Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6314 connectés 

Une journée pour les victimes du communisme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Une journée pour les victimes du communismes ?

n°8763832
la questio​n
Posté le 23-06-2006 à 16:32:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Tu peux énoncer autant de vérités que tu veux, ca ne changera pas le fait que le 1er parti ouvrier de France est le FN ;)

le fait?
moi, je vois juste un fanstame d'un parti et des ses laquais. [:dks]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 16:32:43  profilanswer

n°8763853
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-06-2006 à 16:33:51  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Excusme moi mais on m'a toujours appris que pour basculer vers le comunisme il faudrait passer par une dictature...
Tu crois que tu va prendre tout le fric des bourges dans régime démocratique ?

C'est souvent énoncé, mais c'est pas une obligation.

Et si les bourgeois décidaient de tout partager ?

Hypothèse peu réaliste certes, mais hypothèse qui fait qu'on aurait là un régime communisme installé démocratiquement avec l'assentiment de tous. Donc pas de dictature ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8763873
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 16:35:23  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Et si on revenais à la journée ? :jap:

:jap:

Je rappelerai que le but de ce topic est de répondre à 2 questions :

1) Est-ce qu'une journée de commération des crimes des dictatures communistes est une bonne chose ?

2) Est-ce que les dictatures communistes méritent un traitement à part de toutes les autres dictatures ?

On va effectivement pas refaire le débat sans fin sur la viabilité/dangerosité du communisme, c'est HS ;)

---------------
n°8763903
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 23-06-2006 à 16:37:09  profilanswer

zurman a écrit :

Pour. Ca peut servir au moment de glisser le bulletin dans l'urne.

:sleep:  
( propagande ou semi-capitulation ?  :o  )

Message cité 1 fois
Message édité par SuperDindon le 23-06-2006 à 16:38:16
n°8763917
p47alto1
Posté le 23-06-2006 à 16:38:10  profilanswer

Ah mais tu n'as pas répondu à ce que je disais, hein. Je me lamentais sur la malchance insigne de tous ceux qui ont tenté un gouvernement communiste. Tout comme je me risquais aucunement à émettre des hypothèses sur l'obligation de fini en boucherie pour ce type de gouvernement, élu démocratiquement ou non.  [:cosmoschtroumpf] Je me basais juste sur ce que l'histoire nous a enseigné.  :jap:  
Je propose d'ailleurs que la journée évoquée dans le titre du topic soit rebaptisée "Journée du souvenir des guignards"

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°8763934
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 16:39:50  profilanswer

zurman a écrit :

Tu peux énoncer autant de vérités que tu veux, ca ne changera pas le fait que le 1er parti ouvrier de France est le FN ;)

Oui mais comme à l'image du NSDAP le FN est de gauche, ça va [:al zheimer]

n°8763938
frbonnet
Posté le 23-06-2006 à 16:40:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca c'est du grand n'importe quoi ;)

Si un jour on décide de démocratiquement passer à un système communiste, peut-être que ça sera non viable et qu'on fera demi tour, mais il n'y a aucune obligation que ça termine en boucherie, c'est totalement absurde de dire cela.

l'ideologie communiste existe depuis combien de temps deja : 90/100 a ..?
allez on va dire environ un siécle
et bien en un siècle les communistes (et ce dans n'importe quel pays) n'ont JAMAIS
pris le pouvoir democratiquement.
ce qui prouve bien une chose : les gens ont quand meme un certain bon sens.    :D  

Le jour ou les communistes prendront le pouvoir democratiquement n'arrivera jamais
car au fond les gens savent bien que c'est mauvais...    :whistle:  

moi je suis assez pour une journée denonçant les crimes commis par les communistes
ça serait une bonne idée... car il ne faut quand meme pas oublier que c'est au nom
de cette ideologie nefaste qu'on a commis les plus grands crimes : 100 millions de morts
ça merite bien une journée du souvenir..

Qui plus est on a pas fait grand'chose pour aider les pays de l'est à se débarasser des
communistes donc une journée du souvenir pour marquer notre solidarité avec ces peuples
ça ne serait pas de trop..

Message cité 1 fois
Message édité par frbonnet le 23-06-2006 à 16:44:21
n°8763972
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 16:43:56  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ah mais tu n'as pas répondu à ce que je disais, hein. Je me lamentais sur la malchance insigne de tous ceux qui ont tenté un gouvernement communiste. Tout comme je me risquais aucunement à émettre des hypothèses sur l'obligation de fini en boucherie pour ce type de gouvernement, élu démocratiquement ou non.  [:cosmoschtroumpf] Je me basais juste sur ce que l'histoire nous a enseigné.  :jap:  
Je propose d'ailleurs que la journée évoquée dans le titre du topic soit rebaptisée "Journée du souvenir des guignards"

L'histoire nous as enseigné que TOUS les régimes dit communistes ont été imposés par la force à des peuples ne l'ayant pas demandé.

Et l'histoire nous as également enseigné que TOUT régime imposé par la force, qu'il soit faciste ou communiste, a fini par un bain de sang.

Question donc : pourquoi traiter différement sur ce point les régimes dictatoriaux communistes comme tu le fais ?

J'avais donc parfaitement compris ton post mais toi visiblement tu t'osbstines à pas comprendre ton erreur de raisonnement et d'analyse :/

---------------
n°8763974
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 16:44:17  profilanswer

Il y a eu des dizaines et des centaines de dirigeants communistes qui ont été élu, mais bon là n'est pas le débat :heink:

(et là normalement je devrais dire un truc du genre : « Et d'abord, il y a eu des maires FN ! » mais non en fait, j'ai pas envie de me forcer)

n°8763986
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 16:45:27  profilanswer

frbonnet a écrit :

Le jour ou les communistes prendront le pouvoir democratiquement n'arrivera jamais
car au fond les gens savent bien que c'est mauvais...    :whistle:  

Ca c'est fort possible ;)

Mais je demande juste qu'on mélange pas tout (démocratie, dictature, communisme, génocide ...), rien de plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 16:45:27  profilanswer

n°8764003
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 16:46:58  profilanswer

Moi l'idéologie communiste, ca m'a toujours fait penser à un anarchisme un peu plus élaboré.

Les ressort sont les mêmes : pas de pouvoir, pas de patron, pas de père, tous égaux.

Au final, les deux idéologies (communisme et anarchisme) ont les mêmes défauts en elles : y en a toujours qui joueront pas le jeu, et dans ce cas qu'est ce qu'on fait ?

Réponse : ca finit en dictature pour controler le bordel.

n°8764089
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 16:51:47  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Moi l'idéologie communiste, ca m'a toujours fait penser à un anarchisme un peu plus élaboré.

Les ressort sont les mêmes : pas de pouvoir, pas de patron, pas de père, tous égaux.

Au final, les deux idéologies (communisme et anarchisme) ont les mêmes défauts en elles : y en a toujours qui joueront pas le jeu, et dans ce cas qu'est ce qu'on fait ?

Je pense que ton message patiemment élaboré et abondamment argumenté mérite un....

http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR+.gif

Bravo ;)

n°8764106
p47alto1
Posté le 23-06-2006 à 16:53:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'histoire nous as enseigné que TOUS les régimes dit communistes ont été imposés par la force à des peuples ne l'ayant pas demandé.
Et l'histoire nous as également enseigné que TOUT régime imposé par la force, qu'il soit faciste ou communiste, a fini par un bain de sang.
Question donc : pourquoi traiter différement sur ce point les régimes dictatoriaux communistes comme tu le fais ?
J'avais donc parfaitement compris ton post mais toi visiblement tu t'osbstines à pas comprendre ton erreur de raisonnement et d'analyse :/

Mais je n'analyse rien, détrompe-toi: je constate et je déplore. Que pourrais-je faire d'autre, mmh? Le forum est farci de puissants analystes, historiens et gardiens du temple, je ne m'aventurerais pas à lutter contre eux, ils me sont tellement supérieurs.
Je constate aussi que tous les régimes imposés n'ont pas forcément fini dans un bain de sang, même si certains -la majorité- ont connu des passages sanglants. Quant à recxonnaître mon erreur, désolé, la séance d'autocritique n'est pas au menu de mon vendredi.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°8764126
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 16:55:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Mais je n'analyse rien, détrompe-toi: je constate et je déplore. Que pourrais-je faire d'autre, mmh? Le forum est farci de puissants analystes, historiens et gardiens du temple, je ne m'aventurerais pas à lutter contre eux, ils me sont tellement supérieurs.
Je constate aussi que tous les régimes imposés n'ont pas forcément fini dans un bain de sang, même si certains -la majorité- ont connu des passages sanglants. Quant à recxonnaître mon erreur, désolé, la séance d'autocritique n'est pas au menu de mon vendredi.

Ton premier post ne déplorait rien, il accusait ;) D'où ma réponse.

---------------
n°8764139
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 16:55:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je pense que ton message patiemment élaboré et abondamment argumenté mérite un....

http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR+.gif

Bravo ;)

En même temps, j'ai pas écrit : "Qu'en penses tu loosha ?"

C'est mon humble opinion, et toi c'est ta façon d'y répondre (je m'y ferais jamais).

n°8764141
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 23-06-2006 à 16:55:55  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Mauvaise définition mauvais raisonnement.

n°8764180
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 16:58:37  profilanswer

Ok, je reformule :

- Que pense les supporteurs du communisme de ce topic de l'anarchisme ?

n°8764200
p47alto1
Posté le 23-06-2006 à 17:00:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ton premier post ne déplorait rien, il accusait ;) D'où ma réponse.

Très sérieusement, tu as dû mal lire. Je ne l'ai pas édité, tu peux vérifier.  :D

---------------
n°8764268
corsicaper​sempre
Posté le 23-06-2006 à 17:05:15  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est vrai.  
On ne peut d'ailleurs que constater avec beaucoup de peine la guigne noire qui affecte tous les gouvernements communistes connus à ce jour. A chaque fois, c'est un gus à tendances totalitaires qui se retrouve aux commandes. A croire que les purs et durs qui les portent au pouvoir sont systématiquemet trop naïfs pour se prémunir de telles avanies. On peut noter aussi, funeste coup du sort à répétition, qu'à chaque fois, des milliers -ions de gens qui ont le tort de ne pas être d'accord finissent affamés, en prison, dans les camps ou en engrais.
Alors, c'est vrai, le communisme n'est pas dangereux en soi, mais il attire trop la malchance. C'est ballot, hein.  [:cosmoschtroumpf]

Voilà :jap: Rien à redire. Le constat est sévère mais juste.

n°8764275
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 17:05:29  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Très sérieusement, tu as dû mal lire. Je ne l'ai pas édité, tu peux vérifier.  :D

Tu as dit

Citation :

Alors, c'est vrai, le communisme n'est pas dangereux en soi, mais il attire trop la malchance. C'est ballot, hein

Viens pas me faire croire qu'un tel sarcasme dans l'annonce de faits ne comporte aucune accusation hein ;)

---------------
n°8764292
corsicaper​sempre
Posté le 23-06-2006 à 17:07:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Viens pas me faire croire qu'un tel sarcasme dans l'annonce de faits ne comporte aucune accusation hein ;)

Ce n'est pas écrit, en tout cas.

n°8764295
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 17:07:26  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Ok, je reformule :

Encore une fois c'est pas le topic :o

Je rappelle l'extisence du topic extrême gauche : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5825-1.htm

Ici, le but de ce topic est de répondre à 2 questions :

1) Est-ce qu'une journée de commération des crimes des dictatures communistes est une bonne chose ?

2) Est-ce que les dictatures communistes méritent un traitement à part de toutes les autres dictatures ?

---------------
n°8764318
la questio​n
Posté le 23-06-2006 à 17:09:17  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

Ce n'est pas écrit, en tout cas.

cécité passagère?

le "mais il attire trop la malchance. C'est ballot, hein", c'était pour faire la rime? :??:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8764370
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:12:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois c'est pas le topic :o

Je rappelle l'extisence du topic extrême gauche : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5825-1.htm

Ici, le but de ce topic est de répondre à 2 questions :

1) Oui, si on continue de faire des journéhalakon.

2) Non, si on met de coté le nombre de victimes (pas de hiérarchie dans l'horreur).

n°8764375
corsicaper​sempre
Posté le 23-06-2006 à 17:12:49  profilanswer

Ben c'est vrai que c'est quand même vraiment jouer de malchance, à ce point. On ne peut pas être complêment en désaccord avec ce qu'il écrit.

n°8764419
p47alto1
Posté le 23-06-2006 à 17:16:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu as dit

Citation :

Alors, c'est vrai, le communisme n'est pas dangereux en soi, mais il attire trop la malchance. C'est ballot, hein

D'un autre côté, que puis-je dire d'autre, mmh?  
Si tu confonds sarcasme et compassion avec accusation, tu cours à l'ulcère.  [:aztechxx]

---------------
n°8764437
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 17:17:55  answer

peut-etre qu'il y à mieu à faire tout de suite,  comme une journé pour la parole tien par exemple je dis pas qu'on fasse sauter le jour de tous les morts. Mais 365 jours de parole pour tout le monde est 1 jour dans les années bissextile pour les morts tien. Mais moi les rituels ça me gonfle

n°8764485
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 17:21:16  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

alors pourquoi pas une pour le communisme qui est le plus grand maux que l'humanité n'est jamais eu.  

Je me rappelle avoir lu des infos sur la colonisation en Amérique. Rien que ça, ça battait tous les Communismes à plat de couture...
Ca se compte en centaines de millions de morts, sur une durée quand même bien plus longue (plusieurs siècles) et par des méthodes différentes (travail forcé dans des mines, sous nutritions, répression, etc).
Un continent entier presque vidé de sa population. Une fois le "vivier" de main d'oeuvre épuisé, il a fallu se aller "fournir" ailleurs.

C'est pour ça que je ne rejoins pas cette affirmation...

n°8764504
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:22:58  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Je me rappelle avoir lu des infos sur la colonisation en Amérique. Rien que ça, ça battait tous les Communismes à plat de couture...
Ca se compte en centaines de millions de morts, sur une durée quand même bien plus longue (plusieurs siècles) et par des méthodes différentes (travail forcé dans des mines, sous nutritions, répression, etc).
Un continent entier presque vidé de sa population. Une fois le "vivier" de main d'oeuvre épuisé, il a fallu se aller "fournir" ailleurs.

C'est pour ça que je ne rejoins pas cette affirmation...

Je crois qu'on peut même parler de milliards de morts sans friser le ridicule.  :o

n°8764518
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 17:24:42  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Je crois qu'on peut même parler de milliards de morts sans friser le ridicule.  :o

Je perçois une pointe d'ironie  :D  

Concrêtement, j'avais lu 200 millions en l'espace de deux ou trois siècles, en amérique centrale et du sud.

n°8764567
Vodka Joe
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 23-06-2006 à 17:29:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est souvent énoncé, mais c'est pas une obligation.

Et si les bourgeois décidaient de tout partager ?

Hypothèse peu réaliste certes, mais hypothèse qui fait qu'on aurait là un régime communisme installé démocratiquement avec l'assentiment de tous. Donc pas de dictature ;)

De toute facon le communisme avec l'assentiment de tous est impossible, puisque moi je serai toujours contre   [:evr]

A ma mort, peut etre ...

n°8764578
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:30:11  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

Je perçois une pointe d'ironie  :D  

Concrêtement, j'avais lu 200 millions en l'espace de deux ou trois siècles, en amérique centrale et du sud.

Source ?

Ca me rappelle les 100 000 morts Irakiens depuis mars 2003 qui se sont étrangement transformés en 20 à 30 000 après une étude sérieuse.

n°8764590
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-06-2006 à 17:30:43  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Bonjour :jap:
J'ai entendu parlé de discussion pour la mise en place d'une journée pour les victies du comunisme.
J'ai eu 2 récations :  
- Encore une journée. On devrais toutes les supprimer, ça ne sert strictement à rien. Une journée ne peut pas pousser au devoir de mémoire surtout si chaque jour il faut se ouvenir ou se faire interpeller par une cause ou une tragédie.
- On instaure bien des journée pour un tas d'évenements dont tout le monde se fou (la journée de mémoire des victimes de l'esclavage par ex), alors pourquoi pas une pour le communisme qui est le plus grand maux que l'humanité n'est jamais eu.  

Je serais donc plutôt pour car si l'on nous bassine toute la journée avec la Shoa on parle jamais des morts du communisme qui totalise tout de même 100 millions de morts. Mais je serais plutôt pour la suppréssion de toutes ces journées plus symbolique qu'autre chose (on vous donne une journée et vous nous foutez la paix).  

Et vous ?

/!\ Attention : quand je parle de communisme je parle évidement pas de l'idéologie mais des dictatures commmunistes qui n'ont de communiste que le nom. On ne part donc pas dans un débat communisme = Staline toussa :o

moi je voudrais une journée pour les victimes du capitalisme :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°8764623
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:32:39  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

moi je voudrais une journée pour les victimes du capitalisme :D

Ca existe déja : c'est la fête de l'huma  :o

n°8764653
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-06-2006 à 17:34:43  profilanswer

tien c bientot ca non ?

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°8764656
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 17:34:47  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Source ?

Ca me rappelle les 100 000 morts Irakiens depuis mars 2003 qui se sont étrangement transformés en 20 à 30 000 après une étude sérieuse.

J'ai pas mon book au travail, ni le temps de chercher pour le moment. Ce soir, peut être. Il s'agit d'un chiffre qui m'avait marqué, quand je l'avais lu.

Et toi, quelle est ton évaluation concernant l'Amérique Latine?

n°8764714
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:40:05  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

J'ai pas mon book au travail, ni le temps de chercher pour le moment. Ce soir, peut être. Il s'agit d'un chiffre qui m'avait marqué, quand je l'avais lu.

Et toi, quelle est ton évaluation concernant l'Amérique Latine?

Je rejoint ton chiffre si on y intègre les morts naturelles, par maladies, accidents et catatrosphes naturelles sur 3 siècles  ;)

n°8764733
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 23-06-2006 à 17:41:05  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Ok, je reformule :

Il y en a ? :??: ( j'essaie de repasser depuis quelques jours derrière toutes les conneries dites à son sujet, mais prendre la défense du communisme != être communiste )

n°8764750
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 17:42:19  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Je rejoint ton chiffre si on y intègre les morts naturelles, par maladies, accidents et catatrosphes naturelles sur 3 siècles  ;)

Oui, j'y inclus les maladies importée d'Europe aussi. Mais pas les morts naturelles, bien sûr  :D  (edit : sauf si on classe dans "mort naturelle" le fait de creuver dans une mine de cuivre)
Par contre, "accidents" et "catastrophes naturelles", il faudrait préciser, car je n'en ai pas connaissance. Ca m'étonnerait qu'elles soient responsables de 50% de ce chiffre  :o

Concrêtement, suite à la colonisation, la population des "natifs" a fondu comme neige au soleil.
Il doit quand même y avoir un rapport.

Message édité par Zogzog4 le 23-06-2006 à 17:44:57
n°8764858
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 17:51:37  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Source ?

100 000, c'est l'estimation des morts civils pour la première guerre du Golfe, pour la seconde ça paraît fantaisiste, mais je sens qu'on va y arriver, si plus de 1000 soldats américains sont morts, déjà, ont doit être facilement à quelques dizaines de milliers dans ce foutoir :/

Pour les indiens, il n'y a pas volonté génocidaire, juste une extermination qui fut loin d'être pépère. On ne considérait pas les indiens comme des hommes, ce fut terrible, c'est très bien décrit par Las Casas :

Citation :

Mais, là où Las Casas est le plus fortement traité de faussaire, c'est lorsqu'il accuse les esclavagistes espagnols d'avoir abattu des Indiens, d'avoir tenu une boucherie humaine ambulante, pour nourrir leurs chiens féroces. Pourquoi refuser ce témoignage de Las Casas? Il a été confirmé, quoique de façon nuancée, par le conquistador et honnête chroniqueur espagnol Pedro Cieza de León. La nuance entre la relation faite par lui sur l'abattage d'Indiens pour nourrir des chiens et celle différente faite par Pedro Cieza, consiste en ce que ce dernier écrit "Indiens morts"(1), tandis que Don Bartolomé écrit : "Ils les tuent et tiennent comme une boucherie ambulante de viande humaine"(2)
(...)
"On caractérisa le nombre d'habitants (1.100.000) de l'Ile La Española (Haïti/Saint-Domingue) au moment de sa découverte par les Européens comme une invention de Las Casas, qui aurait exagéré démesurément le nombre d'extermination de vies humaines pour prouver la brutalité des conquistadores. Mais voilà que le même nombre d'habitants est donné pour l'île en 1492 par le chroniqueur Fernandez de Oviedo, que Las Casas considère comme un cruel ennemi des Indiens (6), qui se trompe en beaucoup d'allégations de faits. Oviedo écrit : "Nombreux sont ceux qui virent et en parlent, pour en avoir été témoins, que lorsque 1'Amiral (Colomb) découvrit cette île, il s'y trouvait 1.000.000 d'Indiens et d'Indiennes, en comptant vieux, petits et grands.""(7)
(...)
 On lit cela dans une Revue historique espagnole REVISTA DE INDIAS (No. 31/32, 1948) page 21, publiée à Madrid sous l'égide du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. En admettant donc le chiffre de un million donné par Oviedo et de "plus d'un million" donné par Pedro Martir de Angleria, disparus en 28 ans de présence espagnole sur la SEULE Española, et en faisant une comparaison dans le temps et dans l'espace, le chiffre de douze à quinze millions d'exterminés dans toute l'Amérique Latine d'alors donné par Las Casas n'est pas exagéré. Car l'île La Española est très grande, mais il y eut des hécatombes sur tout un continent, de nombreuses fois plus grand que l'île qui abrite aujourd'hui les Républiques de Haïti et Saint-Domingue.

http://www.basile-y.com/popolocas/p5e.html

[/HS]

n°8764877
Fructidor
Posté le 23-06-2006 à 17:52:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'idéologie communiste ne porte pas le sang et les massacres en elle, faudrait arrêter ce délire.

Si, parce qu'elle prétend que l'histoire aurait un sens et il faudrait en passer par la lutte des classes pour aboutir à cet "âge d'or". Cela se traduit nécessairement par l'oppression de ceux qui ne croient pas à cette blague.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
JAPD - La Journée d'Appel et de Préparation à la DefenseJournée nationale de dépisage des cancers de la peau
Renseignement pour la Journée d'appelUne bonne idée de journée : venez lire
la journée de la femme !!! avis,reactionles victimes d'accidents causes par un tiers
Journée militaire... Une journée dans le 13ieme, à Paris:Quoi faire, quoi voir, ou manger?
Pour les victimes de la moderation abusive.[Juridique / Ass] Volets obligatoires, mais pas la journee ... Decote?
Plus de sujets relatifs à : Une journée pour les victimes du communismes ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)