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Auteur Sujet :

TGV: record du monde battu 574 Km/h !

n°11099559
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 05-04-2007 à 08:19:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

charly007 a écrit :

mach 2 c'est 2 fois la vitesse du son, soit à peu près, dans l'air à 15°C, 680 m/s = 2450 km/h, et non 650 km/h.
 
 ;)


 
oui, c'était juste pour souligner la légèreté du journaliste, son chiffre n'était basé sur aucune considération technique, alors pourquoi se limiter à 600 ? :)

mood
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Posté le 05-04-2007 à 08:19:02  profilanswer
 

n°11099573
Svenn
Posté le 05-04-2007 à 08:24:55  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Pour ce qui est du débat sur le maglev, pensez aussi à l'entretien des voies dans le cas du tgv, entre les caténaires, les rails, le ballast, l'un dans l'autre la conso supérieure ne doit pas être un véritable frein.


 
Dans un cas, il faut entretenir un tas de cailloux et des bouts de bois, dans l'autre il s'agit d'electro-aimants capables de soulever un paquet de tonnes. A l'heure actuelle, je pense que le cout d'exploitation pose encore plus probleme pour le maglev que les couts d'investissement. Meme si je trouve cette technologie tres sympathique et que j'espere qu'ils truveront des solutions a ces problemes  ;)

n°11099585
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-04-2007 à 08:33:11  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Dans un cas, il faut entretenir un tas de cailloux et des bouts de bois, dans l'autre il s'agit d'electro-aimants capables de soulever un paquet de tonnes. A l'heure actuelle, je pense que le cout d'exploitation pose encore plus probleme pour le maglev que les couts d'investissement. Meme si je trouve cette technologie tres sympathique et que j'espere qu'ils truveront des solutions a ces problemes  ;)


Pour le taijaivai, y'a pu de bwa, mais du béton déjà... :o
 
Les rails s'usent par frottement, les caténaires, par frottement et échauffement, à côté de ça un "rail" d'électro-aimants n'a besoin que d'un coup de balai, ne s'use (presque) pas avec le temps... Il faut bien garder ça en tête, car les LGV doivent être refaites régulièrement.

n°11099634
Getalifede​l
Posté le 05-04-2007 à 08:53:13  profilanswer
 


 
Merci pour le retour dans le temps.  [:runje le mur]  [:vavavoum]  

n°11099662
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 09:03:34  profilanswer
 

threesixmafia a écrit :

franchement je lis tes posts et je suis de plus en plus convaincu que tu n'apportes rien de positif a la discussion tu fais mine de tout savoir mais finalement tu sembles plus etre aigri qu'autre chose


L'objectif officiel était de dépasser les 340 km/h, point final. Battre le "record" du Maglev, c'est dans l'imagination des cheminots, journalistes, etc... mais en aucun cas l'objectif du TGV !

n°11100111
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 10:13:03  profilanswer
 

C'est marrant cette querelle Maglev / TGV, me fait penser à Rafale / autres avions.
On a le Maglev supposé (et possiblement sur certains points) supérieur, plus performants, plus rapides, plus, plus plus.... mais que personne n'achète ou presque (aucun grand projet réalisé, voire tous abandonnés)  :D  
Le japon s'accroche à son maglev, comme la france à son rafale.
 
De l'autre des technos plus conventionelles, certes, mais commercialement viables, en tout cas avec des exemples de réalisations concrètes en europe sur grandes distances.
 
Peut être qu'il est encore trop tôt pour le maglev  :)  
Il risque de rester un "joujou technologique" encore un moment, comme le concorde.


---------------

n°11100175
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 10:21:55  profilanswer
 

Le Maglev est un prototype, donc pour l'avenir commercial, c'est pas encore çà. En revanche le Transrapid allemand, il a plus de succés mais pour le moment cartonné aux courtes liaisons (la Chine devrait réaliser une longue ligne Transrapid).  
 
Si le Transrapid peut rouler à 420 km/h, le TGV atteindra 350 km/h comme vitesse commerciale, la différence de vitesse est faible rapport aux investissements. Pour une ligne Paris-Lyon (420 km au pif), le Transrapid mettra 1h (sans compter le temps pour l'accélération/décélaration), le TGV mettra 12 min de plus, ca vaut le coup de gagner 12 min pour un trajet de 1h12 (même pas le temps de regarder un film sur un PC portable) ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 05-04-2007 à 10:22:22
n°11100384
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-04-2007 à 10:44:27  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

L'objectif officiel était de dépasser les 340 km/h, point final. Battre le "record" du Maglev, c'est dans l'imagination des cheminots, journalistes, etc... mais en aucun cas l'objectif du TGV !


Euh... 340 faut pas pousser, le "train" utilisé étant ouvertement modifié pour atteindre "570 à 580km/h" et "ne peut en l'état pas dépasser les 600km/h à cause de problèmes de motricité"... (car à cette vitesse, il doit y avoir plus de frein aérodynamique que de puissance transmissible :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 05-04-2007 à 10:47:13
n°11100407
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 10:46:59  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Euh... 340 faut pas pousser, le "train" utilisé étant ouvertement modifié pour atteindre "570 à 580km/h" et "ne pouvant en l'état pas dépasser les 600km/h à cause de problèmes de motricité"...


Oups. Je me suis trompé, c'est les 540 km/h que je voulais dire  :D  
 
Pour les 12 min de gagnés par rapport au TGV en prenant le Transrapid, l'homme d'affaire les perdra en prenant le RER pour aller à la Défense (j'avais perdu 30 min à cause de la put... de queue devant les billeteries) :D

n°11100821
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-04-2007 à 11:26:15  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Pourquoi devrait on être fiers de ce record? Quelqu'un parmis vous travaille chez Alstom? Moi non plus. Il ne faut pas se sentir flattés qu'une entreprise française batte des records, nous n'avons contribué à cela en rien. Alstom doit son succès à elle seule. Personellement je me fiche que les américains achètent du TGV ou du train magnétique japonais, j'éspère en revanche que la SNCF étudie objectivement les offres étrangères lorsqu'elle achète des trains, et que le patriotisme économique n'influence pas son choix. Je n'aimerais pas apprendre par exemple que la SNCF achète plus cher un train moins performant sous prétexte qu'il est fabriqué en France.


Oui, autant ne pas créer d'emploi, et ne pas être content qu'une entreprise française marche bien :o
Tout comme il est tout à fait normal que l'anpe ait sous traité une partie de son dev info en Espagne, question de cout  :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
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Posté le 05-04-2007 à 11:26:15  profilanswer
 

n°11102750
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-04-2007 à 14:27:47  profilanswer
 

En tout cas je suis agréablement surpris par les réactions et commentaires positifs que je vois  de la part d'anglais et d'américains notamment ici http://travel.timesonline.co.uk/to [...] 610379.ece (avec des petites piques croustillantes tout de même :" I haven’t seen anything French move that fast since their surrender to Germany!" )

n°11102905
moquette
le maître des clefs
Posté le 05-04-2007 à 14:40:17  profilanswer
 

JacenX a écrit :

En tout cas je suis agréablement surpris par les réactions et commentaires positifs que je vois  de la part d'anglais et d'américains notamment ici http://travel.timesonline.co.uk/to [...] 610379.ece (avec des petites piques croustillantes tout de même :" I haven%u2019t seen anything French move that fast since their surrender to Germany!" )


y a pas que des idiots

Citation :

''a total 60 deaths on Britain%u2019s so-called fast lines in the past decade and none of the trains was travelling at faster than 125mph''

 

France zero passenger deaths in 26 years of operation.

 

All you need to know about New Labour's transport policies

 

K Urban, London , UK


:spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par moquette le 05-04-2007 à 14:40:27

---------------
JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos!
n°11102921
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 14:40:57  profilanswer
 

JacenX a écrit :

En tout cas je suis agréablement surpris par les réactions et commentaires positifs que je vois  de la part d'anglais et d'américains notamment ici http://travel.timesonline.co.uk/to [...] 610379.ece (avec des petites piques croustillantes tout de même :" I haven’t seen anything French move that fast since their surrender to Germany!" )


Citation :

Samantha has got everything wrong. First of all the speed was 574kph, not 514. To speak of colonialist oppression etc when some SNCF employees work a 29-hour week and receive bonuses for providing coal and setting fire to it on a modern high-speed train is completely outdated. Do people realise that some French railway workers benefit from a "prime de non-prime" i.e. a bonus for not having a bonus?  
I am delighted with the achievements of French engineers(who have put the British to shame -though there have been some improvement over recent years), and the reliability of French public transport in general. But to say that they are victims of a colonialist and capitalist system is totally erroneous.
 
M. Brookes, Versailles, France


J'adore.  :D

n°11103011
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-04-2007 à 14:46:19  profilanswer
 

moquette a écrit :

y a pas que des idiots  
 
:spamafote:

c'est pas ma faute si t'as rien compris à mon post  

arthas77 a écrit :

Citation :

Samantha has got everything wrong. First of all the speed was 574kph, not 514. To speak of colonialist oppression etc when some SNCF employees work a 29-hour week and receive bonuses for providing coal and setting fire to it on a modern high-speed train is completely outdated. Do people realise that some French railway workers benefit from a "prime de non-prime" i.e. a bonus for not having a bonus?  
I am delighted with the achievements of French engineers(who have put the British to shame -though there have been some improvement over recent years), and the reliability of French public transport in general. But to say that they are victims of a colonialist and capitalist system is totally erroneous.
 
M. Brookes, Versailles, France


J'adore.  :D


c est clair c'est énorme, elle a tout pour elle la samantha [:rofl]

Citation :

To travel at 514 km/h when so many in the world cannot afford even a simple rickshaw ride seems daft. And although the French and the Americans and their neocon supporters would like us to, we can never for a moment forget the incalculable evils of slavery and colonialist oppression on which those tracks were laid.
 
Samantha J. Fonan, Croydon, UK

surtout l'alliance france / amerique / neocon mise en evidence par une britannique c'est assez énorme :lol:

n°11103056
lokilefour​be
Posté le 05-04-2007 à 14:48:35  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

Samantha has got everything wrong. First of all the speed was 574kph, not 514. To speak of colonialist oppression etc when some SNCF employees work a 29-hour week and receive bonuses for providing coal and setting fire to it on a modern high-speed train is completely outdated. Do people realise that some French railway workers benefit from a "prime de non-prime" i.e. a bonus for not having a bonus?  
I am delighted with the achievements of French engineers(who have put the British to shame -though there have been some improvement over recent years), and the reliability of French public transport in general. But to say that they are victims of a colonialist and capitalist system is totally erroneous.
 
M. Brookes, Versailles, France


J'adore.  :D


 
C'était en réponse à ça :

Citation :

To travel at 514 km/h when so many in the world cannot afford even a simple rickshaw ride seems daft. And although the French and the Americans and their neocon supporters would like us to, we can never for a moment forget the incalculable evils of slavery and colonialist oppression on which those tracks were laid.
 
Samantha J. Fonan, Croydon, UK


 
 :D
 
Grilled  :o


Message édité par lokilefourbe le 05-04-2007 à 14:49:16

---------------

n°11104144
hide
Posté le 05-04-2007 à 16:12:57  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

Samantha has got everything wrong. First of all the speed was 574kph, not 514. To speak of colonialist oppression etc when some SNCF employees work a 29-hour week and receive bonuses for providing coal and setting fire to it on a modern high-speed train is completely outdated. Do people realise that some French railway workers benefit from a "prime de non-prime" i.e. a bonus for not having a bonus?  
I am delighted with the achievements of French engineers(who have put the British to shame -though there have been some improvement over recent years), and the reliability of French public transport in general. But to say that they are victims of a colonialist and capitalist system is totally erroneous.
 
M. Brookes, Versailles, France


J'adore.  :D


c'était pas une LU la prime de charbon et la prime de non prime ? [:petrus75]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°11104152
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-04-2007 à 16:13:25  profilanswer
 

si.

n°11104161
hide
Posté le 05-04-2007 à 16:14:22  profilanswer
 

moquette a écrit :

y a pas que des idiots  

Citation :

''a total 60 deaths on Britain%u2019s so-called fast lines in the past decade and none of the trains was travelling at faster than 125mph''
 
France zero passenger deaths in 26 years of operation.
 
All you need to know about New Labour's transport policies
 
K Urban, London , UK


:spamafote:


c'était pas le chef d'oeuvre des conservateurs, la privatisation de british rail ? [:petrus75]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°11104181
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-04-2007 à 16:16:18  profilanswer
 

hide a écrit :

c'était pas le chef d'oeuvre des conservateurs, la privatisation de british rail ? [:petrus75]


ce que tatcher a semé, blair a arrosé :o

n°11104313
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-04-2007 à 16:29:25  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Le Maglev est un prototype, donc pour l'avenir commercial, c'est pas encore çà. En revanche le Transrapid allemand, il a plus de succés mais pour le moment cartonné aux courtes liaisons (la Chine devrait réaliser une longue ligne Transrapid).  
 
Si le Transrapid peut rouler à 420 km/h, le TGV atteindra 350 km/h comme vitesse commerciale, la différence de vitesse est faible rapport aux investissements. Pour une ligne Paris-Lyon (420 km au pif), le Transrapid mettra 1h (sans compter le temps pour l'accélération/décélaration), le TGV mettra 12 min de plus, ca vaut le coup de gagner 12 min pour un trajet de 1h12 (même pas le temps de regarder un film sur un PC portable) ?


Un Lyon Paris, c'est pas 1h12, mais 1h58. le tgv ne roule pas toujours à la même vitesse, et surtout, ne démarre pas à 300km/h :d


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°11104331
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 05-04-2007 à 16:31:06  profilanswer
 

Ceci dit il a de la marge, me souvient avoir pris le TGV de 22h à Paris avec 20 minutes de retard, et bah on est arrivés à l'heure à Lyon. Il a bombardé le gars. [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 05-04-2007 à 16:31:41

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11104352
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-04-2007 à 16:32:20  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Un Lyon Paris, c'est pas 1h12, mais 1h58. le tgv ne roule pas toujours à la même vitesse, et surtout, ne démarre pas à 300km/h :d


Mais si, c'est "une fusée sur rails" voyons, 10G d'accélération les doigts dans le nez :o

n°11104377
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 16:34:27  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Un Lyon Paris, c'est pas 1h12, mais 1h58. le tgv ne roule pas toujours à la même vitesse, et surtout, ne démarre pas à 300km/h :d


Tu sais lire, toi ?  :heink:  
J'ai dit que sans compter le temps pour l'accélération/décélaration. C'est juste en calcul brut !

n°11104899
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-04-2007 à 17:32:38  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Tu sais lire, toi ?  :heink:  
J'ai dit que sans compter le temps pour l'accélération/décélaration. C'est juste en calcul brut !


ben là ton calcul n'a strictement aucune valeur. Quand à la base, t'as une erreur de 100%, comment tu veux tirer une conclusion?.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°11104921
raghunter
Posté le 05-04-2007 à 17:34:57  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Ceci dit il a de la marge, me souvient avoir pris le TGV de 22h à Paris avec 20 minutes de retard, et bah on est arrivés à l'heure à Lyon. Il a bombardé le gars. [:ddr555]


 
Le controle de vitesse, pour une prise encharge avec freinage, intervient à 315 km/h. Il arrive donc régulièrement que le TGV (en utilisation commerciale à 300 km/h) roule à 305/310 km/h.
Les marches (horaires à chaques point de la ligne) sont calculées en intégrant une marge de régularité. C'est assez tendu sur une marche TGV (quelques minutes, mais ca peut être beaucoup plus sur un train de marchandises).
 
 
 

n°11105034
duff751
Posté le 05-04-2007 à 17:49:38  profilanswer
 

Je vous lis et ne peut m'empêcher de participer à ce topic:
 
Les évolutions futures de la vitesse max du TGV passent, à mon sens, par:
 
le captage du courant: C'est LA raison qui a fait que la consigne maximale de vitesse était de 575 km/h et pas une cacahuete de plus. Plus on veut aller vite, plus il faut que le pantographe colle à la caténaire pour ne pas rattraper l'onde de frottement et provoquer des ruptures d'alimentation. Cette tension mécanique sur le panto provoque une usure prématurée de la bande de contact (l'archet) qui, si elle arrive en dessous d'une certaine épaisseur, provoque la descente du pantographe et donc l'arrêt de la rame (en exploitation commerciale).  
L'autre problème avec ce systeme de captage c'est que plus on veut aller vite, plus on demande de la puissance en motrice. Les pertes par effet joules devant être minimisée, il faut délivrer l'energie via une tension électrique trés élevée sur la caténaire (25kv en commercial, 31 kv pour le record de mardi). Comme le contact archet caténaire est loin d'être parfait, surtout à ces vitesses, l'amorçage et la perte de matière n'est pas rare, ce qui provoque une usure encore plus prématurée.
 
Le système arrive probablement à ses limites, pour la prochaine tentative de record il penseront surement à une nouvelle technologie de panthographe, voire à un nouveau concept de captage de courant.
 
Bien sûr il reste d'autres axes d'amélioration par la suite:  
 
- Le contact roue / rail qui implique aussi bien RFF que la SNCF pour la maintenance des voies et du matériel. A cette vitesse là c'est un véritable usinage...
- Le confort vibratoire également, lors du record il fallait visiblement s'accrocher ferme en voiture. Le fameux bogie inter caisse du TGV évoluera surement vers d'autres systèmes d'amortissement (amortisseur tertiaire ??).  
- L'aerodynamisme sans doute, encore plus à cause du bruit généré que pour des questions résistance à l'avancement.
- Les voies, il faudra diminuer la distance des cantons (tronçons de voies indiquant l'info 1 ou 0 pour présence ou absence de rame) pour que la sécurité d'exploitation soit plus réactive.
- La communication voie / machine (TVM) qui devra sans doute évoluer vers des fréquences d'échange bien plus élevées.
 
etc.
 
D'une manière générale, la courbe :
emmerdes diverses à résoudre = f(vitesse max désirée)
devient exponentielle dans ce domaine de vitesse.
 

n°11105059
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 17:53:28  profilanswer
 

Tolor a écrit :

ben là ton calcul n'a strictement aucune valeur. Quand à la base, t'as une erreur de 100%, comment tu veux tirer une conclusion?.


J'ai précisé que je ne tenais pas compte des temps d'accélération/décélération. C'est juste uniquement pour relativiser le gain du temps par rapport au TGV, en données brutes.

n°11105205
raghunter
Posté le 05-04-2007 à 18:11:12  profilanswer
 

duff751 a écrit :


- Les voies, il faudra diminuer la distance des cantons (tronçons de voies indiquant l'info 1 ou 0 pour présence ou absence de rame) pour que la sécurité d'exploitation soit plus réactive.


 
Si tu diminue encore les cantons, je ne vois pas comment tu pourrais augmenter la vitesse, à moins de révolutionner le freinage  :pt1cable:  
 

n°11105257
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-04-2007 à 18:17:31  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

J'ai précisé que je ne tenais pas compte des temps d'accélération/décélération. C'est juste uniquement pour relativiser le gain du temps par rapport au TGV, en données brutes.


Il n'empèche que ce raisonnement n'a aucun interet sur un trajet court, où la différence de temps va passer aussi par les accelerations/décéleration, plutot que par la vitesse max, qui sera que très peu atteinte.
Si le tgv met 2 fois plus de temps pour atteindre sa vitesse de croisière, là, ça sera du temps de perdu en plus. Si au contraire, il met 2 fois moins de temps, il compensera en partie, voir totalement, une vitesse de croisière moins élevée.
 
Par contre, sur les trajets beaucoup plus long, aux USA par exemple, l'accelation va très peu rentrer en compte, mais la vitesse de croisière beaucoup plus. Et là, ça sera pas 12 min de différence, mais peut être une heure. Et 1h, ça commence à faire :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°11105287
arthas77
Posté le 05-04-2007 à 18:23:35  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Par contre, sur les trajets beaucoup plus long, aux USA par exemple, l'accelation va très peu rentrer en compte, mais la vitesse de croisière beaucoup plus. Et là, ça sera pas 12 min de différence, mais peut être une heure. Et 1h, ça commence à faire :o


Ben justement, pour avoir une différence d'au moins 1 heure, il faudrait une distance d'au moins 2000 km si on tient compte de ces vitesses de croisière : 350 km/h pour le TGV et 420 km/h pour le Transrapid. Or pour 2000 km, c'est presque 5 heures de trajet, à ce niveau là, les américains préféreront l'avion  :o  

n°11105340
duff751
Posté le 05-04-2007 à 18:30:51  profilanswer
 

vitesse plus élevée -> augmentation de la demande client -> augmentation de l'offre -> augmentation du traffic -> diminution de l'intervalle entre 2 rames -> augmentation bande passante TVM -> possibilité de diminuer le canton pour fluidifier -> lissage du freinage par répartition.  
 
 :pt1cable:

n°11106195
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 05-04-2007 à 20:02:51  profilanswer
 

Ca ca fait tâche pour la SNCF 2 jours après leur autocongratulation :o

Citation :


jeudi 5 avril 2007, 17h50
Accident de train à la gare de l'Est: 71 blessés dont 58 évacués vers des hôpitaux
 
 PARIS (AFP) - Un accident de train, jeudi en début de matinée gare de l'Est à Paris, a fait 71 blessés dont 58 ont été évacués vers une dizaine d'hôpitaux, le convoi ayant heurté brutalement un butoir de bout de ligne.
 
Le train régional, en provenance de Château-Thierry (Aisne) a heurté un tampon à 8H28, mettant en évidence un problème de freinage, l'audition du conducteur par les enquêteurs semblant écarter l'hypothèse d'une erreur humaine.
 
Le conducteur n'est "a priori pas en cause", a-t-on appris de source proche de l'enquête. Affirmant avoir "freiné à temps", il a mis en cause le matériel et la motrice, et celle-ci devait faire l'objet d'examens approfondis.
 
Cet homme "expérimenté", ayant une dizaine d'annéee d'ancienneté, est "reparti libre" dans l'après-midi sans que soit posée la question d'une éventuelle mise en examen, a indiqué à l'AFP la SNCF.
 
Lors de l'accident, les voyageurs ont été surpris par une secousse brutale, alors que beaucoup s'étaient déjà levés pour descendre du train. Les blessés souffrent de divers traumatismes, de petites fractures aux côtes, au genou, des nez cassés et des problèmes cervicaux, selon les secouristes.
 
Roger, 58 ans, parle d'un choc "brutal". "Une dame en face de moi est tombée et s'est blessée au genou", raconte-t-il. Une fois descendu il a témoigné qu'"en tête de train, il y avait des gens qui frappaient sur les vitres du conducteur et qui semblaient vouloir le lyncher".
 
"J'étais un peu surpris quand la SNCF a annoncé qu'il n'y avait pas de blessé", a-t-il confié à l'AFP.
 
Les pompiers ont en fait dénombré 71 personnes blessées, dont 58 ont été évacuées vers neuf hôpitaux. Ces blessés "ne nécessitent pas d'hospitalisation et sont, soit déjà ressortis, soit devraient l'être d'ici ce soir", a indiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
 
La police scientifique et technique s'est rendue sur place pour examiner le bout de la voie heurtée, où l'on peut voir une poutre en bois brisée en plusieurs morceaux.
 
Deux enquêtes, l'une judiciaire, l'autre technique, ont été ouvertes pour déterminer les raisons de l'accident.
 
L'enquête judiciaire a été confiée à la 2e division de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne.
 
Dominique Perben, le ministre des transports, a demandé de son côté au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) "d'engager une enquête technique", deux experts s'étant rendus sur place "pour procéder aux premières constatations".
 
De son côté, la SNCF a fait savoir par la bouche de Thierry Migauw, directeur du transilien, réseau SNCF Ile-de-France, que "le conducteur du train n'avait pas signalé de problème technique avant" et que selon les premières constatations, le train avait heurté le bout de la voie 21 entre 5 et 7 km/h.
 
Le responsable de la SNCF a expliqué que le freinage d'un train fonctionne grâce à un système de contrôle de la décélération au dessus de 10 km/h tandis qu'entre 0 et 10 km/h, le freinage est manuel et que "la précision de l'arrêt dépend du conducteur".
 
"L'enquête devra déterminer s'il y a eu un problème du système de freinage ou si c'est la commande du freinage par le mécanicien qui n'était pas adéquate", a-t-il précisé.
 
Anne-Marie Rohm, du comité des usagers des Omnibus Meaux-Paris, a dénoncé les "trains bondés et conditions de voyage épouvantables" sur cette ligne ainsi que le "mauvais état du matériel", avec de "vieux trains hors d'état dont on ne nous promet le remplacement qu'en 2014".


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Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°11106637
raghunter
Posté le 05-04-2007 à 20:45:14  profilanswer
 

Pourquoi les incidents techniques ca ne concerne que les boites hors SNCF ?
Avec 14000 trains/jour, soit 5 110 000/an, je te laisse calculer le % d'incidents =)  
Y'a bien d'autres boites qui devraient s'inspirer de ce % :jap:

n°11106743
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 20:55:47  profilanswer
 

tiit a écrit :

Quel remarque ridicule : avec un tel raisonnement la France n'aurait jamais conçu le TGV.
Seuls 3 pays au monde ont conçu ce genre de trains : l'Allemagne, le Japon et la France.
Tout ça ça ne se fait pas d'un claquement de doigt : c'est un long travail de recherche : le travail d'ingénieurs, d'ouvriers, ... (mais peut être que tu pense qu'il vaut mieux acheter des trains à l'étranger plutot que d'employer du monde ...)

 

Je confirme...

 

je rentre a l'instant du chantier de la prolongation de la voie LGV EST (d'ailleurs j'etais avec l'equipe qui a construit la voie sur laquelle le record a ete battu et toc !) et ba je peux vous dire que l'economie du p'tit village ou ils sont implantes est boostee depuis plus d'un an... et encore pour au moins deux ans. rien qu'avec la centaine de personnes qui y bosse. t'es loin, tres loin de t'imaginer le nombre de personne que ces chantiers font bosser... et dans ce genre de cas, quand un chantier se termine les benef pour "l'endroit" croissent encore.

 
cow2 a écrit :

J'ai rien contre le TGV, je trouve juste que l'argent dépensé pour cette pointe de vitesse est ridicule.

 


depenser 1 000 pour gagner 10 000... ca s'tient non tu crois pas ?

 


Message édité par sokaris le 05-04-2007 à 20:57:45

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"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11106769
duff751
Posté le 05-04-2007 à 20:59:42  profilanswer
 

La SNCF peut être critiquée sur bien des domaines, mais pas sur la sécurité. C'est son fond de commerce, c'est ce pourquoi elle est respectée. C'est naturel qu'elle soit montrée du doigt quand il y a ce genre d'incident, c'est ce qui la fait avancer et fait d'elle un des transporteurs les plus fiables au monde.


Message édité par duff751 le 05-04-2007 à 21:00:29
n°11106774
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 21:00:28  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Tant que le maglev restera ausssi gourmand en energie, je ne pense pas qu'il parviendra a s'imposer (a part sur de petites liaisons). A mon avis, c'est de loin son plus gros handicap face aux LGV classiques  :o

 

ouai enfin tant qu'on aura pas trouve des supra a "haute temperatures" ca coutera la peau des g'noux ^^


Message édité par sokaris le 05-04-2007 à 21:00:46

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"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11106802
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 21:03:52  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :

Pure théorie : c'est envisageable économiquement d'avoir un tgv couchette  dans le futur ?
Si un jour on taxe l'avion par exemple..  :??:


 
 
pour la sieste alors 1000 Km - 2 h ca fait short pour les couchettes ^^  ou alors va falloir creuser le tunel royan - new york  
 
 
 [:amandine75011]


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"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11106834
charly007
Posté le 05-04-2007 à 21:07:00  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

oui, c'était juste pour souligner la légèreté du journaliste, son chiffre n'était basé sur aucune considération technique, alors pourquoi se limiter à 600 ? :)


Ah OK, au temps pour moi  :)

n°11107176
pfuitt
Posté le 05-04-2007 à 21:46:54  profilanswer
 

moicequi megonfle avec ca, c'est que ma convention collective ne me paie la 1ere que si le voyage depasse les 2heures...
 
fait chier le progres !

n°11107229
thedarkang​elz
Posté le 05-04-2007 à 21:52:02  profilanswer
 

sokaris a écrit :

pour la sieste alors 1000 Km - 2 h ca fait short pour les couchettes ^^  ou alors va falloir creuser le tunel royan - new york

 


   [:amandine75011]  

 


 

1000 km en 2 heures, actuellement ?   :o  

 

Y'a quelques années, j'avais lu une bd d'anticipation/science fiction ou figuraient des liaisons intra-européennes par rail (l'avion étant banni à cause de la pollution je crois)
L'idée était séduisante, sur une perspective de reduction d'émission de CO2, dans un futur plutôt éloigné. (Rien n'interdit de faire de la prospective, non ?   :p  )

 

Les trains couchettes sont quand même une sacrée bonne idée au départ. Elles ont moins de succès depuis un bail, j'imagine ?

Message cité 1 fois
Message édité par thedarkangelz le 05-04-2007 à 21:53:40

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Word to an end
n°11107658
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 05-04-2007 à 22:27:37  profilanswer
 

thedarkangelz a écrit :

1000 km en 2 heures, actuellement ?  :o  

 

Y'a quelques années, j'avais lu une bd d'anticipation/science fiction ou figuraient des liaisons intra-européennes par rail (l'avion étant banni à cause de la pollution je crois)
L'idée était séduisante, sur une perspective de reduction d'émission de CO2, dans un futur plutôt éloigné. (Rien n'interdit de faire de la prospective, non ?   :p  )

 

Les trains couchettes sont quand même une sacrée bonne idée au départ. Elles ont moins de succès depuis un bail, j'imagine ?

 


non bien sur. mais le premier record a +300 km/h est maintenant une realite quotidienne.

 

alors d'ici 5/10 (enfin 20/30) ans, pourquoi pas les 500 Km/h pour tous les tgv

 

(la nouvelle ligne est prevue pour resister a cette vitesse de croisiere)

 

et il est plus ou moins question de tirer la LGV EST jusqu'en alemagne dans un premier temps... Elles vont arriver les LGV intra EU

Message cité 2 fois
Message édité par sokaris le 05-04-2007 à 22:31:07

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