Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°62387963
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-03-2021 à 15:55:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mmm, de la boue de qualitaÿ :miam:

 

Edit : n'empêche, la moisson du jour, elle est pas cool :/

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 16-03-2021 à 15:57:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 15:55:47  profilanswer
 

n°62387985
Floom
Posté le 16-03-2021 à 15:57:36  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

tue sa famille en ouvrant un obus, c'est une anecdote réelle ? [:allezz]


 
La famille je sais pas, mais le nombre de couillons qui se font sauter les mains se compte en dizaines chaque année :/
 

biezdomny a écrit :

Mmm, de la boue de qualitaÿ :miam:


 
Ah oui, ça, je suis maudit. Je suis devenu la risée de mes collègues tellement le sort s'acharne. Je ne sors qu'entre octobre et mars. Ces 10 dernières années, j'ai dû passer 3 mois cumulés sur le terrain par beau temps, toujours en renfort sur les sites de mes collègues.
 
J'ai des collègues qui hésitent à répondre au téléphone quand je les appelle pour leur proposer du boulot. Ils savent que ça va être la merde :D


Message édité par Floom le 16-03-2021 à 16:02:06

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62388024
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2021 à 16:01:11  profilanswer
 

Mais comment on a pu perdre Alésia ?

n°62388116
Floom
Posté le 16-03-2021 à 16:08:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Edit : n'empêche, la moisson du jour, elle est pas cool :/

 

Comment ça pas cool ? [:the mac:3]

 

Tu rigoles, c'est génial ce truc. Un peu la merde en termes de sécurité et de gestion administrative, mais je suis tombé sur tout un camp d'artillerie de la WW2, à environ 5 km de la côte. C'est une petite batterie d'artillerie de campagne (des canons sur roue, comme dans les films) rattachée à l'armée de terre allemande dont la fonction était de pilonner la plage en cas de débarquement.

 

Des tranchées, des aires d'implantation de canons, la casemate de commandement avec encore tous les bois dedans, des soutes à munitions (en photo).

 

C'est top!

 

Bon après, c'était la surprise, j'étais pas venu pour ça.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 16-03-2021 à 16:21:23

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62388416
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2021 à 16:33:56  profilanswer
 

Tiens, du coq gaulois à l'âne, je vous annonce la proche mise en service (mai) de l'Alfred Merlin 46 Mètres (hors tout !), le plus beau fleuron actuel de notre marine en matière de prospection archéologique, capable de missions hors des eaux nationales. Un bijou de haute technologie.
 
https://www.meretmarine.com/fr/cont [...] -du-drassm

n°62388516
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-03-2021 à 16:41:59  profilanswer
 

Et vous avez fait quoi de la grosse pièce de Tétris découverte ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62388610
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-03-2021 à 16:50:03  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Tiens, du coq gaulois à l'âne, je vous annonce la proche mise en service (mai) de l'Alfred Merlin 46 Mètres (hors tout !), le plus beau fleuron actuel de notre marine en matière de prospection archéologique, capable de missions hors des eaux nationales. Un bijou de haute technologie.
 
https://www.meretmarine.com/fr/cont [...] -du-drassm


 
trop cool!  
 
https://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_846_article_content/public/new_objets_drupal/dsc_5832.jpg


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62388633
Floom
Posté le 16-03-2021 à 16:53:26  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Tiens, du coq gaulois à l'âne, je vous annonce la proche mise en service (mai) de l'Alfred Merlin 46 Mètres (hors tout !), le plus beau fleuron actuel de notre marine en matière de prospection archéologique, capable de missions hors des eaux nationales. Un bijou de haute technologie.
 
https://www.meretmarine.com/fr/cont [...] -du-drassm


 
Question et réaction de dame Floom qui a plongé quelques fois avec le DRASSM:  
 
- l'Hermine et le Ponant n'étaient pas propriété du Drassm? (l'Archéonaute était un bâtiment de l'armée réaménagé)
- "ah c'est bien d'avoir un truc adapté à l'arrière, parce que quand tu devais remonter 2,50 m après ta plongée, c'était relou"
 

Kiveu a écrit :

Et vous avez fait quoi de la grosse pièce de Tétris découverte ?


 
Elle végète sur un site abandonné. Fouillé y a un an maintenant lors de la première phase de l'opération, et depuis la deuxième phase peine à s'enclencher pour des questions financières (incertitudes sur le devenir de l'aménagement).
 
C'est super chiant parce qu'on a gardé la fouille de la casemate pour la phase suivante du coup.  
J'avais prévu de vous raconter tout ça quand j'aurais une date de reprise, c'est plutôt sympa comme histoire.
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62388664
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-03-2021 à 16:56:33  profilanswer
 

Floom a écrit :

Comment ça pas cool ? [:the mac:3]


 
Vous avez jamais eu d'accident ? Et ça vous fait pas trop de paperasse ?  
 
En tout cas, c'est un exemple typique de « ceci est réalisé par des professionnels, n'essayez pas de le faire chez vous » :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62388675
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-03-2021 à 16:57:30  profilanswer
 

(En vrai je kiffe la boue, j'ai traîné exprès sur du médiéval pour le plaisir de patouiller :o)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 16:57:30  profilanswer
 

n°62388718
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2021 à 17:03:07  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Question et réaction de dame Floom qui a plongé quelques fois avec le DRASSM:  
 
- l'Hermine et le Ponant n'étaient pas propriété du Drassm? (l'Archéonaute était un bâtiment de l'armée réaménagé)
- "ah c'est bien d'avoir un truc adapté à l'arrière, parce que quand tu devais remonter 2,50 m après ta plongée, c'était relou"
 


 
l'Archéonaute est désormais un corps-mort ancré à Marseille et l'Hermine est il me semble le bateau de l'Adramar, qui l'a acquis en 2000.

n°62388888
Floom
Posté le 16-03-2021 à 17:27:20  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Vous avez jamais eu d'accident ? Et ça vous fait pas trop de paperasse ?  
 
En tout cas, c'est un exemple typique de « ceci est réalisé par des professionnels, n'essayez pas de le faire chez vous » :D


 
En ce qui me concerne, pas eu d'accident, mais c'est la première fois que je tombe sur ce genre de vestiges. Je bosse dans la quart sud-ouest, donc c'est pas le coin le plus exposé.
 
Quand t'es en Normandie ou dans le quart nord-est, c'est une autre histoire. Le risque varie également beaucoup en fonction du type de munition. Ce que tu vois en photo, faut quand même taper dessus à la pioche pour que ça commence à craindre. Le risque vient essentiellement des engins mécaniques. Quand tu fouilles dans des secteurs où on a utilisé des munitions au phosphore par exemple, c'est beaucoup plus dangereux.
 
Mais dans tous les cas, qui dit munitions, dit démineurs (ce sont leur bottes qu'on voit sur la photo, j'ai pas mis celles où.. euh... hein? ah non, pas du tout). Ca supprime pas le risque, mais ça limite le danger. Puis on met en place des protocoles. Concrètement, je vous dirais ça si la fouille reprend un jour. Sur le papier, j'ai bien travaillé aux protocoles, mais je t'avoue que c'est pas complètement rassurant. A voir.
 
La paperasse si, c'est lourd. Y a tout le volet sécurité en plus du volet scientifique (qui lui-même est assez balbutiant). Puis y a un volet "dépollution". Et y a également un volet légal bien dru, parce qu'avec les vestiges WW2, on n'est plus seulement soumis au Code du Patrimoine mais également au Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre en cas de sépulture. Sur le fond même, y a des problématiques quasiment d'ordre philosophique qui se rajoutent, avec des questions mémorielles qui ne se posent pas pour des périodes plus anciennes (même si les anciens combattants commencent à se faire rares). Bref, y a de beaux enjeux, je vous raconterai dans le détail si ça vous intéresse.
 

talbazar a écrit :


 
l'Archéonaute est désormais un corps-mort ancré à Marseille et l'Hermine est il me semble le bateau de l'Adramar, qui l'a acquis en 2000.


 
 :jap:  
 
*dame Floom*: "ah oui, c'est l'association de Michel L'Hour".


Message édité par Floom le 16-03-2021 à 17:30:15

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62389018
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-03-2021 à 17:44:32  profilanswer
 

J'ai aussi fait trempette au pied de l'Hermine, je salue ta miss en passant !

 

cette histoire de sépulture me remet en mémoire le cas du sous-marin U-171 qui gît près de Groix (environ 3 milles nautiques/ouest) où 22 marins allemands sont morts. Les restes ont été envoyés en Allemagne, ou a eu lieu une cérémonie avec la présence des anciens camarades survivants. Grosse émotion. Le sm est néanmoins toujours considéré comme sépulture marine, bien que plus visité que les Halles de Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 16-03-2021 à 17:46:07
n°62392139
Floom
Posté le 16-03-2021 à 23:26:12  profilanswer
 

talbazar a écrit :

J'ai aussi fait trempette au pied de l'Hermine, je salue ta miss en passant !

 

Si ça se trouve, vous vous connaissez :D

 
talbazar a écrit :

cette histoire de sépulture me remet en mémoire le cas du sous-marin U-171 qui gît près de Groix (environ 3 milles nautiques/ouest) où 22 marins allemands sont morts. Les restes ont été envoyés en Allemagne, ou a eu lieu une cérémonie avec la présence des anciens camarades survivants. Grosse émotion. Le sm est néanmoins toujours considéré comme sépulture marine, bien que plus visité que les Halles de Paris.

 

Quand tu dis sépulture marine, ça revêt un caractère officiel ou administratif ou bien c'est seulement une perception entretenue par les guides (s'il y a des guides) ?

 

-------

 

Sinon (rien à voir), quelqu'un a-t-il écouté l'épisode de la TeB du mois dernier sur "Sauvages! Guerre et inégalités à la Préhistoire" avec Christophe Darmangeat, un anthropo-économiste ?

 

Je suis en train de la regarder et je me rends compte que je n'aurais pas du tout répondu de la même manière que lui à pas mal de questions. Notamment aux questions de définition sur la Préhistoire et de dénomination des sociétés actuelles sans écriture (j'en suis là de la vidéo). Il s'empêtre par exemple dans une laborieuse explication autour du terme "société pré-étatique", qu'il semble défendre, en soulignant qu'il ne contient pas de jugement de valeur et qu'il ne fait qu'exprimer de manière factuelle une antériorité et postériorité.

 

Or, le problème c'est que tout ce discours exprime un gros biais bien connu en histoire et en archéologie que l'on appelle "l'évolutionnisme". C'est une façon de se représenter l'histoire des sociétés humaines comme suivant un développement linéaire que l'on pourrait qualifier de "naturel", présupposant que toute société passe par les mêmes stades et qu'à l'un succèdera immanquablement l'autre jusqu'à atteindre un niveau de "maturité" maximal. On calque la théorie de l'évolution, qui a parfaitement fait ses preuves en biologie, sur des processus sociaux et historiques, en (pré)supposant que la société la plus "aboutie" résulte d'un long processus adaptatif. Mais ce qui est directement induit par cette approche, c'est qu'il y a bien une échelle de valeurs des sociétés, un "niveau de civilisation" ou un "stade" (ils n'arrêtent pas d'utiliser ce mot, en on sent bien que Mendax est un peu emmerdé par ça), qui en classe certaines en haut de l'échelle et d'autres en bas. Autant vous dire qu'il s'agit là d'une perception éminemment politique que rien ne vient étayer en termes scientifiques. Et quiconque s'attaque - sérieusement j'entends - à cette question, se retrouve très rapidement en peine de définir les critères qui permettent de situer une société sur une "échelle civilisationnelle" qui se voudrait objective (et l'invité galère à chaque fois qu'il en est question, forcément).

 

Je reconnais bien là la formation d'économiste de Christophe Darmangeat, qui se présente lui-même comme éminemment marxiste. L'économie, et particulièrement l'anthropo-économie, a été très marquée par les politiques du 20° s., et l'historiographie de la discipline prend une place gigantesque dans les travaux. Il y a là une sorte de querelle des Anciens et des Modernes, qui ressurgit régulièrement en archéologie également, et je suis toujours très étonné de lire des travaux qui posent d'emblée un canevas idéologique comme point de départ à la recherche. Autant je trouve salutaire d'expliciter dans quelle pensée on s'inscrit, au titre des biais potentiels, un peu comme on mentionnerait des liens d'intérêt en médecine, autant j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'idéologie soit assumée en tant que fondement viable d'un travail scientifique.

 

Alors, en ce qui me concerne, je trouve ces débats passionnants, mais je dois bien dire que trouver une analyse historique marxiste évolutionniste présentée comme un consensus scientifique sur une chaîne de vulgarisation comme la TeB, ça me fait un peu mal.

 

Edit: omg, la "loi" selon laquelle il n'aurait pas existé d'inégalités de richesses chez les chasseurs-cueilleur.. mais [:adnauseam:4]

 

Re-edit: putain "l'involution"... mais c'est vraiment de la merde en fait [:enyg:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 17-03-2021 à 00:33:18

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62392212
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-03-2021 à 23:44:00  profilanswer
 

Quand tu parles du linéarité, tu parles (pour la société en tout cas) de cette idée qu'on a un développement avec des villages, puis des chefferies, puis des cités-États, puis des États, et que tout passage en ordre inverse est vu comme une forme de décadence ?

 

Une de mes lectures préférées de ces dernières années, en égyptologie, c'est Ancient Egypt. Anatomy of a Civilization de Barry Kemp. J'ai toujours eu envie d'en traduire la préface pour la faire lire par plus de monde (= mes camarades de licence qui voulaient pas le lire parce que c'est en anglais :o). L'auteur y dit, entre autres, que ç'a été une prise de conscience importante pour lui que, justement, il n'allait pas trouver dans l'archéologie cette idée d'une évolution linéaire, d'un « progrès » constant, que ce n'est pas comme ça que ça marche.


Message édité par biezdomny le 16-03-2021 à 23:44:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62392243
Floom
Posté le 16-03-2021 à 23:51:33  profilanswer
 

Oui par exemple. Mais en fait tu peux l'appliquer de la même manière à plein de critères autres que les systèmes de gouvernance.

 

En fait, plus j'avance dans cette vidéo et plus je suis effaré. Surtout que ça fait déjà 1 mois que l'émission a été diffusée et qu'il n'y manifestement aucune contradiction, ni même la moindre nuance apportée sur le blog de la TeB ou en commentaires de la vidéo. Franchement, je commence à désespérer de la vulgarisation de tout ce qui touche à l'archéologie.. Passer du vieil épisode lamentable avec Dary de Temps mort, à ça, via des détours par Grimault, je souffre.

 

Ca serait bien qu'il fasse parler d'archéologie à des archéologues un jour [:tim_coucou]

 

La préface de ton bouquin m'intéresse :D

 

Edit: oh bordel, ça mériterait quasiment un débunk en bonne et due forme cet épisode. Ce type est l'exemple même des ravages du tout inductif. Je suis en train d'enrager tout seul devant mon ordi [:canardeur]

 

Re-edit: en fait y a pas une phrase de fondée dans tout ça.
1) présupposé A: le développement des sociétés suit une dynamique évolutionniste.
2) présupposé B (découlant du A): les sociétés les moins "complexes" d'aujourd'hui sont donc des bons exemples de ce qu'étaient les sociétés préhistoriques.
3) je raconte n'importe quoi à tous les sujets sur le fondement des présupposés A et B. Et vas-y que je t'explique qu'il n'y avait pas d'inégalités de richesses, et vas-y que je tergiverse sur le "feud" qui serait une "guerre d'égalisation des pertes".. et les chasseurs-cueilleurs ils faisaient comme-ci et pas comme ça... Mais mec, t'en sais RIEN. RIEN DE RIEN. T'as pas UN élément concret pour appuyer tes thèses.

 

Putain mais ça m'étonne même pas de tomber régulièrement sur des mecs qui viennent me dire "agnagnagna l'archéologie c'est pas de la science agnagnagna", si c'est sur ce genre de trucs qu'ils fondent leur opinion.

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 17-03-2021 à 00:21:00

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62392352
Floom
Posté le 17-03-2021 à 00:29:51  profilanswer
 

Bon tant-pis, ce topic sera mon exutoire...

 

Y a tout de même un truc indubitable dans ce qu'il raconte: "je suis pas préhistorien". Qu'il enchaîne avec un "le néolithique en France ça vient par le bas", ce qui constitue effectivement une preuve de son assertion précédente. Comme quoi, parfois, il sait faire une démonstration.

 
Spoiler :

[:ilovezadig:1]

 

Et il reste une fucking heure et vingt bloody minutes de vidéo....

 

Edit:

 

- Mendax: "Y a 7000 ans, il n'y avait donc pas de guerre?"

 

- Toto: "Voila euh.. Y avait éventuellement des affrontements.. heiiiin euh... y avait... voila. Mais qui n'avaient soit pas un caractère collectif, soit pas un caractère de grande violence. Evidemment de temps en temps ça frottait un peu, mais voila, c'est pas ce qu'on peut appeler des guerres".

 

Voilavoilavoila. Y a 7000 ans, ça se bastonnait vite fait à la sauvage, en 1V1, mais dans la douceur quand même. Je le sais bien, j'ai un pote aborigène il est gentil comme tout.

 

Bon ben il est minuit 43, je suis véner, je vais m'arrêter là pour ce soir. groumpf.


Message édité par Floom le 17-03-2021 à 00:43:47

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62392631
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-03-2021 à 06:51:37  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Quand tu dis sépulture marine, ça revêt un caractère officiel ou administratif ou bien c'est seulement une perception entretenue par les guides (s'il y a des guides) ?

 


 

La décision de le sanctuariser est tout à fait officielle, on emploie pour qualifier ce type d'épave le terme de "cimetière marin" et elle a été prise par l'armée française en 1999, sous la pression d'une association de vétérans allemands. Si la plongée aux abords est autorisée, l'interdiction d'y pénétrer (c'est d'ailleurs excessivement dangereux en soi !) est donc formelle et passible de poursuites.


Message édité par talbazar le 17-03-2021 à 06:52:01
n°62392694
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 17-03-2021 à 07:29:47  profilanswer
 

cypresvert a écrit :

https://ichef.bbci.co.uk/news/976/c [...] 483622.jpg

 

Une équipe pluri-disciplinaire de University College London annonce des avancées majeures dans la compréhension de la Machine d'Anticythère https://fr.wikipedia.org/wiki/Machi [...] th%C3%A8re

 

Longue et complexe publication dans Scientific Reports https://www.nature.com/articles/s41598-021-84310-w

 

Video récapitulative (30 minutes) beaucoup plus accessible et réellement fascinante: https://www.youtube.com/watch?v=GQnE0BLEi8k

 


 

Merci pour cette info.

 

Je ne suis pas expert, mais j'avoue que quand j'ai posé mon drap', j'avais l'intention de faire un jour un post sur cette machine incroyable. Son l'histoire m'a fasciné depuis que j'ai lu le bouquin de Jo Marchant à ce sujet et, après avoir vu les restes de ladite machine à Athènes.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62392822
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-03-2021 à 08:06:43  profilanswer
 

Floom a écrit :

Oui par exemple. Mais en fait tu peux l'appliquer de la même manière à plein de critères autres que les systèmes de gouvernance.
 
