Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°42120365
pouckine
Posté le 30-05-2015 à 18:21:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://img15.hostingpics.net/pics/843210DSC00583.jpg

Manque les équerres mais j'ai pas trouvé de trucs potables...

le menuisier a été sympa, il m'a taillé gratuitement des morceaux pour le tour car j'arrivais pas exactement à 50x50. Je n'avais jamais utilisé de dégau avant et j'avais mal réglé le couteau, donc enlevé trop de matière sur la première moitié...
La colle c'est lui aussi qui me l'a fournie. Garanti alimentaire d'après lui.

Re edit: je recommencerais jamais...j'ai vraiment trouvé ça difficile.

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 30-05-2015 à 18:34:25
mood
Publicité
Posté le 30-05-2015 à 18:21:41  profilanswer

n°42122628
namour9
Posté le 30-05-2015 à 23:16:21  profilanswer

pouckine a écrit :

le menuisier a été sympa, il m'a taillé gratuitement des morceaux pour le tour car j'arrivais pas exactement à 50x50. Je n'avais jamais utilisé de dégau avant et j'avais mal réglé le couteau, donc enlevé trop de matière sur la première moitié...

Est-ce que tu sais quelle colle a utilisé ton menuisier ?
en tout cas ton billot est splendide. Si tu veux la teinter, qu'est ce que tu reproches aux teintures à l'eau (du café par exemple)

Sur un tout autre sujet, j'ai trouvé çà: http://www.amazon.de/Laguiole-3-te [...] 5FTFD06TK5
un des acheteurs trouve que les couteaux sont "vrais" et presque tous en sont très contents

Message édité par namour9 le 30-05-2015 à 23:16:59
n°42122866
Shitopicke​r
Posté le 31-05-2015 à 00:16:35  profilanswer

pouckine a écrit :

Vous auriez une idée de colorant pour bois de qualité alimentaire qui ne soit pas à base d'eau ?
C'est pour mon billot, je le voudrais un peu plus foncé...

Colorant alimentaire liposoluble en poudre ?

Le café a été cité, la chicorée...

pouckine a écrit :

L'huile de lin j'y ai pensé mais les avis divergent sur sa toxicité du coup, j'ose pas...

Si tu recherches des caractères organoleptiques, il y a de l'huile de lin alimentaire pour la consommation directe.

Citation :

un jour, les huileries industrielles ont découvert, vers le milieu des années cinquante, que l'extraction à chaud des huiles permettait une production quasiment doublée et un prix de vente plus bas. L'huile de lin, extrêmement fragile, devint ainsi un véritable poison... Les autorités sanitaires s'en aperçurent et interdirent de vendre l'huile de lin en tant qu'aliment (mais pas en tant qu'huile d'entretien du bois et pour la peinture). Cela a duré jusqu'en 2009...

http://apiculture-populaire.com/pd [...] -AFSSA.pdf

Message édité par Shitopicker le 31-05-2015 à 00:27:01

---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°42123085
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-05-2015 à 02:05:02  profilanswer

pouckine a écrit :

Elle en jette [:implosion du tibia]

Message édité par _PixelNinja le 31-05-2015 à 02:05:54
n°42123102
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 31-05-2015 à 02:16:51  profilanswer

Ah oui j'allais oublier un autre colorant : le brou de noix.

Mais ça se dilue dans l'eau, donc je crois que ça rentre pas dans tes critères :??:

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°42123346
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 31-05-2015 à 08:27:40  profilanswer

Le vrai brou de noix peut aussi être dilué dans d'autres liquides tels que la bière ( cf. Wikipedia)...
Mais sur HFR je crois qu'on a un autre usage pour la bière 8-}

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°42123480
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 09:39:00  profilanswer

Merci ! :hello:  
Plein de bonnes idées pour le teinter, c'est sympa. Je ne savais pas pour l,huile de lin alimentaire. Ce qui me faisait hésiter avec les teintures à l'eau c'est que je ne voulais pas de reprise d'humidité.

n°42123570
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 31-05-2015 à 10:14:48  profilanswer

l'huile de lin alimentaire comme l'huile de coton ont des saveurs très intéressantes mais soutenues. :D  
j'aime bien ta planche :jap:  
Quel couteau dessus ? (edtit : même en zoomant j'ai pas vu les Kanjis :( )

@namour : c'est du Lagiole de Chine à comparer avec les LIDL Ernesto, Les RoyalDesign, les Yenapartu, Les Amefa, Les Jiko NéRien donc je trouve cela tip top  :D  [:tenjo tenge:5]  [:tanguy151] edit : ;)  :o

Message édité par visiteur94 le 31-05-2015 à 10:23:21

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42124071
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 12:03:10  profilanswer

Mizuno Tanrenjyo. Mon premier Japonais.

n°42124082
Shitopicke​r
Posté le 31-05-2015 à 12:06:44  profilanswer

pouckine a écrit :

Merci ! :hello:  
Plein de bonnes idées pour le teinter, c'est sympa. Je ne savais pas pour l,huile de lin alimentaire. Ce qui me faisait hésiter avec les teintures à l'eau c'est que je ne voulais pas de reprise d'humidité.

http://www.laverdure.fr/15-teintes

---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
mood
Publicité
Posté le 31-05-2015 à 12:06:44  profilanswer

n°42124144
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 12:14:56  profilanswer

Ah bien, pourtant j'avais cherché... ;) merci!

Et si j'abattais les angles supérieures ? Z'en pensez quoi?

n°42124308
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-05-2015 à 12:47:59  profilanswer

Des bords chanfreinés ne risquent pas de faire coller certains aliments (ex : oignons émincés) aux flancs si tu as tendance à faire passer ta prep "par-dessus bord" pour les faire tomber dans un récipient ?

n°42124373
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 12:55:55  profilanswer

Voilà, c'est pour ça que je pose la question... ;)  
Ce que je voudrais c'est lui donner un aspect antique. Là je bosse sur les équerres, je suis en train de décaper des équerres de chaises les satiner, chanfreiner les orifices des vis et les oxyder puis les polir mat.

n°42126375
visiteur94
Posté le 31-05-2015 à 17:34:35  profilanswer

alors arrondis simplement les angles/arêtes comme une belle usure du temps à la main avec de la toile souple, puis patine, peut-être. Enfin moi je fais comme cela car j'aime ce rendu usé/patiné.
(usure irrégulière s'entend ... :D )
pour le couteau je me suis gagné mon pari mental. merci [:tenjo tenge:5]

vous avez compris que j'aime le bois flotté  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 31-05-2015 à 17:40:12

---------------
n°42126427
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 17:42:18  profilanswer

je vais demander à mon fils de me faire un truc sur Photoshop pour comparer. Pasque si je me loupe, pourrais pas rajouter de la matière...

Pour les équerres ça n'allait pas. Esthétiquement je veux dire. Des équerres de 20mm et une planche de 80mm, bofbof.

C'est incroyable, je suis allé sur 3 forums de bricoleurs et à chaque fois ce sont les équerres qui posent problème. Impossible à trouver apparemment.

Bravo pour le couteau... ;)

n°42126512
visiteur94
Posté le 31-05-2015 à 17:54:37  profilanswer

pouckine a écrit :

je vais demander à mon fils de me faire un truc sur Photoshop pour comparer. Pasque si je me loupe, pourrais pas rajouter de la matière...

Pour les équerres ça n'allait pas. Esthétiquement je veux dire. Des équerres de 20mm et une planche de 80mm, bofbof.

C'est incroyable, je suis allé sur 3 forums de bricoleurs et à chaque fois ce sont les équerres qui posent problème. Impossible à trouver apparemment.

Bravo pour le couteau... ;)

moi pour les équerres, j'ai une sale manie, je trouve des vieux meubles, des trucs en bois, carton, nases, cassés, que je désosse totalement et je récupère toutes la visserie/assemblage (et aussi le bois je dois dire :ange:). je stocke (enfin stockais) beaucoup de cochonnerie de ce type. mais je ne stocke pas beaucoup monté/entier que de la pièce détachée (les valises, malles, c'est aussi très sympa). et je suis fou dans un rayon d'équerres, accessoires meuble  etc. et puis après je mets tout dans des boites, et j'ai des tas de boites de cochonneries. Un bordel de truc à la con que je range régulièrement. Un coté pucier de ma personnalité qui me surprend toujours.

édit pour moi les plus beaux meubles c'est les meubles de rangement avec des tas de tiroirs de tailles différentes comme le truc d'apothicaire, d'herboristes, de quincaillers, de mercerie,  etc.
du tout petit à l'immense qui fait un pan de mur. les tiroirs de "Pandore" [:tanguy151]

Message édité par visiteur94 le 31-05-2015 à 17:59:58

---------------
n°42126635
pouckine
Posté le 31-05-2015 à 18:07:05  profilanswer

Oui, c'est que je vais faire. je passe des heures sur le net sans rien trouver..

http://www.metabricoleur.com/t506-creation-d-un-billot

Tout ce que j'espère c'est que le billot ne va pas se déformer en attendant que je lui colle des équerres...

Message édité par pouckine le 31-05-2015 à 18:21:26
n°42126958
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-05-2015 à 18:37:36  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Alors arrondis simplement les angles/arêtes

Le problème ne risque-t-il pas d'être le même ?  

n°42127026
visiteur94
Posté le 31-05-2015 à 18:44:25  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Le problème ne risque-t-il pas d'être le même ?  

il y a arrondir les angles et arrondir les angleuhhhh  ;)  [:tenjo tenge:5]  [:tanguy151]

édit : bon, j'avoue, je meuble le temps qu'hanew revienne, mais bon, je n'ai pas son niveau. je ne suis qu'apprenti pas encore disciple  [:swedish chef]  
mais bon un jour peut-être j'approcherais les lacets du maître ... [:tbxfiles]  [:the cart:3]  [:the real yoda]  
 :pt1cable:

on peut dire un fan qui fait du zèle. :love:

re re édit : un Laguiole chinois qui se prend pour un Sakay  :jap:  :whistle:

Message édité par visiteur94 le 31-05-2015 à 19:23:01

---------------
n°42133683
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 13:25:22  answer

_PixelNinja a écrit :

Mon avis à propos de cette démonstration d'Eden n'a pas changé depuis la dernière fois que nous en avons parlé ici. Certes, le tranchant obtenu semble potable sur du papier (ce qui, au passage, nous dit pas grand chose sur la capacité du couteau à couper des aliments) mais si on veut préserver les propriétés de la lame sur le long terme, en mon humble opinion, c'est un mauvais exemple à suivre. Je pense qu'il est important de garder en tête que le processus d'entretien d'un couteau ne se résume pas au fait de maintenir un fil tranchant — il s'agit de conserver une configuration, composée de la géométrie et du profil de la lame, au fur et à mesure de l'usure de celle-ci. Or, dans la vidéo d'Eden, on peut relever des choses qui ne vont pas dans ce sens :  

• Le choix du grain de 120 est excessif par rapport au travail à accomplir. Comme mentionné sur les pages précédentes, ce genre de grain sert pour les opérations majeures comme le reprofilage, réformation de pointes et amincissement de la lame. Pour l'affûtage, même une personne expérimentée ne descendra pas aussi bas sans avoir une bonne raison. On est en train de créer des rayures conséquentes qui prendront une éternité à éliminer en passant directement sur du 1000 comme dans la vidéo, et on retire potentiellement plus d'acier que nécessaire.  

• La position de la main gauche est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Avec les doigts étalés de la sorte, la pression n'est pas homogène et la lame formera un arc par-dessus la pierre, ayant comme point de contact ses rebords, induisant une usure irrégulière. Ce genre de geste peut provoquer à moindre mesure des stries, à plus grande mesure une déformation du profil à terme. Il est même possible sous certaines conditions de créer des ébréchures. La position adéquate consiste à placer deux ou trois doigts (ce avec quoi on est le plus confortable) que l'on pose sur la lame en position resserrée. Globalement (il y a des petites exceptions) ce que l'on cherche à faire est de maintenir, quelque soit la section de la lame que l'on aiguise, ces doigts au-dessus du centre de la pierre, sur sa longueur.  

• Il n'y a pas (ou je ne vois pas) d'ajustement d'angle en fonction de la courbe de la lame. Pour préserver le profil et ne pas créer à terme un "bec d'oiseau", il est important de suivre la courbe, s'il y a, de la pointe du couteau. Il y a plusieurs technique existantes, la plus commune consiste à maintenir sa position au niveau du poignet et à relever son coude pour ajuster son angle.  

Je passe sur les détails comme les petits gestes circulaires...

Je pense en toute honnêteté qu'il y a de meilleurs sources disponibles pour apprendre à avoir une bonne forme.

cette technique est rapide et efficace, tu refais complètement la géométrie de la lame par contre
sûr qu'avec des couteaux très chers avec le profil de lame bien spécifique que tu veux absolument garder c'est pas adapté, mais franchement je préfère faire simple, pas me prendre la tête, je suis un cuisinier amateur, pas un passionné doux dingue de couteaux japonais de cuisine de collection, j'ai juste besoin d'un bon outils bien affûté rapidement, efficacement et qui tient le plus longtemps possible

n°42135364
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-06-2015 à 15:03:20  profilanswer

En général, mes postes sur ce fil concernant l'affûtage à main levée sont indifférents aux notions de passionné, amateur, collection ou utilitaire. La plupart du temps, ce que j'essaie de communiquer sont des notions de base que j'ai appris, favorisent tout simplement le bon entretien d'un couteau. Au mieux de mes connaissances, la vidéo d'Eden promeut une mauvaise forme et technique qui, si reproduits, réduiront la durée de vie de tes couteaux, que ce soit par déformation ou par usure prématurée. Si ce n'est pas important pour toi, pourquoi pas, mais je pense à titre personnel qu'il ne faut ne faut pas conseiller ce genre de tutoriel sans mettre en garde contre les risques. Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi avoir adopté la technique à main levée si ses principaux intérêts t'indiffèrent ?

Message édité par _PixelNinja le 01-06-2015 à 15:15:21
n°42135560
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 15:14:28  answer

1ère technique que j'ai utilisé :
https://www.youtube.com/watch?v=HTC1dP84ImE
long et on doit raffûter souvent
ma femme a commencé à gueuler car quand j'affûtais les couteaux certains ne coupaient pas plus après
donc j'ai changé de technique car vu le temps que j'y ai passé et le coût des pierres valait mieux que ça fonctionne pour que je ne passe plus pour un con :
https://www.youtube.com/watch?v=qYJj-QC8fg8
avec la 2ème technique j'ai complètement refait la géométrie de la lame, et maintenant je recommence à me couper quand je ne fais pas gaffe donc ça me va

maintenant si vous avez mieux je suis preneur

n°42136037
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-06-2015 à 15:45:19  profilanswer

Et pourtant la première vidéo démontre une technique tout à fait valide, bien quelle soit exagérée au niveau de la gestuelle pour des raisons pédagogique je présume.  

Le fait que ce soit long est normal lorsqu'on débute. Avec la pratique et une bonne technique on peut affûter un couteau totalement émoussé en 15 minutes ou moins ; un très bon affûteur bien équipé peut le faire en 5 minutes. Si je devais devenir la raison pour laquelle tu avais souvent besoin d'affûter, je dirais que c'est parce que tu n'avais pas réellement formé un apex net, mais un morfil qui n'a pas été retiré servant de tranchant. C'est une erreur commune lorsqu'on débute. Si je peux me permettre d'être franc, je pense respectueusement que tu n'as pas consacré le temps nécessaire pour acquérir les bon gestes.  

Sa technique n'est pas la seule valide — chose qu'il répétera souvent au cours de ses vidéos — mais si tu débrouilles en anglais, les vidéos de Jon Brioda (Japanese Knife Imports) sont en mon opinion les meilleurs vidéos pédagogiques en la matière disponibles sur le Net, du moins pour les gens comme moi qui ont besoin de savoir le Pourquoi d'une approche.

n°42136145
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 15:51:28  answer

tu sais, du moment que ça coupe pour moi...

pour mes débuts en affûtage, j'avais tellement peur de mal faire que j'osais à peine les affûter, justement pas casser la géométrie toussa
en plus la 1ère technique est hyper longue
maintenant je regarde régulièrement comment ça avance sur les tranchants, je les équilibre, bon ça commence à ressembler à quelquechose

je vais regarder ces vidéos, je ne dis pas que je suis un expert et je peux apprendre
edit : ok je teste au prochain affûtage

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2015 à 15:58:51
n°42136340
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-06-2015 à 16:02:27  profilanswer

Je ne cherche pas à te forcer la main. Au fond, je dis simplement deux choses :  

• La technique d'Eden va modifier tes couteaux et réduire leur durée de vie.  
• Personnellement, je ne préconise pas la promotion de leur vidéo auprès de débutants.  

Si tu veux en rester à la technique d'Eden, il n'y a aucun souci si c'est ce qui te convient — du moment que tu as conscience du premier point.

n°42136396
Bolek
Posté le 01-06-2015 à 16:05:42  profilanswer

visiteur94 a écrit :

edit : @bolek pas compris ton post [:tenjo tenge:5]  [:tenjo tenge:5]   :??:

Bonjour
Daniel suggère d’acheter des microscope USB sur aliexpress. Je mets juste en garde contre ce site car je me suis fait rouler.

n°42138161
visiteur94
Posté le 01-06-2015 à 17:56:11  profilanswer

;)  :D  :jap:  
cela tombe bien, je n'aurais de toutes les façons pas acheté chez eux.
je suis du genre vite, vite, ne ne pressons pas  [:escargot]  d'abord  [:tenjo tenge:5]

edit j'ai rajouté en fp un avertissement de précautions à prendre quand aux sites de vente en règle général, pour l'achat de ce genre de produit. c'est fragile donc un minima de garantie ou de retour., échange etc...
merci :jap:

Message édité par visiteur94 le 01-06-2015 à 18:06:08

---------------
n°42139137
pouckine
Posté le 01-06-2015 à 19:08:10  profilanswer

Un pigeon a fait caca sur ma planche. :(  
Je l'avais laissé dehors pour la faire sécher.
Belle tâche jaune.
J'ai envie de tuer un truc... :fou:  
Bon, allez, on va de nouveau tout reponcer.

n°42140521
namour9
Posté le 01-06-2015 à 21:23:53  profilanswer

pas besoin de poncer si tu as mis de la parafine

n°42140767
pouckine
Posté le 01-06-2015 à 21:39:47  profilanswer

Le hêtre est poreux. J'ai mis de l'huile de tung en une couche mais  le bois n'était pas saturé. Donc la pollution ovipare a bien pénétrée.

n°42141136
visiteur94
Posté le 01-06-2015 à 22:04:09  profilanswer

pouckine a écrit :

Le hêtre est poreux. J'ai mis de l'huile de tung en une couche mais  le bois n'était pas saturé. Donc la pollution ovipare a bien pénétrée.

c'est toi qui voulait une recette de pigeon à la paysanne, non ?  ;)  [:tanguy151]  [:tbxfiles] fidèle @pouckine et ses mésaventures,  :D  [:swedish chef]

Message édité par visiteur94 le 01-06-2015 à 22:04:41

---------------
n°42141202
pouckine
Posté le 01-06-2015 à 22:09:03  profilanswer

Ah bin sinon je serais plus moi... :D

Message édité par pouckine le 01-06-2015 à 22:09:31
n°42142384
daneel12
Posté le 02-06-2015 à 00:01:32  profilanswer

J'ai offert il y a quelques temps un couteau d'office Eden VG10. Je n'ai aucun couteau en VG10 chez moi.

Ce weekend, j'ai eu l'occasion de faire le "premier entretien" après l'avoir offert. Après lecture du topic, je m'attendais à ce que ça soit difficile/long/pas agréable :lol:  

Étonnamment, dans ma maigre expérience c'est le couteau que j'ai trouvé le plus simple à affûter :pt1cable:  A côté, j'ai du : Aogami Super, Carbonext, Zwilling et Inox de supermarché.

J'imagine que deux choses m'ont aidé :
- sa petite taille (je compare à des chef/santoku)
- l'expérience qui rentre petit à petit... :sol:  

Allez, je commence à y arriver, plus la peine de m'entraîner tous les deux jours :lol:  

:hello:

n°42143093
pouckine
Posté le 02-06-2015 à 08:18:23  profilanswer

Clair que la taille aide énormément pour assurer une pression constante et un bon maintien de l'angle.

n°42145263
visiteur94
Posté le 02-06-2015 à 11:44:49  profilanswer

Tiens dans la série mésaventure du fil.
Je rigolais hier soir et je pleure ce matin.
Ma voiture vient de me lâcher définitivement et j'habite au milieu de nul part. Sans voiture t'es mort. euh, et au vue de ma situation, je dirais que là, le coup est sévère... et ce sera difficile pour moi d'en sortir. Mais bon, c'est la suite logique de ces 3 dernières années.  
Donc on baisse la tête et on avance.  
et puis, la vie peut s'avérer parfois surprenante, changeante. Temps que j'entends des rires d'enfants, des chants d'oiseaux, que la nature vit. Elle reste merveilleuse... manque plus que mon chien.

---------------
n°42145399
visiteur94
Posté le 02-06-2015 à 11:52:15  profilanswer

daneel12 a écrit :

J'ai offert il y a quelques temps un couteau d'office Eden VG10. Je n'ai aucun couteau en VG10 chez moi.

Ce weekend, j'ai eu l'occasion de faire le "premier entretien" après l'avoir offert. Après lecture du topic, je m'attendais à ce que ça soit difficile/long/pas agréable :lol:  

Étonnamment, dans ma maigre expérience c'est le couteau que j'ai trouvé le plus simple à affûter :pt1cable:  A côté, j'ai du : Aogami Super, Carbonext, Zwilling et Inox de supermarché.

J'imagine que deux choses m'ont aidé :
- sa petite taille (je compare à des chef/santoku)
- l'expérience qui rentre petit à petit... :sol:  

Allez, je commence à y arriver, plus la peine de m'entraîner tous les deux jours :lol:  

:hello:

perso je n'ai jamais dit que c'était difficile ... mais bien que perso, je n'aimais pas le faire, ce n'est pas la même assertion.  ;)  :D  :jap:

édit j'arrive à avoir un tranchant redoutable et durable sur les miens, mais je ne les utilise pas ... pour ne pas avoir à le faire, rien que le contact est pour moi beurk ! c'est physique. C'est tout. et ce n'est pas le seul acier dans ce cas? Les Fuso de Deglon m'inspire la même répulsion, ainsi que d'autres aciers inoxydables.

Message édité par visiteur94 le 02-06-2015 à 12:00:49

---------------
n°42149243
Bolek
Posté le 02-06-2015 à 16:34:00  profilanswer

quotemsg=42145399,13995,843577]

édit j'arrive à avoir un tranchant redoutable et durable sur les miens, mais je ne les utilise pas ....[/quotemsg]
Est ce une relation de cause à effet ? :)

n°42149323
le capitai​ne lamar
Posté le 02-06-2015 à 16:38:19  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci à tous les intervenants de ce topic qui est très intéressant à parcourir. Je suis loin de l'avoir fait en entier mais depuis une semaine c'est ma lecture de référence.
Je voudrais en effet acheter des couteaux de cuisine plus sympas que ceux que j'ai aujourd'hui car à part un universel et un chef "sabatier" en  X50CrMoV15 je n'ai que des merdouilles.
Le chef ressemble fortement à ça: http://la-coutellerie-des-chefs.com/images/produit/LION-SABATIER-COUTEAU-DE-CHEF-20-IDEAL-i-129.jpg

Au début je partais pour acheter 2 ou 3 offices de 8 ou 9 cm car j'aime bien ce format puis au hasard de mes recherches google je suis tombé sur ce topic qui m'a donné envie d'en savoir plus. Du coup je pense acheter un office et un santoku et le nécessaire pour les entretenir. Pourquoi pas un petty aussi je n'en ai pas de cette taille (12cm)
Je suis gaucher mais ma femme qui utilise aussi les couteaux est droitière. Bien que je trouve les lames single bevel magnifiques je m'en tiendrai donc à des lames double bevel 50/50 ce qui vu les couteaux que je veux acheter ne sera pas un problème.
Pour le rangement j'ai un bloc mais j'ai envie de mettre une barre aimantée.
Je cuisine principalement des légumes, des viandes blanches. Peu de poissons. Je prends en général des viandes déjà désossées.
Niveau budget je ne sais pas trop mais je ne prendrais pas de couteaux à 150€ pièce pour commencer, ce serait un peu donner de la confiture aux cochons.
J'aurais aimé prendre les 2 couteaux dans la même gamme pour compléter par la suite mais à la réflexion ce n'est pas obligatoire. Peut être que l'envie me viendra d'en racheter d'une gamme complètement différente.
Mes lectures de ce topic m'amènent vers:
- eden vg10 ou classic damast

Chez jck en gamme de prix accessible j'aime bien ces 2 là:
http://japanesechefsknife.com/Gekko-Parin.jpg
http://japanesechefsknife.com/Gekko-Santoku.jpg

ou ceux là:
http://japanesechefsknife.com/images/Img272.jpg
http://japanesechefsknife.com/images/Img287.jpg

Mais j'avoue qu'une poignée dans le style traditionnel japonais pourrait me tenter.
Je n'ai pas lu grand chose sur kai: que penser de ceux-ci?

Enfin pour l'entretien j'ai beau lire le topic je ne sais pas quoi prendre. Je pourrais me faire la main sur la multitude de couteaux que j'ai déjà. Tous le monde ici ne semble jurer que par les pierres. L'aiguiseur de spyderco n'est pas recommandable ?

En question subsidiaire, comme j'ai toujours un petit couteau dans la poche pour ouvrir des cartons ou trancher du saucisson je me prendrais bien un HIGONOKAMI. Des modèles particuliers à recommander ?
aujourd'hui j'ai ça un petit liner lock smith&wesson.

n°42149687
visiteur94
Posté le 02-06-2015 à 16:59:04  profilanswer

Bolek a écrit :

visiteur94 a écrit :

édit j'arrive à avoir un tranchant redoutable et durable sur les miens, mais je ne les utilise pas ....

Est ce une relation de cause à effet ? :)

je vois bien où tu veux en venir, et cela pourrait suffire à justifier mes propos ... :o tu as raison.
mais bon, soyons honnête, je ne les utilise jamais personnellement (je les prêtes parfois à mon entourage quand ils sont là). j'ai pas mal d'autre couteaux japonais entre autres qui me siéent bien plus et pour lesquels je n'ai pas de "déplaisirs" à affuter  ;)  :D et que j'affute peu, car ils durent ... cela est vrai aussi.
Pour l'affutage, j'ai toujours les cochonneries de mon entourage à refaire avec régularité (là, ça ne tient pas longtemps l'affutage l'occidental  :kaola:  là aussi, c'est une vérité).
 [:swedish chef]  :hello:

Message édité par visiteur94 le 02-06-2015 à 17:00:10

---------------
n°42150427
pouckine
Posté le 02-06-2015 à 17:47:12  profilanswer

@le capitaine, si, comme je l'ai déjà écrit le syderco 204 est recommandable. Il se destine selon moi pour des utilisateurs pas expérimentés dans l'affûtage et qui surtout ne souhaitent pas le devenir. On obtient un tranchant rasoir mais pas ultime. Il n'y a également que deux angles disponibles ne correspondant pas forcément aux angles de tes couteaux. Mais ce n'est pas vraiment un problème.
 Donc 204 OK, tout le monde n'a pas forcément envi de passer du temps sur l'affûtage.
 Pour l'higo tu veux quoi? Du vrai ou du faux  ;) ?
En gros, le vrai, manche en cuivre jaune (laiton), le faux, manche noir. Lame dans le même acier, finitions (!!!) tout aussi médiocres.
 Perso, je le trouve quand même sacrément inconfortable à l'utilisation...
Mais pour le bricoleur c'est sympa. Limes, papier de verre et huile coude pour le rendre plus présentable et utilisable.
Pour le choix, en Higo tradi, peu de chance de se tromper, à part le matériaux du manche et la taille il se ressemble tous un peu, normal.
J'oubliais, affutage à plat, donc pierre, rectification des flancs quasi obligatoire du coup. Mais je sais que beaucoup lui crée un biseau secondaire, je peux le comprendre, mais c'est un peu dommage.
Encore moi, attention si tu le commandes sur le net, certains sandwichs sont loupés.

Message édité par pouckine le 02-06-2015 à 17:56:23
n°42157710
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 09:35:39  profilanswer

le capitaine lamar a écrit :

Bonjour à tous,

Au début je partais pour acheter 2 ou 3 offices de 8 ou 9 cm car j'aime bien ce format puis au hasard de mes recherches google je suis tombé sur ce topic qui m'a donné envie d'en savoir plus. Du coup je pense acheter un office et un santoku et le nécessaire pour les entretenir. Pourquoi pas un petty aussi je n'en ai pas de cette taille (12cm)
Je suis gaucher mais ma femme qui utilise aussi les couteaux est droitière. Bien que je trouve les lames single bevel magnifiques je m'en tiendrai donc à des lames double bevel 50/50 ce qui vu les couteaux que je veux acheter ne sera pas un problème.
Pour le rangement j'ai un bloc mais j'ai envie de mettre une barre aimantée.
Je cuisine principalement des légumes, des viandes blanches. Peu de poissons. Je prends en général des viandes déjà désossées.
Niveau budget je ne sais pas trop mais je ne prendrais pas de couteaux à 150€ pièce pour commencer, ce serait un peu donner de la confiture aux cochons.
J'aurais aimé prendre les 2 couteaux dans la même gamme pour compléter par la suite mais à la réflexion ce n'est pas obligatoire. Peut être que l'envie me viendra d'en racheter d'une gamme complètement différente.

Petty 120/135 ou 150 (moi je trouve que cette taille est tip top à l'usage) et un santoku 180 (165 sera un peu court vu que tu n'auras pas de couteau plus long hors ton sabatier)

le capitaine lamar a écrit :

Mes lectures de ce topic m'amènent vers:
- eden vg10 ou classic damast

Chez jck en gamme de prix accessible j'aime bien ces 2 là:

des  Gekko core VG10 que l'on peut changer pour ceux ci avec poignée japonaise octogonal même type d'acier/finition les Inazuma (après les gekko) de JCK légèrement plus cher mais l'écart se justifie.
Les gekko nous sommes plusieurs à en posséder, ce sont de bons rapport qualité prix. Leurs pendants les plus courant sont étiquetés Sakay. L'Inazuma a eu ici bonne presse.

ou ceux là:
Les proM de kanetsugu (50x50 convexe) excellent modèle en simple acier Molybdène à rapprocher Des Fujiwara FKM (70/30) donc une différence sur l'émouture,signature particulière des deux marques), pour les gauchers donc le ProM va mieux.  

Mais j'avoue qu'une poignée dans le style traditionnel japonais pourrait me tenter.  
 en acier équivalent, tu as les Haiku (sans rien d'autre de rajouté) Chroma, chez Tojiro aussi tu en trouves, mais bon le plus souvent, c'est un peu plus cher que les modèles occidentaux (poignée et plate semelle)...

Je n'ai pas lu grand chose sur kai: que penser de ceux-ci?
c'est un premier prix avec une poignée se rapprochant de l'esprit japonais mais ce n'est pas une poignée châtaigne (en D), finition très chipe...  
Ceux qui en ont eu et qui ont posté ici, n'en faisaient pas de compliments bien aux contraires surtout s'ils avaient acheté après un fujiwara ou un tojiro et je ne parle pas des modèles plus hipe. l'hattori HD, par exemple, ne leur à pas fait de cadeau, coulé à la première salve les wasabis... (finition puis tranchant, imparable)
Sinon avec un look plus japonisant tu as des premier prix sur Dictum, Fine-tools et Gaignard et millon qui ont reçu que des avis positifs.
après, il faut monter un peu en tarif sans atteindre les 150 euro pièce. Tu trouves à moins cher du très très sympa (en Kuro uchi par exemple).
A noter que la gamme kanso comme la susumi de knives and tools ont reçu l'approbation du fil, et ils sont eux totalement japonisant et bien plus artisanaux que les KAI Shun  ;)  :D  
Concernant le VG10 chez Kaï Shun, j'ai lu pas mal de critique sur sa fragilité et des problèmes d'affutages ... bon là, je temporise car moi c'est que le contact donc quid des remarques sur l'efficacité réelle après un affutage réussi ?

Message édité par visiteur94 le 03-06-2015 à 09:43:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)