Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44124380
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 06-12-2015 à 18:09:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

poutou 56 a écrit :

C'est bien ce que je disais, je savais bien que les experts seraient de meilleurs conseil que moi  :D

Experts — n'exagérons tout de même pas :lol:

poutou 56 a écrit :

Pour les pierres il sera intéressant de connaitre les retours sur la gamme pro de chez Eden, car niveau tarif je trouve qu'elles sont vraiment bien placées, et si qualitativement elles tiennent la route...

Me concernant, je ne la conseille pas simplement parce que je n'en ai pas l'expérience. De fait je préfère m'en abstenir au cas où :jap:

poutou 56 a écrit :

C'est marrant comme les ressentis diffèrent, car comme couteau unique, même pour un néophyte, je conseillerai un santoku, comme quoi

Il y a une part de subjectivité certes, et dans l'absolu, du moment que l'on soit confortable et que l'on comprenne les forces et faiblesses de l'outil dont il est question, il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci étant, objectivement parlant, un gyuto à justement des forces qu'un santoku n'a pas.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 06-12-2015 à 18:16:20
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 18:09:48  profilanswer

n°44124427
hanew
Posté le 06-12-2015 à 18:16:17  profilanswer

livine4475 a écrit :

Merci beaucoup pour ces premiers conseils :)

sur les liens que tu me donnes, il y a plusieurs modèles de couteaux différents, avec des prix différents..un particulier a conseiller pour un premier couteau ou c'est vraiment un choix de forme personnel ? y'en a-t-il un qui correspond plus à l'objectif désiré (c'est à dire couper toutes sortes d'aliments) ?

Et sinon, pour les délais de livraison de ce site, c'est de quel ordre? je pourrais avoir ca pour Noel ?

Sur les liens que t'a donné poutou, si tu veux plus de précisions, tu peux par exemple choisir le modèle "KV-3 Santoku 175mm" dans le premier lien, ou encore le KC-3 Santoku 180mm sur l'autre lien.

Pour les délais de livraison, c'est très rapide normalement (une semaine ou moins). Peut-être un peu plus avec les fêtes...  <--edit : ha merde, pixelninja a déjà tout dit... bah.. bis repetita placent..

Message édité par hanew le 06-12-2015 à 18:20:39
n°44124436
hanew
Posté le 06-12-2015 à 18:18:05  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Ceci étant, objectivement parlant, un gyuto à justement des forces qu'un santoku n'a pas.

Tu vois ça de l'oeil du pro. Pour les amateurs comme nous (et même les pros comme poutou), le santoku est un excellent outil : pas trop long, forme un peu exotique pour se la péter en cuisine (ouais bon...), lame large pour la découpe de légumes, etc.

Quelles forces, d'ailleurs ? :) <-- edit : OK, j'ai lu ton post plus haut que j'avais survolé... Bah, bien affûté la différence est minime.

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 06-12-2015 à 18:34:10
n°44124645
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 06-12-2015 à 18:41:31  profilanswer

hanew a écrit :

Bah, bien affûté la différence est minime.

Ça n'a rien à voir avec l'affûtage. C'est une question de profil.  

n°44125030
livine4475
Posté le 06-12-2015 à 19:19:52  profilanswer

Merci pascaldeuxzeros et _PixelNinja pour vos précieux conseils

J'hésite entre l'achat de deux Tojiro proposés par Pascal (un Guyto et un petty) sur Amazon, ou bien un guyto sur JCK..

Y a-t-il une longueur de lame conseillée? j'ai l'impression que 170mm c'est un peu court, mais je ne me rend surement pas bien compte

Les utilisations sont les mêmes pour les santoku et les guyto ?

n°44125073
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 06-12-2015 à 19:24:10  profilanswer

pouckine a écrit :

Oui. Atchoum. Fais chier...J'ai l'impression que l'on cuit des artichauts sous mon crâne...

hanew a écrit :

.  

@Banky : où as-tu vu qu'il ne fallait affûter que la moitié de la lame ? Étrange que l'on t'ait conseillé ça.

Pour aller plus loin que PixelNinja, je dirais même que sur le couteau de la dernière photo, il serait judicieux de refaire l'émouture entre la fin du trait rouge (de pixel) et le talon, afin d'avoir un tranchant tout du long (et ainsi faciliter l'affûtage à l'avenir).

Merci pour les réponses  :jap:  
Pour le trait rouge je ne l'ai fait que sur une partie de la lame, des fois qu'une partie importante soit caché par le rouge pour vous  :D , mais oui j'affûte bien toute la lame  :jap:  

Le dernier couteau fait parti d'un lot de couteau qui doit valoir 10€, avec un paring, un petty 150mm, un chef et un boning... Qualité 0 mais se sont mes cobayes pour mon apprentissage de l'affûtage, enfin surtout le paring et le petty parce que je n'ai qu'une minuscule DC4, je me vois mal passer le chef dessus  [:tinostar].

En tout cas je tiens à vous remercier tous parce c'est un des rares topics que je fréquente où les habitués prennent le temps de répondre à chaque question, même si elles ont déjà étées posées 400X  [:sniperr]

Message cité 1 fois
Message édité par Banky le 06-12-2015 à 19:25:49

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°44125130
4bis
Posté le 06-12-2015 à 19:30:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44125168
daneel12
Posté le 06-12-2015 à 19:35:42  profilanswer

Il ne fait vraiment pas bon être lecteur régulier pour le portefeuille  :D  

- Achat récent d'une Naniwa Pro 3k, tout comme poutou56. Très content de mon achat ! Ca vient compléter des Naniwa Specialty 1k et 5k. Je pense que la 5k sera beaucoup moins utilisée dorénavant. La 3k travaille beaucoup plus vite.
Effet placebo ou pas ? En testant la 3k ce soir j'ai senti pour la première fois un morfil se créer. Il faudra que je retente la 1k pour voir si je deviens plus sensible...
--> Absolument rien à voir avec la combi Naniwa 1k/3k   :whistle:  

- Pareil que vous, j'ai vu apparaître les Eden Professional sur le site de Knives and Tools. Si elles sont agréables d'utilisation, mes proches seront bientôt équipés pour affûter tous leurs couteaux ! Je suis très intéressé par les retours que vous pourrez faire dessus !

- Pouckine, je reviens sur tes messages du milieu d'année où tu expliquais avoir acheté un couteau Eden Susumi SG2.   N'ayant rien dans mon arsenal entre 19cm et 9cm, j'ai voulu me lancer dans l'aventure pour un universel 13.5cm. Comme par hasard le chef 23cm s'est retrouvé dans le panier lui aussi  :whistle:  
A la première utilisation du chef 23cm, je le trouve très inconfortable. La poignée très longue vient buter sur l'avant bras lorsque je plie le poignet. As tu ressenti la même gène ?

- _PixelNinja : je prefère le Santoku pour mon utilisation. La hauteur de lame rend beaucoup plus facile l'utilisation du couteau comme une cuillère pour déplacer les légumes. Mon gyuto carbonext n'est pas suffisamment haut pour faire ça :(

Message édité par daneel12 le 06-12-2015 à 19:57:09
n°44126445
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 06-12-2015 à 20:41:18  profilanswer

hanew a écrit :

Visiteur a averti certains d'entre nous qu'il prenait une pause sur le topic, ça fait des semaines mois qu'on ne l'a pas vu. On espère qu'il va repasser un de ces quatre...

En parlant de first post, celui que tu as rédigé (ou mis à jour) dans le topic thés mérite également des félicitations, cela dit... ;)  [:wwilson]

Ah merde :(
J'espère qu'il vas bien quand même?

Pas que HFR soit hyper important, mais j'espère que c'est plus le signe qu'il a trouvé un bon épanouissement personnel dans un joli projet, qu'autre chose de moins agréable :D

Merci pour ton retour :). Si tu as des idées pour améliorer encore, n'hésite pas ;)

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°44126494
BuGuL NoZ
Posté le 06-12-2015 à 20:43:30  profilanswer

4bis a écrit :

Bonsoir à tous, je possède des Kai Shun classic et j'aurai besoin de les affûter.  
Est-ce qu'il y a une bonne alternative à l'affûtage sur les pierres ? Et si oui laquelle ? J'ai un peu du mal à trouver un affûteur qui fonctionnerait bien avec mes couteaux.

Non, la pierre, c'est la vraie Life :O

Sinon, tu m'appelle un peu avant de passer sur Le Mans ou Tours , et je m'en occupe ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 20:43:30  profilanswer

n°44127374
4bis
Posté le 06-12-2015 à 21:28:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44127390
BuGuL NoZ
Posté le 06-12-2015 à 21:29:49  profilanswer

4bis a écrit :

Ça c'est une solution que j'aime bien :D

Bah voilà, tu sais quoi faire ^^

---------------
n°44128544
sayamon
Posté le 06-12-2015 à 22:50:48  profilanswer

Banky a écrit :

Merci pour les réponses  :jap:  
Pour le trait rouge je ne l'ai fait que sur une partie de la lame, des fois qu'une partie importante soit caché par le rouge pour vous  :D , mais oui j'affûte bien toute la lame  :jap:  

Le dernier couteau fait parti d'un lot de couteau qui doit valoir 10€, avec un paring, un petty 150mm, un chef et un boning... Qualité 0 mais se sont mes cobayes pour mon apprentissage de l'affûtage, enfin surtout le paring et le petty parce que je n'ai qu'une minuscule DC4, je me vois mal passer le chef dessus [:tinostar].

En tout cas je tiens à vous remercier tous parce c'est un des rares topics que je fréquente où les habitués prennent le temps de répondre à chaque question, même si elles ont déjà étées posées 400X  [:sniperr]

A titre d'info j'ai une DC 3 (encore plus petite que la DC 4) qui a bien vécu et qui me sert actuellement à faire la finition sur mon Gyuto 210mm. Ça marche parfaitement faut juste être patient... du coup je fais ça tranquilou devant la télé XD
Et pour la finition final j'utilise une ceinture en cuir avec... du dentifrice (ouais ben on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a.)

n°44134444
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 13:31:16  profilanswer

- Pareil que vous, j'ai vu apparaître les Eden Professional sur le site de Knives and Tools. Si elles sont agréables d'utilisation, mes proches seront bientôt équipés pour affûter tous leurs couteaux ! Je suis très intéressé par les retours que vous pourrez faire dessus !

- Pouckine, je reviens sur tes messages du milieu d'année où tu expliquais avoir acheté un couteau Eden Susumi SG2.   N'ayant rien dans mon arsenal entre 19cm et 9cm, j'ai voulu me lancer dans l'aventure pour un universel 13.5cm. Comme par hasard le chef 23cm s'est retrouvé dans le panier lui aussi  :whistle:  
A la première utilisation du chef 23cm, je le trouve très inconfortable. La poignée très longue vient buter sur l'avant bras lorsque je plie le poignet. As tu ressenti la même gène ?

Non, je n'ai pas ressenti de gêne, mais mon plan de travail pour la découpe est très haut d'autant plus avec le billot que j'ai posé dessus, du coup mon couteau est vraiment dans l'alignement de mon avant bras sans avoir à casser le poignet.

Pour les EDEN pro j'attends ma 5000  je vous dirais...

Et OUI, ça va mieux. MERCI d'avoir pris de mes nouvelles. J'étais hier à l'article de la mort. Même mon chat s'était habillé en noir...
Aucune compassion sur ce forum...

Et je quote toujours comme un goret et ça m'emmerde...

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 07-12-2015 à 13:32:06
n°44137516
hanew
Posté le 07-12-2015 à 16:55:55  profilanswer

pouckine a écrit :

Et OUI, ça va mieux. MERCI d'avoir pris de mes nouvelles. J'étais hier à l'article de la mort. Même mon chat s'était habillé en noir...

[:basongwe]  [:leroidelatruelle]  [:tomvonringard] ;)

mais tu ne te rends pas compte qu'on a pensé à toi quasi 24h/24, qu'on a brûlé des cierges, tout ça... ;)

pouckine a écrit :

Et je quote toujours comme un goret et ça m'emmerde...

Pas très difficile : dans le message auquel tu veux répondre, tu cliques sur Répondre à ce message (l'icône feuille de papier avec une flèche rouge). La fenêtre de réponse apparaît. Si tu n'y es pas déjà, tu te mets en mode bbcode (le petit [b] rouge en haut à droite de la fenêtre de réponse), comme ça tu es en mode texte avec les codes bien visibles. Et tu fais des copier-coller de quotemsg=12313(numéro quelconque) au début de la citation, que tu termines par le /quotemsg, ces codes entre crochets (que je ne mets pas ici).

En gros ça peut donner ça (je mets pas les crochets pour pas que ça ne soit pris en compte par le forum, mais tous les codes quotemsg et /quote doivent apparaître entre crochets) :

quotemsg=1231321231312
blablablabla (c'est la citation)
/quotemsg

blablabla (c'est ta réponse)

quotemsg=1231321231312
/quotemsg

quotemsg=1231321231312
/quotemsg

etc.
---
Là c'est si tu cites une seule personne en plusieurs parties (un même numéro de quotemsg). Tu peux aussi en citer plusieurs en cliquant sur le petit + dans plusieurs messages, puis en faisant Réponse, et là chaque citation apparaîtra avec son numéro quotemsg distinct. Je pense que ton souci est que tu n'étais pas en mode bbcode (le petit [b] rouge en haut à droite).

Allez, si tu galères encore, je te fais un exemple avec des captures d'écran. (quoiqu'il y a peut-être un Thread plus idoine que celui des couteaux pour parler de tout ça).

Message édité par hanew le 07-12-2015 à 17:03:14
n°44137986
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 17:34:09  profilanswer

Oui, c'est ça, je n'étais pas en bbcode comme tu dis.
Faut que j'essais maintenant...
Je me mets en mode guetteur, j'attends le message idoine...

Et merci à toi, hein, tu vois que tu peux être sérieux quand tu veux...

PS: j'y crois pas à ton histoire de cierge, je sais pas pourquoi... :D

n°44137991
Bolek
Posté le 07-12-2015 à 17:34:26  profilanswer

pouckine a écrit :

Cela dépend si ton couteau coupe encore un peu ou si le fil n'existe carrément plus...

Je eu peur d’abimer le couteau  avec du papier verre. J’ai commencé avec une pierre « Lobster »  1200. Que c’était long. Je n’avançais pas. En fouillant j’ai retrouvé une pierre Eden 240/800 qui a ici mauvaise presse et que j’ai rangé sans y penser. Là ça allait beaucoup plus vite. Puis la « Lobster »  1200, céramique spyderco  2000 et 4000, l’ato naturelle, la Nakayama jaune et pour finir la Nakayama bleue. Le résultat est acceptable, je ferais mieux la prochaine fois. Ca coupe très bien, mais j’ai déjà (une fois ) fait mieux.
Merci pour votre aide. Au début je ne suis pas descendus assez bas.
Question : si on finit avec une pierre plus fine est ce que la faible qualité des pierres du début de la progression influe sur la qualité de l’aiguisage final ?

n°44138775
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 07-12-2015 à 18:45:13  profilanswer

livine4475 a écrit :

Merci pascaldeuxzeros et _PixelNinja pour vos précieux conseils

J'hésite entre l'achat de deux Tojiro proposés par Pascal (un Guyto et un petty) sur Amazon, ou bien un guyto sur JCK.

Y a-t-il une longueur de lame conseillée? j'ai l'impression que 170mm c'est un peu court, mais je ne me rend surement pas bien compte

Les utilisations sont les mêmes pour les santoku et les guyto ?

Disclaimer : je suis tout sauf un expert en couteaux japonais et en cuisine, je me considère comme un amateur (quoique avisé), avec une technique d'amateur.

À propos des Tojiro DP vs KAGAYAKI CarboNext, je m'en tiendrais à la réponse de Pixel (et du coup, je partirais sur les Tojiro pour un premier achat).

Pour la longueur de lame, j'utilisais autrefois un chef tout pourri d'une vingtaine de cm avant de passer à un Santoku tout pourri de 17.5 cm avec lequel je fais quasiment tout. De mon point de vue de cuisinier amateur manquant probablement de technique, je préfère le Santoku : je suis plus à l'aise avec, je le trouve plus confortable. Et je ne me suis jamais dit qu'il était trop court. Après, je peux tout à fait imaginer qu'avec la technique adéquate, un Gyuto de 21 cm soit appréciable, et apprécié.

Si j'avais dû ne prendre qu'un seul couteau, je pense que j'aurais pris un Gyuto de 21cm. Mais j'en ai pris deux et j'ai finalement décidé de rester dans ma zone de confort avec Santoku + Petty 15 cm, le second m'offrant la précision d'une pointe fine qui peut faire défaut au Santoku.

n°44138802
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 07-12-2015 à 18:48:02  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Experts — n'exagérons tout de même pas :lol:  

Si si si j'insiste  :D  

_PixelNinja a écrit :

Me concernant, je ne la conseille pas simplement parce que je n'en ai pas l'expérience. De fait je préfère m'en abstenir au cas où :jap:

Je comprends, j'avais zappé la bester 1200  :sarcastic:  
Mais j'ai hate d'avoir les retours de des eden pro pour savoir ce qu'elles valent  :jap:  

_PixelNinja a écrit :

Il y a une part de subjectivité certes, et dans l'absolu, du moment que l'on soit confortable et que l'on comprenne les forces et faiblesses de l'outil dont il est question, il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci étant, objectivement parlant, un gyuto à justement des forces qu'un santoku n'a pas.  

Je suis d'accord le tout est de se sentir bien avec son couteau, et moi entre un gyuto et un santoku ben j'ai fais mon choix, je le trouve tellement polyvalent; le gyuto ne me sers que peu en fin de compte; sur les gros volumes et pour emincer trés finement, ou le mouvement de balancier est là vraiment confortable.

Puis pour un néophyte je trouve le Santoku moins impressionant visuellement, les 21cm peuvent impressionner, alors que les 18cm piquent moins les yeux.

Euh je me relis et.... mes propos pourraient être détournés, mais c’était pas le but recherché hein  :lol:  

Voili voili  ;)

Edit:
Oh purée j'ai reussi à poster avec des citations  :ouch:  
Je suis sur la voie du progrés  :D

Message cité 1 fois
Message édité par poutou 56 le 07-12-2015 à 19:01:05
n°44138902
poutou 56
Posté le 07-12-2015 à 18:59:28  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Disclaimer : je suis tout sauf un expert en couteaux japonais et en cuisine, je me considère comme un amateur (quoique avisé), avec une technique d'amateur.

Lorsque je parle d'experts c'est juste que vous, les habitués du forum vous possédez une vaste connaissance concernant le sujet, et c'est bien respectueusement que j'emploie ce terme  :jap:  

Et c'est bien grâce à vos connaissances et vos conseils que moi même j'ai acquis mes couteaux, et suis moi aussi tombé dans cette passion.

Mais c'est ma CB qui est moins contente de cette nouvelle passion  :lol:  

n°44139215
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-12-2015 à 19:24:42  profilanswer

pouckine a écrit :

Salut Pouckine. Ça va mieux ? :o :D :P

poutou 56 a écrit :

Le gyuto ne me sers que peu en fin de compte; sur les gros volumes et pour emincer trés finement, ou le mouvement de balancier est là vraiment confortable.

A ce propos, il me semble que Hanew avait déjà parlé de ça, mais en fait les gyuto et autres lames japonaises ne sont pas vraiment adaptés pour être utilisés de la sorte, surtout quand on monte en HRC — il arrive que ce soit la cause d'ébréchures sur certains couteaux à cause des forces latérales qui peuvent être exercées avec cette technique. Les professionnels japonais utilisent un geste qui est appelé utsu, beaucoup moins rude sur le fil. C'est pas interdit d'utiliser la bascule, mais il faut tout de même faire attention, en fonction du couteau.

poutou 56 a écrit :

Mais c'est ma CB qui est moins contente de cette nouvelle passion  :lol:

Ne t'en fais pas — ici on est entre gens qui se comprennent :D

pascaldeuxzero a écrit :

Disclaimer : je suis tout sauf un expert en couteaux japonais et en cuisine.

Idem. Je ne me considère pas comme tel non plus. Il y a beaucoup trop de choses à apprendre encore que ce soit en connaissances générales, technique et cuisine. Mais qu'est-ce que j'ai envie d'en apprendre plus !

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 07-12-2015 à 20:01:01
n°44139902
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 20:09:19  profilanswer

[quotemsg=44139215,16020,847459]

L'hypocrite ! je le crois pas !!

Edit: caramba ! encore raté

Message édité par pouckine le 07-12-2015 à 20:10:01
n°44139960
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-12-2015 à 20:13:02  profilanswer

:lol:

Il te manque juste le [/quotemsg] après la citation.

Message édité par _PixelNinja le 07-12-2015 à 20:14:18
n°44140022
poutou 56
Posté le 07-12-2015 à 20:17:59  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

A ce propos, il me semble que Hanew avait déjà parlé de ça, mais en fait les gyuto et autres lames japonaises ne sont pas vraiment adaptés pour être utilisés de la sorte, surtout quand on monte en HRC — il arrive que ce soit la cause d'ébréchures sur certains couteaux à cause des forces latérales qui peuvent être exercées avec cette technique. Les professionnels japonais utilisent un geste qui est appelé utsu, beaucoup moins rude sur le fil. C'est pas interdit d'utiliser la bascule, mais il faut tout de même faire attention, en fonction du couteau.  

Salut Pixel,
Je viens de visionner la vidéo qui parle du geste utsu, et j'utilise cette technique justement depuis longtemps sans savoir qu'elle portait un nom, mais au lieu d'effectuer ce geste en poussant mon couteau vers l'avant, je le tire vers l'arrière, mon avant bras étant collé contre ma hanche pour etre précis, comme un pivot en quelque sorte.
Le geste est effectué avec un santoku sur la vidéo.
La bascule je ne l'applique qu'avec un gyuto, le santoku ne permet que peu ce geste, il est selon moi inadapté

_PixelNinja a écrit :

[:capuma]  

_PixelNinja a écrit :

Idem. Je ne me considère pas comme tel non plus. Il y a beaucoup trop de choses à apprendre encore que ce soit en connaissances générales, technique et cuisine. Mais qu'est-ce que j'ai envie d'en apprendre plus !

Pareil, un plaisir d'apprendre et partager ici  :jap:  
Lorsque je viens sur ce topic j'ai l'impression d’être chez moi en pantoufles trankilou dans mon canap' avec un "petit café"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par poutou 56 le 07-12-2015 à 20:19:53
n°44140070
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 20:20:33  profilanswer

Citation :

Citation :

_PixelNinja a écrit :

_PixelNinja a écrit :

_PixelNinja a écrit :

_PixelNinja a écrit :

n°44140081
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 20:21:09  profilanswer

y'a du mieux...

n°44140206
poutou 56
Posté le 07-12-2015 à 20:30:38  profilanswer

pouckine a écrit :

y'a du mieux...

Je vois que je suis pas le seul à misérer pour poster comme il se doit  :D  

Au fait ton chat est pas trop déçu que tu aies 9 vies aussi  :lol:

Edit: eh pouckine dès que tu as tester les eden pro tu nous fait un topo hein ?!   :bounce:  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par poutou 56 le 07-12-2015 à 20:33:17
n°44140334
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-12-2015 à 20:39:12  profilanswer

poutou 56 a écrit :

Salut Pixel,

Je viens de visionner la vidéo qui parle du geste utsu, et j'utilise cette technique justement depuis longtemps, mais au lieu d'effectuer ce geste en poussant mon couteau vers l'avant, je le tire vers l'arrière, mon avant bras étant collé contre ma hanche pour etre précis, comme un pivot en quelque sorte.
le geste est effectué avec un santoku sur la vidéo.
La bascule je ne l'applique qu'avec un gyuto, le santoku ne permet que peu ce geste, il est selon moi inadapté

Re !

Sur la vidéo, l'important n'est pas le couteau, mais la technique. Je l'ai choisi spécifiquement parce qu'elle l'illustre bien, notamment avec le ralenti qui permet de bien voir comment le couteaux bouge en relation avec la planche. L'utsu, c'est en avant ; tel qu'on me l'a enseigné, et tel que le décrit le chef Nozaki dans son livre Japanese Kitchen Knives, on se positionne à un angle désaxé relatif à son plan de travail (penser une position de combat) pour bien dégager la voie à son bras dominant, de sorte à pouvoir bouger aisément son épaules et coude de manière souple et sans gêne.

Sur un plan plus personnel, j'ai abandonné totalement la bascule. En dehors du fait que ce soit une technique qui ne soit pas en adéquation avec mes couteaux, c'est un geste qui en mon modeste expérience (et accessoirement en l'expérience de cuisiniers bien plus expérimentés) est bien plus rude sur les muscles du bras et surtout du poignet. Sur le long terme, je pense que l'utsu me posera moins de problèmes.

Edit : Je t'ai vu Hanew ! :o

Message édité par _PixelNinja le 07-12-2015 à 21:18:31
n°44140543
poutou 56
Posté le 07-12-2015 à 20:51:12  profilanswer

:jap:  entendu, du coup le même geste vers l'avant comme je le pratique existe t'il  ?
Tu as pris des cours de technique de cuisine asiatique ?
De mémoire n'es tu pas toi même enseignant en cuisine aussi ?

Edit: je n'utilise plus beaucoup la bascule pour 2 raisons:
- j'applique le geste cité plus haut bien plus souvent.
- suite à un accident j'ai perdu en angle de mouvement de ma main, ce qui fait que ce geste ne m'est plus aussi naturel.

Message cité 1 fois
Message édité par poutou 56 le 07-12-2015 à 20:55:46
n°44140620
poutou 56
Posté le 07-12-2015 à 20:58:00  profilanswer

hanew a écrit :

le santoku est un excellent outil : pas trop long, forme un peu exotique pour se la péter en cuisine  

:hello:  hanew
Ouaiiiiis ça en jette me la pète avec mes lames graaaave  :lol:

Message édité par poutou 56 le 07-12-2015 à 21:01:40
n°44140677
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-12-2015 à 21:03:32  profilanswer

poutou 56 a écrit :

:jap:  entendu, du coup le même geste vers l'avant comme je le pratique existe t'il  ?
Tu as pris des cours de technique de cuisine asiatique ?
De mémoire n'es tu pas toi même enseignant en cuisine aussi ?

Pas à ma connaissance.

L'enseignant, c'est notre cher ami et taulier Visiteur ; moi, je ne suis qu'un humble cuisinier (passionné par la cuisine japonaise) qui a encore un long chemin d'apprentissage devant lui. Je n'ai pas pris de cours formels, mais je fréquente/je suis en contact avec des chefs qui officient ou qui ont officié dans le milieu de la cuisine japonaise et je passe mon temps libre à essayer d'approfondir mes connaissances avec les moyens dont je dispose :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 07-12-2015 à 21:10:30
n°44140867
x-ben
Posté le 07-12-2015 à 21:18:04  profilanswer

Salut,

je cherche à m'équiper d'un bon couteau pour émincer les légumes.
je cherche un truc permettant de couper très fin et il faut que ça rentre comme dans du beurre.

Je n'ai pas de pierre à aiguiser.

Est-ce que c'est possible de trouver un tel ensemble (couteau + matériel à aiguiser) pour une centaine d'euros?

Je mets le petit questionnaire du FP:

1) J'en aurais un usage de pro ou un usage particulier cuisine courante (régulier) ou , je cuisine mais c'est plus par nécessité ?    --> particulier usage régulier
2) Un couteau, pour quel usage ? Comment je pense l'utiliser ?    --> émincer des légumes
3) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?   --> selon les conseils qu'on me donnera
4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?   --> pour moi
5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?    --> surtout efficace, mais si il est beau en restant dans le budget je prends
6) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?   --> +/- 100/150 avec le matériel pour aiguiser
7) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?   --> à garder longtemps
8) Où je le rangerais ? Visible ? bloc ou barre aimanté ?dans sa boite ? dans un tiroir ?  --> j'imagine dans une boite pour le préserver
9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner en cuisine ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux (veux) faire ?    --> j'ai envie de m'étonner

---------------
LaBrute
n°44141537
pouckine
Posté le 07-12-2015 à 22:08:57  profilanswer

poutou 56 a écrit :

Citation :

Je vois que je suis pas le seul à misérer pour poster comme il se doit  :D  

Au fait ton chat est pas trop déçu que tu aies 9 vies aussi  :lol:

Edit: eh pouckine dès que tu as tester les eden pro tu nous fait un topo hein ?!   :bounce:  ;)

Je vais y arriver...j'ai confiance en moi.
Je vais y arriver...j'ai confiance en moi.
... :D  

Heu, oui, je ferais un retour, j'espère l'avoir cette semaine...

n°44142428
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-12-2015 à 23:50:38  profilanswer

Je relisais des anciens postes et je suis tombé là-dessus :  

pouckine a écrit :

Un pigeon a fait caca sur ma planche. :(  
Je l'avais laissé dehors pour la faire sécher.
Belle tâche jaune.
J'ai envie de tuer un truc... :fou:  
Bon, allez, on va de nouveau tout reponcer.

J'ai tellement ri [:albounet]  

Désolé Pouckine :(

n°44145343
IzNoG00d
Posté le 08-12-2015 à 11:18:12  profilanswer

Alors petit retour sur la pierre Eden Pro 1000,  
Je l'ai plongé environ 15min dans l'eau, plein de zoli petites bubulles

Premier attaque avec un acier Inox de couteau à Steak Lauffer, ça travail bien et vite mais je trouve qu'il y a très peu de boue.

J'ai testé sur des petits couteau à légumes 8cm Wüsthof Silverpoint, ça travail comme dans du beurre mais bizarrement par rapport au couteau à steak j'ai du faire un petit passage à la BBW 4000 pour que ça coupe mieux le papier.

Ce n'est pas du tout la même sensation que sur la 1000 de chez Naniwa en version Combo 1000/3000, sur la Combo ça glisse plus. Alors que sur la Eden pro je dirai que l'on sens plus le grain de la pierre.

Au niveau de la Eden Pro qu'est ce qu'elle boit O_o , j'ai du  remettre régulièrement de l'eau afin de bien la conservée humide.

Je dois encore tester avec du VG10 donc encore un peu de patience ^^

n°44145384
hanew
Posté le 08-12-2015 à 11:20:36  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Je relisais des anciens postes et je suis tombé là-dessus :  

_PixelNinja a écrit :

J'ai tellement ri [:albounet]  

Désolé Pouckine :(

Ca fait très poésie contemporaine...   :)  

n°44145569
Bolek
Posté le 08-12-2015 à 11:32:44  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Je l'ai plongé environ 15min dans l'eau, plein de zoli petites bubulles

Premier attaque avec un acier Inox de couteau à Steak Lauffer, ça travail bien et vite mais je trouve qu'il y a très peu de boue.

J'ai testé sur des petits couteau à légumes 8cm Wüsthof Silverpoint, ça travail comme dans du beurre mais bizarrement par rapport au couteau à steak j'ai du faire un petit passage à la BBW 4000 pour que ça coupe mieux le papier.

Ce n'est pas du tout la même sensation que sur la 1000 de chez Naniwa en version Combo 1000/3000, sur la Combo ça glisse plus. Alors que sur la Eden pro je dirai que l'on sens plus le grain de la pierre.

Au niveau de la Eden Pro qu'est ce qu'elle boit O_o , j'ai du  remettre régulièrement de l'eau afin de bien la conservée humide.

Je dois encore tester avec du VG10 donc encore un peu de patience ^^

Que ce que c'est BBW 4000 ? Je presume que le grain est du 4000.

n°44145679
Vicporc
Posté le 08-12-2015 à 11:40:40  profilanswer

Petite question douane, le statut de mon colis est "In Customs" Je vais devoir raquer la douane ou bien tout colis passe par là?

n°44146114
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 08-12-2015 à 12:07:00  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Ce premier rapport m'a donné envie d'aller voir sur K&T (eh ya Nowel qui approche, faut bien se faire plaisir...)
Et bien sur, j'ai une question existentielle sur les pierres à dresser / nagura (maintenant "dressing stones" ). Comme j'en ai un peu assez de rectifier mes pierres avec du papier de carrosserie collé sur un bout de mélaminé, je voulais une pierre à dresser mais sur K&T ils proposent :

- l'ancienne nagura qui est un pavé de 6.5x4.7x3.2 en grain 600 et dont je croyais me souvenir que c'était pour générer de la boue d'affutage sur la pierre
http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/naniwa-dressing-stone-naa-206-d2.jpg

- ou bien la pierre à dresser à fentes en grain 220 avec une taille plus cohérente pour aplanir une pierre de 210x70
http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/naniwa-egaliseersteen-220-NAA-102-01.jpg

Les 2 pierres peuvent-elles servir au même usage (aplanir) ?
Le grain 220 de la grande n'est-il pas trop rugueux pour passer sur une pierre grain 6000 ?

Bref, quel conseil donneriez vous ?

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44146914
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 08-12-2015 à 13:18:34  profilanswer

Messieurs  :jap:  

IzNoG00d a écrit :

Merci pour ce petit retour, j'ai aussi commandé la 1000 j'espère la recevoir cette semaine. Vu la description que tu donnes, elle a l'air rugueuse...  
Reste à savoir si la vitesse de coupe est bonne, c'est surtout ça qu'il faut voir. Généralement, sur une 1k je suis pas trop focaliser sur la finition, ni sur la production de boue.  
Dans une config minimaliste je vais prendre en considération ces détails, mais pas si j'enchaine avec une intermédiaire et une fine...

Concrètement, penses-tu que c'est une bonne pierre?  
J'ai l'intention de la comparé avec d'autres pierres moyennes : naniwa pro 800/ shapton pro 1000/ bester 1200

Bolek a écrit :

Que ce que c'est BBW 4000 ? Je presume que le grain est du 4000.

Il s'agit de la pierre bleue (Begian Blue Whetstone), en effet son grain se situe au alentour de 4000.  

Vicporc a écrit :

Petite question douane, le statut de mon colis est "In Customs" Je vais devoir raquer la douane ou bien tout colis passe par là?

Tout colis passe par là. (Si commandé chez JCK tu n'auras pas de douane car déclaré à 15$)

- In Customs (Roissy)
- Arrival at inward office of exchange (Roissy)
- In Customs (Roissy)
- Departure from inward office of exchange (Roissy)
- Processing at delivery Post Office (plateforme Rhône Alpes)
- Final delivery (Lyon)

Normalement si tout se passe bien dans la même journée le colis doit sortir du traitement des douanes.
Mais dans le cas inverse, si ton colis reste trop longtemps bloqué en douane dans ce cas ça va faire mal... car il va falloir prouver à la douane la valeur de ton achat (facture/relevé de compte ou autres)  
Dans le cas ou le vendeur indique la valeur réelle (Moritaka), aucune preuve d'achat n'est nécessaire, le facteur te donne un joli papier jaune en indiquant qu'il faut régler la douane sinon le mec repars avec ton colis dans les mains. ^^    

Si ça peut te rassurer, j'ai commandé 3 fois chez JCK et jamais eu de douane.

pb_tls a écrit :

Ce premier rapport m'a donné envie d'aller voir sur K&T (eh ya Nowel qui approche, faut bien se faire plaisir...)
Et bien sur, j'ai une question existentielle sur les pierres à dresser / nagura (maintenant "dressing stones" ). Comme j'en ai un peu assez de rectifier mes pierres avec du papier de carrosserie collé sur un bout de mélaminé, je voulais une pierre à dresser mais sur K&T ils proposent :

- l'ancienne nagura qui est un pavé de 6.5x4.7x3.2 en grain 600 et dont je croyais me souvenir que c'était pour générer de la boue d'affutage sur la pierre
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] 206-d2.jpg

- ou bien la pierre à dresser à fentes en grain 220 avec une taille plus cohérente pour aplanir une pierre de 210x70
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] 102-01.jpg

Les 2 pierres peuvent-elles servir au même usage (aplanir) ?
Le grain 220 de la grande n'est-il pas trop rugueux pour passer sur une pierre grain 6000 ?

Bref, quel conseil donneriez vous ?

La dress stone 600 ne fait pas de boue contrairement à une nagura, c'est un petit bloc dur comme du béton qui va juste aplanir la pierre.

Voilà ce que j'en pense :
+ prix (certainement moins cher sur ebay)
+ fonctionne bien sans trop se casser la tête
+ quasi inusable sur une pierre tendre
- nécessite un très long bain (tu peux même l'oublier une nuit sans problème)
- le bloc se charge rapidement en boue, ce qui freine le mouvement lors du nettoyage, il faut rincer régulièrement ou en continue pour que ce soit + efficace.
- inefficace sur les angles d'une pierre dure, mais sinon sur la "face avant" elle gère les shapton pro sans problème.

Entre les deux, l'action est la même mais le but recherché sera différent.
Les deux vont aplanir sélectivement la zone de travail, la dress stone aura une action plus forte que les nagura (selon le modèle), elle est faite "que" pour maintenir la planéité des pierres. En gros, elle "décape"…
La nagura a une action plus douce... Elle va nettoyer les particules d'acier qui se colmates sur ta pierre, tout en produisant de la boue. Tu peux aussi utiliser une nagura sur une pierre parfaitement plate, dans le but d'améliorer la finition /polissage.

Il y à beaucoup de méthodes pour redresser une pierre, la meilleure c'est celle qu'on à l'habitude de faire, si ça marche il n'y à aucun intérêt de changer de système.
à moins de vouloir explorer autre chose...  

Pour la 220, jamais testé.

n°44146992
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 08-12-2015 à 13:25:49  profilanswer

sayamon a écrit :

A titre d'info j'ai une DC 3 (encore plus petite que la DC 4) qui a bien vécu et qui me sert actuellement à faire la finition sur mon Gyuto 210mm. Ça marche parfaitement faut juste être patient... du coup je fais ça tranquilou devant la télé XD
Et pour la finition final j'utilise une ceinture en cuir avec... du dentifrice (ouais ben on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a.)

:o  :D  :lol:  

Salut Saya,

C'est inadapté... Perso, je trouve que le résultat est très médiocre, ça donne juste un tranchant avec beaucoup d'irrégularité.  
Sur les pockets stones de chez Fallkniven, il y à l'ancienne et la nouvelle version, la "old school" te donne un finition beaucoup plus fine que la nouvelle...

Voici une photo de mes deux DC4 :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140510.jpg  

L'ancienne version en bas et la nouvelle en haut.
La nouvelle à une action beaucoup plus rugueuse, tandis que l'autre donne une finition beaucoup plus agréable.  
Que ce soit l'une ou l'autre, il faut considérer la DC4 comme une pierre de dépannage. Elle est bien si l'on cherche à chopper du coupant, mais ça s'arrête là...  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140511.jpg

Je possède aussi le spyderco 303MF et le sharpmaker 204.
Le 303MF est mieux que les DC4 et pour ce qui est du sharpmaker 204, si on fait usage d'un cuisine, on risque d'arrondir le fil à force de pression sur les barrettes.
Bien sûr, on trouvera toujours des utilisateurs satisfait du kit 204, tout comme pour les autres pierres que j'ai cité plus haut. Seulement, de mon expérience le travail/résultat à la pierre Jap est incomparable face à tous ces systèmes soi disant prévu pour vous rendre la vie plus facile.

Le hic, c'est qu'à force d'irrégularité (sur du moyen/long terme), ton tranchant ressemblera à plus rien....ça va être une plaie (pour un débutant) lorsqu'il faudra tout reprendre à zero.
En revanche, si l'utilisateur ne souhaite pas se lancer dans l'apprentissage à la pierre Jap, alors le 204/DC4/303MF est une bonne option.

Pour un débutant qui possède principalement des cuisines, je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne pierre moyenne (et c'est deux fois moins chère qu'une 204).

Mon humble avis.

:jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  400  401  402  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)