En fait, plus j'avance dans cette vidéo et plus je suis effaré. Surtout que ça fait déjà 1 mois que l'émission a été diffusée et qu'il n'y manifestement aucune contradiction, ni même la moindre nuance apportée sur le blog de la TeB ou en commentaires de la vidéo. Franchement, je commence à désespérer de la vulgarisation de tout ce qui touche à l'archéologie.. Passer du vieil épisode lamentable avec Dary de Temps mort, à ça, via des détours par Grimault, je souffre.
 
Ca serait bien qu'il fasse parler d'archéologie à des archéologues un jour [:tim_coucou]
 
La préface de ton bouquin m'intéresse :D
 
Edit: oh bordel, ça mériterait quasiment un débunk en bonne et due forme cet épisode. Ce type est l'exemple même des ravages du tout inductif. Je suis en train d'enrager tout seul devant mon ordi [:canardeur]
 
Re-edit: en fait y a pas une phrase de fondée dans tout ça.  
1) présupposé A: le développement des sociétés suit une dynamique évolutionniste.
2) présupposé B (découlant du A): les sociétés les moins "complexes" d'aujourd'hui sont donc des bons exemples de ce qu'étaient les sociétés préhistoriques.
3) je raconte n'importe quoi à tous les sujets sur le fondement des présupposés A et B. Et vas-y que je t'explique qu'il n'y avait pas d'inégalités de richesses, et vas-y que je tergiverse sur le "feud" qui serait une "guerre d'égalisation des pertes".. et les chasseurs-cueilleurs ils faisaient comme-ci et pas comme ça... Mais mec, t'en sais RIEN. RIEN DE RIEN. T'as pas UN élément concret pour appuyer tes thèses.
 
Putain mais ça m'étonne même pas de tomber régulièrement sur des mecs qui viennent me dire "agnagnagna l'archéologie c'est pas de la science agnagnagna", si c'est sur ce genre de trucs qu'ils fondent leur opinion.


 
De mémoire, ça remonte à loin.
En vrac
 
 
Il parle quand même des civilisations urbaines qui sont retournées chasseur cueilleurs avec 2 exemples.
Je ne sais plus si c'était en Amazonie où on a trouvé drs civilisation quasi à la Maya disparues et autour ne se trouvent plus que des chasseurs cueilleurs.
 
On a pas de trace archéologique indiquant des va et viens. Donc on peut dire ce qu'on veut.
 
Ils n'ont pas parlés des habitants de Tasmanie qui n'avaient pour tout moins de 20 objets (lances. Couteau, hameçons paniers...) et surtout pas de vases donc pas de théorisation, donc pas de richesse matérielle (mais quid du statut de chef et de soumis??? car ça ne laisse pas de trace archéologique et les premiers explorateur sont peu bavard à ce sujet je crois). Bref, eux, ne sont probablement jamais passé à un stade "avancé".
 
Quand j'étais jeune, j'avais entendu parler d'une guerre entre primates (chimpanzé ?) Qui avait duré des années et terminé par l'anéantissement d'un des 2 groupes.
 
Propose ta candidature à la TeB :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 17-03-2021 à 08:08:06

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62394326
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-03-2021 à 10:53:50  profilanswer
 

Un petit recentrage par les faits avec Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, qui se pose plus de questions que l'autre zozo, ce qui est assez significatif. Une vidéo hélas mal branlée et beaucoup trop courte. Je n'ai pas été jusqu'au bout de la vidéo soporifique de Floom, je l'avoue.

 

https://www.youtube.com/watch?v=EeTEcpaZ788

 

Le cv de Patou-Mathis :

 

https://www.hominides.com/html/biog [...] mathis.php

 

Beaucoup, beaucoup plus tard, à l'âge de bronze, un site emblématique -Bataille de la Tollense. Je pose le lien wiki, vu que je trouve ça  intéressant, parce qu'entre la date de la découverte, 1996 et 2016, l'interprétation archéologique a changée : on passe de 200 morts à presque 4 x plus, ce qui prouve la mouvance des constats, on passe d'un simple baston local de faible ampleur à la bataille rangée, engageant un nombre important de combattants.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Tollense

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 17-03-2021 à 10:59:10
n°62395386
Floom
Posté le 17-03-2021 à 12:18:53  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Il parle quand même des civilisations urbaines qui sont retournées chasseur cueilleurs avec 2 exemples.
Je ne sais plus si c'était en Amazonie où on a trouvé drs civilisation quasi à la Maya disparues et autour ne se trouvent plus que des chasseurs cueilleurs.


 
Ben oui, ce qui constitue une contradiction à son propos. Des sociétés ont fait un choix qui n'entre pas dans la logique évolutionniste. Et plutôt que de conclure qu'on n'est pas dans un processus d'évolution linéaire, il conclut que c'est une preuve de l'évolutionnisme parce qu'on a là 2 sociétés qui ont "involué".. [:double deuce:2]
 
Quand tout et son contraire sert à démontrer la même chose, je me méfie.
 

rdlmphotos a écrit :


On a pas de trace archéologique indiquant des va et viens. Donc on peut dire ce qu'on veut.


 
[:fredmoul:1]
 
En fait, pour être bien clair, je n'ai rien contre les modèles anthropo, je trouve ça même assez stimulant et je pense que ce sont des outils utiles à l'archéologie et l'histoire (pour ce qui m'intéresse). Mais c'est utile en tant que clé de questionnements, pas en tant que canevas pré-établi. Vouloir faire entrer des données d'ordre archéologique dans un modèle, c'est selon moi strictement l'inverse de ce qui devrait être fait. Au contraire, lorsque des données n'y entrent pas, on devrait faire évoluer le modèle. Or, les anthropologues sociaux sont des fabricants de modèles. Quand ils en produisent un satisfaisant, beaucoup ont une furieuse tendance à s'en faire les promoteurs à tout prix. C'est d'ailleurs toujours assez surprenant de voir à quel point il existe une forme de culte de la personnalité dans cette discipline. On est dans l'Ecole machin, ou l'école Bidule. "Les faits? Ah non osef, j'ai lu tout Testart et il pensait que..."
 
On soumet un modèle au réel, et pas l'inverse.
 
De la même manière, l'ethnologie n'apporte par définition aucune réponse quant aux sociétés révolues. Elle apporte des comparaisons utiles, des propositions d'interprétation, des représentations du monde qui nous invitent à se libérer de la nôtre, mais pas de réponse. Et on ne lui demande pas de nous en apporter.
 
Tant qu'un anthropologue social m'explique le fonctionnement des sociétés qu'il a observé et me propose des analyses de textes anciens, je l'écoute avec avidité. Quand il me suggère de reconnaître dans des vestiges des pratiques qu'il a documentées, il me fait briller les yeux. En revanche, quand il m'explique que le monde, les hommes et les sociétés marchent comme ci ou ça, par nature et de tout temps, et que donc ma quinzaine de bifaces indique clairement que les chasseurs-cueilleurs pensaient le monde dans un rapport de domination (ou l'inverse), je passe mon chemin.
 
Exemple du "on peut dire ce qu'on veut", la dernière émission de carbone 14: https://www.franceculture.fr/emissi [...] carbone-14
 
Emission dédiée à Alain Testart, à mon avis très surcoté en archéologie (même si c'est très intéressant), qui se revendique également évolutionniste et qui arrive à des conclusions très différentes de celles de Darmangeat à partir des mêmes données [:yiipaa:4]
 
Bon bah pour ma part, les conclusions de l'un valent celles de l'autre... C'est un colosse aux pieds d'argile.
 

rdlmphotos a écrit :


Ils n'ont pas parlés des habitants de Tasmanie qui n'avaient pour tout moins de 20 objets (lances. Couteau, hameçons paniers...) et surtout pas de vases donc pas de théorisation, donc pas de richesse matérielle (mais quid du statut de chef et de soumis??? car ça ne laisse pas de trace archéologique et les premiers explorateur sont peu bavard à ce sujet je crois). Bref, eux, ne sont probablement jamais passé à un stade "avancé".


 
Pas de vase, donc pas thésaurisation? Les 3/4 de leur mobilier devait être en matières périssables. Ca n'a aucun sens.
 

talbazar a écrit :

Un petit recentrage par les faits avec Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, qui se pose plus de questions que l'autre zozo, ce qui est assez significatif. Une vidéo hélas mal branlée et beaucoup trop courte. Je n'ai pas été jusqu'au bout de la vidéo soporifique de Floom, je l'avoue.
 
https://www.youtube.com/watch?v=EeTEcpaZ788
 
Le cv de Patou-Mathis :
 
https://www.hominides.com/html/biog [...] mathis.php
 
Beaucoup, beaucoup plus tard, à l'âge de bronze, un site emblématique -Bataille de la Tollense. Je pose le lien wiki, vu que je trouve ça  intéressant, parce qu'entre la date de la découverte, 1996 et 2016, l'interprétation archéologique a changée : on passe de 200 morts à presque 4 x plus, ce qui prouve la mouvance des constats, on passe d'un simple baston local de faible ampleur à la bataille rangée, engageant un nombre important de combattants.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Tollense


 
 
J'écouterai ça!
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62396260
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-03-2021 à 13:59:46  profilanswer
 

Floom a écrit :

Oui par exemple. Mais en fait tu peux l'appliquer de la même manière à plein de critères autres que les systèmes de gouvernance.
 
En fait, plus j'avance dans cette vidéo et plus je suis effaré. Surtout que ça fait déjà 1 mois que l'émission a été diffusée et qu'il n'y manifestement aucune contradiction, ni même la moindre nuance apportée sur le blog de la TeB ou en commentaires de la vidéo. Franchement, je commence à désespérer de la vulgarisation de tout ce qui touche à l'archéologie.. Passer du vieil épisode lamentable avec Dary de Temps mort, à ça, via des détours par Grimault, je souffre.
 
Ca serait bien qu'il fasse parler d'archéologie à des archéologues un jour [:tim_coucou]
 
La préface de ton bouquin m'intéresse :D
 
Edit: oh bordel, ça mériterait quasiment un débunk en bonne et due forme cet épisode. Ce type est l'exemple même des ravages du tout inductif. Je suis en train d'enrager tout seul devant mon ordi [:canardeur]
 
Re-edit: en fait y a pas une phrase de fondée dans tout ça.  
1) présupposé A: le développement des sociétés suit une dynamique évolutionniste.
2) présupposé B (découlant du A): les sociétés les moins "complexes" d'aujourd'hui sont donc des bons exemples de ce qu'étaient les sociétés préhistoriques.
3) je raconte n'importe quoi à tous les sujets sur le fondement des présupposés A et B. Et vas-y que je t'explique qu'il n'y avait pas d'inégalités de richesses, et vas-y que je tergiverse sur le "feud" qui serait une "guerre d'égalisation des pertes".. et les chasseurs-cueilleurs ils faisaient comme-ci et pas comme ça... Mais mec, t'en sais RIEN. RIEN DE RIEN. T'as pas UN élément concret pour appuyer tes thèses.
 
Putain mais ça m'étonne même pas de tomber régulièrement sur des mecs qui viennent me dire "agnagnagna l'archéologie c'est pas de la science agnagnagna", si c'est sur ce genre de trucs qu'ils fondent leur opinion.


 
 
Je pense que ça reste aussi un débat d'experts là. C'est sans doute trop pointu pour la majorité des spectateurs réguliers de la Teb.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-03-2021 à 14:01:25

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62396868
Floom
Posté le 17-03-2021 à 14:47:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
 
Je pense que ça reste aussi un débat d'experts là. C'est sans doute trop pointu pour la majorité des spectateurs réguliers de la Teb.


 
Oui et non. C'est sûr que c'est pas dans les thématiques les plus habituelles (même si mendax rappelle dans une vidéo récente que plus de la moitié de ses invités sont issus des sciences sociales), mais en revanche ce qui va pas dans le discours de Darmangeat (mais il est très loin d'être le seul), c'est la scientificité du raisonnement et la part des biais. Là on est en plein dans le cœur de la chaîne, et même si je ne reprocherai pas à Mendax de n'avoir pas joué un rôle de contradicteur (c'est pas son domaine et il n'a a priori aucune raison de croire que le discours est douteux même si je l'ai senti très gêné à plusieurs reprises), on aurait pu avoir de la mécanique sceptique à l'œuvre a posteriori au moins sur le blog.
 
Bon mais faut dire aussi que la thématique est savonneuse. Y a en ce moment une tendance à accuser les zet de chier sur les sciences sociales (c'est pas faux, mais le pb n'a rien à voir avec la zététique en elle-même), ce qui provoque peut-être un peu trop de retenue sur le sujet.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62402245
Floom
Posté le 18-03-2021 à 00:11:32  profilanswer
 

Bon, j'en remets une couche à partir cette fois-ci d'un court article de Darmangeat (2012), pour ceux qui n'ont pas envie de se taper une vidéo de 2 heures.

 

L’évolution des sociétés ? Mais vous n’y pensez pas ! De l’anthropologie, de l’évolutionnisme et du marxisme

 

J'ai choisi celui-ci, parce qu'il a pour ambition de défendre (ou - devrais-je dire - réhabiliter) la thèse évolutionniste.

 

Même sans faire appel à la moindre connaissance préalable en anthropologie, je vous propose d'en faire une lecture sceptique de zet. Ne jugeons donc pas du fond, mais de la forme et de la logique, dans l'optique unique d'adopter une position a priori: est-on en confiance dans ce qui est écrit?

 

Pour ne pas risquer d'orienter votre lecture (si tant est que quelqu'un d'autre que moi ait envie de faire la démarche), je mets mon "analyse" en spoiler (attention, c'est un putain de pavé, mais ça m'a fait plaisir de brandoliner). Je serais curieux de savoir comment, vous, vous avez reçu cette lecture.

 

Et là je mentionne kiveu, parce que c'est un exercice qu'il sait faire et que je voudrais bien son avis :D

 
Spoiler :

Préambule:

 

L'article est divisé en 3 parties dont les titres sont:
- Un spectre hante l’anthropologie : le spectre de l’évolutionnisme
- Splendeur et misère du relativisme
- On n’arrête pas le progrès

 

Ces titres illustrent tout à fait bien le contenu des parties.

 

D'emblée, on comprend que la défense de l'évolutionnisme va donc passer par 3 étapes, la première visant à disqualifier les oppositions ("spectre" ), la deuxième à catégoriser et attaquer les oppositions, puis la dernière à défendre la thèse.

 

C'est plutôt un plan cohérent, mais on peut quand même remarquer que les deux-tiers de l'article sont consacrés à autre chose qu'à la défense et la démonstration de la thèse, au profit de la critique des thèses opposées. Cela tend déjà à impliquer plusieurs choses :

 

- soit la thèse est (assez) communément admise et n'a pas besoin d'être démontrée, l'auteur s'attache donc prioritairement à disqualifier la critique. Dans ce cas, on peut s'attendre à ce que la troisième partie fasse état d'un relatif consensus via de nombreux renvois aux travaux de référence.

 

- soit la défense de la thèse passe en grande partie par la critique des thèses adverses, ce qui peut traduire une forme de faiblesse dans la démonstration. On peut dans ce cas s'attendre à ce que la thèse défendue le soit surtout par défaut, faute de meilleure alternative.

 

La part de la critique des thèses opposées induit également quelques risques argumentatifs: on s'expose plus facilement à des biais de type homme de paille, déshonneur par association, réductionnisme et toute autre forme de caricature que si l'article était uniquement construit autour d'une démonstration (auquel cas, on pourrait être attentif plutôt à des biais de confirmation, des approximations, des confusions entre corrélation et causalité, etc.). Bref, si l'on guette les potentiels raisonnements fallacieux, la construction du texte s'expose a priori plus à des risques de sophismes qu'à des risques de paralogismes (les uns n'excluant évidemment pas les autres, et en espérant bien entendu que ni les uns ni les autres ne seront présents).

 

Le contenu:

 

Dans la première partie, nous apprenons une première chose: en France, l'enseignement universitaire en anthropologie considère l'opposition à l'évolutionnisme comme un de ses fondements. L'auteur indique ainsi très clairement que le consensus se situe à l'opposé de sa thèse, et nous comprenons que nous avons affaire à un article qui s'oppose au consensus. Sur les deux hypothèses préalables qu'on a fondées d'après le plan d'article, la première semble donc d'entrée de jeu mise à mal.

 

En conséquence, dans la forme, l'auteur a immédiatement recours à un registre d'outrance (caricature) accompagné de quelques ressors sophistiques. La "détestation" de l'évolutionnisme est la "première" chose que l'on apprend (double exagération), "et par conséquent parfois la seule" précise-t-il même, associant immédiatement opposition à l'évolutionnisme et échec scolaire (sous-entendu, une bonne part de ceux qui s'opposent à sa thèse sont des incompétents qui n'ont pas survécu aux premières semaines de cours). Le tout appuyé sur des généralisations non sourcées. Ca part pas très bien.

 

Etonnamment, la deuxième chose que l'on apprend, c'est que la position caricaturale est en fait tenue par les opposants à l'évolutionnisme. L'enchaînement d'une caricature et d'une dénonciation de caricature est assez savoureux. Mais soit, on apprend que l'évolutionnisme est réduit et caricaturé à sa forme "dite « unilinéaire », dans laquelle toutes les sociétés du monde sont censées avoir parcouru les mêmes stades dans le même ordre." Très bien, voici qui est intéressant, l'auteur va donc nous expliquer en quoi la thèse évolutionniste n'est en rien cette caricature. En ce qui me concerne, je suis très content, parce que ma compréhension de l'évolutionnisme correspond bien à cette "caricature". Cet article va donc m'aider à corriger mes erreurs.

 

Le reste du premier paragraphe est une succession d'exagérations (unanimité, gémonies), de caricatures et de réductionnisme (presque touchante) qui flirte avec l'homme de paille et passe pas loin du point Godwin (la légitimation des pires turpides de l’Occident à l’égard des peuples du reste du monde).

 

Le deuxième paragraphe entre de plein pied dans l'homme de paille: ceux qui s'opposent à l'évolutionnisme s'opposent à l'idée même de "la recherche des lois qui ont organisé, au cours de la longue histoire de l’humanité, la succession des faits sociaux". Alors qu'on espérait, comme annoncé, la démonstration du fait que l'évolutionnisme n'est pas la caricature que "l'on" en fait, l'auteur préfère un gros sophisme: penser que l'évolutionnisme est une vision "unilinéaire" n'implique en aucun cas que l'on ne pense pas qu'il existe des lois qui régissent des successions. Simplement, ces lois ne déterminent pas forcément une succession globale et "unilinéaire". Mais par ce sophisme, l'auteur va bien plus loin qu'un réductionnisme, parce que chercher des lois qui régissent des faits sociaux, c'est faire de la sociologie. Ainsi, même si le terme "succession" est une nuance importante, l'auteur nous invite à penser que si on s'oppose à l'évolutionnisme, on s'oppose à la sociologie. Malin, le bougre.

 

Mais soit, on est de bonne volonté et on va tenter de rester sur l'idée qu'il ne formule toujours pas: on peut être évolutionniste, sans être "unilinéaire". On peut donc concevoir des processus évolutifs (des "lois" ) qui déterminent la succession des faits sociaux... mais pas uniquement dans une seule direction. Je suis quand même impatient que l'explication arrive.

 

Le troisième paragraphe commence par un point important. On apprend que ceux qui s'opposent à l'évolutionnisme sont les "antiévolutionnistes". Logique, me direz-vous. Mais ce que je remarque, c'est que bizarrement, les thèses opposées, qui pourtant font consensus comme on l'a appris précédemment, ne portent pas de nom. Comme si ces thèses n'étaient même pas construites, qu'elles n'existaient que par réaction à l'évolutionnisme. C'est intéressant ce choix de dénomination. Ca fait entrer les thèses opposées dans le registre réactionnaire des "antis". Les anti-vaxx, les anti-féministes, les anti-américains, etc. Par-là même, on les fait entrer également dans le registre des "-phobes". Les xénophobes, les homophobes, etc. On est bien dans ce registre là, et le terme "évolutionnistophobe" n'aurait pas eu un sens différent. Or, on voit bien que le point commun de toutes ces pensées "anti-" et "-phobes" est bien d'être réactionnaire, et réactionnaire à quoi? A la pensée dominante, c'est-à-dire au consensus. On a là, par cette simple dénomination "d'antiévolutionnistes", une inversion complète des valeurs et des positionnements, puisque l'auteur se place désormais comme s'il était dans le consensus, alors qu'il avait pourtant expliqué s'y opposer.

 

La suite du paragraphe poursuit et étend l'homme de paille engagé dans le précédent, avec un nouveau tour de force: si on n'est pas évolutionniste, on nie carrément la notion de progrès. Pourquoi? Ebé t'a qu'à comprendre tout seul. C'est encore une assertion non étayée. Probablement faut-il comprendre qu'évolution et progrès sont la même chose, ou alors que l'un implique l'autre (et vice et versaaaa). On ressent alors tout de suite la nécessité de définir "progrès", à défaut d'avoir défini "évolution" qui est pourtant le thème de l'article, mais non. Soit, je veux bien concevoir qu'un progrès marque une évolution. Mais j'attends toujours qu'on me montre la loi qui régit la succession des faits sociaux, et ce de manière non linéaire. Manque de chance, l'auteur semble très porté sur les inversions et s'attache maintenant, par son homme de paille, à dénoncer les hommes de paille proférés par les opposants à sa thèse (laquelle reste pour l'instant bien mystérieuse): le pauvre serait ainsi accusé de promouvoir "la domination occidentale et son cortège de mépris et de violence" juste parce qu'il évoque la notion de progrès. Décidément, "on ne peut plus rien dire!". Quel courageux homme, seul contre la horde bienpensante.
Mais, nous apprend-il finalement, les opposants à l'évolutionnisme doivent quand même faire "à contrecœur" des concession à la logique: le "progrès technique" existe. Nom d'un chien! Voila que désormais la notion de progrès social se confond avec celle de progrès technique! Nous avons encore franchi un cap: si on n'est pas évolutionniste, on pense carrément que le progrès technique n'existe pas, ou du moins qu'il n'a aucune incidence sociale! Bigre (ou plutôt "Beagle", pour garder le nom d'un chien).

 

Le quatrième paragraphe achève la première partie, qui, rappelons-le, était dédiée à la dénonciation - que je qualifierai de spectrale - d'un "spectre". "Ainsi n’existerait-il donc aucun progrès dans les sociétés, ni dans les « cultures », dont aucune ne serait plus élevée qu’une autre". Donc la première partie de cette phrase résume l'homme de paille des deux paragraphes précédents, mais la deuxième partie fait tout à coup intervenir une nouvelle idée qui n'a jamais été discutée: celle d'une échelle de valeurs entre les sociétés. Etonnant, n'est-ce pas, d'introduire une idée nouvelle dans une phrase de conclusion? On aurait voulu éviter de la discuter qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Faut dire aussi qu'une échelle, ça sert à monter ou descendre, mais ça permet pas de partir dans toutes les directions. Une échelle pour servir de base à quelque chose qui ne serait pas "unilinéaire", c'est pas bien pratique. Je comprends bien l'embarras de l'auteur qui s'était engagé à nous expliquer que l'évolutionnisme n'est pas "unilinéaire".

 

Mais soit, emporté par sa diatribe, il en a oublié le sujet. Ca arrive. Il enchaine toutefois par une belle transition vers sa deuxième partie en introduisant ENFIN des éléments de thèses contradictoires, personnalisées dans une figure "illustre" de l'anthropologie: Claude Lévi-Strauss. Tadaaaaam. Cet homme est décidément bien courageux de s'attaquer au boss.

 

Regardons enfin ce qui s'oppose à l'évolutionnisme. Lévi-Strauss pense, je cite: "que si certains peuples  se sont distingués par leur maîtrise des savoirs techniques, d’autres sont demeurés inégalés dans leur adaptation à certains climats extrêmes, d’autres encore par la complexité de leur système de parenté. Seule notre myopie – produit de notre ethnocentrisme – nous pousse à attribuer la prééminence à l’un de ces critères aux dépens des autres et à percevoir un « progrès » là où n’existe qu’un mouvement brownien de « cultures »." Si je comprends bien, Lévi-Strauss s'oppose précisément, dans cette phrase, à l'idée d'une échelle de valeurs entre les sociétés (ou les cultures). Mais notre cher auteur utilise en fait cette citation pour illustrer ceux qui pensent qu'il n'existe "aucun progrès dans les sociétés". Manifestement l'auteur n'a pas estimé nécessaire de souligner la différence fondamentale qu'il y a entre une notion de progrès qui peut être objective (comme le progrès technique) et une perception subjective d'un progrès qui conduit à hiérarchiser des sociétés. Aaah, objectivité et subjectivité, tout cela est bien ennuyeux, mieux vaut ne pas en parler! Après tout, quelle importance ça pourrait bien avoir dans un champ scientifique, hein? Je vous le demande. Mais en fait - spoiler alert - je pense pour ma part que la notion même de science est assez étrangère à notre auteur qui n'a pas bien envie de s'emmerder avec ça non plus.

 

Ce pourrait-il qu'il s'agisse en réalité d'un discours politique? Rhoooo.

 

 

Suite après, ça rentrera jamais dans un seul post :D

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 18-03-2021 à 02:31:05

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62402425
Floom
Posté le 18-03-2021 à 02:19:20  profilanswer
 

Spoiler :

 

Deuxième partie: "Splendeur et misère du relativisme"

 

Ce qui signifie: le relativisme c'est beau, mais c'est pauvre. Y a pas à chier, j'aime bien ses titres même si je trouve que le développement ne leur fait pas honneur.

 

Alors brandoliner, c'est rigolo, mais point trop n'en faut. Je vais donc me faire violence et passer sur la notion de relativisme qui - pourtant - me tient à cœur. Je trouverai d'autres occasions. Je vais donc, difficilement, accepter de fermer les yeux sur l'opposition "évolutionnisme / relativisme" et ne pas la discuter.

 

Comme l'auteur aime bien ses titres aussi, il nous dit d'emblée que cette merveille appelle 3 remarques, réparties en 3 paragraphes.

 

Je cite la première phrase en intégralité, tant elle riche de sens: "En premier lieu, point n’est besoin d’un sens politique particulièrement aiguisé pour comprendre que l’hostilité des sciences sociales officielles à l’égard de l’évolutionnisme vise en réalité d’abord et avant tout le marxisme." OOoooOOoh la belle rhétorique conspirationniste! Les sciences officielles! Le complot ourdi contre une cible secrète! Le tout mêlé à ce registre sophistique auquel il nous a habitué dans sa première partie: si t'es pas d'accord avec moi, c'est que tu comprends vraiment rien à la politique. Bim! Encore un faux-dilemme. C'est vraiment la colonne vertébrale de son article jusqu'ici.

 

Mais bon, on apprend quand même quelque chose: tout ça n'est effectivement pas question de science, mais de politique. On s'en serait pas douté tiens. Enfin, pour être exact, la science (officielle), c'est le bras armé de la politique (du complot). Miroir, mon beau miroir! Que tu es magique!

 

Bon, par contre, déjà que sa thèse était pas bien limpide, là on commence vraiment à avoir du mal à savoir de quoi on parle. Mais tout est lié, hein, faut l'savoir.

 

On apprend donc désormais que si on est évolutionniste, on est marxiste. Il m'aurait semblé plus juste de dire que si on est marxiste, on est évolutionniste, mais bon, passons, on est habitué aux inversions maintenant. Nous entamons donc enfin la caractérisation, ou la définition, de ce qu'est l'évolutionnisme. Cool. Bon, mais en fait non, on va plutôt parler du marxisme d'abord (pour retomber sur le relativisme, hein, j'en vois qui suivent pas au fond).

 

Parce que oui, c'est bien la même chose puisque le marxisme est "un évolutionnisme qui, non content de penser l’évolution passée, ambitionne d’utiliser cette compréhension pour concevoir l’évolution future – et pire encore, pour la façonner activement." Et là, je suis bien d'accord avec lui. J'ai annoncé que je ne dirai rien sur le relativisme, mais je vous invite quand même à jeter un œil sur la page wikipédia de "historicisme". C'est très compliqué, mais on voit bien que ce que notre auteur appelle un évolutionnisme est en fait un historicisme.

 

Popper, dans son ouvrage "Misère de l'historicisme" (vous voyez la réf? Pourquoi le titre de la deuxième partie il est super?) en donne cette définition:

 

« Qu'il me suffise de dire que j'entends par [historicisme] une théorie, touchant toutes les sciences sociales, qui fait de la prédiction historique son principal but, et qui enseigne que ce but peut être atteint si l'on découvre les « rythmes » ou les « motifs » (patterns), les « lois », ou les « tendances générales » qui sous-tendent les développements historiques. »

 

On est bien dans la même chose. Et bien croyez le ou non, mais l'une des principales critiques de l'historicisme repose sur sa dimension relativiste. Je ne partage pas ce point de vue, mais avouez que dans ces conditions, il est cocasse d'opposer "évolutionnisme" et "relativisme". Enfin bon, tout ça nous emmènerait bien trop loin. Passons.

