Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  242  243  244  245  246  247
Auteur Sujet :

[Cuisine asiatique]

n°73381199
Daphne
kernel panic
Posté le 19-08-2025 à 15:17:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma base de bouillon VG :
1) le tare, qui est une espèce de bouillon concentré : sauce soja "sombre", mirin, sucre, vin blanc ou vinaigre de cidre (j'ai pas de saké), je fais réduire tout ça sur le feu quelques minutes.
2) le bouillon : de l'eau chaude, un peu de pâte miso, puis pour le parfum quelques shiitake séchés et une feuille de kombu, que je laisse infuser un moment avant de les retirer.

Quand je dresse, je mets du tare au fond du bol, puis les nouilles cuites, puis le bouillon, et enfin les garnitures.

Pour les nouilles, perso j'utilise soit celles du Paris Store (je sais plus la marque), les Tanoshi de supermarché ou (et je m'excuse auprès des puristes mais pas vraiment en fait) des fettuccini ou linguine fraîches (plus faciles à trouver, surtout en bousie)

Les garnitures que j'aime c'est en fonction de l'humeur, du contenu du frigo et de la saison :
- légumes rôtis sauce teriyaki : carottes, champignons, brocoli, chou fleur, épinards, courgettes, aubergines...
- oeuf mollet mariné au soja (à anticiper la veille), aussi appelé shoyu tamago, facile à faire et super tuerie
- tofu rôti
- des pickles maison : radis, oignons...
- et pour la déco, des graines de sésame (ou du gomasio ou furikkake), des graines germées, de l'algue nori découpée en morceaux...

https://i.ibb.co/fzkCJTHN/IMG20230413125326.jpg

mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 15:17:47  profilanswer

n°73381216
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 19-08-2025 à 15:19:45  profilanswer

C'est très beau en tout cas :)

n°73381248
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 19-08-2025 à 15:26:57  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Auriez vous sous la main une recette de soupe de ramen vg ? Testé et approuvé par hfr.

D'ailleurs, vous prenez quoi comme pâte pour les ramens ?

Je fais un bouillon oignon caramélisés (au four) + miso (blanc et rouge).

En fouillant le topic, j'ai retrouvé ma recette :

ChatonMystere a écrit :

Point ramen [:cerveau dr] ça fait un moment que je cherche un bouillon vegan avec une texture pas trop liquide, bon et simple à faire.
Je crois que j'ai trouvé [:gracchus13:5]
Ce midi, j'ai essayé le ramen oignons cramés au four/miso. Les saveurs se complètent très bien, je suis très satisfaite.

J'ai fait cramer au four donc 2 gros oignons, et pendant ce temps j'ai fait revenir une pomme de terre et un peu de gingembre dans de l'huile de sésame, déglacé au mirin. Puis couvert de bouillon de légumes sans sel, j'ai assaisonné avec de la sauce soja. Faut laisser cuire.
Ensuite j'ai ajouté 1 cuillère a café de miso blanc, et 2 de miso rouge. J'ai mis les oignons cramés, passé le tout au blender et enfin au chinois. Avant de servir il faut ajouter une cuillère d'huile de sésame sur le dessus.

Et là, j'ai un beau bouillon très automnal et suffisamment épais. En plus pas besoin de 4h de cuisson avec cette recette.

Depuis, j'ai viré l'étape blender (je vire juste les ingrédients qui flottent), faire revenir la pdt ne sert a rien. Faite plusieurs fois, les gens sont toujours bien contents [:gracchus13:5] (ou peut-être très polis :o ).

J'ajoute les œufs marinés, de la cebette, des champignons ... Divers trucs.

Je suis toujours à la recherche des meilleurs nouilles possibles, j'ai eu des meilleurs résultats en achetant des fraiches. Je suis toujours déçue avec les déshydratées (étrangement je trouve que les instantanées ne sont pas si mal dans ce cas).

Message édité par ChatonMystere le 19-08-2025 à 15:47:06
n°73381558
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-08-2025 à 16:18:06  profilanswer

Daphne a écrit :

Ma base de bouillon VG :
1) le tare, qui est une espèce de bouillon concentré : sauce soja "sombre", mirin, sucre, vin blanc ou vinaigre de cidre (j'ai pas de saké), je fais réduire tout ça sur le feu quelques minutes.
2) le bouillon : de l'eau chaude, un peu de pâte miso, puis pour le parfum quelques shiitake séchés et une feuille de kombu, que je laisse infuser un moment avant de les retirer.

Quand je dresse, je mets du tare au fond du bol, puis les nouilles cuites, puis le bouillon, et enfin les garnitures.

Pour les nouilles, perso j'utilise soit celles du Paris Store (je sais plus la marque), les Tanoshi de supermarché ou (et je m'excuse auprès des puristes mais pas vraiment en fait) des fettuccini ou linguine fraîches (plus faciles à trouver, surtout en bousie)

Les garnitures que j'aime c'est en fonction de l'humeur, du contenu du frigo et de la saison :
- légumes rôtis sauce teriyaki : carottes, champignons, brocoli, chou fleur, épinards, courgettes, aubergines...
- oeuf mollet mariné au soja (à anticiper la veille), aussi appelé shoyu tamago, facile à faire et super tuerie
- tofu rôti
- des pickles maison : radis, oignons...
- et pour la déco, des graines de sésame (ou du gomasio ou furikkake), des graines germées, de l'algue nori découpée en morceaux...

https://i.ibb.co/fzkCJTHN/IMG20230413125326.jpg

[:cerveau lent]

---------------
et voilà
n°73381653
maelr
Posté le 19-08-2025 à 16:32:14  profilanswer

Merci ça a l'aire tellement bon !

Le  tare  c'est un truc tout fait ou tu le fais toi même ?

Message édité par maelr le 19-08-2025 à 16:34:08
n°73381691
Daphne
kernel panic
Posté le 19-08-2025 à 16:35:58  profilanswer

Ben non je le fais moi-même, je mélange les ingrédients que j'ai listés et je fais réduire un peu. Je me souviens plus des proportions exactes par contre.

n°73382215
maelr
Posté le 19-08-2025 à 17:47:25  profilanswer

Merci ! Je pense faire un test ce week-end. Tu as la possibilité de retrouver les proportion et où une recette ?

Je vais fouiller un peu le net.

n°73382682
Daphne
kernel panic
Posté le 19-08-2025 à 19:20:27  profilanswer

Put-être une adaptation de celle-ci sans le nuoc mam et la bonite séchée : https://www.61degres.com/recettes/tare-shoyu/
Parce que j'ai un souvenir d'avoir foutu de l'ail et du gingembre dans mon tare.

n°73384135
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 20-08-2025 à 01:05:52  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Auriez vous sous la main une recette de soupe de ramen vg ? Testé et approuvé par hfr.

Il y a un bouillon végétarien dans l'ebook de Ramen_Lord.

https://www.reddit.com/r/ramen/comm [...] _ebook_on/

https://www.reddit.com/r/ramen/comm [...] recipe_to/

https://www.reddit.com/r/ramen/comm [...] ds_recipe/

https://youtu.be/UQUPGGcGM6Q

n°73387995
maelr
Posté le 20-08-2025 à 19:00:46  profilanswer

Vous auriez une épicerie en ligne à recommander car par chez moi il n'y a pas où peu d'épicerie asiatique.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2025 à 19:00:46  profilanswer

n°73389539
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-08-2025 à 09:12:16  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Clairement la recette de Daphne, rien à dire ahah.

Si t'as envie de pousser un peu, et sur un style plus automnal (le tonkotsu est un bouillon crémeux,  plus riche), jadore cette recette : https://wayoframen.com/recipe/vegan-tonkotsu-ramen/

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°73389548
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-08-2025 à 09:13:49  profilanswer

Et ça répond aussi à ta demande Chaton ;) pas du tout flotteux comme bouillon.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°73391087
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-08-2025 à 13:45:58  profilanswer

J'ai testé pour voir le biko, sorte de riz au lait / teurgoule philippin à base de lait de coco évidement, et de riz gluant.

Autant je suis en général un fan du riz au lait, autant la j'ai pas vraiment saisi la hype autour du truc.

J'ai suivi la recette de François-Régis ce Gaudry, qui d'habitude est un bon profil :)

https://www.instagram.com/reel/DJKD [...] 5pcw%3D%3D

Vous connaissiez le biko ?

n°73391470
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-08-2025 à 14:37:22  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Et ça répond aussi à ta demande Chaton ;) pas du tout flotteux comme bouillon.

Merci  :jap:  En effet, ça parait vraiment bien. Mais j'suis une grosse flemmarde et ça a l'air de nécessiter pas mal d'étapes  :D  Je vais garder mon bouillon oignon/miso qui me donne un bon résultat pour peu d'efforts

n°73391560
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2025 à 14:50:13  profilanswer

Bah, tu rajoutes du lait d'avoine à ton bouillon globalement.
Après vu la gueule du lait d'avoine du commerce, je conseillerais ptêt plutôt la version crème pour un bouillon plus épais.

n°73391743
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-08-2025 à 15:16:52  profilanswer

Dans la recette il y a le bouillon de dashi, le tare et l'huile à faire quand même  :D

n°73391973
true-wiwi
Posté le 21-08-2025 à 15:43:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Bah, tu rajoutes du lait d'avoine à ton bouillon globalement.
Après vu la gueule du lait d'avoine du commerce, je conseillerais ptêt plutôt la version crème pour un bouillon plus épais.

Le lait d'avoine c'est déjà une aberration en soit :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73392046
Daphne
kernel panic
Posté le 21-08-2025 à 15:54:51  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Dans la recette il y a le bouillon de dashi, le tare et l'huile à faire quand même  :D

Ca doit marcher avec ton bouillon.
Les recettes c'est pour les faibles :o  [:the_blob]

n°73402847
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 23-08-2025 à 20:36:57  profilanswer

Oh purée, la "sauce" ssamjang  [:vapeur_cochonne]  
Je pourrais en manger à la petite cuillère :o
Ca va être mon incontournable de toutes les prépas, dips ou pas.

n°73403339
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 23-08-2025 à 23:35:33  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai testé pour voir le biko, sorte de riz au lait / teurgoule philippin à base de lait de coco évidement, et de riz gluant.

Autant je suis en général un fan du riz au lait, autant la j'ai pas vraiment saisi la hype autour du truc.

J'ai suivi la recette de François-Régis ce Gaudry, qui d'habitude est un bon profil :)

https://www.instagram.com/reel/DJKD [...] 5pcw%3D%3D

Vous connaissiez le biko ?

Oui, on en a déjà parlé d’ailleurs. Mais je me demande si ce n’est pas sur pâtisserie.  
J’avais suivi en premier la recette de Gaudry, mais c’était pas parfait, le riz manquait de cuisson, de texture.  
Il faut le faire tremper quelques heures, le precuire avant.  
J’ai suivi une autre recette, et c’était bien mieux.  
Mais c’est via Gaudry que j’ai découvert ça, et j’adore.

Message édité par diamond2 le 26-08-2025 à 10:09:03

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73411236
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-08-2025 à 20:04:09  profilanswer

Avec ces histoires de ramens, j'ai décidé d'en faire un, et donc de faire des œufs marinés.
J'ai voulu me la raconter et percer la coquille avant cuisson avec une aiguille tel un maître ramen japonais, sauf que mes putains d'oeufs mollets sont impossibles à écaler  :fou: J'en ai même un que j'ai du sacrifier, j'ai réussi à retirer tellement de blanc avec la coquille qu'on voit le jaune à travers  :fou:

Vous savez pourquoi ?

n°73411656
TZDZ
Posté le 25-08-2025 à 21:21:16  profilanswer

Ça vous évoque quoi ce genre de trucs ?
L'art du Somen : 300 ans de perfection artisanale japonaise
https://www.youtube.com/watch?v=_xmXJBgdPtc

Je pense qu'avant ça aurait pu me faire rêver, ou en tout cas osciller entre horreur et fascination, là je tombe du côté obscur.

Je me demande si vraiment l'humidité du lendemain peut faire foirer tout un batch de pâtes qui reposent couvertes dans un récipient en plastique.

n°73411941
DustB
Posté le 25-08-2025 à 21:48:30  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Avec ces histoires de ramens, j'ai décidé d'en faire un, et donc de faire des œufs marinés.
J'ai voulu me la raconter et percer la coquille avant cuisson avec une aiguille tel un maître ramen japonais, sauf que mes putains d'oeufs mollets sont impossibles à écaler  :fou: J'en ai même un que j'ai du sacrifier, j'ai réussi à retirer tellement de blanc avec la coquille qu'on voit le jaune à travers  :fou:  

Vous savez pourquoi ?

Oui, parfois, un truc aussi simple qu’un écalage peut devenir une plaie
Œuf trop frais ?
Bicarbonate ou vinaigre à la cuisson ?
Choc thermique avec l’eau très froide à la sortie de la cuisson

Message édité par DustB le 26-08-2025 à 11:39:30
n°73412712
Daphne
kernel panic
Posté le 25-08-2025 à 23:03:47  profilanswer

Oeuf trop chaud ?

n°73412788
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 25-08-2025 à 23:11:19  profilanswer

J'en sais rien. Je n'ai rien mis dans l'eau, uniquement du sel (je ne sais même pas pourquoi je fais ça :D). Je ne connais pas la date de ponte, mais il y a indiqué"frais" sur la boite. Je les ai plongés dans l'eau froide avec des glaçons après la cuisson.
Quand je les sors de l'eau chaude, je tape la coquille pour la fendre parce que j'ai lu que ça permettait d'une part de refroidir l'œuf plus vite et d'autre part de laisser l'eau s'infiltrer entre la coquille et l'oeuf pour faciliter l'écalage.

J'ai remarqué quand-même que je galèrais moins quand je ne perçais pas la coquille avant cuisson. Même si je galère toujours ! A tel point que je privilégie les œufs pochés au quotidien  :O

Comment vous faites, vous ?

n°73413190
true-wiwi
Posté le 26-08-2025 à 07:16:58  profilanswer

Cuisson 8 minutes dans l'eau bouillante. Je les plonge dans l'eau froid dès que c'est fini, je laisse refroidir une ou deux minutes le temps que je puisse les chopper à la main facilement.

Écalage avec les coquilles les plus grosses possibles pour éviter d'y passer trois plombes.

Après je prends que des oeufs plein air, je sais pas si ça joue.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73413326
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-08-2025 à 08:34:28  profilanswer

Et surtout pas des œufs frais...

n°73413444
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-08-2025 à 09:08:52  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'en sais rien. Je n'ai rien mis dans l'eau, uniquement du sel (je ne sais même pas pourquoi je fais ça :D). Je ne connais pas la date de ponte, mais il y a indiqué"frais" sur la boite. Je les ai plongés dans l'eau froide avec des glaçons après la cuisson.
Quand je les sors de l'eau chaude, je tape la coquille pour la fendre parce que j'ai lu que ça permettait d'une part de refroidir l'œuf plus vite et d'autre part de laisser l'eau s'infiltrer entre la coquille et l'oeuf pour faciliter l'écalage.

J'ai remarqué quand-même que je galèrais moins quand je ne perçais pas la coquille avant cuisson. Même si je galère toujours ! A tel point que je privilégie les œufs pochés au quotidien  :O  

Comment vous faites, vous ?

tu fais pourtant bien, essaye de les casser par la poche, le gros coté

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73414182
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2025 à 11:05:57  profilanswer

Je les fends aussi avant cuisson (quitte à perdre un peu de blanc dans l'eau) et je les écale bien froids, mais même comme ça des fois c'est l'enfer...

n°73414371
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-08-2025 à 11:35:25  profilanswer

Ça me rassure  :D
Mais je constate que d'une part je perce le mauvais côté  :D et que je choisis mal mes oeufs en plus !

n°73414449
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2025 à 11:46:16  profilanswer

Si tu réussis les œufs pochés, c'est qu'ils sont frais :D

n°73414478
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 26-08-2025 à 11:51:11  profilanswer

Je les fais dans du film alimentaire (qui supporte les fortes températures) donc je les réussi toujours même s'ils sont un peu moches  :D

n°73448676
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-09-2025 à 17:51:23  profilanswer

petits truc que j'utilise depuis quelques temps pour éviter de gâcher les légumes que j'achète pour mes cuissons au wok.

je les taille en brunoise ou lanière, je les ensache dans des sachets zip crus.  
je les utilise tel que au moment de cuire avec ou sans décongélation
avantage quand je met du choux fleur et ou brocoli il est plus tendre.

j'ai pas mal de sachets individuels dans le congel, je congèle aussi sur plateau, puis j'ensache un fois congelé
ça me permet de ne prendre que la quantité nécessaire dans le grand paquet.
viande/poisson en sachets individuels sous vide, ça se décongèle très rapidement dans l'eau
les fruits de mer crevettes, calamars, moules  directement dans l'eau

ça me permet de pouvoir me faire des woks très rapidement avec un minimum de préparation.
j'ouvre autant de paquets qu'il y a de personnes.

---------------
n°73449542
TZDZ
Posté le 01-09-2025 à 20:47:39  profilanswer

J'ai pas compris le problème initial, pourquoi y'a du gâchis ?

n°73449596
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 01-09-2025 à 20:56:15  profilanswer

parce qu'il faut tout utiliser en temps et en heure et avoir du choix, et ça je ne peux pas
ça me permet d'avoir un choix complet de legumes sans être obligé d'acheter de petites quantités pas toujours gérables
de plus ca fait moins de travail et pour ceux qui n'ont pas de problèmes ça reste bien pratique

je voulais aussi montrer que les légumes crus ca se congele sans pb

Message édité par Cuistot le 01-09-2025 à 21:00:59

---------------
n°73459614
_Druss_
Posté le 03-09-2025 à 15:29:56  profilanswer

Je commence à regarder des recettes sur YT, riz jaune surtout, et il faut quasiment toujours de la sauce soja / poisson / huitre
ainsi que de la fecule de pomme de terre.

Auriez vous des recommendations à partager pour de bonnes références, si possible en ligne ?

n°73459738
Daphne
kernel panic
Posté le 03-09-2025 à 15:48:12  profilanswer

Pearl River Bridge pour la sauce soja. J'aime beaucoup la Haday aussi. Sinon, la Kikkoman qu'on trouve partout est ok.  
J'en profite pour un petit rappel :
- "sauce soja claire", ou la plupart des "sauces soja" du commerce, c'est de la sauce soja salée un peu diluée.
- "sauce soja sombre" ou "tamari", c'est pareil en plus concentré (et en général sans blé)
- "sauce soja sucrée" c'est sucré :o

n°73462134
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 03-09-2025 à 23:33:45  profilanswer

Sauce huitres : Panda
Sauce poisson : Phu Quoc

n°73462402
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-09-2025 à 06:55:26  profilanswer

En sauce poisson j'prend toujours la Squid brand.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73463252
_Druss_
Posté le 04-09-2025 à 10:28:34  profilanswer

Merci pour les retours.
Y a  t il des sites web de recommandés également ?

J'ai peut être un a priori, mais ayant vécu avenue de choisy, et été quelques fois en Chine, Beijing ou la ruralité, j'ai autant manger des mets excellents, autnat ça me paraissait être des ingredients / sauce très indus, d'ou surement ma méfiance.

n°73463874
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-09-2025 à 11:54:55  profilanswer

Pour la sauce soja, tu peux prendre de la non pasteurisée, c'est bien meilleur (et plus cher), mais à conserver au frigo et à réserver à l'assaisonnement, pas à la cuisson (pour la cuisson, bidon d'1,8l de Pearl River Bridge).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  239  240  241  242  243  244  245  246  247

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Liste des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Cuisine Thai - liens, recettes, livresTopic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries
[TU] Dragon Ball | 1st post à lire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Cuisine asiatique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)