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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44146992
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 08-12-2015 à 13:25:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sayamon a écrit :


A titre d'info j'ai une DC 3 (encore plus petite que la DC 4) qui a bien vécu et qui me sert actuellement à faire la finition sur mon Gyuto 210mm. Ça marche parfaitement faut juste être patient... du coup je fais ça tranquilou devant la télé XD
Et pour la finition final j'utilise une ceinture en cuir avec... du dentifrice (ouais ben on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a.)


 
 :o  :D  :lol:  
 
Salut Saya,
 
C'est inadapté... Perso, je trouve que le résultat est très médiocre, ça donne juste un tranchant avec beaucoup d'irrégularité.  
Sur les pockets stones de chez Fallkniven, il y à l'ancienne et la nouvelle version, la "old school" te donne un finition beaucoup plus fine que la nouvelle...
 
Voici une photo de mes deux DC4 :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140510.jpg  
 
L'ancienne version en bas et la nouvelle en haut.
La nouvelle à une action beaucoup plus rugueuse, tandis que l'autre donne une finition beaucoup plus agréable.  
Que ce soit l'une ou l'autre, il faut considérer la DC4 comme une pierre de dépannage. Elle est bien si l'on cherche à chopper du coupant, mais ça s'arrête là...  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140511.jpg  
 
Je possède aussi le spyderco 303MF et le sharpmaker 204.
Le 303MF est mieux que les DC4 et pour ce qui est du sharpmaker 204, si on fait usage d'un cuisine, on risque d'arrondir le fil à force de pression sur les barrettes.
Bien sûr, on trouvera toujours des utilisateurs satisfait du kit 204, tout comme pour les autres pierres que j'ai cité plus haut. Seulement, de mon expérience le travail/résultat à la pierre Jap est incomparable face à tous ces systèmes soi disant prévu pour vous rendre la vie plus facile.
 
Le hic, c'est qu'à force d'irrégularité (sur du moyen/long terme), ton tranchant ressemblera à plus rien....ça va être une plaie (pour un débutant) lorsqu'il faudra tout reprendre à zero.
En revanche, si l'utilisateur ne souhaite pas se lancer dans l'apprentissage à la pierre Jap, alors le 204/DC4/303MF est une bonne option.
 
Pour un débutant qui possède principalement des cuisines, je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne pierre moyenne (et c'est deux fois moins chère qu'une 204).
 
Mon humble avis.
 
 :jap:  
 

mood
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Posté le 08-12-2015 à 13:25:49  profilanswer
 

n°44148987
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 08-12-2015 à 15:42:48  profilanswer
 

pb_tls a écrit :


Ce premier rapport m'a donné envie d'aller voir sur K&T (eh ya Nowel qui approche, faut bien se faire plaisir...)
Et bien sur, j'ai une question existentielle sur les pierres à dresser / nagura (maintenant "dressing stones" ). Comme j'en ai un peu assez de rectifier mes pierres avec du papier de carrosserie collé sur un bout de mélaminé, je voulais une pierre à dresser mais sur K&T ils proposent :

 

- l'ancienne nagura qui est un pavé de 6.5x4.7x3.2 en grain 600 et dont je croyais me souvenir que c'était pour générer de la boue d'affutage sur la pierre
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] 206-d2.jpg

 

- ou bien la pierre à dresser à fentes en grain 220 avec une taille plus cohérente pour aplanir une pierre de 210x70
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] 102-01.jpg

 

Les 2 pierres peuvent-elles servir au même usage (aplanir) ?
Le grain 220 de la grande n'est-il pas trop rugueux pour passer sur une pierre grain 6000 ?

 

Bref, quel conseil donneriez vous ?


Avé Ceasar ! ;)

 

Une vraie nagura sert effectivement à nettoyer des particules incrustés et à développer de la boue, voire à aplanir certaines zones d'une pierre. Le truc, c'est que pour ce qu'il en est de la formation de boue, les nagura synthétiques sont pour la plupart totalement inefficaces. La raison pour laquelle c'est le cas, est parce que la boue formée par une nagura synthétique vient majoritairement de la nagura. Or pour l'affûtage, c'est la boue de la pierre qui nous intéresse. En mon expérience, pour ce genre de chose, je trouve que les petites plaques à diamants sont une meilleure solution. Sinon, il suffit d'utiliser une pressions plus forte (mais pas excessive !) le temps de former de la boue quand on attaque une pierre qui peut en produire.

 

Autrement, pour le grain 220 ça ne pose aucun problème. Ça peut même être intéressant parce que les marques laissées sur la pierre aideront à former un fil avec un peu plus de mordant.

 

Si tu dois uniquement choisir entre les deux solutions que tu évoques dans ton poste pour entretenir tes pierres, la dressing stone de Naniwa sera la solution la plus adaptée et efficace. Il faudra cependant garder à l'esprit qu'à terme elle aura besoin d'être aplani à son tour. Par contre, si tu as le budget, je ne peux qu'encourager l'achat d'une plaque à diamants ATOMA #140 ; c'est pas donné (et encore, là c'est le prix le moins cher que je connaisse), mais c'est de loin la manière la moins fastidieuse pour entretenir ses pierres.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 08-12-2015 à 15:44:37
n°44149583
sayamon
Posté le 08-12-2015 à 16:21:03  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
 :o  :D  :lol:  
 
Salut Saya,
 
C'est inadapté... Perso, je trouve que le résultat est très médiocre, ça donne juste un tranchant avec beaucoup d'irrégularité.  
Sur les pockets stones de chez Fallkniven, il y à l'ancienne et la nouvelle version, la "old school" te donne un finition beaucoup plus fine que la nouvelle...
 
Voici une photo de mes deux DC4 :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140510.jpg  
 
L'ancienne version en bas et la nouvelle en haut.
La nouvelle à une action beaucoup plus rugueuse, tandis que l'autre donne une finition beaucoup plus agréable.  
Que ce soit l'une ou l'autre, il faut considérer la DC4 comme une pierre de dépannage. Elle est bien si l'on cherche à chopper du coupant, mais ça s'arrête là...  
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20140511.jpg
 
Je possède aussi le spyderco 303MF et le sharpmaker 204.
Le 303MF est mieux que les DC4 et pour ce qui est du sharpmaker 204, si on fait usage d'un cuisine, on risque d'arrondir le fil à force de pression sur les barrettes.
Bien sûr, on trouvera toujours des utilisateurs satisfait du kit 204, tout comme pour les autres pierres que j'ai cité plus haut. Seulement, de mon expérience le travail/résultat à la pierre Jap est incomparable face à tous ces systèmes soi disant prévu pour vous rendre la vie plus facile.
 
Le hic, c'est qu'à force d'irrégularité (sur du moyen/long terme), ton tranchant ressemblera à plus rien....ça va être une plaie (pour un débutant) lorsqu'il faudra tout reprendre à zero.
En revanche, si l'utilisateur ne souhaite pas se lancer dans l'apprentissage à la pierre Jap, alors le 204/DC4/303MF est une bonne option.
 
Pour un débutant qui possède principalement des cuisines, je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne pierre moyenne (et c'est deux fois moins chère qu'une 204).
 
Mon humble avis.
 
 :jap:  
 


 
Salut iluminatis,
 
Je ne peux qu'être d'accord avec ton message. Effectivement mon post semblait dire que ma solution était "très bien"... du coup je n'ai peut être pas été assez clair je voulais juste dire que c'était possible en dépannage mais je me range tout à fait à ton avis que sur le long terme affûter des couteaux de cuisine avec ce genre de matériel est une gageure. :jap:  
 
De plus je te confirme que j'ai l'ancienne version de la DC3 qui permet effectivement d'avoir une bonne finition et fait un travail très propre. La céramique, notamment, est de très bonne qualité et permet d'obtenir un tranchant assez raffiné avec un peu de savoir faire. La nouvelle DC4 semble bien plus grossière  :heink:  
 
Pour le travail sur pierre japonaise j'ai fait ma commande mais ne les ayant toujours pas reçu difficile d'avoir un point de comparaison. Pour l'instant j'utilise une pierre à huile Arcos qui fait le taff mais qui laisse un tranchant très rugueux et qui n'est pas d'une utilisation des plus aisée. Le morfil se crée lentement, on a aucun retour niveau sensations (ce qui oblige à "palper" le tranchant régulièrement) et on fout de l'huile partout !
 
Bref j'ai hâte de recevoir mon nouveau matos (Bester 1200, Rika 5000 et atoma 140).
 
Je profite aussi de ce post pour vous demander votre avis sur les cuirs à affiler utilisés conjointement avec des pâtes diamantées styles DMT. Est ce que de votre point de vue ça vaut le coup en entretien quotidien d'une lame de cuisine ?

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 08-12-2015 à 16:21:51
n°44150204
Bolek
Posté le 08-12-2015 à 17:03:58  profilanswer
 


iluminatis a écrit :


Il s'agit de la pierre bleue (Begian Blue Whetstone), en effet son grain se situe au alentour de 4000.  
 


 
Merci.
Est ce que la BBW 4000 est assez dure pour aiguiser des asciers durs ( HRC 63 et +)?

n°44150688
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 08-12-2015 à 17:43:14  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Il y à beaucoup de méthodes pour redresser une pierre, la meilleure c'est celle qu'on à l'habitude de faire, si ça marche il n'y à aucun intérêt de changer de système.
à moins de vouloir explorer autre chose...


 
Ouaip, tu n'as pas tort... je ne suis pas sur que ça vaille le coup de mettre une quinzaine d'euros là dedans, vu le stock de papier carrosserie qui me reste (d'autres activités, hein!)
 

_PixelNinja a écrit :


Avé Ceasar ! ;)  
Damned, il m'a reconnu !! ;)
Par contre, si tu as le budget, je ne peux qu'encourager l'achat d'une plaque à diamants ATOMA #140 ; c'est pas donné (et encore, là c'est le prix le moins cher que je connaisse), mais c'est de loin la manière la moins fastidieuse pour entretenir ses pierres.


Ca me gène toujours de mettre plus dans l'outil qui répare l'outil dont j'ai besoin que dans l'outil lui même...
Au prix d'une ATOMA, je peux acheter 3 Naniwa pro ou 5 Eden pro pour remplacer une pierre qui se serait un peu creusée...  :o  
 
Bon, Papa Noyel va devoir trouver une autre idée.
 
En tout cas  :jap: à tous les 2


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44150866
pouckine
Posté le 08-12-2015 à 17:59:23  profilanswer
 

Et bé, je m'absente une journée et 2 pages d'un coup...
Bon, j'ai reçu ma EDEN 5000. D'aspect elle ne fait pas bas de gamme en tout cas. Très douce au toucher, un peu moins que ma 6000. Maintenant faut que je l'utilise...
Concernant la dress stone, c'est une solution simple, pas chère, je ne pourrais plus m'en passer.  
 
Et spécialement pour Pixel et Hanew, je vais me mettre aux haïkus :D  
 

n°44152480
daneel12
Posté le 08-12-2015 à 20:31:26  profilanswer
 

Citation :

Et OUI, ça va mieux. MERCI d'avoir pris de mes nouvelles. J'étais hier à l'article de la mort. Même mon chat s'était habillé en noir...
Aucune compassion sur ce forum...


Moi ça va très bien pouckine, merci de t'en préoccuper :D  
 
Plus sérieusement, merci pour la réponse. Je pense que je vais renvoyer le Eden Susumi 23cm car j'ai peur de ne pas pouvoir me faire à son manche trop long.
 

Citation :

Si tu dois uniquement choisir entre les deux solutions que tu évoques dans ton poste pour entretenir tes pierres, la dressing stone de Naniwa sera la solution la plus adaptée et efficace. Il faudra cependant garder à l'esprit qu'à terme elle aura besoin d'être aplani à son tour.


Lorsque je l'ai reçue, ma pierre à dresser Naniwa 220 n'était pas plate...

n°44153292
Touney
Posté le 08-12-2015 à 21:43:28  profilanswer
 

Perso c'est toile emerie grain 320, ca va bien pour aplanir.
J'ai la Naniwa 220 mais je ne trouve pas ca terrible.

n°44153362
pouckine
Posté le 08-12-2015 à 21:49:55  profilanswer
 

daneel12 a écrit :

Citation :

Et OUI, ça va mieux. MERCI d'avoir pris de mes nouvelles. J'étais hier à l'article de la mort. Même mon chat s'était habillé en noir...
Aucune compassion sur ce forum...


Moi ça va très bien pouckine, merci de t'en préoccuper :D

 

Plus sérieusement, merci pour la réponse. Je pense que je vais renvoyer le Eden Susumi 23cm car j'ai peur de ne pas pouvoir me faire à son manche trop long.

 
Citation :

Si tu dois uniquement choisir entre les deux solutions que tu évoques dans ton poste pour entretenir tes pierres, la dressing stone de Naniwa sera la solution la plus adaptée et efficace. Il faudra cependant garder à l'esprit qu'à terme elle aura besoin d'être aplani à son tour.


Lorsque je l'ai reçue, ma pierre à dresser Naniwa 220 n'était pas plate...

 

Coupe z'en 1 bout...(du manche)
Blague à part, j'ai mesuré avec un santoku de même dimension de lame et le manche fait la même longueur...Ce ne serait pas ton geste de découpe qui serait responsable de ta gêne ?  

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 09-12-2015 à 09:18:14
n°44155596
Bolek
Posté le 09-12-2015 à 08:14:07  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Avé Ceasar ! ;)  
 
Une vraie nagura sert effectivement à nettoyer des particules incrustés et à développer de la boue, voire à aplanir certaines zones d'une pierre. Le truc, c'est que pour ce qu'il en est de la formation de boue, les nagura synthétiques sont pour la plupart totalement inefficaces. La raison pour laquelle c'est le cas, est parce que la boue formée par une nagura synthétique vient majoritairement de la nagura. Or pour l'affûtage, c'est la boue de la pierre qui nous intéresse. En mon expérience, pour ce genre de chose, je trouve que les petites plaques à diamants sont une meilleure solution. Sinon, il suffit d'utiliser une pressions plus forte (mais pas excessive !) le temps de former de la boue quand on attaque une pierre qui peut en produire.  
 
Autrement, pour le grain 220 ça ne pose aucun problème. Ça peut même être intéressant parce que les marques laissées sur la pierre aideront à former un fil avec un peu plus de mordant.  
 
Si tu dois uniquement choisir entre les deux solutions que tu évoques dans ton poste pour entretenir tes pierres, la dressing stone de Naniwa sera la solution la plus adaptée et efficace. Il faudra cependant garder à l'esprit qu'à terme elle aura besoin d'être aplani à son tour. Par contre, si tu as le budget, je ne peux qu'encourager l'achat d'une plaque à diamants ATOMA #140 ; c'est pas donné (et encore, là c'est le prix le moins cher que je connaisse), mais c'est de loin la manière la moins fastidieuse pour entretenir ses pierres.


Je pensais que c’est fait pour dans les cas des pierre naturelles très dures LV5 et plus. La pierre ne se creuse pratiquement pas et on aiguise avec le grain de la pierre et la boue de la nagura. Heureusement mes pierres même dures font de la boue sans nagura.  

mood
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Posté le 09-12-2015 à 08:14:07  profilanswer
 

n°44158277
x-ben
Posté le 09-12-2015 à 12:12:48  profilanswer
 

SAlut,
 
je cherche une pierre à aiguiser pour mes couteaux de cuisine (moyen de gamme, rien de particulier à en dire, mais je les affute avec un truc automatique à roulette et au fusil)
 
Un tour chez Amazon et je vois ces 2 trucs qui semble sortir du lot:
 
http://www.amazon.fr/Pierre-aiguis [...] a+aiguiser
 
http://www.amazon.fr/Fallkniven-DC [...] a+aiguiser
 
de premier abord, je prendrais bien celui qui propose 2 grains différents et qui semble bien coté.
 
vous avez un avis la dessus?


---------------
LaBrute
n°44161035
IzNoG00d
Posté le 09-12-2015 à 15:37:07  profilanswer
 

Bonjour x-ben, bienvenue sur le topic Couteau de cuisine ^^
 
C'est bien de penser à entretenir tes couteau avec une pierre à eau
 
Pour les deux références que tu as indiqué ne les ayant pas personnellement testé je ne peux me prononcer.
 
Par contre je peux donner des conseils :
- Taille de la pierre : minimum 180x50 (Longueur x largeur )
- grain de la pierre : pour de l'entretien il faut viser un "grit" entre 800 et 1200
 
=> la Fallkniven est vraiment trop petite, bien dans le cadre sortie rando en autonomie par exemple ^^
 
Je conseillerai la star du topic en pierre à eau => Bester 1200
 
Tu verras que le résultat d'un aiguisage à la pierre apporte une qualité nettement supérieur par rapport à un fusil.
 
Après tu verras aussi quand tu évolueras vers d'autres pierres à grains plus fin pour atteindre une qualité finition que certaines sont plus agréables que d'autres.
 
Je ne suis pas un pro, loin de ça même, mais je me passionne de plus en plus. Et surtout je prends plaisir à entretenir mes lames et à cuisiner avec :D [bopn pas encore dans TopChef :-P ]

n°44161201
Rober_le_P​erver
Posté le 09-12-2015 à 15:45:42  profilanswer
 

Je commence à croire que JCK m'a entubé, je suis le premier ?  :o

 

Le petit koki répond vite mais ça sent l'arnaque à la aliexpress :
j'ai commandé 2 couteaux mi octobre, marqués en stock, il m'envoi un mail pour me dire qu'ils sont pas dispo et reviennent en novembre.

 

Décembre arrive je lui demande des news, il me dit qu'il en a qu'un et peut me l'envoyer en attendant. J'accepte puis il me dit que finalement il est pas dispo.
Je passe sur ses mails pré-formatés ça sent mauvais cette histoire  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 09-12-2015 à 15:47:53
n°44161203
Yshusnir
Posté le 09-12-2015 à 15:45:46  profilanswer
 

Petit retour, j'ai reçu mon Santoku Hiromoto Aogami Super en série limitée Tsuchime de JCK :
 
http://japanesechefsknife.com/HiromotoASSantoku.jpg
 
Superbe objet. Contrairement au Santoku Hiromoto AS, il semble ici y avoir trois différentes couches : l'AS au centre, un inox à l'aspect granuleux/dépoli puis une dernière couche comportant le motif martelé. Ca donne vraiment très très bien.
 
Au niveau finitions, un peu déçu : il y a des griffes sur le "tsuchime" (le motif martelé). Ca ne se voit pas de prime abord, mais ensuite on peut voir des groupes de griffes, comme si le couteau avait frotté contre un objet rugueux à un ou deux endroits.
 
Le tranchant en sortie de boite est également perfectible : je ne sais plus comment était celui de mon Hiromoto AS il y a 4 ans quand je l'ai reçu (d'autant que je n'étais pas alors habitué au tranchant rasoir) mais ce n'en est tout cas clairement pas au niveau de ce à quoi j'arrive après passage sur mes pierres. Il va donc y faire un petit tour vite fait.
 
Rober_le_Perver : je n'ai jamais vu un seul avis négatif sur Koki ou JCK. Il est justement reconnu comme très professionnel et résolvant les problèmes rapidement (voir le message plus haut où il propose direct une remise pour un problème de finition). Quand aux messages pré-formatés, il n'est sans doute pas parfaitement bilingue :].

Message cité 3 fois
Message édité par Yshusnir le 09-12-2015 à 15:49:08
n°44163165
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 09-12-2015 à 17:52:38  profilanswer
 

bonjour à tous,
 le fil est toujours dynamique et cela est parfait. merci à tous.
 et bienvenu à ceux que je ne connais pas vraiment et qui ont fait des posts particulièrement intéressants.
je ne suis pas intervenu pour de multiples raisons. Je vais mieux.  
je me permets juste ce post pour faire un petit rappel. Si vous vous souvenez bien, je suis contre le clé en main et l'omniprésence ou omnipotence d'un seul type de lame, d'un seul type d'acier et d'une seule marque. je ferais remarquer qu'à la question de livine vous avez oublié la dimension cadeau, esthétique de l'objet.
le conflit santoku vs gyuto ne finira jamais (personnellement, je suis guyto à la maison), la différence de pénétration d'un gyuto vs un santoku, c'est pinut's, déjà faudrait -il qu'ils soient aiguisé à l'identique et c'est faire fi, surtout, de l'émouture qui a bien plus d'importance que la hauteur. et plus de hauteur donne plus de puissance. dont ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. et, la proportion de légumes que l'on taille est souvent plus importante que la masse de protéines.....
si vous pouviez élargir vos propositions se serait génial ou tout du moins interroger un peu plus sur les attendus (envies/idées/ cadre etc.)
Tojiro Carbonext ok, c'est bien ... mais bon, c'est triste et laid et là, on va vers une uniformisation/ standardisation qui me gêne.
 
Avez vous vu la nouvelle gamme de Bargouin qui monte à 60 61°Rc en X64
 enfin, un producteur français qui se risque, c'est à saluer.
 [:swedish chef]  
 
Donc chapeau, encore un peu de travail sur l'esthétique et là, on sera dans le bon et le beau.
 
bon, je vous laisse méditer sur mes remarques.
et je continue à vous suivre comme je peux quand je peux.
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°44163532
hanew
Posté le 09-12-2015 à 18:18:11  profilanswer
 

Rober_le_Perver a écrit :

Je commence à croire que JCK m'a entubé, je suis le premier ?  :o
Le petit koki répond vite mais ça sent l'arnaque à la aliexpress :

 

Tu es le premier.

 
Yshusnir a écrit :


Rober_le_Perver : je n'ai jamais vu un seul avis négatif sur Koki ou JCK. Il est justement reconnu comme très professionnel et résolvant les problèmes rapidement (voir le message plus haut où il propose direct une remise pour un problème de finition). Quand aux messages pré-formatés, il n'est sans doute pas parfaitement bilingue :].

 

Plus sérieusement, je dirais comme Yshusnir, depuis toutes ces années, koki base son business sur la réactivité et la rapidité. M'étonnerait franchement qu'il essaie de t'arnaquer. Mais ces couteaux, tu les as payés ? Au pire tu lui demandes un remboursement et il te renvoie ça illico.

 


visiteur94 a écrit :

bonjour à tous,
 le fil est toujours dynamique et cela est parfait. merci à tous.
 et bienvenu à ceux que je ne connais pas vraiment et qui ont fait des posts particulièrement intéressants.
je ne suis pas intervenu pour de multiples raisons. Je vais mieux.
je me permets juste ce post pour faire un petit rappel. Si vous vous souvenez bien, je suis contre le clé en main et l'omniprésence ou omnipotence d'un seul type de lame, d'un seul type d'acier et d'une seule marque. je ferais remarquer qu'à la question de livine vous avez oublié la dimension cadeau, esthétique de l'objet.
le conflit santoku vs gyuto ne finira jamais (personnellement, je suis guyto à la maison), la différence de pénétration d'un gyuto vs un santoku, c'est pinut's, déjà faudrait -il qu'ils soient aiguisé à l'identique et c'est faire fi, surtout, de l'émouture qui a bien plus d'importance que la hauteur. et plus de hauteur donne plus de puissance. dont ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. et, la proportion de légumes que l'on taille est souvent plus importante que la masse de protéines.....
si vous pouviez élargir vos propositions se serait génial ou tout du moins interroger un peu plus sur les attendus (envies/idées/ cadre etc.)
Tojiro Carbonext ok, c'est bien ... mais bon, c'est triste et laid et là, on va vers une uniformisation/ standardisation qui me gêne.

 

Avez vous vu la nouvelle gamme de Bargouin qui monte à 60 61°Rc en X64
 enfin, un producteur français qui se risque, c'est à saluer.
 [:swedish chef]

 

Donc chapeau, encore un peu de travail sur l'esthétique et là, on sera dans le bon et le beau.

 

bon, je vous laisse méditer sur mes remarques.
et je continue à vous suivre comme je peux quand je peux.
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]

 

Hello au passage Visiteur,  :hello: content de savoir que les choses vont mieux pour toi. J'espère qu'on va te revoir plus souvent à l'avenir.

 

Pour tes remarques sur l'esthétique, ce n'est pas faux ; après il faut voir ce que chacun recherche. Il me semble quand même que l'efficacité (et le rapport qualité/prix dans le cas des Tojiro ou des Carbonext) sont des facteurs à ne pas négliger. Après effectivement s'il s'agit d'un cadeau, un Hattori HD, par exemple, ou une autre lame Damas du genre, sera certainement plus effectif... mais aussi plus cher :)

  



Message édité par hanew le 09-12-2015 à 18:19:08
n°44163894
hanew
Posté le 09-12-2015 à 18:58:05  profilanswer
 

Yshusnir a écrit :

Petit retour, j'ai reçu mon Santoku Hiromoto Aogami Super en série limitée Tsuchime de JCK :
 
http://japanesechefsknife.com/HiromotoASSantoku.jpg
 
Superbe objet. Contrairement au Santoku Hiromoto AS, il semble ici y avoir trois différentes couches : l'AS au centre, un inox à l'aspect granuleux/dépoli puis une dernière couche comportant le motif martelé. Ca donne vraiment très très bien.
 
Au niveau finitions, un peu déçu : il y a des griffes sur le "tsuchime" (le motif martelé). Ca ne se voit pas de prime abord, mais ensuite on peut voir des groupes de griffes, comme si le couteau avait frotté contre un objet rugueux à un ou deux endroits.
 
Le tranchant en sortie de boite est également perfectible : je ne sais plus comment était celui de mon Hiromoto AS il y a 4 ans quand je l'ai reçu (d'autant que je n'étais pas alors habitué au tranchant rasoir) mais ce n'en est tout cas clairement pas au niveau de ce à quoi j'arrive après passage sur mes pierres. Il va donc y faire un petit tour vite fait.


 
Sympa. La chose qui me dérange, perso, c'est qu'il n'y a pas de mitre, et que la lame passe directement au manche. Enfin j'imagine que ça ne change rien au niveau fonctionnel, cela dit.
 
 
 

n°44165585
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 09-12-2015 à 21:30:55  profilanswer
 

:hello:  
désolé de pas avoir répondu avant mais là débordé en ce moment  :sweat:  

_PixelNinja a écrit :


Pas à ma connaissance.  
 
L'enseignant, c'est notre cher ami et taulier Visiteur ; moi, je ne suis qu'un humble cuisinier (passionné par la cuisine japonaise) qui a encore un long chemin d'apprentissage devant lui. Je n'ai pas pris de cours formels, mais je fréquente/je suis en contact avec des chefs qui officient ou qui ont officié dans le milieu de la cuisine japonaise et je passe mon temps libre à essayer d'approfondir mes connaissances avec les moyens dont je dispose :jap:


oki oki, je me suis rappelé àpres coup que c'était visiteur le prof  :)  
moi même avec 25 années d’expérience je ne connais que peu de choses en matière de cuisine asiatique  :jap:  
 

IzNoG00d a écrit :

Alors petit retour sur la pierre Eden Pro 1000,  
Je l'ai plongé environ 15min dans l'eau, plein de zoli petites bubulles
 
Premier attaque avec un acier Inox de couteau à Steak Lauffer, ça travail bien et vite mais je trouve qu'il y a très peu de boue.
 
J'ai testé sur des petits couteau à légumes 8cm Wüsthof Silverpoint, ça travail comme dans du beurre mais bizarrement par rapport au couteau à steak j'ai du faire un petit passage à la BBW 4000 pour que ça coupe mieux le papier.
 
Ce n'est pas du tout la même sensation que sur la 1000 de chez Naniwa en version Combo 1000/3000, sur la Combo ça glisse plus. Alors que sur la Eden pro je dirai que l'on sens plus le grain de la pierre.
 
Au niveau de la Eden Pro qu'est ce qu'elle boit O_o , j'ai du  remettre régulièrement de l'eau afin de bien la conservée humide.
 
Je dois encore tester avec du VG10 donc encore un peu de patience ^^


Merci pour ces premiers retours, on patiente encore pour la suite, mais on est pressés quand même hein  :D  :lol:  
 

pouckine a écrit :

Et bé, je m'absente une journée et 2 pages d'un coup...
Bon, j'ai reçu ma EDEN 5000. D'aspect elle ne fait pas bas de gamme en tout cas. Très douce au toucher, un peu moins que ma 6000. Maintenant faut que je l'utilise...


Ca va vite ici, plein de passionnés faut dire sur ce topic en même temps !!!  :)  
Bon ben en attente de tes retours aussi sur les nouvelles Eden  ;)  
 
Perso je dois attendre Nawel pour utiliser ma naniwa pro 3000  :cry:  :lol:


Message édité par poutou 56 le 09-12-2015 à 21:32:33
n°44166606
x-ben
Posté le 09-12-2015 à 22:53:21  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

Bonjour x-ben, bienvenue sur le topic Couteau de cuisine ^^
 
C'est bien de penser à entretenir tes couteau avec une pierre à eau
 
Pour les deux références que tu as indiqué ne les ayant pas personnellement testé je ne peux me prononcer.
 
Par contre je peux donner des conseils :
- Taille de la pierre : minimum 180x50 (Longueur x largeur )
- grain de la pierre : pour de l'entretien il faut viser un "grit" entre 800 et 1200
 
=> la Fallkniven est vraiment trop petite, bien dans le cadre sortie rando en autonomie par exemple ^^
 
Je conseillerai la star du topic en pierre à eau => Bester 1200
 
Tu verras que le résultat d'un aiguisage à la pierre apporte une qualité nettement supérieur par rapport à un fusil.
 
Après tu verras aussi quand tu évolueras vers d'autres pierres à grains plus fin pour atteindre une qualité finition que certaines sont plus agréables que d'autres.
 
Je ne suis pas un pro, loin de ça même, mais je me passionne de plus en plus. Et surtout je prends plaisir à entretenir mes lames et à cuisiner avec :D [bopn pas encore dans TopChef :-P ]


 
Merci à toi  :jap:  
 
concernant la Bester 1200, elle se suffit à elle même ou il faut finir avec une pierre complémentaire plus fine?
(j'aimerais avoir un couteau qui me permette d'émincer finement et facilement des légumes)
 
Où l'acheter?


---------------
LaBrute
n°44166776
Rober_le_P​erver
Posté le 09-12-2015 à 23:09:47  profilanswer
 

Yshusnir a écrit :


Rober_le_Perver : je n'ai jamais vu un seul avis négatif sur Koki ou JCK. Il est justement reconnu comme très professionnel et résolvant les problèmes rapidement (voir le message plus haut où il propose direct une remise pour un problème de finition). Quand aux messages pré-formatés, il n'est sans doute pas parfaitement bilingue :].

 
hanew a écrit :

 

Tu es le premier.

  

Plus sérieusement, je dirais comme Yshusnir, depuis toutes ces années, koki base son business sur la réactivité et la rapidité. M'étonnerait franchement qu'il essaie de t'arnaquer. Mais ces couteaux, tu les as payés ? Au pire tu lui demandes un remboursement et il te renvoie ça illico

 

Pas de bol fallait que ça tombe sur moi :/
Je vais sûrement annuler, pas de raison d'attendre 6 mois pour 2 couteaux  :(


Message édité par Rober_le_Perver le 09-12-2015 à 23:10:21
n°44167133
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 10-12-2015 à 00:08:31  profilanswer
 

Dans la lignée HFR  [:moonzoid:5] Je suis passé chez Paris store cet après-midi et j'ai vu par hasard des pierres à affûter massacrer les couteaux à un prix délirant (2,15€).

 

J'en ai acheté une (la ruine) pour essayer sur des vieux couteaux noname.
D'abord pas d'indication de rugosité mais au doigt,il y en avait une en 100/220 et une autre en 400/800 (j'ai pris celle là)

 

Après trempage, elle devient extrêmement friable, avec une odeur de savon (c'est le liant?). Dès la première passe, ce n'est pas de la boue mais du gravier...

 

Et après usage, la face 800 présente des grains de taille très variable...

 

En gros, on n'en a même pas pour son argent. Ça servira à depolir les bords de vitres.

 

PS: et après on dira que HFR est élitiste  [:al zheimer]


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44168260
tarpan66
Posté le 10-12-2015 à 09:32:25  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

je suis contre le clé en main et l'omniprésence ou omnipotence d'un seul type de lame, d'un seul type d'acier et d'une seule marque. je ferais remarquer qu'à la question de livine vous avez oublié la dimension cadeau, esthétique de l'objet.
....
si vous pouviez élargir vos propositions se serait génial ou tout du moins interroger un peu plus sur les attendus (envies/idées/ cadre etc.)
Tojiro Carbonext ok, c'est bien ... mais bon, c'est triste et laid et là, on va vers une uniformisation/ standardisation qui me gêne.
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  


 
Salut, content de te voir de retour, ça fait toujours plaisir  :)  
 
Je suis un peu d'accord avec ton propos (et ce n'est pas valable que pour les couteaux, mais plus général) , ça résume une tendance (naturelle ? ) à la simplification et à la moindre prise de risque ...
 
Ça tombe bien que tu passes par ici car j'avais justement une référence dont il est peu fait mention : cherchant un Santoku, je suis tombé sur le Tadafusa Hocho Kobo SLD https://www.dictum.com/en/knives/tr [...] 7zNVPYeJo# , qui me plait bien à l'oeil mais je ne sais pas trop qu'en penser, je ne sais pas comment le SLD se compare à l'Aogami par exemple...
 
Il me semblait que tu l'avais mentionné, tu as un avis dessus ?  
 
 
(Ton retour est aussi attendu à l'étage cuisson  :hello: )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°44168384
Yshusnir
Posté le 10-12-2015 à 09:48:48  profilanswer
 


Content de lire de tes nouvelles visiteur :).
 
D'ailleurs pas de nouvelles de livine, l'achat est-il fait désormais ? Perso si j'avais un cadeau à faire aujourd'hui niveau couteau, j'irais direct vers la série Blue Moon de JCK :love: :
 
http://japanesechefsknife.com/BMWaGyutoa.jpg
 
Ils sont juste magnifiques, mais je ne connais pas (enfin je n'ai jamais testé) le Blue Steel #2, même si vu la dureté qu'il peut atteindre ça devrait être sympa ;).
 
Tu aurais un lien pour les Bargouin dont tu parles ? Je n'ai rien trouvé...
 

hanew a écrit :


 
Sympa. La chose qui me dérange, perso, c'est qu'il n'y a pas de mitre, et que la lame passe directement au manche. Enfin j'imagine que ça ne change rien au niveau fonctionnel, cela dit.
 


 
 
Ca change fortement l'aspect par rapport au Hiromoto AS classique oui, ça lui donne un aspect moins robuste et massif au final (alors que la lame fait la même taille/même poids) mais ça ne me gène pas. L'aspect de l'Aogami Super avant l'oxydation suffit à évoquer un tranchant laser :D.

n°44169124
IzNoG00d
Posté le 10-12-2015 à 10:50:11  profilanswer
 

Citation :

PS: et après on dira que HFR est élitiste


 
Pas spécialement, mais j'ai remarqué que malheureusement on a rien sans rien. Je l'ai particulièrement remarqué en optique pour la photographie, ...

n°44171158
Skol
Posté le 10-12-2015 à 13:32:11  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

bonjour à tous,
 le fil est toujours dynamique et cela est parfait. merci à tous.
 et bienvenu à ceux que je ne connais pas vraiment et qui ont fait des posts particulièrement intéressants.
je ne suis pas intervenu pour de multiples raisons. Je vais mieux.  
je me permets juste ce post pour faire un petit rappel. Si vous vous souvenez bien, je suis contre le clé en main et l'omniprésence ou omnipotence d'un seul type de lame, d'un seul type d'acier et d'une seule marque. je ferais remarquer qu'à la question de livine vous avez oublié la dimension cadeau, esthétique de l'objet.
le conflit santoku vs gyuto ne finira jamais (personnellement, je suis guyto à la maison), la différence de pénétration d'un gyuto vs un santoku, c'est pinut's, déjà faudrait -il qu'ils soient aiguisé à l'identique et c'est faire fi, surtout, de l'émouture qui a bien plus d'importance que la hauteur. et plus de hauteur donne plus de puissance. dont ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. et, la proportion de légumes que l'on taille est souvent plus importante que la masse de protéines.....
si vous pouviez élargir vos propositions se serait génial ou tout du moins interroger un peu plus sur les attendus (envies/idées/ cadre etc.)
Tojiro Carbonext ok, c'est bien ... mais bon, c'est triste et laid et là, on va vers une uniformisation/ standardisation qui me gêne.
 
Avez vous vu la nouvelle gamme de Bargouin qui monte à 60 61°Rc en X64
 enfin, un producteur français qui se risque, c'est à saluer.
 [:swedish chef]  
 
Donc chapeau, encore un peu de travail sur l'esthétique et là, on sera dans le bon et le beau.
 
bon, je vous laisse méditer sur mes remarques.
et je continue à vous suivre comme je peux quand je peux.
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  


Welcome back, visiteur !! [:fangio38]

n°44171912
hanew
Posté le 10-12-2015 à 14:26:19  profilanswer
 

IzNoG00d a écrit :

Citation :

PS: et après on dira que HFR est élitiste


 
Pas spécialement,


 
Heu... un peu beaucoup quand même  :lol:  :lol:  
 
 
 

n°44173240
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 10-12-2015 à 16:03:15  profilanswer
 

Privilégier un VBA (qui n'est pas forcément synonyme de cher) vs un truc qui ne fait même pas ce qu'on en attend, je n'appelle pas cela de l'élitisme.

n°44175206
pouckine
Posté le 10-12-2015 à 19:13:42  profilanswer
 

J'ai reçu mon cadeau de nowel... :)  
 
Je dois attendre le 24 ?
 
J'ai envi de faire un petit trou dans le carton pour voir... :D  
 
 
Ou un grand trou...

n°44175531
J-O
Posté le 10-12-2015 à 19:42:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Vous pensez quoi de ce couteau?
Merci.
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] tabbutton3

n°44179875
IzNoG00d
Posté le 11-12-2015 à 09:53:16  profilanswer
 

Je ne l'ai pas eu en main donc difficile à dire ^^
 
L'acier qui le compose est du Sandvik ( Acier suédois ou 12C27 => entre 0,6 et 0,8% de Carbone )
C'est un acier plus que correcte ( j'ai un Laguiole en 12c27 très facile à affûter )
 
Pour le site K&T aucun souci avec eux, ils sont super sérieux et efficace ( j'ai déjà effectué plus de 6 commandes et à chaque fois livré le lendemain O_o )
 
Après pour le couteau en lui même le tarif est correct voir si il n'y a pas d'autres promos intéressantes ?
 
Une série que j'aime bien pour avoir l'Universel 13cm c'est l'Eden Kanso en Aogami ( Blue Paper #2 => attention acier qui rouille mais redoutable d'efficacité tranchant et tenu du fil)
 
Pour commencer je pense que celui que tu indiques est pas trop mal car peu sensible à l'oxydation
 
Après c'est une question de goût ;o)  
J’adore les lames en acier damassé, je trouve que ce sont des "bijoux" et chacune des lames est "unique" dans son dessin = empruntes digitales ^^
 
Bonne journée

n°44180819
agalyn
118 n'importe quoi, bonjour
Posté le 11-12-2015 à 11:05:35  profilanswer
 

Juste un petit retour sur K&T, éviter la livraison Kiala.
Cela peut se transformer en perte de temps ou perte tout court assez fréquement.
 
j'en profite, quels sont les avis sur MCUSTA ?
J'ai vu que la marque était référencé en FP.
Notament celui-ci:
http://www.mcusta.fr/lang-en/serie [...] anmai.html

Message cité 1 fois
Message édité par agalyn le 11-12-2015 à 11:07:28
n°44180955
J-O
Posté le 11-12-2015 à 11:13:19  profilanswer
 

Bon bah c'est commandé  :)

n°44185198
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-12-2015 à 16:53:08  profilanswer
 

Messieurs  :jap:  
 
Désolé pour cette réponse tardive, mais je suis en plein préparatif de "nowel", de plus avec le boulot la fatigue s'accumule.  
Bref, passons directement à la question.
 

sayamon a écrit :


 
Salut iluminatis,
 
De plus je te confirme que j'ai l'ancienne version de la DC3 qui permet effectivement d'avoir une bonne finition et fait un travail très propre. La céramique, notamment, est de très bonne qualité et permet d'obtenir un tranchant assez raffiné avec un peu de savoir faire. La nouvelle DC4 semble bien plus grossière  :heink:  
 
Pour le travail sur pierre japonaise j'ai fait ma commande mais ne les ayant toujours pas reçu difficile d'avoir un point de comparaison.  
 
Bref j'ai hâte de recevoir mon nouveau matos (Bester 1200, Rika 5000 et atoma 140).
 
Je profite aussi de ce post pour vous demander votre avis sur les cuirs à affiler utilisés conjointement avec des pâtes diamantées styles DMT. Est ce que de votre point de vue ça vaut le coup en entretien quotidien d'une lame de cuisine ?


 
Les anciennes céramiques, c'est limite devenu des "collectors"  :D  
Sinon, Fallkniven à sorti une nouvelle pocket stone, la CC4 (1µ/0.1µ)...  
Concernant la version "rugueuse" c'est équivalent à du 800 grit, donc rien à voir avec l'ancienne (que j'estime à 3000/4000 grit). J'ai aussi constaté que la qualité à baissé, j'ai commandé 4 pièces et aucune était identique. (collage merdique, mauvaise planéité, anomalies +/- prononcé selon la pierre)  
à l'époque, j'avais mailé Fallkniven pour avoir quelques explications (+ photos pour preuve).  
De mémoire, j'ai eu droit au grand discours : Fallkniven à une solide réputation auprès des utilisateurs, la qualité de leur produit sont excellent et blablabla... Bref, la réponse du mec était complètement hors sujet. Lorsque j'ai voulu recentrer le fond du problème, sur la qualité (aléatoire?) merdique des nouvelles pierres... J'ai jamais eu de réponse.
 
Pourtant j'aime bien les couteaux Fallkniven (surtout le F1/H1).  
 
 
Concernant le cuir, c'est à chacun sa sauce... Déjà à 5k la finition est très bonne, le cuir va donner de la netteté au tranchant.
Ce qu'il faut préciser c'est que le cuir nu est inutile après une pierre moyenne, après une fine OK et avec une pâte à polir c'est mieux. (la puma est pas chère)
 
Te prends pas la tête avec la pâte DMT, c'est sûr que le travail se fait plus vite mais...
 
si tu veux rester sur un budget raisonnable :  
(à noter que le cuir n'est pas le top du top mais ça fait le job, j'utilise ça depuis + d'un an)
> Planche en bois pour strop - 8 x 50 cm 9.90€ http://www.decocuir.com/planche-en [...] 2x13045530
> Cuir croupon végétal naturel PREMIUM pour strop - 8 x 50 cm - ep = 3,8 mm 8.88€ http://www.decocuir.com/cuir-croup [...] c2x3094992
> pâte puma 4.45€ http://www.decocuir.com/batonnet-d [...] 2x13873901
 
Prends 2 cuirs si tu peux, une qui sera collé à la planche côté fleur et l'autre côté croute. Vu la taille du strop tu peux même la couper en deux...
Voilà à quoi ressemble le strop  > https://www.youtube.com/watch?v=RJ0QMM6uqno
 
C'est ce que j'utilise quand je veux pas sortir l'artillerie lourde (spray cbn, etc...), et c'est franchement suffisant...  
Et si t'es un peu "roots", tu peux même virer la planche du panier et prendre que les lanières.  :o  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150145.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/derniy10.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150958.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150959.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150960.jpg
 
 
Puma (très fin) en haut et Luxor 3µ en bas
Les deux cuirs n'ont pas le même usage mais les deux sont prévu pour travailler les bords (réduction des micro-rayures).
La plus rugueuse est beaucoup plus efficace pour lisser les angles.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150961.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150967.jpg
 
Pour la dernière étape, j'utilise le côté fleur. C'est ça qui va donner de la netteté au fil...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150962.jpg
 
Sur un couteau bas de gamme, après la 5k la progression au cuir (luxor 3µ/1µ/0.3µ) donne très rapidement un bon résultat.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/cuir11.jpg
 
En pratique, un strop bien large c'est tellement plus confortable...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150956.jpg
 
Je garde le petit paddle pour mon rasoir, inutile de mettre de la pate dessus... Le cuir nu suffit à l'entretien courant.  
(là c'est un cuir de meilleur qualité, je l'utilise parfois sur mes cuisines...)
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150972.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150970.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150971.jpg
 
Au passage, Félicitation pour ta nouvelle station d'affûtage.  ;)  
 
 
 

Bolek a écrit :


Merci.
Est ce que la BBW 4000 est assez dure pour aiguiser des asciers durs ( HRC 63 et +)?


 
Aucune idée j'ai jamais utilisé de BBW.  :o  ;)

n°44185657
pouckine
Posté le 11-12-2015 à 17:42:50  profilanswer
 

agalyn a écrit :

Juste un petit retour sur K&T, éviter la livraison Kiala.
Cela peut se transformer en perte de temps ou perte tout court assez fréquement.

 

j'en profite, quels sont les avis sur MCUSTA ?
J'ai vu que la marque était référencé en FP.
Notament celui-ci:
http://www.mcusta.fr/lang-en/serie [...] anmai.html

 

Je confirme pour K and T par Kiala (qui n'est plus Kiala d'ailleurs mais UPS je crois).
10 jours pour un colis et un suivi qui est resté à "en attente de livraison par le vendeur", nul !

 

Illu, je ne connaissais pas ce site, il y a vraiment des trucs sympas, je viens de me prendre du cuir et un strop.


Message édité par pouckine le 11-12-2015 à 17:46:48
n°44187619
pouckine
Posté le 11-12-2015 à 22:29:57  profilanswer
 

Alors, cette 5000 pro de chez EDEN...
 
Trempage 10 minutes, peu de boue, tant mieux, le geste est plus précis. Bonne sensation de glisse. Pas très rapide, mais sur une 5000, aucune importance. J'ai vérifié sa planéité sur carré d'acier rectifié au millième (je crois, m'en souviens plus :D ), nickel...
Franchement pour 35€...
 
Même sensation qu'avec mes Cerax d'ailleurs...curieux, hum... ;)

n°44189880
zeql_
Posté le 12-12-2015 à 12:28:11  profilanswer
 

Je me permet de m'auto-quoter car mon message semble avoir été zappé à cause de son heure tardive  :jap:  
 

zeql_ a écrit :


Après avoir lurké le topic quelques semaines, je me sens prêt à faire le pas pour posséder des couteaux de qualitaÿ :D  
 
Actuellement possesseur d'un unique couteau qui coupe, un Arcos trancheur de 22 cm. Je ne suis pas un grand cuisinier (même si je me tente des recettes sympas) et en général je ne vais pas utiliser un couteau quotidiennement (mais qui sait ça me donnera peut-être envie de cuisiner un peu plus :o )
 
J'ai pas de vrai budget, autour d'une centaine d'euros pour deux couteaux (je considère ça comme un investissement), en lisant la FP et les quelques posts pour noobs, en gros c'est surtout vers deux marques qu'on s'oriente avec mon budget : Tojiro DP et Fujiwara FKM.
 

  • Un Petty / Utilitaire de 15 cm : pour la longueur j'hésitais avec 12 cm mais ça fait vraiment petit.


  • Un Chef/Gyuto de 21 cm mais parfois on recommande un Santoku de 17/18 cm environ pour de petits espaces. Mais pour le coup 17 cm ça me semble un poil court


La différence principale entre les Tojiro DP et les Fujiwara FKM c'est l'acier (VG10 vs Mobdylene Vanadium) mais j'ai surtout remarqué le bevel qui est différent : 50/50 sur le Tojiro et 30/70 sur le Fujiwara, qu'est-ce que cela implique  ? (Je suis droitier)
 
En Whetstone, si je passe par JCK (Fujiwara) je m'orienterais vers leur combo 1000/4000 pour commencer, sinon la Bester 1200 comme indiqué un peu auparavant.


n°44191825
pouckine
Posté le 12-12-2015 à 18:07:33  profilanswer
 

Fujiwara FKM j'en ai un, je suis pas convaincu...Il coupe bien mais pas longtemps. Donc Tojiro.
Et oui, je ne me sers plus de mon santoku en 165 car je le trouve trop court. 200 ou 220 je préfère.
 
Pour les pierres, et bien que j'en possède quelques unes :D je considère que pour un affilage de tous les jours et pour un amateur, point n'est besoin d'investir des milles et des cents, la technique comptera beaucoup plus. Donc prend n'importe laquelle.
Et si tu te passionnes pour l'affutage on en reparlera... ;)


Message édité par pouckine le 12-12-2015 à 18:13:16
n°44193383
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2015 à 20:50:19  answer
 

salut, vous utilisez quoi comme couteau pour couper des tranches de jambon sec ?

n°44195503
hanew
Posté le 13-12-2015 à 09:12:59  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

mais j'ai surtout remarqué le bevel qui est différent : 50/50 sur le Tojiro et 30/70 sur le Fujiwara, qu'est-ce que cela implique  ? (Je suis droitier)


 
Pas grand chose, tu ne ressentiras aucune différence. J'ai les deux, émouture symétrique et émouture asymétrique (censée donner un tranchant plus fin) et ça ne change rien en pratique, ni même à l'affûtage. Enfin si, ça demande un peu de réflexion au départ, mais on prend vite le coup.
 
Tu as aussi la gamme CarboNext en bon rapport q/p
 
Pour la pierre, pas mieux à dire que l'exccccceeeeellllllent pouckine ci-dessus. ;) Perso j'ai une king 1000 et une 6000, donc vraiment basique, et je parviens à un tranchant aussi bon qu'avec une pierre à dix mille dollars ...


Message édité par hanew le 13-12-2015 à 10:09:55
n°44195730
pouckine
Posté le 13-12-2015 à 10:26:04  profilanswer
 


 
Un couteau à jambon :D  
 
Un truc espagnol à 20 euros.

n°44195882
sayamon
Posté le 13-12-2015 à 11:05:00  profilanswer
 


 
Perso je ne suis pas un assez gros consommateur de jambon... Du coup j'en demande à la coupe à mon boucher ^^
 

iluminatis a écrit :

Messieurs  :jap:  
 
Les anciennes céramiques, c'est limite devenu des "collectors"  :D  
Sinon, Fallkniven à sorti une nouvelle pocket stone, la CC4 (1µ/0.1µ)...  
Concernant la version "rugueuse" c'est équivalent à du 800 grit, donc rien à voir avec l'ancienne (que j'estime à 3000/4000 grit). J'ai aussi constaté que la qualité à baissé, j'ai commandé 4 pièces et aucune était identique. (collage merdique, mauvaise planéité, anomalies +/- prononcé selon la pierre)  
à l'époque, j'avais mailé Fallkniven pour avoir quelques explications (+ photos pour preuve).  
De mémoire, j'ai eu droit au grand discours : Fallkniven à une solide réputation auprès des utilisateurs, la qualité de leur produit sont excellent et blablabla... Bref, la réponse du mec était complètement hors sujet. Lorsque j'ai voulu recentrer le fond du problème, sur la qualité (aléatoire?) merdique des nouvelles pierres... J'ai jamais eu de réponse.
 
Pourtant j'aime bien les couteaux Fallkniven (surtout le F1/H1).  
 
 
Concernant le cuir, c'est à chacun sa sauce... Déjà à 5k la finition est très bonne, le cuir va donner de la netteté au tranchant.
Ce qu'il faut préciser c'est que le cuir nu est inutile après une pierre moyenne, après une fine OK et avec une pâte à polir c'est mieux. (la puma est pas chère)
 
Te prends pas la tête avec la pâte DMT, c'est sûr que le travail se fait plus vite mais...
 
si tu veux rester sur un budget raisonnable :  
(à noter que le cuir n'est pas le top du top mais ça fait le job, j'utilise ça depuis + d'un an)
> Planche en bois pour strop - 8 x 50 cm 9.90€ http://www.decocuir.com/planche-en [...] 2x13045530
> Cuir croupon végétal naturel PREMIUM pour strop - 8 x 50 cm - ep = 3,8 mm 8.88€ http://www.decocuir.com/cuir-croup [...] c2x3094992
> pâte puma 4.45€ http://www.decocuir.com/batonnet-d [...] 2x13873901
 
Prends 2 cuirs si tu peux, une qui sera collé à la planche côté fleur et l'autre côté croute. Vu la taille du strop tu peux même la couper en deux...
Voilà à quoi ressemble le strop  > https://www.youtube.com/watch?v=RJ0QMM6uqno
 
C'est ce que j'utilise quand je veux pas sortir l'artillerie lourde (spray cbn, etc...), et c'est franchement suffisant...  
Et si t'es un peu "roots", tu peux même virer la planche du panier et prendre que les lanières.  :o  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150145.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/derniy10.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150958.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150959.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150960.jpg
 
 
Puma (très fin) en haut et Luxor 3µ en bas
Les deux cuirs n'ont pas le même usage mais les deux sont prévu pour travailler les bords (réduction des micro-rayures).
La plus rugueuse est beaucoup plus efficace pour lisser les angles.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150961.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150967.jpg
 
Pour la dernière étape, j'utilise le côté fleur. C'est ça qui va donner de la netteté au fil...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150962.jpg
 
Sur un couteau bas de gamme, après la 5k la progression au cuir (luxor 3µ/1µ/0.3µ) donne très rapidement un bon résultat.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/cuir11.jpg
 
En pratique, un strop bien large c'est tellement plus confortable...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150956.jpg
 
Je garde le petit paddle pour mon rasoir, inutile de mettre de la pate dessus... Le cuir nu suffit à l'entretien courant.  
(là c'est un cuir de meilleur qualité, je l'utilise parfois sur mes cuisines...)
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150972.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150970.jpghttp://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150971.jpg
 
Au passage, Félicitation pour ta nouvelle station d'affûtage.  ;)  
 


 
Ah ben j'ai bien fait de poser cette question sur les cuir à affiler. Merci pour ce retour je m'en vais commander tout ça de ce pas (ce sera toujours mieux que ma vieille ceinture en cuir et mon dentifrice ^^).
Pour coller le cuir au strop tu utilise quel type de colle : cyano, araldite, néoprène... UHU  :lol: ?
 
En tout cas merci pour ton retour plus que détaillé et d'une très grande précision. Franchement je me régale à lire ce thread !

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