 

Un name-dropping plus loin, l'auteur nous assène un terrible constat: "Nul hasard non plus si, inversement, l’anthropologie – quelques décennies après sa sœur aînée l’économie politique – entreprit au début du XXe siècle de tourner le dos à ses acquis et à son questionnement scientifique, en réaction aux conclusions auxquelles ce questionnement aboutissait infailliblement." J'en suis pantois-bouchebée-choqué. Les porosités entre science et politique, voila où ça conduit. Ce que l'auteur ne nous précise pas, en revanche, c'est si l'entièreté de l'anthropologie a, depuis, bien repris le chemin de la science. Mais j'ai ma petite idée sur la question.

 

Le premier paragraphe s'achève comme il a commencé, sur une belle pensée complotiste. Ainsi apprend-on que l'évolutionnisme, pourtant thèse majoritaire aux siècles précédents (c'est dire si c'est une preuve de qualité), a été renié en bloc lors de la Première Guerre Mondiale, parce que c'était une thèse marxiste qui menaçait donc l'ordre social. Et voila! On comprend donc que les anthropologues qui ont tourné le dos à la science, ce sont les non marxistes. Ce sont eux, les non marxistes, qui ont tendu le flanc à la politique, alors que les marxistes, eux, ben c'étaient les bons chasseurs. [:xqwzts:1]

 

Et le relativisme dans tout ça? Ah ben c'est le contraire du marxisme. DONC si on fait un bilan intermédiaire: l'évolutionnisme c'est justifié parce que c'est marxiste et le relativisme c'est faux parce que c'est anti-marxiste. Et la question de "l'unilinéaire", me direz-vous? Ah bah, quelqu'un a-t-il vraiment cru que c'était le sujet du papier, hein? Franchement. Osef de ça. On a bien expliqué que le problème est politique, pas scientifique.

 

La deuxième "remarque" (dont on reste convaincu qu'elle servira la logique générale de l'article, bien entendu) se veut "ironie amère". Si j'étais taquin, je dirais qu'on n'a pas attendu la deuxième remarque, mais bon, je ne suis pas taquin, hein.
Et là, accrochez-vous bien au fauteuil, nous atteignons l'acmé de l'inversion des valeurs (parce que oui, "inversion des valeurs", c'est ce qu'il appelle "ironie amère" ):

 

"le rejet du progrès [est] précisément devenu un lieu commun du camp souvent qualifié de « progressiste »"

 

Bingo! On est prêt pour Pascal Praud là. Alors moi j'en ai une autre d'"ironie amère": le marxiste pourrait en fait être un réac de droite. On l'avait pas vu venir.

 

Plus sérieusement, quel argumentaire mène à ce constat? "Et c’est en ce même nom qu’a été immolée, sur l’autel de l’éloge de la différence et de l’égale respectabilité de toutes les cultures, l’idée pourtant élémentaire qu’on ne saurait œuvrer pour un changement social sans considérer que certains rapports sociaux, certaines coutumes –certaines « cultures » – sont préférables à d’autres." Ohlàlà, mais oui! Si on milite pour un changement social, alors on pense forcément qu'il y a un état social meilleur qu'un autre. Et bim, vous voila bien eus les.. euh.. les progressistes.

 

Bon alors là, il s'est laissé bercer par la satisfaction de son propre ronronnement, manifestement. On va reposer quelques bases. Les progressistes, par définition, pensent qu'il y a des états sociaux préférables à d'autres. Certes. Mais:
- ils n'universalisent pas forcément cette préférence, au contraire des évolutionnistes.
- j'ai bien parlé d'"états sociaux", mais ce que l'auteur dit c'est "certains rapports sociaux, certaines coutumes –certaines « cultures » ". Or, il joue là sur l'aspect confus du terme "culture" qu'il avait lui-même dénoncé quand il était utilisé par Lévi-Strauss: certains rapports sociaux et certaines coutumes, ça parle de pratiques individualisées. "Certaines cultures", ça parle d'un ensemble de pratiques, de ce qui fait société. Et comme il oppose cet argument à "l'anticolonialisme" et à "l'antiracisme", la confusion est effacée, il parle bien de "cultures" au sens de "sociétés". Sur ce point, l'argumentaire est clairement fallacieux et ne peut être défendu par l'hypothèse d'un paralogisme involontaire.

 

La troisième remarque est un énorme sophisme par association. Ceux qui rejettent l'évolutionnisme, qui, par la magie de l'esprit de l'auteur, sont devenus les progressistes, sont donc aussi forcément droit-de-l'hommistes. Pascal Praud, vous disais-je. Or, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est, comme son nom l'indique, universaliste. Ce serait donc la preuve d'une nouvelle incohérence chez ces progressistes qui refusent l'évolutionnisme tout en étant universalistes (on a maintenant 3 inversions successives dans la même phrase, on atteint des sommets). Pour rappel, cet enchaînement logique n'existe que dans l'esprit de notre auteur qui a lui-même inventé les associations qui génèrent les incohérences qu'il dénonce. Il ne fait que créer de la confusion, seule à même - va-t-on finir par croire - de fournir une base à ses thèses.

 

Puis il enchaine sur plus de confusion encore. Jouant à l'imbécile qui n'a pas compris qu'on peut très bien défendre les aspirations  universelles des Droits de l'Homme sans pour autant chercher à les imposer, il entame une liste à la Prévert de toutes les atrocités commises dans d'autres "cultures humaines", en insistant lourdement sur le côté trash, pour tenter de justifier une échelle de valeurs entre les sociétés (alors que là encore, il entretient sciemment la confusion entre "cultures" et "pratiques", et que la notion de "droit" lui semble tout à fait étrangère). Mais j'ai dit que je parlerai pas de relativisme, alors j'en reste là.

 


Grandeur et décadence de notre anthropologue.

 

La troisième partie demain, même si ça n'intéresse que moi. Mais pour ceux qui s'en souviendraient, il y a bien longtemps qu'on ne parle plus d'évolutionnisme, on attend toujours la démonstration qu'il ne serait pas "unilinéaire", on attend d'ailleurs toujours de lire la moindre démonstration un tant soi peu étayée par des faits, bref, on attend toujours la science.

 

Mais ne désespérons pas, selon le plan de l'article, on y arrive!

 


Message édité par Floom le 18-03-2021 à 02:25:34

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62402625
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 18-03-2021 à 07:39:15  profilanswer
 

cypresvert a écrit :

https://ichef.bbci.co.uk/news/976/c [...] 483622.jpg

 

Une équipe pluri-disciplinaire de University College London annonce des avancées majeures dans la compréhension de la Machine d'Anticythère https://fr.wikipedia.org/wiki/Machi [...] th%C3%A8re

 

Longue et complexe publication dans Scientific Reports https://www.nature.com/articles/s41598-021-84310-w

 

Video récapitulative (30 minutes) beaucoup plus accessible et réellement fascinante: https://www.youtube.com/watch?v=GQnE0BLEi8k

 


 

Une controverse apparaît.

 

Non, des scientifiques n’ont pas percé les secrets de la mystérieuse machine d’Anticythère

 

Par Marine Benoit (Lire tous ses articles)

 

Abonnés

 

Publié le 17.03.2021 à 16h35

 
Citation :

Une équipe de chercheurs de l'University College de Londres (UCL) vient de proposer la reconstitution numérique la plus avancée à ce jour de la célèbre machine d'Anticythère, petit engin de la Grèce antique qui aurait servi de calculateur de positions astronomiques. Un travail audacieux, mais qui n'en reste pas moins "hautement spéculatif".

 


https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] 152633.amp


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62402919
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-03-2021 à 08:39:39  profilanswer
 

Floom a écrit :

Bon, j'en remets une couche à partir cette fois-ci d'un court article de Darmangeat (2012), pour ceux qui n'ont pas envie de se taper une vidéo de 2 heures.
 
L’évolution des sociétés ? Mais vous n’y pensez pas ! De l’anthropologie, de l’évolutionnisme et du marxisme
 
J'ai choisi celui-ci, parce qu'il a pour ambition de défendre (ou - devrais-je dire - réhabiliter) la thèse évolutionniste.
 
Même sans faire appel à la moindre connaissance préalable en anthropologie, je vous propose d'en faire une lecture sceptique de zet. Ne jugeons donc pas du fond, mais de la forme et de la logique, dans l'optique unique d'adopter une position a priori: est-on en confiance dans ce qui est écrit?
 
Pour ne pas risquer d'orienter votre lecture (si tant est que quelqu'un d'autre que moi ait envie de faire la démarche), je mets mon "analyse" en spoiler (attention, c'est un putain de pavé, mais ça m'a fait plaisir de brandoliner). Je serais curieux de savoir comment, vous, vous avez reçu cette lecture.
 
Et là je mentionne kiveu, parce que c'est un exercice qu'il sait faire et que je voudrais bien son avis :D  
 


 
 
Pas encore lu le spoiler;
 
Pas tout capté [:trefledepique_w]
 
Je tique sur ça: l’hostilité des sciences sociales officielles à l’égard de l’évolutionnisme vise en réalité d’abord et avant tout le marxisme
 
La deuxième remarque je ne vois pas de quoi il parle
 
La troisième remarque est bien marxiste :o
 
 
De la même manière, notre conception de l’égalité des sexes est une idée résolument moderne qui n’a jamais germé dans aucune société précapitaliste. quid des sociétés polyandres?
 
 
Cette conception, qui résulte de la généralisation des relations marchandes dans la sphère économique [7], constitue elle aussi un acquis. hein?[:vinx2] y'a plein de société non marchandes non?
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62403333
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-03-2021 à 09:25:28  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

 

Une controverse apparaît.

 

Non, des scientifiques n’ont pas percé les secrets de la mystérieuse machine d’Anticythère

 

Par Marine Benoit (Lire tous ses articles)

 

Abonnés

 

Publié le 17.03.2021 à 16h35

 
Citation :

Une équipe de chercheurs de l'University College de Londres (UCL) vient de proposer la reconstitution numérique la plus avancée à ce jour de la célèbre machine d'Anticythère, petit engin de la Grèce antique qui aurait servi de calculateur de positions astronomiques. Un travail audacieux, mais qui n'en reste pas moins "hautement spéculatif".

