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| Auteur | Sujet : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |
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Publicité | Posté le 01-02-2025 à 20:09:39 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Mille fois désolé pour l'environnement hyper bordélique de cette vidéo et l'horripilante voix synthétique qui a fumé le shit, mais c'est signé Wreckwatch TV, alors dont acte ! |
no_gods Uplifting trance ! |
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Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 05-02-2025 à 16:36:16 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | Faut du courage pour chier une arbalète, néanmoins. |
Zorglub2016 | J'avais vu passer un manga porn où le capitaine nazi nippon de l'armée impériale bouffait crue toute la tripulation d'un sous marin chinois avant de se l'enfoncer bien profond.
--------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | Bienvenue au soleil déviant (et non pas d'Evian) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 05-02-2025 à 17:25:41 ![]() ![]() |
Om@r Oh, indeed |
Marrant cette controverse "médiatique", surtout qu'apparemment en primatologie ça a été tranché que la guerre n'est pas le propre de l'homme |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
pygmee | J'avais lu un article sur les causes de guerre chez les Maoris de Nouvelle-Zélande. Première cause, l'enlèvement de femme, mais c'était plus ou moins ritualisé. Deuxième cause les décès. Pour eux, il n'existe pas de cause naturelle à un décès. Donc il y a un responsable. On a croisé le clan voisin et ils nous regardaient d'une sale façon, c'est forcément eux! |
Om@r Oh, indeed |
Chez les primates, tranché avec les hippies bonobos |
Floom |
Yep. L'ethno pèse beaucoup sur l'idée qu'on se fait du Paléo, mais ce sont toujours des sociétés sédentaires qui sont observées. Dans ce cas, le voisin est (quasiment?) toujours coupable, en effet. La ritualisation autour de l'enlèvement des femmes, c'est un vaste sujet, tu fais bien de le souligner. D'après je ne sais plus quel auteur antique (my bad, je retrouverais si besoin), le rituel du mariage chez les Spartiates est un sacré truc. Le mariage y est un acte social uniquement conçu pour la reproduction dans lequel tu feins d'enlever madame, tu lui rases les cheveux, tu l'habilles peu ou prou en bonhomme, tu lui défais la ceinture (que tu t'es fait chier à lui mettre juste avant), tu copules rapidement - c'est important que ça soit rapide - puis tu repars faire la fête avec les copains. Les ethno/anthropologues analysent ça sous l'angle des rites de passage, avec des débats sans fin (rien que sur le terme de "rite de passage" ). Mais globalement, ils sont d'accord pour dire que l'enlèvement de la femme, c'est quand même plus une symbolique qu'autre chose, chez les Spartiates comme ailleurs.
Yep. On peut penser aussi au Woodstock de la savane, quand tout le monde, proies et prédateurs ensemble, se murge avec les fruits fermentés. Baise et alcool sont de puissants motifs de guerre comme de paix Enfin, t'as compris (redface is red) que c'est pas un débat évolutionnaire sur l'espèce, mais un débat social sur les conditions de la guerre. D'ailleurs, nombre de primates qui se tapent dessus sont attachés à un territoire. Si on voulait absolument chercher un lien d'ordre évolutionnaire avec nos cousins éloignés, il ne faudrait chercher que dans les sociétés non sédentaires. Message édité par Floom le 09-02-2025 à 11:46:01 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Je reviens rapidement sur le sujet de la guerre au Paléo, parce que j'ai regardé la conférence de Isabelle Crèvecoeur sur la reprise des données du site de Jebel Sahaba (Soudan), auquel Philippe Lefranc faisait référence. CONF « Violences au Pléistocène sup., Jebel Sahaba (Soudan) », conférence d’I. Crèvecoeur, 5 oct 22 (env. 50 mn sans les questions) Bon c'est vraiment très bien. Elle et son équipe ont repris les collections d'ossements humains issus de la fouille qui a eu lieu dans les années 60 en amont de la construction du barrage d'Assouan sous l'égide de l'Unesco. La documentation de terrain est étonnamment propre, et la collection conservée dans une assez bonne intégrité, ils ont donc pu faire du bon travail. Ils ont notamment recensé toutes les lésions visibles sur les os et identifié que 54 à 64% des corps inhumés dans ce cimetière daté du SIO2 (Stade Isotopique 2) et plus précisément de la fin du DMG (Dernier Maximum Glaciaire), en l'occurrence entre 15 000 et 10 000, portaient des stigmates de violence. Beaucoup de fractures, notamment de défense, et d'impacts divers, dont de nombreux projectiles. Certains périmortem, d'autres cicatrisés, avec parfois les microlithes (a priori des éléments de flèches) encore conservés dans les corps, voire dans les tissus cicatriciels. 50 à 60%, c'est beaucoup. C'est significatif. Et on peut exclure qu'il s'agisse d'un cimetière de catastrophe, consécutif à une bataille isolée par exemple, du fait à la fois de l'ancienneté de certaines blessures au moment de la mort et des témoins de l'usage de ce cimetière en plusieurs phases (certains corps en perturbent d'autres, on a donc enterré des individus postérieurement à d'autres). On a donc là clairement une population qui a ramassé. Je n'ai pas bien saisi si le cimetière peut être considéré comme complet, et la documentation de terrain me fait douter, il reste donc la possibilité, pas rare dans l'histoire, qu'on se trouve sur une partie réservée aux morts par violence au sein d'un cimetière plus grand. Mais quoi qu'il en soit, que cet ensemble funéraire soit représentatif ou non du recrutement de l'époque (rien n'indique qu'il ne le soit pas: les représentations par sexe et âge sont conformes à ce qu'on attend pour la période), il suffit à montrer des traces de violences par arme, dont on peut supposer qu'elles résultent d'actes collectifs même si la démonstration n'est pas totalement faite et que - je crois - on ne peut pas totalement exclure que l'ensemble résulte du cumul de morts isolées. Les éléments de comparaison font un peu défaut, essentiellement parce que tous les sites funéraires contemporains (6 d'après la carte) ont été fouillés à la même période, que celui-ci est un des mieux conservés, et que les autres, bien que publiés, n'ont pas encore pu être repris. Mais en l'état des publications anciennes, il semble que les occurrences de traumas soient assez répandues dans ce secteur (haute vallée / Nubie) à cette période et que Jebel Sahaba ne soit pas un cas isolé. La conclusion est que "ça traduit un niveau de violence interpersonnelle, entre ces populations à cette époque, assez élevé" (les mots sont justes). Pour retomber sur la discussion précédente, un point particulièrement intéressant vient de la remise en contexte à l'échelle de l'Egypte (pour faire simple) entre le DMG et le début de l'Holocène, soit avant et après 11 000, grosso modo: durant le DMG, tous les sites connus se concentrent sur la vallée du Nil, tandis que 1000 ans plus tard, les populations se déplacent largement vers l'ouest et essaiment dans tout le Sahara. Or, le changement fondamental entre ces deux périodes, c'est le changement de climat et donc d'accès aux ressources. La proposition de Isabelle Crèvecoeur, c'est de lier la forte représentation des traces de violence interpersonnelle de la fin du DMG à une pression intercommunautaire pour l'accès aux ressources. Dans le débat plus général sur la guerre et la néolithisation, tel qu'on l'avait abordé précédemment, une des questions centrales est relative à cette pression de ressources et de territoire: de manière très globale, on peut considérer que les populations nomades de chasseurs-cueilleurs subissent beaucoup moins ce type de pressions que les populations sédentaires. Mais dans le cas de la vallée du Nil au DMG, les ressources étant concentrées sur une faible portion de territoire, il y a probablement eu concurrence, laquelle a pu déboucher sur des "guerres", alors même que ces populations ne sont toujours inscrites dans une économie de prédation, selon des modalités nomades. De là, on peut se reposer la question: cet exemple tend-il à décorréler la sédentarisation et les guerres, ou au contraire renforce-t-il cette corrélation par le biais de circonstances particulières qui contraignent des populations nomades à se concentrer sur un territoire très réduit? A mon sens, et en l'état des connaissances, c'est plutôt la deuxième option, puisque le cas particulier de traces de guerre antérieures au néo résulte d'une pression territoriale. Lefranc, manifestement, choisit l'option 1. Message édité par Floom le 12-02-2025 à 12:35:24 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 14-02-2025 à 11:01:12 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | Sympathique tour d'horizon géographique de Passé Sauvage sur les tatouages, à l'heure où l'utilisation de la technique d’imagerie de fluorescence laser ne convainc pas tout le monde. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On parlait d'ossements... Y'a quand même de sacrés tarés aux USA... La Société Archéologique Américaine (SAA) et d'autres institutions et musées aux États-Unis ont interdit strictement l'affichage des restes humains sous quelque forme que ce soit (exposition, photo, radiographie...). Pour ne pas offenser les cultures et les communautés autochtones -_- How Woke Warriors Destroyed Anthropology - Elizabeth Weiss Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-02-2025 à 15:52:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je l'ai mis sur le topic polyglotte, je le reposte ici :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tu veux gagner un million de dollars ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai toujours entendu dire que le corpus était insuffisant pour qu'on en tire des conclusions convaincantes. Je lis sur WP qu'on compte quelque cinq mille objets inscrits, mais tous ceux que j'ai vus ont des séquences de genre trois à cinq caractères, bonjour pour en faire quelque chose --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est bien ça le problème, pas de Pierre de Rosette sur ce coup-là. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La pierre de Rosette c'est plutôt le cas exceptionnel (quel bâtard de chanceux ce Champollion), y a plein de langues où on n'a carrément rien, ou alors une inscription de trois mots genre « made in Greece » en deux langues et on est bien dans la merde Un autre truc marrant, c'est les langues qui sont déchiffrées (edit : dont l'écriture est déchiffrée), au sens où on sait tout à fait lire l'alphabet et on a une idée raisonnable de la prononciation… mais on n'a aucune idée de ce que veut dire le texte. Ça fait des textes dont on a la translittération complète (tous les sons les uns à la suite des autres) mais des traductions comme « moi le roi Untel j'ai (battu ? tué ?) les (ethnonyme ?) et j'ai (capturé ?) 105 (têtes de bétail ou peut-être chevaux) et j'ai (verbe ?) les (homme + vraisemblablement toponyme) et le (dieu ?) a (???) (cinq lignes incompréhensibles) ». Message édité par biezdomny le 03-03-2025 à 15:23:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade | Tu as des exemples? Ca doit être frustrant --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Des hapax --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je demande pardon à ton ophtalmo par avance
Message édité par biezdomny le 03-03-2025 à 21:35:40 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
SHAMSHIR | Bonjour, je ne connaissais pas l'homo antecessor! --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
Zorglub2016 | Intéressant. Thanks. Message édité par Zorglub2016 le 18-03-2025 à 15:15:20 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tiens, évidemment, on pourrait pas les marier pour avoir les petits, mais zieutez Calpeia, 7 500 ans, cliente du cimetière Néolithique en grotte à Gilbratar. Reconstitution effectuée à partir d'un crâne bien dézingué.
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Zorglub2016 | Trop belle Calpeia. Rien que son prénom fait rêver. Message édité par Zorglub2016 le 18-03-2025 à 15:47:46 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | La suite avec le bâtard de Gibraltar. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les dodécaèdres romains qui arrivent jusque dans Star Wars --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Cette conférence assez confidentielle sur l'impact de la biocorrosion sur la répartition de l'art pariétal préhistorique m'a estomaqué par sa portée. Le conférencier expose des travaux très récents qui montrent que l'impact des chauves-souris (leur guano, leur urine, leur respiration) sur le milieu karstique est d'une magnitude largement sous-estimée, et que des surfaces considérables de grottes ornées ont probablement été oblitérées après le départ des artistes par l'action corrosive de ces sympathiques bestioles.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je connais cette théorie --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (Histoire de détailler un peu mes problèmes avec ça : ) La méthode : ce n'est pas parce que c'est une possibilité que c'est la réalité, et souvent dans l'archéologie expérimentale on a une théorie, on a des éléments pour l'appuyer, et on essaie de refaire le truc pour voir si on peut infirmer ou appuyer la théorie. Par exemple, dans notre cas, ça serait des bouts de gants tricotés, ou le fait que des dodécaèdres aient été trouvés dans un contexte qui soit cohérent avec le travail du fil. La recréation du truc n'est qu'une partie de cet ensemble. Une recréation fonctionnelle « crédible » n'est pas suffisante, elle a besoin de tous ces autres arguments. En plus, si je vois bien, la personne fait ça avec un tétraèdre en plastique. Quel est le poids d'un tétraèdre en alliage cuivreux, et qu'est-ce que ça change à l'expérience ? Quel est le coût d'un tétraèdre en alliage cuivreux, et est-ce que c'est crédible qu'on dépense cet argent dans cette activité à l'époque ? L'histoire du tricot : pour autant que je sache, les exemples de tricot au sens où on le connaît maintenant (un fil qui fait des zig-zag avec des boucles à chaque rang et est détricotable en tirant dessus) sont beaucoup plus tardifs que ça, genre mille ans plus tardifs. Je peux me tromper, mais est-ce que tous les exemples de vêtements en fil (chaussettes etc.) antiques qu'on a n'utilisent pas des techniques différentes, genre naalbinding et trucs comparables, où on enroule un fil dans le rang précédent avec une aiguille et l'ensemble n'est pas détricotable ? Et puis surtout le rasoir d'Occam : les vieux gus ils sont pas cons et la plupart du temps ils ne font pas des trucs gratuits… sauf quand c'est rituel ©®™ et souvent on dit que c'est rituel parce qu'on a épuisé les autres possibilités mais des fois on se trompe. En général on arrive à faire le lien entre la forme et la fonction. Pourquoi un gros objet à douze faces alors qu'un tricotin en forme de cylindre est (littéralement) un jeu d'enfant à manipuler ? Pourquoi un objet en alliage cuivreux compliqué à fabriquer et pas dans n'importe quel autre matériau ? Bref tout ça pour dire qu'on sait pas et qu'en l'absence de faits supplémentaires ça sert pas à grand-chose d'imaginer des explications. Même si elles sont crédibles, sans moyen de prouver qu'elles sont vraies, elles ne valent souvent que l'espace disque où est stockée la vidéo. Mais c'est rigolo quand même que ce soit venu à l'esprit des gens (C'est un sujet qu'on a de manière récurrente en égyptologie en tout cas, où le monde ABONDE de gens qui ont « une explication crédible » pour la construction des monuments, et souvent elle n'est appuyée que sur ce qu'ils ont vu de la forme des choses sur une photo. Je pense à l'autre avec son granit fondu avec des lentilles dont on n'a retrouvé aucune trace, et qui trouve des explications à tout mais sans jamais rien prouver.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 01-06-2025 à 20:39:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade | Un cas classique de voir un marteau quand on n'a que des clous Edit : j'avais pas rafraichi et vu la réponse détaillée Message édité par Larry_Golade le 01-06-2025 à 20:54:56 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Avec des amis expérimentaux, on a décidé que c'était des calibres à chibres, on tiendra au courant. Pauvre Gilgamesh qui nous ramenait un vrai sujet ! Laurent Bruxelles, c'est un monsieur. |
Togi |
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talbazar morte la bête, mort le venin | Jamais on guérira des ex rouelles, en vérité. |
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