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Auteur Sujet :

TGV: record du monde battu 574 Km/h !

n°11088198
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 04-04-2007 à 00:55:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

L'objectif de battre le record du Maglev était annoncé par le Figaro le 27 mars.
http://www.lefigaro.fr/economie/20 [...] rampe.html


 
 

Citation :

ce train doit officiellement dépasser les 540 km/h. Ce devrait être une formalité sauf si le vent venait à souffler au-delà des 60 km/h. Il faudrait alors reporter l'événement. L'ambition serait en fait de se rapprocher des 600 km/h et donc de battre les 580 km/h enregistrés en 2003 par le Maglev, le train à lévitation magnétique japonais.


 
Le journaliste aurait même pu avancer 650 ou mach 2.02, c'eût été encore plus ambitieux
Officiellement le seuil était fixé à 540, alors ne boudons pas notre plaisir ;)

mood
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Posté le 04-04-2007 à 00:55:54  profilanswer
 

n°11088203
ben-tx
Posté le 04-04-2007 à 00:56:43  profilanswer
 

Lalka a écrit :

bof c juste lourd à force...
toujours les mêmes commentaires sur notre supposé couardise...cela commence à m'énerver et je commence à le prendre comme une insulte pour tous les français qui sont morts héroïquement pour notre patrie.  [:spamafote]


 
Faut pas exagérer non plus :D C'est juste une vanne :)
(et le commentaire en question est diggé -3 ...)


Message édité par ben-tx le 04-04-2007 à 00:58:10
n°11088207
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 00:57:17  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Lcf les étincelles, le bruit de roulement..


Pour les étincelles, tout à fait normal avec un TGV classique à vitesse commerciale de 300 km/h, de même avec n'importe quel train électrique...

n°11088212
Lalka
_
Posté le 04-04-2007 à 00:58:08  profilanswer
 


 
bah justement c'est souvent utilisé dans un contexte assez haineux et pas du tout second degré. On n'a jamais voulu démontrer que tous les belges étaient stupides depuis des générations et personne en France ne le croit. Au USA, il est maintenant implanté dans le cerveau de l'amerloque moyen que les français sont des lâches et des personnes indignes de confiance...

n°11088217
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 00:58:50  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

Officiellement le seuil était fixé à 540, alors ne boudons pas notre plaisir ;)


Certains ne semblent pas comprendre cela et croient que c'est échec total... de véritables défaitistes ! :o  
C'est comme un boxeur qui se couche au 1er round pour éviter de se battre avec son adversaire !

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 04-04-2007 à 01:00:00
n°11088219
Lalka
_
Posté le 04-04-2007 à 00:59:14  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Certains ne semblent pas comprendre cela et croient que c'est échec total... des défaitistes ! :o


 
qu'on les fusilles !  :o

n°11088220
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 00:59:28  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

L'objectif de battre le record du Maglev était annoncé par le Figaro le 27 mars.
http://www.lefigaro.fr/economie/20 [...] rampe.html


Heu non, ce n'est pas ce qui y est écrit :

 
Citation :

Il faudrait alors reporter l'événement. L'ambition serait en fait de se rapprocher des 600 km/h et donc de battre les 580 km/h enregistrés en 2003 par le Maglev, le train à lévitation magnétique japonais.

 

Supputation journalistique histoire de faire du chiffre rond. Ni Alstom ni la SNCF n'ont parlé d'atteindre 580, et encore moins 600 km'h, seuil que toutes les sources autour des essais considèrent comme bien trop dangereux à atteindre (si c'est pour emporter 20 kms de caténaire flambant neuve pour une ligne devant ouvrir dans deux mois c'est pas la peine.)

 

La SNCF a toujours clamé que son objectif était 540 km'h. Suite aux marches d'essais dans les 550 puis à 568km'h des gens de la SNCF et d'Alstom ont affirmé que la marche pour l'homologuation du record se ferait entre 550 et 570 km'h. Mais à aucun moment les eux entreprises n'ont parlé d'envisager atteindre les 580.

 


edit : über-grillaid mais c'est pas grave :o

Message cité 1 fois
Message édité par vandread le 04-04-2007 à 01:00:09
n°11088222
ben-tx
Posté le 04-04-2007 à 00:59:43  profilanswer
 

Lalka a écrit :

bah justement c'est souvent utilisé dans un contexte assez haineux et pas du tout second degré. On n'a jamais voulu démontrer que tous les belges étaient stupides depuis des générations et personne en France ne le croit. Au USA, il est maintenant implanté dans le cerveau de l'amerloque moyen que les français sont des lâches et des personnes indignes de confiance...


 
Bah tu joues le même jeu anti-américain de base.
Pour continuer dans le HS total dans lequel on est, la guerre en IRAK est loin d'être populaire aux USA à l'heure actuelle ...

n°11088223
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 01:00:17  answer
 

Lalka a écrit :

bah justement c'est souvent utilisé dans un contexte assez haineux et pas du tout second degré. On n'a jamais voulu démontrer que tous les belges étaient stupides depuis des générations et personne en France ne le croit. Au USA, il est maintenant implanté dans le cerveau de l'amerloque moyen que les français sont des lâches et des personnes indignes de confiance...


bon, on va pas partir en HS hein, mais ayant des amis aux USA (à NY et SF), c'est pas vraiment le cas, les gens font la différence entre les stéréotypes qui donnent des vannes faciles et la réalité :)
 
/hs pour moi :o

n°11088236
Lalka
_
Posté le 04-04-2007 à 01:02:06  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

Bah tu joues le même jeu anti-américain de base.
Pour continuer dans le HS total dans lequel on est, la guerre en IRAK est loin d'être populaire aux USA à l'heure actuelle ...


 
L'amerloque de base qui poste des comments sur les articles de presse et les sites internet alors  :o  

mood
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Posté le 04-04-2007 à 01:02:06  profilanswer
 

n°11088245
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:02:56  profilanswer
 

Pour finir, le TGV est en perpétuelle évolution. On parlera d'AGV dans le futur.  :o
Mais il y aura toujours le probléme du mur de caténaire et des frottements.
Pour que le TGV ait son record absolu, qu'on construise une ligne uniquement dédiée à cet effet. Mais 100 km de ligne, ca coute, et il y aura toujours des raleurs.


Message édité par Arthas77 le 04-04-2007 à 01:05:10
n°11088251
ben-tx
Posté le 04-04-2007 à 01:03:08  profilanswer
 

Lalka a écrit :

L'amerloque de base qui poste des comments sur les articles de presse et les sites internet alors  :o


 
Le haineux a plus envie de poster un message qu'une personne neutre / postive vis à vis d'un pays.

n°11088260
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 04-04-2007 à 01:04:23  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Certains ne semblent pas comprendre cela et croient que c'est échec total... des défaitistes ! :o


 
 
bof... doivent pas être bien nombreux...
y'avait bien tout un tas de frustrés qui ronchonnaient le jour du premier vol d'essai de l'A380...  
 
 
leurs rêves doivent être bien tristes !
 

n°11088262
carambar6
Posté le 04-04-2007 à 01:04:36  profilanswer
 

vandread a écrit :

Heu non, ce n'est pas ce qui y est écrit :
 

Citation :

Il faudrait alors reporter l'événement. L'ambition serait en fait de se rapprocher des 600 km/h et donc de battre les 580 km/h enregistrés en 2003 par le Maglev, le train à lévitation magnétique japonais.


La SNCF a toujours clamé que son objectif était 540 km'h. Suite aux marches d'essais dans les 550 puis à 568km'h des gens de la SNCF et d'Alstom ont affirmé que la marche pour l'homologuation du record se ferait entre 550 et 570 km'h. Mais à aucun moment les eux entreprises n'ont parlé d'envisager atteindre les 580.


Entre ce qu'on affirme comme un objectif qui n'est en fait qu'un strict minimum et ce qu'on vise réellement, il y a une marge.
Tu ne me feras pas croire que le conducteur a poussé jusqu'à 575 simplement pour dépasser 540. Si c'était ça l'objectif, la SNCF n'aurait pas prévu une lancée aussi longue. Elle aurait pu dire : on pousse jusqu'à 540 ou jusqu'à 550 et on coupe.
On devine bien que s'il n'y avait pas eu de vent de travers, s'il avait fait 5-6° de plus (air moins dense), le record du Maglev aurait sauté.

Message cité 4 fois
Message édité par carambar6 le 04-04-2007 à 01:06:05
n°11088264
Momoros
Posté le 04-04-2007 à 01:04:47  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

Tu as l'air drôlement bien renseigné !


 
'féctivement, le frangin travaillant chez Alstom, ça aide.

n°11088277
Lalka
_
Posté le 04-04-2007 à 01:06:04  profilanswer
 


 
 
C'est peut être pas les premiers redneck du texas aussi  :o  
Néanmoins plaisanter sur le supposé lâcheté à la guerre des français de manière aussi vulgaire me mets mal à l'aise  [:spamafote]  
Le stereotypes du belge stupide n'en est pas un car il y a un double niveau de compréhension: lors d'une blague belge on n'identifie pas le belge de la blague comme un habitant de la belgique mais plus comme une incarnation de la stupidité sans rapport avec une nation  [:spamafote]  

n°11088282
ben-tx
Posté le 04-04-2007 à 01:06:55  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Entre ce qu'on affirme comme un objectif qui n'est en fait qu'un strict minimum et ce qu'on vise réellement, il y a une marge.
Tu ne me feras pas croire que le conducteur n'a pas poussé jusqu'à 575 simplement pour dépasser 540. Si c'était ça l'objectif, la SNCF n'aurait pas prévu une lancée aussi longue. Elle aurait pu dire : on pousse jusqu'à 540 ou jusqu'à 550 et on coupe.
On devine bien que s'il n'y avait pas eu de vent de travers, s'il avait fait 5-6° de plus (air moins dense), le record du Maglev aurait sauté.


 
Et bien ca sera pour la prochaine fois !

n°11088284
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 01:07:06  answer
 

Lalka a écrit :

C'est peut être pas les premiers redneck du texas aussi  :o  
Néanmoins plaisanter sur le supposé lâcheté à la guerre des français de manière aussi vulgaire me mets mal à l'aise  [:spamafote]  
Le stereotypes du belge stupide n'en est pas un car il y a un double niveau de compréhension: lors d'une blague belge on n'identifie pas le belge de la blague comme un habitant de la belgique mais plus comme une incarnation de la stupidité sans rapport avec une nation  [:spamafote]


transpose "belge->français" et "stupidité->lacheté", ca marche tout aussi bien :)
 
HS définitif cette fois :o

n°11088290
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:07:45  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Entre ce qu'on affirme comme un objectif qui n'est en fait qu'un strict minimum et ce qu'on vise réellement, il y a une marge.
Tu ne me feras pas croire que le conducteur n'a pas poussé jusqu'à 575 simplement pour dépasser 540. Si c'était ça l'objectif, la SNCF n'aurait pas prévu une lancée aussi longue. Elle aurait pu dire : on pousse jusqu'à 540 ou jusqu'à 550 et on coupe.
On devine bien que s'il n'y avait pas eu de vent de travers, s'il avait fait 5-6° de plus (air moins dense), le record du Maglev aurait sauté.


Bien entendu, 540 est un minimum, mais les ingé de ls SNCF ont toujours exclu d'atteindre les 600 ou même 580. Après comme tu dis si la rame avait eu un vent d'arrière et que le couple caté-panto ne semblait pas broncher, ils auraient poussé jusqu'à 582-583 mais pas plus, inutile de bousiller des kilomètres de voies pour un diplome sur papier glacé.

n°11088293
Nico [PPC]
Posté le 04-04-2007 à 01:08:14  profilanswer
 

Selon mes informations le but de la SNCF était en fait que le train arrive à l'heure pour une fois.
 
/troll :o


Message édité par Nico [PPC] le 04-04-2007 à 01:11:42
n°11088295
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:08:33  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

On devine bien que s'il n'y avait pas eu de vent de travers, s'il avait fait 5-6° de plus (air moins dense), le record du Maglev aurait sauté.


Moui je ne crois pas trop çà, sinon ils auraient attendu l'été... ou alors il fallait faire dans un tunnel en dépression...

Message cité 2 fois
Message édité par Arthas77 le 04-04-2007 à 01:09:34
n°11088297
Lalka
_
Posté le 04-04-2007 à 01:08:47  profilanswer
 


 
Il faut être un noob pour se formaliser d'un HS  :bounce:  
c'est pas aussi simple que tu le dis  [:spamafote]

n°11088300
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 01:09:07  answer
 

vandread a écrit :

Bien entendu, 540 est un minimum, mais les ingé de ls SNCF ont toujours exclu d'atteindre les 600 ou même 580. Après comme tu dis si la rame avait eu un vent d'arrière et que le couple caté-panto ne semblait pas broncher, ils auraient poussé jusqu'à 582-583 mais pas plus, inutile de bousiller des kilomètres de voies pour un diplome sur papier glacé.


quels sont les risques d'un passage à une telle vitesse?

n°11088303
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:09:35  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Moui je ne crois pas trop çà, sinon ils auraient attendu l'été...


Bah non puisque ça aurait conduit à repousser la date d'entrée en service commercial de la ligne ... avec les pertes financières qui vont avec.

n°11088314
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:10:58  profilanswer
 

vandread a écrit :

Bah non puisque ça aurait conduit à repousser la date d'entrée en service commercial de la ligne ... avec les pertes financières qui vont avec.


A quelques mois prés, c'est pas trop génant.

n°11088323
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:12:34  profilanswer
 


Usure prématurée des rails et caténaires, maintenance plus couteuse donc.
La ligne Paris-Lyon est limitée à 270 km/h, c'est dire de son état.

n°11088330
Momoros
Posté le 04-04-2007 à 01:13:32  profilanswer
 

vandread a écrit :

Bien entendu, 540 est un minimum, mais les ingé de ls SNCF ont toujours exclu d'atteindre les 600 ou même 580. Après comme tu dis si la rame avait eu un vent d'arrière et que le couple caté-panto ne semblait pas broncher, ils auraient poussé jusqu'à 582-583 mais pas plus, inutile de bousiller des kilomètres de voies pour un diplome sur papier glacé.


 
Ah non là dessus, je m'inscris en faux ! le 582 était bien espérer.

n°11088331
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:13:35  profilanswer
 


En '55 lors de la marche à 330 de la BB pas mal de kilomètres de rails de la voie des Landes avaient été complètement déformés par les vibrations. Je crois qu'il avait fallu déposer la voie et remettre ensuite de nouvelles traverses. On a depuis fait d'énormes progrès aussi bien dans la diminution des vibrations crées par le train que dans la résistance des rails, et le record à 515 en '90 s'est fait sans causer de dommages aux rails. Les différents essais à 550+ ont permis de voir que le rail résistait toujours. Mais plus on grapille, moins on peut être sûr que le rail va tenir : si jamais il est fêlé pour une raison quelconque et que la rame de contrôle passant à 380 avant la rame du record n'a pas détecté le défaut, alors il est possible que les vibrations provoquent sa cassure, ce qui peut faire sortir le train de ses rails. Et à 550, même s'il y a peu de chances qu'il se couche, ça peut quand même faire mal.

n°11088336
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 01:13:47  answer
 

Arthas77 a écrit :

Usure prématurée des rails et caténaires, maintenance plus couteuse donc.
La ligne Paris-Lyon est limitée à 270 km/h, c'est dire de son état.


d'ailleurs, c'est fait en quoi les caténaires pour résister à l'abrasion subie sur le fil?

n°11088340
carambar6
Posté le 04-04-2007 à 01:14:09  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Moui je ne crois pas trop çà, sinon ils auraient attendu l'été... ou alors il fallait faire dans un tunnel en dépression...


Je crois que les prévisions météo de ces deniers jours c'était des hautes pressions et températures relativement élevées. Bon ça change bcp d'un jour à l'autre et il faisait moins chaud aujourd'hui qu'hier.
Mais pour un début avril, ils ont quand même pas trop mal choisi le jour.  
Bien sûr, dans la 2ème quizaine de mai, ça devrait davantage le faire.

n°11088344
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 04-04-2007 à 01:14:37  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Entre ce qu'on affirme comme un objectif qui n'est en fait qu'un strict minimum et ce qu'on vise réellement, il y a une marge.
Tu ne me feras pas croire que le conducteur a poussé jusqu'à 575 simplement pour dépasser 540. Si c'était ça l'objectif, la SNCF n'aurait pas prévu une lancée aussi longue. Elle aurait pu dire : on pousse jusqu'à 540 ou jusqu'à 550 et on coupe.
On devine bien que s'il n'y avait pas eu de vent de travers, s'il avait fait 5-6° de plus (air moins dense), le record du Maglev aurait sauté.


 
 
 
Le conducteur ne regardait pas le compteur de vitesse, on le comprend très bien dans la vidéo : il a poussé la machine au maximum jusqu'à un point kilométrique calculé par avance où la traction devait être coupée quelquesoit la vitesse du train.
 

n°11088364
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:16:32  profilanswer
 

Momoros a écrit :

Ah non là dessus, je m'inscris en faux ! le 582 était bien espérer.


On t'a dit que l'objectif officiel c'est les 540 km/h, point final. Le reste c'est des suppositions journalistiques ou réves des ingénieurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 04-04-2007 à 01:18:12
n°11088366
Zangalou
PlayJV
Posté le 04-04-2007 à 01:16:57  profilanswer
 

la vidéo est impressionnante


---------------
GT: ZangalouQC
n°11088371
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:17:14  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

A quelques mois prés, c'est pas trop génant.


Bah tout de même, pour la SNCF perdre un ou deux mois d'exploitation commerciale "juste" pour un record ça fait toujours quelques millions d'euros en plus à payer ...
 

Arthas77 a écrit :

La ligne Paris-Lyon est limitée à 270 km/h, c'est dire de son état.

 
Ca ne concerne en fait que certaines sections dans le Morvan, mais c'est avant tout du à des courbes serrés et à des rampes de 35/1000, ce qui est assez raide. La LN1 n'est limitée à V270 que sur environ 100kms sur les 350 de la LGV.
 

Momoros a écrit :

Ah non là dessus, je m'inscris en faux ! le 582 était bien espérer.


Oui oui, espéré par les ingés d'Alstom et de la SNCF, mais personne n'a fait de déclaration à la presse disant qu'ils essaieraient de l'atteindre, non ?

n°11088392
Arthas77
Posté le 04-04-2007 à 01:19:43  profilanswer
 

vandread a écrit :

Ca ne concerne en fait que certaines sections dans le Morvan, mais c'est avant tout du à des courbes serrés et à des rampes de 35/1000, ce qui est assez raide. La LN1 n'est limitée à V270 que sur environ 100kms sur les 350 de la LGV.


Merci pour la précision. Euh ils vont refaire cette ligne pour avoir les 350 km/h sur toute la LN1 ?  :D  

n°11088394
Momoros
Posté le 04-04-2007 à 01:19:59  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

On t'a dit que l'objectif officiel c'est les 540 km/h, point final. Le reste c'est des suppositions journalistiques ou réves des ingénieurs.


 
Ah? désolé par contre j'ai pas de frangins journalistes.  :sweat:

n°11088398
Nico [PPC]
Posté le 04-04-2007 à 01:20:08  profilanswer
 

Pour les 270 Km/h sur Paris - Lyon j'ai entendu que c'est uniquement en marche banalisée. En marche normale les TGV roulent à 300.

n°11088399
carambar6
Posté le 04-04-2007 à 01:20:24  profilanswer
 

vandread a écrit :

Oui oui, espéré par les ingés d'Alstom et de la SNCF, mais personne n'a fait de déclaration à la presse disant qu'ils essaieraient de l'atteindre, non ?


Ben oui c'est ce que tlm dit.
Ils n'allaient pas l'annoncer à la presse s'il n'y avait pas 95% de chances au moins de battre le record, pour le coup, cela aurait fait plus de tort que de gloire à la SNCF/Alstom.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 04-04-2007 à 01:21:26
n°11088412
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:21:53  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Merci pour la précision. Euh ils vont refaire cette ligne pour avoir les 350 km/h sur toute la LN1 ?  :D


J'avais vaguement entendu parler sur des forums spécialisés de possibles shunts via des tunnels de ces sections aux courbes trop prononcées, histoire justement de pouvoir remédier à la saturation de la LN1 en faisant curler tout le monde sur toute la ligne à V350. Mais le coût devrait être bien trop élevé, donc à moins d'introduire du matos pendulaire ça devrait rester V270.

n°11088417
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 04-04-2007 à 01:22:29  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Ben oui c'est ce que tlm dit.
Ils n'allaient pas l'annoncer à la presse s'il n'y avait pas 95% de chances au moins de battre le record, pour le coup, cela aurait fait plus de tort que de gloire à la SNCF/Alstom.


 :jap:  

n°11088559
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-04-2007 à 01:39:08  profilanswer
 


 
Ca c'est marrant, parce que pour beaucoup, le cliché du français à l'étranger, c'est d'être prétentieux et de pèter plus haut que son cul :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
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