 

https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] 152633.amp

 


Controverse dans la caboche de Marine Benoît et qui va sans doute y rester. :whistle:


Message édité par talbazar le 18-03-2021 à 09:25:52
n°62405466
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-03-2021 à 11:56:46  profilanswer
 

Floom a écrit :

Bon, j'en remets une couche à partir cette fois-ci d'un court article de Darmangeat (2012), pour ceux qui n'ont pas envie de se taper une vidéo de 2 heures.

 

L’évolution des sociétés ? Mais vous n’y pensez pas ! De l’anthropologie, de l’évolutionnisme et du marxisme

 

J'ai choisi celui-ci, parce qu'il a pour ambition de défendre (ou - devrais-je dire - réhabiliter) la thèse évolutionniste.

 

Même sans faire appel à la moindre connaissance préalable en anthropologie, je vous propose d'en faire une lecture sceptique de zet. Ne jugeons donc pas du fond, mais de la forme et de la logique, dans l'optique unique d'adopter une position a priori: est-on en confiance dans ce qui est écrit?

 

Pour ne pas risquer d'orienter votre lecture (si tant est que quelqu'un d'autre que moi ait envie de faire la démarche), je mets mon "analyse" en spoiler (attention, c'est un putain de pavé, mais ça m'a fait plaisir de brandoliner). Je serais curieux de savoir comment, vous, vous avez reçu cette lecture.

 

Et là je mentionne kiveu, parce que c'est un exercice qu'il sait faire et que je voudrais bien son avis :D

 


 

Je précise au préalable que je n'ai pas de connaissances particulières en anthropologie. J'en sais ce qui me vient de ma scolarité (qui commence à dater), de la culture commune sur le sujets, et des diverses choses que j'ai pu lire à gauche à droite, dont hfr, au fil du temps, sans que cela constitue un attrait particulier pour moi.

 

Par contre, ton introduction me met déjà dans un état de méfiance vis à vis de l'article, je ne sais donc pas si je vais en faire une bonne "lecture sceptique de zet" comme tu dis, vu que tu induis déjà chez moi un à priori négatif à son sujet avant même que je l'ai lu :o

 

Pour faire court, je sens que le gars est très remonté contre les antiévolutionnistes qui apparemment gangrènent l'enseignement de l'anthropologie.
De mon strict point de vue ignare sur le sujet, il me semblait que l'évolutionnisme faisait consensus, mais j'en ai sans doute une lecture trop biologique alors qu'on parle ici plutôt de sociologie...voire d'diéologie politique, puisqu'il parle ici de marxisme.
Nous ne sommes pas ici face à un article scientifique mais à un pamphlet à charge contre les antiévolutionniste. Je n'ai pas suffisamment de connaissance de ce domaine pour savoir s'il a tort ou raison. Il ne cite de surcroit pas beaucoup d'éléments vérifiables qui permettraient de se faire rapidement une idée (il cite par exemple C Levis-Strauss et nous renvoit juste à tout un livre de ce dernier).
J'ai quand même l'impression que cert article regorge de procès d'intention et d'hommes de paille, ce qui ne signifie pas qu'il a tort pour autant mais j'ai pas de moyen de le savoir. C'est une tribune d'opinion personnelle sur le sujet qui l'interesse.

 

Juste une remarque quand il parle de la DDH. Si il y ait souvent fait appel dans notre société (ce qui est légitime puisque ce sont nos valeurs morales), il ne semble précisément pas que les progressistes aka "gauchistes antiévolutionnistes" d'aujourd'hui s'arcboute sur l'universalité de la DDH quand il s'agit de condamner par exemple les actions chinoises contre les minorités ouighours. On parlera  alors plus volontiers non pas de droits de l'homme bafoués mais en général juste "d'actes inhumains" "barbares" ou "inqualifiables", je pense qu'ils font bien garde en tout cas à dire que ces actions seraient l'expression de la culture chinoise, vu que ça prouverait irrémédiablement qu'il y a des cultures moins bonnes que d'autres. On préfèrera retenir que c'est de la faute du "gouvernement chinois"

 

Pour conclure, le gars est donc lui un évolutionniste affirmé et il condamne les antiévolutionnistes. Pour moi il s'agit ici d'une querelle de clocher, c'est un dogme qui en combat un autre. Ce texte est donc avant tout une charge idéologique, construite comme une diatribe accusatoire et non comme un article scientifique cherchant à prouver rationnellement quelque chose par le classique hypothèse/arguments/exemples vérifiables, je ne peux donc pas particulièrement lui faire confiance. Et n'ayant pas vraiment d'avis construit sur le sujet de l'antiévolutionnisme actuel dans l'enseignement de l'anthropologie, je ne peux que suspendre mon jugement. Ce texte ne me permet au mieux que d'éclairer peut etre mes futurs lectures sur le sujet pour voir si j'y trouve éventuellement ce qu'il décrit ?

    


Message édité par Kiveu le 18-03-2021 à 11:59:38

---------------
I'm going to Disneyland !
n°62431721
Floom
Posté le 20-03-2021 à 22:34:03  profilanswer
 

Mayway, on est bien d'accord.  [:zedlefou:1]

 

Y a pas une donnée factuelle, ni même un renvoi. C'est bien un pamphlet.
Alors de là, on pourrait se dire que choisir un pamphlet n'est peut-être pas représentatif du travail de Darmangeat, mais en réalité quand on parcourt les articles qu'il a mis en ligne (et qui ont tous été publiés dans des revues), on retombe sur les mêmes travers.

 

Par exemple, son article intitulé "Qu'est-ce que la science pour vous ?" est également assez éloquent puisqu'il n'y fait mention, ni de près ni de loin, d'un quelconque rapport à la preuve, au fait ou à la moindre donnée vérifiable. On voit bien que ces considérations n'entrent pas dans sa démarche. Et bien que sa "pelote de laine" soit assez proche du puzzle de Kuhn, dont je me sens proche, il faut quand même rappeler que Kuhn n'oubliait pas pour autant le rapport à la preuve et que ce qu'il déniait à Popper c'est uniquement que la réfutabilité soit le critère de démarcation unique entre science et pseudo-science. Il ne s'est jamais opposé au principe de réfutabilité.

 

Et au-delà de l'article de Darmangeat, c'est bien le problème de l'évolutionnisme en anthropologie sociale. Il n'est ni vérifiable, ni réfutable (au contraire de l'évolutionnisme en biologie, qui est à la fois vérifiable et réfutable). Lorsque tu suspends ton jugement, kiveu, ce qui me paraît être une attitude justifiée étant donné ta lecture de l'article et ce que tu dis de tes connaissances à ces sujets, tu le fais essentiellement parce que tu as identifié qu'il s'agit d'un pamphlet et que tu supposes que "il s'agit ici d'une querelle de clocher, c'est un dogme qui en combat un autre". Or, c'est bien ce qui m'agace dans le positionnement de Darmangeat: comme je l'ai dit en spoiler, il laisse croire que c'est un débat scientifique vivant. Si l'on considère que l'évolutionnisme de l'Histoire et des faits sociaux est invérifiable et irréfutable, essentiellement parce qu'il se fonde sur un anachronisme fondamental, on pourrait penser qu'une thèse non-évolutionniste le serait tout autant. Et c'est vrai qu'on ne peut pas plus prouver que ça ne l'est pas, du moins en intégralité (il y a quand même un faisceau d'indices qui concourent à privilégier d'autres thèses). Pour autant, on n'est pas scientifiquement face à deux thèses d'égale valeur qui conduiraient à une querelle d'opinion: en nommant les détracteurs de l'évolutionnisme historique comme des "anti-évolutionnistes", il laisse croire qu'il s'agit de deux thèses opposées, mais les détracteurs de l'évolutionnisme sont essentiellement des gens qui refusent la thèse évolutionniste sans pour autant défendre un opposé. La question fondamentale est là: si on ne peut scientifiquement défendre ni une thèse, ni son "anti-thèse", on n'est pas dans un paradigme qui permet d'exploiter une théorie. On doit donc examiner les faits (historiques et sociologiques) en dehors de ce cadre. C'est en ça que la thèse - ou devrais-je dire hypothèse - évolutionniste doit être légitimement écartée d'un enseignement scientifique en tant que théorie (l'enseigner comme hypothèse et tout à fait recevable). En cela, je ne nie pas qu'il existe dans l'enseignement universitaire des partisans d'une thèse véritablement opposée. Mais ce qu'il faut, je pense, comprendre, c'est que s'opposer à la thèse évolutionniste c'est avant tout chasser l'opinion d'une discipline scientifique.

 

Plus qu'un "évolutionniste", pour moi Darmangeat est surtout un activiste de l'opinion au sein d'une discipline scientifique. Et, de ce point de vue, je trouve particulièrement gonflé de sa part d'oser écrire "c’est en vain que j’ai cherché des éléments qui permettraient de tenir cette affirmation pour autre chose qu’un pur raisonnement" dans une review d'un ouvrage archéologique, ou encore de reprocher à Testart d'avoir "enrôlé un peu hâtivement les éléments qui servaient sa thèse et négligé ceux qui la contredisaient."

 

En revanche, je ne suis pas surpris de le voir reprocher à un ouvrage synthétique d'anthropologie sociale de privilégier la méthode à l'objet. Le problème fondamental du positionnement de Darmangeat est, selon moi, exprimé quelques lignes plus loin: "L’ambition de forger une théorie générale des formes sociales, qui devrait logiquement motiver l’accumulation des connaissances, paraît s’effacer devant les problèmes posés par cette accumulation elle-même.". Darmangeat a un fantasme, celui de la théorie du Tout, et il sacrifie la démarche scientifique sur son autel. Et quand quelqu'un lui rappelle qu'on n'accumule pas sans méthode, en sciences, il l'accuse de se perdre dans des détails parce qu'être méthodique, c'est s'éloigner du fantasme.


Message édité par Floom le 21-03-2021 à 02:10:46

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62447194
Floom
Posté le 22-03-2021 à 21:22:12  profilanswer
 

Wsh,

 

je viens de regarder le troisième épisode du débunk du film de Demian par le Nettoyeur de Mythes. Bon, rien de spécial à dire sur le sujet tellement le film est débile (si ce n'est qu'il s'inscrit bien dans un courant politique propre à la Roumanie).

 

Je veux juste réagir à un passage où Dary explique ce que coûte une campagne annuelle de fouille programmée en France. Il annonce 100 000 euros, rien de moins, pour une campagne de 4 semaines à 25/30 personnes. Or, même en admettant des salaires pour l'équipe encadrante et pour le temps d'étude des spécialistes, ce qui est rare, je n'ai que très très rarement vu des budgets de cet ordre. Et quand ils existent, ce sont toujours des cas particuliers qui recourent à des configurations de financements exceptionnels (mécénat/sponsor, projet public de valorisation avec financements variés).

 

Pour donner une idée, j'ai fouillé en programmé pendant une dizaine d'années avec un budget annuel avoisinant les 15 000 euros pour des campagnes de 5 à 6 semaines à 30 fouilleurs. Certes, nous n'étions pas les mieux lotis, mais les budgets moyens restent plutôt de cet ordre et quand on voit certains collègues qui obtiennent des financements à hauteur de 40 000 euros (ce qui arrive parfois), on applaudit des deux mains (puis on rage).

 

Voila, je voulais juste apporter cette précision parce qu'il y a assez peu de vulgarisation archéophile (à défaut d'être archéologique) et que pas mal de gens pourraient en conséquence prendre ce que dit Dary au pied de la lettre.


Message édité par Floom le 22-03-2021 à 21:23:10

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62447292
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-03-2021 à 21:27:24  profilanswer
 

30 fouilleurs, combien d'étudiants et de bénévoles ? Si tu paye tout le monde au SMIC tu dépasses largement les 15000 sur 5 semaines...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62447350
Floom
Posté le 22-03-2021 à 21:31:43  profilanswer
 

30 fouilleurs, dont 25 étudiants et 30 bénévoles... c'est ça la réalité de l'archéologie programmée en France [:zedlefou:1]


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62449917
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-03-2021 à 07:05:45  profilanswer
 

En revanche, la matière grise est illimitée  [:pepe le moco]

n°62453403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2021 à 13:25:21  profilanswer
 

Y a quand même un zéro de plus que le budget de la dernière mission à laquelle j'ai participé [:paul de saint-balby:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62454412
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-03-2021 à 14:50:38  profilanswer
 

Fallait envoyer à temps à la Région les devis et les autres notifications de subventions, au lieu de glander ici.  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=mXMd0_7WwEo

n°62454604
Floom
Posté le 23-03-2021 à 15:05:18  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Fallait envoyer à temps à la Région les devis et les autres notifications de subventions, au lieu de glander ici.  :o

 

https://www.youtube.com/watch?v=mXMd0_7WwEo

 

Hey, t'as trouvé la chaîne de Biezd!

 

(sinon les 15000 balles proviennent déjà pour l'essentiel de la région - à hauteur des 2/3, et le tiers restant du labo universitaire. Grosso modo. Ce qui sert à couvrir les dépenses techniques de la fouille, le logement et la bouffe pour 30 gus).


Message édité par Floom le 23-03-2021 à 15:07:14

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62454938
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-03-2021 à 15:34:43  profilanswer
 

Je suppose que tu parles uniquement des frais de fonctionnement qui n'incluent pas les frais de conservation éventuels du mobilier, qu'ils forment un budget à part ? je dis ça, parce que en subaquatique, il faut souvent une préservation d'urgence, presque immédiate, dans un labo dédié et que ça cogne au niveau des factures. La plus grosse dépense n'étant pas les sandwichs des gustaves, mais le carburant des boats.

n°62455326
Floom
Posté le 23-03-2021 à 16:10:06  profilanswer
 

Ca dépend. Ca inclut une proportion de budget pour stabilisation, parce que tout projet de fouille doit intégrer ce type de dépense. Mais pour les fouilles programmées un peu conséquentes, ça marche souvent en programme triennal, donc si tu te retrouves avec beaucoup de mobilier à stabiliser/restaurer, tu peux faire une demande supplémentaire l'année suivante (ou bien réduire tes objectifs l'année suivante pour assumer le surplus de dépense). Puis ça se discute avec le SRA et/ou les CTRA.
 
Après évidemment, ça dépend totalement du contexte de la fouille. C'est sûr qu'en subaquatique tu t'attends forcément à avoir pas mal de stab à faire, tu l'inclus nécessairement en plus grande proportion dans ton prévisionnel.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62457869
Floom
Posté le 23-03-2021 à 20:52:15  profilanswer
 

Vous allez croire que je fais une fixette, mais c'est le hasard du calendrier. :D
 
Je viens d'écouter une (très) courte conférence de Darmangeat en direct sur les webinaires de l'AFIS, grâce à la gentillesse d'un adhérent qui m'a refilé le lien (je ne dirai pas de qui il s'agit, mais son pseudo commence par rdlm et s'achève par photos  :jap: ).
 
Le thème portait sur "les origines de la domination masculine". La rediff devrait être disponible dans quelques jours sur la chaîne youtube de l'Afis (et déjà sur leur site pour les adhérents).
 
Pas grand chose à dire sur le sujet lui-même. Sa position est que la domination masculine a toujours existé et que les thèses récentes mettant en scène des sociétés anciennes plus égalitaires, notamment celle de Matou-Pastis (oui, bon) qu'on entend beaucoup en ce moment, sont bonnes à mettre à la poubelle. Je le rejoins sur la légèreté de quelques argumentaires, notamment quand il s'agit de dire que l'absence de données archéologiques traduisant une domination masculine prouverait qu'il n'y en avait pas.
 
Mais encore une fois, je suis très étonné que Darmangeat trouve plus convaincant que l'absence de données archéologiques soit plus en faveur d'une société sous domination masculine. Moi, naïvement (c'est rhétorique), je me dis que s'il n'y a pas de donnée, alors il n'y a pas de donnée.[:yiipaa:4]
 
Pour être donc bien sûr, je lui ai demandé quelles sont les données archéologiques qui permettent d'affirmer une division sexuée des activités chez les chasseurs-cueilleurs (voyez que je ne parle même pas de domination, mais cette division sexuée a été posée comme un fait acquis par Darmangeat, lui permettant d'appuyer un rapport de domination).
 
Sa réponse est grosso modo: il y a très peu de données, et la seule qui lui vient, c'est un travail (que je n'ai pas lu) sur l'usage de propulseurs uniquement par les hommes je ne sais plus où. Je ne sais pas vous, mais établir une règle à partir de cet exemple (en voulant bien admettre a priori que ses conclusions sont fiables), sans tenir compte des milliers d'années qui constituent le Paléolithique ni de la diversité des groupes humains et de leurs pratiques, ça me paraît très très léger.
 
Si aujourd'hui je tirais des conclusions générales sur les faits sociaux de l'humanité, ou même uniquement des sociétés de chasseurs-cueilleurs actuelles, à partir de l'observation des Sain, par exemple, Darmangeat serait le premier à me sauter à la gorge, avec raison.  
 
Finalement, on voit très bien que, malgré son appel récurrent à la donnée archéologique, il n'a rien à exploiter. Et finalement, son argument principal est "d'inférer" (il utilise le terme lui-même) d'une domination masculine très probable chez les chasseurs-cueilleurs, parce que toutes les sociétés de chasseurs-cueilleurs étudiées en ethnologie depuis 3 siècles sont sous domination masculine. Au titre d'un principe de parcimonie, l'hypothèse d'une domination masculine "de tout temps" est donc moins coûteuse.
 
Voila l'état de l'art. Ahem.  
 
De la part d'un évolutionniste, peut-être m'accorderez-vous "l'ironie amère" qu'il y a à considérer que des sociétés n'ont pas suffisamment évolué en des dizaines de milliers d'années pour marquer des différences notables entre elles. De la part d'un anthropologue social, sociologue par essence, l'amère ironie n'est peut-être pas moindre à imaginer que les contacts répétés entre chasseurs-cueilleurs et sociétés étatiques depuis 3 siècles n'ont eu aucune incidence sur leurs rapports sociaux, notamment de domination de genre.
 
Comme je l'ai dit précédemment à propos de divergences entre Testart et lui, de mon point de vue, une thèse vaut bien l'autre, c'est-à-dire pas grand chose. Sûrement une déformation professionnelle qui me fait attacher de l'importance aux faits [:sanglier bossu:1]
 
Ca m'ennuie, parce que le type est par ailleurs tout à fait sympathique et que quand il parle véritablement de données (essentiellement ethnologiques, parfois archéologiques), c'est très intéressant.
 
Bon, je crois que j'ai bouclé ma boucle, et à moins quelqu'un d'un peu plus au fait de l'anthropologie sociale que moi sache m'indiquer des lectures à mêmes de défendre une thèse évolutionniste, ou même de témoigner d'une utilisation non abusive de données archéologiques, je vais certainement arrêter de vous emmerder avec ça (d'ailleurs je ne vais même pas terminer mon débunk de la troisième partie du pamphlet, ça ne m'amuse plus tellement et mon avis est déjà tout à fait limpide à son sujet).
 
Bon, j'ai aussi demandé si l'évolutionnisme de Darmangeat était né de son marxisme, ou si c'était l'inverse, mais c'était trop tard et il n'a pas eu l'occasion de répondre :D


Message édité par Floom le 23-03-2021 à 22:33:36

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR