Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  605  606  607  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°55813638
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 17-02-2019 à 13:54:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :


Moi aussi une explication m'intéresse. Comment un métal bien plus mou que de l'acier, même utilisé en revêtement sur une âme en acier dur, peut-il avoir un tranchant plus durable que de l'acier ?
Le titane est un métal plein de qualités, mais la dureté n'en fait pas partie...


Peut-être que le postulat est erroné. En cherchant un peu, on ne tombe que sur des trucs de chez Pradel avec revêtement titane pour faire vendre.
Le titane a certainement des propriétés mécaniques intéressantes pour un cadre de vélo, dans l'aviation ou en prothétique médicale, en alliant élasticité/résistance/légèreté.
Mais pour un couteau, son usage semble totalement à contre-emploi.
A moins qu'il existe des alliages et des traitement permettant de peaufiner ses caractéristiques.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le 17-02-2019 à 13:54:11  profilanswer
 

n°55814788
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 17-02-2019 à 17:52:10  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

Poulet basse température et pommes de terres rissolées pour midi... C'est basique mais tellement bon.
Beurre salé/ail/ciboulette sous la peau.


 [:fieldy]  
 
Mais c'est pas le bon topic :D

n°55814866
barnabe
Posté le 17-02-2019 à 18:03:47  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Peut-être que le postulat est erroné. En cherchant un peu, on ne tombe que sur des trucs de chez Pradel avec revêtement titane pour faire vendre.
Le titane a certainement des propriétés mécaniques intéressantes pour un cadre de vélo, dans l'aviation ou en prothétique médicale, en alliant élasticité/résistance/légèreté.
Mais pour un couteau, son usage semble totalement à contre-emploi.
A moins qu'il existe des alliages et des traitement permettant de peaufiner ses caractéristiques.


sur le site de chroma France je lis à propos des Kasumi Titanium :
https://www.chroma-france.com/singu [...] -titanium/

Citation :

".../...
 
1. Le revêtement en nitrure de titane sur un acier en molybdène/vanadium a pour but d’offrir les avantages de la Ceramic (meilleur compromis avant ré-affûtage entre tranchant et longévité du tranchant), sans ses inconvénients. Des tests en interne ont confirmé qu’un couteau revêtu de titane conservait le fil plus longtemps que le même alliage non revêtu dans un rapport de 1 à 8. Le couteau s’aiguisant moins, il y a par conséquent moins d’usure mécanique.
 
...


 
 
Il s'agirait d'un revêtement en nitrure de titane. Mais pour moi c'est assez contre-intuitif. Le titane (même en nitrure) est bien moins dur que de l'acier...comment ça peut garder un tranchant plus longtemps qu'un acier ? (jusqu'à 8 fois plus longtemps selon le site de Chroma...)


Message édité par barnabe le 17-02-2019 à 18:07:45
n°55815446
RemiFL
Posté le 17-02-2019 à 19:48:32  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


 [:fieldy]  
 
Mais c'est pas le bon topic :D


 
Putain  [:glaurung]

n°55816826
cesy
Posté le 17-02-2019 à 22:55:03  profilanswer
 

Ayé, je crois que je suis décidé.
J'avais déjà repérer cette gamme il y a quelques temps.
Pour mémoire je cherchais quelque chose qui coupe bien, qui sera affuté au Tormek et qui résiste un minimum à la corrosions même si je sais, le mieux est d'essuyer son couteau aussitôt après utilisation.
 
Tadafusa, gamme Kobo.
En plus ils ont beau, ce qui ne gâche rien (et finalement était aussi un critère)
 
https://knifewear.com/collections/tadafusa-hocho-kobo


---------------
:)
n°55816966
Bourrineur
Posté le 17-02-2019 à 23:22:54  profilanswer
 

Attention, si tn critère de pouvoir le laisser "traîner" dans l'évier est toujours d'actualité (de memoire tu as revu ta position sur le lave vaisselle), le manche en bois n'aime pas trop l'humidité excessive.


Message édité par Bourrineur le 18-02-2019 à 23:38:43
n°55817681
cesy
Posté le 18-02-2019 à 08:06:24  profilanswer
 

Tu as bonne mémoire mon cochon :o
L'idée du lave vaisselle est bien entendue oubliée pour ces couteaux.
Coté bois, c'est du chataigner, un bois dur qui déjà naturellement résiste bien à l'eau.
De plus, si j'en crois les infos de Dictum, il est traité thermiquement soit :
 
"Bois traité thermiquement : L'influence de la chaleur (170-250 °C) et de la vapeur d'eau modifie naturellement la structure du bois de façon ciblée et sans produits chimiques et l'améliore pour certaines zones d'application, par ex. dans la cuisine. Ce processus spécial permet de modifier la structure de la paroi de la cellule de telle manière que la capacité d'absorption de l'eau est nettement réduite et que la résistance contre les bactéries augmente. Le traitement thermique rend la teinte un peu plus foncé."
 
Après, je connais mieux le domaine du bois que celui des aciers et je sais que quoi qu'il arrive, le laisser tremper / sécher le fera obligatoirement gonfler / rétracter et conduira à des fissures puis du jeu...
La "consigne" avec ces couteaux sera soit de les laver dans la minute après leur utilisation, soit éventuellement les poser sur le plan de travail à coté de l'évier, pour les nettoyer dans un second temps, mais ne pas les laisser dans un récipient plein d'eau au fond de l'évier.
J'aimerai trouver plus de détail sur les aciers composants la lame, mais je pense qu'avec l'utilisation précédemment on ne devrait pas trop être ennuyer par la corrosion.


Message édité par cesy le 18-02-2019 à 15:18:43

---------------
:)
n°55817721
barnabe
Posté le 18-02-2019 à 08:17:55  profilanswer
 

Dureté 60 à 62 HRC, c'est dur. Au-delà de 60HRC ça devient plutôt pas facile à aiguiser, il faut les bonnes pierres pour ça, et de la patience.

n°55817986
barnabe
Posté le 18-02-2019 à 09:12:37  profilanswer
 

Le bois du manche en châtaignier c'est du bois rétifié ?

n°55822110
cesy
Posté le 18-02-2019 à 15:17:18  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Dureté 60 à 62 HRC, c'est dur. Au-delà de 60HRC ça devient plutôt pas facile à aiguiser, il faut les bonnes pierres pour ça, et de la patience.


 
Aiguisage Tormek T4
 

barnabe a écrit :

Le bois du manche en châtaignier c'est du bois rétifié ?


 
Aucune idée.


---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 15:17:18  profilanswer
 

n°55822886
reddwarf
gazzz
Posté le 18-02-2019 à 16:18:03  profilanswer
 
n°55824878
cesy
Posté le 18-02-2019 à 20:28:54  profilanswer
 

Oui, j'avais vu les caractéristiques du SLD, niveau tranchant et dureté c'est très bon, un peu moins coté inoxydabilité mais ça ira encore, c'est pas non plus un acier au carbone.
Ce que je ne sais pas, c'est quels sont les aciers qui prennent le SLD en sandwich..?
 
Edit : ce que je trouve comme info, c'est que l'acier qui recouvre le SLD sur le corps de la lame résiste à la corrosion.
Sachant que le SLD lui même n'est pas une catastrophe vis à vis de la rouille j'imagine que l'autre acier fait encore mieux  [:langoustator]  
SLD coté corrosion c'est idem 12C27 et un poil en dessous d'un VG10, c'est donc déjà pas mal.
 
"These hand-forged, 3-layer blades have a core layer made of rust-resistant SLD steel (see below), and due to its high carbon content it lends the knife an excellent sharpness and impressive edge life. The outer layers are rustproof and thus easy to maintain."


Message édité par cesy le 18-02-2019 à 21:56:22

---------------
:)
n°55830418
avelt26
Posté le 19-02-2019 à 13:18:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
j'ai lu avec attention les longs posts en premières pages sur tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux. D'ailleurs je trouve cela très complet et le travail de recherche et d'écriture est juste gigantesque. Malgré tout je vous pose quand même la question, je suis à la recherche d'un bon couteau pour tout faire, j'ai vu qu'il fallait donc privilégier le couteau de chef ou le santoku, j'ai un budget de 60 euros maximum, et je voudrais trouver un bon couteau à ce prix là, assez facile d'entretien, même si je prend soin de mes affaires, comme je suis novice c'est mieux. Voilà j'espère pas trop vous embêter, je ne m'arrête plus de cuisiner et c'est pour cela que je veux investir dans un bon couteau qui durera un peu et qui me facilitera la tâche, j'ai vu sur la première page que l'acier vg-10 est le meilleur compromis entre dureté, entretien, et durabilité. Je compte prendre aussi une pierre à aiguiser 1000 pour commencer et me faire la main niveau technique, voilà si vous pouvez me conseiller des références je vous en serais très reconnaissant,
 
bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.

Message cité 4 fois
Message édité par avelt26 le 19-02-2019 à 14:30:44
n°55835364
cesy
Posté le 19-02-2019 à 21:00:04  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Bonjour à tous,  
j'ai lu avec attention les longs posts en premières pages sur tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux. D'ailleurs je trouve cela très complet et le travail de recherche et d'écriture est juste gigantesque. Malgré tout je vous pose quand même la question, je suis à la recherche d'un bon couteau pour tout faire, j'ai vu qu'il fallait donc privilégier le couteau de chef ou le santoku, j'ai un budget de 60 euros maximum, et je voudrais trouver un bon couteau à ce prix là, assez facile d'entretien, même si je prend soin de mes affaires, comme je suis novice c'est mieux. Voilà j'espère pas trop vous embêter, je ne m'arrête plus de cuisiner et c'est pour cela que je veux investir dans un bon couteau qui durera un peu et qui me facilitera la tâche, j'ai vu sur la première page que l'acier vg-10 est le meilleur compromis entre dureté, entretien, et durabilité. Je compte prendre aussi une pierre à aiguiser 1000 pour commencer et me faire la main niveau technique, voilà si vous pouvez me conseiller des références je vous en serais très reconnaissant,
 
bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.


 
Tadafusa, gamme Kobo :o
En trouvant un bon prix tu seras peut être un chouilla au dessus de ton budget.
Et si tu trouves à bon prix, tu pourras nous dire où, ça m'intéresse :)


---------------
:)
n°55835434
Totoako
Posté le 19-02-2019 à 21:05:23  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Bonjour à tous,  
j'ai lu avec attention les longs posts en premières pages sur tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux. D'ailleurs je trouve cela très complet et le travail de recherche et d'écriture est juste gigantesque. Malgré tout je vous pose quand même la question, je suis à la recherche d'un bon couteau pour tout faire, j'ai vu qu'il fallait donc privilégier le couteau de chef ou le santoku, j'ai un budget de 60 euros maximum, et je voudrais trouver un bon couteau à ce prix là, assez facile d'entretien, même si je prend soin de mes affaires, comme je suis novice c'est mieux. Voilà j'espère pas trop vous embêter, je ne m'arrête plus de cuisiner et c'est pour cela que je veux investir dans un bon couteau qui durera un peu et qui me facilitera la tâche, j'ai vu sur la première page que l'acier vg-10 est le meilleur compromis entre dureté, entretien, et durabilité. Je compte prendre aussi une pierre à aiguiser 1000 pour commencer et me faire la main niveau technique, voilà si vous pouvez me conseiller des références je vous en serais très reconnaissant,
 
bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.


 
Tu as toutes les cartes en main tu as compris le choix de l acier tu as compris qu une pierre 1000 te suffirait reste a toi de choisir le style on peut te montrer un peu le chemin, tu veut un manche traditionnel ou pas, un santoku ou un gyuto le sujet est vaste
Un santoku de bonne qualité pour un petit prix  
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719251
Polyvalent avec un bon acier et une bonne finition pour le prix une valeur sûre avec un entretien facile avec un peu de soin

n°55835492
Totoako
Posté le 19-02-2019 à 21:09:20  profilanswer
 

cesy a écrit :

 

Tadafusa, gamme Kobo :o
En trouvant un bon prix tu seras peut être un chouilla au dessus de ton budget.
Et si tu trouves à bon prix, tu pourras nous dire où, ça m'intéresse :)

 

La serie arata de Tadafusa est bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
En fait un poil plus cher les prix on augmenté
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] oku-719148

Message cité 1 fois
Message édité par Totoako le 19-02-2019 à 21:14:56
n°55835638
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 19-02-2019 à 21:18:06  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Bonjour à tous,  
j'ai lu avec attention les longs posts en premières pages sur tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux. D'ailleurs je trouve cela très complet et le travail de recherche et d'écriture est juste gigantesque. Malgré tout je vous pose quand même la question, je suis à la recherche d'un bon couteau pour tout faire, j'ai vu qu'il fallait donc privilégier le couteau de chef ou le santoku, j'ai un budget de 60 euros maximum, et je voudrais trouver un bon couteau à ce prix là, assez facile d'entretien, même si je prend soin de mes affaires, comme je suis novice c'est mieux. Voilà j'espère pas trop vous embêter, je ne m'arrête plus de cuisiner et c'est pour cela que je veux investir dans un bon couteau qui durera un peu et qui me facilitera la tâche, j'ai vu sur la première page que l'acier vg-10 est le meilleur compromis entre dureté, entretien, et durabilité. Je compte prendre aussi une pierre à aiguiser 1000 pour commencer et me faire la main niveau technique, voilà si vous pouvez me conseiller des références je vous en serais très reconnaissant,
 
bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.


En VG10 :
 
- TOJIRO FUJITORA DP 3-Layer Santoku Knife 170mm FU-503, 51€ fpout
 
Version plus économique :  
 
- TOJIRO FUJITORA DP 3-Layer Santoku Knife 170mm FU-311, 30€ fpout
 
Y'a 10% supplémentaire sur la première commande si tu t'inscris à la newsletter. Faut regarder combien ça fait au final avec les fdp mais je pense que ça restera plus avantageux par rapport à amazon :  
 
- Couteau Santoku 17 cm Tojiro dp série, EUR 69,49
 
 
 
 
Sinon, en Blue Paper Steel (kirouille) :
 
- Kuro Ochi Hocho, Santoku, All-purpose Knife, €69.90 fpout

n°55836206
cesy
Posté le 19-02-2019 à 21:55:39  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
La serie arata de Tadafusa est bien mieux pour pas beaucoup plus cher.  
En fait un poil plus cher les prix on augmenté  
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] oku-719148


 
Il précisait "assez facile d'entretien".
Je suis d'accord que la série arata semble sympa, mais ils risquent de s'oxyder et sont hors budget.


---------------
:)
n°55836266
cesy
Posté le 19-02-2019 à 22:00:41  profilanswer
 

Vous connaissez des sites Japonais qui livrent en Europe ?
Pour les Tadafusa que ce soit en gamme Kobo ou Arata, ça doit pouvoir se trouver assez facilement.
Pas mal de site Européen et US proposent ces ref, ce serait sans doute moins cher de chercher direct à la source non ?


---------------
:)
n°55836777
Totoako
Posté le 19-02-2019 à 22:45:02  profilanswer
 

cesy a écrit :

 

Il précisait "assez facile d'entretien".
Je suis d'accord que la série arata semble sympa, mais ils risquent de s'oxyder et sont hors budget.

 

Oui c est vrai c est 50 € de plus mais pendant des années il regrettera pas son achat j ai un tojiro en vg 10 et il me sert comme couteau pour manger tout les jours  et pas pour cuisiner
Il sont en blue qui est tres facile d entretien ( affutage facile et durable et l oxydation est quasiment inexistante sur cette série apart d etre un gros cochon et de négligé ses lames, j ai un nakiri Tadafusa hocho avec le meme acier et meme finition et jamais aucun problème ) et il est soigneux  et ne compte pas le mettre au lave-vaisselle :D . Faut arrêter de penser qu une lame carbone ça rouille desuite apart le shiro(1,2,) qui est assez réactif tout ce gere avec un minimum de soins le santoku de dictum est sûrement un des meilleurs choix pour le prix

Message cité 1 fois
Message édité par Totoako le 19-02-2019 à 23:09:39
n°55836887
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 19-02-2019 à 22:52:27  profilanswer
 

cesy a écrit :

Il précisait "assez facile d'entretien".
Je suis d'accord que la série arata semble sympa, mais ils risquent de s'oxyder et sont hors budget.


Sauf qu'il ne répondait pas à avelt26 mais à toi :D

n°55837155
dcm890
Posté le 19-02-2019 à 23:16:36  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Bonjour à tous,  
j'ai lu avec attention les longs posts en premières pages sur tout ce qu'il faut savoir sur les couteaux. D'ailleurs je trouve cela très complet et le travail de recherche et d'écriture est juste gigantesque. Malgré tout je vous pose quand même la question, je suis à la recherche d'un bon couteau pour tout faire, j'ai vu qu'il fallait donc privilégier le couteau de chef ou le santoku, j'ai un budget de 60 euros maximum, et je voudrais trouver un bon couteau à ce prix là, assez facile d'entretien, même si je prend soin de mes affaires, comme je suis novice c'est mieux. Voilà j'espère pas trop vous embêter, je ne m'arrête plus de cuisiner et c'est pour cela que je veux investir dans un bon couteau qui durera un peu et qui me facilitera la tâche, j'ai vu sur la première page que l'acier vg-10 est le meilleur compromis entre dureté, entretien, et durabilité. Je compte prendre aussi une pierre à aiguiser 1000 pour commencer et me faire la main niveau technique, voilà si vous pouvez me conseiller des références je vous en serais très reconnaissant,
 
bonne journée à vous et merci de m'avoir lu.


 
Deux petites questions :
 
Quand tu dis "je n'arrête pas de cuisiner" c'est tous les jours ou presque ?
 
Tu possèdes déjà des couteaux ?  office en particulier  
 
Parce qu'un seul couteau polyvalent c'est loin d'être évident pour tout faire en cuisine

n°55837158
cesy
Posté le 19-02-2019 à 23:16:51  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Oui c est vrai c est 50 € de plus mais pendant des années il regrettera pas son achat j ai un tojiro en vg 10 et il me sert comme couteau pour manger tout les jours  et pas pour cuisiner  
Il sont en blue qui est tres facile d entretien ( affutage facile et durable et l oxydation est quasiment inexistante sur cette série apart d etre un gros cochon et de négligé ses lames, j ai un nakiri Tadafusa hocho avec le meme acier et meme finition et jamais aucun problème ) et il est soigneux  et ne compte pas le mettre au lave-vaisselle :D . Faut arrêter de penser qu une lame carbone sa rouille desuite apart le shiro(1,2,) qui est assez réactif tout ce gere avec un minimum de soins le santoku de dictum est sûrement un des meilleurs choux pour le prix


 
Tu as déjà entendu parler de mecs qui pensaient mettre de si beaux couteaux au lave vaisselle  :whistle:  
En fait sur les lames carbones, 2 choses me chagrines, la rouille mais aussi le gout métallique qu'elles donnent à certains aliments.
C'est ce qui produit par exemple avec des Pallares qui sont en XC75.
Le blue paper steel reste un truc un peu un truc inconnu pour moi. Cette dénomination me semble un peu trop générique.
Pour en revenir à la gamme Arata, je ne suis pas super fan des manches.
 

pascaldeuxzero a écrit :


Sauf qu'il ne répondait pas à avelt26 mais à toi :D


 
Heureusement qu'il y en a qui suivent  :D  
Perso, j'avais même pas calculé.
 


---------------
:)
n°55837232
Totoako
Posté le 19-02-2019 à 23:27:00  profilanswer
 

cesy a écrit :


 
Tu as déjà entendu parler de mecs qui pensaient mettre de si beaux couteaux au lave vaisselle  :whistle:  
En fait sur les lames carbones, 2 choses me chagrines, la rouille mais aussi le gout métallique qu'elles donnent à certains aliments.
C'est ce qui produit par exemple avec des Pallares qui sont en XC75.
Le blue paper steel reste un truc un peu un truc inconnu pour moi. Cette dénomination me semble un peu trop générique.
Pour en revenir à la gamme Arata, je ne suis pas super fan des manches.
 


 

cesy a écrit :


 
Heureusement qu'il y en a qui suivent  :D  
Perso, j'avais même pas calculé.
 


 
En page 602 y avait une personne qui voulait des aciers poudrés pour les mettre au lave vaisselle. :lol:  :lol:  
Dans un de tes messages tu me demander de me mettre a ta place pour essayer de te comprendre mais visiblement tu as du mal a te comprendre toi même tu voulais un acier poudré et maintenant tu cherche une chose tres différente.
Comme beaucoup de gens l ont précisé ici avec un minimum de soins une lame carbone ca rouille pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Totoako le 19-02-2019 à 23:36:09
n°55837263
cesy
Posté le 19-02-2019 à 23:35:44  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
En page 602 y avait une personne qui voulait des aciers poudrés pour les mettre au lave vaisselle.
Dans un de tes messages tu le demander de me mettre a ta pkace pour essayer de te comprendre


 
Oh ?
Cette idée ne m'est bien entendu pas sorti de la tête et je renouvelle l'intéret pratique de la chose.
Après je ne suis pas plus bête qu'un autre et faut avouer que beau couteau, bel acier, beau manche et LV semble difficilement conciliable.
Ceci dit, je reste toujours très frileux face aux lames carbones qui bien entendu rouillent mais donnent "un gout".
Après, le XC75 n'est sans doute pas représentatif de toutes les lames carbone.


---------------
:)
n°55837281
Totoako
Posté le 19-02-2019 à 23:40:00  profilanswer
 

cesy a écrit :


 
Oh ?
Cette idée ne m'est bien entendu pas sorti de la tête et je renouvelle l'intéret pratique de la chose.
Après je ne suis pas plus bête qu'un autre et faut avouer que beau couteau, bel acier, beau manche et LV semble difficilement conciliable.
Ceci dit, je reste toujours très frileux face aux lames carbones qui bien entendu rouillent mais donnent "un gout".
Après, le XC75 n'est sans doute pas représentatif de toutes les lames carbone.


 
Essaye et tu veras qu il n y a pas de gout et que c est pas si contraignant que ça.
Et tu trouveras un réel plaisir a affûté et cuisiner avec une lame carbone

n°55837330
avelt26
Posté le 19-02-2019 à 23:59:29  profilanswer
 

Alors tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses, je m'attendais pas à autant de réponse, vous êtes vraiment supers gentils. Pour le Tadafusa, gamme Kobo, j'ai regardé un peu et je sais pas si c'est moi mais je le trouve pas en dessous de 110 euros donc c'est vraiment trop cher pour moi...
 
Ensuite, pour le manche j'ai entendu que les manches en bois brut sont plus fragiles que les autres donc si c'est possible je voudrais bien un couteau avec un manche qui craint pas trop :) maintenant je pense plutôt à un santoku qu'un guyto. Pour le Kuro Ochi Hocho, Santoku, il m'a l'air vraiment pas mal après le manche est en bois naturel apparemment ça tient bien?  
J'ai la même question pour le Santoku de Arata Hocho, qui a un manche en noyer, sinon niveau prix c'est pas mal et ça à l'air des vraiment bons et beaux couteaux!
 
Pour les TOJIRO FUJITORA DP, je comprends pas la différence de 20 euros entre les deux car je vois pas de différences de caractéristiques entre les deux couteaux? En tout cas ils ont l'air bien et pas trop cher franchement ils me plaisent bien et avec 10% de plus c'est bien niveau prix.  
 
Sinon pour le blue paper steel, je pense que c'est un acier plus riche en carbone donc on plus tendance à rouiller et donc moins facile d'entretien? C'est vraiment plus difficile à entretenir? Je ne compte pas les mettre au lave vaisselle mais de les laver à la main et d'entretenir l'aiguisage avec une pierre 1000 pour commencer, de plus oui je cuisine quotidiennement, et j'ai déjà un coupeau d'office mais pas de très bonne qualité.  
 
Voilà je crois que j'ai répondu à vous tous, merci encore de m'aider dans ce choix de couteau qui n'est pas facile, en tout cas j'ai découvert un super forum!!

n°55837486
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 20-02-2019 à 01:07:24  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Ensuite, pour le manche j'ai entendu que les manches en bois brut sont plus fragiles que les autres donc si c'est possible je voudrais bien un couteau avec un manche qui craint pas trop :) maintenant je pense plutôt à un santoku qu'un guyto. Pour le Kuro Ochi Hocho, Santoku, il m'a l'air vraiment pas mal après le manche est en bois naturel apparemment ça tient bien?
J'ai la même question pour le Santoku de Arata Hocho, qui a un manche en noyer, sinon niveau prix c'est pas mal et ça à l'air des vraiment bons et beaux couteaux!


AMHA, pas de problème pour les manches avec un simple lavage à la main.

 
avelt26 a écrit :

Pour les TOJIRO FUJITORA DP, je comprends pas la différence de 20 euros entre les deux car je vois pas de différences de caractéristiques entre les deux couteaux? En tout cas ils ont l'air bien et pas trop cher franchement ils me plaisent bien et avec 10% de plus c'est bien niveau prix.


La différence c'est au niveau du manche : avec mitre et pleine soie pour l'un, sans mitre et 3/4 de soie pour l'autre. Illustration avec 2 autres modèles :

 


https://i.imgur.com/XBzD7NXl.jpg https://i.imgur.com/QxANccWl.jpg

 

Ils disent half-tang sur la série de droite mais ça ressemble plus à 3/4 de soie.

 

Ça se traduit par 50 g d'écart entre les deux Santoku : 180 g vs 130 g.

 

https://www.tojiro-japan.com/produc [...] oku-170mm/
https://www.tojiro-japan.com/produc [...] oku-170mm/

 

Moins d'acier = moins cher. Je ne peux par contre pas dire ce que ça change à l'équilibre du couteau.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 21-02-2019 à 11:53:31
n°55837883
cesy
Posté le 20-02-2019 à 08:07:27  profilanswer
 

avelt26 a écrit :

Alors tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses, je m'attendais pas à autant de réponse, vous êtes vraiment supers gentils. Pour le Tadafusa, gamme Kobo, j'ai regardé un peu et je sais pas si c'est moi mais je le trouve pas en dessous de 110 euros donc c'est vraiment trop cher pour moi...


 
+/- 80 € ici : https://www.aframestokyo.com/tadafu [...] kn170.html


---------------
:)
n°55837895
pouckine
Posté le 20-02-2019 à 08:09:21  profilanswer
 

Pour le goût et l'odeur des aciers carbones j'en avais discuté avec Achim Wirtz qui n'avait pas vraiment d'explication technique. Nos constatations : certains carbones ont une odeur après avoir découpé des aliments (certains aliments) et d'autres pas. Des carbones laissent un goût de métal dans la bouche d'autres non.
 
J'associe goût et odeur car évidemment ces 2 sens sont liés intimement.  
 
Il avait vaguement évoqué le traitement thermique sans être convaincu...ou un départ d'oxydation...(plus vraisemblable)
 
Bref, le débat reste ouvert...
 
J'ai des carbones qui puent vraiment...mes Takeda ne sentent rien et ne donnent pas de goût... :??:

n°55837939
cesy
Posté le 20-02-2019 à 08:16:44  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Essaye et tu veras qu il n y a pas de gout et que c est pas si contraignant que ça.
Et tu trouveras un réel plaisir a affûté et cuisiner avec une lame carbone


 
L'affutage j'ai essayé à de nombreuses reprises, j'ai regardé des heures de tuto, j'ai passé des heures à affuter sur des pierres à eau.
Du 1000, 3000 et + puis un cuir.
J'ai testé avec le système Lansky qui s'avère très bien pour refaire une lame très abimée mais pas convaincant pour avoir un super tranchant.
Bref, je ne peux pas dire que je n'y suis jamais arrivé, mais mon vrai problème est de ne pas obtenir un résultat constant et la reproductibilité.
Autant pour le lave vaisselle je savais que vous alliez tous hurler, c'était un peu provoc' de ma part, autant pour l'affutage je suis plus sérieux et le Tormek T4 me parait être un véritable compromis temps passé / résultat.
Alors oui c'est un peu cher, mais finalement je préfère avoir dans un premier temps un couteau entrée de gamme qui coupe bien et que j'arrive à affuter facilement plutot que de passer des heures sur une pierre, repousser cette corvée et avoir au final des couteaux mal aiguisé avec un tanchant qui ne tient pas...


---------------
:)
n°55838157
barnabe
Posté le 20-02-2019 à 08:53:19  profilanswer
 

Le soucis avec le Tormek t4, est le prix et la variété des pierres disponibles.
A mon sens c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition rien ne vaut un affûtage à la main, que ce soit avec des systèmes à guidage d'angle ou à main levée.

n°55842070
cesy
Posté le 20-02-2019 à 15:01:42  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Le soucis avec le Tormek t4, est le prix et la variété des pierres disponibles.
A mon sens c'est bien pour dégrossir, mais pour la finition rien ne vaut un affûtage à la main, que ce soit avec des systèmes à guidage d'angle ou à main levée.


 
Oui je suis d'accord pour le prix.
Du moins le rapport prix / utilité pour affuter 4 ou 5V couteaux de cuisine.
Par contre si on fait le ratio temps passé / qualité d'affutage, pour mon usage ce sera déjà top.
 
Concernant les meules tu as du 1000 et du 4000 ça commence à être pas mal, surtout que derrière tu as aussi le cuir.
En ce qui me concerne je pense même que ce sera dans un premier temps Tormek avec prise en main, puis beaux couteaux.


---------------
:)
n°55849663
fred190109
Posté le 21-02-2019 à 10:45:13  profilanswer
 

@touney
 
J'ai pris le tojiro f687 sur les conseils de Gsans qui est fan de pain, tarif élevé, mais coupe extraordinaire. Je ne mange que des pa

n°55849696
barnabe
Posté le 21-02-2019 à 10:47:57  profilanswer
 

cesy a écrit :


 
Oui je suis d'accord pour le prix.
Du moins le rapport prix / utilité pour affuter 4 ou 5V couteaux de cuisine.
Par contre si on fait le ratio temps passé / qualité d'affutage, pour mon usage ce sera déjà top.
 
Concernant les meules tu as du 1000 et du 4000 ça commence à être pas mal, surtout que derrière tu as aussi le cuir.
En ce qui me concerne je pense même que ce sera dans un premier temps Tormek avec prise en main, puis beaux couteaux.


Avec une meule c'est facile de foirer une lame :/
Attention donc.
Et puis ça doit enlever bien plus de matière qu'un aiguisage manuel.

n°55849764
fred190109
Posté le 21-02-2019 à 10:52:16  profilanswer
 

...pains cuits au feu de bois et à la mie très serrée et la lame descend presque toute seule.
 
https://vod.ebay.com/vod/FetchOrder [...] noapp=true
 
Et j'ai besoin d'un conseil à son sujet, ma femme l'a nettoyé avec le côté vert de l'éponge et du coup il est pas mal rayé.
 
Pensez vous qu'avec une pâte je puisse le récupérer ?


Message édité par fred190109 le 21-02-2019 à 10:53:38
n°55850718
darkbeldin
Posté le 21-02-2019 à 11:49:25  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Dans le genre polish miracle c'est très bien pour récupérer les coups d'éponges


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°55850796
barnabe
Posté le 21-02-2019 à 11:53:58  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Dans le genre polish miracle c'est très bien pour récupérer les coups d'éponges


Avec du mirror de base ça fonctionne pas mal aussi.

n°55851922
fred190109
Posté le 21-02-2019 à 14:02:27  profilanswer
 

Merci, je vais commencer par le mirror et je vous tiens au courant du résultat.

n°55851976
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 21-02-2019 à 14:07:22  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Pour le goût et l'odeur des aciers carbones j'en avais discuté avec Achim Wirtz qui n'avait pas vraiment d'explication technique. Nos constatations : certains carbones ont une odeur après avoir découpé des aliments (certains aliments) et d'autres pas. Des carbones laissent un goût de métal dans la bouche d'autres non.
 
J'associe goût et odeur car évidemment ces 2 sens sont liés intimement.  
 
Il avait vaguement évoqué le traitement thermique sans être convaincu...ou un départ d'oxydation...(plus vraisemblable)
 
Bref, le débat reste ouvert...
 
J'ai des carbones qui puent vraiment...mes Takeda ne sentent rien et ne donnent pas de goût... :??:


 
La première fois que j'ai ciselé des oignons avec des pallarès (xc75) tout neuf, la réaction à l'oxydation à été très rapide. Les oignons ont changé de couleur, de visu c'était dégueulasse. J'ai tout jeté à la poubelle...[:johnpuke]  
L'eau et l'acidité (oignon) sur une lame neuve donne inévitablement ce résultat.
Avec le temps, mes pallarès ont pris une belle patine, cette très légère oxydation de surface va protéger la lame mais va aussi influencer le sur le produit fini.
Et ça change beaucoup sur les aliments, le goût du carbone est aussi moins présent et je n'ai plus cette vision d'horreur sur les oignons.
En résumé, la patine c'est le bien.  
Par contre, je n'oserai pas cuisiner avec du M4. :o  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190252.jpg
 
Mon secret pour effacer le goût carboné, une dose de nuocmam ou de siracha dans le plat. [:casper87] (rire)
 
Pour les plus frileux, sachez qu'il ne faut pas non plus diaboliser le carbone, ces outils sont même très répandus dans l’univers culinaire.
Perso je jongle entre l'inox ou le carbone suivant le contexte, c'est pas comme ci j'avais un seul couteau à la maison.  :D

n°55852183
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 21-02-2019 à 14:24:40  profilanswer
 

CCK pas cher et efficace > https://www.ebay.fr/itm/CCK-Chinese [...] SwGtRX0~6r
Il peut y avoir une confusion entre le modèle KF1303 (petit) et le KF1302 (grand). Faut vérifier avant de commander...  :o  
 
C'est fin donc l'affûtage est extrêmement simple.  
Dès réception j'ai repris le tranchant car c'était vraiment pas coupant.
 
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190251.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190246.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190249.jpg
 
Mon santoku et pallarès ont eu droit à une séance de massage aussi.  :)  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190215.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190211.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190212.jpg
 
Et là c'est pour le fun.  :pt1cable:  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190231.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190232.jpg
 
Même le sebenza à eu droit à un petit traitement des rides.  :D  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190220.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190223.jpg
 
 :D  
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  605  606  607  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR