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Auteur | Sujet : Égypte ancienne — le topic des pharaons kon sai pa c ki |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Or doncques, on manque un peu d'un sujet pour parler d'égyptologie Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-11-2022 à 20:27:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 18-10-2020 à 02:14:16 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et donc, je voudrais commencer par une histoire qui montre à quel point la réalité peut parfois dépasser la fiction, en vous parlant d'une affaire qui a défrayé la chronique il y a quelques mois : le professeur et les mystérieux évangiles redécouverts. C'est assez dingue. Le personnage principal en est un chercheur américain formé à Oxford, Dirk Obbink, mais on y voit aussi des marchands d'antiquités louches, des chrétiens fondamentalistes, des papyrus poussiéreux, bref, il y a de quoi écrire un roman, on va essayer de ne pas. Donc, tout ça commence plus ou moins en 2012. Un chercheur d'une institution chrétienne américaine (le Dallas Theological Seminary) clame qu'un papyrus exceptionnel a été identifié : il s'agirait d'un évangile de Marc, en grec, daté du premier siècle. Ça en ferait le plus ancien connu, et aussi un texte chrétien (le seul !) quasiment contemporain de la vie de Jésus, bref, vous imaginez. Le papyrus est inédit ; il va falloir attendre sa publication scientifique. Ça fait du bruit autour d'un musée particulier, car ce chercheur, Daniel Wallace, a reçu récemment une bourse de la fondation des Green, les propriétaires de Hobby Lobby. Si vous suivez l'actualité américaine, vous pouvez avoir entendu parler d'eux à deux occasions au moins (plus une, j'y viens) :
Donc il y a ce papyrus fabuleux, et le temps passe, et il n'est pas publié, et il n'est pas exposé quand le musée de la Bible ouvre. Et, durant les quelques années de préparations de cette ouverture du musée, ce sont des dizaines de milliers d'artefacts, parfois douteux, qui sont achetés pour beaucoup d'argent, et peut-être parfois plus pour ce qu'ils envoient comme rêve que pour leur réelle valeur archéologique. Car, spoiler alert, vous avez peut-être aussi entendu parler de ce musée pour :
L'un de ces conseillers, Dirk Obbink, est papyrologue. Il est particulièrement connu pour son travail sur la lecture de papyri brûlés par le Vésuve à Herculanum et a reçu des financements qui vont bien. Il a été prof dans des universités et travaille sur une collection énorme, les papyri d'Oxyrhynque. L'Egypt Exploration Society, grande institution de l'égyptologie britannique since la fin du XIXe siècle, détient cette collection particulièrement importante. (En gros, il y a un petit côté tout ou rien avec les papyri en Égypte : où c'est des crottouilles, ou alors, si on est dans un coin où les conditions de conservation sont bonnes, on peut tomber sur la poubelle d'un temple (c'est le cas à Tebtynis par exemple), et là c'est des bibliothèques entières. À Oxyrhynque (mot compte triple) on parle de plusieurs centaines de milliers de fragments dans des langues et des alphabets différents, qui datent du troisième siècle avant au septième de notre ère. De la littérature (dont des fragments d'une pièce perdue de Sophocle !), de la compta, des correspondances, des cerfa égyptiens, tout.) Bref². Et donc ce chercheur met en contact les gens du musée de la Bible avec des antiquaires et d'autres chercheurs, dont un qui se spécialise dans la dissolution de cartonnages, ces enveloppes de momies, souvent peintes, qui sont faites de papyrus et de tissus collés et recouverts d'enduit. Et ce gars là trouve toujours des trucs de dingue, qui sont acquis aussitôt par le musée. Et Obbink lui-même propose parfois à la vente des pièces particulièrement intéressantes, dont des masques et des papyri. Il publie des textes exceptionnels, dont la provenance est parfois très vague (genre « trouvé dans un cartonnage acquis sur le marché de l'art »). L'EES finit par plus ou moins lui demander de choisir son camp. Et, en 2016, lui retire l'accès aux collections. La publication des papyri de la collection se poursuit, et le fameux fragment de l'évangile de Marc est dans un tome de 2018. Tout en ayant été vendu au musée de la Bible en 2013 avec d'autres fragments. À la publication officielle, le doute n'est plus permis, c'est bien le même papyrus. (Il faut imaginer le truc : vous avez 500 000 bouts de papyrus, vous photographiez tout ça au fur et à mesure, vous les reconditionnez pour la conservation, vous les rangez, vous notez où ils sont rangés, et vous les publiez quelques années plus tard… ça peut prendre du temps pour que quelqu'un d'autre se rende compte que le tiroir est vide, surtout si très peu de personnes ont accès à la collection.) Et donc les gens du musée du la Bible et de l'EES se mettent à faire le tri et identifient des textes datés comme du Ier siècle ($$$), mais plus tardifs en réalité, qui ont été vendus d'un côté tout en étant censés être de l'autre. Et on se rend compte que des collectionneurs privés ont aussi des trucs qui devraient être dans un tiroir de l'autre côté de l'Atlantique. Et qu'il y a des trous dans l'inventaire. Et, en 2019, Obbink est arrêté, questionné et viré. L'enquête est en cours. Ce résumé est vraiment fait à la truelle ; pour les anglophones je recommande la lecture de ce long article qui m'a (entre autres) servi de pense-bête pour écrire ce message. La page Wikipedia consacrée à Obbink reprend également une partie de la chronologie des événements. Mais l'article insiste sur plein de détails croustillants, avec des visites chez des antiquaires louches, un château extravagant, des spéculations sur la crise de carrière d'un jeune chercheur brillant qui se sent décliner, des séances de touillage de cartonnages dans du liquide vaisselle, le pouvoir des professeurs sur les jeunes chercheurs, la course à la publication de textes inédits… ça se lit comme un roman. Et donc, je trouve cette histoire assez fascinante, parce qu'elle n'aurait jamais existé si les types de Hobby Lobby n'avaient pas rêvé de trouver LE fragment qui prouve leur vision de l'histoire, si de jeunes chercheurs n'avaient pas rêvé de trouver LE fragment inédit de textes antiques, si des intermédiaires et des archéologues ne s'étaient pas rêvés en Indiana Jones, et si un orateur n'avait pas rêvé d'être celui qui annoncerait, le premier, dans une conférence face à un chercheur athée, avoir LE texte exceptionnel qui prouverait tout. Bon, et y a la cupidité humaine, aussi. C'est que du chiqué, mais c'est du chiqué bâti sur du rêve, et l'égyptologie, c'est beaucoup du rêve. Edit : bonk Message édité par biezdomny le 18-10-2020 à 02:39:26 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Rem82 |
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talbazar morte la bête, mort le venin | HFR, c'est tous des drogués |
Maiar | |
Cuistot Maitre nageur |
newcat |
--------------- Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ce topic ressemble tout de même pour le moment assez à la pyramide rhomboïdale de Snéfrou, une prise d'angle casse-gueule pour éviter son écroulement. Donc, quitte à biaiser tout de même, il faut tout de même tenir bon. Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 19-10-2020 à 14:00:56 |
Publicité | Posté le 19-10-2020 à 13:58:24 |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bienvenue à tout le monde
J'attendais quelques jours avant de poster un message à cet effet Car oui, on est des HFRiens qui sont là pour échanger, pas des blogueurs mode ou des youtubeurs (enfin il y en a peut-être qui sont biclassés) qui tiennent une chaîne. Et ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus, par exemple de savoir ce qui fascine les gens, s'il y a des choses en particulier.
Ça serait étonnant que tout soit intact Pour citer un chercheur que j'ai entendu la semaine dernière sur un autre sujet : « le meilleur moyen de se retrouver avec une tombe pillée, c'est de mettre une pyramide dessus ». À ma connaissance, on ne sait pas ce qu'il en était à l'Ancien Empire (± entre 2700 et 2200 avant — tiens je posterai une chronologie un de ces quatre) dont datent les grandes pyramides. Mais pour le Nouvel Empire (± 1550 a 1060, entre autres l'époque des Ramsès), on a des procès de pilleurs de tombes qui laissent à penser qu'il y a des complicités entre les gens qui gèrent les tombes et les pilleurs, et les tombes sont pillées à peine fermées. Bon, c'est plus compliqué s'il n'y a pas d'accès alors on peut rêver un peu, mais je ne suis pas très optimiste. Par contre, ça nous apprendrait probablement des choses très très intéressantes. Ou alors ça poserait encore mille questions dont on sait pas quoi faire, comme d'hab Sur le calendrier politique : c'est pas faux. Et ça fait bizarre quand tu visites le musée du Caire et qu'on te montre Seqenenrê Taâ (un roi mort lors de la reconquête pharaonique sur les Hyksôs, au début du Nouvel Empire) avec un petit cartel à côté qui t'explique que c'est un héros qui montre la supériorité du peuple égyptien et qui chasse les envahisseurs étrangers, tout ça.
(En fait c'est pas du jus de momie, c'est de l'eau d'égouts avec des trucs marinés dedans, ça avait infiltré et ça s'était accumulé au fond du sarcophage. Tu veux vraiment pas tremper tes tartines dedans.) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-10-2020 à 14:51:46 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il y a plein de pays comme ça, malheureusement Je voudrais pas être archéo en Chine, et je connais des gens qui fouillent dans la Péninsule arabique et c'est pas ouf non plus. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Varpatox Et on tuera tous les affreux. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2020 à 13:39:31 Un topic sans ce neket iadet de Grimault, drapal. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En parlant de ça, évidemment, l'un des éléments de la fascination qu'exerce l'Égypte ancienne, c'est l'aspect mystérieux, le côté rituel, magique, ésotérique, ça fait partie des plus vieilles « récupérations » ; je pense aux rituels maçonniques par exemple. Mais Grigri c'est n'importe quoi, et y a quand même une différence entre « moui, c'est une rêverie intéressante » et « WTF mec ? ». Dans la fiction qui s'appuie sur l'Égypte ancienne, à part les bouquins écrits par des archéologues ou des gens proches d'archéologues, l'élément magique ou ésotérique est souvent très très présent, c'est pas nouveau, c'est pas ça le problème. Par exemple, Le Mystère de la grande pyramide, dans les aventures de Blake et Mortimer, on a l'archéologie mais aussi des ingrédients qui vont souvent avec, comme le thème de la tradition qui perdure depuis des millénaires avec un gardien secret dont le rôle se transmet de génération en génération, un trésor inaccessible autrement que par la magie, QUE TON NOM NE SOIT PLUS §§§ et tout ça. Mais les éléments magiques restent très près de la tradition égyptienne, que ce soit le thème du trésor caché, le costume du cheikh quand il est en mode prêtre égyptien, la malédiction du nom, ou l'usage de statuettes en cire pour faire de la magie. On a même retrouvé (pas beaucoup parce que c'est fragile) ce genre de figurines dans des fouilles archéologiques, celle-ci est au Louvre et on pense qu'elle a été faite par un type qui s'était pris un râteau : (C'est qu'un exemple parmi d'autres de détails « documentés ».) Dans la « suite », qui est sortie l'an dernier je crois, Le Dernier pharaon, on est dans un domaine différent, la pyramide est aussi un truc magique, mais bien plus Grigritesque, lié à l'architecture XIXe et à des forces telluriques, avec un point société-secrète-jusqu'à-nos-jours.
Et donc je trouve ça un peu dommage, parce qu'on glisse vers des idées cosmiques. J'ai trouvé ça paresseux de la part des scénaristes, alors que les Égyptiens ont déjà des tas de thèmes magiques, mystérieux, ésotériques qu'on peut utiliser pour la fiction sans tomber dans quelque chose d'aussi extrême et d'aussi loin de la réalité archéologique. Quelqu'un l'a lu et en a pensé des trucs ? Chez Grigri et les conspi des pyramides nucléaires, on est tellement loin que c'est même plus drôle à force, on peut se mettre à raconter vraiment n'importe quoi. Heureusement qu'il y a tout le drama autour du financement des films pour rigoler un peu Edit : ça, et les Armes des Anciens qu'il faut entreprendre Grigri au chalumeau, j'oubliais. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-10-2020 à 14:12:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lilith_unique | pour apprendre des trucs intéressants |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as l'œil, tu avais reconnu sa coiffure à petites bouclettes ? Message édité par biezdomny le 22-10-2020 à 16:26:31 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tu as raté le kougloff, vlan ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai ! Je vais aller lire ce que ça raconte. Edit : c'est marrant, ça s'adresse pas directement à elle mais à un mort, Antinoos, à qui on s'adresse comme à un démon à qui on veut faire accomplir une tâche, et qu'on libèrera ensuite. La tâche, c'est de pourrir la vie de Ptolémaïs et de la traîner « par les cheveux, par les entrailles » jusqu'à ce qu'elle se laisse faire par Sarapammon (Je vous laisse apprécier la pudibonderie de la note ) Je trouve très intéressant que ça soit une « lettre au mort ». Je ne sais pas du tout ce qu'il en était chez les Grecs et les Romains, mais chez les Égyptiens c'est un genre littéraire qui remonte facile à l'Ancien Empire (l'époque des grandes pyramides, y a 4500 ans grosso modo). Quand on a un parent (par exemple) qui est mort, on peut aller déposer dans la tombe un bol dans lequel on met une offrande et sur lequel on écrit une lettre qui demande au mort d'arrêter d'embêter les vivants, ou alors d'intercéder pour eux auprès d'un autre mort, ou d'arrêter un autre mort qui hante un peu trop fort. Ça finit d'ailleurs par faire une hiérarchie compliquée dans les morts. Du genre, quand quelqu'un de célèbre meurt, ou alors quand un mort devient célèbre parce qu'il se voit attribuer des « miracles » on se retrouve avec des gens qui se font enterrer devant la porte de sa tombe pour faire « concierge ». Ils espèrent bénéficier de la réputation de l'autre, et qu'on va leur filer des offrandes pour qu'ils intercèdent auprès de lui. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-10-2020 à 20:00:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je découvre le haut du crane comme zone érogène, merci Sarapamon. |
Floom |
Cet article qui fleure bon la poussière Bon alors je découvre les charmes. Je ne sais pas si on peut considérer que ça entre dans la catégorie defixio ou si finalement les defixio sont forcément négatifs. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien cool de voir de l'incantation magique antique visant à autre chose qu'à pourrir la vie d'un rival. Un truc que je trouve encore plus cool, c'est le rapport utilitaire aux morts. Non seulement Sarapammon connaît le nom du défunt dont il utilise la tombe, ce qui implique déjà un lien mémoriel poussé, mais le fait que des vivants puissent littéralement utiliser une tombe dépasse largement la seule question mémorielle pour finalement remettre véritablement le monde des morts dans celui des vivants. Cette forme d'interconnexion est quand même une belle invitation à penser notre rapport aux défunts, je trouve. Sinon, dans le détail, je m'interroge un peu sur l'origine du vase. Il semble bien, vu la photo et les mesures qu'elle en donne, que le montage soit assez irrégulier. Et compte tenu de la période je doute qu'on puisse invoquer un modelage mal maîtrisé pour expliquer l'ovale de la lèvre par exemple. Je ne connais pas les productions égyptiennes de céram, je ne sais donc pas la part de production non tournée dans la production totale. Mais compte tenu de l'époque, j'aurais tendance à supposer que la grande majorité du vaisselier devait être tournée. Si ce pot est tourné, alors il est raté. S'il est modelé, on pourrait considérer des irrégularités dans le montage, mais probablement pas à ce point. Du coup, j'ai tendance à penser que ce pot n'a pas dû être utilisé en contexte domestique et remployé dans ce contexte "magique", mais qu'il s'agit plutôt d'un raté qui a trouvé là une destination autre que le dépotoir. En soi, ça ne serait pas surprenant, c'est une pratique assez répandue en Europe à l'âge du Fer par exemple. Mais je ne sais pas ce qu'il en est en Egypte, qui plus est romaine. On connaît des productions de vase à destination funéraire? Des usages de ratés? Edit: ah puis un truc sympa, c'est le syncrétisme très pragmatique des gens de l'époque. On s'adresse d'abord à ses dieux, mais bon, tant qu'à faire on en site un max de variantes pour être bien certain que le message soit reçu. Un peu comme un jeune aspirant politique prend bien le soin aujourd'hui d'avoir toutes les cartes de partis Message cité 1 fois Message édité par Floom le 22-10-2020 à 21:28:15 |
Floom |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla |
En tout cas, il me semble bien qu'on a des tablettes d’exécration parmi les rares matériaux écrits en gaulois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb_de_Chamali%C3%A8res
Message édité par gilou le 23-10-2020 à 22:33:03 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
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talbazar morte la bête, mort le venin | je vous transmets deux liens intéressants sur les rituels antiques, d'abord un Salon noir de France Culture avec Michaël Martin :
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talbazar morte la bête, mort le venin | + 70(poids estimé) X 80 = 5,6 t de rameurs donc poids total en charge 678 + 350 + 5,6 = 1033,6 t et non 1028 t, je m'excuse, mais merde |
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