Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°61637234
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 19:25:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On écarte l'armement, mais s'il n'y avait pas ces trous dissemblables, qui paraissent une nécessité, j'aurais rapproché facilement ça de la touline des marins, une petite boule de corde fixée à l'extrémité d'un bout. Lestée de l'intérieur avec une bille en plomb, portée court à la ceinture, le machin devient une arme de poing redoutable. Un objet pas si éloigné des bastons entre marins et dockers de mon bled. Pan dans ta gueule de romain, quoi. Mais c'est sans doute pas ça, comme dirait Biez, qui méprise ouvertement mon tricotin.


Message édité par talbazar le 18-12-2020 à 19:29:36
mood
Publicité
Posté le 18-12-2020 à 19:25:42  profilanswer
 

n°61637340
Larry_Gola​de
Posté le 18-12-2020 à 19:34:37  profilanswer
 

Pour le coup, ça me parait bien gros et élaboré pour être une arme.
Et du coup, pareil, en métal trop précieux pour cet usage. Ceci dit, ce pourrait éventuellement être une représentation cérémonielle/décorative d'une arme de gladiateur (à la manière du casque d'Emese : https://en.wikipedia.org/wiki/Emesa_helmet (article en Anglais parce que la version FR fait 2 lignes, comme d'hab :o ) ). Sauf qu'il me semble que les armes des gladiateurs et leur vies sont assez bien documentées - même si on ne peut pas exclure des variantes locales pas documentées bien sûr.
Bronze et pierre tendent vers un objet cultuel ou utilitaire - on préférera largement qu'un objet de mesure soit difficile à casser ou déformer.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61637347
Floom
Posté le 18-12-2020 à 19:35:19  profilanswer
 

L'enquête est lancée :D

 

Bon après ça commence pas par le plus simple.. Tant qu'on n'aura pas d'illustration avec l'objet utilisé dans son contexte, on aura du mal à avoir une réponse.

 
talbazar a écrit :

 

Ce qui me gène avec l'hypothèse séduisante et parfaitement plausible de l'instrument de visée c'est l'absence de standardisation d'un objet à l'autre. L'empirisme de leur fabrication ne colle pas vraiment avec un outil de précision, dont l'usage se serait déployé à partir d'un modèle fixe. Mais de l'un à l'autre ils sont tous différents.

 

Même remarque que Larry à ce sujet. Le défaut de standardisation des dimensions des trous ne constitue pas un véritable frein à une fonction d'instrument de mesure. Je pense que la question relative à cette hypothèse serait plutôt de savoir si le rapport entre les dimensions des trous dans un même alignement est constant. D'ailleurs, il ne s'agirait probablement pas d'une mesure absolue, mais relative. Pour estimer des distances par exemple.

 

Ce qui me gène le plus dans cette hypothèse, c'est l'absence de repères inscrit. Même si l'objet repose sur une utilisation très empirique (le savoir-faire de l'utilisateur), j'ai du mal à imaginer qu'il teste toutes les faces à chaque usage.

 
talbazar a écrit :


Ces artefacts proviennent en majorité de sites nordiques, un outil si utile aux géomètres se serait logiquement répandu dans tout l'Empire.  En revanche la récurrence des picots externes positionnés aux angles des faces m'intrigue beaucoup, ils ont à l'évidence un but fonctionnel, puisque ils sont toujours présents et trop souvent on se focalise sur les différents diamètres des cercles de perforations pour tenter une interprétation.

 

En partant de l'hypothèse du gabarit, alliée au contexte géographique impliquant des températures hivernales basses et au côté utile des picots, la mise en pratique amusante d'un certain Martin Hallett ne manque finalement pas de pertinence, je trouve (un doigt, un trou).

 


Il faut relativiser le terme nordique. On en trouve à Lyon et à Bordeaux par exemple, ce qui ne marque pas vraiment un lien avec des températures hivernales basses. A part le fait qu'on puisse y passer un doigt, je ne vois pas bien le lien avec des gants.

 

Sur le but fonctionnel induit par la récurrence des boules, je serais moins catégorique. On observe que leur aire de diffusion est cantonnée à l'Europe celtique, alors que leur chronologie d'utilisation (et de production) est bien ancrée en période romaine, principalement sur la fin du Haut-Empire. Comme tu le dis, un objet de culture romaine aurait très certainement été diffusé dans l'ensemble de l'Empire. Ceci laisse quand même penser que son usage doit trouver son origine dans un fond culturel gaulois (à moins qu'il s'agisse d'un instrument d'astronomie, auquel cas l'aire de diffusion pourrait peut-être correspondre à une aire depuis laquelle certains phénomènes sont observables). Si on pose l'hypothèse d'un usage ancré dans le culture gauloise, alors il est également possible que ces boules n'aient rien de fonctionnel mais qu'elles soient de simples décorations qui peuvent revêtir un sens symbolique comme celui d'une référence à style artistique gaulois.

 

En revanche, tu as peut-être raison sur le fait de ne pas se focaliser sur les trous.

 
Larry_Golade a écrit :

Après, pour l'hypothèse d'un instrument de visée, il faut se rappeler que la standardisation des mesures est une idée qui date (grosso modo) de la fin de la Renaissance. Avant ça, s'il existe bien des mesures, des étalons, ils sont en général variables, par région, voire par ville, ou dans le domaine de la construction, définis par le maître d’œuvre.
On pourrait dire que si aujourd'hui, un instrument de mesure sert à obtenir le même résultat pour tous, à cette époque, il est utile surtout à celui qui s'en sert. Le maitre d’œuvre de la cathédrale de Chartres s'en fout bien du pied utilisé pour bâtir la cathédrale de Paris, ce qui lui importe c'est que les ouvriers de son chantier utilisent le sien ( :o ).

 

Golden remarque!

 
Larry_Golade a écrit :


Ceci dit j'ignore comment les Romains mesuraient leurs bâtiments. Ils avaient standardisé les distances pour leurs routes, mais ça semble logique d'avoir une mesure commune pour mesurer des routes sur tout un empire :o

 

Les gromatici("arpenteurs" ou "géomètres" ) utilisaient principalement une groma
https://www.elusa.fr/Fichiers/pages/120019groma-et-agrimensores.jpg

 

et une dioptra
https://arenes-webdoc.nimes.fr/phpThumb/phpThumb.php?q=90&w=1920&h=1920&src=/fichier/s_rubrique/247/restitution.dioptra.jpg&f=jpg

 

Le but était principalement de définir les axes principaux des rues (cardo et décumanus) selon les axes cardinaux. On attribue l'origine de cette pratique aux Etrusques. Pour autant, je ne suis pas sûr que les distances des rues (longueur et largeur) aient été normées.

 
biezdomny a écrit :

Ce qui me perturbe un peu, personnellement, c'est qu'ils soient en alliage cuivreux. Je connais mal l'époque romaine en Europe, mais j'ai toujours eu dans l'idée que c'était un matériau relativement cher et précieux. L'étain nécessaire est restreint à certaines régions et l'accès en est variable selon les endroits et les époques. Après, c'est vrai que les Romains ont envahi tout partout, c'est plus facile d'accéder aux matières premières comme ça et on sait qu'ils aiment le bronze :o


biezdomny a écrit :


Ma vraie curiosité (par rapport à la question du matériau) ça serait « combien ça coûte à l'époque romaine » ce genre d'objet, par rapport au revenu moyen. Si c'est un objet cher, ça permet d'écarter certaines hypothèses. Mais comme je disais, j'y connais rien, et les dodécaèdres sont pas sur l'Édit du Maximum :o

 

Sous l'Empire, ça fait déjà longtemps que les alliages cuivreux sont monnaie courante. C'est le matériau le plus répandu pour les bijoux, la vaisselle métallique, on le trouve également très souvent dans les garnitures diverses et variées de pièces en bois, de vêtement (clous de chaussure), etc. De là à dire combien ça coûtait, je n'en sais rien, mais il est clair que ça n'était pas un objet courant, ni par sa fonction, quelle qu'elle soit, ni par son coût. Ca n'est donc ni un objet particulièrement luxueux, ni un objet de la vie courante. Mais sa rareté tient certainement plus de sa fonction particulière que de son prix.

 
rdlmphotos a écrit :


Ça parle aussi "cire" (wax) à l'intérieur et même si la vidéo semble dire que ça confirme le truc à tricoter mais je ne vois pas en quoi... Ça dégueulasse plutôt le gant non?

 

La cire c'est pour la technique de fabrication dite "à la cire perdue". C'est une technique de moulage principalement utilisée pour les statues en métal: on fait d'abord un modèle en cire, qu'on moule ensuite dans une gangue généralement en terre, en laissant des évents. Après on fait couler du métal fondu par les évents, la cire fond et le métal prend sa place à mesure que la cire fondue est évacuée par les évents de sortie. On laisse refroidir, on casse le moule en terre, et hop, on a notre statue. Généralement, cette technique laisse des traces (défauts de coulée, jointure des moules lorsqu'ils sont multi-valves, etc.). Avec des moules multi-valves, pas besoin de les casser, ce qui est bien pratique et permet une production massive et standardisée.

 
rdlmphotos a écrit :

 

Y'en aurait aussi en pierre.

 

On en a retrouvé dans des tombes de femmes et dans un commentaire sous une vidéo ça disait que la couture était une activité d'hommes....

 

Oui mais là c'est probablement un argument circulaire. Je n'ai pas vu la vidéo que tu évoques, mais le lien avec les tricotins ou des exemplaires en pierre (de tricotins, de dés dodécaèdres?) reste déjà à établir. Si on pose que c'est un tricotin, et qu'on a des exemples de tricotins en pierre (?), alors on dit qu'il y a des dodécaèdres en pierre. Sans avoir vu la vidéo, je suis sceptique.
C'est un peu comme le "dodécaèdre romain en argent" trouvé en Suisse. Certes, c'est un dé à 12 faces, mais la comparaison s'arrête là.

 


Sinon, plus généralement, j'avoue qu'il est bien difficile de déduire une fonction à cet objet. Y a pas mal d'hypothèses qui tiennent assez bien la route, y compris celle effectivement d'un instrument lié à un rituel qui, certes, est l'hypothèse souvent mobilisée par défaut quand on ne sait pas à quoi ça sert, mais qui peut quand même être soutenue par la cohérence stylistique et le possible fond culturel gaulois, ainsi que sa survivance durant la période romaine.

 

Le problème est qu'on manque également cruellement de contextes archéologiques. Un des rares, et le plus récent à ma connaissance, trouvé en contexte est celui de Jublains en Mayenne, publié dans la Revue Archéologique de l'Ouest:
https://journals.openedition.org/rao/680

 

Il a été trouvé dans la cave d'un bâtiment un peu particulier du fait de son emplacement, contre un grand bâtiment public, au carrefour central entre le cardo et le décumanus. La vaisselle qui était associée (dans la même couche) correspond plutôt à des vases de service, ce qui diffère des assemblages domestiques qui comportent également des vases de cuisine et de stockage, et cette même couche à également livré d'un trébuchet de joaillerie, ce qui ne court pas les rues et est quand même porteur de sens. On aurait quand même envie de voir un lien fonctionnel entre la balance et le dodécaèdre, bien que rien ne le démontre complètement puisqu'il pouvait s'agir d'une réserve mêlant des objets de fonctions diverses. Par exemple, il pourrait s'agir d'une annexe d'un bâtiment public, conservant dans sa cave des instruments nécessaires à plusieurs activités relevant du domaine public, comme une balance pour peser les monnaies, un outil d'arpenteur et des vases de service!

 

Pire encore, la conclusion de l'auteur rappelle les limites du contexte archéologique:

 
Citation :

En fait, suivant que l’on accorde une importance plus grande au trébuchet ou au dodécaèdre, nous pourrions être en présence d’une échoppe de commerçant ou d’artisan (changeur, orfèvre, bronzier, marchand d’épices ou de matières précieuses – onguents ou liquides conservés dans les vases fermés) ou encore de l’antre d’un devin ou d’une voyante (les deux n’étant d’ailleurs pas incompatibles…).

   

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 18-12-2020 à 19:41:23

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61637454
Larry_Gola​de
Posté le 18-12-2020 à 19:47:07  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Les gromatici("arpenteurs" ou "géomètres" ) utilisaient principalement une groma
https://www.elusa.fr/Fichiers/pages [...] nsores.jpg

 

et une dioptra
https://arenes-webdoc.nimes.fr/phpT [...] .jpg&f=jpg

 

Le but était principalement de définir les axes principaux des rues (cardo et décumanus) selon les axes cardinaux. On attribue l'origine de cette pratique aux Etrusques. Pour autant, je ne suis pas sûr que les distances des rues (longueur et largeur) aient été normées.


 :jap:
Merci des informations, c'est formidable :jap:
Pour les informations, j'ai trop pensé en "moderne"; je me rappelais des "itinéraires" (qui datent surtout de l'Antiquité Tardive) et de la Table de Peutinger, mais après vérification, les distances étaient données non pas en longueurs mais en jours de voyage.

 

Edit : en fait j'avais a moitié bon, de la Table de Peutinger, il est dit sur Wikipédia :
"Par contre, c'est une carte très exacte des distances, qui sont exprimées la plupart du temps en milles romains, ou dans d'autres unités si elles étaient en cours dans une région, par exemple des lieues gauloises en Aquitaine"
Donc il devait y avoir un mille romain standardisé? Ou alors il existait des variantes locales.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 18-12-2020 à 19:51:03

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61637471
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 19:48:23  profilanswer
 

Intéressant, ça relève peut-être une piste de gabarit d'orfèvre, pour cerner la bonne grosseur d'un doigt et faire la bague de ma promise sur mesure. Bon je dis ça, mais en même temps je vois pas trop le comment ni l'utile. Il y aurait pas un équivalent moderne à cette chose, je me demande ? Si on on a un bijoutier suisse par ici, qu'il se montre.Je suis trop mécréant pour y voir une médaille de la sainte Isis, de toute façon. Mais bien quand même, ce truc a une petite tronche de gabarit.

n°61637514
Floom
Posté le 18-12-2020 à 19:53:15  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pour le coup, ça me parait bien gros et élaboré pour être une arme.
Et du coup, pareil, en métal trop précieux pour cet usage. Ceci dit, ce pourrait éventuellement être une représentation cérémonielle/décorative d'une arme de gladiateur (à la manière du casque d'Emese : https://en.wikipedia.org/wiki/Emesa_helmet (article en Anglais parce que la version FR fait 2 lignes, comme d'hab :o ) ). Sauf qu'il me semble que les armes des gladiateurs et leur vies sont assez bien documentées - même si on ne peut pas exclure des variantes locales pas documentées bien sûr.
Bronze et pierre tendent vers un objet cultuel ou utilitaire - on préférera largement qu'un objet de mesure soit difficile à casser ou déformer.


 
Si c'est une arme, c'est une arme contondante. Or, la plasticité (relative) du bronze ne se prête pas trop à ça. On lui préfèrerait nettement le fer.
 
Ce pourrait effectivement être une arme ostentatoire, sous-entendu non fonctionnelle, mais alors il serait étonnant que le reste de l'arme (le manche notamment) ne soit pas lui-même en métal.
 
Par ailleurs, on n'observe aucune trace d'emmanchement, et rien ne semble permettre de supposer qu'il puisse s'agir d'objets complexes (au sens archéologique du terme, c'est à dire composé de plusieurs parties).
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61637592
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 20:01:55  profilanswer
 

Une arme qui ne serait pas faite pour tuer, dans ce cas. La touline dont je causais tout à l'heure est une boule de corde, lestée ou non, qui permet de projeter un filin avec plus de facilité, son détournement à usage belliqueux sert la frappe, ça fait très mal, mais ce n'est pas pour occire le type en face. Je ne crois pas à ce que je dis, mais il faut imaginer l'objet entouré de sa corde. Pas besoin de manche ici.

n°61637885
Floom
Posté le 18-12-2020 à 20:43:39  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Edit : en fait j'avais a moitié bon, de la Table de Peutinger, il est dit sur Wikipédia :
"Par contre, c'est une carte très exacte des distances, qui sont exprimées la plupart du temps en milles romains, ou dans d'autres unités si elles étaient en cours dans une région, par exemple des lieues gauloises en Aquitaine"
Donc il devait y avoir un mille romain standardisé? Ou alors il existait des variantes locales.


 
Alors oui, il y a bien des unités de distance normées, comme le mille romain (environ 1500 m) ou les lieues gauloises (2222 m). Ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas si les dimensions des rues étaient normées. Je suppose qu'il y avait une largeur minimale pour les axes principaux (grosso modo le croisement de deux charrettes + un caniveau de chaque côté), mais je doute qu'il y ait une règle du genre "un cardo maximus, c'est 80 pieds de large" (je dis ça complètement au pif).
 

talbazar a écrit :

Intéressant, ça relève peut-être une piste de gabarit d'orfèvre, pour cerner la bonne grosseur d'un doigt et faire la bague de ma promise sur mesure. Bon je dis ça, mais en même temps je vois pas trop le comment ni l'utile. Il y aurait pas un équivalent moderne à cette chose, je me demande ? Si on on a un bijoutier suisse par ici, qu'il se montre.Je suis trop mécréant pour y voir une médaille de la sainte Isis, de toute façon. Mais bien quand même, ce truc a une petite tronche de gabarit.


 
Ouais, j'ai aussi envie d'y voir un gabarit. Mais de quoi? Les doigts, oui bon, si tu dois prendre un gabarit pour du sur-mesure et que la personne est là pour mettre son doigt, autant prendre la mesure exacte non? Ca me paraît bizarre.
 
Pour du monnayage, ça marche pas bien non plus. Autant la balance a parfaitement du sens, puisque la métrologie des monnaies c'est avant tout du poids, autant un gabarit de taille n'en aurait pas trop.
 

talbazar a écrit :

Une arme qui ne serait pas faite pour tuer, dans ce cas. La touline dont je causais tout à l'heure est une boule de corde, lestée ou non, qui permet de projeter un filin avec plus de facilité, son détournement à usage belliqueux sert la frappe, ça fait très mal, mais ce n'est pas pour occire le type en face. Je ne crois pas à ce que je dis, mais il faut imaginer l'objet entouré de sa corde. Pas besoin de manche ici.


 
Oui c'est sûr, mais de manière assez pragmatique, si tu envisages une arme de lancé, alors tu n'économises pas son poids en la faisant creuse, tu ne choisis pas du bronze, tu ne la décores pas soigneusement, tu te fais pas chier avec de la cire perdue, etc. :D
 
Tu prends une bonne caillasse et ça va bien :D
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61638158
Larry_Gola​de
Posté le 18-12-2020 à 21:23:12  profilanswer
 

Floom a écrit :

 

Alors oui, il y a bien des unités de distance normées, comme le mille romain (environ 1500 m) ou les lieues gauloises (2222 m). Ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas si les dimensions des rues étaient normées. Je suppose qu'il y avait une largeur minimale pour les axes principaux (grosso modo le croisement de deux charrettes + un caniveau de chaque côté), mais je doute qu'il y ait une règle du genre "un cardo maximus, c'est 80 pieds de large" (je dis ça complètement au pif).

 


Je me suis mal exprimé alors, je pensais aux distances entre villes, notamment parce que la construction et l'entretien des routes (les célèbres voies romaines) étaient à la charge des consuls/représentants locaux, donc il était plus facile de prévoir que le consul de tel province construise  + miles de routes avec les arrêts/écuries et auberges à des distances normalisées (bon, elles devaient être normalisées en terme de temps de trajet, pas de distance, mais par défaut ça revient peu ou prou au même), pas à des choses aussi "triviales" que les dimensions des rues :D
Je ne pense pas en effet que c'était normé, ça n'aurais pas de sens, même si les architectes Romains, surtout après quelques centaines d'années, devaient être assez malins pour se dire que dans une ville ou on prévoyait d'avoir 10 000 habitants, le cardo maximus devait accommoder (au pif hein) 5 charrettes de large :o


Message édité par Larry_Golade le 18-12-2020 à 21:27:13

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61638300
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2020 à 21:51:01  profilanswer
 

un gabarit sans marque de taille... bof...
 
Par contre 12 faces comme les 12 symboles du zodiac... ça se tient...
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/As_colonial_de_Lyon_-_Nouvelle_histoire_de_Lyon_-_Andr%C3%A9_Steyert.jpg
Si c'est bien un dodécaèdre ne serait ce pas lié à un outils pour les bateaux?  
 
Wikipédia français parle bien de dodécaèdre en pierre (mais ne donne pas la source)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C [...] dre_romain
 
Wiki parle aussi de dodécaèdre dans le delta Mékong mais pas de photo  
extrait de l'article
https://www.jstor.org/stable/324923 [...] sref&seq=1
Delta du Mékong = bateaux... encore une fois objet lié à la navigation?
 
J'ai comme un doute vu la répartition ailleurs qu'en méditerranée...
 
***
 
je vois bien un croisement d'instrument de divination (12 faces du zodiac) et d'instrument de musique (toile tendue entre les picots qui fait un son différent sur chaque face grâce aux trous de différente taille (est ce vraiment le cas?) sur chaque face.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 18-12-2020 à 21:51:01  profilanswer
 

n°61638439
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 22:10:05  profilanswer
 

Et à côté une massue ! donc je propose un combat expérimental avec Floom.

n°61638471
Floom
Posté le 18-12-2020 à 22:14:12  profilanswer
 

J'te décapite les gonades au dodécaèdre dans un octogone  [:astrain:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 18-12-2020 à 22:14:46

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61638525
Marco Paul​o
Posté le 18-12-2020 à 22:26:58  profilanswer
 

C'est un outil puissant mystérieux d'évolution et d'harmonisation  [:zedlefou:1]  
 
https://www.dodecaedre.org/

n°61638590
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 22:36:37  profilanswer
 

Seulement après l'essai, t'as plus les yeux en face des bons trous[:la bique]

n°61638677
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2020 à 22:56:22  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

C'est un outil puissant mystérieux d'évolution et d'harmonisation  [:zedlefou:1]  
 
https://www.dodecaedre.org/


 
"Favorise une meilleure intuition" mais pas celle de savoir à quoi ça sert :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61638884
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2020 à 23:49:02  profilanswer
 

Floom a écrit :

J'te décapite les gonades au dodécaèdre dans un octogone  [:astrain:7]


 
Dites nous quand, qu'on apporte du popcorn (goût mojito, fourni par le topic michelineries).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61639200
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-12-2020 à 07:50:13  profilanswer
 

Au lieu de faire la pousse au crime, tu ferais mieux d'aller nous parler des chaussettes égyptiennes multicolores, tiens. La première fois que j'ai vu ça, ça m'a fait un choc tellement c'était cool.

n°61641192
Floom
Posté le 19-12-2020 à 15:03:53  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

un gabarit sans marque de taille... bof...
 
Par contre 12 faces comme les 12 symboles du zodiac... ça se tient...
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] teyert.jpg
Si c'est bien un dodécaèdre ne serait ce pas lié à un outils pour les bateaux?  
 
Wikipédia français parle bien de dodécaèdre en pierre (mais ne donne pas la source)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C [...] dre_romain
 
Wiki parle aussi de dodécaèdre dans le delta Mékong mais pas de photo  
extrait de l'article
https://www.jstor.org/stable/324923 [...] sref&seq=1
Delta du Mékong = bateaux... encore une fois objet lié à la navigation?
 
J'ai comme un doute vu la répartition ailleurs qu'en méditerranée...
 
***
 
je vois bien un croisement d'instrument de divination (12 faces du zodiac) et d'instrument de musique (toile tendue entre les picots qui fait un son différent sur chaque face grâce aux trous de différente taille (est ce vraiment le cas?) sur chaque face.


 
12 c'est aussi la base des mathématiques mésopotamiennes desquelles on a hérité notre système horaire. SI ça se trouve, ce sont des montres solaires..
 
C'est un peu ésotérique comme façon de procéder, faut faire gaffe à ça et pas plonger dans le piège des vieux articles 19/20° qui cherchent avant toute chose une signification symbolique et/ou mathématique à toute forme géométrique. C'est peut-être le cas, je n'en sais rien, mais la première chose à faire est probablement plus d'établir une liste de critères comparatifs entre les différents objets (une typologie) et d'en analyser les contextes (archéologiques, historiques et sociaux).
 
L'as de lyon par exemple:  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/As_colonial_de_Lyon_-_Nouvelle_histoire_de_Lyon_-_Andr%C3%A9_Steyert.jpg
 
Qui donc a décrété que ce qui est représenté est un dodécaèdre qui, en outre, serait de même nature que ceux dont on parle? Pour quelle raison?  
 
Cet André Steyert est un héraldiste de la fin du 19° qui travaille comme journaliste à Lyon. Son dada, c'est donc d'étudier les armoiries des lignées de noblesse depuis le Moyen Âge. C'est donc quelqu'un qui est assez porté sur la symbolique et qui a probablement dû être interpellé par cette représentation qui peut ressembler à une armoirie. On est d'accord qu'il n'y a aucun lien entre cette monnaie antique et l'héraldique.
 
Voit-on réellement un "dodécaèdre romain"? Moi, j'y vois une étoile de mer sur un disque. Ce disque étant à côté d'une simili-amphore, j'en conclue que ça pourrait être un bouchon en pouzzolane imprimé, un peu comme celui-ci:
https://www.persee.fr/renderIllustration/efr_0000-0000_1989_act_114_1_T1_0409_0000_1.png
 
Mon interprétation n'est pas plus fausse que la sienne, et elle est même plus cohérente avec le reste de la représentation.
 
Bref, le problème c'est qu'on peut y voir 50 trucs, et que rien ne renvoie particulièrement ni au dodécaèdre (aucune idée du volume), ni à celui dont on parle (avec les trous et les boules).
 
Les dodécaèdres du delta du Mékong, c'est autre chose, mais ça soulève le même problème d'identification typologique.
 
Photo tirée de l'article:
 
https://i.ibb.co/mDv1pRh/grains-oc-l-s-d-Oc-o.jpg
 
Il est vrai que la ressemblance avec ceux du bas est très forte. Mais:  
 
- La plupart sont des perles (bijoux). Il n'y a pas l'échelle graphique, mais on voit bien le grain du support (entre 45 et 85 millimètres en moyenne selon le texte).
- Elles pèsent 35 grammes à 1 kilos.
- Elles sont en or.
- Sur les 9 présentées parmi les 916 découvertes, 6 ne sont pas des dodécaèdres.
 
On voit déjà qu'il y a une décohérence typologique à l'échelle de ce seul article. Sont regroupés des perles de 4 cm et 35 grammes avec des objets de 8 cm pour 1 kilo. Il reste possible que tous soient des bijoux, mais encore faudrait-il l'argumenter.
Qu'ils soient regroupés dans un premier classement ne me paraît pas incohérent à l'échelle du site, mais la comparaison avec les dodécaèdres romains commence à merder dès lors qu'on considère les 6 premiers objets de la planche photo.
 
L'hypothèse à laquelle ça pourrait conduire serait, selon moi, tout à fait contraire au présupposé de l'article. On observe une récurrence dans un répertoire décoratif complètement décorrélé de la nature et la fonction de l'objet.
 
Par ailleurs, les autres comparaisons proposées dans l'article mobilisent un répertoire strictement méditerranéen, alors que les dodécaèdres romains en tant que tels sont clairement européens. Ce répertoire décoratif trouve en outre des comparaisons avec des productions mycéniennes, c'est-à-dire plus anciennes de 15 siècles que les dodécaèdres romains.
 
 
Edit:

Marco Paulo a écrit :

C'est un outil puissant mystérieux d'évolution et d'harmonisation  [:zedlefou:1]  
 
https://www.dodecaedre.org/


 
Putain c'est dingue, ils sont vraiment partout les pouiqueurs du chakra... Ils s'emparent du moindre truc pour patiemment le transformer en merde. Je pense qu'ils doivent être inconsciemment scatophiles finalement.
 
Re-edit: ah finalement ce site new age ne sera pas si inutile. Outre qu'il montre qu'ils ont eu la même idée que kiveu sur le ballon de foot, ce qui est toujours agréable à souligner, il fournit toute de même une partie intéressante d'inventaire de musée, avec reproduction des encarts.
 
On trouve notamment une photo d'une vitrine du musée de Cluny:
https://www.dodecaedre.org/uploads/5/1/5/9/51596/img-7630-dodecaedre-musee-cluny_orig.jpg
 
Sur laquelle on voit quelques dodécaèdres en pierre et un exemplaire de "dodécaèdre romain".
 
Voici ce qui est dit:
 

Citation :

Une vitrine, intitulée : « Des pratiques divinatoires », réunit exceptionnellement divers dés polyèdres et dodécaèdres de la période romaine, ainsi que l'énigmatique modèle en bronze provenant de Reims (Musée archéologique national de St-Germain-en-Laye )
 
en pierre, portant sur chacune de ses douze faces, une lettre de l’alphabet grec, d’alpha à upsilon (British Museum),
en diorite et argile émaillée, portant des lettres grecques sur ses 20 faces, Egypte (Bnf).
en cristal de roche, portant sur ses douze faces une lettre et des chiffres latins (musée du Louvre),
en plomb revêtu d’argent, portant sur chacune de ses douze faces le nom d'un signe du zodiaque (cathédrale Saint-Pierre de Genève, musée d’Art et d’Histoire).


 
Donc le seul point commun entre tous ces objets, c'est un volume déterminé par 12 faces. Les dimensions diffèrent, les matériaux, la présence d'inscription. Pour rappel, les "dodécaèdres romains" ont tous une grande cohérence, ils sont tous en alliage cuivreux, sont tous creux, ont tous leurs faces perforées, sont tous pourvus de protubérances au croisement des arêtes.
 
Ca me rappelle l'un des pièges soulevés par l'excellente exposition suisse "Futur antérieur" qui a pas mal tourné en France également. Le concept de l'expo, c'est de collecter des objets de notre temps et de les traiter comme des objets archéologiques dont nous ne connaîtrions pas la fonction.  
 
L'une des vitrines expose une série de roues crantées issues de divers mécanismes: montres mécaniques, rouages de tracteurs, etc. Tous ces rouages ont la même forme et le même aspect, mais sont de taille très variable. Jouant à l'archéologue à l'ancienne, l'auteur s'amuse à les regrouper autour d'une symbolique liée au soleil, en les nommant "rouelles solaires". On voit que c'est le même raisonnement erroné appliqué aux dodécaèdres.
 
Tiens, il y a un petit jeu en ligne: http://roissy.inovawork.net/static/quizzPC.html
 
On y trouve un autre exemple de même type, celui du regroupement d'un plat à tarte et de capsules de bière.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 19-12-2020 à 15:41:14

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61641352
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-12-2020 à 15:40:09  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi sur l'ambigüité que représente ce machin sur la monnaie. Espérons qu'un site ou qu'une archive parlera enfin clairement sur la destination réelle de ces objets. Je note toutefois sans aller plus loin qu'une majorité a été reliée à des camps militaires. On peut en dire tout ce qu'on veut et en faire des pages, une énigme reste une énigme dans l'état. Heureusement qu'un tel questionnement n'est pas si fréquent. Rien de pire que les pistes hasardeuses et on peut se gourer même sur des pièces parfaitement documentées. Je me rappelle un fragment de bois semi-circulaire percé de trous réguliers et les délires de l'équipe, pour enfin admettre qu'il s'agissait d'un joint monté sur un corps de pompe. Les spéculations venaient du fait que la pièce n'était pas complète, tout simplement.

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 15:42:44
n°61641386
Floom
Posté le 19-12-2020 à 15:48:41  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi sur l'ambigüité que représente ce machin sur la monnaie. Espérons qu'un site ou qu'une archive parlera enfin clairement sur la destination réelle de ces objets. Je note toutefois sans aller plus loin qu'une majorité a été reliée à des camps militaires. On peut en dire tout ce qu'on veut et en faire des pages, une énigme reste une énigme dans l'état. Heureusement qu'un tel questionnement n'est pas si fréquent. Rien de pire que les pistes hasardeuses et on peut se gourer même sur des pièces parfaitement documentées. Je me rappelle un fragment de bois semi-circulaire percé de trous réguliers et les délires de l'équipe, pour enfin admettre qu'il s'agissait d'un joint monté sur un corps de pompe. Les spéculations venaient du fait que la pièce n'était pas complète, tout simplement.

 

Ouhlà, c'est loin d'être rare. C'est juste que la plupart n'attire pas l'attention au-delà d'un cercle assez restreint. En quelques années j'ai déjà été confronté à une écriture inconnue gravée sur un tesson et plusieurs objets tout à fait énigmatiques!
Le restes en bois posent souvent problème en effet. Pour avoir un peu travaillé sur la question, je te confirme que ça pousse à l'humilité et la méthode.

 


Message édité par Floom le 19-12-2020 à 15:48:54

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61641436
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-12-2020 à 16:03:13  profilanswer
 

Rigolo l'Expo futur antérieur...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61641438
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-12-2020 à 16:03:53  profilanswer
 

Ce que je voulais dire, c'est qu'en dépit des recherches, l'énigme des objets en question perdure sans explication. Il y a tout de même de la longueur depuis la découverte du premier. Au passage et sans trop de rapport à vrai dire, tu as vu ce splendide lot d'amulettes découvertes à Pompéi ? c'est une chose magnifique je trouve de les avoir trouvées ensemble et là, on est en droit d'invoquer les ondes, bonnes ou mauvaises, pour le coup  :D

 

https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] eil_136277


Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 16:05:11
n°61641467
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-12-2020 à 16:12:47  profilanswer
 

Le scarabée égyptien, à la pointe de la mode [:sunnycat]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61641490
Floom
Posté le 19-12-2020 à 16:17:15  profilanswer
 

:D
 
Ah je connaissais pas, merci :)
 
Oui après des amulettes, talismans et autres objets magiques, il y en a plein effectivement. La pensée magique n'est pas réservée au new age et c'est bien ce qui fait la vivacité des hypothèses rituelles pour tout un tas d'objets dont la fonction nous échappe.
 
Dans ces cas-là, il faut quand même certainement écarter l'hypothèse de jouets avant tout. Mais là ce sont des gens sérieux qui bossent dessus, je suppose que ça a été fait!
 
Sinon:

talbazar a écrit :

Je me rappelle un fragment de bois semi-circulaire percé de trous réguliers et les délires de l'équipe, pour enfin admettre qu'il s'agissait d'un joint monté sur un corps de pompe. Les spéculations venaient du fait que la pièce n'était pas complète, tout simplement.


 
T'as quelques infos dessus? Juste avec cette description, ça pourrait aussi convenir à un fragment de brosse :D


Message édité par Floom le 19-12-2020 à 16:21:15

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61641523
doutrisor
Posté le 19-12-2020 à 16:24:33  profilanswer
 

Très intéressantes vos discussions !  :jap:  
 
 
Dans 3000 ans, vos descendants discuteront d'objets qui pour nous sont tout à fait familiers....


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°61641537
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-12-2020 à 16:29:46  profilanswer
 

Oui, j'ai eu un prof qui parlait beaucoup des francologues de dans 2000 ans :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61641543
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-12-2020 à 16:30:30  profilanswer
 

Un microphallus, un satyre, c'était pas la villa de Jeffrey Epstein non plus ![:heow]

 

edit pour Floom : là je suis plutôt loin de chez moi et des rapports, donc là non, plus tard mais je dois pouvoir coller un dessin de ma patte du truc qui se trouve sur un disque, faut que je fouille.

 

https://zupimages.net/up/20/51/l1sn.jpg

 

La pièce retrouvée dans sa totalité, en haut à droite (au début il n'y avait que la partie supérieure, d'où la question, le cercle n'était forcément une évidence.)

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 16:43:31
n°61641629
Larry_Gola​de
Posté le 19-12-2020 à 16:50:35  profilanswer
 

Floom a écrit :

Ca me rappelle l'un des pièges soulevés par l'excellente exposition suisse "Futur antérieur" qui a pas mal tourné en France également. Le concept de l'expo, c'est de collecter des objets de notre temps et de les traiter comme des objets archéologiques dont nous ne connaîtrions pas la fonction.

 

L'une des vitrines expose une série de roues crantées issues de divers mécanismes: montres mécaniques, rouages de tracteurs, etc. Tous ces rouages ont la même forme et le même aspect, mais sont de taille très variable. Jouant à l'archéologue à l'ancienne, l'auteur s'amuse à les regrouper autour d'une symbolique liée au soleil, en les nommant "rouelles solaires". On voit que c'est le même raisonnement erroné appliqué aux dodécaèdres.


Très amusant, et assez vrai :D
J'y pense, desfois, vu que je bricole, je me dis "et si je balançais ce piston et ce Lego dans le fossé, qu'en pensera-t-on dans 2000 ans? ":D (à part que j'étais un gros dégueulasse de pollueur :o )
Il me semble aussi, dans la même veine, que des archéologues (dans une émission de radio donc te donner une source :o ) évoquaient (en plaisantant) la difficulté pour nos descendants de faire des recherches archéologiques sur notre société puisque depuis des années, on rase les bâtiments au lieu de reconstruire par dessus, on recycle les matériaux, les objets...

 

Si ça se trouve, les dodécaëdres sont juste les Kundelitch ou les Tamagotchi de l'Empire Romain :o

 

Dans le même ordre d'idée, pendant des années on fouillait les villa Romaines, et une bonne source en général d'information est Pompeii...
Une ville balnéaire équivalente à Nice quoi :o
Evidemment, les insulaes ont moind bien survécues, et ce qu'il pouvait y avoir dedans encore moins, mais en lisant la description du (manque) d'ameublement des villa romaines, on peut se demander si c'était une généralité ou si (particulièrement à Pompeii qui est, après tout, un "instantané" ) on admire simplement des villas d'architecte :D
Même si j'imagine que les archéologues modernes ont ces problématiques en tête, les vulgarisateurs eux, et les réalisateurs de documentaires qui s'appuient sur la vulgarisation ont en général une vision plus "classique" :/

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 19-12-2020 à 16:51:46

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61641845
Floom
Posté le 19-12-2020 à 17:26:18  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Un microphallus, un satyre, c'était pas la villa de Jeffrey Epstein non plus ![:heow]

 

Autre temps, autres moeurs! Trouver une bite dans un coffre à jouet romain ne me surprendrait pas plus que ça.

 
talbazar a écrit :


La pièce retrouvée dans sa totalité, en haut à droite (au début il n'y avait que la partie supérieure, d'où la question, le cercle n'était forcément une évidence.)

 

:jap:
Rien à voir avec une brosse en effet. Une pièce de pompe semble tout à fait indiqué!

 

Ce sont donc tes dessins?

 
Larry_Golade a écrit :


Il me semble aussi, dans la même veine, que des archéologues (dans une émission de radio donc te donner une source :o ) évoquaient (en plaisantant) la difficulté pour nos descendants de faire des recherches archéologiques sur notre société puisque depuis des années, on rase les bâtiments au lieu de reconstruire par dessus, on recycle les matériaux, les objets...

 

Oui, l'avènement de la pelle mécanique a complètement changé la donne.
En revanche, le recyclage c'est une vieille histoire, et ça ne devrait pas fondamentalement changer notre perception. Les métaux précieux et les alliages cuivreux étaient déjà recyclés dès le début, et un sacré paquet a disparu. Par ailleurs, on a remplacé la terre cuite par du plastique, on devrait donc avoir encore de quoi se mettre sous la dent dans quelques siècles.

 

Pour donner un ordre d'idée du recyclage. L'ANR Celtic Gold (en allemand, prononcer "Keltic" ), dirigée par Barbara Armbruster, a quasiment achevé son inventaire des objets en or protohistorique d'Europe celtique (à l'exception notable de l'Angleterre, mais ça ne change rien à la remarque): sur 1000 ans de Protohistoire, nous ne connaissons qu'environ 1400 objets en or représentant quelques dizaines de kilos.

 

A titre de comparaison, Béatrice Cauuet estime la production d'une mine d'or du limousin à près de 70 tonnes (fourchette basse; il y a pour le moment 287 mines recensées en Limousin..).

 

Niveau recyclage, ça se pose là.
Si vous avez un objet en or à la maison, il est assez probable qu'une partie ait été extraite il y a 2000 ou 3000 ans!

 
Larry_Golade a écrit :


Si ça se trouve, les dodécaëdres sont juste les Kundelitch ou les Tamagotchi de l'Empire Romain :o

 

C'est une des hypothèses développées. Celle du "chef d'oeuvre", au sens de celui des Compagnons. Une réalisation exceptionnelle qui n'aurait aucune autre fonction que de témoigner d'un savoir-faire. J'en doute (parce qu'on sait faire bien plus complexe), mais c'est pas tout à fait déconnant comme hypothèse.

 


Message édité par Floom le 19-12-2020 à 17:32:20

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61757444
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-01-2021 à 16:52:00  profilanswer
 

Ça fait plusieurs jours que je vois sur Twitter des historiens bitcher à propos d'une émission de TV sur Néron. Je croyais que les images qu'ils postaient étaient parodiques, au début, mais apparemment non.
 
https://i.imgur.com/zknAVEa.png
 
Moi qui croyais que l'Antiquité s'était de se rouler dans la boue en grattant des tessons à la truelle et que Néron était un petit gros neckbeard :o  
 
https://i.imgur.com/3DhSlBy.jpg
 
Bonne année et faites bien attention aux champignons que vous mangez, aux Goths et surtout à votre garde prétorienne hein, on sait jamais.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61761626
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-01-2021 à 07:24:32  profilanswer
 

Au fond à gauche, on a la preuve que le masque était déjà de rigueur.
 
https://zupimages.net/up/21/01/2tnf.jpg
 
Ce soir, c'est Guédelon et châteaux forts sur RMC.

n°61791995
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-01-2021 à 17:22:49  profilanswer
 

Fakes news sur la.mort de Cléopâtre https://youtu.be/kcBkCge1lpU
 
Dans un recit historique, plus y'a de détails, plus c'est faux... Comment fait on la.part du vrai et du faux?
 
Les récits historiques sont faits pour leur commanditaires, il faut donc leur faire plaisir en arrangeant la réalité...
 
Pfff difficile de s'y retrouver....
 
Sur ce, on ne gratte pas la terre dans cette vidéo :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61806465
Larry_Gola​de
Posté le 10-01-2021 à 16:25:08  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Dans un recit historique, plus y'a de détails, plus c'est faux... Comment fait on la.part du vrai et du faux?
 
Les récits historiques sont faits pour leur commanditaires, il faut donc leur faire plaisir en arrangeant la réalité...


Ca me fait penser, puisqu'on parlait de Néron plus haut, que les sources pour les détails de son règnes sont plus que douteuses, de mémoire il y en a seulement 3, deux écrites un peu après son règne et l'autre plus de 50 ans après. Peu de doutes sur le fait que les trois sont des modèles d'objectivité :o
Alors comment on fait dans ce cas?
On croise les sources :o on tente de retrouver des textes de l'époque, lettres, édits, et on croise aussi avec les traces archéologiques.
 
Par exemple, pour Néron, les extravagances de la Domus Aurea : les traces archéologiques montrent qu'en effet c'était un domaine immense et extravagant (avec un restaurant panoramique :o! ) par contre, le fait que le fameux incendie de Rome ait été causé de manière volontaire? Pure spéculation.
Quand à la construction de la Domus Aurea, on peut l'interpréter comme de la mégalomanie... ou comme une "dépense publique" pour fournir du travail et donc de l'argent a la population de Rome qui se retrouvait sans logement et sans travail :spamafote:
 
Selon les événements et les époques, on peut aussi juger de la fiabilité d'un texte; plus le texte est proche de l'événement, plus il a de chance d'intégrer des faits réels. Plus il est éloigné, moins il va être fiable (mais intéressant pour voir comment l'histoire se charge de légendes au fil du temps).
 
 
Parfois les meilleures sources sont extérieures : un marchand étranger qui écrit une lettre à sa famille pour relater les événements qui se passent durant son voyage n'a aucun intérêt à mentir : il n'est pas forcément fiable car il peut ne pas connaitre la situation qui cause les événements auquel il assiste, ou mal les comprendre, mais à moins d'être un affabulateur il ne va pas inventer des événements inexistants.
 
Un bon cas d'étude dans le genre est le voyage de Marco Paulo et de son oncle en Chine : il a été souvent mis en doute, mais Marco Paulo rapporte des pratiques qui étaient inconnues des Européens à l'époque; il mentionne des chiffres, du budget qu'il prouve qu'il était en effet proche du Gouvernement (et qui étaient inconnus du peuple car non communiqués, donc il fallait être sur place et très bien connaitre des membres du pouvoir pour les connaitre!); et également, dans les archives Orientales, il est bien mentionné la présence de deux Européens avec des noms (transcrits en idéogrammes) proches :jap:
 
On peut toujours argumenter que ce n'était pas Marco Paulo sur place mais qu'il a écrit le récit d'un autre sous son nom, mais pour le coup, rasoir d'Occam oblige, l'hypothèse de Marco Paulo voyageur qui rapporte son voyage est plus simple :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61809388
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2021 à 22:40:59  profilanswer
 

:jap:  
 
J'ai écouté d'une oreille les doc d'hier sur Arte.
 
Le premier sur la bible/arche d'alliance :
 
L'archéologue Français : un poignée de personnes qui gratte la terre... Et à côté les archéologues évangélistes "qui ne cherchent que ce qui confirme leur théorie" des dizaines de personnes... Budget illimité quoi....
 
Un autre passage : " le gouvernement serai dans la merde si on trouve des trucs intéressants pendant les fouilles"... (Monastère français en Israël)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61812406
Floom
Posté le 11-01-2021 à 11:40:40  profilanswer
 

Bien le bonjour et bonne année à tous :)
 
C'est la rentrée, l'occasion de revenir sur la fouille préventive probablement la plus importante de 2020 en France, celle de La Robine à Narbonne.
 
Il s'agit d'une nécropole romaine des deux premiers siècles de notre ère dont la particularité réside dans son excellent état de conservation grâce au recouvrement accumulé par les multiples crues de l'Aude.
 
Toujours en cours de fouille par l'Inrap (RO: Valérie Bel), elle a ainsi conservé la plupart des superstructures de l'ensemble funéraire par exemple sous la forme de murs, d'enclos fossoyés, de chemins ou encore de conduits à libation plantés à la verticale dans des tombes et permettant la réalisation d'offrandes par les vivants. Les travaux d'aménagements postérieurs ont détruit toutes ces informations dans la plupart des nécropoles fouillées, La Robine constitue donc un cas rare à l'échelle de la France, mais également du monde romain puisqu'on ne trouve d'équivalents qu'à Rome ou en Afrique du Nord par exemple. Les éléments enfouis sont par ailleurs parfaitement conservés. La quantité et la qualité des données obtenues en font d'ores et déjà un site de référence et on devrait en entendre parler longtemps.
 
Une petite image [:jean_jacques_gourdin:7]
 
https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/styles/medium/public/thumbnails/image/5104b.jpg?itok=x_dVioAk
 
 
Quelques liens d'actualité pour le moment:
 
- La dernière émission de Carbone 14 sur FC, qui revient sur les découvertes principales de l'année (mais uniquement celles de l'Inrap, CV de Charpentier oblige...): https://www.franceculture.fr/emissi [...] -en-france
 
- La fiche d'actualité sur le site de l'Inrap (publiée en juin 2020; depuis la fin des travaux a été retardée pour cause covid): https://www.inrap.fr/necropole-anti [...] tude-15053
 
- une courte vidéo (3mn06) du site en cours de fouille: https://www.images-archeologie.fr/A [...] &submit=Ok


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61844780
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-01-2021 à 14:07:29  profilanswer
 

https://advances.sciencemag.org/content/7/3/eabd4648
 
https://advances.sciencemag.org/content/advances/7/3/eabd4648/F3.medium.gif
 

Citation :

Une peinture de sanglier trouvée dans une grotte d'Indonésie est la plus ancienne connue au monde
Grâce à une datation du dépôt de calcite qui s'est formé dessus, on sait qu'une peinture rupestre de sanglier trouvée en Indonésie a été réalisée il y a plus de 45 500 ans et que c'est donc la plus ancienne connue dans le monde.


 
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 57243.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61844877
SHAMSHIR
Posté le 14-01-2021 à 14:16:09  profilanswer
 

Il y a quelques temps j'ai trouvé une information concernant un lac près de chez moi.
Je trouve scandaleux que des gens saccagent le travail d'enquête historique des sites pour leur collection personnelle.
A cause de ce père et de son gosse, on ne peut plus enquêter car les objets sont retirés de leur contexte historique/sociologique.
 
 
"Les gendarmes n'en sont pas encore revenus. Lundi, ils ont découvert chez un particulier qui habite près du lac d'Aiguebelette (Savoie) un véritable petit musée archéologique privé. Un trésor composé de 3000 objets pouvant dater de plusieurs milliers d'années. Du néolithique, de l'âge du bronze mais aussi de l'antiquité. Il y avait là des pointes de flèches, des haches, des couteaux, des pièces de monnaie, des statuettes. Certaines pièces sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Tous ces objets provenaient d'un pillage en règle des fonds du lac d'Aiguebelette et de ses berges."
 
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] antiquité.

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 14-01-2021 à 14:17:43
n°61847438
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-01-2021 à 17:59:47  profilanswer
 

La grande quantité d'objets combinée à l'amateurisme est assez étonnante, je ne sais rien de ce site, mais il devrait peut-être être fouillé avec plus de vigilance pour éviter ça. Surtout avec cette nouvelle publicité involontaire.

n°61856637
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-01-2021 à 16:02:22  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/pictures/kCLnXo6KnwwwXHiN9MU8XD_ab-8/0x260:2496x1665/944x531/filters:format(webp)/2021/01/15/phpORguzt.jpg
 
Je me suis dit que le journaliste avait fumé... mais en fait non :o
 

Citation :

Une exceptionnelle tombe d'enfant de l'époque gallo-romaine trouvée près de Clermont-Ferrand
Une sépulture d'enfant remplie d'offrandes exceptionnelles datant de 2 000 ans a été trouvée lors de fouilles archéologiques préventives à l'aéroport de Clermont-Ferrand, annonce l'Inrap.


 
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 57425.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61860646
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 16-01-2021 à 02:05:18  profilanswer
 

[:floom]


---------------
------------
n°61885262
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2021 à 11:58:16  profilanswer
 

Citation :

Pérou : la cité archéologique de Caral, berceau de la plus ancienne civilisation d'Amérique, est en péril
Déserté durant le confinement, ce site archéologique péruvien témoin d'une civilisation vieille de 5000 ans, est désormais occupé illégalement par des villageois en quête de terres pour semer.


 
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 63623.html
 
Salauds de vilageois, qu'ils crèvent de faim! [:already 47:1]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)