|
Auteur | Sujet : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |
---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent :
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
![]() Publicité | Posté le 24-04-2024 à 19:03:48 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 25-04-2024 à 16:33:31 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
jeankb |
Message édité par jeankb le 30-04-2024 à 17:27:58 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Puisque l'actualité en parle, avec la parution d'un bouquin pour les jeunes édité par l'ADRAMAR, l'occasion ici de faire un focus sur ZI-24, (l'épave de la zone interdite 24 |
Bclinton ex président | Je suis tombé là-dessus hier soir.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Yo, je voulais dire que j'ai fait un CR de La Caverne originelle sur le topic lectures, j'ai hésité avec celui-ci mais voilà c'est là-bas. Mais s'il y a des gens qui l'ont lu et/ou veulent débattre de la méthodologie du bouzin ici ça m'intéresse. Message édité par biezdomny le 17-06-2024 à 11:18:09 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 20-11-2024 à 08:42:43 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom | Je n'ai pas pu lire l'article vu que research gate est down pour le moment, mais de ce que tu en rapportes je me demande s'il n'y a pas là une question d'échelle à prendre en compte. Message édité par Floom le 20-06-2024 à 19:48:16 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | Il n'appose pas ici, du moins j'ai beau relire je ne le vois pas - transmission culturelle horizontale (hors de la peuplade) à verticale (dans la population). Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 21-06-2024 à 20:11:17 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
![]() Publicité | Posté le 20-06-2024 à 21:12:55 ![]() ![]() |
Floom | Je pense pas. *Edit: enfin, pas tout à fait: il y a du présupposé derrière* Bon, j'ai pu le lire. Déjà je pense qu'il y a une coquille dès le début qui aide pas:
Le paragraphe n'a de sens que s'il a écrit "vertical" à la place de "horizontal". En remettant "horizontal", c'est pas forcément limpide, mais ça a du sens. Pour le reste, je pense qu'il manque effectivement des éléments de définition ou du moins des précisions: - C'est vrai que ce à quoi s'applique Horizontal / vertical n'est pas tout à fait clair, même si je continue de penser à la lecture de l'ensemble qu'il s'agit bien d'une distinction à l'échelle du groupe (horizontal = intergroupe; vertical = intra). Sinon, ça ne me semble pas avoir trop de sens. Si tu situes ici la transmission à l'échelle de l'individu, ce qui est bien la cas en bio, rien ne fonctionne. - Autre manque: il ne cerne pas vraiment ce à quoi il applique, par comparaison, le terme de "taxon". A mesure de la lecture, on comprend qu'un taxon équivaudrait à un "trait culturel" qui peut être issu, il le dit dès l'intro, de la langue, des mythes ou des objets, et même plus loin des représentations graphiques (je ne sais pas dans laquelle des premières catégories il place ces dernières). De ce que je comprends donc, et ça ne peut pas en être autrement en archéologie, même s'il ne parle pas que d'archéologie, il s'agit donc pour lui d'analyser des transmissions de traits culturels à l'échelle des groupes humains, en distinguant les apports exogènes des pratiques endogènes. Il traduit ça en "analyser des.. taxons... à travers une phylogénie culturelle". Et en fait je pense que c'est ce "taxon" qui pose problème (outre le fait qu'il emploie aussi bien "phylogénie" que "phylogénétique" et que j'ai bien l'impression que seul le premier peut tenir la comparaison sans être qu'elle soit trop outrancière). Parce que le taxon, toujours si on cherche à exploiter la comparaison, c'est aussi bien le trait culturel que le groupe ethnique en fin de compte. Peut-être que ça serait plus juste de comparer un trait culturel à un allèle et le groupe à un taxon.. je sais pas trop. Mais dans ce cas, ça ouvrirait de nouvelles limites à la comparaison. Donc oui, la comparaison me paraît un peu bancale. Mais en fait elle n'est peut-être pas si importante, dans le sens où l'objectif de l'article reste quand même, grosso modo, de dire "hé, les gars, on passe notre vie à chercher des points communs et des différences, à faire donc des typologies, puis à les replacer dans le temps sous forme de successions ou de parallèles (chronotypologies), mais y a d'autres mecs qui font ça depuis longtemps et eux ils ont des logiciels tout prêts". De ce point de vue, ça ne me pose pas grand problème. Utiliser des outils efficaces pour éprouver ce qu'on s'échine encore à faire à la main (j'exagère un peu, mais c'est pas loin" ), ça paraît pas déconnant. Ce qui me paraît plus discutable c'est le présupposé évolutionniste qui conduit aux comparaisons périlleuses. Parce que ce qui est sous-entendu ici, c'est qu'une typologie de céramique, par exemple, devrait exprimer un phénomène "évolutif" au sens biologique. Pas seulement dit-il, il y a aussi de l'horizontal ("emprunt, vol, apprentissage, échange, imitation, assimilation, recombinaison, imposition" ), mais si on nettoie ce bruit (c'est pas loin d'être ça), on devrait trouver ce qui fait la colonne vertébrale, l'identité culturelle propre au groupe, le "vertical" transmis systématiquement de père en fils. Or, il me semble bien plus juste de considérer qu'une fois écarté les apports exogènes, on trouve les endogènes, sans pour autant que cela implique que les traits culturels endogènes suivent un quelconque processus évolutif au sens bio. Parce que finalement, ce qu'exprime son "taxon" (le "trait culturel" ), c'est un choix. Un goût précisément. Je veux bien concevoir qu'un goût individuel marqué par une dominance à l'échelle d'un groupe, ce qu'on pourrait appeler une "mode", peut constituer une composante ethnique importante (à un moment T), mais en quoi un goût pour les pots à col haut, par exemple, fut-il endogène c'est-à-dire persistant à l'échelle d'une ethnie (une "culture" ) et pas chez les autres, devrait-il nécessairement découler d'un vase-ancêtre? Je ne vois aucune raison à cela, à moins de démarrer marxiste et de poser ça comme un fondement indépassable. Déjà à l'échelle du groupe, je ne vois pas comment pouvoir le présupposer. Plus encore à l'échelle intergroupe, puisque l'objectif in fine serait, comme le fait la bio, de trouver des ancêtres communs à plusieurs groupes dont l'évolution 'à distance" aurait ensuite généré des différences. Evidemment, si tu veux poser que le "récipient" est l'ancêtre commun de toutes les typologies de céramique, ok. Mais bon, vla la découverte. Et surtout, qu'est-ce que tu expliques avec ça? Que dalle. De la même manière que, pour reprendre un de ses exemples, il n'y a pas d'ancêtre commun à chercher dans les constructions pyramidales. Encore une fois, j'en reviens au pb fondamental qu'il n'y a pas de gènes, pas d'allèles, et donc pas de génétique culturelle. Ca veut dire qu'en fait il n'y pas de mutation au sens bio, par exemple, ni même d'hérédité. Il y a des transmissions culturelles qui prennent corps ou non à travers des choix, alors que les transmissions de gènes sont toujours effectives. Bref, en réalité, le fond du débat revient encore sur les approches évolutionnistes de l'Histoire. Avec l'éternelle absence de preuve et donc le piège du raisonnement circulaire: si je peux produire un arbre phylogénétique à partir de mes données typologiques, alors vous voyez bien que le corpus céramique est régi par l'évolution. Hé. Ben voyons. J'attends avec impatience l'exposé des critères retenus, avec l'assise théorique qui y prévaudra. Mais bon, en soi, je ne vois pas de problème à tester le truc. Ne serait-ce que pour éprouver un peu les théories évolutionnistes en Histoire et voir ce qu'elles pourraient donner. Même si je vois mal comment dépasser les limites de l'exercice. Edit:
Les modèles phylogénétiques. De ce que je comprends, pour pouvoir faire une sorte d'arbre phylogénétique culturel, il faut à la fois des traits culturels propres à un groupe, et que ce groupe soit en contact avec d'autres, caractérisés par des traits culturels différents, pour que les échanges produisent une "évolution" du trait culturel (ou d'un ensemble de traits culturels - si l'un marche, l'autre aussi). Or, cette façon de concevoir les contacts implique des migrations massives. Et ça fait belle lurette qu'en archéologie on pense qu'il y en a peu (grosso modo celles que la génétique a confirmé récemment) et que l'immense majorité des échanges culturels se font via des individus isolés, du commerce, de la politique. Bref, que les objets (qui seraient donc des "taxons" culturels) voyagent bien plus que les hommes et bien plus encore que les groupes ethniques ou culturels. C'est un peu une épine dans le pieds de la plaidoirie de Le Quellec. C'est pour ça que j'en avais déduit, avant lecture, que Le Quellec parlait peut-être uniquement du Paléolithique, en supposant qu'il fallait nécessairement très peu de mobilité, de mélanges et d'échanges antérieurs pour pouvoir raisonner sur des identités culturelles très distinctes. Message édité par Floom le 20-06-2024 à 23:38:35 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
Zorglub2016 | Je ne m'adresse pas ici à ceux qui savent déjà tout ça - je ne me le permettrais pas - mais quelques rappels pour conclure. Pas méchamment, sur diverses "maladresses". On y passera tous un jour.
Message édité par Zorglub2016 le 09-07-2024 à 14:58:16 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
jeankb |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je me demande s'il n'y a pas de la pédagogie à faire ( Sur ce deuxième point, et c'est important parce que le contact qu'on les gens avec les objets archéologiques se fait souvent par le musée, faut quand même noter qu'on a un peu de mal à sortir de notre moule XVIIIe siècle de la collection de beaux vases du comte de Caylus : les premiers musées, c'est des trucs soit d'érudits qui collectionnent les beaux objets et en font des catalogues, soit des trucs de potentats qui montrent tout ce qu'ils possèdent, ok, pour l'éducation du visiteur culturé, mais aussi comme vitrine de pouvoir. On est pas mal restés dans notre jus là-dessus, à montrer le bel objet et l'objet rare dans le musée, et pas le contexte ou ce qu'il y a autour, à ne jamais parler de ça sauf dans des musées qui sont explicitement dévolus à l'archéologie, et même dans ceux-là je pense que c'est un message pas facile à faire passer. Et avec la logique commerciale et les baisses de crédits, on risque de continuer comme ça, à faire des expos « faciles » où on montre bien du lourd et surtout les cinq-six mêmes « beaux objets » qu'on balade partout. Ce qui est un résultat direct de la façon dont sont organisés les trucs : quand tu es commissaire d'expo et que tu manques de temps, de pognon et de grouillots pour chercher des trucs, tu vas remontrer la même tablette que machin a montrée en 1995, en plus t'as déjà la photo donc tu sais à quoi elle ressemble. (Je suis triste parce que j'aime bien les vieux objets tout moches et tout cassés que personne ne prend en photo et qui parfois nous apprennent plus de trucs justement parce qu'ils sont tout moches.) Message édité par biezdomny le 17-07-2024 à 12:31:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Les musées avec juste des objets, c'est la plupart du temps chiant (sauf quelques exceptions). Avec des reconstitutions, des maquettes, des plans, des chercheurs qu'on aperçoit dans leur labo ( --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom | On le fait quasiment tout le temps en portes ouvertes ou autre valorisation. C'est toujours chouette de pouvoir toucher en effet. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est vraiment super cool ça comme idée de venir avec les objets qu'on a le droit de tripoter
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Si tu as pu le ceindre avec les tétons, c'est qu'il n'était pas médiéval.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Montjoie Saint Denis ! par les auréoles de Sainte Mathilde, Floom est complètement sanglé. |
Zorglub2016 | "C'est pas du tout évident de comprendre ces histoires de « c'est le contexte le plus important », en particulier lorsqu'il s'agit de « beaux objets »."
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 18-07-2024 à 10:13:33 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
jeankb |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je fais le rapprochement que maintenant, mais je viens juste de passer deux jours à documenter une statue qui a perdu son contexte pour expliquer que les gens font de la merde en l'interprétant comme si on était sûrs de qui c'est --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Le fameux serpent de mer du buste de Jules ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vachement moins mainstream que Jules ; tu es bien placé pour savoir qu'en archéologie 99% du boulot se fait sur des vieux papiers et des trucs sortis des poubelles qui parlent de gens dont on sait pas c ki Je vais mettre des détails imaginaires, mais voilà, figure-toi une assez belle statue, et encore, les points de vue divergent sur ce point, mais bon, elle est grande en tout cas Et donc là tu peux passer deux jours dans une bibliothèque à remonter de bouquin en bouquin et à rédiger une petite synthèse, pour découvrir… qu'on ne sait pas exactement où la statue a été trouvée. Le plus vieux compte-rendu est une phrase dans un inventaire qui dit « la statue m'a été signalée par Truc en 1875 mais il a été exécuté juste après haha lol ». Well, that escalated quickly Heureusement, un des amis de Truc a eu le temps de rédiger ses mémoires et parle de cette statue trouvée « à proximité de tel site ». Dans des publications de musées j'ai deux autres provenances différentes mais je pense que les gens les ont tirées de leur cul, je vois pas d'où elles sortent et [réf. nécessaire] mais j'ai trouvé au moins un auteur qui en prend une pour argent comptant (« si la statue vient de tel site, alors Machin III y avait sûrement fait construire un gros temple olala »). Donc, pas de contexte exact. On sait que la statue a été trouvée près d'un site. On a même une photo de l'époque ! Mais merde il avait déjà déplacé la statue donc l'arrière-plan ne nous apprend rien (mais c'est joli) (mais ça nous fait une belle jambe). Les gens ont d'autres outils. En l'occurrence, ceux qui attribuent cette statue à Machin III le font parce que le style ressemble aux bas-reliefs d'une tombe traditionnellement attribuée à Machin III. Elle n'a pas d'inscriptions non plus, mais bon, on sait que Machin III a bien existé (il a laissé des monuments), on a une tombe sans propriétaire, ehhhh ça pourrait être lui quoi. On sait pas où le mettre sinon. La tombe est datée avec un mélange de doigt mouillé (on suppose qu'elles ont été plus ou moins construites dans l'ordre les unes à côté des autres) et de sériation (il y a des séries de types cohérents entre eux donc c'est pas complètement invraisemblable). Bref, le lien le plus net dans l'histoire, c'est celui entre la statue et le site, et vla la source : on a un on-dit d'un tiers qui la place près d'un site archéologique connu… dans lequel on n'a jamais retrouvé aucune statue de taille comparable et où on n'a aucun endroit pour mettre celle-là, ce qui est encore un autre problème. Le lien entre la statue et son propriétaire est très ténu (« ça ressemble à ça »). Le lien entre le propriétaire et la tombe qui permet de faire l'identification est très ténu (« bahhh y a pas trop d'autre endroit où on pourrait le mettre »). Le lien entre le propriétaire et la chronologie est très ténu (« bahh si sa tombe c'est celle-là alors il date de cette époque »). Cadeau bonus : depuis quelques temps, un chercheur redate les monuments de Machin III deux siècles plus tard avec d'autres méthodes. Ah oui, et la statue était réputée habitée par les démons au XIXe. Ça n'a rien à voir mais c'est marrant. Bref tout ça pour dire que les gens qui font (dans les années 70 à 2010) des raisonnements en s'appuyant sur l'identification de cette statue bahh j'ai un peu envie de défendre une lecture critique quoi. Et que travailler sur une discipline où on n'a souvent pas de contexte, c cho. (J'ai une vie passionnante.) Message édité par biezdomny le 20-07-2024 à 13:45:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteries | Don de moelle osseuse |
Fiabilité poubelles WESCO | syndic et poubelles |
L'île AZ- L'aventure continue | archéologie : fouille archéologique en tunisie |
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniere | Archéologie / Réglementation des fouilles |
les poubelles | TEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE |
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |