Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante
Auteur Sujet :

TGV: record du monde battu 574 Km/h !

n°11107658
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 22:27:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thedarkangelz a écrit :

1000 km en 2 heures, actuellement ?  :o  

 

Y'a quelques années, j'avais lu une bd d'anticipation/science fiction ou figuraient des liaisons intra-européennes par rail (l'avion étant banni à cause de la pollution je crois)
L'idée était séduisante, sur une perspective de reduction d'émission de CO2, dans un futur plutôt éloigné. (Rien n'interdit de faire de la prospective, non ?   :p  )

 

Les trains couchettes sont quand même une sacrée bonne idée au départ. Elles ont moins de succès depuis un bail, j'imagine ?

 


non bien sur. mais le premier record a +300 km/h est maintenant une realite quotidienne.

 

alors d'ici 5/10 (enfin 20/30) ans, pourquoi pas les 500 Km/h pour tous les tgv

 

(la nouvelle ligne est prevue pour resister a cette vitesse de croisiere)

 

et il est plus ou moins question de tirer la LGV EST jusqu'en alemagne dans un premier temps... Elles vont arriver les LGV intra EU

Message cité 2 fois
Message édité par sokaris le 05-04-2007 à 22:31:07

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 22:27:37  profilanswer
 

n°11107911
carambar6
Posté le 05-04-2007 à 22:48:27  profilanswer
 

sokaris a écrit :

non bien sur. mais le premier record a +300 km/h est maintenant une realite quotidienne.  
 
alors d'ici 5/10 (enfin 20/30) ans, pourquoi pas les 500 Km/h pour tous les tgv
 
(la nouvelle ligne est prevue pour resister a cette vitesse de croisiere)  
 
et il est plus ou moins question de tirer la LGV EST jusqu'en alemagne dans un premier temps... Elles vont arriver les LGV intra EU


A cause du bruit de roulement, du risque de déraillement, des contraintes sur les rails (usure).
 
La SNCF vient pratiquement d'atteindre les limites de vitesse sur roues.
Il me semble que si c'était faisable sans risques accrus et sans conséquences dommageables sur l'infrastructure, ce serait le moment de porter la vitesse commerciale à 500 km/h sur la prochaine génération de TGV qui entrera en service en 2012.
Or les futurs TGV ne rouleront qu'à 360 km/h soit quand même 215 km/h sous le record actuel.  
A l'inverser la ligne de maglev (en fait le transrapid) en construction entre Shanghai et Hangzhou aura une vitesse commerciale de 450 km/h et il est déjà projeté de construire des maglev avec une vitesse commerciale de 500 km/h.
 
Il est donc probable que dans 10-20 ans, il y aura bien une différence d'au moins 100 km/h entre la vitesse commerciale des TGV et celle des maglev. Mais l'investissement pour une ligne de TGV est moindre et il est probable que les deux technologies cohabiteront.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 05-04-2007 à 22:49:11
n°11107999
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 22:56:12  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

A cause du bruit de roulement, du risque de déraillement, des contraintes sur les rails (usure).
 


 
ok pour les lignes actuelles en zone "urbaines" ou peri urbraines. ca pas de soucis. les lignes en construction en ce moment peuvent THEORIQUEMENT (et je dis bien theoriquement) supporter de telle vitesses "commerciales"
 
pour en revenir aux maglev, pour le moment je doute. je me place en france bien sur. economiquement le projet ne me semble pas viable. et l'utilisation de lignes disons traditionnelles n'est pas prete d'etre modifiee.  
 
enfin c'est mon avis, peut etre que je me trompe.  
 
la donne changerai si on arrivait a trouver des supraconducteurs a temperature ambiente bien entendu ;) la on pulverise tout et un maglev sur pile baton serait limite envisageable (en exagerant un tout p'tit pneu certes  :D )


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11108378
duff751
Posté le 05-04-2007 à 23:26:52  profilanswer
 

Concernant le maglev, Des sommes astronomiques sont (et vont être) investies dans les décennies à venir pour la regénération du réseau français. Le rail a de beaux jours devant lui.
Des TGV à 500km/h en exploitation? trop de bruit (à cette vitesse c'est la pénétration dans l'air qui gueule, pas le roulement), trop de maintenance, et surtout le captage du courant. Et puis il faudrait qu'il fasse toujours beau! un gros vent de traverse pourrait avoir des conséquences dramatiques à cette vitesse.

Message cité 2 fois
Message édité par duff751 le 05-04-2007 à 23:30:11
n°11108492
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 23:36:55  profilanswer
 

duff751 a écrit :

Concernant le maglev, Des sommes astronomiques sont (et vont être) investies dans les décennies à venir pour la regénération du réseau français. Le rail a de beaux jours devant lui.
Des TGV à 500km/h en exploitation? trop de bruit (à cette vitesse c'est la pénétration dans l'air qui gueule, pas le roulement), trop de maintenance, et surtout le captage du courant. Et puis il faudrait qu'il fasse toujours beau! un gros vent de traverse pourrait avoir des conséquences dramatiques à cette vitesse.


 
 
ba ca penetre pareil un maglev hein ;) m'enfin c'est vrai que c'est "plus encastré" dans la ligne.
 
je parlais juste des rails moi pas des trains.


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11108499
carambar6
Posté le 05-04-2007 à 23:37:31  profilanswer
 

duff751 a écrit :

Concernant le maglev, Des sommes astronomiques sont (et vont être) investies dans les décennies à venir pour la regénération du réseau français. Le rail a de beaux jours devant lui.
Des TGV à 500km/h en exploitation? trop de bruit (à cette vitesse c'est la pénétration dans l'air qui gueule, pas le roulement), trop de maintenance, et surtout le captage du courant. Et puis il faudrait qu'il fasse toujours beau! un gros vent de traverse pourrait avoir des conséquences dramatiques à cette vitesse.


Les deux font du bruit, et une source sonore en moins c'est moins de bruit au total.  
Sinon, comment expliquer le fait que le maglev soit moins bruyant que le TGV à vitesse égale ?
Et pour le vent, cela peut se gérer. Déjà actuellement, les TGV ralentissent quand le vent traversier est trop fort. De toutes façons, ce n'est pas ça qui va empêcher de faire des maglev roulant à 450 km/h puis ultérieurement 500 km/h, donc ce n'est pas davantage un problème pour le TGV.
Pour le TGV, le vrai problème c'est le roulement et tout ce qui va avec.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 05-04-2007 à 23:38:58
n°11110152
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 06-04-2007 à 02:21:02  profilanswer
 

http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/4/7/18281i.jpg

n°11110566
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2007 à 03:39:23  answer
 

sokaris a écrit :

non bien sur. mais le premier record a +300 km/h est maintenant une realite quotidienne.  
 
alors d'ici 5/10 (enfin 20/30) ans, pourquoi pas les 500 Km/h pour tous les tgv  
 
(la nouvelle ligne est prevue pour resister a cette vitesse de croisiere)  
 
et il est plus ou moins question de tirer la LGV EST jusqu'en alemagne dans un premier temps... Elles vont arriver les LGV intra EU


Merde, bientôt on va être des millions chaque année à souffrir du train-lag :'( et bing pour le trou de la sécu :/

n°11121421
power600
Toujours grognon
Posté le 07-04-2007 à 12:04:05  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

A cause du bruit de roulement, du risque de déraillement, des contraintes sur les rails (usure).
 
La SNCF vient pratiquement d'atteindre les limites de vitesse sur roues.
Il me semble que si c'était faisable sans risques accrus et sans conséquences dommageables sur l'infrastructure, ce serait le moment de porter la vitesse commerciale à 500 km/h sur la prochaine génération de TGV qui entrera en service en 2012.
Or les futurs TGV ne rouleront qu'à 360 km/h soit quand même 215 km/h sous le record actuel.  
A l'inverser la ligne de maglev (en fait le transrapid) en construction entre Shanghai et Hangzhou aura une vitesse commerciale de 450 km/h et il est déjà projeté de construire des maglev avec une vitesse commerciale de 500 km/h.
 
Il est donc probable que dans 10-20 ans, il y aura bien une différence d'au moins 100 km/h entre la vitesse commerciale des TGV et celle des maglev. Mais l'investissement pour une ligne de TGV est moindre et il est probable que les deux technologies cohabiteront.

Avec des roues du même diamètre que les grandes roues des locos à vapeur et c'est bon pour péter la limite..ils pourraient même foutre les moteurs directement dans les roues  :D  
Avantage du TGV sur le Maglev: il peut aussi emprunter une voie "classique" où il sera simplement contraint de rouler moins vite. le Maglev, c'est ses voies dédiées et rien d'autres.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11121437
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 07-04-2007 à 12:06:47  profilanswer
 

power600 a écrit :


Avantage du TGV sur le Maglev: il peut aussi emprunter une voie "classique" où il sera simplement contraint de rouler moins vite. le Maglev, c'est ses voies dédiées et rien d'autres.


 
D'un autre côté on devait penser la même chose du train au 19eme siécle: il ne peut voayger correctement que sur ses chemins de fer, pas sur les routes normales. :o


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
mood
Publicité
Posté le 07-04-2007 à 12:06:47  profilanswer
 

n°11123928
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-04-2007 à 20:37:54  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Pour le TGV, le vrai problème c'est le roulement et tout ce qui va avec.


 
C'était d'ailleurs l'objet même du projet maglev :o
 
Attendons de voir comment ça évolue, mais d'ici une 20aine d'années on devrait voir arriver des techniques qui permettent une exploitation plus efficace de maglev que du train... (savez, les nanotubes de carbone là, qui "conduisent achtement bien l'électricité"? :pt1cable: )

n°11133885
power600
Toujours grognon
Posté le 09-04-2007 à 12:25:09  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

D'un autre côté on devait penser la même chose du train au 19eme siécle: il ne peut voayger correctement que sur ses chemins de fer, pas sur les routes normales. :o


Peut-être mais à l'époque y avait pas d'autre technologie de train concurrente :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11133983
arthas77
Posté le 09-04-2007 à 12:39:14  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Attendons de voir comment ça évolue, mais d'ici une 20aine d'années on devrait voir arriver des techniques qui permettent une exploitation plus efficace de maglev que du train... (savez, les nanotubes de carbone là, qui "conduisent achtement bien l'électricité"? :pt1cable: )


Les nanotubes, c'est bien mais on ne sait pas les fabriquer en production industrielle, et ca coute super cher : 100 euros le gramme, 1000 euros le gramme de nanotubes purifiés.  :o  
http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php

n°11134173
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-04-2007 à 13:06:44  profilanswer
 

c'est peut-être pour ça qu'il a dit "d'ici une vingtaine d'années" ... [:bank]


Message édité par darth21 le 09-04-2007 à 13:06:54

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°11134286
arthas77
Posté le 09-04-2007 à 13:28:43  profilanswer
 

Joe_ll_indien a écrit :

wouah, ca rox :o ! vive la france, vive la sncf !


Tu étais dans la caverne 5 jours ?

n°11134675
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2007 à 14:28:08  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Les nanotubes, c'est bien mais on ne sait pas les fabriquer en production industrielle, et ca coute super cher : 100 euros le gramme, 1000 euros le gramme de nanotubes purifiés.  :o  
http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php


Actuellement oui, mais dans 20 ans... :o  
 
D'autre part pour le moment on ne parle que de carbone, mais d'autres matériaux peuvent se révéler plus intéressants, d'autres structures que le nanotube également.


Message édité par Gigathlon le 09-04-2007 à 14:29:03
n°11134747
power600
Toujours grognon
Posté le 09-04-2007 à 14:42:42  profilanswer
 

Et peut-être qu'une solution aura été trouvé au problème d'adhérence à haute vitesse...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11135122
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2007 à 15:38:39  answer
 

Tu pourrais être précis dans le titre, l'auteur du thread, hein... :o
Belle performance pour la SNCF. (Non j'étais pas dans une caverne, mais plus le net.)

n°11135123
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-04-2007 à 15:38:39  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et peut-être qu'une solution aura été trouvé au problème d'adhérence à haute vitesse...


Ca, c'est plus problématique car c'est une constante: si on augmente l'adhérence, c'est forcément par l'utilisation de matériaux "mous", donc on augmente aussi l'usure.

n°11135149
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 09-04-2007 à 15:41:07  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

D'un autre côté on devait penser la même chose du train au 19eme siécle: il ne peut voayger correctement que sur ses chemins de fer, pas sur les routes normales. :o


sauf qu'a l'époque il y'avait tout un réseau à batir, là le réseau existe et si on veut faire du maglev, faut entièrement construire la voie de gare à gare alors qu'avec le tgv, on peut s'appuyer sur des infrastructures existantes.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°11161035
power600
Toujours grognon
Posté le 12-04-2007 à 00:29:37  profilanswer
 

raghunter a écrit :

Si tu diminue encore les cantons, je ne vois pas comment tu pourrais augmenter la vitesse, à moins de révolutionner le freinage  :pt1cable:


Ben en instaurant un intervalle  de 2 cantons au lieu d'un seul, tiens.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quotas de place 12-25 TGVPréparer mon tour du monde à pied
Newsletter du monde du 27/02/07 (hier)TOPIC UNIK : Silverlit PiccoZ, le plus petit hélico jouet du monde.
La solution de la paix dans le monde ?Coupure d'electricité dans 1 heure pour tout le monde !
Le 1er Fevrier, contribuons a sauver le monde.La carte du monde après la fonte des glaces
Pourquoi tout le monde déteste la guerre des mondes ?Monuments les plus visités au monde ?
Plus de sujets relatifs à : TGV: record du monde battu 574 Km/h !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR