|
Auteur | Sujet : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Je vais mettre des détails imaginaires, mais voilà, figure-toi une assez belle statue, et encore, les points de vue divergent sur ce point, mais bon, elle est grande en tout cas Et donc là tu peux passer deux jours dans une bibliothèque à remonter de bouquin en bouquin et à rédiger une petite synthèse, pour découvrir… qu'on ne sait pas exactement où la statue a été trouvée. Le plus vieux compte-rendu est une phrase dans un inventaire qui dit « la statue m'a été signalée par Truc en 1875 mais il a été exécuté juste après haha lol ». Well, that escalated quickly Heureusement, un des amis de Truc a eu le temps de rédiger ses mémoires et parle de cette statue trouvée « à proximité de tel site ». Dans des publications de musées j'ai deux autres provenances différentes mais je pense que les gens les ont tirées de leur cul, je vois pas d'où elles sortent et [réf. nécessaire] mais j'ai trouvé au moins un auteur qui en prend une pour argent comptant (« si la statue vient de tel site, alors Machin III y avait sûrement fait construire un gros temple olala »). Donc, pas de contexte exact. On sait que la statue a été trouvée près d'un site. On a même une photo de l'époque ! Mais merde il avait déjà déplacé la statue donc l'arrière-plan ne nous apprend rien (mais c'est joli) (mais ça nous fait une belle jambe). Les gens ont d'autres outils. En l'occurrence, ceux qui attribuent cette statue à Machin III le font parce que le style ressemble aux bas-reliefs d'une tombe traditionnellement attribuée à Machin III. Elle n'a pas d'inscriptions non plus, mais bon, on sait que Machin III a bien existé (il a laissé des monuments), on a une tombe sans propriétaire, ehhhh ça pourrait être lui quoi. On sait pas où le mettre sinon. La tombe est datée avec un mélange de doigt mouillé (on suppose qu'elles ont été plus ou moins construites dans l'ordre les unes à côté des autres) et de sériation (il y a des séries de types cohérents entre eux donc c'est pas complètement invraisemblable). Bref, le lien le plus net dans l'histoire, c'est celui entre la statue et le site, et vla la source : on a un on-dit d'un tiers qui la place près d'un site archéologique connu… dans lequel on n'a jamais retrouvé aucune statue de taille comparable et où on n'a aucun endroit pour mettre celle-là, ce qui est encore un autre problème. Le lien entre la statue et son propriétaire est très ténu (« ça ressemble à ça »). Le lien entre le propriétaire et la tombe qui permet de faire l'identification est très ténu (« bahhh y a pas trop d'autre endroit où on pourrait le mettre »). Le lien entre le propriétaire et la chronologie est très ténu (« bahh si sa tombe c'est celle-là alors il date de cette époque »). Cadeau bonus : depuis quelques temps, un chercheur redate les monuments de Machin III deux siècles plus tard avec d'autres méthodes. Ah oui, et la statue était réputée habitée par les démons au XIXe. Ça n'a rien à voir mais c'est marrant. Bref tout ça pour dire que les gens qui font (dans les années 70 à 2010) des raisonnements en s'appuyant sur l'identification de cette statue bahh j'ai un peu envie de défendre une lecture critique quoi. Et que travailler sur une discipline où on n'a souvent pas de contexte, c cho. (J'ai une vie passionnante.) Message édité par biezdomny le 20-07-2024 à 13:45:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le 20-07-2024 à 13:42:40 ![]() ![]() |
Floom | Je ne sais pas où c'est, mais a priori ça a été tourné en France, et je ne vois pas de site en France qui aurait cet état de conservation tout en n'étant pas entretenu. Le style fait plus usine / entrepôt / village ouvrier en ruine, et il me semble d'ailleurs voir des fers à béton sur certaines photos. Je ne vois rien qui m'évoquerait quelque chose de plus ancien que le 20; fin 19° à la limite.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
La disposition des lieux, qui ont l'air d'avoir des cours et des « rues » entre deux murs/bâtiments, et les sortes de voûtes basses là, ça me rappelle un peu la vibe de forts de la guerre de 70 ou de 14-18 dans le nord et l'est de la France. J'ai fait beaucoup de GN dans des bâtiments comme ça, ça permet aux assos d'avoir à la fois des bâtiments en dur où faire la bouffe et des ruines où faire genre tu es dans la ville des sectataires du dieu des assassins de la mort qui tue (ou autre). Certains ont été partiellement restaurés par des assos à la fin du XXe et étaient sacrément ruinés avant ça. C'est pour ça entre autres qu'on jouait dans ces trucs : à la fois en ruine et pas complètement. Mais dans le film ce qu'on voit a l'air d'être un truc en cours de démolition, sinon il y aurait de la végétation qui aurait poussé partout. Edit : et comme c'est des bâtiments qui ont servi après, et ont été désaffectés durant le XXe siècle pour certains, t'as des trucs en béton à côté de trucs en pierre, aussi. Message édité par biezdomny le 21-07-2024 à 01:19:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Exemples de ce à quoi je pense : Fort de Bruyères-et-Montbérault : https://bruyeres-et-montberault.fr/ [...] e-bruyeres Fort du Cognelot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_du_Cognelot Message édité par biezdomny le 21-07-2024 à 01:26:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
philibear Orbital Bacon | Pour moi c'était un site "industriel" ça. d'accord avec Talbazar, quoi Message édité par philibear le 21-07-2024 à 08:27:38 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Oui, quelque chose comme ça |
philibear Orbital Bacon | C'est encaissé sur tout un arc arrière pas naturel. Mais on distingue pas de restes de cheminées ou des traces de chambres de combustion pour imaginer une briqueterie ou fours à liants Message édité par philibear le 21-07-2024 à 08:37:44 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Carnet de mission à propos d'un bateau cousu des côtes de l'Istrie d'environ 3000 bananes. |
![]() Publicité | Posté le 17-08-2024 à 11:52:53 ![]() ![]() |
Floom |
Togi |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et pendant ce temps-là leurs potes rient ? |
Floom |
jeankb |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est un concept à développer, ça, l'abandon du rapport de fouilles in situ ! |
jeankb |
|
Zorglub2016 | Ces motifs ont rétréci en taille et en qualité, non ? Je vois ci-dessus un humain qui tente de dresser un puma. Ou qui se bat contre, ou contre une grosse tête de chien de profil ; mais surtout quand les lignes sont ajoutées. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-09-2024 à 14:22:22 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Oui, ils étaient faits localement. L'import-export de géoglyphes viendra après la Renaissance. Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-09-2024 à 15:13:51 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
talbazar morte la bête, mort le venin | Mais encore ? J'y verrai plutôt un protoanalphabète de chez nous. |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 30-09-2024 à 09:01:00 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Marco Paulo |
|
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense que c'est devenu un classique, c'est aussi le thème d'un épisode parodique de X-Files, Hollywood-AD où il y a un bol sur lequel a été enregistrée la voix du Christ ressuscitant Lazare (et aussi I am the Walrus) avec des effets imprévus. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 30-09-2024 à 11:25:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
senide I am Pierrot. I am every man. |
Message cité 1 fois Message édité par senide le 30-09-2024 à 12:06:24 |
Marco Paulo |
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 30-09-2024 à 14:54:43 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Ce Lazare n'est pas de ma famille, alors que le Christ, on ne sait jamais. cette histoire de bol mémoriel me fascine, rigolez, mais dans 100 000 ans, un type trouvera que les isotopes ont de la mémoire et du coup, les vieux portables trouvés dans la boue chanteront. Message édité par talbazar le 30-09-2024 à 18:54:35 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Actualité : le "trésor de Chew Valley" comptant 2 584 pennies en argent datant de l'époque de la conquête normande (1066-1075) a été qualifié par les experts de "trouvaille la plus précieuse jamais réalisée en Angleterre".
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Un rare manche de couteau romain représentant un gladiateur a été trouvé dans la rivière Tyne à Corbridge, en Angleterre. Cette découverte, datée de 2000 ans, témoigne du culte des gladiateurs même aux frontières de l'Empire romain. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Un couteau a beurre vu sa taille ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça se fait les tout petits couteaux ! Et puis il y a une fente dans ce que tu appelles le support, donc la lame pouvait être directement emmanchée dedans. C'est peut-être ce qui les amène à l'identifier comme un manche de couteau, d'ailleurs :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteries | Don de moelle osseuse |
Fiabilité poubelles WESCO | syndic et poubelles |
L'île AZ- L'aventure continue | archéologie : fouille archéologique en tunisie |
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniere | Archéologie / Réglementation des fouilles |
les poubelles | TEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE |
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |