Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Le Topic Histoire

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Topic Histoire

n°14464825
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 11:28:32  profilanswer
 

Suite à une petite discussion sur le topic Seconde Guerre Mondiale je tente la création d’un topic Histoire plus général et où on peut parler de divers sujets liés à l’histoire. Je vais m’aider de wikipedia pour créer le premier post parce que sinon ca va me prendre un temps fou ! Si le topic à du succès je compléterais !
 
Alors tout d’abord comment définir l’Histoire ?
 

Citation :

L’histoire est l’étude du passé, concentré sur l’activité humaine. Plus précisément, l’histoire est le champ de recherche qui a pour objectif l’analyse systématique des événements passé ayant une importance pour l’Homme.


 
(J’ai traduit la définition du wiki anglais, qui me paraissait mieux que celle du français ; on verra si je trouve mieux)
 
Comment diviser l’Histoire ?
 
On laissera place a la préhistoire et à la protohistoire pour l’instant, on peut donc diviser l’Histoire en quatre grandes périodes :
 
L’Antiquité : Des premières civilisations à la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476
 

Citation :

L'Antiquité est en Histoire une notion de découpage temporel dans l'évolution des sociétés humaines, correspondant aux premières civilisations de l'écriture. Sa définition est fortement liée à la notion d'invention de l'écriture, c'est à ce titre la première période de l'Histoire, et ses bornes temporelles varient en fonction des groupes de civilisations étudiés, c'est-à-dire de l'ensemble géographique considéré. Selon ces groupes, l'Antiquité suit les périodes de Préhistoire ou Protohistoire, et précède le Moyen Âge ou l'Époque moderne.
 
En histoire européenne, l'Antiquité désigne la période des civilisations de l'écriture autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, après la Préhistoire, et avant le Moyen Âge. La majorité des historiens estiment que l'Antiquité y commence au IVe millénaire av. J.-C. (-3500, -3000) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, et voit sa fin durant les grandes migrations eurasiennes autour du Ve siècle (300 à 600). La date symbolique est relative à une civilisation ou une nation, la déposition du dernier empereur romain d'Occident en 476 est un repère conventionnel pour l'Europe occidentale, mais d'autres bornes peuvent être significatives de la fin du monde antique. Dans une approche européocentriste, l'Antiquité est souvent réduite à l'Antiquité greco-romaine dite antiquité classique.
 
Dans les amériques, l'antiquité est associée aux civilisations précolombiennes, si bien qu'elle commence vers 1200 avant J.C. avec l'invention du système d'écriture pictogrammes-idéogrammes par les olmèques[1], et s'achève au début du XVIe siècle avec l'arrivée des européens, donc suivie directement par l'Époque moderne (pas de Moyen Âge).


 
Une liste des civilisations de l'antiquité (wiki):
 

  • Antiquité européenne

Grèce antique  
Étrusques  
Rome antique  
Civilisation minoenne : se développe en Crète de 2700 à 1200 av. J.-C..  
Celtes
Slaves
Baltes
Germains
 

  • Antiquité africaine

Aksoum  
Égypte antique  
Nubie  
Numidie  
Civilisation carthaginoise  
 

  • Antiquité précolombienne (Amériques)

Aztèques (1375 à 1525 apr. J.-C. avec la mort du dernier empereur Cuauhtémoc)  
Incas (vers 1230 à 1533 apr. J.-C. avec la mort du dernier empereur Atahualpa)  
Mayas  
Olmèques  
Mississippiens  
Chavin de Huantar  
 

  • Antiquité asiatique

-Asie mineure  
Hébreux  
Hittites  
Mèdes  
Mitanni  
Phéniciens  
Scythes  
Urartu  
 
-Mésopotamie  
Akkad  
Assyrie  
Babylone  
Sumer  
 
-Plateau iranien  
Civilisation proto-élamite  
Civilisation de Jiroft  
Élam  
Achéménides : premier empire des Perses  
Séleucides  
Parthie  
Sassanides : deuxième empire des Perses  
 

  • Inde ancienne  

Civilisation de l'Indus  
Empire Magadha  
Empire Maurya  
Empire Gupta  
 

  • Chine ancienne

Dynastie Xia  
Dynastie Shang  
Dynastie Zhou  
Période des Printemps et des Automnes  
Royaumes combattants  
Dynastie Qin (-221 à -206 av. J.-C.) : règne de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine.  
Dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.)  
 
Le Moyen-Âge : Jusqu'à la découverte de l’Amérique en 1492
 

Citation :

Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et les Temps Modernes (débutant par la Renaissance), soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1492 après Jésus-Christ, du Ve au XVe siècle. Il s’étend sur une période d'environ mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.
 
Le terme « Moyen Âge » fut pour la première fois utilisé par les humanistes. En 1469, l'expression figure en latin - media tempestas - dans la correspondance de Giovanni Andrea dei Bussi [1]. Flavio Biondo de Forlì le mentionne de même dans son ouvrage Historiarum ab Inclinatione Romanorum Imperii[2] (Venise, 1483).
 
Au XVIIe siècle, Christoph Keller, philologue allemand mieux connu sous le nom latinisé de Cellarius, reprend l'expression de «grand Âge » pour sa chronologie tripartite de l'histoire afin de marquer l'époque s'écoulant du IVe au XVe siècles[3]. Le Moyen Âge est ainsi défini par opposition à la Renaissance qui l'aurait suivi. Le terme est pris en mauvaise part et traduit le mépris affiché des savants pour une époque jugée « obscure » ou « gothique ». Il faut attendre le XVIIIe siècle et les écrits Herder, Joseph de Maistre et Edmund Burke pour que la période reçoive un traitement historiographique plus généreux[4].
 
En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est « médiéval ». « Moyenâgeux », quant à lui, est péjoratif, ou du moins vieilli (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »). L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « Histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.
 
L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (grosso modo de 1420 à 1630). On peut donc parler à bon droit d'une période médiévale de la Renaissance.


 
La chronologie du Moyen-Age
 

Citation :

Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens.
 
Traditionnellement, on fait commencer le Moyen Âge à la déposition du dernier empereur romain d'Occident Romulus Augustule (* vers 460 – † après 511) par Odoacre en 476. Cependant, beaucoup d'historiens contemporains font perdurer l'Antiquité au-delà de cette date [5]. Certains retiennent la mort de Clovis Ier le 27 novembre 511 comme date conventionnelle de la fin de l'Antiquité. D'autres font débuter le Moyen Âge avec la mort de Sainte Geneviève le 3 janvier 512. En France, on estime traditionnellement que la fin de l'Antiquité (et par conséquence le début du Moyen Âge) coïncide avec le baptême de Clovis, le 25 décembre 498 (date elle-même discutée). Quoi qu'il en soit, un événement unique ne peut jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui en fait est un processus.
 
La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens :
 
1453  
Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans (chute de Constantinople) et devient Istanbul.  
Fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon).  
Gutenberg met au point la presse à vis vers 1450 et imprime la bible à quarante-deux lignes entre 1452 et 1454 (il invente les caractères mobiles vers 1440).
1492
Fin de la Reconquête espagnole, avec le 2 janvier, la reprise de Grenade.  
Christophe Colomb débarque en Amérique le 12 octobre.  
La France et l'Angleterre signent le traité d'Étaples qui prépara les Guerres d'Italie menées par la France – le 3 novembre.  
1517  
Début de la Réforme ou du protestantisme, conduite par l'Allemand Martin Luther (elle sera reprise plus tard par le Français Jean Calvin).  
Avec une approximation commode à retenir, le Moyen Âge s'étend de 500 à 1500.
 
Plus généralement, les grandes découvertes marquent le début de ce qu'on peut déjà appeler la mondialisation (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes).


 
Les Temps Modernes : Jusqu'à la Révolution Française
 
L’Époque Contemporaine : Jusqu'à nos jours.
 
C’est bien évidemment un découpage arbitraire, on peut en faire d’autres et aussi subdiviser chaque période plus précisément.
 
Contributions des Forumeurs
Comment évaluer facilement la période de construction d'un batiment religieux (Gargamail)
 
Bon pour l’instant ça me parait un bon début, je sait pas trop comment on peut lancer le topic, si on fait sous forme de question, de thème, de période ?
 
Je compléterais le topic peu a peu, notamment avec un article sur l’historiographie…(si c’est pas un gros flop :D)


Message édité par crackingod01 le 30-03-2008 à 18:58:52
mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 11:28:32  profilanswer
 

n°14464826
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 11:28:47  profilanswer
 

reserve

n°14464860
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 30-03-2008 à 11:38:19  profilanswer
 

Présent pour l'Antiquité + le Moyen-âge :D le reste m'intéresse pas.
 
Pourquoi ne pas raconter les grandes lignes sou formes de récits au ton romanesque? :)
(les questions viendraient ensuite)
 
(drapal)


Message édité par potemkin le 30-03-2008 à 11:38:40
n°14464876
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 11:40:31  profilanswer
 

Moi je suis pluto 18eme au 20eme siecle, donc ca se complete un peu :D
 
J'ai peur de plus savoir ecrire en francais pour ma part :S
 
Si tu veut completer pour l'antiquite + Moyen Age ;)

n°14464920
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 11:49:14  answer
 

Déjà ça commence mal. L'Amérique n'a pas été découverte en 1492, mais des milliers d'années auparavant par les p'tits gars qui ont eu le courage et l'audace de franchir le détroit de Bering pour aller s'installer là-bas.
 
Bon faut dire aussi que le détroit de Béring était à sec à cette époque. Donc, forcément, ça aide.

n°14464922
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 30-03-2008 à 11:49:33  profilanswer
 

Ah non, y'a un malentendu! :D
 
Je suis présent pour lire, pour les "cours" à donner je comptais sur toi :o
Le seul truc que je pourrais faire, ce serait du copier-coller wiki :/

n°14464972
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 11:57:36  profilanswer
 


 
Soit, je vais defendre wiki sur ce coup la  :kaola:  
 
La 'decouverte' de l'amerique en 1492 n'est probablement pas la premiere 'decouverte' en soit, mais c'est un des elements fondateurs de la periode que l'ont peut appeler "Les temps modernes" (Et qui sera tout autant formee par l'imprimerie et la renaissance).
Alors oui ce n'est pas exactement precis, mais c'est a partir de cette date que la decouverte de l'amerique a un vrai impact du moins pour notre vision Euro-centree  :kaola:

n°14464978
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 11:58:49  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Ah non, y'a un malentendu! :D
 
Je suis présent pour lire, pour les "cours" à donner je comptais sur toi :o
Le seul truc que je pourrais faire, ce serait du copier-coller wiki :/


 
Mmm je vais voir ce que je peut faire :P
 
J'ai des cours de premiere annee sur l'histoire europeene depuis l'antiquite mais c'est en anglais donc faut que je me motive a traduire.
 
Sinon moi je suis pluto 18eme-20eme et je me specialise dans l'europe de l'est, donc pour le moyen age je peut moins aider  :whistle:

n°14464981
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 11:59:09  answer
 

crackingod01 a écrit :


 
Soit, je vais defendre wiki sur ce coup la  :kaola:  
 
La 'decouverte' de l'amerique en 1492 n'est probablement pas la premiere 'decouverte' en soit, mais c'est un des elements fondateurs de la periode que l'ont peut appeler "Les temps modernes" (Et qui sera tout autant formee par l'imprimerie et la renaissance).
Alors oui ce n'est pas exactement precis, mais c'est a partir de cette date que la decouverte de l'amerique a un vrai impact du moins pour notre vision Euro-centree  :kaola:


Voilà le problème, on a tendance à penser que l'occident est le monde :o

n°14465013
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 12:06:10  profilanswer
 


La raison etant quand meme qu'on a un nombre de sources tres limitee sur l'Amerique avant 1492, et l'on ne peut nier que l'effet de la decouverte par Colomb a eu un effet sur toute la planete (a court, moyen puis long terme)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 12:06:10  profilanswer
 

n°14465229
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 12:45:33  profilanswer
 

Bon je vais essayer d'updater le premier post pour l'instant voir si ca lance un peu la discussion

n°14465920
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 14:28:22  profilanswer
 

Mmmmm il sent le gros bide ce topic :P

n°14466309
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 30-03-2008 à 15:14:11  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :

La 'decouverte' de l'amerique en 1492 n'est probablement pas la premiere 'decouverte' en soit, mais c'est un des elements fondateurs de la periode que l'ont peut appeler "Les temps modernes" (Et qui sera tout autant formee par l'imprimerie et la renaissance).
Alors oui ce n'est pas exactement precis, mais c'est a partir de cette date que la decouverte de l'amerique a un vrai impact du moins pour notre vision Euro-centree  :kaola:


 
 
La colonisation de l'Amérique plutôt  [:aloy]  
 
En Histoire je me passione surtout pour tout ce qui est Préhistoire/Antiquité jusqu'à la Renaissance
Je suis fasciné pas les premières découvertes, les premières civilisations etc bref fasciné par les origines
 
J'ai pas été franchement informé sur ces sujets pendant la scolarité vu que ces périodes sont survolées en primaire où l'on nous égrene vite fait quelques dates et faits importants pour passer à la suite du programme alors je me renseigne un peu maintenant.
Je lis un bouquin sur Alexandre en ce moment  :hello:  
 
http://www.mediterranees.net/art_antique/oeuvres/alexandre/images/alexandre.jpg


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14466433
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 15:30:08  profilanswer
 

Raph50 a écrit :


 
 
La colonisation de l'Amérique plutôt  [:aloy]  
 
En Histoire je me passione surtout pour tout ce qui est Préhistoire/Antiquité jusqu'à la Renaissance
Je suis fasciné pas les premières découvertes, les premières civilisations etc bref fasciné par les origines
 
J'ai pas été franchement informé sur ces sujets pendant la scolarité vu que ces périodes sont survolées en primaire où l'on nous égrene vite fait quelques dates et faits importants pour passer à la suite du programme alors je me renseigne un peu maintenant.
Je lis un bouquin sur Alexandre en ce moment  :hello:  
 
http://www.mediterranees.net/art_a [...] xandre.jpg


 
Mon domaine c'est plutot la periode contemporaine, mais si tu veut on peut lancer la conversation, tu a un sujet, une problematique en particulier qui t'interesse dans l'antiquite/moyen age qui t'interesse? (vu que potemkin aussi ca l'interesse ca pourrait nous lancer le topic :P)

n°14466451
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 30-03-2008 à 15:34:05  profilanswer
 

hmm là comme ça il y a rien qui me vient mais il m'arrive de noter quelques infos à chercher ... je posterais quand j'aurais retrouvé ça ;)


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14466555
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 15:48:58  profilanswer
 

Ca marche ;)
En ce moment moi je bosse sur les reformes d'Alexandre II :)

n°14466710
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 16:12:10  answer
 

crackingod01 a écrit :

Mmmmm il sent le gros bide ce topic :P


 
Bienvenu au club  :whistle:  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°14466786
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 16:24:39  profilanswer
 


 
J'ai encore de l'espoir  :sweat:

n°14467190
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 17:46:01  answer
 

Puisque les beaux jours approchent et que certains d'entre vous vont en profiter pour faire des visites de monuments historiques :
 
Comment évaluer facilement la période de construction d'un batiment religieux et se la péter ?
 
 
l'Art Roman : du début du millénaire jusqu'au XIIéme/XIIIéme siécle (environ et suivant les régions)
 
Façades austéres, aucunes représentations, "grossiérement" taillées
Trés peu de vitraux et pratiquement aucune couleurs
Arcs ronds, sans rupture
Intérieur tout aussi austére , peu de sculptures, peu travaillé
La lumiére entre difficilement
Impression "massive", "écrasante", "austére" , batiment ancré à la terre
Ambiance propice au receuillement intérieur, au "repli" sur soi-même, la religion tournée vers l'intérieur
Idée d'un Dieu vengeur et terrible
Bref, un truc austére, lourd, intérieur et relativement chiant :/
 
http://vetolavie.chez-alice.fr/ruessium/imgstpaul/eglise.jpg
http://www.a-castle-for-rent.com/castles/images/melle7.jpg
http://www.histoire-genealogie.com/IMG/jpg/07.jpg
http://www.acam-france.org/contacts/musees/45-germigny2.jpg
http://www.art-roman.net/chateaugontier/chateaugontier12x.jpg
 
L'Art Gothique : du XIIéme au XVéme siécle
 
Profusion de sculptures à l'éxterieur, témoignantes et bavardes, fines, dentellées
Vitraux nombreux et colorés
Arcs "brisés", en ogive
Intérieur sculpté, piliers travaillés
Impression de légereté, d'envol vers le ciel
Plafond semblant trés haut
Idée d'un Dieu aimant, créateur, "aspirant" les âmes vers le ciel
La lumiére envahie l'intérieur, se colore
Ambiance tournée vers le ciel, l'extérieur et non sur le repli
Bref , du repli sur soi, de la méditation intérieur on évolue vers le monde qui nous entoure et on léve la tête vers le ciel
 
http://architecture.relig.free.fr/images/cologne/ext_trans_sud_tour1.jpg
http://www.snh.be/lille/attr16.jpg
http://www.fabrice-muller.be/sj/architecture-chrono/images/gothique-2.jpg
http://www.champeaux-77.fr/photos/collegiale05.jpg
http://www.asso-chc.net/IMG/jpg/cathedrale.jpg
 
Bon évidement il y a eue une transition et non une rupture du jour au lendemain, mais ça peut aider à déterminer relativement correctement la période d'un batiment religieux :D

n°14467853
crackingod​01
Posté le 30-03-2008 à 19:10:05  profilanswer
 

Merci pour ta contribution gargamail, je l'est mise dans le premiere post en esperant que ca motive les gens a en faire autant! Je vais preparer un petit article un de ces jours aussi!
 
Le coup des eglises ca me rapelle mes cours de college (ou ptet de lycee) ou on m'avait appris a faire cette distinction justement.
 
Il faut quand meme savoir que jusqu'au 15eme-16eme siecle la religion est tres non-participative, la ceremonie se passe derriere un espece d'ecran, est tres fumeuse (utilisation de l'encens). Il y a une tres grosse discinction entre les pretres souvent eduques et le peuple qui vient voir les  ceremonies, principalement ignorant. On voit la aussi l'idee de bien et de mal souvent repetee dans les sermons. L'art sur les murs est assez basique et tant a supporter cette dichotomie (representations simplistes de l'enfer et du paradis etc...)
 
C'est avec la contre-reforme que l'eglise change beaucoup l'interieur de ses eglises, blanchi les murs, commence a y placer des oeuvres d'art, met la renaissance a ses cotes

n°14529872
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 06-04-2008 à 16:47:26  profilanswer
 

yop  :hello:

 

Je cherchais un peu de documentation en images sur l'urbanisme ou l'architecture antique mais je trouve que sur les temples, lieux de cultes divers, grand monuments ...
alors que je cherche plutôt de la doc sur les habitations du petit peuple, configuration des rues ce genre de choses et les ports.

 

évidement ça sera un peu dur d'avoir des photos [:petrus75] mais si vous connaissez des sites web ou livres avec illustrations (de ce type : http://www.canalacademie.com/IMG/jpg/000002.jpg par exemple) ou au moins des plans au sol ça m'intéresserais beaucoup.
Je cherche pas pour des endroits en particuliers mais pour les époques : pas plus loin que le moyen âge :)


Message édité par Raph50 le 06-04-2008 à 16:47:52

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14529941
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2008 à 16:59:51  answer
 
n°14530610
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 06-04-2008 à 18:35:40  profilanswer
 

Des images de ce style là ouais mais en fait Moyen âge c'est trop récent par rapport à ce qui m'intéresse, alors plutôt Antiquité (et avant) pas plus ...
Et en fait je cherche des coins précis ^^ surtout de style méditéranéen : savoir à quoi ressemblaient les ports et les habitations simples des grecs, égyptiens, phéniciens, ... tous ces peuples là (et donc ce style d'archi)
 
j'ai pas été très précis dans mon post ;)


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14530650
crackingod​01
Posté le 06-04-2008 à 18:41:52  profilanswer
 

je pense que tu aura plus de chance en biblio probablement.
C'est pour quoi que tu en a besoin? :)

n°14531128
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 06-04-2008 à 19:42:35  profilanswer
 

J'ai pas trouvé grand chose en biblio justement :/

 

Sinon c'est parce que j'ai envie de dessiner des villes de ces époques :o

 

j'ai trouvé cete page wiki, qui envoie vers plein de liens vais voir ce que je peux en faire ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_antique


Message édité par Raph50 le 06-04-2008 à 19:44:24

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14531402
crackingod​01
Posté le 06-04-2008 à 20:16:38  profilanswer
 

Je sait pas jusqu'a quel point tu va trouver ce que tu veut, mais tu peu regarder du cote de:
International Journal of Nautical Archaeology (sur Blackwell Synergy entre autres)
exemple: http://www.blackwell-synergy.com/d [...] lCode=ijna

n°18943508
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 24-06-2009 à 22:24:14  profilanswer
 

petit up pour ce topic quasi mort-né :o
 
Est-ce que vous auriez des émissions documentaires audios historiques à conseiller?
 
au boulot j'ai toute la journée un casque sur les oreilles et j'aime bien écouter des trucs un peu docu.
il y a les émissions "2000 ans d'histoire" de france inter que j'écoute beaucoup, le présentateur est plutôt cool, avec les extraits de films, musiques, textes c'est assez dynamique et niveau sujets c'est très varié.
J'écoute de temps en temps certaines interviews sur Canal academie mais j'aime moins, leurs émissions sont moins vivantes, voire chiantes ....
 
J'avais pu écouter aussi "L'Histoire de France pour les nuls version audio", bien complet, les présentateurs sont assez clairs bien que pas toujours très convaincants quand il s'agit de "mimer" un personnage  :D  
 
Si vous avez d'autres sources à proposer...  :jap:  
j'ai pas encore beaucoup fouillé à la médiathèque  [:canaille]


---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°18944851
crackingod​01
Posté le 24-06-2009 à 23:51:14  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

petit up pour ce topic quasi mort-né :o
 
Est-ce que vous auriez des émissions documentaires audios historiques à conseiller?
 
au boulot j'ai toute la journée un casque sur les oreilles et j'aime bien écouter des trucs un peu docu.
il y a les émissions "2000 ans d'histoire" de france inter que j'écoute beaucoup, le présentateur est plutôt cool, avec les extraits de films, musiques, textes c'est assez dynamique et niveau sujets c'est très varié.
J'écoute de temps en temps certaines interviews sur Canal academie mais j'aime moins, leurs émissions sont moins vivantes, voire chiantes ....
 
J'avais pu écouter aussi "L'Histoire de France pour les nuls version audio", bien complet, les présentateurs sont assez clairs bien que pas toujours très convaincants quand il s'agit de "mimer" un personnage  :D  
 
Si vous avez d'autres sources à proposer...  :jap:  
j'ai pas encore beaucoup fouillé à la médiathèque  [:canaille]


 
Je suis choquer de voir mon topic remonter  [:implosion du tibia]  
Tu comprend l'anglais? Si oui il y a pas mal de truc sur le site de Berkeley et Yale (qui mettent leurs cours en ligne)
Il y a aussi les emissions de la BBC

n°18955423
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 25-06-2009 à 21:24:24  profilanswer
 

je suis loin d'être bilingue mais je pourrais essayer  :jap:

 


j'ai choppé un pack d'une douzaine de numéros de "2000 ans d'images" sur ebay, de 1789 à 1851, c'est sympa comme série, niveau texte c'est succint vu que comme son nom l'indique c'est plus destiné à montrer des images mais en l'occurrence ça me plait beaucoup  [:huit]

 

http://pan.priceminister.com/photo/609718530_L.jpg

 

je crois que j'aurais du mal à faire toute la collec, il y en a plein qui ont l'air assez chauds à trouver, ou chers :o ...
J'en avais que 2 autres : un sur 6ème, 7ème siècle, un autre sur 1415-1419


Message édité par Moonzoid le 25-06-2009 à 21:47:07

---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°18975632
bronislas
Posté le 27-06-2009 à 11:18:31  profilanswer
 

[:drap]  
En parlant de la découverte de l'Amérique, lors d'un cours sur les Vikings, j'ai appris que la présence de Viking, même temporairement, en Amérique du Nord est reconnue comme vraie par la plupart des spécialistes. Il y aurait au moins un campement, au Canada, dans l'Anse aux Meadows, qui se situerait assez vraisemblablement dans ce que Leif Ericson appelait le Vinland. Cela tendrait à prouver par ailleurs qu'à cette époque le climat était plus clément, encore qu'il existe des vergers dans certaines vallées de l'Ontario si je ne dis pas de bêtises. Je sais, Wikipedia c'est mal, mais faute de grives...
 
Des personnes passent le CAPES / l'agrégation d'histoire ? Pour ma part j'y réfléchis (sérieusement).


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°18975686
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 11:25:41  profilanswer
 

Si on considère que le Groënland fait partie de l'Amérique, la présence des Vikings est formellement validée. Mais c'est vrai qu'ils ont également été jusque l'Anse aux Meadows, c'est prouvé par la trouvaille d'artefacts clairement "normands". Ils ont d'ailleurs eu des échauffourés avec les indiens de cette régions (inuits ?), et ils n'ont pas pu résister à la concurrence. Ils y sont même pas resté 100 ans, je crois.
Par contre des vergers dans l'Ontario, je sais pas. Si par "verger" tu entends "champ d'arbres fruitiers", je doute. Parce que les arbres fruitiers sont très difficiles à faire pousser et ont été parmi les derniers à être maîtrisés.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°18975784
bronislas
Posté le 27-06-2009 à 11:41:13  profilanswer
 

Disons qu'on avait le Canada au programme en géographie cette année, et je me rappelle qu'il y avait des vergers dans certaines vallées du Sud de l'Ontario et du Québec. Après vérifications sur internet, c'est surtout des pommiers, et il ne faut pas s'attendre à un équivalent de la Colombie britannique. Ce sont de petites vallées qui fournissent une situation d'abri. Par contre je suis incapable de me souvenir des noms de ces vallées.
 
Le problème c'est que si ça s'appelait le "Vinland", c'est que le climat devait permettre à la vigne de pousser. Alors soit il y avait un climat plus doux (et je crois que c'est le cas au cours des Xème - XIème siècles), soit il y avait un micro-climat favorable (soit les deux). En tout cas j'ai toujours été étonné par les appelations "Greenland" et "Vinland" quand on voit à quoi cela correspond aujourd'hui.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°18975812
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-06-2009 à 11:47:54  profilanswer
 

Pour Greenland, ça s'explique surtout parce que le Groënland était effectivement très vert sur les côtes, et c'est ce que les vikings ont vu en premier en débarquant.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20149665
bronislas
Posté le 11-10-2009 à 13:38:51  profilanswer
 

[:hurle] ON SE REVEILLE §§§
... Avant que le topic ne sombre dans des cartons poussiéreux des archives nationales.  :D

 

Personne ne prépare un CAPES d'histoire ou un mémoire ?  :sweat:
Demandez-vous seulement ce que serait hardware sans l'histware !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bronislas le 11-10-2009 à 13:39:14

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20149961
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-10-2009 à 14:21:18  profilanswer
 

Belle tentative Bronislas mais je crois que la bête est déjà morte là  [:theorie des lavabos]


---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20152487
bronislas
Posté le 11-10-2009 à 20:21:55  profilanswer
 

Mais non l'histoire ne meurt jamais.  [:julm3]  
 
Tu fais aussi des études d'histoire ? Je vois que tu as un sabre d'officier, intéressant...
Dans tous les cas on n'est pas nombreux nombreux. Il doit y avoir incompatibilité entre les nouvelles technologies et l'amour des vieilles choses.  :D


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°20153308
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-10-2009 à 21:57:14  profilanswer
 

Non je fais pas d'études d'histoire, j'aurais aimé ( et j'aimerais toujours je pense) mais non, je m'y intéresse juste en amateur, je regarde des documentaires (ou j'en écoute au boulot), lis quelques bouquins, etc

 

Le dernier que j'ai lu c'était la biographie du Grand Condé de Dominique Paladilhe (éditions Pygmalion), un personnage fort intéressant même si le bouquin était assez succint ...

 

Me suis commandé dernièrement le gros bouquin aux éditions Fayard sur la Guerre de Cent Ans de Jean Favier, mais c'est un gros pavé je l'ai pas encore attaqué :D (aux éditions Fayard ils font d'ailleurs que des pavés d'environ 1000 pages je crois)

 

Tu étudie quoi en Histoire plus particulièrement?

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 11-10-2009 à 22:00:18

---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20153338
crackingod​01
Posté le 11-10-2009 à 22:00:49  profilanswer
 

bronislas a écrit :

[:hurle] ON SE REVEILLE §§§
... Avant que le topic ne sombre dans des cartons poussiéreux des archives nationales.  :D  
 
Personne ne prépare un CAPES d'histoire ou un mémoire ?  :sweat:  
Demandez-vous seulement ce que serait hardware sans l'histware !  :o


 
Salut salut :O
Je suis etudiant en histoire (3eme annee), mais en angleterre.
Et je fait un memoire...non deux memoires enfait :o pour la fin de ma licence!

n°20153437
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-10-2009 à 22:08:37  profilanswer
 

deux mémoires sur quoi? :o


---------------
Griffonnages : dessins et peintures  "Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°20153511
crackingod​01
Posté le 11-10-2009 à 22:14:49  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

deux mémoires sur quoi? :o


 
Un sur la construction de l'identite nationale en hongrie (plus particulierement je compte m'interesser a la memoire de 1848 et notamment jusqu'a quel point la dimension europeene de ces revolutions est restee dans la memoire nationale)
 
L'autre, c'est encore en cours de reflexion, mais j'aimerais faire quelque chose sur l'idee de droit dans la litterature moderniste en prenant comme base un parallele Kelsen/Kafka (tous deux nes a prague, Kafka avec une formation de juriste, la dissolution de l'empire austro-hongrois...)


Message édité par crackingod01 le 11-10-2009 à 22:14:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Le Topic Histoire

 

Sujets relatifs
Forum Passion Histoire censuré par CANACA.COMSurvivre avec les loups: pas une histoire vraie
Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénationHistoire mystérieuse : Le trésor des Templiers 27/04 sur France 2
[Topikunik] Histoire de l'Art : sujet classieux et distingué.[Histoire] Résistance
Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?Petit sondage pour devoir d'Histoire
venez mater le débuts du résume de mon histoiredevinette : sportif (H&M) français le + titré de l'histoire ?
Plus de sujets relatifs à : Le Topic Histoire


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR