| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
iluminatis la guillotine ou le durian? | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-12-2015 à 13:25:49 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Une vraie nagura sert effectivement à nettoyer des particules incrustés et à développer de la boue, voire à aplanir certaines zones d'une pierre. Le truc, c'est que pour ce qu'il en est de la formation de boue, les nagura synthétiques sont pour la plupart totalement inefficaces. La raison pour laquelle c'est le cas, est parce que la boue formée par une nagura synthétique vient majoritairement de la nagura. Or pour l'affûtage, c'est la boue de la pierre qui nous intéresse. En mon expérience, pour ce genre de chose, je trouve que les petites plaques à diamants sont une meilleure solution. Sinon, il suffit d'utiliser une pressions plus forte (mais pas excessive !) le temps de former de la boue quand on attaque une pierre qui peut en produire. Autrement, pour le grain 220 ça ne pose aucun problème. Ça peut même être intéressant parce que les marques laissées sur la pierre aideront à former un fil avec un peu plus de mordant. Si tu dois uniquement choisir entre les deux solutions que tu évoques dans ton poste pour entretenir tes pierres, la dressing stone de Naniwa sera la solution la plus adaptée et efficace. Il faudra cependant garder à l'esprit qu'à terme elle aura besoin d'être aplani à son tour. Par contre, si tu as le budget, je ne peux qu'encourager l'achat d'une plaque à diamants ATOMA #140 ; c'est pas donné (et encore, là c'est le prix le moins cher que je connaisse), mais c'est de loin la manière la moins fastidieuse pour entretenir ses pierres. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 08-12-2015 à 15:44:37 |
sayamon |
Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 08-12-2015 à 16:21:51 |
Bolek |
|
pb_tls Pierre, ordinosaure... |
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
Touney | Perso c'est toile emerie grain 320, ca va bien pour aplanir.
|
pouckine |
Coupe z'en 1 bout...(du manche) Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 09-12-2015 à 09:18:14 |
Bolek |
|
Publicité | Posté le 09-12-2015 à 08:14:07 ![]() ![]() |
x-ben | SAlut,
--------------- LaBrute |
IzNoG00d | Bonjour x-ben, bienvenue sur le topic Couteau de cuisine ^^
|
Rober_le_Perver | Je commence à croire que JCK m'a entubé, je suis le premier ? Le petit koki répond vite mais ça sent l'arnaque à la aliexpress : Décembre arrive je lui demande des news, il me dit qu'il en a qu'un et peut me l'envoyer en attendant. J'accepte puis il me dit que finalement il est pas dispo. Message cité 1 fois Message édité par Rober_le_Perver le 09-12-2015 à 15:47:53 |
Yshusnir | Petit retour, j'ai reçu mon Santoku Hiromoto Aogami Super en série limitée Tsuchime de JCK :
Message cité 3 fois Message édité par Yshusnir le 09-12-2015 à 15:49:08 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | bonjour à tous,
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
hanew |
Tu es le premier.
Plus sérieusement, je dirais comme Yshusnir, depuis toutes ces années, koki base son business sur la réactivité et la rapidité. M'étonnerait franchement qu'il essaie de t'arnaquer. Mais ces couteaux, tu les as payés ? Au pire tu lui demandes un remboursement et il te renvoie ça illico.
Hello au passage Visiteur, Pour tes remarques sur l'esthétique, ce n'est pas faux ; après il faut voir ce que chacun recherche. Il me semble quand même que l'efficacité (et le rapport qualité/prix dans le cas des Tojiro ou des Carbonext) sont des facteurs à ne pas négliger. Après effectivement s'il s'agit d'un cadeau, un Hattori HD, par exemple, ou une autre lame Damas du genre, sera certainement plus effectif... mais aussi plus cher Message édité par hanew le 09-12-2015 à 18:19:08 |
hanew |
|
poutou 56 mes pieds au paradis .... |
Message édité par poutou 56 le 09-12-2015 à 21:32:33 |
x-ben |
--------------- LaBrute |
Rober_le_Perver |
Pas de bol fallait que ça tombe sur moi Message édité par Rober_le_Perver le 09-12-2015 à 23:10:21 |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Dans la lignée HFR J'en ai acheté une (la ruine) pour essayer sur des vieux couteaux noname. Après trempage, elle devient extrêmement friable, avec une odeur de savon (c'est le liant?). Dès la première passe, ce n'est pas de la boue mais du gravier... Et après usage, la face 800 présente des grains de taille très variable... En gros, on n'en a même pas pour son argent. Ça servira à depolir les bords de vitres. PS: et après on dira que HFR est élitiste --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Yshusnir |
|
IzNoG00d |
|
Skol |
|
hanew |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Privilégier un VBA (qui n'est pas forcément synonyme de cher) vs un truc qui ne fait même pas ce qu'on en attend, je n'appelle pas cela de l'élitisme. |
pouckine | J'ai reçu mon cadeau de nowel... |
J-O | Bonjour tout le monde.
|
IzNoG00d | Je ne l'ai pas eu en main donc difficile à dire ^^
|
agalyn 118 n'importe quoi, bonjour | Juste un petit retour sur K&T, éviter la livraison Kiala.
Message cité 1 fois Message édité par agalyn le 11-12-2015 à 11:07:28 |
J-O | Bon bah c'est commandé |
iluminatis la guillotine ou le durian? | Messieurs
|
pouckine |
Je confirme pour K and T par Kiala (qui n'est plus Kiala d'ailleurs mais UPS je crois). Illu, je ne connaissais pas ce site, il y a vraiment des trucs sympas, je viens de me prendre du cuir et un strop. Message édité par pouckine le 11-12-2015 à 17:46:48 |
pouckine | Alors, cette 5000 pro de chez EDEN...
|
zeql_ | Je me permet de m'auto-quoter car mon message semble avoir été zappé à cause de son heure tardive
|
pouckine | Fujiwara FKM j'en ai un, je suis pas convaincu...Il coupe bien mais pas longtemps. Donc Tojiro.
Message édité par pouckine le 12-12-2015 à 18:13:16 |
Profil supprimé | Posté le 12-12-2015 à 20:50:19 ![]() salut, vous utilisez quoi comme couteau pour couper des tranches de jambon sec ? |
hanew |
Message édité par hanew le 13-12-2015 à 10:09:55 |
pouckine |
|
sayamon |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |