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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°53255009
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-05-2018 à 13:24:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

J0a0 a écrit :

J'ai reçu des Pirelli en DOT5317 [:er dehy:1]


ça fait moins de 6 mois, c'est correct

mood
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Posté le 14-05-2018 à 13:24:57  profilanswer
 

n°53255243
Sherz
Posté le 14-05-2018 à 13:47:23  profilanswer
 

A mon avis c'est des pneus magique fabriqués dans une semaine caché entre le 31 décembre 2017 et le 1 janvier 2018.  :O

 


Message édité par Sherz le 14-05-2018 à 14:14:20
n°53255388
chaced
Posté le 14-05-2018 à 13:58:53  profilanswer
 

c'est équivalent a 0118 ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°53255621
Sherz
Posté le 14-05-2018 à 14:16:49  profilanswer
 

Il me semble avoir lu que les dot sont faites de 4 chiffres les deux premier pour la semaine de 01 a 52 et les deux autres l'année, donc la c'est une enigme.

 

Edit : Ah bah non 53 c'est la dernière semaine de décembre visiblement...

 

https://www.oponeo.fr/article/date-fabrication-pneu-dot


Message édité par Sherz le 14-05-2018 à 14:20:49
n°53255881
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-05-2018 à 14:35:19  profilanswer
 

Selon comment tu comptes les semaines tu peux arriver à 53 semaines dans l'année.

n°53256227
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-05-2018 à 14:59:51  profilanswer
 

la 53e semaine est prévue pour les années bissextiles
 
ici, vu que 2017 n'est pas une année bissextile, Pirelli s'est gouré: ça aurait dû être 5217 (la dernière semaine de 2017)
 

n°53256258
alffir
Posté le 14-05-2018 à 15:01:52  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

la 53e semaine est prévue pour les années bissextiles

 

ici, vu que 2017 n'est pas une année bissextile, Pirelli s'est gouré: ça aurait dû être 5217 (la dernière semaine de 2017)


Le 1er janvier n'est pas forcément un lundi, du coup il y a deux semaines par an qui font moins de 7 jours.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°53256275
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-05-2018 à 15:03:13  profilanswer
 

Cette année le 31 décembre sera sur la semaine 53 de 2018.

n°53256294
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-05-2018 à 15:05:09  profilanswer
 

en 2017 ce n'était pas le cas

n°53256317
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-05-2018 à 15:07:01  profilanswer
 

https://www.calendrier-365.fr/calendrier-2017.html
 
Si tu compte le 1er janvier en S1 la dernière semaine de décembre est la S53 :o

mood
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Posté le 14-05-2018 à 15:07:01  profilanswer
 

n°53256476
J0a0
Posté le 14-05-2018 à 15:20:03  profilanswer
 

Voilà, en 2017 le 1er janvier était un dimanche, tout comme le 31 décembre, ils ont du commencer le DOT0217 le 2 janvier :)

n°53256526
incassable
Posté le 14-05-2018 à 15:22:58  profilanswer
 

Mes Vredestein datent aussi de 2017 ...

 

Tiens, j'ai pris l'option protege-jante (et je crois que c'etait par defaut en fait) et y a rien a dire, la jante va vraiment a l'interieur du pneu, elle a l'air super bien protégée.

 

Visuellement, de pres, ca rend pas super bien, mais je m'en contrefous, priorite a la bonne santé de mes jantes ...

 

Sur les PS4 c'etait ridicule je crois.


Message édité par incassable le 15-05-2018 à 15:10:41
n°53269767
Guigui
Posté le 15-05-2018 à 18:19:29  profilanswer
 

:hello: topic,
 
c'est quoi de nos jours le top 3 (rapport Q/P) pour du 215/60 16 95V en été ?
 
C'est pour un Forester SG qui fait essentiellement de la route, un chouilla de piste mais c'est les derniers 300 mètres quoi :jap:
 

n°53269870
Sherz
Posté le 15-05-2018 à 18:35:28  profilanswer
 
n°53269962
Guigui
Posté le 15-05-2018 à 18:48:38  profilanswer
 


 
:jap: merci
 
Donc ça n'a pas trop évolué depuis la dernière fois que je suis passé en fait, le Dunlop Sport BluResponse est sorti, le Nokian Line est rentré :jap:
 
 
Je suis juste surpris du Falken : c'est pas une blague ? :o
 
Et j'ai lu pas mal de bien du Uniroyal Rainexpert 3 : pipo ou c'est pas mal ?
 
 
Sinon ça finira en EfficientGrip performance : j'en suis toujours très content en version hiver, sur les conseils du topic :jap:

n°53273080
Sherz
Posté le 15-05-2018 à 23:08:52  profilanswer
 

Non le falken n'est pas une blague :o j'ai moi même la version précédente le SN832 qui est top , et sur le test y'a le rainexpert 3, mais je pense que tu parler du rainsport 3 Non ?

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] port-3.htm

 

Le bluresponse n'est pas vraiment sortie, je l'oublie souvent et il s'use vachement vite d’après les retours.

 

Le nokian est bon
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 15-05-2018 à 23:25:12
n°53273888
Guigui
Posté le 16-05-2018 à 07:52:55  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Non le falken n'est pas une blague :o j'ai moi même la version précédente le SN832 qui est top , et sur le test y'a le rainexpert 3, mais je pense que tu parler du rainsport 3 Non ?
 
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] port-3.htm
 
Le bluresponse n'est pas vraiment sortie, je l'oublie souvent et il s'use vachement vite d’après les retours.  
 
Le nokian est bon
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm


 
:jap: ok merci !
 
Donc ca va se jouer entre le Falken et l'EfficientGrip suivant dispo et tarifs :jap:
 
 
Je parlais bien du RainExpert 3, mais en effet sur le test il a l'air très inégal  :D

n°53274429
jln2
Posté le 16-05-2018 à 09:17:25  profilanswer
 

Les Falken sont très bon, tu peux y aller.

n°53288904
incassable
Posté le 17-05-2018 à 10:33:53  profilanswer
 

Question que je me repose suite a mon changement de pneus et de roues : (été)

 

Vous verifiez encore souvent la pression des pneus ?
Parce qu'a chaque fois que je verifie, ca bouge pas d'un iota, depuis 1-2 ans je verifie plus ... (bon, c'est forcement vérifé 2 fois par an suite aux permutations)

Message cité 3 fois
Message édité par incassable le 17-05-2018 à 10:34:07
n°53288949
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-05-2018 à 10:38:02  profilanswer
 

Moins j'ai l'impression que cela bouge un peu si il a y des gros écart de température.

 

Sur ma C5 je contrôle moins souvent car j'ai des capteur de pression qui me préviennent si j'ai un pneu dégonflé. Le capteur me prévient à 1.9 bar. (Testé avec une crevaison lente)

 

Sur ma Xantia pas de capteur. Donc je vérifie tout les 1 ou 2 mois mais cela bouge rarement.
Je rajoute 0,1 ou 0,2 bar maxi.

n°53289001
chaced
Posté le 17-05-2018 à 10:43:16  profilanswer
 

idem je vérifie une fois par mois (2000km), généralement ça bouge toujours de 0.1 bars.


---------------
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n°53289008
alffir
Posté le 17-05-2018 à 10:44:07  profilanswer
 

incassable a écrit :

Question que je me repose suite a mon changement de pneus et de roues : (été)

 

Vous verifiez encore souvent la pression des pneus ?
Parce qu'a chaque fois que je verifie, ca bouge pas d'un iota, depuis 1-2 ans je verifie plus ... (bon, c'est forcement vérifé 2 fois par an suite aux permutations)


Ça dépend des jeux de jantes, la plupart ne bougent pas beaucoup chez moi. Je dois contrôler quand même tous les 3 mois.

 

Ça me change des vieilles jantes alu poreuses que j'ai pu avoir.


Message édité par alffir le 17-05-2018 à 10:52:11

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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°53289133
taz26
Posté le 17-05-2018 à 10:55:53  profilanswer
 

incassable a écrit :

Question que je me repose suite a mon changement de pneus et de roues : (été)

 

Vous verifiez encore souvent la pression des pneus ?
Parce qu'a chaque fois que je verifie, ca bouge pas d'un iota, depuis 1-2 ans je verifie plus ... (bon, c'est forcement vérifé 2 fois par an suite aux permutations)

 

J'ai pris l'habitude de vérifier aux changements de saisons: du coup quatre fois par an.

 

Sinon entre les sites recommandés et  Norauto ou FirstStop, j'ai respectivement 10 et 20€ d'écart sur un jeu de 4 pilot sport 4. Pour si peu d'ecart, est ce que vous prendriez sur le net quand même?

n°53289287
true-wiwi
Posté le 17-05-2018 à 11:07:16  profilanswer
 

Hey !
 
Je viens en prévision de changer les miens.
 
Je roule pas mal pour un particulier, en gros 20-25k par an, avec une conduite souple plutôt pépère.
 
J'ai une fiesta V avec du 14 pouces en 175/65.
 
Je cherche des pneus qui tiendraient facilement 60k, en gros 3 ans.
 
De bons plans ?


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n°53290158
Sherz
Posté le 17-05-2018 à 12:06:09  profilanswer
 

Voila ce qu'il y'a

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-t.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-t.html

 

Je te conseil le Falken, je l'est il est top ou le conti premium 5 par contre 60k km je doute qu'un pneu les fasse dans cette taille si tu permute pas tout les an.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 17-05-2018 à 12:06:44
n°53290473
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-05-2018 à 12:44:07  profilanswer
 

taz26 a écrit :


 
J'ai pris l'habitude de vérifier aux changements de saisons: du coup quatre fois par an.
 
Sinon entre les sites recommandés et  Norauto ou FirstStop, j'ai respectivement 10 et 20€ d'écart sur un jeu de 4 pilot sport 4. Pour si peu d'ecart, est ce que vous prendriez sur le net quand même?


pour 5€ d'écart par pneu ça ne vaut pas le coup
au moins au garage tu verras ce que tu achètes, tu pourras vérifier les DOTS, puis tu seras plus vite servi, montage compris

n°53290486
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-05-2018 à 12:46:07  profilanswer
 

incassable a écrit :

Question que je me repose suite a mon changement de pneus et de roues : (été)
 
Vous verifiez encore souvent la pression des pneus ?
Parce qu'a chaque fois que je verifie, ca bouge pas d'un iota, depuis 1-2 ans je verifie plus ... (bon, c'est forcement vérifé 2 fois par an suite aux permutations)


avec ma routière de dernière génération, j'ai un monitoring précis permanent sur l'ordi de bord
 
sinon, en principe tous les mois et avant tout grand trajet

n°53291073
true-wiwi
Posté le 17-05-2018 à 13:45:31  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Voila ce qu'il y'a
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -t-xl.html
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-t.html
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-t.html
 
Je te conseil le Falken, je l'est il est top ou le conti premium 5 par contre 60k km je doute qu'un pneu les fasse dans cette taille si tu permute pas tout les an.
 


 
Je m'attendais à plus cher, merci :jap:
 
J'ai les dunlop de montés actuellement. J'arrive à 2 ans et demi avec, pas si mal au final.


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n°53305934
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-05-2018 à 20:52:34  profilanswer
 

[:ryccou]
 
suite du feuilleton PitOnForum versus Delticom, sur l'affaire du pneu "pourri" d'un lot dépareillé provenant de 123Pneus
 

PitOnForum a écrit :

commandé 4 Continental ContiWinterContact TS860 via 123Pneus
- réception ce matin : 29/12/2017 = 52e semaine de 2017
- délais entre paiement et réception du colis : 12 jours
- état global : OK
- DOT : tous les 4 4517 = 45e semaine de 2017 = 7 semaines, soit moins de 2 mois, donc excellent!
 
commandé 4 Dunlop Winter Sport 5 via 123Pneus
- réception ce matin : 29/12/2017 = 52e semaine de 2017
- délais entre paiement et réception du colis : 12 jours
- état global : sale, vieux, étiquettes abîmées ou absentes, lignes quasi invisibles sur l'un d'eux
- DOT :
  - 2 x 3117 = 31e semaine de 2017 = 21 semaines, soit plus de 5 mois, donc à la limite
  - 1 x 4417 = 44e semaine de 2017 = 8 semaines, soit 2 mois, donc excellent !
  - 1 x 3116 = 31e semaine de 2016 = 73 semaines, soit 18 mois et 1 semaine ou plus d'1 an et demi,
    donc TRES MAUVAIS !

  AVEC 3 DATES DE PRODUCTION DOT DIFFÉRENTES, LE LOT EST DÉPAREILLÉ,
  DONT 1 PNEUS CARRÉMENT VIEUX !!!
  CE N'EST PAS SÉRIEUX, PAS PROFESSIONNEL

  => je réclame et attends leur réponse...
 
 
__________________________________
 
 
CONCLUSION 1 : service aléatoire
CONCLUSION 2 - SAV : en attente...

PitOnForum a écrit :

très, très déçu et agacé - c'est pour moi inconcevable, c'est totalement non professionnel !
 
par contre l'autre lot de TS860 est impeccable, comme à leur habitude - et oui, j'ai jusqu'alors une longue et positive expérience avec le groupe DeltiCom (123Pneus, PneusOnline, etc.)
 
pour l'instant le service après vente est galère :
pas encore de réponse à mon courriel et la centrale d'appel est en dessous de tout : la pauvre fille baragouine n'importe quoi entre ses dents de manière incompréhensible, on l'entend pas, elle ne pige rien et raccroche systématiquement (3 x de suite svp) au nez sans rien dire ni aider
 
 
j'espère un rattrapage autrement plus professionnel via courriel : effectif, efficace, diligent et commercial, aux petits oignions svp !

PitOnForum a écrit :

ce mardi à la mi-journée, soit 4 jours déjà après ma plainte écrite par e-mail du vendredi, toujours pas de réaction du service après-vente de DeltiCom (123Pneus, PenusOnline...)  :sleep:

PitOnForum a écrit :

renvoyé rappel ce jour et j'ai reçu une première réponse insatisfaisante, à laquelle j'ai répondu avec insistance
j'attends leur seconde réaction
 
à suivre...

PitOnForum a écrit :

2e réponse reçue : ils réclament des photos, des plans larges et des plans serrés, pour apprécier l'état du vieux pneu
 
je leur avais pourtant envoyé des photos
 
j'espère qu'ils ne jouent pas à gagner du temps pour faire passer le délais de rétractation
 
à suivre...

PitOnForum a écrit :

suite de ma plainte à l'adresse de Delticom (e.a. 123.pneus et PneusOnline)
 
photos envoyées et en attente de réponse sur le fond

PitOnForum a écrit :

je n'ai pas monté ce pneu
 
malgré le peu d'espoir, je ne lâche pas l'affaire
 
il n'est pas acceptable que si le fournisseur envoie un produit pourri que ce soit au client de payer la "réparation" de la faute
c'est à Delticom de venir chercher leur merde, à leur frais ET de corriger leur boulette

PitOnForum a écrit :

Delticom (123pneus) prêt à négocier...


[:francois_fictif:7]  
DeltiCom (123Pneus, PenusOnline...), après ma plainte écrite, de très nombreux échanges de courriels, l'envoi répété de justificatifs et le renvoi à leur charge du pneu problématique, oui, après tout ça le fameux commerçant en ligne spécialisé en pneus et accessoires automobiles va enfin, au bout de 5 mois de bataille, me rembourser le montant d'achat  :sweat:  
 
Moralité: il ne faut pas lâcher ! [:jab hounet]


Message édité par PitOnForum le 22-07-2018 à 22:17:04
n°53305997
incassable
Posté le 18-05-2018 à 21:01:13  profilanswer
 

heu ... pourquoi t’as pas renvoyé direct dans les 7 jours ?


Message édité par incassable le 18-05-2018 à 21:01:23
n°53306057
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-05-2018 à 21:08:29  profilanswer
 

1 commande de 8 pneus, dont 1 posait problème
 
le retour a été convenu et entièrement pris en charge par Delticom
 
dans l'autre cas, j'aurais dû renvoyer 8 pneus à ma charge, puis recommander d'autres...

n°53306070
incassable
Posté le 18-05-2018 à 21:09:50  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

1 commande de 8 pneus, dont 1 posait problème
 
le retour a été convenu et entièrement pris en charge par Delticom
 
dans l'autre cas, j'aurais dû renvoyer 8 pneus à ma charge, puis recommander d'autres...


 
prochaine fois, les commander sur amazon :o

n°53309573
ress p
Posté le 19-05-2018 à 13:11:46  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai une commande en cours d'une Leaf 2018 (réception prévue vers octobre) avec des pneus 215/50 R17 91V.
Étant donné que je recherche avant tout le confort (gommage des imperfections de la route, et bruit de roulement au plus bas), je pensais changer les jantes pour du 16" voir 15".
 
Sur les données caractéristiques de la Leaf, les pneus 16" ont la référence 205/55 91V, soit un diamètre total plus petit que le 17" et donc un gain d'épaisseur de flanc quasi nul (je ne vois donc pas l’intérêt d'opter pour cette référence).
 
 
 
 
Quelques questions en vrac d'un novice en la matière, sachant que je n'ai jamais effectué de changement de jantes sur mes voitures, et n'ai donc aucune expérience comparative.
 
1) Quid de la réglementation ? Sachant que les 215/50 R17 sont homologués pour la Leaf, y'a t'il moyen de monter une de ces 2 autres références avec diamètre équivalent ?
205/60 R16
205/65 R15
 
2) Le gain de confort (gommage des imperfections de la route) est-il réellement perceptible en passant de 17" à 16", et de 16" à 15" ?
 
3) Y'a t'il des références de pneus qui sortent du lot concernant les caractéristiques que je recherche ?
 
 
Merci d'avance pour vos conseils  :jap:

n°53310508
Sherz
Posté le 19-05-2018 à 15:03:29  profilanswer
 

Normalement tu as une tolérance de 2% sur les montes équivalente non indiqué pour ta voiture.

 

Voila le tableau.

 

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf

 

Par contre pas sur que au Contrôle technique les mecs te recale pas pour dimension non autorisé.

 

Franchement entre 16 et 17 je suis presque sur que tu ne ressentiras pas la différence.

 

Voila ce qui ce fait de bien dans les montes que tu peut trouver.
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -91-v.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -91-v.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -91-v.html

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -91-v.html

 

J'ai une pref pour le goodyear que j'ai et qui est très silencieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 19-05-2018 à 15:04:08
n°53310938
ress p
Posté le 19-05-2018 à 16:30:25  profilanswer
 

Merci pour ces précisions  :jap:  
J'avais bien cru comprendre qu'il y'avait une tolérance aux alentours de 2 à 3%.
 
Si j'ai bien compris, ça veut donc dire que les références de pneus proposées sur les données techniques du véhicule ne sont pas exhaustives ?
Je veux dire par là, qu'à condition de respecter la tolérance (équivalence de taille), la charge max et vitesse, il y'a moyen de choisir des pneus avec d'autres jantes ?
 
Étant donné que sur ce véhicule, les 2 références en 16" et 17" ont un différentiel de tolérance de 2.5%, je ne sais pas quel est le pneu de référence  :D  
Je prends le 17" comme référence, mais je vais contacter Nissan pour préciser ce point.

n°53311494
Sherz
Posté le 19-05-2018 à 18:04:46  profilanswer
 

Normalement oui tu prend ta monte d'origine et tu regarde dans le tableau toute les correspondances possible avec, en prenant en compte que faut laisser passer les étriers de frein par exemple :o
 
Mais comme je l'est écrit au dessus, pas dit que le mec au contrôle se casse la tète a savoir et te dise que ca va pas parce que c'est pas écrit dans ta portière.

n°53311768
alffir
Posté le 19-05-2018 à 18:53:56  profilanswer
 

ress p a écrit :

Bonjour.

 

J'ai une commande en cours d'une Leaf 2018 (réception prévue vers octobre) avec des pneus 215/50 R17 91V.
Étant donné que je recherche avant tout le confort (gommage des imperfections de la route, et bruit de roulement au plus bas), je pensais changer les jantes pour du 16" voir 15".

 

Sur les données caractéristiques de la Leaf, les pneus 16" ont la référence 205/55 91V, soit un diamètre total plus petit que le 17" et donc un gain d'épaisseur de flanc quasi nul (je ne vois donc pas l’intérêt d'opter pour cette référence).

  


Quelques questions en vrac d'un novice en la matière, sachant que je n'ai jamais effectué de changement de jantes sur mes voitures, et n'ai donc aucune expérience comparative.

 

1) Quid de la réglementation ? Sachant que les 215/50 R17 sont homologués pour la Leaf, y'a t'il moyen de monter une de ces 2 autres références avec diamètre équivalent ?
205/60 R16
205/65 R15

 

2) Le gain de confort (gommage des imperfections de la route) est-il réellement perceptible en passant de 17" à 16", et de 16" à 15" ?

 

3) Y'a t'il des références de pneus qui sortent du lot concernant les caractéristiques que je recherche ?

 


Merci d'avance pour vos conseils :jap:


Si la Leaf est homologuée en 205/55R16, mets ceux là.

 

Les montes standard des compacts, c'est 195/65R15, 205/55R16 et 225/45R17, ton 215/50R17 est une variante du dernier en un peu moins large, Nissan sentant bien les inconvénients des pneus larges sur une voiture électrique.

 

Le 15" est souvent réservés aux finitions basses, la Prius étant un contre exemple avec le choix entre 15" et 17".

 


D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir pris directement une Leaf en 16" ? Pas disponible dans la finition que tu souhaites ?


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°53313475
ress p
Posté le 19-05-2018 à 22:34:01  profilanswer
 

La finition optionnée que j'ai pris était en jantes 17", et je n'ai pas pris la peine de m'attarder sur ce point au moment de la commande.
 
J'vais contacter la concession pour savoir si y'a moyen d'être livré directement avec des jantes 16" (sachant que la livraison est prévue pour octobre).
Mais bon, vu la différence minime de profil des pneus, 16" ou 17" ne se fera pas sentir je pense niveau confort, donc pas vraiment d'importance.
A la limite, niveau prix, les pneus 16" à qualité égale doivent être moins chers je pense non ?
 
Pour en revenir aux 2 références :
205/55 R16
215/50 R17
 
En appliquant les règles d'équivalence réglementaires, ça nous donne :
 
==> Jantes jusqu'à +3 mais jamais en dessous de la référence (donc 15" interdit)
Au passage, ça sous-entends que la référence est bien le pneu 205/55 R16 vu qu'il n'y a pas le droit d'avoir de jante inférieure à la référence.
 
==> Tolérance au diamètre de +/-3% max (ref : 205/60 R16 = +3.2%, interdit)
 
==> Largeur jusqu'à +50mm (215/55 R16 = +10mm de largeur et +1,6% de tolérance, autorisé)
 
 
Pour maximiser au mieux l'épaisseur du flanc, le choix optimal et surtout légal serait donc le pneu 215/55 R16 (même largeur que la monte 17" mais 12% de flanc en plus).
Mais bon, entre 205/55 R16 et 215/55 R16, pas sûr que le gain en confort soit perceptible (sans compter la légère augmentation de bruit de roulement ainsi qu'un peu plus de conso).
 
A la limite, si la Leaf était montée d'origine avec des pneus taille basse 255/30 R19 (équivalence légale max.), la question se poserait un peu moins  :D  :D  :D


Message édité par ress p le 19-05-2018 à 22:50:30
n°53314162
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-05-2018 à 23:43:49  profilanswer
 

tiens, au cas où tu ne l'aurais pas vu, cela pourrait t'intéresser, un comparatif entre 3 différents diamètres de roue: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52606508


Message édité par PitOnForum le 20-01-2019 à 23:49:05
n°53314378
ress p
Posté le 20-05-2018 à 00:50:21  profilanswer
 

Merci pour ce comparatif qui confirme bien ce que je pensais dans les grandes lignes.
 
Le mieux pour moi, c'est d'avoir du 205 de large en 16".
A partir de là, l'équation est simple, car seule la monture classique 205/55 R16 est homologuée pour la Leaf.
 
La monture en 205/60 est hors tolérance à 0,2% près  :sweat: (à moins qu'il y'ai une tolérance à la tolérance  :D )
J'imagine que les contrôles techniques c'est strict à la décimale sans discussions possibles.
 
Et concernant la monture en 215/55, c'est en moyenne 1 à 2db de plus niveau bruit de roulement, et de ce que j'ai cru comprendre, 1 seul décibel de plus est bien perceptible (echelle exponentielle).
 
Bref, ça va finir en monte d'origine, mais au moins j'aurai appris quelques notions intéressantes  :)

n°53314391
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-05-2018 à 00:56:34  profilanswer
 
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