Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°58562190
pouckine
Posté le 15-01-2020 à 19:11:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est ce que je constate depuis pas mal de temps effectivement... ;)

mood
Publicité
Posté le 15-01-2020 à 19:11:02  profilanswer
 

n°58562305
tobyflo
Posté le 15-01-2020 à 19:27:46  profilanswer
 

Merci @pascaldeuxzero et @Xispeo pour vos réponses !
 
J'avais effectivement noté que la férule était en plastique malheureusement avec un budget de 100€ max il faut faire des concessions...
 
Sinon j'ai trouvé ces deux modèles qui esthétiquement me plaisent avec des férules pas en plastique :D des avis sur les métaux ? des retours sur ces modèles ?
 
Couteau 1 : https://www.dictum.com/de/tradition [...] ser-719251
 
Couteau 2 : https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-6-4inch
 
 

Citation :

je conseille d'en prendre un avec le lobster, un saya c'est de mon point de vue nécessaire pour bien conserver le couteau dans un tiroir


 
@Xispeo : Qu'appelle tu lobster ? C'est l'étui en bois comme le saya ?

n°58562496
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 15-01-2020 à 19:57:29  profilanswer
 

tobyflo a écrit :

Merci @pascaldeuxzero et @Xispeo pour vos réponses !

 

J'avais effectivement noté que la férule était en plastique malheureusement avec un budget de 100€ max il faut faire des concessions...

 

Sinon j'ai trouvé ces deux modèles qui esthétiquement me plaisent avec des férules pas en plastique :D des avis sur les métaux ? des retours sur ces modèles ?

 

Couteau 1 : https://www.dictum.com/de/tradition [...] ser-719251

 

Couteau 2 : https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-6-4inch


Blue Steel (nuance non précisée) pour le premier, white steel #2 pour le second. De mon point de vue, à moins d'avoir des exigences ultra pointures, les 2 aciers te donneront satisfaction.

 

Le premier passait régulièrement sur topic, justement parce que son manche est un peu plus soigné. visiteur94 le connait : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52573860

 

C'est tout ce que je peux dire.

 
tobyflo a écrit :

Citation :

je conseille d'en prendre un avec le lobster, un saya c'est de mon point de vue nécessaire pour bien conserver le couteau dans un tiroir

 

@Xispeo : Qu'appelle tu lobster ? C'est l'étui en bois comme le saya ?


Je pense qu'il faut lire bolster et non lobster.  [:futurama2:1]  :D

 

Avec ou sans mitre.

 
pascaldeuxzero a écrit :

La différence c'est au niveau du manche : avec mitre et pleine soie pour l'un, sans mitre et 3/4 de soie pour l'autre. Illustration avec 2 autres modèles :

 

https://i.imgur.com/XBzD7NXl.jpg https://i.imgur.com/QxANccWl.jpg

 

Ils disent half-tang sur la série de droite mais ça ressemble plus à 3/4 de soie. [...]



Message édité par pascaldeuxzero le 15-01-2020 à 19:58:38
n°58562640
pouckine
Posté le 15-01-2020 à 20:18:49  profilanswer
 

Le premier je l'ai eu. J'en parle quelque part mais je sais plus où...peut-être sous mon ancien pseudo ou sur un autre forum... :??:  
 
Bref: très bon r/p pour moi. A tendance à chipper un peu car il est très fin au fil. Cela peut se résoudre avec l'affûtage (moins fermé).
 
Sinon, question aux cuisinier (les autres peuvent répondre aussi... :D )
 
On me propose un yanagiba left hand court (21 cms). Comme je suis plus ou moins à la recherche d'un petty dans les 160mm/170mm vous pensez que ce yanagiba là pourrait convenir ?
 
Il est bien tentant au prix où on me le propose... :D

n°58562681
Mekonium
Posté le 15-01-2020 à 20:23:58  profilanswer
 


 

mertsag a écrit :


Pour moi, c'est typiquement un bunka...
Oui ça peut le faire, mais 40mm de hauteur je trouve ça un peu juste pour un usage "généraliste". Dans ce cas précis le 210mm me paraît plus polyvalent (exception qui confirme la règle ?)


 
Merci à tous les deux pour les informations et vos conseils. Mon feeling m'orientait plutôt vers la version 210mm et ce que me dis Mertsag me conforte dans cette idée. Du coup je vais partir sur 3 couteaux tojiro dp pour commencer (petty/sujihiki/"kiritsuke" ). Pas de quoi comparer et digresser avec vous pour le moment mais pour moi ça sera déjà une petite révolution en comparaison de ce que j'utilisais jusqu'à présent.

n°58562829
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-01-2020 à 20:41:25  profilanswer
 

pouckine a écrit :


Sinon, question aux cuisinier (les autres peuvent répondre aussi... :D )
 
On me propose un yanagiba left hand court (21 cms). Comme je suis plus ou moins à la recherche d'un petty dans les 160mm/170mm vous pensez que ce yanagiba là pourrait convenir ?
 
Il est bien tentant au prix où on me le propose... :D


À la base, tu voulais le petty pour quelle utilisation / découper quels produits ?  
 
Un petit yanagiba, ça peut être marrant pour préparer du très petit poisson, filets de poisson sans arrêtes, de la viande, voire certain fruits en fonction de la réactivité de l'acier ; bref les choses qui se travaillent avec une action délicate. Pour tout ce qui demande un peu plus de vivacité, de l'insistance (produits durs) au niveau de la coupe, ça va être relou à cause de la fragilité du fil, même en le renforçant avec un micro biseau. Donc ça dépend quoi.

n°58562925
Hoiniel
Posté le 15-01-2020 à 20:53:16  profilanswer
 

tobyflo a écrit :

Merci @pascaldeuxzero et @Xispeo pour vos réponses !
 
J'avais effectivement noté que la férule était en plastique malheureusement avec un budget de 100€ max il faut faire des concessions...
 
Sinon j'ai trouvé ces deux modèles qui esthétiquement me plaisent avec des férules pas en plastique :D des avis sur les métaux ? des retours sur ces modèles ?


 
En parlant de férule, je suis en plein dans cette problématique. J'avais envie de me prendre un Kama Usuba chez Mizuno Tanrenjo, en partie car leur férule est en corne de buffle et que l'on pouvait choisir la couleur (ayant déjà un Masamoto avec une férule en 'marble'). Hors, je vois sur le site de JCK que l'on ne peut plus choisir le coloris de la férule dû à la raréfaction de la ressource. A priori, il est encore possible de commander ainsi chez Masamoto. Sur la page wikipedia, je vois que le buffle asiatique est une espèce en danger, mais j'imaginais plutôt que les couteliers s’approvisionnait avec des buffles domestiques (et donc, je ne vois pas une possible pénurie). Vous avez des informations à ce sujet (la filière d’approvisionnement)
 
Du coup, je regarde plutôt les couteaux chez Masamoto, et je vois le Mikumono que je ne connaissais pas comme lame :
 
https://japanesechefsknife.com/coll [...] mm-2-sizes
 
J'imagine qu'à l'usage, il n'y a pas de différence importante avec un Usuba ?

n°58563131
-neon-
Illuminé
Posté le 15-01-2020 à 21:17:07  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
Les deux sont des artisans.  
Pour moi ce sont néanmoins deux métiers différents. Celui qui fait uniquement du stock removal est un affûteur qui "déborde" un peu sur les compétences du forgeron.


Ah non, non et non ! :D
Tu as déjà vu le travail d'un rémouleur/affûteur ? Ca n'a (absolument) rien à voir avec la conception intégrale d'un couteau.
A la rigueur, on peut considérer celui qui fait du stock removal comme un assimilé usineur. Là, je pourrais accepter la comparaison. Mais un affûteur, non. Avec tout le respect que je dois aux rémouleurs/affûteurs, la coutellerie c'est un autre monde. Alors, certes, la somme de travail et de connaissances (et d'équipement) est différente entre le SR et la forge, mais que tu forges ou pas, la conception d'un couteau c'est de la coutellerie, pas de l'affûtage.
Fabriquer un couteau, même en SR ce n'est pas évident (du tout), il faut des connaissances techniques spécifiques et un savoir faire qui est différent de ce qu'il faut pour être rémouleur/affûteur.
Va dire à quelqu'un qui fabrique des couteaux pliants (par exemple) en SR que c'est un affûteur qui déborde sur les compétences d'un forgeron, tu vas être reçu. [:dawa]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°58563139
pouckine
Posté le 15-01-2020 à 21:17:54  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


À la base, tu voulais le petty pour quelle utilisation / découper quels produits ?  
 
Un petit yanagiba, ça peut être marrant pour préparer du très petit poisson, filets de poisson sans arrêtes, de la viande, voire certain fruits en fonction de la réactivité de l'acier ; bref les choses qui se travaillent avec une action délicate. Pour tout ce qui demande un peu plus de vivacité, de l'insistance (produits durs) au niveau de la coupe, ça va être relou à cause de la fragilité du fil, même en le renforçant avec un micro biseau. Donc ça dépend quoi.


 
Tu réponds parfaitement à ma question ;)  Ta description des tâches correspond à ce que je veux en faire. Découpe d'aliments délicats, mous pour lesquels il faut une lame bien tranchante (poulpe, petits rougets etc).
Je vais essayer de négocier le prix...Bon, il est d'occas mais quasi neuf...
Merci à toi.

n°58563158
mertsag
Posté le 15-01-2020 à 21:20:07  profilanswer
 

En effet, depuis un moment déjà on ne peut plus choisir de buffle blond/marble à la commande chez Mizuno.
MAIS comme Mizuno assemble le manche à la commande, pas à l'avance, demande à Koki, ce qu'il a en stock, on ne sait jamais.  
Pour ma dernière commande de Mizuno chez lui, je lui ai demandé ce qu'il pouvait me mettre (c'était un cadeau d'anniversaire et je voulais un truc qui sorte un peu de l'ordinaire), et il m'a trouvé un manche en ébène avec mitre marble  :love:  
 
Le Mukimono peut s'utiliser comme l'Usuba, oui, mais il est plus étroit et plus léger. Et plus fragile au niveau de la pointe. Mais depuis que j'en ai un, j'ai rangé mon Usuba, je trouve le Mukimono beaucoup plus pratique.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2020 à 21:20:07  profilanswer
 

n°58563317
mertsag
Posté le 15-01-2020 à 21:34:39  profilanswer
 

-neon- a écrit :


Ah non, non et non ! :D
Tu as déjà vu le travail d'un rémouleur/affûteur ? Ca n'a (absolument) rien à voir avec la conception intégrale d'un couteau.
A la rigueur, on peut considérer celui qui fait du stock removal comme un assimilé usineur. Là, je pourrais accepter la comparaison. Mais un affûteur, non. Avec tout le respect que je dois aux rémouleurs/affûteurs, la coutellerie c'est un autre monde. Alors, certes, la somme de travail et de connaissances (et d'équipement) est différente entre le SR et la forge, mais que tu forges ou pas, la conception d'un couteau c'est de la coutellerie, pas de l'affûtage.
Fabriquer un couteau, même en SR ce n'est pas évident (du tout), il faut des connaissances techniques spécifiques et un savoir faire qui est différent de ce qu'il faut pour être rémouleur/affûteur.
Va dire à quelqu'un qui fabrique des couteaux pliants (par exemple) en SR que c'est un affûteur qui déborde sur les compétences d'un forgeron, tu vas être reçu. [:dawa]


 
J'ai vu des Américains faire des couteaux en SR.
J'ai vu des affûteurs japonais transformer une lame qui sort de la forge en lame finie (au back ou à la meule).
 
Tu rajoutes juste l'étape "découpe de la plaque d'acier" au début et "pose du manche" à la fin, le reste c'est à peu près pareil ce qu'ils font (les mêmes outils et les mêmes techniques) : arrondir les angles, créer des émoutures, aiguiser, polir... Je suis sûr qu'un bon affûteur japonais est sans problème capable de faire un couteau complet en SR.
Après pour les pliants, il y a toute la partie du mécanisme, mais c'est un autre monde, dont je connais mal les rouages (même si j'en ai quelques uns). Je parlais juste des couteaux de cuisine.

n°58564032
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-01-2020 à 23:14:44  profilanswer
 

pouckine a écrit :


Tu réponds parfaitement à ma question ;) Ta description des tâches correspond à ce que je veux en faire. Découpe d'aliments délicats, mous pour lesquels il faut une lame bien tranchante (poulpe, petits rougets etc).
Je vais essayer de négocier le prix...Bon, il est d'occas mais quasi neuf...
Merci à toi.


Dans ce cas, have fun :D

 

Tu nous feras quelques petites photos ?

n°58564117
-neon-
Illuminé
Posté le 15-01-2020 à 23:30:34  profilanswer
 

mertsag a écrit :


 
J'ai vu des Américains faire des couteaux en SR.
J'ai vu des affûteurs japonais transformer une lame qui sort de la forge en lame finie (au back ou à la meule).
 
Tu rajoutes juste l'étape "découpe de la plaque d'acier" au début et "pose du manche" à la fin, le reste c'est à peu près pareil ce qu'ils font (les mêmes outils et les mêmes techniques) : arrondir les angles, créer des émoutures, aiguiser, polir... Je suis sûr qu'un bon affûteur japonais est sans problème capable de faire un couteau complet en SR.
Après pour les pliants, il y a toute la partie du mécanisme, mais c'est un autre monde, dont je connais mal les rouages (même si j'en ai quelques uns). Je parlais juste des couteaux de cuisine.


J'imagine qu'un affûteur japonais ce n'est pas la même chose qu'un rémouleur de chez nous alors ? [:klemton]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°58564767
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 07:51:03  profilanswer
 

Néon, il y aussi (chez nous) des affûteurs pro qui savent faire des couteaux... ;)  
 
Enfin , j'en connais qu'un tu me diras...Cherche ses posts sur néo... ;)  

n°58565011
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 08:46:28  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Dans ce cas, have fun :D
 
Tu nous feras quelques petites photos ?


 
 
Yes !
 
Déjà passée cette adresse ?
Quelqu'un connait ?
 
https://miuraknives.com/

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 16-01-2020 à 08:54:59
n°58565481
mertsag
Posté le 16-01-2020 à 09:47:11  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
 
Yes !
 
Déjà passée cette adresse ?
Quelqu'un connait ?
 
https://miuraknives.com/


 
Je dois bien avoir 5 ou 6 couteaux de chez lui. Le seul problème c'est qu'il ne remplit pas aussi bien les déclarations de douane que Koki, résultat, taxe à payer (32€) une fois sur deux...  
Mais ses prix sont intéressants, et il a des trucs pas faciles à trouver, donc même avec 32€ en plus ça vaut souvent la peine...  
On m'a aussi dit le plus grand bien de sa boutique, à Nagoya : bon accueil, bons conseils, etc.

n°58565960
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 10:28:47  profilanswer
 

Super, merci ! ;)

n°58567561
-neon-
Illuminé
Posté le 16-01-2020 à 12:58:19  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Néon, il y aussi (chez nous) des affûteurs pro qui savent faire des couteaux... ;)  
 
Enfin , j'en connais qu'un tu me diras...Cherche ses posts sur néo... ;)  


Non mais d'accord, évidemment ! Moi je suis pas coutelier ni affûteur et je fais des couteaux. N'importe qui peut être pris de cette passion. Ce que je veux dire, c'est que savoir fabriquer un couteau n'est pas indispensable pour un affûteur. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°58569514
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 16:08:57  profilanswer
 

J'avais bien compris... ;)

n°58570973
morgan1963
Posté le 16-01-2020 à 19:03:13  profilanswer
 

Salut les amis !
 
Un petit message de partage de connaissances !
J’ai écrit à Koki pour avoir son avis sur les différences (énormes) de prix notre Masamoto, Mizuno et Sukenari...
Je dois avouer que Sukenari m’intrigue depuis quelques mois !
 
Voici sa réponse :
 
Dear Morgan
 
Yes. Sukenari has over 80 years of knife making history and experience.
 
Sukenari knives have been having great reputation among professional Japanese food chefs.
 
Their knives are at lower price than Masamoto, Mizuno and they are great knives for the value.
 
If you will look for affordable price, yet high cutting performance and high quality one, Sukenari knife can be our recommendation.
 
We hope you will find your favorite one and when you will have any questions, please let us know and help.
 
Thank you very much again for your interest and confirmation.
 
Best Regards
 
Koki Iwahara
 
 
Au plaisir de partager avec vous !

n°58571047
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 16-01-2020 à 19:14:46  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Perso me suis fait un billot en bois de bout (bois debout ?) en hêtre...Me suis fait aider par un menuisier (ma dégau est tombée en panne). C'est bien dur, bien lourd, bien stable. Il a pas bougé pour l'instant.


Pour info, vous aviez utilisé quoi comme colle?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°58571069
Hegemonie
Posté le 16-01-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

Normalement n'importe quelle colle à bois fait le taf : Une fois sèche, elle est stabilisée, et de toute façon le contact avec la nourriture est marginal.

n°58571071
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 19:17:55  profilanswer
 

De la colle qu'il m'a fourni pour contact alimentaire. Elle ressemblait à de la colle à bois normale...(pas donné d'ailleurs...)

n°58571285
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 16-01-2020 à 19:41:57  profilanswer
 

OK, rien d'exotique donc, de la colle à bois standard... Merci  :jap:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°58571489
morgan1963
Posté le 16-01-2020 à 20:07:15  profilanswer
 

Certains d’entre-vous qui ont concrètement expérimenté la différence entre Shiro1 et Shiro2 ?
Vous auriez des retours à donner :) ?

n°58571796
mertsag
Posté le 16-01-2020 à 20:54:53  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

OK, rien d'exotique donc, de la colle à bois standard... Merci  :jap:


 
On m'avait donné la référence d'une colle à bois approuvée pour contact alimentaire : Titebond Ultimate III
Il parait que c'est le top pour les planches en bois de bout...
 

morgan1963 a écrit :

Certains d’entre-vous qui ont concrètement expérimenté la différence entre Shiro1 et Shiro2 ?
Vous auriez des retours à donner :) ?


 
J'ai les deux et concrètement je ne vois aucune différence, ni à l'usage, ni à l’aiguisage.  
Ou pour dire les choses autrement, si différence il y a, elle vient plus de la la façon avec laquelle il est traité que du type 1 ou 2.

n°58571850
pouckine
Posté le 16-01-2020 à 21:04:05  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

OK, rien d'exotique donc, de la colle à bois standard... Merci  :jap:


 
Non, non, pas du tout: la colle à bois standard n'est pas garantie contact alimentaire ;)  

n°58571938
morgan1963
Posté le 16-01-2020 à 21:15:59  profilanswer
 


 

mertsag a écrit :


 
J'ai les deux et concrètement je ne vois aucune différence, ni à l'usage, ni à l’aiguisage.  
Ou pour dire les choses autrement, si différence il y a, elle vient plus de la la façon avec laquelle il est traité que du type 1 ou 2.


 
Salut Mertsag !!!
 
Justement c’est par rapport à la vidéo de Murray Carter que je me posais la question :).
C’est vraiment un sujet complexe le choix de l’acier... surtout quand on estime que tout vient de la main du forgeron.

n°58572277
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-01-2020 à 22:05:24  profilanswer
 

Ce n'est pas un sujet qui a besoin d'être complexe, à mon humble avis. On peut aller jusqu'au bout du délire si c'est un sujet qui nous intéresse, mais autrement, du moment que l'on a une compréhension globale des forces et faiblesses des différents aciers relatif au besoin, il n'a pas lieu de sur-intellectualiser la chose.

n°58572370
morgan1963
Posté le 16-01-2020 à 22:17:12  profilanswer
 

C’est pourtant bien le propre de ce forum de geeks que nous sommes  :pt1cable:

n°58572982
mertsag
Posté le 17-01-2020 à 00:51:35  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Ce n'est pas un sujet qui a besoin d'être complexe, à mon humble avis. On peut aller jusqu'au bout du délire si c'est un sujet qui nous intéresse, mais autrement, du moment que l'on a une compréhension globale des forces et faiblesses des différents aciers relatif au besoin, il n'a pas lieu de sur-intellectualiser la chose.


 
+1
On en fait une montagne (et je suis pas le dernier à me toucher sur un article de knifesteelnerds.com  ;) ) mais en fin de compte, une fois fait le choix d'aller vers du carbone, de l'inox "tendre" (<60 HRC) ou de l'inox "dur" (>60 HRC), le reste c'est du détail.  
 
Si déjà on se penche sur la question, il est plus important, je pense, de s'assurer que le fabricant qui nous intéresse (peu importe qu'il soit artisanal ou industriel  ;) ) maîtrise l'acier qu'il utilise, que le type précis d'acier.
 
C'est pourquoi, en ce moment, j'ai tendance à favoriser les artisans qui ne travaillent qu'un ou deux aciers, plutôt que ceux qui travaillent 3 ou 4 aciers différents, parce que je me dis qu'on ne peut pas les maîtriser tous à la perfection.
 
Un exemple, j'ai l'impression que les couteliers (petits ou grands) de la région d'Echizen maîtrisent mieux les aciers produits par Takefu Special Steel que les couteliers d'autres régions. Peut-être qu'ils ont plus de formation sur ces aciers ? Ryusen et Takamura ont des échanges réguliers avec les responsables de Takefu, ça leur permet d'affiner la température de trempe et de revenu, d'optimiser l'affûtage en fonction de la taille des carbures, etc. Il me semble que d'une manière générale, les meilleures lames en VG10 et en SG2 viennent d'Echizen... (arrêtez moi si je me trompe). Corollaire, la relative mauvaise réputation du VG10 serait causée par des fabricants qui traitent cet acier à la va-comme-je-te-pousse.
Donc si je veux acheter une lame en VG10 ou en SG2, je vais plutôt regarder les couteliers d'Echizen. Ou à l'inverse, si je suis intéressé par le travail d'un coutelier d'Echizen, je vais m'intéresser à ses produits en VG10 et SG2 plutôt qu'en AUS10 ou HAP40.  
Après c'est une généralité et je me doute bien qu'il y a des exceptions.

n°58573074
mertsag
Posté le 17-01-2020 à 01:55:31  profilanswer
 

Blagues à part, j'ai peut-être déniché une pépite, que j'ai envie de partager avec vous.
 
Il y a quelque temps je discutais avec des collectionneurs anglophones, et on parlait des "jeunes" artisans nippons, ceux qui ne sont pas encore très connus mais dont le travail prometteur mérite un oeil attentif.  
 
Parmi les noms cités, un certain Masashi Yamamoto. Il vend généralement sous la marque Masashi Kobo, il travaille surtout le SLD et un peu l'Aogami et le Shirogami.
Particularité : outre la forge, il fait lui-même l'affûtage et le polissage des lames, lequel est, me dit-on, remarquable. Il aime bien le poli miroir  :)  
Inconvénient : il monte des manches bon marché avec une ferrule en plastique  :pfff:  
 
Bon je regarde un peu sur les boutiques en ligne, et c'est vrai qu'ils ne sont pas folichons, ces manches... Et puis je vois sur les site de La Passion des Couteaux qu'ils ont une série spéciale, faite pour eux, en Shirogami, avec un manche qui semble tout à fait décent (et avec une ferrule en buffle  :D ), le tout pour un tarif qui me semble raisonnable. Je passe commande, histoire de voir ce que ce petit gars a dans le ventre, un petit Gyuto de 18cm. Et je reçois (rapidement !) un couteau qui me surprend très agréablement  :bounce: . Il est peut-être un poil lourd par rapport à ce dont j'ai l'habitude, mais je n'ai jamais vu une telle finition à ce niveau de prix. On a un Kasumi bien homogène sur le Jigane, et le Hagane est poli miroir de chez miroir. Je n'ai jamais vu ça, même sur des couteaux 4 ou 5 fois plus chers.
Maintenant, mon but dans la vie, c'est d'arriver à faire la même finition sur d'autres couteaux en Sanmai.
A part cela, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé (juste coupé quelques patates et carottes pour voir), le tranchant me semble excellent et la géométrie aussi. Le profil est un peu atypique, avec un fil très plat sur une bonne longueur avant de remonter rapidement vers une pointe centrée.
 
En tout cas si vous cherchez quelque chose dans cette gamme de prix, allez-y, il n'en reste pas beaucoup. http://lapassiondescouteaux.fr/rec [...] it_search=
(je précise que je ne suis pas sponsorisé - hélas  :cry: )
 
 
https://i.imgur.com/Uqwb1W7.jpg
 
https://i.imgur.com/nea58KV.jpg
 

n°58573199
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-01-2020 à 06:08:46  profilanswer
 

mertsag a écrit :

On m'avait donné la référence d'une colle à bois approuvée pour contact alimentaire : Titebond Ultimate III
Il parait que c'est le top pour les planches en bois de bout...


 

pouckine a écrit :

Non, non, pas du tout: la colle à bois standard n'est pas garantie contact alimentaire ;)


 
THX   :jap:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°58573252
pouckine
Posté le 17-01-2020 à 07:05:33  profilanswer
 

Oui, FX rentre souvent des pièces intéressantes. Ceux là je les avait repéré. Il a de temps en temps des Shige aussi. Dommage qu'il ne prenne pas paypal...
 
+1 à mes VDD à propos du sujet sur l'acier. 99%  des aciers utilisés en coutellerie sont de qualité. le choix doit se faire sur de l'inox ou pas et sur sa capacité à savoir affûter correctement ou pas et c'est tout.  
 
Plus judicieux de s'interroger sur l"équilibre, l'émouture, le poids, le montage, la réputation du coutelier, le type de couteau, ses habitudes en cuisine etc etc...et le traitement (trempe et revenu) mais là...mystère et boule de gomme...Sauf pour les artisans connus, on sait comment ils font (ils en parlent volontiers).
 
Je me rendais compte, il y a peu, sur mes fixes que j'utilise dehors, que je commence à avoir des doutes sur le type d'acier. En utilisation je ne fais pas de différence...(je vais mettre des étiquettes ce WE  :D ).
 
Par contre, oui, à l'affûtage on sentira une différence. Mais entre des aciers très différents (au hasard entre du 12C27 et du D2 par exemple)

n°58573841
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2020 à 09:17:33  answer
 

mertsag t'as plus qu'à faire une thèse  sur les couteaux japonais :o

n°58574399
pouckine
Posté le 17-01-2020 à 10:12:52  profilanswer
 

Et celle là, vous connaissez ?
 
https://www.japaneseknives.eu/

n°58574425
-neon-
Illuminé
Posté le 17-01-2020 à 10:15:12  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Oui, FX rentre souvent des pièces intéressantes. Ceux là je les avait repéré. Il a de temps en temps des Shige aussi. Dommage qu'il ne prenne pas paypal...
 
+1 à mes VDD à propos du sujet sur l'acier. 99%  des aciers utilisés en coutellerie sont de qualité. le choix doit se faire sur de l'inox ou pas et sur sa capacité à savoir affûter correctement ou pas et c'est tout.  
 
Plus judicieux de s'interroger sur l"équilibre, l'émouture, le poids, le montage, la réputation du coutelier, le type de couteau, ses habitudes en cuisine etc etc...et le traitement (trempe et revenu) mais là...mystère et boule de gomme...Sauf pour les artisans connus, on sait comment ils font (ils en parlent volontiers).

 
Je me rendais compte, il y a peu, sur mes fixes que j'utilise dehors, que je commence à avoir des doutes sur le type d'acier. En utilisation je ne fais pas de différence...(je vais mettre des étiquettes ce WE  :D ).
 
Par contre, oui, à l'affûtage on sentira une différence. Mais entre des aciers très différents (au hasard entre du 12C27 et du D2 par exemple)


https://66.media.tumblr.com/tumblr_ltpfhqsHIe1r4ghkoo1_400.gif
:jap:
C'est pour ça que je reste transparent sur mon travail. Généralement ceux qui restent obscurs sur leurs méthodes... ont des choses pas folichonnes à cacher. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°58575037
Arteis
Posté le 17-01-2020 à 11:03:25  profilanswer
 

Dites je me posais la question de la férule, c’est obligatoire ? On en voit quand même peu sans et je trouve ça relativement disgracieux quand c’est pas tout simplement en plastique.  
Est-ce que ça protège réellement le couteau ? Et sinon est-ce que vous connaissez des couteaux japonais sans férule ?  

n°58575848
mertsag
Posté le 17-01-2020 à 12:11:14  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Et celle là, vous connaissez ?
 
https://www.japaneseknives.eu/


 
Oui, aucun problème.  
Assez cher en général, sauf promo.  
 

Arteis a écrit :

Dites je me posais la question de la férule, c’est obligatoire ? On en voit quand même peu sans et je trouve ça relativement disgracieux quand c’est pas tout simplement en plastique.  
Est-ce que ça protège réellement le couteau ? Et sinon est-ce que vous connaissez des couteaux japonais sans férule ?  


 
Non c'est pas obligatoire, c'est plus une tradition. A l'origine la mitre c'était pour éviter que le manche n'éclate mais avec l'évolution des matériaux on peut s'en passer.  
Konosuke n'en met plus.  
Thomas Gallice n'en met pas non plus.  
 

n°58577543
Arteis
Posté le 17-01-2020 à 15:03:24  profilanswer
 

Merci mertsag dommage que l’on en voit pas plus je suis pas tradition moi :o
D’ailleurs il est vendu ton Konosuke ?  :D

n°58579022
pouckine
Posté le 17-01-2020 à 17:18:19  profilanswer
 

Bon bin, ça le fera pas pour le yanagiba... :(  
2 beaux pets sur le tranchant...
 
Me sens pas de reprendre le tranchant sur un single...Je crains de flinguer l'émouture. Et puis mettre 350 balles dans un yana (ok, c'est un shige gaucher spa courant) sans être certain du résultat...dommage vu le prix de la bête d'origine (plus de 800€ je pense).
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR