Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6310 connectés 

Une journée pour les victimes du communisme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Une journée pour les victimes du communismes ?

n°8764877
Fructidor
Posté le 23-06-2006 à 17:52:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

L'idéologie communiste ne porte pas le sang et les massacres en elle, faudrait arrêter ce délire.

Si, parce qu'elle prétend que l'histoire aurait un sens et il faudrait en passer par la lutte des classes pour aboutir à cet "âge d'or". Cela se traduit nécessairement par l'oppression de ceux qui ne croient pas à cette blague.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 17:52:43  profilanswer

n°8764896
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 23-06-2006 à 17:54:31  profilanswer

SuperDindon a écrit :

Il y en a ? :??: ( j'essaie de repasser depuis quelques jours derrière toutes les conneries dites à son sujet, mais prendre la défense du communisme != être communiste )

Si je part de ce postulat, prendre la défense du fascisme != être fasciste ?

n°8764912
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 17:55:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pense qu'il faut différencier 2 choses là : les génocides et les dictatures (l'un impliquant souvant l'autre c'est sur).

Du coté des dictatures, il y a les dictatures staliniennes soviétiques et les autres, souvent d'extrême droite (Pinochet, Mussolini ...). Est-il utile de différencier ces deux types là ? Pourquoi faire un cas à part des régimes staliniens d'obédience soviétique ? (et c'est pas du totut une question dans le but de dédouaner l'horreur de ces régimes, je tiens à le préciser)

on va remettre directement les choses en place

même si cela ne convient pas à certains, Lenine et Trotsky ont également du sang sur les mains.
Staline et Beria ne résument pas à eux seuls l'histoire du soviétisme, leurs prédécesseurs ont été responsables de boucheries et de l'instauration du goulag en outil d'oppression massive

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 23-06-2006 à 18:01:24
n°8764915
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-06-2006 à 17:55:37  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si, parce qu'elle prétend que l'histoire aurait un sens et il faudrait en passer par la lutte des classes pour aboutir à cet "âge d'or". Cela se traduit nécessairement par l'oppression de ceux qui ne croient pas à cette blague.

En passer par la lutte des classes ? On est dedans hein :D

Et si tout le monde veut changer pourquoi on devrait trucider ceux qui sont d'accord tous ensemble ?

Enfin bon, vu le niveau de discours, je crois que c'est peine perdue d'essayer d'expliquer les subtilités que tu voudras pas voir et puis encore une fois, c'est pas le but du topic :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8764920
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 17:56:07  profilanswer

en tant que ressortissant de l'Ukraine, pour moi, la reconnaissance internationale d'Holodomor comme génocide serait certainement un acte autrement plus sérieux

n°8764936
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2006 à 17:56:58  profilanswer

La lutte des classes n'existe pas (ou plus), et elle n'a pas attendu le communisme pour exister :o

n°8765072
X1Alpha'
Posté le 23-06-2006 à 18:10:00  profilanswer

Niko Teen a écrit :

1) Oui, si on continue de faire des journéhalakon.

2) Non, si on met de coté le nombre de victimes (pas de hiérarchie dans l'horreur).

Tu met justement le doigt à l'endroit ou je veux venir : est-ce qu'on peu faire une hierarchisation de l'horreur ?
Si oui qu'elle sont les base de cette hierarchie ? le nombre de victimes ? Dans ce cas là les dictature communiste arrive loin devant.
Mais est-ce que l'oin doit aussi condanner toutes les dictatures ? Moi je ne suis pas du tout sur. Certain dictature afriquaine on permis de garder un régime stable tout en gardant un minimu de démocratie. Un "democratie imposé" en gros. On les conciédre comme dictature car il y a un chef unique qui régne depuis des dizaines d'années.  
Certaine population ne sont pas préte à recevoir la démocratie comme on l'entend chez nous aujourd'hui. Rien que pour nous il à fallu 200 ans (et c'est encore loin d'être parfait) alors je vois pas comment on peut amener la dictature en quelques années dans des pays déchiré par des ethnis qui ne souhait que s'entre tué... Dand ce genre de pays seul un pouvoir centrale fort peu faire régner la paix. Pour la démocratie faut voir aprés.

Donc une journée contre les crime "pseudo-communiste" me parait une bonne. Même si je suis contre le principe de "journée commemorative"

Zogzog4 a écrit :

Je me rappelle avoir lu des infos sur la colonisation en Amérique. Rien que ça, ça battait tous les Communismes à plat de couture...
Ca se compte en centaines de millions de morts, sur une durée quand même bien plus longue (plusieurs siècles) et par des méthodes différentes (travail forcé dans des mines, sous nutritions, répression, etc).
Un continent entier presque vidé de sa population. Une fois le "vivier" de main d'oeuvre épuisé, il a fallu se aller "fournir" ailleurs.

C'est pour ça que je ne rejoins pas cette affirmation...

Je ne connais pas du tout le nombre de victime de la colonisation américaine mais je ne pense vraiment pas qu'on peu compter en centaine de millions...
Je doute qu'il y ai à cette époque une population américaine aussi grande qui permette en tel massacre.    

n°8765182
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 18:21:39  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Je ne connais pas du tout le nombre de victime de la colonisation américaine mais je ne pense vraiment pas qu'on peu compter en centaine de millions...
Je doute qu'il y ai à cette époque une population américaine aussi grande qui permette en tel massacre.

Justement, il faudrait que je fasse des recherches sur cette question. On peut mettre en attente ce point, le temps que je trouve des données.
C'est vrai que ça m'avait choqué, sur le moment.

Une piste certaine, néanmoins, concenant uniquement l'Empire Inca, pour une période de 25 ans  (wikipédia):  

Citation :

La démographie indigène durant la colonisation est la suivante :

* 1525 : 12 000 000 habitants
    * 1553 (après la première phase de la conquête) : 8 200 000 habitants
    * 1575 (gouvernement du vice-roi Francisco de Toledo) : 8 000 000 habitants
    * 1586 : 1 800 000 habitants
    * 1754 : 615 000 habitants

Il faudrait rechercher plus avant les autres données, pour une période plus large. Là, je n'ai vraiment pas le temps. Si je me trompe, je posterais le correctif...

Message édité par Zogzog4 le 23-06-2006 à 18:22:43
n°8765222
Fructidor
Posté le 23-06-2006 à 18:25:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Enfin bon, vu le niveau de discours, je crois que c'est peine perdue d'essayer d'expliquer les subtilités

Oui je crois aussi, le topic porte plutôt sur les non-subtilités du communisme  :D  

n°8765237
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:27:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois c'est pas le topic :o

Je rappelle l'extisence du topic extrême gauche : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5825-1.htm

Ici, le but de ce topic est de répondre à 2 questions :

1) Est-ce qu'une journée de commération des crimes des dictatures communistes est une bonne chose ?

oui

Citation :

2) Est-ce que les dictatures communistes méritent un traitement à part de toutes les autres dictatures ?

oui aussi et on a déjà expliqué pourquoi :D

mood
Publicité
Posté le 23-06-2006 à 18:27:51  profilanswer

n°8765252
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:29:11  profilanswer

zurman a écrit :

oui aussi et on a déjà expliqué pourquoi :D

Tu as donné une opinion ;)

Opinion avec laquelle j'étais en total désaccord :whistle:

Tu ne m'avais pas vraiment répondu d'ailleurs ;)

---------------
n°8765256
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:29:39  profilanswer

Fructidor a écrit :

Oui je crois aussi, le topic porte plutôt sur les non-subtilités du communisme  :D

Ah ah.

---------------
n°8765312
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:35:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu as donné une opinion ;)

Opinion avec laquelle j'étais en total désaccord :whistle:

Tu ne m'avais pas vraiment répondu d'ailleurs ;)

Au moins c'était argumenté :o

Et force est de constater qu'il est presqu'impossible d'obtenir une condamnation sans équivoque des dictatures communistes de la part d'un certain nombre de personnes (cf toi ou Jospin)

C'est toujours "Dictatures stallinistes" ou "c'était déjà mieux que le nazisme", bref jamais de condamnation sans ambiguité

D'ou l'utilité d'une telle journée. Auparavant, certains soutenaient ces régimes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais par contre tout le monde ne les condamne pas explicitement (alors que les crimes Nazis, si, et si quelqu'un les remet en cause, il est condamné). L'instauration d'une telle journée permettrait peut-etre qu'enfin, demain, tout le monde les condamne sans ambiguité.

n°8765321
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 18:36:30  profilanswer

quand on lit certains posts sur ce topic, on se dit que finalement il vaut mieux qu'il n'y ai pas de journée de commémoration
consternant
Je ne sais pas ce que nos peuples vous ont fait pour mériter un tel mépris.

L'oubli est toujours mieux que le révisionnisme ou l'amoindrissement

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 23-06-2006 à 18:36:58
n°8765338
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:38:59  profilanswer

zurman a écrit :

Au moins c'était argumenté :o

Et force est de constater qu'il est presqu'impossible d'obtenir une condamnation sans équivoque des dictatures communistes de la part d'un certain nombre de personnes (cf toi ou Jospin)

Heing  [:mouais]  

Je les condamne sans AUCUNE AMBIGUIETE, faut arrêter de délirer là :D

Citation :

C'est toujours "Dictatures stallinistes" ou "c'était déjà mieux que le nazisme", bref jamais de condamnation sans ambiguité

[:xx_xx]  

Tu délires vraiment, c'est clair :/ Cite moi un seul post où c'est dit ça ?  

Citation :

D'ou l'utilité d'une telle journée. Auparavant, certains soutenaient ces régimes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais par contre tout le monde ne les condamne pas explicitement (alors que les crimes Nazis, si, et si quelqu'un les remet en cause, il est condamné). L'instauration d'une telle journée permettrait peut-etre qu'enfin, demain, tout le monde les condamne sans ambiguité.

Ben si, encore une fois [:spamafote]

Mon seul propos ici est de dire qu'il faut éviter toute ambiguité : le but est de dénoncer ces ignobles dictatures, mais en aucun cas il ne faut faire des différences entre une dictature communisme ou autre, elles sont toutes à condamner de la même façon. Et donc je dis que je pense que certains ne feront pas ces dénonciations comme cela et chercheront au passage à discréditer l'extrême gauche et la gauche ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-06-2006 à 18:39:18

---------------
n°8765398
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:44:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Heing  [:mouais]  

Je les condamne sans AUCUNE AMBIGUIETE, faut arrêter de délirer là :D

Justement non puisque tu rectifies sans arrêt "communistes" en "staliniens"

Citation :

Tu délires vraiment, c'est clair :/ Cite moi un seul post où c'est dit ça ?

Toi, pas aussi explicitement, mais je ne parle pas uniquement de toi. Mais par exemple lorsque tu dis "ces régimes ne méritent pas de traitement de faveur", ca va dans le même sens. Immaginons la même chose à propos de la Shoah, qu'on dise "ca ne mérite pas de traitement de faveur parce qu'il y a eu d'autres génocides"...

Citation :

Ben si, encore une fois [:spamafote]

Mon seul propos ici est de dire qu'il faut éviter toute ambiguité : le but est de dénoncer ces ignobles dictatures, mais en aucun cas il ne faut faire des différences entre une dictature communisme ou autre, elles sont toutes à condamner de la même façon. Et donc je dis que je pense que certains ne feront pas ces dénonciations comme cela et chercheront au passage à discréditer l'extrême gauche et la gauche ;)

Effectivement il ne faut pas faire de disctinction entre les dictatures communistes et les autres. Or actuellement, ces dictatures bénéficient (ou ont bénéficié jusque très récemment) d'un traitement de faveur. Il faut donc y mettre fin.

n°8765435
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 18:49:41  profilanswer

zurman a écrit :

bah, "stalinien", c'est bien pratique

dedans, nulle référence à Lénine ni à Trotsky
avec un peu de chance, personne y trouve à redire et ça passe

n°8765463
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:52:02  profilanswer

zurman a écrit :

J'ai expliqué pourquoi je fais ça, fais pas semblant de pas savoir ;)

Ces régimes n'étaient PAS communistes au sens strict de l'idéologie communiste. On peut parler de système collectiviste dictatoriaux voire de capitalisme d'état totalitaire, si on veut être précis. Mais je suis pas contre qu'on parle tout de même de communisme, si on sait exactement de quoi on parle ;) Et le problème est là justement, certaines amalgames l'idéologie communiste en elle-même avec ces régimes là. Pour éviter toute ambiguité, je préfère parler clairement de dictature voire employer le mot stalinisme.

Et je vois pas en quoi ne pas vouloir amalgamer une idéologie avec ses dérives totalitaires revient comme tu le penses à moins comdamner ces dérives ;)

Citation :

Toi, pas aussi explicitement, mais je ne parle pas uniquement de toi. Mais par exemple lorsque tu dis "ces régimes ne méritent pas de traitement de faveur", ca va dans le même sens. Immaginons la même chose à propos de la Shoah, qu'on dise "ca ne mérite pas de traitement de faveur parce qu'il y a eu d'autres génocides"...

T'as pas compris là. Il ne faut pas faire de classement dans l'horreur. Un génocide n'a pas forcément à être classé par rapport à un autre. Le génocide des amérindiens c'est plus ou moins grave que le génocide juif ? Cette question n'a aucun sens, tu en conviendras. Et bien c'est pareil avec les dictatures, qu'elles soient communistes ou pas, ce sont toutes des dictatures, à condamner comme tel et non pas parce qu'elles étaient communistes ou autres.

Citation :

Effectivement il ne faut pas faire de disctinction entre les dictatures communistes et les autres. Or actuellement, ces dictatures bénéficient (ou ont bénéficié jusque très récemment) d'un traitement de faveur. Il faut donc y mettre fin.

Mais on y a mis fin justement. C'est peut être récent, mais c'est fait [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 23-06-2006 à 18:53:29

---------------
n°8765464
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:52:05  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Oui. Il y a eu la même chose avec le Maoisme dans les années 70 jusqu'à se qu'on se rende compte que finalement c'était peut etre le pire de tous  :pfff:

n°8765468
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:53:14  profilanswer

Le débat vole un peu plus que ces réflexions au ras des paquerettes, merci de pas mépriser tes adversaires comme ça, ça apporte vraiment rien à un topic au sujet sensible [:spamafote]

---------------
n°8765485
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 18:54:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le débat vole un peu plus que ces réflexions au ras des paquerettes, merci de pas mépriser tes adversaires comme ça, ça apporte vraiment rien à un topic au sujet sensible [:spamafote]

dans ce cas, cesse de réécrire l'histoire et utilise les termes appropriés
merci

n°8765486
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:54:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais on y a mis fin justement. C'est peut être récent, mais c'est fait [:spamafote]

Pas encore totalement. On a avancé c'est vrai, mais c'est encore insuffisant. Et puis on trouve encore des partis se réclament ouvertement de Trotsky ou de Lénine :/

n°8765496
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 18:55:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai expliqué pourquoi je fais ça, fais pas semblant de pas savoir ;)

Ces régimes n'étaient PAS communistes au sens strict de l'idéologie communiste. On peut parler de système collectiviste dictatoriaux voire de capitalisme d'état totalitaire, si on veut être précis. Mais je suis pas contre qu'on parle tout de même de communisme, si on sait exactement de quoi on parle ;) Et le problème est là justement, certaines amalgames l'idéologie communiste en elle-même avec ces régimes là. Pour éviter toute ambiguité, je préfère parler clairement de dictature voire employer le mot stalinisme.

Et je vois pas en quoi ne pas vouloir amalgamer une idéologie avec ses dérives totalitaires revient comme tu le penses à moins comdamner ces dérives ;)

Voila exactement ce que je te reproche : tourner autour du pot pour ne pas avoir à condamner les dictatures communistes :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 23-06-2006 à 18:56:29
n°8765509
t-w
HDBNG club
Posté le 23-06-2006 à 18:57:08  profilanswer

je suis plutot favorable a une telle commémoration.

seulement, j'ai la sale impression que l'auteur emet cette idée non pour la mémoire des victimes, mais simplement pour le plaisir de se payer du gaucho.

Message cité 3 fois
Message édité par t-w le 23-06-2006 à 18:57:24
n°8765510
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 18:57:09  profilanswer

dans ce cas, cesse de réécrire l'histoire et utilise les termes appropriés
merci

Et je fais ça où ?  :heink:

---------------
n°8765528
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 19:00:03  profilanswer

t-w a écrit :

seulement, j'ai la sale impression que l'auteur emet cette idée non pour la mémoire des victimes, mais simplement pour le plaisir de se payer du gaucho.

Un peu comme la journée de la déportation était la uniquement pour se payer du droiteux :pfff:

n°8765541
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 19:00:45  profilanswer

zurman a écrit :

Voila exactement ce que je te reproche : tourner autour du pot pour ne pas avoir à condamner les dictatures communistes :pfff:

Je t'avais pas demandé il y a quelques jours d'arrête ton petit jeu consistant à prendre tes interlocuteurs pour des jambons :o
Ca gave vraiment là :o

Mon discours est on ne peut plus clair, n'importe qui d'objectif ayant lu ces pages le verra : JE CONDAMNE SANS AUCUNE AMBIGUITE LES DICTATURES COMMUNISTES. C'est bon là ?

Mais bon, j'ai bien compris : tu me reproches en fait de pas condamner le communisme tout court. Tu me reproches de pas dire que l'idéologie communisme est dangereuse par nature et n'implique que le sang et les massacres.

Et j'ai bien raison, derrière cette journée de commération, tu y cherche bien plus que la dénonciation de ces dictatures ;)

---------------
n°8765545
Fructidor
Posté le 23-06-2006 à 19:01:06  profilanswer

t-w a écrit :

Moi aussi; ce n'était pas mon cas a priori, mais quand je vois qu'il s'en trouve encore pour défendre l'idée même du communisme, je crois qu'il est bon d'apprendre à nos enfants les horreurs auxquelles cette ideologie aboutit immanquablement en réalité (le communisme est intrinsèquement pervers comme on dit).

Message édité par Fructidor le 23-06-2006 à 19:04:58
n°8765589
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 19:05:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je t'avais pas demandé il y a quelques jours d'arrête ton petit jeu consistant à prendre tes interlocuteurs pour des jambons :o
Ca gave vraiment là :o

Mon discours est on ne peut plus clair, n'importe qui d'objectif ayant lu ces pages le verra : JE CONDAMNE SANS AUCUNE AMBIGUITE LES DICTATURES COMMUNISTES. C'est bon là ?

Mais bon, j'ai bien compris : tu me reproches en fait de pas condamner le communisme tout court. Tu me reproches de pas dire que l'idéologie communisme est dangereuse par nature et n'implique que le sang et les massacres.

Et j'ai bien raison, derrière cette journée de commération, tu y cherche bien plus que la dénonciation de ces dictatures ;)

Pour ca, pas besoin de toi : l'Histoire (et le bon sens) s'en chargent fort bien

n°8765626
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 19:09:04  profilanswer

zurman a écrit :

Pour ca, pas besoin de toi : l'Histoire (et le bon sens) s'en chargent fort bien

Je vois vraiment pas où est le problème.Tu sais parfaitement que j'ai toujours défendu l'idée que le communisme n'est pas viable et que donc il ne faut pas chercher à  l'instaurer.

Mais toi, ton combat va jusqu'à vouloir montrer qu'un communiste est forcément un assassin en puissance, c'est totalement absurde.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-06-2006 à 19:10:02

---------------
n°8765641
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 19:10:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et je fais ça où ?  :heink:

à chacun de tes posts, tu parles de "stalinisme", comme si Staline avait été l'unique responsable des atrocités soviétiques
Tu sais tout comme moi de quand date cette pratique de systématiquement coller toute l'histoire de l'URSS sur les noms de Staline et Béria et quels étaient les objectifs recherchés

Lorsque l'on parle du bilan de l'URSS, je conçois parfaitement qu'on refuse de parler de "coommunisme" (j'ai lu Marx moi aussi, j'ai pu comprendre les déifférences existantes entre le régime soviétique et les théories sur lesquelles celui-ci s'est justifié)
mais à un moment, il faut accepter l'idée que non seulement Staline et Beria, mais également Lénine et Trotsky, figurent dans la liste des criminels qui ont mené les pays de l'ex-URSS dans cette aventure sanguinaire, accepter de parler de "soviétisme" et non pas uniquement de la période durant laquelle Staline a gouverné

n°8765654
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 19:12:32  profilanswer

à chacun de tes posts, tu parles de "stalinisme", comme si Staline avait été l'unique responsable des atrocités soviétiques
Tu sais tout comme moi de quand date cette pratique de systématiquement coller toute l'histoire de l'URSS sur les noms de Staline et Béria et quels étaient les objectifs recherchés

Lorsque l'on parle du bilan de l'URSS, je conçois parfaitement qu'on refuse de parler de "coommunisme" (j'ai lu Marx moi aussi, j'ai pu comprendre les déifférences existantes entre le régime soviétique et les théories sur lesquelles celui-ci s'est justifié)
mais à un moment, il faut accepter l'idée que non seulement Staline et Beria, mais également Lénine et Trotsky, figurent dans la liste des criminels qui ont mené les pays de l'ex-URSS dans cette aventure sanguinaire, accepter de parler de "soviétisme" et non pas uniquement de la période durant laquelle Staline a gouverné

Pas sur le dernier (enfin !) [:aloy]

n°8765662
la questio​n
Posté le 23-06-2006 à 19:13:09  profilanswer

t-w a écrit :

clairement, siuffit de voir les raccourcis et trolls en vigueur. :jap:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8765676
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 19:14:48  profilanswer

J'ai expliqué MOULTES fois pourquoi je fais ces distinctions. Je vois pas ce qu'il y a compliqué à comprendre dans ce que je dis. Ca gave de devoir l'expliquer tous les 2 posts à des gens qui refusent de même lire ce que j'écris.

Et oui Lenine et Troksy étaient des dictateurs et leurs actions sont condamnables. Mais tu vois, plutot que de me demander ce que je pensais d'eux, tu préfères me donner un avis pré-fabriqué, me mettre dans une case. Je suis pas totalement contre tout ce qui touche le communisme, alors par principe je suis un méchant défenseur de tortionnaires et un négationniste , c'est ça ? Un peu facile non ? Celui qui est cloisonné dans une case, enfermé dans une idéologie, c'est toi, pas moi.

Enlève tes oeillères, relis tout mes posts et tu comprendras ce que je dis qui a rien à voir avec ce que tu crois que c'est ;)

---------------
n°8765688
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 19:15:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois vraiment pas où est le problème.Tu sais parfaitement que j'ai toujours défendu l'idée que le communisme n'est pas viable et que donc il ne faut pas chercher à  l'instaurer.

Mais toi, ton combat va jusqu'à vouloir montrer qu'un communiste est forcément un assassin en puissance, c'est totalement absurde.

"Dein Kampf" pendant que tu y es :whistle:  

Non, ce n'est pas mon propos. Je me borne à ce que l'on reconnaisse que toutes les tentatives d'instaurer des régimes communistes ont abouti à d'atroces dictatures sanguinaires. Et que cela, qui a été passé sous silence voire montré en modèle (!) pendant des années (c'est ce qui différencie ces dictatures des autres), mérite bien une journée commémorative.

n°8765708
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2006 à 19:18:58  profilanswer

zurman a écrit :

"Dein Kampf" pendant que tu y es :whistle:  

Non, ce n'est pas mon propos. 1) Je me borne à ce que l'on reconnaisse que toutes les tentatives d'instaurer des régimes communistes ont abouti à d'atroces dictatures sanguinaires. Et que cela, qui a été passé sous silence voire montré en modèle (!) pendant des années (c'est ce qui différencie ces dictatures des autres), mérite bien une journée commémorative.

Et bien si tu relis mes posts, tu verras que je suis totalement d'accord avec ça ;)

Mais encore une fois, faut juste pas oublier que la méthode d'instauration était la même à chaque fois. Donc je dis juste qu'il existe surement un moyen - démocratique - pour l'instaurer sans que ça sombre dans le sang. Après, ça sera surement pas viable, mais bon, en théorie, il y a pas obligation à ce que ça finisse dans un bain de sang comme tu le penses. C'est tout ;)

Mais encore une fois, dire cela n'enlève rien à ma dénonciation de ces dictatures, que ça soit bien clair ;)

---------------
n°8765767
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2006 à 19:25:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et bien si tu relis mes posts, tu verras que je suis totalement d'accord avec ça ;)

Mais encore une fois, faut juste pas oublier que la méthode d'instauration était la même à chaque fois.

Relativement faux. Par exemple, je cite Wikipedia :

Citation :

Les communistes s'emparent alors de Pékin et se montrent indulgents avec la population dans les zones qu'ils libèrent. La République populaire de Chine est proclamée en 1949. La Chine est enthousiaste.

Mais en effet, souvent ca a été une révolution qui a établi le communisme. Et la tu as l'air d'accord que c'est voué à l'échec. Par contre, le fait qu'il existe une Ligue Communiste Révolutionnaire ne te choque pas ?

Citation :

Donc je dis juste qu'il existe surement un moyen - démocratique - pour l'instaurer sans que ça sombre dans le sang. Après, ça sera surement pas viable, mais bon, en théorie, il y a pas obligation à ce que ça finisse dans un bain de sang comme tu le penses. C'est tout ;)
Mais encore une fois, dire cela n'enlève rien à ma dénonciation de ces dictatures, que ça soit bien clair ;)

Moi je pense que si, et, désole, mais l'histoire me donne raison à 100% contre toi ( ;) ) mais ce n'est pas exactement le débat ici

n°8765813
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2006 à 19:30:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai expliqué MOULTES fois pourquoi je fais ces distinctions. Je vois pas ce qu'il y a compliqué à comprendre dans ce que je dis. Ca gave de devoir l'expliquer tous les 2 posts à des gens qui refusent de même lire ce que j'écris.

Et oui Lenine et Troksy étaient des dictateurs et leurs actions sont condamnables. Mais tu vois, plutot que de me demander ce que je pensais d'eux, tu préfères me donner un avis pré-fabriqué, me mettre dans une case. Je suis pas totalement contre tout ce qui touche le communisme, alors par principe je suis un méchant défenseur de tortionnaires et un négationniste , c'est ça ? Un peu facile non ? Celui qui est cloisonné dans une case, enfermé dans une idéologie, c'est toi, pas moi.

Enlève tes oeillères, relis tout mes posts et tu comprendras ce que je dis qui a rien à voir avec ce que tu crois que c'est ;)

pourquoi chercher à utiliser un terme inutilement restrictif dans ce cas ?

Tu es le premier à venir corriger les autres concernant le communisme - pas toujours à tort du reste ... cela fait bien longtemps que j'ai arrêté l'utilisation du terme "communiste" pour qualifier le régime de l'URSS
Sois cohérent et stoppe cette habitude à ne citer que le stalinisme - volontairement ou non
Dans ce débat, ce n'est pas uniquement des victimes du stalinisme dont on parle, mais des victimes du soviétisme

D'autre part, comme dit plus haut, une journée de commémoration n'aura probablement pas les effets qu'on souhaite lui voir apporter
La reconnaissance internationale de génocides tels que Holodomor ou la déportation des différents peuples d'URSS est un acte beaucoup plus fort et plus concret.

n°8765891
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 19:38:47  profilanswer

Dans ce débat, ce n'est pas uniquement des victimes du stalinisme dont on parle, mais des victimes du soviétisme

Sujet : Une journée pour les victimes du communismes ?

Ernestor essait juste de différencier les régimes sois-disant communistes, de l'idéologie elle même (même si elle est non-viable, mais c'est un autre problème). C'est quand même clair dans son discours.

Quand à trotsky et Lenine, ils se sont effectivement "oubliés" de temps à autre, par plusieurs actes auquels tu fais référence. Mais le contexte de l'époque y contribuait, un peu comme la Terreur en France. A l'époque où le pays était envahis par plusieurs armées étrangères, en proie à la guerre civile, etc. Justement, le Trostky et le Lénine y ont eu droit :  
- 1ere guerre mondiale
- guerre civile, avec interventions étrangères.
=> instabilité, infrastructures détruites, etc.

Comme dans le cas de la Terreur en France, ça a le mérite d'expliquer (sans excuser) pourquoi ils ont maté des révoltes en Ukraine ou laisser crever de faim des populations.

le Staline, lui, n'avait pas toutes l'"excuses" du contexte de l'époque. C'était "gratuit".

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 23-06-2006 à 19:39:46
n°8766228
Fructidor
Posté le 23-06-2006 à 20:16:13  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

le Staline, lui, n'avait pas toutes l'"excuses" du contexte de l'époque. C'était "gratuit".

Tu dis toi même que ce n'est pas une excuse pour Lenine et Trotsky, ce qui est juste, puisque l'invasion des armées etrangéres et les infrastructures detruites, la France le vivait aussi en 17 et une partie de l'Europe. On n'a pas pour autant assassiné en masse les paysans, déporté les opposants et affamé le pays.
Donc il n'y aucune raison de ne pas considérer Lenine et Trotsky comme des dictateurs sanguinaires au même titre que le petit père de peuples.

n°8766364
Zogzog4
Posté le 23-06-2006 à 20:28:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu dis toi même que ce n'est pas une excuse pour Lenine et Trotsky, ce qui est juste, puisque l'invasion des armées etrangéres et les infrastructures detruites, la France le vivait aussi en 17 et une partie de l'Europe. On n'a pas pour autant assassiné en masse les paysans, déporté les opposants et affamé le pays.
Donc il n'y aucune raison de ne pas considérer Lenine et Trotsky comme des dictateurs sanguinaires au même titre que le petit père de peuples.

Un lien Wikipédia trouvé en 10 secondes (merci Firefox)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] tobre_1917

Citation :

L'intervention étrangère

A partir d'avril, les Alliés - Français et Britanniques - interviennent dans le nord et dans le sud du pays, pour contrer l'occupation allemande, puis, après leur victoire de novembre 1918, en prenant ouvertement position aux côtés des « Blancs » comme le déclara Winston Churchill « le bolchévisme doit être étranglé dans son berceau ».

L'idée de Lénine et Trotsky n'était pas d'instaurer un régime socialiste dans la seule Russie, mais que l'extension de la révolution aux pays industriellement avancés, comme l'Allemagne était le seul moyen de sauver la révolution. La réaction des pays capitalistes avancés ne se fit pas attendre. Anglais, Allemands, Français, Américains, Grecs, Polonais, Roumains et Japonais interviennent. L'Ukraine est occupée par les troupes allemandes, qui renversent le gouvernement, et privant la Russie d'approvisionnement en blé, les troupes autrichiennes occupent Odessa, les Japonais débarquent à Vladivostok, les Turcs à Trébizonde.

Anglais et Français arment le général tsariste Dénikine, les allemands la division cosaque de Krasnov. Le général blanc Kornilov, soutenu par Kerenski, écrit "Même s'il faut brûler la moitié de la Russie et verser le sang de trois quarts de la population, nous le ferons si c'est nécessaire pour sauver la Russie". L'écrivain blanc Andreiev écrit "là où on fusille les gens comme des chiens, règnent la paix, la prospérité et un sens très fin de la légalité".

Trois fronts principaux se constituent par divers groupes nationaux qui mettent à profit la situation pour tenter de s'émanciper :

* au sud (armée des volontaires russes et celle des cosaques dans la région du Don, commandée par le général Dénikine),
    * au nord-ouest (armée de Ioudenitch),
    * en Sibérie occidentale (armée de l'amiral Koltchak, renforcée par les 40 000 hommes de la Légion tchèque) à Omsk.

A ces trois fronts s'ajouterons d'autres forces blanches plus ou moins autonomes:

* en Sibérie orientale : les troupes cosaques de l'Ataman Semenov appuyées par un fort contingent de "conseillers" japonais;
    * en Mongolie : la Division asiatique de cavalerie du baron balte Ungern von Sternberg

Armée rouge

Face à la conjugaison des menaces, le gouvernement soviétique transfère la capitale de Petrograd à Moscou et proclame la mobilisation générale et obligatoire. Léon Trotski prend énergiquement la direction de l'Armée rouge : de près d'un million d'hommes à la fin de l'année 1918, elle en comptera plus de 5 millions deux années plus tard.

L'armée rouge défait une à une les armées blanches en commençant par Ioudenitch en octobre, puis presque simultanément à la mi-novembre Koltchak et Anton Ivanovitch Dénikine. En 1919, le gouvernement liquide la Makhnovchina.

La période finale de la guerre fut le long siège des dernières forces blanches en Crimée. Piotr Nicolaïevitch Wrangel y avait rassemblé les restes des troupes de Dénikine qui s'étaient fortifiés. Ils tinrent jusqu'à ce que l'Armée Rouge, qui avait participé à la guerre contre la Pologne, débarque. Alors les blancs furent débordés et leurs dernières troupes évacuées vers Constantinople en novembre 1920.

La famine et le « communisme de Guerre »

Aux ravages causés par la guerre civile, s'ajoute rapidement la famine. Déjà avant octobre 1917, le Gouvernement Provisoire de Kerensky devait procéder à des réquisitions forcées des stocks de nourriture afin de nourrir les villes. En arrivant au pouvoir les Bolcheviks tentèrent d'y renoncer mais devant l'aggravation de la situation sanitaire et économique, un régime spécial, appelé "communisme de guerre" fut instauré.

En effet, avec l'occupation de l'Ukraine par les troupes allemandes, l'embargo sur la Russie décrété par les principales puissances (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Japon) et les débuts de la guerre civile, la situation se dégrade brutalement, provoquant une quasi disparition de toute activité économique dans le pays. En janvier 1918, la ration de blé moyenne dans les grandes villes tombe à 3 livre par mois. Des entreprises doivent fermer, les ouvriers ne trouvant plus de quoi se nourrir, des bandes de pillards parcourent les campagnes à la recherche de nourriture, des détachements de déserteurs se heurtent à l'armée. La production industrielle chute dramatiquement, rendant impossible le troc de produits manufacturés avec les paysans, contre de la farine. Les soviets organisent des détachements d'ouvriers, chargés de procéder à des réquisitions dans les campagnes, entraînant une chute de la production agricole. Les blancs, bien que proclamant le libre échange sont eux-aussi contraints de recourir aux réquisitions forcées. Il faudra attendre la fin de la guerre civile en 1921 pour que Lénine puisse mettre fin au communisme de guerre, et tente de faire repartir la machine économique avec l'instauration de la Nouvelle Politique Economique (NEP).

Tu trouves que la France de 1917 ressemble à la Russie de 1917?

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 23-06-2006 à 20:33:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
JAPD - La Journée d'Appel et de Préparation à la DefenseJournée nationale de dépisage des cancers de la peau
Renseignement pour la Journée d'appelUne bonne idée de journée : venez lire
la journée de la femme !!! avis,reactionles victimes d'accidents causes par un tiers
Journée militaire... Une journée dans le 13ieme, à Paris:Quoi faire, quoi voir, ou manger?
Pour les victimes de la moderation abusive.[Juridique / Ass] Volets obligatoires, mais pas la journee ... Decote?
Plus de sujets relatifs à : Une journée pour les victimes du communismes ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)