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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°53218117
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-05-2018 à 10:54:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@jeffk ah ok, mais comment le savoir ?
 
J'ai eu de très bon écho des PSS, j'hésitais entre ça et les PS4.

mood
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Posté le 10-05-2018 à 10:54:25  profilanswer
 

n°53219016
HJ
Posté le 10-05-2018 à 13:29:42  profilanswer
 

Les PSS n'existent plus il me semble maintenant. C'est PS4 ou PS4S

n°53219302
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 10-05-2018 à 14:14:06  profilanswer
 

HJ a écrit :

Les PSS n'existent plus il me semble maintenant. C'est PS4 ou PS4S


Si, y'a toujours pss, car ps4s n'est pas encore dispo dans toutes les tailles.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°53219336
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-05-2018 à 14:18:50  profilanswer
 

Et c'est quoi la diff entre PS4S et PS4 ? (à part le S)

n°53219353
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 10-05-2018 à 14:20:25  profilanswer
 

Ps4s est plus sportif.

n°53219382
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-05-2018 à 14:25:39  profilanswer
 

C'est à dire ?
Gomme plus tendre ? Meilleur grip ?  
Quelle est la contrepartie ? Durée de vie ?

n°53220859
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-05-2018 à 18:53:11  profilanswer
 

cf. les liens en bas de page
articles sur les Michelin PS4 et PS4S
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48577788
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t52736511
https://youtu.be/QseDx-aBaK4
https://youtu.be/F65rXOlS2f8


Message édité par PitOnForum le 10-05-2018 à 19:11:28
n°53222867
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 10-05-2018 à 23:19:16  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Ils sont souvent plus cher allopneu et faut les appeler pour avoir un alignement, après je commande plus chez eux j'ai eu trop de soucis donc je ne le conseil pas.

J'ai peu d'expérience avec eux, quatre pneus de voiture et un de moto, RAS.


Message édité par Mountain Dew le 10-05-2018 à 23:21:04

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°53227515
incassable
Posté le 11-05-2018 à 14:34:42  profilanswer
 

Bon, j'ai recup la caisse avec les Ultrac Vorti.
Pu faire que quelques centaines de metre mais j'ai deja l'impression que les 18 non RFT sont aussi confortables que les 17 RFT hiver.
Je sais pas si c'est psychologique ou reel ceci-dit :o

 

Surtout je veux voir une difference au niveau du tram-lining, insupportable sur cette caisse (et les BMW en general)


Message édité par incassable le 11-05-2018 à 14:34:55
n°53227591
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2018 à 14:42:00  answer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Hello,
- y en a qui commandent sur Toopneus et qui en sont contents ? Les pneus que je convoite sont 20€ moins cher que sur Allopneus


 
Je crois que j'ai commandé 2 fois sur toopneus certes il y a plusieurs années. Rien à signaler.

mood
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Posté le 11-05-2018 à 14:42:00  profilanswer
 

n°53228700
Sherz
Posté le 11-05-2018 à 16:44:34  profilanswer
 
n°53234776
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-05-2018 à 12:19:45  profilanswer
 

Bon commandé des PS4 sur toopneus, 40€ moins cher qu'ailleurs (en tout).
Je verrai bien ce que ça donne.

n°53235599
Sherz
Posté le 12-05-2018 à 14:43:12  profilanswer
 

Y'a 3€ de différence par pneu avec pneu online, après si tu compare a allopneu qui est le plus cher de tout les revendeurs du net la c'est possible.
 
Tu nous feras un retour de toopneus( rapidité de livraison, dot des pneus) c'est toujours bon a savoir ^^

n°53235781
Pad
Posté le 12-05-2018 à 15:10:42  profilanswer
 

Toopneus c'est vraiment un bon site.
Je commande régulièrement, et aucun souci à chaque fois.

 

Sur des pneus spécifiques, le DOT peut être moyen, mais sur des montes classiques, aucun problème.

n°53235790
Sherz
Posté le 12-05-2018 à 15:11:48  profilanswer
 

Ah bah cool.

n°53236254
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-05-2018 à 16:20:14  profilanswer
 

Pad a écrit :

Toopneus c'est vraiment un bon site.
Je commande régulièrement, et aucun souci à chaque fois.

 

Sur des pneus spécifiques, le DOT peut être moyen, mais sur des montes classiques, aucun problème.


J'espère que j'aurai pas un DOT moisi :o

n°53236332
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 12-05-2018 à 16:33:54  profilanswer
 

Ça tu peux rien faire. Si ce n’est un petit mail gentil en indiquant la réf de ta commande :o

n°53242358
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-05-2018 à 23:59:46  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


J'espère que j'aurai pas un DOT moisi :o


je te recommande d'envoyer un courriel pour exiger explicitement à la fois des DOT de moins de 6 mois ET des paires homogènes de même DOT
mieux vaut faire cette demande avant, lors du passage de la commande, mais bon, ça aura peut-être son effet
puis, c'est une bonne petite piqûre de rappel à l'attention des détaillants qu'une partie de la clientèle veut des pneus de fabrication vraiment récente, que cela fait partie des critères qui comptent


Message édité par PitOnForum le 13-05-2018 à 00:13:29
n°53242574
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-05-2018 à 00:10:26  profilanswer
 

très bien, comme ça ils savent à qui les refiler...

n°53242778
incassable
Posté le 13-05-2018 à 00:20:47  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

très bien, comme ça ils savent à qui les refiler...


 
tous les ans tu stock tes pneus 6 mois mais ils sont foutus si le fournisseur te les envois vieux de 6 mois ? :D

n°53243347
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-05-2018 à 00:46:03  profilanswer
 

Pitié ne le relance pas.. :/


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°53243418
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-05-2018 à 00:49:32  profilanswer
 

On est sur HFR
 

Spoiler :

PAS DE COMPROMIS SI UN PNEU FREINE 1mm DE PLUS QU'UN AUTRE IL DEVRAIT ETRE INTERDIT CAI TROP DANGEREUX §§§


 
 [:topac de nerdz:5]

n°53243659
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-05-2018 à 01:16:09  profilanswer
 

incassable a écrit :

tous les ans tu stock tes pneus 6 mois mais ils sont foutus si le fournisseur te les envois vieux de 6 mois ? :D


ce que les gens font de leurs pneus chez eux n'est pas le sujet

 

en revanche, quand on achète des pneus neufs chez un commerçant, on peut légitimement attendre qu'ils soient vraiment neufs et qu'ils ne soient pas dépareillés

 

un DOT de max. 6 mois pour des pneus dits "neufs" à la vente c'est "raisonnable", tout le contraire de la limite de 2 ans que les détaillants imposent unilatéralement en se retranchant derrière le minimum légal à la vente

 

si l'on considère les limites d'âge à ne pas dépasser à l'usage, même sans avoir roulé avec, donc même sans aucune usure d'abrasion, c'est très clair:
- recommandation des autorités (minimaliste): 10 ans => 2 ans sur 10 ans = 20% de perte de durée de vie minimaliste
- recommandation de l'industrie (compromis): 6 ans => 2 ans sur 6 ans = 33% de perte de durée de vie recommandée
- les études scientifiques sur le vieillissement chimique de la gomme de pneus démontrent une dégradation chimique avec  le temps, résultant en une perte considérable au bout de 3-4 ans déjà, surtout sur les gommes contenant d'avantage de latex naturel, et exposées au soleil et la chaleur => 2 ans sur 4 ans = 50% de perte de la durée de vie optimale du pneu

 

quoi qu'il en soit, plus les pneus sont vendus vieux plus leur durée de vie et leurs qualités sont amputées
c'est au détriment des consommateurs et de la sécurité routière

 

la loterie actuelle, consistant à ne pas savoir précisément ce qu'on achète, sans garantie si ce n'est la limite de 2 ans, ne me satisfait pas

 

que les commerçants renseignent les DOT et TIN clairement et précisément par lot et qu'ils laissent les clients choisir, ainsi tout le monde sera content...

 

___________________

 

un peu de documentation sur le vieillissement des pneus dû à l'âge, la lumière du soleil, la chaleur, l'oxygène, l'ozone...

 

https://www.utires.com/articles/wp-content/uploads/2017/05/1-rubber-oxidation-tire-aging.jpg
https://www.utires.com/articles/how [...] -not-used/
http://www.nitrogen2go.com/Rubber- [...] Review.pdf

 

http://speed.academy/wp-content/uploads/2014/12/tire-age-10.jpg
http://speed.academy/tire-age-how-old-is-too-old/2/
https://www.nhtsa.gov/DOT/NHTSA/NVS [...] AE2010.pdf

 

http://www.safetyresearch.net/tire-aging
http://docnum.univ-lorraine.fr/pub [...] ERTZ_G.pdf
https://pastel.archives-ouvertes.fr [...] 0/document
http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] 2017-07-03

Citation :

Une première conclusion révèle que l’âge du pneu a plus d’effet sur la dégradation des propriétés mécaniques que le kilométrage, c'est-à-dire que la fatigue mécanique a une faible influence sur les propriétés mécaniques des pneus par rapport au vieillissement chimique.

http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] 2017-07-03

Citation :

Research and regulation

 

Older tires often are put into use after having served as a spare. Others may have been stored in a garage or warehouse, or simply used on a vehicle that was infrequently driven. Unfortunately, the owner of the tire may not know this history.Used-tire sales make up a huge market in the United States; an estimated 30 million tires are resold each year. Many consumers buy used tires through tire dealers, swap meets, flea markets, and online forums. Tires with adequate tread and without any visible defect are likely to find their way onto a vehicle regardless of their age, which consumers can determine only by decoding a 10- or 11-digit U.S. Department of Transportation (DOT) number molded on one side of the tire.

 

Although tire and vehicle manufacturers have been aware of the age degradation problem for years, they continue to keep warnings hidden, leaving service shops, dealers, and consumers dangerously uninformed.

 

German vehicle manufacturers (including Audi, Volkswagen, BMW, and Mercedes) and Toyota began adding warnings about tire age in their owner’s manuals beginning in the early 1990s. They differed a bit, but the messages were consistent: Tires more than six years old present an increased risk.

 

For instance, a Volkswagen manual says: “WARNING: Old tires can fail in use, causing loss of vehicle control and personal injury. Replace tires after six years regardless of tread wear. Always reduce speed and drive cautiously if you must use an old tire in an emergency. Replace the tire as soon as possible.” A Toyota warning reads: “Any tires which are over six years old must be checked by a qualified technician even if damage is not obvious. Tires deteriorate with age even if they have never or seldom been used. This also applies to the spare tire and tires stored for future use.”

 

European manufacturers developed these warnings based on research results. For example, the German testing and scientific research firm DEKRA issued a “special topic” report in 1986 examining tire defects that resulted in crashes. The study found an increase in tread separations after two years and a continuous increase from the fifth through the eighth years, with a dramatic increase in tires more than six years old. These researchers concluded that consumers should not drive on tires that are six or more years old, regardless of tread depth, particularly tires stored for an extended period of time.

 

The results of another German study concluded that failure frequency rose disproportionately with increasing tire age . It estimated that a breakdown of a nine year old tire was eight times as likely as a breakdown of a two year old tire. The author noted that one reason “over aged” tires were being sold was the “consumer unfriendly” way the date of manufacture was coded in the DOT number. The author shared the results with vehicle and tire manufacturers.

 

These reports are only two examples of the type of research that has been undertaken. Other more comprehensive and detailed findings exist. One of the most important disclosures about the tire-age hazard came from the United Kingdom based Tyre Industry Council (TIC), which issued an unprecedented warning to consumers about the dangers of old tires in September 2003.

 

The TIC is a nonprofit organization funded by UK tire manufacturers and retailers whose principal objective is to improve public awareness of tire safety.  While conducting roadside inspections in conjunction with the police, the TIC observed that numerous vehicles were fitted with tires that were 10 to 15 years old.  In response, the TIC recommended that motorists check the date codes on their tires and replace any that were 10 years old or older, and that tires 6 years old or older that have not been used should not be placed into service.

 

The TIC pointed out that tire components dry with age and can separate, and that anti aging chemicals added to tires are “only active when the tyre is in use; therefore tyres fitted to spare wheels, caravans, and trailers are particularly at risk of premature aging brought on by ozone degradation and static ‘sitting’ for lengthy periods.”

 

According to a TIC spokesperson, the organization based its warning on a practice recommended in 2001 by the British Rubber Manufacturers Association (BRMA) that was previously unknown outside that organization. BRMA members include manufacturers of tires, tire related products, and other rubber and polymer based products in the United Kingdom. The BRMA “strongly recommends” that previously unused tires not be used if they are more than 6 years old and that all tires be replaced 10 years from the date of their manufacture.

 

The BRMA also noted that environmental conditions such as exposure to sunlight and coastal climates, as well as poor storage and infrequent use, accelerate the aging process. A tire may have a life expectancy of more than 10 years in ideal conditions, but such conditions are rarely met, according to the recommendation.

 

The BRMA noted that aging may be identified by small cracks in the tire sidewall, but that aging “may not exhibit any external indications and, since there is no nondestructive test to assess the serviceability of a tyre, even an inspection carried out by a tyre expert may not reveal the extent of any deterioration.” The BRMA also noted that spare tires and tires that are not frequently used are particularly vulnerable to aging.

 

Sean Kane, president of Safety Research and Strategies, obtained the BRMA recommendation-which was never published-and submitted it to NHTSA in September 2003, along with a list of aged-tire cases in the United States and a request to consider requiring expiration dates on tires.

 

In late 2003, the U.S. Rubber Manufacturers Association (RMA) Tire Engineering Policy Committee held meetings chaired by a Bridgestone representative and attended by representatives of Continental, Cooper, Goodyear, Michelin, and Pirelli. The committee drafted this recommendation for maximum service life for light-truck and passenger car tires:

 

While most tires will need replacement before 10 years, it is recommended that any tires in service older than 10 years from the date of manufacture be replaced with new tires as a simple precaution (including spare tires), even if such tires appear serviceable (or even if such tires have not reached the legal wear limit).

 

The RMA never disclosed this draft recommendation to the public.

http://ammonslaw.com/publications/ [...] ing-tires/

 


Extraits du manuel d'utilisation de Volkswagen Golf VII
p. 198/287 - sous "Avertissement":

Citation :

Les pneus neufs ou les pneus âgés, usés ou endommagés peuvent compromettre le bon contrôle du véhicule et l'efficacité de freinage.

 

[...]

 

Même s'ils n'ont pas été utilisés, les pneus âgés peuvent soudainement se dégonfler ou éclater, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse, et ainsi provoquer des accidents et des blessures graves. Les pneus de plus de six ans ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence et avec la plus grande prudence, en conduisant avec la vigilance qui s'impose.


p. 198 et 199:

Citation :

Pneus de plus de 6 ans
En raison de processus physiques et chimiques, les pneus vieillissent, ce qui peut entraver leur bon fonctionnement. Les pneus stockés longuement sans être utilisés, durcissent et se fragilisent plus vite que ceux utilisés en permanence sur le véhicule.

 

Volkswagen recommande de remplacer les pneus de plus de six ans par des pneus neufs. Ceci est également valable pour les pneus – y compris la roue de secours – qui, de l'extérieur, paraissent encore utilisables et dont la profondeur des sculptures n'a pas encore atteint la valeur minimum prescrite par la loi.

 

L'âge de chaque pneu peut être déterminé en consultant la date de fabrication qui fait partie intégrante du numéro d'identification de pneu (TIN).


p. 199/287 - dans l'encadré "Avertissement":

Citation :

Même s'ils n'ont pas été utilisés, les pneus âgés peuvent soudainement se dégonfler ou éclater, surtout lorsque vous roulez à grande vitesse, ce qui peut entraîner des accidents et des blessures graves.

 

Les pneus de plus de six ans ne doivent être utilisés qu'en cas d'urgence et avec la plus grande prudence, en conduisant avec la vigilance qui s'impose


source: manuel d'utilisation de VW Golf 7, dont copie en fichier pdf ici: http://misterclean.free.fr/Golf7/ManuelGolf7.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 13-05-2018 à 17:21:11
n°53244075
taz26
Posté le 13-05-2018 à 08:14:33  profilanswer
 

Est ce que le fait que les pneus crissent dans les virages veut dire qu'ils sont trop vieux et à changer?
9 ans 45kkm. C'est la monte d'origine à la pression recommandée.

 

Est ce qu'il est conseillé de mettre un peu plus de pression que ce qui est recommandé dans ce cas?

 

n°53244306
incassable
Posté le 13-05-2018 à 09:29:43  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Est ce que le fait que les pneus crissent dans les virages veut dire qu'ils sont trop vieux et à changer?
9 ans 45kkm. C'est la monte d'origine à la pression recommandée.
 
Est ce qu'il est conseillé de mettre un peu plus de pression que ce qui est recommandé dans ce cas?  
 


 
dans tous les cas ce serait pas idiot de les changer ...

n°53244308
incassable
Posté le 13-05-2018 à 09:30:27  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Pitié ne le relance pas.. :/


 
désolé, pardon aux familles :-(

n°53244738
gsi spirit
Posté le 13-05-2018 à 10:47:37  profilanswer
 

taz26 a écrit :

Est ce que le fait que les pneus crissent dans les virages veut dire qu'ils sont trop vieux et à changer?
9 ans 45kkm. C'est la monte d'origine à la pression recommandée.
 
Est ce qu'il est conseillé de mettre un peu plus de pression que ce qui est recommandé dans ce cas?  
 


D'après certains ici, ils sont comme neufs, 9 ans c'est rien, 45 kkms c'est rien non plus :o
 

n°53244770
c2800
Posté le 13-05-2018 à 10:51:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

 

- recommandation de l'industrie (compromis): 6 ans => 2 ans sur 6 ans = 33% de perte de durée de vie recommandée par les producteurs

 

6 ans d'utilisation, 10 ans de détention

 

n°53245860
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-05-2018 à 13:04:44  profilanswer
 

si tu avais lu les études doctorales postées plus haut (et même les conseils du constructeur automobile VW et autres), tu saurais qu'elles recommandent de remplacer même les pneus de secours dépassant les 6 ans d'âge (à compter de la date de production signalée dans la référence DOT et/ou TIN), même s'ils n'ont jamais servi, même s'ils n'ont jamais vu la lumière du jour...


Message édité par PitOnForum le 13-05-2018 à 15:07:57
n°53245981
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 13-05-2018 à 13:22:24  profilanswer
 

Sauf qu’actuellement Michelin lance une campagne sur l’utilisation des pneus jusqu’à la fin quelque soit le dot...

n°53246062
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-05-2018 à 13:35:11  profilanswer
 

Perso je préfère rouler avec une vraie roue de secours de 10 ans plus tôt qu'avec une galette neuve :o

n°53246311
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-05-2018 à 14:06:04  profilanswer
 

jeffk a écrit :

Sauf qu’actuellement Michelin lance une campagne sur l’utilisation des pneus jusqu’à la fin quelque soit le dot...


poste ta source...

 

Michelin fait campagne sur les dessins/rainures/sculptures de ses pneus qui s'étendent sur toute la profondeur de la gomme de la bande roulement, ne signifiant pas que le fabricant conseille d'utiliser ses pneus sans limite d'âge - déjà, légalement la limite recommandée est de 6 à 10 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 13-05-2018 à 17:44:02
n°53246682
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-05-2018 à 14:59:15  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
désolé, pardon aux familles :-(


Tu peux [:tinostar]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°53247707
stephaneF
Posté le 13-05-2018 à 16:38:09  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

- déjà, légalement la limite est de 10 ans...


Non.  
T'as vu ça où ?

n°53248153
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-05-2018 à 17:23:27  profilanswer
 

non, tu as raison : recommandation de 6 à 10 ans, selon la source ; limite légale à la vente de pneus neufs de 2 ans dans certains pays européens


Message édité par PitOnForum le 13-05-2018 à 17:44:59
n°53249335
R-jac
Posté le 13-05-2018 à 19:43:28  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai besoin de pneus hivers, où je compte aller dans ma gamme de prix j'ai repéré les PIRELLI WINTER SOTTOZERO 3 et les GOODYEAR ULTRAGRIP PERFORMANCE  
 
En 225/45 R17 91 H
 
Il y en a un meilleur que l'autre? :??:

n°53249944
Sherz
Posté le 13-05-2018 à 20:53:18  profilanswer
 

R-jac a écrit :

:hello:

 

J'ai besoin de pneus hivers, où je compte aller dans ma gamme de prix j'ai repéré les PIRELLI WINTER SOTTOZERO 3 et les GOODYEAR ULTRAGRIP PERFORMANCE

 

En 225/45 R17 91 H

 

Il y en a un meilleur que l'autre? :??:

 

Le ultragrip perf gen 1 est top dans ta monte tu as aussi le nokian wr d3 et wr D4 de bon et le conti ts 860 qui est le meilleur.

n°53252083
R-jac
Posté le 14-05-2018 à 08:18:56  profilanswer
 

Merci ! :jap:

n°53254719
J0a0
Posté le 14-05-2018 à 12:52:03  profilanswer
 

J'ai reçu des Pirelli en DOT5317 [:er dehy:1]

n°53254819
Neocray
Foo Fighter
Posté le 14-05-2018 à 13:02:20  profilanswer
 

Comment c'est possible ? :D


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°53255009
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-05-2018 à 13:24:57  profilanswer
 

J0a0 a écrit :

J'ai reçu des Pirelli en DOT5317 [:er dehy:1]


ça fait moins de 6 mois, c'est correct

mood
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Posté le   profilanswer
 

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