Zogzog4 a écrit :
Concernant l'Amérique Centrale, je retrouve les points précis ce soir. Concernant ce qui est facilement vérifiable, il y a des références aux rapports d'Amnesty. Concernant les historiens, il me semble (ca fait quelques années) que Ferro avait critiqué certaines parties de l'ouvrage, ej ne me souviens plus lesquelles. Certains historiens ont aussi écrit une réponse à cet ouvrage, le "Siecle des Communismes" qui avait le mérite de mettre en évidence la diversité qui se cachait derrière le mot "Communisme".
Nul historien sérieux n'a remis en cause à ma connaissance la nature violente, criminelle des régimes communistes. Que par ailleurs le communisme se décline en un très grand nombre de cas particuliers depuis l'idéaliste jusqu'au dictateur totalitaire en passant par l'électeur ou la victime trotskyste, c'est une évidence.
Quand au diplo, de nombreux auteurs ne sont pas du tout issus de l'extrème gauche. Je me rappel d'articles d'un ancien responsable de la Banque Mondiale, d'Analystes financiers (dont un qui a fait un article très juste sur la Malaysie, que je connais bien), d'universitaires de tous pays.
Tu me parles de l'arbre qui cache la forêt.
Voici l'ours :
* président du directoire et directeur de la publication : Ignacio Ramonet
auteur d'un livre apologétique sur Fidel Castro écrit en collaboration avec son grand homme.
http://66.102.9.104/search?q=cache [...] clnk&cd=10
* directeur général : Bernard Cassen
Cet ami de Chavez et Castro, fondateur d'attac, agrégé d'anglais préfére si l'on en croit sa bio de la wikipedia parler espagnol en signe d'anti impérialisme. Citation dans un article du point du jeudi 18 août 2005 (qui le surnomme le sous-commandant Cassen) : "Fidel est très populaire à Cuba, assure Cassen. Sil y avait une élection, il serait élu à 80 %" et de Chavez : "C'est un homme exceptionnel...un grand dirigeant"
* rédacteur en chef : Maurice Lemoine
Auteur de "Chavez presidente", ce "journaliste" proche du PC nous livre ses cocceptions de l'objectivité journalistique dans une interview à initiative-communiste.fr :"Le métier décrivain nest pas...différent de celui du journaliste. Il le complète. Il permet daller au-delà. De par lespace dont il dispose dans son média, le journaliste doit aller à lessentiel et synthétiser. Dune certaine manière, dire : voilà ce quil faut penser de telle ou telle question. Une position de maître à penser"
* rédacteurs en chef adjoints : Martine Bulard, est ancienne rédactrice en chef de l'humanité dimanche (et évidemment communiste).
Serge Halimi, est auteur du pamphlet "le livre noir du capitalisme" (rien à voir avec un travail d'historien).
Et statistiquement si tu t'amuses à tracer les auteurs des articles, je doute que tu trouves beaucoup d'hommes "de droite", du centre, de sociaux démocrates ou même de socialistes.
Concernant l'extrème gauche, en tant qu'historien, tu devrais alors savoir que la position politique des Partis s'est décallé vers la droite depuis les années 50.
Ah bon, et comment définis tu la droite alors ?
En relisant le programme du Président Eisonhower avait un programme qui ressemblait étrangement à celui du PC français actuel. Il parlait de "lutter contre la pauvreté par une forte impulsion étatique" par la construction de logement, d'emplois publics, etc. Le genre de programme que même le PS n'oserait même plus présenter De même, les PC actuels ne parlent plus de Kolkhoses mais plutôt..... d'impulsion éthatique, renforcement de la fonction publique et du droit du travail, etc. Ce n'est pas le même niveau... "Extrème gauche", ça veut dire quoi alors? Extreme gauche de 2006/Droite de 1955? Extreme gauche de 1950?
Bref... Dans tous les cas, le Monde Diplo critique assez le Communisme, en souligne toutes ses dérives. J'ai moi même lu un certain nombre d'articles qui en traitent, ils ne sont pas tendres. Je me rappelle d'articles qui décrivaient la politique intérieur Soviétique sous Brejnev, la politique Chinoise, etc. ca ne donnait pas du tout envie d'emmigrer la bas, bien au contraire Etrange pour un journal d'extreme gauche.
Le Diplo Alter-Mondialiste? Possible.
exemple d'auteurs pris au pif : - journaliste à Time Magazine et au New Yorker
- Historien. Professeur émérite à luniversité de Boston (Etats-Unis). - Journaliste israélien, lauréat du prix Napoli de journalisme
- Journaliste britannique, The Guardian, Londres.
- Sociologue, directeur de recherches au CNRS
- Professeur à lUniversité catholique de Louvain (Belgique),
- Professeur de science politique à luniversité George Washington, Washington DC.
- Directeur du Centre arabe détudes pétrolières et de la revue Le Pétrole et le Gaz arabes,
- Economiste, Etats-Unis
- Sociologue à luniversité Laval, Québec ;
- Ancienne ministre des relations internationales du Québec.
- Enseignant-chercheur en sciences sociales, université Montepellier-III.
- Historien
- Ancien Directeur à la Banque Mondiale
- journaliste à la BBC
- Consultant à l'UNESCO
... et aussi, effectivemenbt, dans la masse, des journalistes, des membres d'attac et même une responsable de la LCR (Janette habel, qui écrit d'ailleurs des articles très négatifs sur Cuba).
Mais utiliser ces dernier pour qualifier le MD d'Extreme-Gauche, quand on voit la fonctions des mecs ci-dessus...
|