Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4906 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°72981713
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-06-2025 à 21:58:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jamais on guérira des ex rouelles, en vérité.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 21:58:41  profilanswer

n°72996597
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 04-06-2025 à 13:18:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

(C'est un sujet qu'on a de manière récurrente en égyptologie en tout cas, où le monde ABONDE de gens qui ont « une explication crédible » pour la construction des monuments, et souvent elle n'est appuyée que sur ce qu'ils ont vu de la forme des choses sur une photo.

Ça me fait penser à la rampe interne de la pyramide de Kheops de Houdin …  
Au fait, est ce qu’on a des nouvelles des vides détectés par scan pyramids ? Ou l’agenda archéologique est toujours corrélé à l’agenda politique des nationalistes ? :/

---------------
In aligot we trust.
n°72999916
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-06-2025 à 21:31:01  profilanswer

Les dernières news que j'ai vu passer, c'était à une conférence de la société fronssaise d'égyptologie et c'était trop bien, parce que comme le projet était financé par Dassault à la fin on a eu un cocktail avec des petits fours DE OUF et des falafels et du foie gras et du champagne et tout au lieu de se partager un bol de curly et un fond de godet de blanc comme d'habitude.

Pardon, la conférence.

C'était non pas sur le Grand Vide™ mais sur le petit tunnel qu'ils ont trouvé sur la face de la pyramide (le « north face corridor »). C'était ultra intéressant parce qu'ils ont cherché à en avoir des images avec le moins d'impact possible sur la structure, et qu'ils ont donc eu recours à des endoscopes, en se galérant pour les faire passer par un petit trou du sol et en poussant la caméra le plus loin possible sans qu'elle touche ni les parois ni le sol. Bref, ils se sont bien pris la tête. Ils ont pu ainsi établir un relevé assez complet de ce petit couloir, sans qu'on en sache plus sur sa nature et sa fonction.

J'ai trouvé leur position très intéressante, parce qu'ils sont vraiment dans la posture « nous on est des ingénieurs, on produit de la donnée, et après on vous la file et vous voyez ce que vous pouvez en faire ». C'est complètement à l'opposé de la posture des gens qui ont fait l'article sur « l'ascenseur hydraulique » chez Djoser qui eux sont en mode « on est des ingénieurs donc on imagine un truc qui marche sur le papier sans jamais en parler à un archéologue et c'est sûrement vrai parce que trust me bro ».

Tout ça pour dire que ça prend beaucoup de temps de sortir des données sur ce genre de choses, avec beaucoup d'essais-échecs sur les expériences, et que même après ça il faut sortir assez de données pour que les chercheurs de leur côté s'en emparent et arrivent à sortir des hypothèses cohérentes.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-06-2025 à 21:32:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73000339
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2025 à 22:48:42  profilanswer

talbazar a écrit :

Avec des amis expérimentaux, on a décidé que c'était des calibres à chibres, on tiendra au courant. Pauvre Gilgamesh qui nous ramenait un vrai sujet ! Laurent Bruxelles, c'est un monsieur.

:jap: merci de relever. Je ne connaissais pas le bonhomme mais sa conférence m'a fait forte impression.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73002629
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 05-06-2025 à 12:39:57  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les dernières news que j'ai vu passer, c'était à une conférence de la société fronssaise d'égyptologie et c'était trop bien, parce que comme le projet était financé par Dassault à la fin on a eu un cocktail avec des petits fours DE OUF et des falafels et du foie gras et du champagne et tout au lieu de se partager un bol de curly et un fond de godet de blanc comme d'habitude.

Pardon, la conférence.

C'était non pas sur le Grand Vide™ mais sur le petit tunnel qu'ils ont trouvé sur la face de la pyramide (le « north face corridor »). C'était ultra intéressant parce qu'ils ont cherché à en avoir des images avec le moins d'impact possible sur la structure, et qu'ils ont donc eu recours à des endoscopes, en se galérant pour les faire passer par un petit trou du sol et en poussant la caméra le plus loin possible sans qu'elle touche ni les parois ni le sol. Bref, ils se sont bien pris la tête. Ils ont pu ainsi établir un relevé assez complet de ce petit couloir, sans qu'on en sache plus sur sa nature et sa fonction.

J'ai trouvé leur position très intéressante, parce qu'ils sont vraiment dans la posture « nous on est des ingénieurs, on produit de la donnée, et après on vous la file et vous voyez ce que vous pouvez en faire ». C'est complètement à l'opposé de la posture des gens qui ont fait l'article sur « l'ascenseur hydraulique » chez Djoser qui eux sont en mode « on est des ingénieurs donc on imagine un truc qui marche sur le papier sans jamais en parler à un archéologue et c'est sûrement vrai parce que trust me bro ».

Tout ça pour dire que ça prend beaucoup de temps de sortir des données sur ce genre de choses, avec beaucoup d'essais-échecs sur les expériences, et que même après ça il faut sortir assez de données pour que les chercheurs de leur côté s'en emparent et arrivent à sortir des hypothèses cohérentes.

:jap:

ils ont publié les relevés du couloir ?

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 05-06-2025 à 12:40:19

---------------
In aligot we trust.
n°73013118
biezdomny
Posté le 06-06-2025 à 21:00:00  profilanswer

Vous avez vu comme c'est choli ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399871

Y a aussi un chouette monom gaulois : https://www.francebleu.fr/culture/p [...] ms-5552164

gremi a écrit :

:jap:

ils ont publié les relevés du couloir ?

Oui, la mission était faite en partenariat avec des architectes donc ils ont fait dessiner des plans et tout, mais je sais pas s'il y a une version accessible en ligne (je l'ai lu sur papier). Comme d'hab, y a pas grand-chose à voir, ça ressemble à ça à l'intérieur :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399872

https://www.livescience.com/cosmic- [...] at-pyramid

Message édité par biezdomny le 06-06-2025 à 21:00:35

---------------
n°73013129
biezdomny
Posté le 06-06-2025 à 21:01:49  profilanswer

Le défi c'est qu'ils ne voulaient absolument toucher à rien, donc ils n'ont pas pu s'avancer très loin dans le couloir, parce qu'au bout d'un moment la tige de l'endoscope plie trop et risque de toucher le sol. Donc il leur manque un peu de données sur le fond, derrière les reliefs des pierres des deux côtés.

---------------
n°73067617
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-06-2025 à 21:45:35  profilanswer

Une trouvaille époustouflifiante, si confirmée !  [:_calamar_]

L'article :

A Precolumbian Presence of Venetian Glass Trade Beads in Arctic Alaska

Fil X : https://x.com/AgeMoyen/status/1934539634794541143

Citation :

Ces petites perles de verre bleu n'ont l'air de rien. Mais elles transforment nos connaissances historiques.

Car ces perles, fabriquées à Venise, ont été retrouvées en Amérique... et elles y sont arrivées avant Christophe Colomb.

https://i.postimg.cc/zf8sV6mH/image.png

Ces perles de verre d'un beau bleu turquoise ont été retrouvées en 2019-2020 dans des fouilles archéologiques en Alaska, sur trois sites de fouilles différents (Punyik Point, Lake Kaiyak, Kinyiksugvik).
https://i.postimg.cc/CnD536gX/image.png

Les analyses au carbone-14 permettent de dater ces sites entre 1397 et 1488.

Oui, c'est une grosse fourchette, mais en l'occurrence l'important est que même le terminus le plus tardif se situe avant 1492, donc avant que des Européens ne mettent un pied sur le continent américain (Scandinaves du Xᵉ siècle mis à part).

On sait que ces perles ont forcément été fabriquées à Venise, entre le XIVᵉ et le XVᵉ siècle : ce bleu turquoise profond est alors un secret industriel jalousement gardé. Par ailleurs, des analyses chimiques confirment qu'elles correspondent aux perles vénitiennes.

Impossible de penser qu'elles ont été perdues plus tard : on les a retrouvées dans des strates précises, au milieu de restes fauniques qui n'avaient pas été perturbés avant la fouille. Bien sûr, il faut toujours rester prudent, mais a priori, ces perles ont été laissées là avant 1488.

Comment se sont-elles retrouvées là ? Les archéologues proposent une route continentale : ces perles précieuses auraient circulé sur 17 000 kilomètres, passant de main en main, de Venise à l'Asie centrale, puis franchissant le détroit de Béring via des circuits commerciaux indigènes.

Comme l'écrit P. Frankopan dans cet article, cela montre que les communautés indigènes de Sibérie et d'Alaska étaient connectées les unes aux autres et jouaient un rôle actif dans la circulation d'objets précieux, y compris sur de très vastes échelles.

Deuxième conclusion, bien sûr : cela montre que le "Nouveau Monde" était connecté à l'Eurasie bien avant Christophe Colomb, dans le contexte d'un XVᵉ siècle bouillonnant qui voit se dessiner une première mondialisation.

Ces petites perles nous invitent ainsi à renoncer au mythe d'un continent américain "isolé", "fermé", avant l'arrivée de Colomb et des Européens.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-06-2025 à 21:49:55

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73271431
SHAMSHIR
Posté le 25-07-2025 à 18:35:21  profilanswer

Un documentaire archéologique intéressant sur le peuplement de la Corse: https://youtu.be/aTNaNI_RWQI?t=173

Message édité par SHAMSHIR le 25-07-2025 à 18:38:12

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°73279320
Zorglub201​6
Posté le 27-07-2025 à 18:00:45  profilanswer

C'est décevant l'archéologie. J'avais toujours cru que la Corse avait été colonisée par des corsaires naufragés qui y avaient fait souche, d'où son nom et leurs coutumes bizarres. Un peu bandits, un peu pirates mais le coeur sur la main quand il faut et un grand sens de l'honneur.

Message édité par Zorglub2016 le 27-07-2025 à 19:50:46

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 18:00:45  profilanswer

n°73281799
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-07-2025 à 06:31:55  profilanswer

L'épigraphie utilise l'IA pour reconstituer les textes parcellaires antiques et combler les absences.

https://www.nature.com/articles/s41586-025-09292-5

Et toi aussi, tu peux en tâter !

https://predictingthepast.com/

n°73330295
biezdomny
Posté le 07-08-2025 à 16:19:24  profilanswer

Citation :

Comment l'élite se donne à voir dans le programme décoratif de ses chapelles funéraires. Stratégie d'épure, stratégie d'appogiature et le frémissement du littéraire

[:ariakan]  

(Je viens de passer deux jours à organiser ma bibliothèque de PDF et je pense qu'il y a des gens qui devraient arrêter d'essayer de dire des trucs.)

---------------
n°73331217
Togi
Posté le 07-08-2025 à 19:33:18  profilanswer

Un résumé parfait d'internet*  :lol:  

*qui sera une forme de période antique un jour...

Message édité par Togi le 07-08-2025 à 19:33:53
n°73331378
biezdomny
Posté le 07-08-2025 à 20:07:20  profilanswer

C'est déjà quelque part le cas :o une partie de mon travail c'est de pointer du doigt aux chercheurs toutes les erreurs 404 qui ont un jour été des « tavu mon bo projet de recherche olala ».

---------------
n°73331546
vigneuxams​terdam
Posté le 07-08-2025 à 20:47:05  profilanswer

Dites, où est-ce qu'on trouve des chantiers archéo pour les jeunes pendant l'été ?
Et c'est généralement à partir de quel age ?

n°73331659
Togi
Posté le 07-08-2025 à 21:22:55  profilanswer

Je trouve des chantiers ici, même si je n'y vais plus trop en ce moment: https://www.culture.gouv.fr/themati [...] ique#Ancre

J'espère toujours béatement une petite ouverture à Angeac depuis 10 ans mais ça n'arrivera jamais  :lol:

Message édité par Togi le 07-08-2025 à 21:23:30
n°73398449
biezdomny
Posté le 22-08-2025 à 17:28:59  profilanswer

Vous avez vu ? https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

Le TL;DR: 

- fouilles sur le site de Saint-Romain-en-Gal, qui héberge déjà un musée gallo-romain avec des trucs assez dingue parce que le coin est une grande colonie romaine ;
 - découverte d'un mausolée romain, probablement autour du Ier siècle avant ou après, énorme avec un diamètre de 15m dedans et un état de conservation exceptionnel : si j'ai bien compris, les archéo pensent avoir six mètres d'élévation sous les sédiments ;
 - seulement dix-huit autres sont connus en France, pour la plupart non visibles, donc ça serait bien choupi de dégager celui-là pour voir, actuellement il est déterré sur deux mètres de haut ;
- les archéo espèrent découvrir l'identité du ou de la défunt·e, qui était probablement quelqu'un de riche et important.

Message édité par biezdomny le 22-08-2025 à 17:29:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)