Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°62112537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-02-2021 à 20:24:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une structure totalement pleine, comme ça, pour former une forme de pyramide visiblement moche et mal foutue (même en tenant compte d'une érosion sévère) mouais. Je retiens dans ton lien l'utilisation des piles en tant qu'amer côtier, à mon avis une utilisation plutôt opportuniste, mais sans doute effective et justifiée. Comme n'importe quel repère fixe qui se démarque sur l'horizon.
 
Et puis, en avant la newsletter et les histoires de lapin, patron !

mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 20:24:22  profilanswer
 

n°62113020
Floom
Posté le 12-02-2021 à 21:36:26  profilanswer
 

Ok pour la newsletter alors! Bon par contre, je ne le ferai que sur le prochain, histoire de prendre un truc depuis le début.
 

talbazar a écrit :

Chouette, on veut tout savoir !
 
Est-ce que l'emplacement de l'urne était signalée d'une façon particulière en surface, un tas de pierres, une signalétique, un marquage quoi, je suis curieux de savoir ça.


 
Mwarf! Je manque à tous mes devoirs. Fouille de la crémation terminée aujourd'hui. Je vais pas vous mentir, c'était pas fou.  
Il y avait bien un objet métallique déposé dans la fosse, contre le vase... sous la forme de 2 petits anneaux de bronze enchâssés.
 
Et bon, des anneaux... c'est pas très loquace. C'est utilisé dans plein de trucs, et probablement même pour des choses qu'on ne soupçonne pas, tellement ils en produisent selon le coin et la période. J'ai peu d'espoir quant à la possibilité qu'on en sorte une information intéressante.
 
La fosse était à peine plus large que le vase cinéraire et vous montrer des photos supplémentaires n'apporterait pas grand chose (puis là j'ai la flemme de vider les appareils, si vous y tenez, on verra demain :D ). A signaler que la 2° corolle correspondait bien au reste du couvercle, mais pas exactement comme je l'imaginais. En réalité, il avait d'abord basculé sur un côté du vase, ce qui me tracasse un peu parce que ça signifie que cet endroit de la fosse était vide (sans quoi il n'aurait pas pu basculer). Peut-être que le basculement s'est tout bêtement produit au moment de l'ensevelissement de la tombe.
 
Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai pas la réponse dans ce cas particulier parce la tombe était arasée et que tout ce qu'il y avait au-dessus a disparu. C'est assez peu intuitif, parce qu'on se figure toujours le passage du temps comme une accumulation de sédiment, mais en contexte rural, dans des champs en culture depuis longtemps, les terres ont plutôt tendance à s'étaler, la surface à s'uniformiser, et donc le niveau de circulation à s'abaisser. La conséquence, c'est que le niveau de circulation du 6° s. a.C., sur ce site, devait très certainement se situer à une altitude supérieur au nôtre.
 
Donc on est marrons pour tout ce qu'il y avait au-dessus.
 
Au-delà de ce cas précis, il existe toutefois plusieurs cas de figure pour le marquage des tombes. Pour cette période, le plus courant est qu'un tertre soit édifié au-dessus. Leur taille est très variable: ça peut mesurer 25 mètres de diamètre comme 25 cm... On connaît aussi des cas de cercles de pierres, mais c'est souvent associé à un tertre finalement. Des stèles sont possibles, mais je n'ai pas d'exemple en tête sur le moment (du moins d'exemples assurément associés à une tombe). Il est très probable que des marqueurs en matériaux périssables aient existé, mais par définition, ils ont péri, et les contextes qui auraient pu permettre leur conservation se marient rarement avec une fonction funéraire.
 
J'oublie certainement des choses, mais je suis claqué :D
 
Un dernier élément qui permettra de retomber sur nos pattes, c'est le paysage. Ca ne peut pas à proprement parler être considéré comme un marqueur de tombe, mais ça constitue parfois un facteur d'attractivité pour l'installation d'un locus funéraire. Dans le cas du site que je fouille en ce moment, c'est probablement ce qui s'est passé:
 
Le site est installé dans le versant d'un coteau dont les processus érosifs sont marqués par une alternance de colluvions et d'incisions périglaciaires. Des affleurement de substrat plus solides ont mieux résisté à l'érosion, ce qui a eu pour conséquence de générer des sortes de vagues perpendiculaires à la pente. Je ne trouve pas d'illustration correcte, je ferai une photo lundi si j'y pense. Mais en gros, il faut s'imaginer un flanc de colline bosselé comme un grand tobogan de base nautique.
 
Le locus funéraire est précisément situé sur un replat généré par un de ces affleurements de substrat résistant. Il est très probable que les occupants aient choisi cet endroit parce qu'il correspondait à une terrasse.  
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62114441
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-02-2021 à 09:21:42  profilanswer
 

Yo ! ton partage est super sympa. J'ai un peu de mal à me faire une représentation visuelle correcte, à moins d'affleurements très étendus, parce que tu parles à la fois d'élévation et d'espace cultivé. Je ne pense pas que l'urne telle qu'elle se présente soit limpide à ce sujet, mais ta description amène tout de suite à s'imaginer une orientation cardinale délibérée, mais peut-être pas. On se rend compte aussi des limites imposées ici, c'est à la fois frustrant et passionnant, mais c'est vraiment cool de ta part de nous éclairer, grâce à ta connaissance du site. Les témoignages en amont, je dirais en temps réel, ne sont pas si fréquents.
Et tu vas essayer de déléguer la job un max, parce que manquerait plus que tu sois trop crevé à la tâche pour être obligé de nous abandonner !


Message édité par talbazar le 13-02-2021 à 09:27:12
n°62114895
Floom
Posté le 13-02-2021 à 10:53:18  profilanswer
 

Ouh ça pour déléguer, je délègue.. j'ai plus trop le choix, c'est mon boulot. Les occasions de pouvoir encore fouiller tranquillement pendant quelques heures sont devenues rares malheureusement.

 

Le partage c'est un peu mon but sur le topic. Après tout, c'est du patrimoine commun, et on a toujours le souci de le restituer au plus grand nombre. Les conférences c'est bien, mais ça touche un public local et - il faut bien le dire - vieillissant. Les musées c'est un peu le même principe, bien que l'audience soit plus large, mais c'est très dépendant du "bel objet" et ne reflète que rarement l'archéologie au quotidien. Les rapports de fouille ne sont lus que par une poignée de personnes, souvent en diagonale, et leur diffusion reste très limitée bien qu'il s'agisse de documents publics. Les publis scientifiques restent dans leur giron et pas vraiment dans une démarche patrimoniale, et ce n'est pas avec quelques encarts dans la presse et quelques reportages d'une minute sur FR3 qu'on intéressera ceux qui ne le sont pas déjà.

 

Je suis content que ce type de retour te plaise, mais je ne sais pas encore si ça plaira à d'autres. Je teste. Dans l'idéal, j'aimerais effectivement que ce topic puisse être utile en termes patrimoniaux, mais j'aimerais également transmettre de la méthode et du travail en cours pour donner l'occasion à ceux qui le souhaitent d'être virtuellement sur un chantier (puis, qui sait, finir par tester en réel?). Par ailleurs, je suis un convaincu des effets bénéfiques de l'intelligence collective. J'ai déjà appris plein de choses en vous lisant, en 6 pages seulement, et je suis persuadé que le partage ne pourra que m'être bénéfique également. Un jour ou l'autre, je publierai une idée estampillée HFR :D

 

Bon, sinon en ce qui concerne le paysage, imagine le comme ça:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8qDjzQF62LTroBsXjdwW5iWOJKksKkH4vb9td2hbQpnUMMWEaACS4_9GmImpSgJTxp5LlBVM&usqp=CAc

 

sans l'échelle, hein.  [:jefecito:1]

 

et tu développes ce relief sur toute la longueur du coteau. Les champs sont bien cultivés, mais l'érosion différentielle qui a généré ces ondulations est bien antérieure aux premiers labours, si bien que les déclivités sont désormais trop marquées pour être effacées par la mise en culture. Toutefois, nous ne voyons là que les ondulations les plus marquées. Le sous-sol est en réalité zébré par beaucoup plus d'ondulations moins prononcées qui, elles, ne sont plus visibles en surface actuellement, mais pouvaient l'être il y a 2500 ans. C'est sur l'une d'entre elles que le locus funéraire est installé (sur le replat entre 2 petites ondulations en réalité).

 

Pour le basculement du couvercle, peut-être qu'Emme Pill pourra t'aider à visualiser [:cetrio:2] (sauf qu'elle aurait gardé la tête droite)

 

Maintenant si tu décides, pour la science, ne lui scalper la poire d'un coup net, façon kill bill, il lui manquera la calotte crânienne au-dessus des yeux, et le bord gauche de son chapeau. C'est ce qu'on voit sur la photo, côté nord. Côté sud, en fait il n'y a pas de corolle supplémentaire, l'impression naît simplement d'un affaissement de la partie haute de la panse du vase vers l'intérieur.

 

https://zupimages.net/up/21/06/inny.jpg

 

(désolé, je suis sur mon ordi perso, j'ai que paint dessus)

 

un détail des anneaux

 

https://zupimages.net/up/21/06/zme3.jpg


Message édité par Floom le 13-02-2021 à 11:14:05

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62114996
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-02-2021 à 11:18:35  profilanswer
 

De nos jours, on utilise encore des anneaux avec une petite barre comme ici!
 
Édit : oups mal vu ... C'est 2 anneaux l'un dans l'autre... Mais la question reste la même : est ce que c'est utilisé une chaine à 2 maillons?


Message édité par rdlmphotos le 13-02-2021 à 11:20:20

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62115009
Floom
Posté le 13-02-2021 à 11:21:38  profilanswer
 

Alors c'est pas une barre, c'est bien un autre anneau. C'est l'angle de vue qui donne l'impression d'une barre.

 

A quoi tu penses? (moi, pour l'instant, j'ai pas d'idée particulière, je verrai ce que m'en dira mon collègue spécialiste du mobilier métallique proto)

 

Edit pour l'edit: je ne sais pas, mais je doute qu'il s'agisse d'un objet complet. Deux maillons d'une chaîne pourquoi pas. Mais pour le moment je manque tellement d'information pour orienter la réflexion. Puis je n'ai pas vraiment le courage de me lancer tout de suite, quasiment à l'aveugle, dans une recherche biblio sur les occurrences d'anneaux en bronze en contexte funéraire proto..


Message édité par Floom le 13-02-2021 à 11:24:35

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62115505
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-02-2021 à 12:49:05  profilanswer
 

Extrémité de crémaillère, portion brisée d'un mors de cheval ? deux anneaux seuls intriqués ont peu de sens en tant que tels à priori, ce sont vraiment deux anneaux complets ?

n°62115565
Floom
Posté le 13-02-2021 à 12:58:11  profilanswer
 

A priori oui, mais il faudra attendre leur nettoyage pour savoir s'il y a des détails supplémentaires (comme des traces d'usure par exemple)


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62115611
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-02-2021 à 13:04:52  profilanswer
 

Dont acte, donc   ;) [:dehystroika:3]

n°62191276
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-02-2021 à 08:21:28  profilanswer
 

Les délais sont courts (clôture au 19 03 !) et les postes ne sont pas légions (romaines), ma longue vie m'ayant prouvée qu'il ne faut négliger aucune opportunité d'information, je me permets d'annoncer ici la recherche de 2 postes d'archéologues médiévistes à pourvoir en CCD, en vue de prochaine fouilles au château de Suscinio (Morbihan), résidence des ducs de Bretagne depuis le XIIIe siècle. Profil : Diplômé(e) de 2ème ou 3ème cycle en archéologie, histoire de l’art ou histoire.
 
https://zupimages.net/up/21/08/abj4.jpg
 
https://internet.morbihan.gestmax.f [...] ink=search

mood
Publicité
Posté le 22-02-2021 à 08:21:28  profilanswer
 

n°62192266
Floom
Posté le 22-02-2021 à 10:42:32  profilanswer
 

T'as bien raison. Ce devrait être également bientôt la période des annonces des fouilles programmées, on pourra relayer. (faudrait surtout que je me bouge le Q pour compléter la FP...)
 
Tiens au fait, concernant l'aspect "toboggan" des coteaux où je fouillais récemment, j'ai pensé à prendre une photo:
 
https://zupimages.net/up/21/08/byr3.jpg
 
On voit pas super bien, mais sur la partie gauche c'est perceptible.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62192657
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-02-2021 à 11:20:53  profilanswer
 

Un beau terrain de jeu ! la surface occupée par les fouilles a l'air conséquente.

n°62193208
Floom
Posté le 22-02-2021 à 12:06:45  profilanswer
 

Non en fait c'est assez petit, à peine 4000 m². L'objectif de la prescription était vraiment d'appréhender le locus funéraire repéré lors du diagnostic de la parcelle. C'est à la fois grand du point de vue de l'ensemble funéraire (qui se développait uniquement sur une vingtaine de mètres carrés) et petit pour une fouille préventive en contexte rural.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62206979
Floom
Posté le 23-02-2021 à 18:07:53  profilanswer
 

Tiens, on parlait il y a peu de la [pseudo-] pyramide de Couhard.

 

Je viens de tomber sur une autre, la pyramide de Falicon, du nom du bled, au nord de Nice, près du Mont-Chauve.

 

Aujourd'hui c'est un tas de pierres bucolique, mais au début 19°, c'était un sacré monument, foi d'avocat siennois.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f8/La_pyramide_de_Falicon_et_le_mont_Chauve_en_arri%C3%A8re-plan.JPG/520px-La_pyramide_de_Falicon_et_le_mont_Chauve_en_arri%C3%A8re-plan.JPG

 

La particularité de cette pyramide, c'est qu'elle fait office d'entrée pour une vaste grotte qui fera dire à Domenico Rossetti, son inventeur italo-baveur, plus ou moins en ces termes, "ma qué yé soui flappé d'oune stoupeur inexprimable". [:dæmon:1]

 

C'est cocasse, parce qu'il a exprimé sa stupeur inexprimable. Quel taquin.
Tellement inexprimable qu'il en fera d'ailleurs deux longs poèmes, dont un de 1300 vers tout de même.

 

Si vous voulez vous rendre compte, vous pouvez suivre la visite du premier niveau de la grotte en vidéo, par "Montagnes des Alpes" qui, comme son nom de l'indique pas, est un blondinet qui présente bien.

 

Pour ma part, la stoupeur est toute relative. Mais pour bien des gens, elle fut source de chasse à l'énigme, drainant toute sorte de fantaisistes et d'archéoccultes (la pyramide plus que la grotte).

 

Avant d'attaquer la suite, un premier point de ravissement tout de même: le nom de la grotte. Elle est nommée la grotte de la Ratapignata. Ce qui veut dire "chauve-souris" en niçois. Un Rat-Piñata. N'est-ce pas merveilleux? Je n'ose imaginer combien de ces petits animaux mignons se sont fait éclater à coups de batte les après-midi d'anniversaire.

 

Mais reprenons notre cheminement en direction d'un autre élément surprenant, qui fait la réputation de cette pyramide.

 

Parmi les chasseurs d'énigmes, il s'en trouve un que l'histoire des sciences n'a pas oublié. Celui-là a écrit un bouquin entier à son sujet, dans lequel il interprète cette pyramide comme les vestiges d'un temple de Mithra, parce que - tenez-vous bien - il y a 7 marches pour accéder à la grotte depuis la pyramide et que - c'est bien connu - il y a 7 grades dans l'initiation de Mithra.

 

Mais comme c'était pas encore assez sexy et mystérieux, il a également repris à son compte une légende selon laquelle des TTttttTTTeeeeEEEmpliers auraient caché un trésor dans la grotte. [:stukka:6]

 

Ce chasseur d'énigmes portait le nom d'Henri Broch. Oui, ce n'est autre que le physicien, père de la zététique française. Celui de "l'art du doute".
Cocasse, vous disais-je.

 

A sa décharge ( [:faman:1] ), on a objecté que ses thèses farfelues s'opposaient tout de même à d'autres plus farfelues encore, mettant en scène par exemple des extra-terrestres. Mais à l'époque, le jeune Broch était fort croyant dans le paranormal. Ce n'est que par la suite, en repenti de la paranormalomanie, que Broch rédigera ses lettres de noblesses. Ce qui fera écrire à Gérald Bronner (2009) des choses comme :

 
Citation :

Le conflit entre croyances personnelles et formation scientifique peut engendrer une dissonance cognitive dont un mode de résolution est l’inversion de la croyance marginalisante, pour qu’elle soit davantage en conformité avec les opinions ambiantes et donc moins anxiogène. Or, si le contenu des croyances change, le rapport à ce contenu est identique. Les mêmes mécanismes d’un fonctionnement idéologique peuvent se retrouver que l’idéologie défendue soit « paranormale » ou « sceptique »

 

Ce qui est quasiment aussi profond que la grotte de Ratapignata.

 

Et Bronner avait raison, parce qu'en 2001 encore, Broch persistait dans son interprétation de temple de Mithra (oubliant au passage les Templiers), au mépris de toutes les règles de bonne pensée qu'il a lui-même largement contribué à diffuser.

 
Spoiler :

Oui, on peut dire que sur ce coup, il a falicon  :o

 

Sources:
https://www.pseudo-scepticisme.org/ [...] sterieuse/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyram [...] atapignata
https://www.amazon.fr/mysterieuse-p [...] B003UAM212 (pour ceux qui voudrait lire l'oeuvre de Broch, en édition Broch-ée, trololo)

 

Oh, j'oubliais. La seule étude archéologique menée sur le monument, par l'IPAAM en 2008, a conclu à une édification de la pyramide entre 1803 et 1812, dans le but de signaler l'entrée de la célèbre grotte sur laquelle Domenico Rossetti a écrit un si long poème..

 

[:dæmon:1]


Message édité par Floom le 23-02-2021 à 18:30:16

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62207630
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-02-2021 à 19:23:27  profilanswer
 

Je m'éloignerais d'un contexte lié au mithraïsme, puisque d'après la vidéo, je note l'emplacement de cinq degrés disparus, probablement réutilisés pour faire des abreuvoirs. Il y avait donc originellement douze marches, comme les douze apôtres de notre seigneur Jésus. Une forme pyramidale pour magnifier cette grotte en forme d'amygdale, organe considéré en tant que trésor de la glotte.

n°62208370
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-02-2021 à 20:39:51  profilanswer
 

[:sid sidious:1]

 

Ça se tient moins que la pyramide de Balmoral, certes plus tardive (vers 1861) [:bibliophage:4]

 

https://i.imgur.com/TYTmvfP.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-02-2021 à 20:40:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62208455
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2021 à 20:50:45  profilanswer
 

Balmoral, couhard, falicon, gizeh, tchichen itza, ne seraient elles pas alignées ? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62208558
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-02-2021 à 21:01:07  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Balmoral, couhard, falicon, gizeh, tchichen itza, ne seraient elles pas alignées ? :O


 
un parfait alignement courbe, oui, pourquoi ?


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°62209811
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-02-2021 à 22:44:15  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
un parfait alignement courbe, oui, pourquoi ?


 
[:alain hiramoux:5]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62222774
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-02-2021 à 13:51:47  profilanswer
 

J'ai vu passer un tweet de quelqu'un qui travaille sur une collection de dessins d'antiques du XIXe (ça), il voulait tester si ça passe les filtres automatiques de Twitter (apparemment oui :o).
 

Spoiler :

https://i.imgur.com/wYpPqDU.jpg
https://i.imgur.com/n14PQtG.jpg


 
La deuxième [:edhelas]  
 
La collection complète d'amulettes de bites est visible ici : https://digitalmuret.inha.fr/s/digi [...] D=amulette et il y en a des gratinées.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62222835
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-02-2021 à 13:56:45  profilanswer
 

En parlant de ça, il y a un certain nombre de projets de recherche en histoire de l'art qui font des liens entre des dessins anciens d'« antiquaires » des XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles et les œuvres des collections, ou des monuments qui ont disparu. Ça peut permettre de recréer des états disparus, ou de comprendre comment certains objets sont arrivés dans un musée et éventuellement d'où ils viennent (l'information peut avoir été perdue). C'est un sujet périphérique à l'archéologie de terrain, mais on peut apprendre des trucs très intéressants.  
 
Le problème est que ces objets ont le plus souvent, évidemment, perdu leur principale information, à savoir le contexte de découverte, qui est ce que l'archéo de terrain est la seule à pouvoir leur donner (et c'est pour ça que beaucoup d'archéologues voudraient casser les genoux de beaucoup de détectoristes, en passant :o). Sans cela, ils deviennent de jolies petites choses détachées de tout, dont on ne peut souvent pas tirer beaucoup d'informations scientifiques à part « ça existe c'est cool », et c'est rare qu'on puisse filer des fils factuels qui les rattachent à quelque chose de concret, une époque, un lieu.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62223179
Larry_Gola​de
Posté le 25-02-2021 à 14:27:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai vu passer un tweet de quelqu'un qui travaille sur une collection de dessins d'antiques du XIXe (ça), il voulait tester si ça passe les filtres automatiques de Twitter (apparemment oui :o).
 


 
La deuxième [:edhelas]  
 
La collection complète d'amulettes de bites est visible ici : https://digitalmuret.inha.fr/s/digi [...] D=amulette et il y en a des gratinées.


La deuxième on en voit une similaire dans le film Needful Things (achetée par le pasteur de la ville évidemment :o ) je m'étais toujours demandé si c'était un "vrai" truc (dans le sens "une telle antiquité a-t-elle existé" ) ou une invention du film. Visiblement non :D
 
https://youtu.be/i2W97lzaRAc
(la classe, le passage qui se trouve dans les premières secondes de la première vidéo que je décide de visionner - de mémoire il y a une vue plus proche dans le film, qui a dû être supprimée ici :D)


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°62224443
Floom
Posté le 25-02-2021 à 16:40:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:sid sidious:1]

 

Ça se tient moins que la pyramide de Balmoral, certes plus tardive (vers 1861) [:bibliophage:4]

 

https://i.imgur.com/TYTmvfP.jpg

 

Encore du 19°, la logique est respectée. On est toujours bien dans la conséquence de l'émergence de la nation et des campagnes napoléoniennes. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un autre monument pyramidal en France qui ne soit pas 19°. Tous les mausolées pyramidaux dans les cimetières sont également de cette période.

 
biezdomny a écrit :

J'ai vu passer un tweet de quelqu'un qui travaille sur une collection de dessins d'antiques du XIXe (ça), il voulait tester si ça passe les filtres automatiques de Twitter (apparemment oui :o).

  

La deuxième [:edhelas]

 

La collection complète d'amulettes de bites est visible ici : https://digitalmuret.inha.fr/s/digi [...] D=amulette et il y en a des gratinées.

 

Il est clair que les Etrusques ne faisaient pas le poids avec leurs ex-votos anatomiques

 

https://c8.alamy.com/compfr/f7ppjt/des-ex-voto-en-terre-cuite-a-partir-d-un-etrusco-campanian-ou-etrusque-en-vedette-une-fois-selection-bienvenue-henrys-museum-4eme-2eme-siecle-avant-jc-f7ppjt.jpg

 

[:sid sidious:1]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 25-02-2021 à 16:45:26

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62224507
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2021 à 16:48:02  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Je ne suis même pas sûr qu'il existe un autre monument pyramidal en France qui ne soit pas 19°.  
 


 
La pyramide du Louvre non? :o
 
Y'a même une page wiki
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France
 

Citation :

Pyramide du Désert de Retz à Chambourcy, édifiée entre 1774 et 1789, et qui servait à la fois de monument décoratif et de glacière.


 
https://i.pinimg.com/originals/e1/2f/3c/e12f3c13a59a2e1fe80326e2aba6e865.gif
 
 

Citation :

La pyramide de Tourves, que le Comte de Valbelle fit construire dans le parc de son château vers 1770.


https://live.staticflickr.com/7213/7375460152_12d129f237.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-02-2021 à 16:51:37

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62224630
Floom
Posté le 25-02-2021 à 17:00:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
La pyramide du Louvre non? :o


 
Rhaputain. Oui. [:vizera]
 
 


 
Merci! Je vais regarder ça  :jap:  
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62228628
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-02-2021 à 06:19:21  profilanswer
 

A propos des tintinnabula, je ne résiste pas à filer cette page tirée d'un vieux site consacré aux romains.

 

https://www.romanoimpero.com/2019/0 [...] omani.html

 

Le site est en Italien à la base, mais on peut trouver une traduction assez correcte en cliquant sur le drap correspondant. Je vous conseille l'article sur les portes, qui présente des moulages pompéiens (il n'y a pas que les cadavres, hein !). Franchement, je suis certain que vous apprendrez des choses très plaisantes, quand bien même vous en sauriez déjà beaucoup.  Les monarques et empereurs sont tous là.  (j'ai un faible pour Julie Auguste/Iulia Maior, me demandez pas pourquoi)

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 26-02-2021 à 06:32:30
n°62234728
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:16:50  profilanswer
 

Je viens de voir une conférence sur un site archéologique où une campagne a été faite cette année dans l'espoir de dégager une bonne surface et de comprendre une aire artisanale. Sauf que, pourquoi on savait que c'est une aire artisanale ? Parce qu'il y a des tessons partout sur le sol. Le deuxième effet kiss cool, c'est que pour atteindre les niveaux d'occupation qu'ils cherchent, les archéo doivent descendre proprement dans des mètres de tessons compactés sur plusieurs siècles.

 

Forcément, ça va moins vite que prévu [:paul de saint-balby:4]

 

Edit : Ça me rappelle un autre site où des gens ont fouillé une tombe pour se rendre compte qu'elle avait servi de dépotoir à céramique pendant 700 ans, y en avait des mètres et des mètres cubes. Le céramologue était comme un labrador dans une usine de bacon mais il devait être le seul :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-02-2021 à 18:20:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62234760
Floom
Posté le 26-02-2021 à 18:21:27  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je viens de voir une conférence sur un site archéologique où une campagne a été faite cette année dans l'espoir de dégager une bonne surface et de comprendre une aire artisanale. Sauf que, pourquoi on savait que c'est une aire artisanale ? Parce qu'il y a des tessons partout sur le sol. Le deuxième effet kiss cool, c'est que pour atteindre les niveaux d'occupation qu'ils cherchent, les archéo doivent descendre proprement dans des mètres de tessons compactés sur plusieurs siècles.  
 
Forcément, ça va moins vite que prévu [:paul de saint-balby:4]


 
Un rapport avec de la production de sel? Vallée de la Seille dans le sud de la Moselle?


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62234794
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:26:08  profilanswer
 

Pas du tout, c'est en Égypte :D des ateliers à côté d'un temple qui a été en activité sur au moins deux millénaires, mais une activité céramique très forte vers le XIIIe siècle avant, probablement liée à une qualité d'argile particulière dans le coin.


Message édité par biezdomny le 26-02-2021 à 18:26:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62234812
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:28:39  profilanswer
 

D'ailleurs, tu sais s'il y a un phénomène comparable aux formations de tells/kôms en archéologie européenne ???


Message édité par biezdomny le 26-02-2021 à 18:28:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62234850
Floom
Posté le 26-02-2021 à 18:33:28  profilanswer
 

Ah ok. Encore le paradis archéologique égyptien! Je serais curieux de voir quelques images, si tu en as sous la main. Parce que les productions potières qui perdurent si longtemps au même endroit, j'en ai jamais vu. En Europe, les cas sont plutôt rares et l'accumulation la plus énorme que je connaisse c'est le briquetage de la Seille (un truc de fou, soi-dit en passant: 11 km de vallée comblée par les rejets de production de sel. Jusqu'à 12 m d'épaisseur; 30 km², 4 millions de mètres cubes).

 

Edit: oui euh.. humhum, laisse moi googeuler tells/kôms et je te réponds :D

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 26-02-2021 à 18:34:27

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62234866
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:35:47  profilanswer
 

Je regarderai pour les photos, parce qu'ils ont pas encore publié cette campagne.  
 

Floom a écrit :

Ah ok. Encore le paradis archéologique égyptien! Je serais curieux de voir quelques images, si tu en as sous la main. Parce que les productions potières qui perdurent si longtemps au même endroit, j'en ai jamais vu. En Europe, les cas sont plutôt rares et l'accumulation la plus énorme que je connaisse c'est le briquetage de la Seille (un truc de fou, soi-dit en passant: 11 km de vallée comblée par les rejets de production de sel. Jusqu'à 12 m d'épaisseur; 30 km², 4 millions de mètres cubes).


 
Il y a toujours le monte Testaccio mais c'est vrai que c'est pas produit sur place :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62234879
Floom
Posté le 26-02-2021 à 18:37:53  profilanswer
 

Ah bah, après un googeulage savant de "Kôms", je revenais tout fier te parler du Testaccio...

 

Ben en soi la Vallée de la Seille doit pouvoir rentrer dans le critère, même si c'est pas une colline à proprement parler. Y a pas mal d'articles en ligne de Laurent olivier. C'est assez dingue.


Message édité par Floom le 26-02-2021 à 18:39:33

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62234912
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:42:28  profilanswer
 

Pour les gens qui connaissent pas le monte Testaccio, parce que c'est super rigolo, j'ai été vous chercher des photos. C'est à Rome, c'est ce caca là :

 

https://i.imgur.com/naIVdar.jpg

 

C'est une sorte de colline artificielle romaine faite de tessons d'amphores jetées là après avoir été vidées.

 

https://i.imgur.com/GQ8yG6o.jpg

 

Et il y a un bar célèbre qui a sa salle dedans, regardez le mur du fond :

 

https://i.imgur.com/PGK4SQ2.jpg


Message édité par biezdomny le 26-02-2021 à 18:43:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62234933
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-02-2021 à 18:44:32  profilanswer
 

Je m'en vais aller lire des trucs sur la vallée de la Seille, en plus comme ça je pourrai briller en société avec mes amis Mosellans. Quand j'aurai le droit de les voir :o


Message édité par biezdomny le 26-02-2021 à 18:44:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62235016
Floom
Posté le 26-02-2021 à 18:55:50  profilanswer
 

Par contre, c'est tellement énorme qu'ils ont essentiellement publié des travaux globalisant à l'échelle de la Vallée pour le moment (pas mal de géomorpho notamment).

 

https://www.academia.edu/18878074/L [...] 2ge_du_Fer

 

Dans cet article tu peux voir par exemple une coupe (en grande partie restituée) de la dynamique de comblement.
Il va y être pour des années encore dans ce gourbi!

 

Pour ce qu'on y trouve (sur le production du sel et les déchets associés), il y a celui-là: https://www.academia.edu/19621438/C [...] 2ge_du_Fer

 

Sinon le Testaccio, y a pas que des bars réputés hein. Y a aussi pas mal de cabanes en bois avec lumière rouge à l'entrée...
C'est d'ailleurs très étonnant comme quartier la nuit. Côté nord, tu es sur un grand boulevard, en plein coeur de la ville, puis tu tournes le long du Testaccio et en 20 mètres tu bascules en rase campagne, avec herbe et fossé, plus aucun éclairage public... c'est vraiment inattendu. Une fois que tu as fait la longueur du chemin, tu retombes sur un nouveau boulevard énorme, pas très loin de la pyramide de Cestius.


Message édité par Floom le 26-02-2021 à 19:01:56

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°62239780
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-02-2021 à 15:25:02  profilanswer
 

talbazar a écrit :

A propos des tintinnabula, je ne résiste pas à filer cette page tirée d'un vieux site consacré aux romains.

 

https://www.romanoimpero.com/2019/0 [...] omani.html

 

Le site est en Italien à la base, mais on peut trouver une traduction assez correcte en cliquant sur le drap correspondant. Je vous conseille l'article sur les portes, qui présente des moulages pompéiens (il n'y a pas que les cadavres, hein !). Franchement, je suis certain que vous apprendrez des choses très plaisantes, quand bien même vous en sauriez déjà beaucoup.  Les monarques et empereurs sont tous là.  (j'ai un faible pour Julie Auguste/Iulia Maior, me demandez pas pourquoi)

 

À propos de Pompéi, je viens de voir passer ça [:implosion du tibia]

 
Citation :

The Archaeological Park of Pompeii and the Public Prosecutor’s Office of Torre Annunziata announce the discovery of an extraordinary find, which has emerged intact from the excavation of the suburban villa of Civita Giuliana, beyond the walls to the north of the ancient city of Pompeii, as part of the joint operations launched in 2017 and in accordance with the Memorandum of Understanding signed in 2019, which sought to combat illegal activities which had been conducted in the area.

 

A large ceremonial chariot with four wheels, along with its iron components, beautiful bronze and tin decorations, mineralised wood remains and imprints of organic materials (from the ropes to the remains of floral decoration), has been discovered almost intact in the portico facing the stable where, in 2018, the remains of 3 equidae, including a horse still in its harness, had already been found.

 

https://i.imgur.com/gRcVttc.jpg
https://i.imgur.com/GSPVPPC.jpg
https://i.imgur.com/R2mrmIr.jpg
https://i.imgur.com/5pj1XdI.jpg

 

Twitter https://twitter.com/pompeii_sites/s [...] 7006934016
Article avec autres photos, scans et plans http://pompeiisites.org/en/comunic [...] f-pompeii/

 

(et là tu trouves deux bouts de fer rouillés dans ta gadoue et tu brûles un peu de jalousie :o)


Message édité par biezdomny le 27-02-2021 à 15:25:46

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62239964
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-02-2021 à 15:54:03  profilanswer
 

ah merci magnifique ! je n'avais pas encore vu ça. J'ai hâte de le voir en intégralité. On peut donc le relier aux équidés déjà découverts avec selles et harnais, il est donc possible d'imaginer un ensemble attelé de toute beauté. C'est vraiment exceptionnel et magnifique. Des médaillons érotiques, WTF ?
 Et merci aussi pour le cliché présentant les deux fouilleuses de cendres à l'ouvrage, mon être profond a toujours explosé en vol devant les italiennes.

n°62280689
bclinton
ex président
Posté le 04-03-2021 à 10:45:02  profilanswer
 
n°62282715
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-03-2021 à 14:16:43  profilanswer
 

C'est pas pour rien qu'on parle d'âge du Fer :o
 
Je repensais au char de Pompéi et, par contraste, à certains moments d'intense frustration qu'on lit au travers des lignes dans les textes des archéologues. Par exemple, les gens qui fouillent dans des coins à termites, et qui découvrent qu'un type a sûrement été enterré dans un cercueil en bois et avec de superbes boîtes en bois décoré, sauf que tout ce qu'on retrouve c'est la forme globale en caca de termites compacté [:cerveau julian33] Ça fait un sacré contraste avec un site comme Pompéi !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62283460
Floom
Posté le 04-03-2021 à 15:20:52  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Des médaillons érotiques, WTF ?
 

 

C'est le char de la première Gaypride [:vave1]

  

Oh bien! Non seulement il a confirmé les observations du diag, mais la date est encore remontée. Bizarre qu'il n'y ait encore rien sur le site de l'Inrap.

 

C'est quand même bien d'avoir enfin des fours de réduction véritablement laténiens dans le Sud. En soi rien d'étonnant, puisqu'on en connaît pas mal dans la moitié nord de la France dès le premier âge du Fer, mais ça manquait cruellement dans le sud pour la période gauloise. Jusque-là, on connaissait bien par exemple les ensembles des Martys, dans l'Aude, mais les fours sont datés du 1er s. a.C. dans une ambiance déjà assez romaine (https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2016_num_49_1_1931 ou https://aquitania.u-bordeaux-montai [...] 1267.pdf).

 

Pour se faire une idée de l'état de la question en 2017, une synthèse à l'échelle nationale sur les fours de sidérurgie gaulois:
https://halshs.archives-ouvertes.fr [...] t%20al.pdf

 

On voit bien comment le Sud est vide sur les cartes avant La Tène D!

 
biezdomny a écrit :

 

Je repensais au char de Pompéi et, par contraste, à certains moments d'intense frustration qu'on lit au travers des lignes dans les textes des archéologues. Par exemple, les gens qui fouillent dans des coins à termites, et qui découvrent qu'un type a sûrement été enterré dans un cercueil en bois et avec de superbes boîtes en bois décoré, sauf que tout ce qu'on retrouve c'est la forme globale en caca de termites compacté [:cerveau julian33] Ça fait un sacré contraste avec un site comme Pompéi !

 

C'est vrai, mais d'un autre côté, on sait bien que les sites comme Pompéi sont l'exception (comme l'Egypte dans son intégralité d'ailleurs). La vraie déception, c'est quand tu vas fouiller là-bas et que tu trouves des vestiges mal préservés.

 

On n'est pas vraiment frustrés quand on fouille des trous en France. C'est ce qu'on s'attend à trouver. La conscience de la perte d'information par rapport à "un état d'origine" est indubitable, mais comme on est dans l'optique de tirer un max d'info du peu qui reste, ça va.

 

Mais il est clair que si on a l'occasion de fouiller un site comme ça, c'est autre chose, et les données tirées d'un tel site sont infiniment plus riches et infiniment moins soumises à l'incertitude.

 

Edit: et infiniment plus coûteuses...

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 04-03-2021 à 15:36:06

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)