Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Archéologie - La substantifique moelle des poubelles

n°61582777
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-12-2020 à 20:31:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Manque plus que le ballon de foot et on est bons [:maestun:1]

mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 20:31:36  profilanswer
 

n°61582788
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-12-2020 à 20:32:53  profilanswer
 

Astérix et Obélix c'est assez "lavissien" comème. Le village entouré de forêt, pas d'agriculture, pas de villes, pas de classe sociale...


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61582855
Floom
Posté le 11-12-2020 à 20:42:41  profilanswer
 

Oui c'est pas faux. Mais ça me semble surtout tenir de la nécessité du scénario. Si tu prends par exemple le Tour de Gaule, on voit bien que les Gaulois du reste du territoire vivent dans des villes, font du commerce, etc. Alors certes, ils sont présentés comme romanisés par opposition à la petite tribu résistante, mais encore une fois je pense que c'est pour les besoins du scénar.
 
Après, c'est vrai que j'ai souvent entendu vanter les qualités de documentation de Goscinny, qui avait effectivement beaucoup à ce qu'il me semble, mais ça c'est assez rapidement transformé en "Astérix, c'est une image réaliste, parce que Goscinny a beaucoup lu".
 
Et sur ce point, je pense que tu as raison de souligner qu'Asterix reste malgré tout une représentation caricaturale assez loin du réel. Mais je ne pense pas que ça soit par méconnaissance ou erreur de la part de l'auteur.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61582923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-12-2020 à 20:53:04  profilanswer
 

On va pas cracher dessus, elle a de la gueule cette statue, mais c'est un sacré gloubiboulga :D J'ai eu un prof qui était fan de représentations de Gaulois dans l'art académique et qui en mettait partout, et il y a vraiment des trucs fantastiques à voir dans les peintures de peuples ancestraux rêvés.

 

Dans une dimension différente, c'était un point intéressant de l'exposition consacrée par le musée d'Archéologie nationale à Ludovic Napoléon Lepic (lien). Il était contemporain de Napoléon III et a fait de l'archéologie en amateur et aussi de l'archéologie expérimentale, et il a toujours essayé d'introduire ce qu'il savait dans ses peintures. Entre autres, il a peint les Celtes des « villages lacustres » tels qu'on les comprenait à l'époque, et ses tableaux étaient assez zen et essayaient d'être factuels. En parallèle, il y avait une reproduction d'un tableau suisse contemporain sur le même sujet (et donc un sujet un peu national pour des Suisses) présenté dans une Exposition Universelle et ça n'avait rien à voir, c'était la fête du DRAME avec le village en flammes et tout.


Message édité par biezdomny le 11-12-2020 à 20:53:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61582927
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-12-2020 à 20:54:07  profilanswer
 

Passé sauvage : la prospection archéologique (entre fouilles l'été, et la rédaction de rapports l'hiver)
 
https://youtu.be/5gdA3iHELBE
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61582985
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 11-12-2020 à 21:03:59  profilanswer
 

les archéologues, ces gens qui sautent de joie quand ils trouvent un bout de poterie et l'extraient au pinceau ?  
 
quel choc j'avais eu en visitant un terrain de fouille quand j'étais petit en les voyant faire. je venais de Tunisie ou l'on faisait des ricochets dans la mer avec des morceaux de poterie antique  
il suffisait de se baisser pour en trouver, pour faire des mosaïques on allait sur la plage ramasser par kilos des vrais morceaux de mosaïque, les fouilles se faisaient au bulldozer.
il m'a fallut des années pour comprendre la recherche au pinceau.
 [:lardoncru]


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61583041
Floom
Posté le 11-12-2020 à 21:16:18  profilanswer
 

Grrr.  [:astrain:7]  
 
Le pinceau, j'ai dû l'utiliser 5 fois dans ma vie et uniquement en contexte funéraire ou dans le cas d'objets particulièrement fragiles.
 
La seule fois où je l'ai utilisé sur un fragment de céramique, c'est parce qu'un journaliste insistait terriblement pour que je fasse semblant de découvrir en direct un truc qu'on avait sorti 3 semaines avant.
 
C'est d'ailleurs systématiquement le cas dans les documentaires à la télé. Vous n'avez jamais remarqué que les archéologues y découvrent toujours des trucs déjà propres sous un minuscule tas de terre déjà retourné?
 
Bon en revanche, c'est vrai qu'en Afrique du Nord, les choses se passent encore bien souvent comme tu le décris :D
 

rdlmphotos a écrit :

Passé sauvage : la prospection archéologique (entre fouilles l'été, et la rédaction de rapports l'hiver)
 
https://youtu.be/5gdA3iHELBE
 


 
Elle exagère, ce qu'elle fait c'est une promenade, pas de la prospection. D'ailleurs il faut une autorisation préfectorale pour faire de la prospection archéologique. Passé sauvage c'est un peu comme Les revues du monde, c'est plus de l'aventure fantasmée que de l'archéologie en fait.  
 
On n'a pas trop de chance avec la vulgarisation fr en archéologie. :/


Message édité par Floom le 11-12-2020 à 21:21:07

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61583238
hyenal1
Posté le 11-12-2020 à 21:40:23  profilanswer
 

Bonjour à tous, je drapalise  [:floom]  
 
(avec un souriard drapal créé pour l'occasion subodore-je ?)


---------------
Bah il fera connaissance !
n°61583336
Rem82
Posté le 11-12-2020 à 21:50:23  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°61583360
laureka
Posté le 11-12-2020 à 21:54:07  profilanswer
 

[:glost:7] Je ne veux pas rater une ligne de ce nouveau topic.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
mood
Publicité
Posté le 11-12-2020 à 21:54:07  profilanswer
 

n°61583461
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-12-2020 à 22:10:45  profilanswer
 

La statue de Vercingétorix, elle m'a traumatisé étant gosse, je devais avoir 3 ans, je m'en souviens encore, elle m'avait foutu violent les miquettes. Sans doute à cause de la moustache et du regard vide.
par contre, dans ma mémoire, je la vois orange, est il possible qu'elle fut décapée y'a de ça 45/50 ans pour en retrouver le bronze originel ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°61589473
Floom
Posté le 13-12-2020 à 03:48:51  profilanswer
 

Apparemment, elle aurait été rénovée en 1978. Après je sais pas s'ils ont enlevé la patine à cette occasion.
J'ai trouvé ça dans un dossier d'étudiants sur la statue mis en ligne par le Cortecs !
 
https://cortecs.org/wp-content/uplo [...] RASATA.pdf
 

Citation :

-L’entreprise « Maison et Ferronnerie » qui eut la tache de restaurer la statue en 1978, a pu rénover la
Statue de la Liberté à New-York de par son expérience acquise auprès de Vercingétorix.


 
Le dossier est un peu long. Assez précis sur le contexte historique de Vercingétorix, un peu bancal sur l'analyse de la statue (avec une contradiction entre 2 parties à propos des traits du visage qui reprendraient ceux de Napoléon III alors que les auteurs ont contredit cela précédemment), bien qu'il soit intéressant de souligner que c'est une allégorie de défaite utilisée à l'inverse. Bizarrement, aucune réf à Camille Jullian qui est celui qui a véritablement fait rentrer Vercingétorix dans toutes les têtes.
 


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61589778
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 13-12-2020 à 09:33:01  profilanswer
 

Vercingétorix, Boudicca, Arminius, le plaisir ineffable de se tailler des héros "nationaux", dans un contexte d'ailleurs tribal, alors qu'en réalité, leur révolte sans doute légitime aura finalement renforcé l'Empire et son emprise culturelle. On peut en faire des statues 2000 ans plus tard, ils sont tout de même les symboles ironiques d'une identité malmenée, voir complètement perdue. Vae victis, comme disait Brennos après sa victoire sur Rome en 390 av JC, un gaulois qui avait des couilles et qu'on devrait couler dans le bronze à la place de l'autre, pour le coup. Seulement Brennos se tapait d'unité culturelle, il combattait d'abord pour son pognon et celui de ses guerriers, c'est la motivation de ses frappes et bien entendu la simple avidité ne saurait être dignement tricolore. Vercingétorix, c'est le défenseur en airain de la malheureuse crémière auvergnate, ça sent bien meilleur, mais il aura au final moins longtemps protégé les frontières de la Gaule et la culture celte de l'assaut romain que Brennos le mafieux.  
 
Je vous dis ça parce que je bois mon café et que j'avais envie de faire des phrases.

n°61589926
isotonique
Posté le 13-12-2020 à 10:14:22  profilanswer
 


Covid --> Confinement --> Les gens se remettent au jardinage --> Explosion des découvertes archéologiques de particuliers en Grande-Bretagne (47.000 en 2020)
 
Communiqué de presse British Museum https://www.britishmuseum.org/sites [...] _2019.docx et photos https://www.dropbox.com/sh/92v7mgbg [...] UVoMa?dl=0

n°61591075
Floom
Posté le 13-12-2020 à 13:37:54  profilanswer
 

isotonique a écrit :


Covid --> Confinement --> Les gens se remettent au jardinage --> Explosion des découvertes archéologiques de particuliers en Grande-Bretagne (47.000 en 2020)
 
Communiqué de presse British Museum https://www.britishmuseum.org/sites [...] _2019.docx et photos https://www.dropbox.com/sh/92v7mgbg [...] UVoMa?dl=0


 
Dingue. En vrai les mecs ont tenté de creuser des tunnels depuis leur jardin jusqu'au pub, c'est pas possible!
 
Toutes ces données perdues  :pfff:


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61591188
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-12-2020 à 13:55:25  profilanswer
 

Bonjour, et via ce bonjour, drapal  :jap:


---------------
Photo
n°61617230
bclinton
ex président
Posté le 16-12-2020 à 14:16:38  profilanswer
 

[:floom:1]  
 
https://www.20minutes.fr/faits_dive [...] ez-pilleur
 
 [:thoulisse_bernard:2]
 

Spoiler :

Les commentaires...  [:deejayboulette:1]

Message cité 2 fois
Message édité par bclinton le 16-12-2020 à 14:18:29
n°61617388
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2020 à 14:32:10  profilanswer
 

https://i.imgur.com/YnTGP3t.jpg
 
Oui justement c'est un peu le principe [:mycrub]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61617635
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-12-2020 à 14:55:07  profilanswer
 

Après on est très mal éduqué à l'archéologie, ce genre de réflexion ne me choque pas. D'instinct on se dit qu'un objet antique, une fois découvert, on a envie de l'extraire pour qu'il ne s'abime pas :o
Et aussi l'idée un peu Indiana Jones que ce qui a de la valeur, c'est l'objet, pas le lieu de sa découverte, surtout que là ce sont des pièces.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61618623
Floom
Posté le 16-12-2020 à 16:26:35  profilanswer
 

Ben oui, c'est malheureux. Mais de la même manière, ceux qui commentent à propos du système anglais qui serait meilleur parce qu'il inclut les détectoristes, se trompent également lourdement. C'est une vision qui découle directement des marchands d'Antiquités du 19°. Et ce qui est dramatique, c'est que le système PAS (cf le lien posté plus haut par isotonique) fait valider par l'Etat cette approche totalement dépassée de l'archéologie du collectionneur et du cabinet de curiosités. Il n'y a strictement rien de scientifique dans cette démarche soi-disant inclusive. C'est juste du pillage en bande organisée, réalisée par des gens qui - pour la plupart - ne s'en rendent même pas compte. Ils pensent de bonne foi faire acte de connaissance et de patrimoine, mais ne font finalement que ramener une souris crevée sur ton lit. C'est bien gentil, mais ça me sert à rien.
 
S'il fallait vraiment en passer par une démarche inclusive, il faudrait que le détectorisme soit organisé en campagnes collectives encadrées par des archéologues avec autorisation et surveillance de l'Etat. Bref, à ce point, autant faire de l'archéologie.


---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°61619313
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2020 à 17:38:31  profilanswer
 

Ecosse : un artefact de la Grande Pyramide de Gizeh retrouvé par hasard dans une boîte à cigares
Il s'agit d'un fragment de bois de cèdre, qui est l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvés à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 21947.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61619536
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2020 à 18:06:57  profilanswer
 

 

Je ne comprends pas la démarche de ce type, qui devait se faire un peu de blé quand même avec sa poêle. Faire tout à coup appel aux officiels, immédiatement susceptibles d'établir une fouille en règle, après avoir récupéré des pièces au 4 coins du pays, en niquant les sites au passage, serait-il un peu con sur les bords ? heureusement que la loi cogne sur ce genre d'individu. En subaquatique, je ne sais pas si c'est le fait que les pirates soient le plus souvent des gens de mer, mais le pillage, cette plaie, semble être moins la règle aujourdhui, en cas de plongée fortuite. Que la sensibilité au patrimoine est devenue bien meilleure. Les épaves sont assez facilement déclarée, alors qu'il n'y a pas si longtemps... (hop, cloches, petit armement, boulets, hublots, ancres même très très balaises (hé ouais !). La chasse au trésor intensive me semble de nos jours être plus un truc de terriens, comme une sorte d'inversion des rôles. C'est vrai que le détecteur a son côté magique et c'est un outil très puissant.


Message édité par talbazar le 16-12-2020 à 18:07:44
n°61619562
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2020 à 18:09:12  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ecosse : un artefact de la Grande Pyramide de Gizeh retrouvé par hasard dans une boîte à cigares
Il s'agit d'un fragment de bois de cèdre, qui est l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvés à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 21947.html


 
WTF [:ddr555]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61619580
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-12-2020 à 18:10:56  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ecosse : un artefact de la Grande Pyramide de Gizeh retrouvé par hasard dans une boîte à cigares
Il s'agit d'un fragment de bois de cèdre, qui est l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvés à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 21947.html


 
https://i.pinimg.com/564x/0c/6d/74/0c6d74b013fc8c31f9c61e7489df4cc6.jpg


---------------
I'm going to Disneyland !
n°61619640
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-12-2020 à 18:20:11  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Après on est très mal éduqué à l'archéologie, ce genre de réflexion ne me choque pas. D'instinct on se dit qu'un objet antique, une fois découvert, on a envie de l'extraire pour qu'il ne s'abime pas :o
Et aussi l'idée un peu Indiana Jones que ce qui a de la valeur, c'est l'objet, pas le lieu de sa découverte, surtout que là ce sont des pièces.

 


J'ai l'impression que le problème vient aussi du fait que les gens connaissent peu ou prou la loi concernant la découverte de trésors. En gros tu trouves un truc par inadvertance et, s'il n'appartient à personne, ben il est à moitié à toi (l'inventeur) et à moitié au proprio des lieux. Les gens ont en tout cas une vision assez approchante de cette règle, en général

 

Ce qui est difficile c'est de dire si le trésor est archéologique ou pas et s'il dépend donc du patrimoine, parce que dans ce cas là, le découvreur aura juste droit à une tape sur l'épaule et un "merci M. machin, on s'occupe du reste, est ce que vous pouvez bouger votre maison de 50 mètres s'il vous plait ? Oui, maintenant. Parce qu'on va creuser là "
J'imagine que si un jour je découvrais en labourant mon potager le Graal, le Saint Calice ayant contenu les larmes et le sang du Christ, ça me ferait un tantinet chier qu'on me dise "touche pas, c'est pas à toi, sa place est dans un musée !"
J'ai en effet une très belle vitrine dans mon salon où il ferait très joli. Et je vous dis pas la classe de boire une bière bien fraîche dedans pendant que mes potes doivent se satisfaire de vulgaires bock à bière ikea !

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-12-2020 à 18:22:27

---------------
I'm going to Disneyland !
n°61619860
doutrisor
Posté le 16-12-2020 à 18:49:35  profilanswer
 

Floom a écrit :

Oui c'est pas faux. Mais ça me semble surtout tenir de la nécessité du scénario. Si tu prends par exemple le Tour de Gaule, on voit bien que les Gaulois du reste du territoire vivent dans des villes, font du commerce, etc. Alors certes, ils sont présentés comme romanisés par opposition à la petite tribu résistante, mais encore une fois je pense que c'est pour les besoins du scénar.

 

Après, c'est vrai que j'ai souvent entendu vanter les qualités de documentation de Goscinny, qui avait effectivement beaucoup à ce qu'il me semble, mais ça c'est assez rapidement transformé en "Astérix, c'est une image réaliste, parce que Goscinny a beaucoup lu".

 

Et sur ce point, je pense que tu as raison de souligner qu'Asterix reste malgré tout une représentation caricaturale assez loin du réel. Mais je ne pense pas que ça soit par méconnaissance ou erreur de la part de l'auteur.

 


C''était un prétexte pour se moquer gentiment de leurs contemporains. Et la caricature c'est assez obvious, rien qu'avec les noms !

 


@kiveu : du vin me semble de meilleur aloi. Un Saint-Emilion ou un Chateauneuf-du Pape par exemple.


Message édité par doutrisor le 16-12-2020 à 18:54:31

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°61619914
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-12-2020 à 18:55:32  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


J'imagine que si un jour je découvrais en labourant mon potager le Graal, le Saint Calice ayant contenu les larmes et le sang du Christ, ça me ferait un tantinet chier qu'on me dise "touche pas, c'est pas à toi, sa place est dans un musée !"
J'ai en effet une très belle vitrine dans mon salon où il ferait très joli. Et je vous dis pas la classe de boire une bière bien fraîche dedans pendant que mes potes doivent se satisfaire de vulgaires bock à bière ikea !


 
Voilà une quête qui d'après les textes t'échappera, faut pas être vénal et avoir un coeur pur  [:pepe le moco]

n°61629975
isotonique
Posté le 17-12-2020 à 20:20:14  profilanswer
 

Qq photos du "trésor" https://www.parismatch.com/Actu/Ins [...] ce-1717159
 
 
 
Edit: video 5 minutes de douanes françaises https://www.youtube.com/watch?v=DZjszzIebXU


Message édité par isotonique le 17-12-2020 à 21:25:53
n°61630017
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2020 à 20:25:56  profilanswer
 

C'est quoi le dodécaèdre ?
Curieux comme objet...
On a des photos (celui du pilleur ou d'un autre)?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61630380
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-12-2020 à 21:11:07  profilanswer
 

Ben si on savait on serait bien contents. Ça doit être rituel (TM) :o

 

Edit : opla

 

https://i.imgur.com/kjyEUA1.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 17-12-2020 à 21:13:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61630744
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2020 à 22:11:42  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ben si on savait on serait bien contents. Ça doit être rituel (TM) :o  
 
Edit : opla  
 
https://i.imgur.com/kjyEUA1.jpg


 
Ah ouais quand même... Ça ne peut qu'être Extra terrestre :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61632090
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 09:03:09  profilanswer
 

Un article du Parisien avec le dodécaèdre en question trouvé par notre bonhomme.

 

https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 414497.php

 

Ce qui me gène avec l'hypothèse séduisante et parfaitement plausible de l'instrument de visée c'est l'absence de standardisation d'un objet à l'autre. L'empirisme de leur fabrication ne colle pas vraiment avec un outil de précision, dont l'usage se serait déployé à partir d'un modèle fixe. Mais de l'un à l'autre ils sont tous différents. Ces artefacts proviennent en majorité de sites nordiques, un outil si utile aux géomètres se serait logiquement répandu dans tout l'Empire.  En revanche la récurrence des picots externes positionnés aux angles des faces m'intrigue beaucoup, ils ont à l'évidence un but fonctionnel, puisque ils sont toujours présents et trop souvent on se focalise sur les différents diamètres des cercles de perforations pour tenter une interprétation. En partant de l'hypothèse du gabarit, alliée au contexte géographique impliquant des températures hivernales basses et au côté utile des picots, la mise en pratique amusante d'un certain Martin Hallett ne manque finalement pas de pertinence, je trouve (un doigt, un trou). Reste à retrouver des gants gaulois associés. Les gaulois portaient des gants, vu qu'il redoutaient l'air aux mains. Amis du tricotin, bonjour !

 

https://www.youtube.com/watch?v=poGapxsanaI

 

En tout cas je préfère ça à l'énergiseur druidique spirituel d'ondes positives.

 


Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 18-12-2020 à 09:21:17
n°61635638
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 18-12-2020 à 15:38:35  profilanswer
 

Après, pour l'hypothèse d'un instrument de visée, il faut se rappeler que la standardisation des mesures est une idée qui date (grosso modo) de la fin de la Renaissance. Avant ça, s'il existe bien des mesures, des étalons, ils sont en général variables, par région, voire par ville, ou dans le domaine de la construction, définis par le maître d’œuvre.
On pourrait dire que si aujourd'hui, un instrument de mesure sert à obtenir le même résultat pour tous, à cette époque, il est utile surtout à celui qui s'en sert. Le maitre d’œuvre de la cathédrale de Chartres s'en fout bien du pied utilisé pour bâtir la cathédrale de Paris, ce qui lui importe c'est que les ouvriers de son chantier utilisent le sien ( :o ).
Ceci dit j'ignore comment les Romains mesuraient leurs bâtiments. Ils avaient standardisé les distances pour leurs routes, mais ça semble logique d'avoir une mesure commune pour mesurer des routes sur tout un empire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 18-12-2020 à 15:39:01

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61635688
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2020 à 15:44:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ben si on savait on serait bien contents. Ça doit être rituel (TM) :o

 

Edit : opla

 

https://i.imgur.com/kjyEUA1.jpg

 

Ballon de foot, les premières prototypes (pas pratiques d'ailleurs, les joueurs se faisaient mal au pied, et ils n'arrivaient pas à les gonfler.)


Message édité par Kiveu le 18-12-2020 à 15:45:30

---------------
I'm going to Disneyland !
n°61635712
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-12-2020 à 15:47:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ben si on savait on serait bien contents. Ça doit être rituel (TM) :o  
 
Edit : opla  
 
https://i.imgur.com/kjyEUA1.jpg


 
Ca n'a rien de rituel, ce sont des virus géants. Ce qui prouve au passage que les connaissances scientifiques des romains étaient bien supérieures à ce qu'on pensait [:bricksters:6]
 
https://d2z471btmx6vaz.cloudfront.net/sites/default/files/models/emdb_files/EMDB-2375-surf-radial.png

n°61636189
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2020 à 16:48:10  profilanswer
 

Ce qui me perturbe un peu, personnellement, c'est qu'ils soient en alliage cuivreux. Je connais mal l'époque romaine en Europe, mais j'ai toujours eu dans l'idée que c'était un matériau relativement cher et précieux. L'étain nécessaire est restreint à certaines régions et l'accès en est variable selon les endroits et les époques. Après, c'est vrai que les Romains ont envahi tout partout, c'est plus facile d'accéder aux matières premières comme ça et on sait qu'ils aiment le bronze :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-12-2020 à 16:48:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61636275
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2020 à 17:01:48  profilanswer
 

Pourquoi faire absolument un volume fermé, j'ai regardé vite fait mais 5 faces = 5 doigts ne suffirait il pas?
C'est se faire chier pour pas grand chose non?
Tombé sur une vidéo qui semblait dire que la taille des trous= taille des doigts... Mais je ne vois pas le rapport vu que la taille dépend plutôt des faces...
Ça parle aussi "cire" (wax) à l'intérieur et même si la vidéo semble dire que ça confirme le truc à tricoter mais je ne vois pas en quoi... Ça dégueulasse plutôt le gant non?
 
 
Et l'isocahedre, y'a pas de gros tous pour mettre les doigts... Il sert à quoi ? Pour les Extra terrestre à 7 doigts ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61636341
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2020 à 17:11:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ce qui me perturbe un peu, personnellement, c'est qu'ils soient en alliage cuivreux. Je connais mal l'époque romaine en Europe, mais j'ai toujours eu dans l'idée que c'était un matériau relativement cher et précieux. L'étain nécessaire est restreint à certaines régions et l'accès en est variable selon les endroits et les époques. Après, c'est vrai que les Romains ont envahi tout partout, c'est plus facile d'accéder aux matières premières comme ça et on sait qu'ils aiment le bronze :o


 
Y'en aurait aussi en pierre.
 
On en a retrouvé dans des tombes de femmes et dans un commentaire sous une vidéo ça disait que la couture était une activité d'hommes....


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61636441
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2020 à 17:28:27  profilanswer
 

Indépendamment de ça, je trouve l'idée du tricotin absurde pour un certain nombre de raisons, mais je voulais pas me lancer dans de la spéculation gratuite [:cosmoschtroumpf]

 

Ma vraie curiosité (par rapport à la question du matériau) ça serait « combien ça coûte à l'époque romaine » ce genre d'objet, par rapport au revenu moyen. Si c'est un objet cher, ça permet d'écarter certaines hypothèses. Mais comme je disais, j'y connais rien, et les dodécaèdres sont pas sur l'Édit du Maximum :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-12-2020 à 17:29:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61636737
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2020 à 18:24:25  profilanswer
 
n°61637234
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-12-2020 à 19:25:42  profilanswer
 

On écarte l'armement, mais s'il n'y avait pas ces trous dissemblables, qui paraissent une nécessité, j'aurais rapproché facilement ça de la touline des marins, une petite boule de corde fixée à l'extrémité d'un bout. Lestée de l'intérieur avec une bille en plomb, portée court à la ceinture, le machin devient une arme de poing redoutable. Un objet pas si éloigné des bastons entre marins et dockers de mon bled. Pan dans ta gueule de romain, quoi. Mais c'est sans doute pas ça, comme dirait Biez, qui méprise ouvertement mon tricotin.


Message édité par talbazar le 18-12-2020 à 19:29:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Récupe] Le topic des poubelles, trottoirs, containers et déchetteriesDon de moelle osseuse
Fiabilité poubelles WESCOsyndic et poubelles
L'île AZ- L'aventure continuearchéologie : fouille archéologique en tunisie
nouvelle approche de la régénération de la moelle epiniereArchéologie / Réglementation des fouilles
les poubellesTEMOIGNAGES DE DONNEURS DE DON DE MOELLE OSSEUSE
Plus de sujets relatifs à : Archéologie - La substantifique moelle des poubelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR