Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44079947
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 01-12-2015 à 22:49:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste au cas ou, en vente flash demain matin sur amazon :

http://i.imgur.com/lX2LloJ.png  

Faut voir la remise proposée. Par contre, si y'a qu'un seul exemplaire, faudra se décider rapidement.

Pour le reste, je laisse ceux qui y connaissent quelque chose s'exprimer.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 01-12-2015 à 22:52:22
mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 22:49:44  profilanswer

n°44080194
pascaldeux​zero
Posté le 01-12-2015 à 23:28:22  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Pascal,

Pour être honnête, et si ça peut te rassurer, j'ai complètement oublié ce message (qu'il faudrait d'ailleurs que je garde sous la main pour les prochaines fois) et je ne savais pas qu'il figurait dans le premier poste :D

Concernant ton couteau, difficile à dire. Certaines lames en acier inoxydable bon marché sont virtuellement impossibles à affûter sur les pierres ; étant mous, le fil roule sous la pression. Il y a peu de chances que tu abîmes ta pierre cependant.

Un petit heads-up sur Tools from Japan au cas où tu n'aurais pas lu le FAQ : c'est un petit eShop tenu par Stuart Tierney, constituant une petite activité secondaire qu'il gère en-dehors de son travail quotidien. Il est sérieux et fiable (e.g. si le colis coûte JPY 200 de moins à poster, il ira jusqu'à te le rembourser), mais, il faut garder à l'esprit qu'il peut être lent à traiter les commandes et ne pas être surpris si le colis prends du temps à être expédié.  

Et ouais, pour les couteaux ça peut vite monter, mais à l'instar des claviers, s'ils sont bien entretenus, ils peuvent servir tout une vie :)

Ça m'embête toujours de poser des questions auxquelles je peux trouver la réponse. Mais le topic est riche, les produits évoluent, c'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations dans des centaines de pages, surtout quand on ne sait pas trop ce qu'on cherche. :D

C'est noté pour la pierre et mon couteau cheap.

Et pour Tools from Japan, merci pour le heads-up. Un autre passionné, et honnête, visiblement. Ce sera donc avec plaisir que j'irai faire mes emplettes chez lui. :jap:  

n°44080385
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 01-12-2015 à 23:57:40  profilanswer

Hola la team  :jap:  

Ce matin j'ai reçu mon colis de chez JCK. (santoku hiromoto 190mm et le petty Hattori HD 105mm)

C'est pas ma première commande chez lui, mais là c'est impressionnant. Colis envoyé le 27 Novembre, réception le 1 Décembre... [:implosion du tibia]

Rapidement :  
le Hattori est sublime, les finitions sont clean et même la boîte est sympa, mais 105mm c'est en effet très petit. En revanche, ma femme l'adore.  
Bref, ça me donne carrément envie de prendre 2/3 pièces en plus...   :D  
Pour le santoku c'est une autre histoire, finition pas top sur le manche, mais à ce prix c'est une bonne lame.

:hello:

n°44080436
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-12-2015 à 00:10:07  profilanswer

Hattori font de supers couteaux, mes Nenohi sortent de chez eux.

hanew a écrit :

Haha, je viens de jeter un oeil...

Spoiler :

J'ai pas compris un mot de ce que vous racontez ;)

Commence par la première page, on l'a faite exprès pour qu'elle soit la plus abordable possible. D'autant plus que ça peut potentiellement t'intéresser vu que ton métier requiert de passer du temps à saisir du texte sur un clavier :)

Message édité par _PixelNinja le 02-12-2015 à 00:13:31
n°44081533
pouckine
Posté le 02-12-2015 à 09:28:13  profilanswer

hanew a écrit :

Hello,

Etrangement, on en parle assez peu ici, mais Kai Shun est une marque/série plutôt renommée. Après, en fouillant un peu tu parviendrais peut-être à trouver moins cher pour des couteaux équivalents, mais bon, ça demande du temps et de la recherche.

En tout cas oui, tu devrais voir une différence avec Ikea. Et pour répondre à ton autre question, oui, ça pourrait valoir le coup de n'acheter qu'un couteau et d'y ajouter une pierre pour l'affûter.

Kai est un groupe qui comprend les marques Zéro Tolérance, Kerschaw, Shun et une autre que j'ai oublié...J'ai un Shun dont la finition est remarquable, livré en boite bois mais je ne m'en sers pas.

Dites, impossible de me connecter sur le forum de chez moi depuis hier soir (le message d'erreur me parle de DNS pas trouvé), j'ai vidé les caches et aucun changement...z'avez une idée ? je rebbot ma box ?

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 02-12-2015 à 09:31:46
n°44081558
pouckine
Posté le 02-12-2015 à 09:30:26  profilanswer

Bolek a écrit :

Descender jusqu'où ? 1200 ? 600 ? 320?
En pierre Jap. j'ai 1200 2000 et 3000; en papier verre 60, 120, 320, 600, 1200 et 2400.
En ceramique spyderco j'ai 1200, 2000 et 4000.
En Jnat j'ai une Ato  (2000) et plusieurs Nakayama ( 6000-10000).
J'envisage dans cet ordre : papier verre  600
Ceramique spyderco j'ai 1200, 2000 et 4000
Ato
Nakayama

Je suis toujours debutant, parois ça coupe super, parfois je dois m'y reprendre à plusieur fois.

Cela dépend si ton couteau coupe encore un peu ou si le fil n'existe carrément plus...

n°44081902
MSD21
Posté le 02-12-2015 à 09:58:25  profilanswer

D'ailleurs, je re poste ici pour vous remercier. Mon Santoku à bien retrouvé du tranchant et c'est cool (moin pour mes doigts :heink: )  

Du coup, niveau affûtage, en général tous les 3 services, je remet un coup de pierre 3000, histoire de continuer la semaine avec un tranchant top.

Pour la petite histoire, je garde toujours un maximun de tranchant, car je coupe des pains à Burger très brioché avec, et je veux pas trop déchirer la mie :pt1cable:  

Voila voila, le prochain achat sera un couteau de qualité je pense :D

n°44081925
hanew
Posté le 02-12-2015 à 10:00:18  profilanswer

pouckine a écrit :

Dites, impossible de me connecter sur le forum de chez moi depuis hier soir (le message d'erreur me parle de DNS pas trouvé), j'ai vidé les caches et aucun changement...z'avez une idée ? je rebbot ma box ?  

Ouais sans doute. En ce moment je suis beaucoup devant l'ordi avec connexions fréquentes au forum et ça fonctionne toujours. Donc, il n'est pas exclu que ça vienne de chez toi. Entre rebooter la box et redémarrer l'ordi, ça devrait remarcher.

n°44082097
4bis
Posté le 02-12-2015 à 10:13:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44082270
reddwarf
gazzz
Posté le 02-12-2015 à 10:26:08  profilanswer

J'ai enfin reçu mon sukenari guyto en ZDP-189 :love: (photos à venir, promis ;) )

je confirme tout le bien que l'on peut lire sur koki, l'emballage était parfait, il y avait également une pierre pour aplanir et un petit raku zen dans le colis ;) (pas cadeau, que j'ai acheté également)

le couteau est impressionnant, je l'ai juste lavé pour enlever le produit anti corrosion, mais pas encore utilisé.

j'avais un doute sur la taille mais je m'y ferai très vite je pense.

en sortie de boite, il me semble moins tranchant que mes kanso aogami, mais bon ça doit bien couper quand même.

pour faire une comparaison, le tranchant en sortie de boite me fait penser à une lame de cutter neuve, tandis que le tranchant de mes kanso après passage sur les différentes pierres (800 à 10 000) que j'utilise se rapproche plus du tranchant des rasoirs sabres (que j'utilise aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par reddwarf le 02-12-2015 à 10:26:57
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 10:26:08  profilanswer

n°44082447
hanew
Posté le 02-12-2015 à 10:38:24  profilanswer

reddwarf a écrit :

en sortie de boite, il me semble moins tranchant que mes kanso aogami, mais bon ça doit bien couper quand même.

Il est très fréquent que les couteaux en provenance du japon n'aient qu'un affûtage sommaire. C'est ensuite à l'utilisateur d'effectuer l'affûtage final qui lui donnera son tranchant dit "rasoir". D'ailleurs je serais curieux d'avoir des impressions sur l'affûtage d'une lame en ZDP...

Sinon, si tu as des photos de la bête, n'hésite pas :)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 02-12-2015 à 10:39:26
n°44082762
IzNoG00d
Posté le 02-12-2015 à 10:58:55  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Juste au cas ou, en vente flash demain matin sur amazon :

http://i.imgur.com/lX2LloJ.png

Faut voir la remise proposée. Par contre, si y'a qu'un seul exemplaire, faudra se décider rapidement.

Pour le reste, je laisse ceux qui y connaissent quelque chose s'exprimer.

Le tarif est plus que correcte en effet. J'ai deux couteaux de la série Kai Shun Classic ( le santoku 180mm et le Petty 150mm )
finition exemplaire et tranchant irréprochable. Je n'ai pas encore eu besoin de les passer à la pierre pour le moment.
Utilisation conjointe avec des Chroma Porsche et l'utilitaire Eden Damast + Kanso, chaque jour je change un peu :D
Oui je suis un peu ZinZin mais j'y prend plaisir  :pt1cable:  

n°44082923
IzNoG00d
Posté le 02-12-2015 à 11:08:20  profilanswer

4bis a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 3 couteaux Kai Shun que j'utilise assez régulièrement. Pour le moment, ils sont dans leur boite d'origine, mais je ne trouve ça pas vraiment pratique. N'ayant pas trop de place dans la cuisine, je recherche une boite/malette pratique à utiliser qui se rangerait dans un tiroir.

Avez-vous des modèles à me proposer, je n'arrive pas à trouver ? :/

Pour ranger mes couteau j'utilise le bloc couteau de tiroir de chez Wüsthof, j'ai pris le grand modèle
et il rentre sans souci dans mon tiroir de cuisine

Il existe aussi en petit
http://media.mathon.fr/Images/Produitsv2/358x358/48003_0_0_-Wusthof-Porte-couteaux-de-tiroir.jpg

Voici ce que cela donne une fois bien rempli :D
http://stanfeld.be/Images/hfr/IMG_0547.JPG

n°44083235
Touney
Posté le 02-12-2015 à 11:24:37  profilanswer

hanew a écrit :

Il est très fréquent que les couteaux en provenance du japon n'aient qu'un affûtage sommaire. C'est ensuite à l'utilisateur d'effectuer l'affûtage final qui lui donnera son tranchant dit "rasoir". D'ailleurs je serais curieux d'avoir des impressions sur l'affûtage d'une lame en ZDP...

Sinon, si tu as des photos de la bête, n'hésite pas :)

Les Misono coupent très bien en sortie de boite, le tranchant est pas mal poli contrairement à la plupart des couteaux neufs (passé sur un grain 4-5000 je pense).

C'est en utilisant le gyuto Misono hier soir (reçu lundi matin) que je me suis rendu compte que je ne sais vraiment pas affuter  :(

Message édité par Touney le 02-12-2015 à 11:29:00
n°44083369
4bis
Posté le 02-12-2015 à 11:31:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44083463
pascaldeux​zero
Posté le 02-12-2015 à 11:36:02  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Pour ranger mes couteau j'utilise le bloc couteau de tiroir de chez Wüsthof, j'ai pris le grand modèle
et il rentre sans souci dans mon tiroir de cuisine

Il existe aussi en petit
http://media.mathon.fr/Images/Prod [...] tiroir.jpg

Voici ce que cela donne une fois bien rempli :D
http://stanfeld.be/Images/hfr/IMG_0547.JPG

Version Ikea :  

- VARIERA Range-couteaux pour tiroir, brillant blanc 5,99 €

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/variera-range-couteaux-pour-tiroir__0260302_PE404019_S4.JPG

- VARIERA Range-couteaux pour tiroir, bambou 15 €

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/variera-range-couteaux-pour-tiroir__0260303_PE404020_S4.JPG

n°44083780
sayamon
Posté le 02-12-2015 à 11:50:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Depuis que je vous ai découvert je suis accro à cette discussion et après vous avoir demandé conseil je pense qu'il est de bon ton de rapporter ma petite pierre à l'édifice.

J'ai donc reçu il y a un peu plus d'un mois mon guyto 210mm Kasumi Master Piece. Lors de la réception il avait vraiment un tranchant "laser" mais très rapidement j'ai constaté que le tranchant s'émoussait bien plus rapidement que je me le saurais imaginé. Bon pas très grave je me prends une soirée pour lui rendre toute sa superbe mais une fois encore après la préparation d'environ 6 repas pour deux personnes il "fait bli" (bizarre un couteau de cette "trempe" n'est pas censé faire Bli aussi vite me dis-je  :bounce: ). Au départ j'ai mis ça sur mes compétences nouvellement acquises à l’affûtage sur pierre voire à la piètre qualité de mon matériel (de toute façon c'est toujours sa faute moi je suis irréprochable !!  :sarcastic: ).

Alors après plus d'un mois d'utilisation quotidienne j'en suis arrivé à un affilage tout aussi quotidien pour avoir un semblant de tranchant (rase même pas les poils non de non !!). Et puis une idée de génie m’a traversé l’esprit et si ça venait de ma plaque à découper en bambou achetée 2 zoros en grande surface ? Du coup je ressors ma plaque kjlllakjjnjklkerrkjuklgrtgjkälkjgk d’une célèbre enseigne suédoise et là, Hô miracle, ça fait maintenant presque trois jours que je n’ai pas ressentis le besoin de frotter un bout de métal contre un caillou.

Tout ça pour dire qu’effectivement les planches en bambou bas de gamme ça défonce les lames j’en ai fait la triste expérience (enfin rien de bien grave) et que du coup j’ai commandé une planche Epicurean (ce qui a enthousiasmé Madame puisqu’elle passe au lave-vaisselle). Par contre j’ai aussi un souci de pierre à affuter le grain n’étant clairement pas assez fin à mes yeux pour avoir le fini que j’affectionne. De plus c’est une pierre à huile donc c’est super CH$@NT à utiliser. Du coup j’ai commandé une bester 1200, une rika 5000 le support qui-va-bien et une atoma 140 chez Stuart.

Pour info ma planche suédoise a également gondolée et c’est une gageure que de vouloir la laver dans un evier.

Voilà je vous ferais un retour d’expérience de l’utilisation de ces vraies pierres japonaises ainsi que de mon matos un de ces quatre.
Bonne journée.

Message édité par sayamon le 02-12-2015 à 12:03:40
n°44083807
Touney
Posté le 02-12-2015 à 11:52:38  profilanswer

Je possède le range couteaux Wustof petit modèle et le Ikea en bamboo.

Je préfère le Wustof, les couteaux s'y adaptent mieux en général je trouve.

En planche à découper j'utilise une Lacor :

http://www.amazon.fr/dp/B002KFYXJW [...] w=g&hvqmt=

C'est vraiment pas mal car épais (3 cm mais existe en moins épais et différentes dimensions) et donc ne se déforme pas.
Je préfère le bois car plus sympa mais le plastique c'est fantastique  :D (zéro entretien).

Message cité 1 fois
Message édité par Touney le 02-12-2015 à 12:02:18
n°44084167
archergrin​cheux
Posté le 02-12-2015 à 12:14:52  profilanswer

Touney a écrit :

Je possède le range couteaux Wustof petit modèle et le Ikea en bamboo.

Je préfère le Wustof, les couteaux s'y adaptent mieux en général je trouve.

En planche à découper j'utilise une Lacor :

http://www.amazon.fr/dp/B002KFYXJW [...] w=g&hvqmt=

C'est vraiment pas mal car épais (3 cm mais existe en moins épais et différentes dimensions) et donc ne se déforme pas.
Je préfère le bois car plus sympa mais le plastique c'est fantastique :D (zéro entretien).

Dans ces rangements, y'a assez de place niveau épaisseur pour un deba?

n°44084334
Touney
Posté le 02-12-2015 à 12:26:23  profilanswer

Dans le Wustof je ne pense pas.
Peut être plus de chance dans le Ikea suivant le deba.

n°44084693
IzNoG00d
Posté le 02-12-2015 à 13:03:11  profilanswer

Au niveau épaisseur j'ai pu y p^lacer mon Yanagiba Wüsthof mais je peux vérifier si tu veux ce soir l'espacement des rainures.
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci. Mais je confirmerai cela à mon retour du travail ;)

n°44085085
Gorth
Posté le 02-12-2015 à 13:37:35  profilanswer

Ce set étant encore au dessus de mon budget, j'ai repéré ce set bientôt disponible en vente flash:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =764387347

C'est des Wüsthof Classic Ikon, certains ont-ils pu essayer ces couteaux ?
Ce n'est pas des couteaux japonais mais ils me semblent de bonne qualité, je me trompe ?

---------------
-> Mes Achats/Ventes <--> Feed-Back <-
n°44085694
hanew
Posté le 02-12-2015 à 14:15:53  profilanswer

Gorth a écrit :

Ce n'est pas des couteaux japonais mais ils me semblent de bonne qualité, je me trompe ?

J'ai eu un set de couteaux Wusthof il y a quelques années avant de m'intéresser aux couteaux qui coupent. Pas de souci pour obtenir un bon tranchant si c'est bien affûté, mais l'acier bien plus "mou" utilisé implique que ce tranchant n'est pas du tout durable et qu'il faut revenir très fréquemment à la pierre. Aujourd'hui, je n'ai plus que le couteau à pain, que j'utilise toujours et qui me convient parfaitement (pour le pain, heh...). J'ai perdu/donné les autres (dont notamment le gros chef de 21 ou 24 cm, sais plus, passé à la poubelle le jour où j'ai voulu ouvrir un carton d'emballage avec... Enfin je ne me plains pas, c'est grâce à cette perte que l'aventure des couteaux japonais à commencé ;) ).

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 02-12-2015 à 14:20:02
n°44085955
reddwarf
gazzz
Posté le 02-12-2015 à 14:33:40  profilanswer

Gorth a écrit :

Ce set étant encore au dessus de mon budget, j'ai repéré ce set bientôt disponible en vente flash:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =764387347

à choisir en premier prix de qualité, je m'orienterai vers ceci : http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] c-vg10.htm  

ou ceci en un peu plus cher, toujours en dessous de ton budget, mais au tranchant redoutable : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm  

(je possède cet ensemble, avec un santoku à la place du gyoto)

n°44087800
Gorth
Posté le 02-12-2015 à 16:42:25  profilanswer

hanew a écrit :

J'ai eu un set de couteaux Wusthof il y a quelques années avant de m'intéresser aux couteaux qui coupent. Pas de souci pour obtenir un bon tranchant si c'est bien affûté, mais l'acier bien plus "mou" utilisé implique que ce tranchant n'est pas du tout durable et qu'il faut revenir très fréquemment à la pierre. Aujourd'hui, je n'ai plus que le couteau à pain, que j'utilise toujours et qui me convient parfaitement (pour le pain, heh...). J'ai perdu/donné les autres (dont notamment le gros chef de 21 ou 24 cm, sais plus, passé à la poubelle le jour où j'ai voulu ouvrir un carton d'emballage avec... Enfin je ne me plains pas, c'est grâce à cette perte que l'aventure des couteaux japonais à commencé ;) ).

reddwarf a écrit :

à choisir en premier prix de qualité, je m'orienterai vers ceci : http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] c-vg10.htm

ou ceci en un peu plus cher, toujours en dessous de ton budget, mais au tranchant redoutable : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm

(je possède cet ensemble, avec un santoku à la place du gyoto)

Merci de vos retours.

La vente flash a démarré sur les Wustholf, ils sont à 135€.

Selon toi, ce nouveau prix le place comment par rapport aux jap que tu as proposé reddwarf ?

A comparer aux Eden Classic VG10 @ 75€ et aux Eden Kanso Aogami @ 170€. D'ailleurs, la différence de prix entre les deux est-elle justifiée ?

J'hésite du coup entre les Wustholf@135€ et les Eden Classic@75€.

(Pour l'instant, les seuls "bons" couteaux que nous avons sont des Pradel Excellence BL003 à lame céramique @40€ les 3)

Merci
:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Gorth le 02-12-2015 à 17:43:59

---------------
n°44087801
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-12-2015 à 16:42:26  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Dans ces rangements, y'a assez de place niveau épaisseur pour un deba?

Ranger une lame traditionnelle en la reposant sur le fil n'est pas la meilleure des idées.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-12-2015 à 16:45:42
n°44088025
Vicporc
Posté le 02-12-2015 à 16:57:23  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Ranger une lame traditionnelle en la reposant sur le fil n'est pas la meilleure des idées.

Je ne suis pas le seul qui a grincé des dents en voyant ça, ça me rassure :D

n°44088231
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-12-2015 à 17:13:29  profilanswer

Gorth a écrit :

Tout dépend de ce que tu recherches, de comment tu envisages l'entretien de tes future couteaux et ton utilisation. Ça serait la première chose à établir avant de choisir sur quoi partir.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-12-2015 à 17:17:22
n°44088574
hanew
Posté le 02-12-2015 à 17:46:22  profilanswer

Gorth a écrit :

Merci de vos retours.

Selon toi, ce nouveau prix le place comment par rapport aux jap que tu as proposé reddwarf ?

A comparer aux Eden Classic VG10 @ 75€ et aux Eden Kanso Aogami @ 170€. D'ailleurs, la différence de prix entre les deux est-elle justifiée ?

(Pour l'instant, les seuls "bons" couteaux que nous avons sont des Pradel Excellence BL003 à lame céramique @40€ les 3)

Merci

A mon humble avis, les Eden sont supérieurs aux wusthof, ça c'est sûr. Ensuite, entre les deux Eden, il faut savoir que les Classic sont d'un entretien plus facile que les Kanso Aogami, dont le tranchant peut se décolorer, voire rouiller si on n'y fait pas attention (en gros toujours essuyer immédiatement après usage, etc.) La différence de prix vient du fait qu'ils sont plus artisanaux que les classic.

Edit : tu as peut-être vu la vidéo explicative sur l'entretien de ce couteau

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 02-12-2015 à 17:50:58
n°44088577
Gorth
Posté le 02-12-2015 à 17:46:34  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Tout dépend de ce que tu recherches, de comment tu envisages l'entretien de tes future couteaux et ton utilisation. Ça serait la première chose à établir avant de choisir sur quoi partir.

Utilisation : cuisine "classique" (coupe légumes, viandes, ...)
Entretien : je compte acheter ce qu'il faudra, j'ai vu sur le topic les pierres.

J'hésite entre les Wustholf@135€ et les Eden classic@75€.

---------------
n°44088970
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-12-2015 à 18:34:41  profilanswer

Ouais mais bon, cette vidéo est au mieux vaguement explicative et au pire une simple publicité. On sait qu'un fusil ça n'affûte pas et ne fait que redresser le fil — bonjour l'acier fatigué, et ils n'expliquent en rien comment contrôler correctement la réactivité d'une lame carbone à l'utilisation, qui se fait avec le système de torchon humide + torchon sec :

_PixelNinja a écrit :

Le torchon humide se place en bas à droite de sa planche si on est droitier, en bas à gauche si on est gaucher. Le placement du torchon sec est moins important.

Outre le fait de lubrifier et de garder son couteau propre, le torchon humide sert à contrôler l'accumulation d'acides sur la lame et donc de minimiser la réactivité de celle-ci (on donne souvent l'exemple des oignons qui peuvent prendre le goût de l'acier si on ne fait pas attention). La procédure consiste à passer chaque face de la lame régulièrement sur le torchon lorsqu'on travaille un produit. Quand on a fini de découper l'aliment en question, avant de poser son couteau, on fait un dernier passage sur le torchon humide pour ensuite l'essuyer avec le torchon sec.

Il n'y a pas d'aliments interdits du moment que l'on fasse attention. En cas d'oxydation, il est tout à fait possible de récupérer son couteau. Pour ça, on peut soit frotter son couteau avec l'extrémité d'un bouchon de liège sur lequel on aura appliqué du nettoyant de type Cif, soit utiliser des gommes à rouille. Attention à toujours frotter dans le sens du grain de l'acier avec les gommes.

Autrement, comme le dit Artus/Pouckine, il suffit de garder un œil dessus.

J'espère que ça répond à tes questions.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-12-2015 à 18:44:45
n°44089231
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-12-2015 à 19:08:21  profilanswer

Gorth a écrit :

Utilisation : cuisine "classique" (coupe légumes, viandes, ...)
Entretien : je compte acheter ce qu'il faudra, j'ai vu sur le topic les pierres.

J'hésite entre les Wustholf@135€ et les Eden classic@75€.

Si je peux me permettre une autre suggestion : Tojiro DP Gyuto 210mm (ou 180mm si tu te sens intimidé par le 210mm) + Tojiro DP Petty 150mm. L'argent restant sur le budget des Wüsthof peut servir à financer une Bester 1200 pour les entretenir.

Les Tojiro DP sont en VG10. Ils n'ont pas une géométrie des plus fines, mais elles sont robustes (attention ça veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi non plus), prendront et tiendront un tranchant respectable, et ne requièrent pas une attention aussi soignée que les lames oxydables.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-12-2015 à 19:14:02
n°44089311
tahitibob1​5
Décédé de rire !
Posté le 02-12-2015 à 19:19:04  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Pour la planche, je ne cherche pas une oeuvre d'art mais juste un truc qui fera le taf, relativement durable, qui préservera mes couteaux autant que faire se peut, le tout pour un prix disons maîtrisé. J'ai une préférence pour le bois et j'ai vu les trucs suivants :  

-La 4e m'intrigue plus. Au delà du fait que ce soit un sacré bestiau (3,4Kg :o), c'est ça qu'on appelle du bois de bout (debout?)? Et c'est vraiment mieux pour les couteaux ça, ainsi que pour la "cicatrisation" de la planche? Par contre, je ne suis pas sûr de l'essence, ils disent bois de caoutchouc dans la description. Ils veulent dire hévéa ou quoi? C'est bon ça l'hévéa pour une planche à découper?

Un bois débité dans la longueur de l'arbre est dit " de fil ", lorsque débité dans le travers de l'arbre il est dit " de bout ".

Ses principales particularités dans cette configuration ( cuisine ) sont ;

-Sa résistance à l'impact
-Son rebond à l'impact

Le Charme, le Hêtre et pourquoi pas l'Acacia sont de très bonnes essences pour cet emploi.

Les Billots de Boucher sont en bois de bout ( ou debout ) est principalement fabriqués avec du Charme.

---------------
Proverbe chinois :c'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence !
n°44089430
IzNoG00d
Posté le 02-12-2015 à 19:34:30  profilanswer

Je viens de regarder pour l'épaisseur des rainures, elles font 3,5mm.
Pour le fil du couteau, il n'y a pas de souci, le couteau repose sur 4 tiges de métal enrobées d'un matériaux amortisseur qui traverse de part et d'autre le bloc d'avant en arrière.

Voili voilou

n°44090356
reddwarf
gazzz
Posté le 02-12-2015 à 21:00:08  profilanswer

quelques photos de ma collection ;)

le dernier arrivé  
http://reho.st/preview/self/128667584748b4fe1e3139f33be363da25a8956d.jpg

http://reho.st/preview/self/5db3deddd891e36eeb140ac64f36f8dd147294d8.jpg

photo de famille :
http://reho.st/preview/self/ddf8080fa42af294e294ecff0ba580482c846475.jpg

http://reho.st/preview/self/0da919f4ce120748da0708f74a3cde2e031c9d4d.jpg

les pierres pour entretenir tout ça :
http://reho.st/preview/self/9418dc435a6e2f84f8e2f79a153175a7558e0c6c.jpg

http://reho.st/preview/self/93f50e73f81964c477cbe64b4de80c67ec4f98de.jpg

les autres photos que j'ai faites sont vraiment pourries, dites moi si vous voulez voir un détail en particulier.

n°44090434
reddwarf
gazzz
Posté le 02-12-2015 à 21:05:59  profilanswer

Gorth a écrit :

Merci de vos retours.

J'hésite du coup entre les Wustholf@135€ et les Eden Classic@75€.

Merci

j'ai acheté les eden kanso, je les préfère pour leur légèreté et leur tranchant. rien à voir avec les wustholf

entre les eden classic et les wustholf, je choisirai les eden, meilleur rapport qualité prix sans aucun doute (deux fois moins cher, et vg10@60HRC VS X50crmov@56HRC certainement)

n°44091788
Gorth
Posté le 02-12-2015 à 23:02:49  profilanswer

hanew a écrit :

A mon humble avis, les Eden sont supérieurs aux wusthof, ça c'est sûr. Ensuite, entre les deux Eden, il faut savoir que les Classic sont d'un entretien plus facile que les Kanso Aogami, dont le tranchant peut se décolorer, voire rouiller si on n'y fait pas attention (en gros toujours essuyer immédiatement après usage, etc.) La différence de prix vient du fait qu'ils sont plus artisanaux que les classic.

Edit : tu as peut-être vu la vidéo explicative sur l'entretien de ce couteau

_PixelNinja a écrit :

Si je peux me permettre une autre suggestion : Tojiro DP Gyuto 210mm (ou 180mm si tu te sens intimidé par le 210mm) + Tojiro DP Petty 150mm. L'argent restant sur le budget des Wüsthof peut servir à financer une Bester 1200 pour les entretenir.

Les Tojiro DP sont en VG10. Ils n'ont pas une géométrie des plus fines, mais elles sont robustes (attention ça veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi non plus), prendront et tiendront un tranchant respectable, et ne requièrent pas une attention aussi soignée que les lames oxydables.

reddwarf a écrit :

j'ai acheté les eden kanso, je les préfère pour leur légèreté et leur tranchant. rien à voir avec les wustholf

entre les eden classic et les wustholf, je choisirai les eden, meilleur rapport qualité prix sans aucun doute (deux fois moins cher, et vg10@60HRC VS X50crmov@56HRC certainement)

Merci pour tous vos conseils.

Compte tenu du fait que ce sont de premiers bon couteaux, que je ne sais absolument pas les entretenir, je vais commencer doucement avec les Eden Classic.
Ils me parlent bien. Les 3 couteaux permettent de tout faire, ils ne sont pas oxydables, et en plus, ils me laissent du budget pour acheter de quoi les aiguiser, stocker (j'ai pu voir qu'il fallait pas les jeter dans un bloc classique ou un tiroir...).

Pour les aiguiser, j'ai pu lire que la pierre semble être le meilleur moyen. Je vais me renseigner encore un peu à ce niveau.
J'ai vu ton lien PixelNinja, je pensais plus partir sur un kit de ce genre (Eden, fusil, pierre 240/800, pierre 2000/5000), c'est une bonne idée ?
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Gorth le 02-12-2015 à 23:06:39

---------------
n°44092158
hanew
Posté le 02-12-2015 à 23:38:24  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Ouais mais bon, cette vidéo est au mieux vaguement explicative et au pire une simple publicité. On sait qu'un fusil ça n'affûte pas et ne fait que redresser le fil — bonjour l'acier fatigué, et ils n'expliquent en rien comment contrôler correctement la réactivité d'une lame carbone à l'utilisation, qui se fait avec le système de torchon humide + torchon sec :  

Oui oui on est bien d'accord, c'était juste pour insister sur le fait que c'était oxydable.

n°44093200
IzNoG00d
Posté le 03-12-2015 à 08:28:53  profilanswer

Gorth a écrit :

Merci pour tous vos conseils.

Compte tenu du fait que ce sont de premiers bon couteaux, que je ne sais absolument pas les entretenir, je vais commencer doucement avec les Eden Classic.
Ils me parlent bien. Les 3 couteaux permettent de tout faire, ils ne sont pas oxydables, et en plus, ils me laissent du budget pour acheter de quoi les aiguiser, stocker (j'ai pu voir qu'il fallait pas les jeter dans un bloc classique ou un tiroir...).

Pour les aiguiser, j'ai pu lire que la pierre semble être le meilleur moyen. Je vais me renseigner encore un peu à ce niveau.  
J'ai vu ton lien PixelNinja, je pensais plus partir sur un kit de ce genre (Eden, fusil, pierre 240/800, pierre 2000/5000), c'est une bonne idée ?
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm

J'ai pris les pierres 240/800 & 2000/5000 de chez Eden et je ne suis pas fan, je préfère de loin la pierre Kai 300/1000 et la pierre Coticule Belge ressenti au niveau
c'est nettement plus agréable, la boue se crée très vite et facilement alors que sur les Eden y en a quasiment pas.

A choisir dans un premier temps, je prendrai la pierre star du moment => Bester 1200

Normalement à moins de devoir rattraper un "accident" sur une lame, une pierre d'entretien entre 1000 et 1200 sera amplement suffisante.
Après si tu souhaite une finition poli miroir  faut viser dans les grains 4000/5000 ( Rika 5000 )voir plus.

Une solution que je vais mettre en pratique => 1000 Kai ( ou la toute récente Eden Pro1000 que je dois encore tester CR prochainement)
 + 4000 Pierre Bleue Belge + 8000 Coticule et je pense que les autres pierres finiront en cadeau pour les amis ou la famille :D

n°44094157
Bolek
Posté le 03-12-2015 à 10:13:07  profilanswer

pouckine a écrit :

Cela dépend si ton couteau coupe encore un peu ou si le fil n'existe carrément plus...

Le couteau coupe mais il faut apuiller. Le fil existe, ce pourquoi je peux dire qu'il est asymetrique. En plus, d'après le precedant proprietaire l'aiguisage initiale a été fait par J Boroda himself, et qu'il (le propretaire precedant) a entretenus la geometrie. Je prefaire passer plus de tenp sur une pierre de 1200 que risquer d'abimer le fil avec du papier de de verre  de 600 sauf si s'est mieux ainsi. Je n'ai pas de pierre plus grossiere que 1200.

n°44095322
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2015 à 11:35:49  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Après si tu souhaite une finition poli miroir  faut viser dans les grains 4000/5000 ( Rika 5000 ) voir plus.

Il est inutile de lui suggérer des pierres de finition dans la mesure où il débute. Je ne sais pas combien de fois je l'ai écrit : tant qu'on a pas acquis des bases (rôle de chaque main, tenu des angles, gestion de la pression, gestuelle, démorfiler etc.), on n'a pas la technique pour les utiliser et en tirer les bénéfices. Faut de quoi, on part dans tous les sens ; les difficultés que rencontre Blopper sur la page précédente en sont le parfait exemple.

Concernant les histoires de poli miroir, pourquoi et dans quel but ? L'apparence laissée par une pierre n'est pas une question de granularité et n'est pas indicative du fil produit par la pierre en question. Curieuse coïncidence — tu cites la Rika 5000 qui justement ne produit pas une finition miroir. Par contre, elle laisse un fil polyvalent ; raffiné avec du mordant.

Message édité par _PixelNinja le 03-12-2015 à 11:43:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)