|
Auteur | Sujet : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |
---|
![]() Publicité | Posté le 18-12-2020 à 19:25:42 ![]() ![]() |
Larry_Golade | Pour le coup, ça me parait bien gros et élaboré pour être une arme.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Floom | L'enquête est lancée Bon après ça commence pas par le plus simple.. Tant qu'on n'aura pas d'illustration avec l'objet utilisé dans son contexte, on aura du mal à avoir une réponse.
Même remarque que Larry à ce sujet. Le défaut de standardisation des dimensions des trous ne constitue pas un véritable frein à une fonction d'instrument de mesure. Je pense que la question relative à cette hypothèse serait plutôt de savoir si le rapport entre les dimensions des trous dans un même alignement est constant. D'ailleurs, il ne s'agirait probablement pas d'une mesure absolue, mais relative. Pour estimer des distances par exemple. Ce qui me gène le plus dans cette hypothèse, c'est l'absence de repères inscrit. Même si l'objet repose sur une utilisation très empirique (le savoir-faire de l'utilisateur), j'ai du mal à imaginer qu'il teste toutes les faces à chaque usage.
Sur le but fonctionnel induit par la récurrence des boules, je serais moins catégorique. On observe que leur aire de diffusion est cantonnée à l'Europe celtique, alors que leur chronologie d'utilisation (et de production) est bien ancrée en période romaine, principalement sur la fin du Haut-Empire. Comme tu le dis, un objet de culture romaine aurait très certainement été diffusé dans l'ensemble de l'Empire. Ceci laisse quand même penser que son usage doit trouver son origine dans un fond culturel gaulois (à moins qu'il s'agisse d'un instrument d'astronomie, auquel cas l'aire de diffusion pourrait peut-être correspondre à une aire depuis laquelle certains phénomènes sont observables). Si on pose l'hypothèse d'un usage ancré dans le culture gauloise, alors il est également possible que ces boules n'aient rien de fonctionnel mais qu'elles soient de simples décorations qui peuvent revêtir un sens symbolique comme celui d'une référence à style artistique gaulois. En revanche, tu as peut-être raison sur le fait de ne pas se focaliser sur les trous.
Golden remarque!
Les gromatici("arpenteurs" ou "géomètres" ) utilisaient principalement une groma et une dioptra Le but était principalement de définir les axes principaux des rues (cardo et décumanus) selon les axes cardinaux. On attribue l'origine de cette pratique aux Etrusques. Pour autant, je ne suis pas sûr que les distances des rues (longueur et largeur) aient été normées.
Sous l'Empire, ça fait déjà longtemps que les alliages cuivreux sont monnaie courante. C'est le matériau le plus répandu pour les bijoux, la vaisselle métallique, on le trouve également très souvent dans les garnitures diverses et variées de pièces en bois, de vêtement (clous de chaussure), etc. De là à dire combien ça coûtait, je n'en sais rien, mais il est clair que ça n'était pas un objet courant, ni par sa fonction, quelle qu'elle soit, ni par son coût. Ca n'est donc ni un objet particulièrement luxueux, ni un objet de la vie courante. Mais sa rareté tient certainement plus de sa fonction particulière que de son prix.
La cire c'est pour la technique de fabrication dite "à la cire perdue". C'est une technique de moulage principalement utilisée pour les statues en métal: on fait d'abord un modèle en cire, qu'on moule ensuite dans une gangue généralement en terre, en laissant des évents. Après on fait couler du métal fondu par les évents, la cire fond et le métal prend sa place à mesure que la cire fondue est évacuée par les évents de sortie. On laisse refroidir, on casse le moule en terre, et hop, on a notre statue. Généralement, cette technique laisse des traces (défauts de coulée, jointure des moules lorsqu'ils sont multi-valves, etc.). Avec des moules multi-valves, pas besoin de les casser, ce qui est bien pratique et permet une production massive et standardisée.
Oui mais là c'est probablement un argument circulaire. Je n'ai pas vu la vidéo que tu évoques, mais le lien avec les tricotins ou des exemplaires en pierre (de tricotins, de dés dodécaèdres?) reste déjà à établir. Si on pose que c'est un tricotin, et qu'on a des exemples de tricotins en pierre (?), alors on dit qu'il y a des dodécaèdres en pierre. Sans avoir vu la vidéo, je suis sceptique.
Le problème est qu'on manque également cruellement de contextes archéologiques. Un des rares, et le plus récent à ma connaissance, trouvé en contexte est celui de Jublains en Mayenne, publié dans la Revue Archéologique de l'Ouest: Il a été trouvé dans la cave d'un bâtiment un peu particulier du fait de son emplacement, contre un grand bâtiment public, au carrefour central entre le cardo et le décumanus. La vaisselle qui était associée (dans la même couche) correspond plutôt à des vases de service, ce qui diffère des assemblages domestiques qui comportent également des vases de cuisine et de stockage, et cette même couche à également livré d'un trébuchet de joaillerie, ce qui ne court pas les rues et est quand même porteur de sens. On aurait quand même envie de voir un lien fonctionnel entre la balance et le dodécaèdre, bien que rien ne le démontre complètement puisqu'il pouvait s'agir d'une réserve mêlant des objets de fonctions diverses. Par exemple, il pourrait s'agir d'une annexe d'un bâtiment public, conservant dans sa cave des instruments nécessaires à plusieurs activités relevant du domaine public, comme une balance pour peser les monnaies, un outil d'arpenteur et des vases de service! Pire encore, la conclusion de l'auteur rappelle les limites du contexte archéologique:
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-12-2020 à 19:41:23 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Larry_Golade |
Edit : en fait j'avais a moitié bon, de la Table de Peutinger, il est dit sur Wikipédia : Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 18-12-2020 à 19:51:03 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Larry_Golade |
Je me suis mal exprimé alors, je pensais aux distances entre villes, notamment parce que la construction et l'entretien des routes (les célèbres voies romaines) étaient à la charge des consuls/représentants locaux, donc il était plus facile de prévoir que le consul de tel province construise + miles de routes avec les arrêts/écuries et auberges à des distances normalisées (bon, elles devaient être normalisées en terme de temps de trajet, pas de distance, mais par défaut ça revient peu ou prou au même), pas à des choses aussi "triviales" que les dimensions des rues Message édité par Larry_Golade le 18-12-2020 à 21:27:13 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | un gabarit sans marque de taille... bof...
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
![]() Publicité | Posté le 18-12-2020 à 21:51:01 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et à côté une massue ! donc je propose un combat expérimental avec Floom. |
Floom | J'te décapite les gonades au dodécaèdre dans un octogone Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-12-2020 à 22:14:46 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Marco Paulo | C'est un outil puissant mystérieux d'évolution et d'harmonisation |
talbazar morte la bête, mort le venin | Seulement après l'essai, t'as plus les yeux en face des bons trous |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-12-2020 à 15:41:14 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je suis bien d'accord avec toi sur l'ambigüité que représente ce machin sur la monnaie. Espérons qu'un site ou qu'une archive parlera enfin clairement sur la destination réelle de ces objets. Je note toutefois sans aller plus loin qu'une majorité a été reliée à des camps militaires. On peut en dire tout ce qu'on veut et en faire des pages, une énigme reste une énigme dans l'état. Heureusement qu'un tel questionnement n'est pas si fréquent. Rien de pire que les pistes hasardeuses et on peut se gourer même sur des pièces parfaitement documentées. Je me rappelle un fragment de bois semi-circulaire percé de trous réguliers et les délires de l'équipe, pour enfin admettre qu'il s'agissait d'un joint monté sur un corps de pompe. Les spéculations venaient du fait que la pièce n'était pas complète, tout simplement. Message cité 2 fois Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 15:42:44 |
Floom |
Ouhlà, c'est loin d'être rare. C'est juste que la plupart n'attire pas l'attention au-delà d'un cercle assez restreint. En quelques années j'ai déjà été confronté à une écriture inconnue gravée sur un tesson et plusieurs objets tout à fait énigmatiques! Message édité par Floom le 19-12-2020 à 15:48:54 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Rigolo l'Expo futur antérieur... --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ce que je voulais dire, c'est qu'en dépit des recherches, l'énigme des objets en question perdure sans explication. Il y a tout de même de la longueur depuis la découverte du premier. Au passage et sans trop de rapport à vrai dire, tu as vu ce splendide lot d'amulettes découvertes à Pompéi ? c'est une chose magnifique je trouve de les avoir trouvées ensemble et là, on est en droit d'invoquer les ondes, bonnes ou mauvaises, pour le coup https://www.sciencesetavenir.fr/arc [...] eil_136277 Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 16:05:11 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le scarabée égyptien, à la pointe de la mode --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
Message édité par Floom le 19-12-2020 à 16:21:15 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oui, j'ai eu un prof qui parlait beaucoup des francologues de dans 2000 ans --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un microphallus, un satyre, c'était pas la villa de Jeffrey Epstein non plus ! edit pour Floom : là je suis plutôt loin de chez moi et des rapports, donc là non, plus tard mais je dois pouvoir coller un dessin de ma patte du truc qui se trouve sur un disque, faut que je fouille. La pièce retrouvée dans sa totalité, en haut à droite (au début il n'y avait que la partie supérieure, d'où la question, le cercle n'était forcément une évidence.) Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 19-12-2020 à 16:43:31 |
Larry_Golade |
Si ça se trouve, les dodécaëdres sont juste les Kundelitch ou les Tamagotchi de l'Empire Romain Dans le même ordre d'idée, pendant des années on fouillait les villa Romaines, et une bonne source en général d'information est Pompeii... Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 19-12-2020 à 16:51:46 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Floom |
Autre temps, autres moeurs! Trouver une bite dans un coffre à jouet romain ne me surprendrait pas plus que ça.
Ce sont donc tes dessins?
Oui, l'avènement de la pelle mécanique a complètement changé la donne. Pour donner un ordre d'idée du recyclage. L'ANR Celtic Gold (en allemand, prononcer "Keltic" ), dirigée par Barbara Armbruster, a quasiment achevé son inventaire des objets en or protohistorique d'Europe celtique (à l'exception notable de l'Angleterre, mais ça ne change rien à la remarque): sur 1000 ans de Protohistoire, nous ne connaissons qu'environ 1400 objets en or représentant quelques dizaines de kilos. A titre de comparaison, Béatrice Cauuet estime la production d'une mine d'or du limousin à près de 70 tonnes (fourchette basse; il y a pour le moment 287 mines recensées en Limousin..). Niveau recyclage, ça se pose là.
C'est une des hypothèses développées. Celle du "chef d'oeuvre", au sens de celui des Compagnons. Une réalisation exceptionnelle qui n'aurait aucune autre fonction que de témoigner d'un savoir-faire. J'en doute (parce qu'on sait faire bien plus complexe), mais c'est pas tout à fait déconnant comme hypothèse. Message édité par Floom le 19-12-2020 à 17:32:20 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait plusieurs jours que je vois sur Twitter des historiens bitcher à propos d'une émission de TV sur Néron. Je croyais que les images qu'ils postaient étaient parodiques, au début, mais apparemment non.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Fakes news sur la.mort de Cléopâtre https://youtu.be/kcBkCge1lpU
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Floom | Bien le bonjour et bonne année à tous --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://advances.sciencemag.org/content/7/3/eabd4648
SHAMSHIR | Il y a quelques temps j'ai trouvé une information concernant un lac près de chez moi.
Message cité 1 fois Message édité par SHAMSHIR le 14-01-2021 à 14:17:43 |
teraoctet Espace publicitaire à louer | --------------- ------------ |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteries | Don de moelle osseuse |
Fiabilité poubelles WESCO | syndic et poubelles |
L'île AZ- L'aventure continue | archéologie : fouille archéologique en tunisie |
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniere | Archéologie / Réglementation des fouilles |
les poubelles | TEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE |
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles |