. Et ledit article n'échappera pas au laïus sur les pouvoirs souvent sous-évalués de l'intelligence collective, et y aura HFR dans le titre. Puis après on fait un feat sur la chaîne de Fouloscopie. Message édité par Floom le 05-03-2021 à 17:50:06 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Ah.. alors Breton c'est quand même mondialement admis comme une cause d'invalidité de contrat de tournée générale hein. C'est ce qui s'est passé au Bengladesh puis en Grèce, et depuis l'OMC s'est clairement positionnée.
talbazar morte la bête, mort le venin | T'aurais pas mauvais fond quand même ? Bon, si je trouve autre chose, je te fais signe, je creuse. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens d'apprendre l'existence des couteaux sacrificiels aztèques à visage humain. La tronche
WTF https://es.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9cpatl Ils ont des sacrées gueules Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-03-2021 à 17:09:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens voilà mon Técpatl, mais pourquoi t'es tout pâle ?
|
Floom |
Maismaismais... mais c'est quoi les machins sur les silex? Et comment ça tient? Ca a été trouvé comme ça? (Edit: d'après le wiki, les dents et l'oeil sont aussi en silex et la pupille en obsidienne; mais ça m'explique pas comment ça tient) (ça s'appelle aussi un "Íxquac", ce qui veut dire gros visage apparemment). On dirait qu'ils aimaient bien décorer les couteaux..
Message édité par Floom le 06-03-2021 à 20:21:53 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'adore ! Ça me laisse toujours un peu perplexe quand on entend, dans les vidéos archéo-conspirationnistes, que les anciens Égyptiens/Grecs/Sumériens/Gaulois n'ont « sûrement » pas fait ceci ou cela comme ceci ou comme cela parce que « c'est illogique » ou « je n'arrive pas à imaginer que ». Mec/Meuf, crois moi, les anciens Égyptiens/Grecs/Sumériens/Gaulois, ils avaient beaucoup plus d'imagination que toi. Message édité par biezdomny le 06-03-2021 à 20:40:22 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je viens de voir passer ceci : Swedish Viking hoard: how the discovery of single Norman coin expands our knowledge of French history. Pour résumer, il s'agit d'un petit trésor d'argent viking trouvé enterré avec soin au nord de Stockholm. Ce sont des bijoux emballés individuellement dans du tissu et placés dans un vase. Parmi eux, des pièces d'argent transformées en pendentifs. Parmi ces pièces, une d'un type extrêmement rare : il s'agit d'une pièce normande du Xe siècle, qui a été frappée par des vikings normands. Elle est si rare que des auteurs doutaient de son existence, parce qu'on n'en avait pas vu depuis le XVIIIe siècle. Quant aux Vikings, ils « collectionnaient » les pièces d'argent de certaines provenances, à savoir des pays où on frappait monnaie en argent pur ou presque pur, car ils n'utilisaient pas ces monnaies pour leur valeur monétaire mais pour leur poids en argent.
Edit :
Ptet c'est juste le bas de laine à tatie Message édité par biezdomny le 12-03-2021 à 14:27:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Trop tard, déjà pris par la région Normandie : https://www.youtube.com/watch?v=nkstclVxBLc
Bon sinon le "expands our knowledge of French history" n'est pas faux, mais ça reste quand même assez limité. Avec ce genre de titre, on pourrait croire que c'est la première monnaie frappée par la Normandie viking connue. Or, c'est bien uniquement ce type là qui n'était pas connu. Des monnaies normandes du X°, y'en a plein (cf là par exemple). Et je ne saisis pas bien le lien entre "monnaies montées en pendentifs" et "peut-être un rituel", effectivement. Je ne vois pas ce qui ferait suspecter autre chose qu'un dépôt de thésaurisation ou un dépôt de métallurgiste par exemple. Ces monnaies là ont manifestement eu plusieurs vies avant de finir dans un trou, ça ne rend pas forcément leur dépôt particulier. En tous cas, ça reste une chouette info et les bijoux ont bien de la gueule Juste dommage que ça provienne "de la détection de métal de routine du site". Parce que quand je vois la photo en bannière de l'article, j'ai bien l'impression qu'ils ont fait un trou avant de fouiller. Or, quand on est censé fouiller un site et qu'on passe le détecteur avant décapage, c'est pour localiser des secteurs où il faut faire gaffe (décapage fin, éviter de rouler sur ces endroits avec une 20T). Mais c'est pas pour faire un trou façon pillage. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 12-03-2021 à 15:39:04 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | IL SUFFIT! TREVE DE BALIVERNES! Message édité par Floom le 12-03-2021 à 15:54:21 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
cypresvert |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Attention, j'ai trouvé un portrait de Floom
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a des gens qui font des trucs vraiment cons avec des munitions réelles donc c'est bien possible. Une amie qui a travaillé à Verdun avait des histoires complètement WTF de gens qui manipulaient n'importe quoi n'importe comment. Message édité par biezdomny le 16-03-2021 à 13:51:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je ne sais pas si l'archeologue captive les meufs en soirée, mais une nana qui prospecte au détecteur, elle a des chances de captiver les mecs dès le matin. |
Floom | Si ce n'est le fait que:
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mmm, de la boue de qualitaÿ Edit : n'empêche, la moisson du jour, elle est pas cool Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 16-03-2021 à 15:57:51 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteries | Don de moelle osseuse |
| Fiabilité poubelles WESCO | syndic et poubelles |
| L'île AZ- L'aventure continue | archéologie : fouille archéologique en tunisie |
| nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniere | Archéologie / Réglementation des fouilles |
| les poubelles | TEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE |
| Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles | |