Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5534 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°8000176
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 17:53:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

La collusion du pouvoir économique et du pouvoir politique contre la liberté du peuple ne s'appelle pas le libéralisme mais le fascisme (il y a aussi eu des variantes avec le pouvoir religieux comme au Portugal par exemple). Enfin, j'aimerais bien savoir ce que vous appelez libéralisme au juste.

Je pense qu'il y a une grande confusion sur le terme libéralisme.

Je l'ai déjà dit et je le répète. De nos jours en France, lorsque l'on parle de libéralisme, on parle de libéralisme économique. C'est effectivement un abus de langage mais la partie non-économique (liberté d'expression, de culte, d'association, etc...) rassemblant en fait des valeurs partagée par la plupart des démocratie occidentale, seule la notion ne faisant pas concensus a été conservée.

Note au passage que la composante économique du libéralisme initial (économie dite "classique" ) a vue la plupart des ses fondements mis à mal.
Le libéralisme économique d'aujourd'hui (dit "néo-classique" ) ne se fonde pas sur les principes de liberté du libéralisme global, mais sur l'application du "laisser-faire" en matière d'économie.

Message édité par Sketlios le 27-03-2006 à 18:02:22
mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 17:53:40  profilanswer

n°8000201
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 17:56:48  profilanswer

Microco a écrit :

Mieux que la liberté ?
Dans ce cas, le mieux est clairement l'ennemi du bien.

Tout dépend de ta définition de liberté.
Si on te met sur une ile déserte, avec rien à manger et à boire, es-tu libre ?

n°8000225
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:59:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben ouais, mais bon, les stages, c'est pas le mal non plus, d'ailleur, j'en ai un obligatoire cet été :D
Et puis comment combatre l'inadéquation des jeunes au monde du travail si on suprime les stages conventionnés :??:

En réformant l'éducation nationale.

Une solution pour l'emploi des seniors consisterait à réserver les postes d'enseignants aux personnes de plus de 5x ans, ayant une expérience professionnelle à transmettre. En effet, si la valeur n'attend pas le nombre des années, il n'en va pas de même avec l'expérience. Or, nous avons dans l'EN un grand nombre d'enseignants n'ayant jamais eu aucun contact avec le monde du travail (autre que le cocon de l'EN), d'où la nécessité d'envoyer les étudiants en stage afin qu'ils découvrent ce monde (impitoyable pour beaucoup d'enseignants) auquel ils sont pourtant destinés de part leur formation...  :pt1cable:  
Alors que ces mêmes étudiants sont mal préparés à leur arrivée sur le marché du travail, ce sont les mêmes enseignants qui les ont poussé à manifester dans la rue contre le CPE...  :pt1cable: ²

n°8000230
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 18:00:43  profilanswer

lorelei a écrit :

Note bien, entre quatre rebeus en survet canari et quatre blancs en survet canari (pas pour stigmatiser le survet canari, hein, c'est juste symbolique), je fais pas la différence.
Et les mecs en costard de la Défense, en fait, ils me foutent les jetons [:totoz]

ils sont souvent plus dangereux  :jap:  

Spoiler :

http://images.contactmusic.com/images/reviews/ampsycho.jpg [:cupra]

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8000237
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 18:01:43  profilanswer

Phileass a écrit :

Ton propre salaire resulte de toutes facon du travail des autres. La richesse ne se cree pas par miracle. Toutes les personnes qui vont travailler pour toi, dans la realité te payeront, puisqu'elles creeront plus de richesse que tu ne leur en reversera via leur salaire (sinon ils n'auraient aucun interet pour toi de les embaucher). Donc tu les exploitera peut etre plus ou moins durement, mais tu les exploitera de toutes facons.

Si mes employés produisent ce que vend ma société, j'ai par contre produit leur emploi et suis moi-même actif dans l'entreprise pour la supervision de leur travail et l'évolution de ladite entreprise (renouvellement de la gamme de produits, gestion des effectifs, formation éventuelle...), bref, sans moi ils ne produiraient pas.

Au final il faut bien différencier plusieurs tendances dans l'entreprise, certains patrons exploiteront (encouragés par un CPE/CNE, tout contrat est bon à prendre et si jamais un n'est pas renouvellé on remercie les effectifs qui y étaient affectés), d'autres travailleront avec leurs employés.

n°8000254
Guydogg
Posté le 27-03-2006 à 18:04:06  profilanswer

pour moi il y a 2 libéralismes :
libéralisme économique : liberté d'entreprendre, intervention minimale de l'Etat dans l'économie toussa
libéralisme culturel : ce sont des libertés + sociales : liberté de religion, d'expression
on remarque que souvent, ceux qui attachent le + d'importance au premier vote a droite, et les autres à gauche
(et ceux qui n'adhèrent a aucun ou aux 2 s'abstiennent ou vote pour les extrèmes).
c'est très simpliste comme vision donc c'est à relativiser hein, y a forcément des exceptions

n°8000272
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 27-03-2006 à 18:06:55  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Au final il faut bien différencier plusieurs tendances dans l'entreprise, certains patrons exploiteront (encouragés par un CPE/CNE, tout contrat est bon à prendre et si jamais un n'est pas renouvellé on remercie les effectifs qui y étaient affectés), d'autres travailleront avec leurs employés.

A ce titre, citons les SCOP, par nature bel exemple d'actionnariait salarié, et où 1 personne=1voix, et non 1€=1voix  :D

n°8000274
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:07:18  answer

maouuu a écrit :

Ils te connaisent toi ainsi que tes compétences, ils n'ont pas de raisons de le faire [:spamafote]

L'intéret des CNE et CPE, c'est de pouvoir virer quelqu'un au début du contrat, pas par la suite:D

Faut il etre naif a ce point pour ne pas comprendre la finalité du CPE. C'est d'autant plus incroyable que c'est écrit noir sur blanc "PERIODE D' ESSAI DE 2 ANS".

Maintenant si comme tu le dis les patrons dans leur bonté âme, ne virons quelqu'un qu'en debut de contrat, explique moi pour quoi avoir une période d'essai de 2 ans et pas une période d'essai de 6 mois largement suffisante pour ce fair une opinion sur un employé.  
Pose toi la question - Dans qu'elle but, fait-on une période d'essai aussi longue, qui en elle meme n'a aucun sens. !!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2006 à 18:08:12
n°8000280
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 27-03-2006 à 18:08:00  profilanswer

Phileass a écrit :

Completement. Il n'y a aucune justification intelectuellement valable à la propriété individuelle des moyens de production. Se dire que quand une usine produit des chaussures, elle le fait pour enrichir un peu plus le mec qui avait suffisament de pognons pour acheter l'usine et les machines est tordue.  
La production devrait etre organisée de maniere collective, en fonction des besoins de tous.

je reve d'un monde ou un politburo me dicte se dont j'ai besoin :love:

---------------
last.fm
n°8000304
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 18:10:11  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Si mes employés produisent ce que vend ma société, j'ai par contre produit leur emploi et suis moi-même actif dans l'entreprise pour la supervision de leur travail et l'évolution de ladite entreprise (renouvellement de la gamme de produits, gestion des effectifs, formation éventuelle...), bref, sans moi ils ne produiraient pas.

De même si tu te plantes, tes employés sont au chomage... Mais eux ils choisissent pas leur patron.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 18:10:11  profilanswer

n°8000305
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 18:10:12  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Oui, il y a des gens plus ou moins "mechants", oui il y a besoin de l'argent et d'administrateurs. Mais ca ne change rien à cette pseudo liberté d'entreprendre. Elle n'est une liberté que pour ceux qui en ont les moyens. Et elle n'est pas une liberté pour les salariés. Le travail salariés reste une exploitation, quelle que soit la rudesse de l'application.

n°8000308
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 18:10:20  profilanswer

yopyopyop a écrit :

et si on te le demande avant, c'est tjrs de la dictature ?
Autant la mise en oeuvre d'une telle idée m'échappe, autant la finalité en elle même n'a rien de traumatisante..

n°8000324
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 18:12:39  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Et moi je reve d'un monde sans etat, ou tout le monde a acces à toutes les ressources, ou tout le monde mange, ou tout le monde a son mot à dire sur la gestion, ou l'on decide collectivement de ce que l'on produit et de la maniere dont on le produit, ou tout le monde travail, ou tout le monde a acces aux loisirs et aux voyages.

n°8000327
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 18:12:56  profilanswer

ragexen a écrit :

A ce titre, citons les SCOP, par nature bel exemple d'actionnariait salarié, et où 1 personne=1voix, et non 1€=1voix  :D

Je précise que c'est quand même le discours qui revient le plus souvent cette flexibilité des salariés...

Une entreprise ne doit théoriquement accepter que les contrats qu'elle peut honorer, mais on nous baratine que la vue à court terme ne permet pas d'assurer une embauche en cdi, ce qui revient à dire qu'on accepte plus de contrats que l'entreprise ne peut normalement honorer et si ces contrats ne sont pas renouvelés (ou remplacés par d'autres), les employés sont jetables.

On sent bien approcher la fin du modèle économique mondial actuel, mais on essaye d'y coller des rustines.

n°8000328
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 27-03-2006 à 18:12:57  profilanswer

ragexen a écrit :

et si on te le demande avant, c'est tjrs de la dictature ?
Autant la mise en oeuvre d'une telle idée m'échappe, autant la finalité en elle même n'a rien de traumatisante..

l'idée d'une vie planifiée à l'avance, et du déni des libertés individuelles, oui ca me traumatise assez [:japnoel]

---------------
last.fm
n°8000336
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-03-2006 à 18:14:28  profilanswer

yopyopyop a écrit :

l'idée d'une vie planifiée à l'avance, et du déni des libertés individuelles, oui ca me traumatise assez [:japnoel]

Ca tombe bien, personne ne veut instaurer ça :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8000338
Fructidor
Posté le 27-03-2006 à 18:14:41  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, il y a des gens plus ou moins "mechants", oui il y a besoin de l'argent et d'administrateurs. Mais ca ne change rien à cette pseudo liberté d'entreprendre. Elle n'est une liberté que pour ceux qui en ont les moyens. Et elle n'est pas une liberté pour les salariés. Le travail salariés reste une exploitation, quelle que soit la rudesse de l'application.

Entreprendre demande de l'energie plus que des moyens. C'est cette energie et ce risque qui est rémunéré pour l'entrepreneur.

n°8000341
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 18:15:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca tombe bien, personne ne veut instaurer ça :o

Le capitalisme essaye pourtant par tous les moyens :whistle:

On ne produit plus pour répondre à une demande, on crée la demande pour produire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 27-03-2006 à 18:16:10
n°8000348
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 18:16:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

Entreprendre demande de l'energie plus que des moyens. C'est cette energie et ce risque qui est rémunéré pour l'entrepreneur.

Le risque pour quoi ?

n°8000352
jyriok
Posté le 27-03-2006 à 18:17:02  profilanswer

:non:  

Citation :

* "Le CPE a une période d'essai de deux ans".

Non, la période initiale de deux ans n'est pas une période d'essai. Le CPE peut avoir une période d'essai comme tout contrat : l'article L.122-3-2 du code du travail qui prévoit cette période ne fait pas partie des articles du code du travail exclu pour le CPE. Le CPE est même incidemment plus protecteur qu'un CDI car un préavis est dû au bout d'un mois, même si la période d'essai fait deux mois. Je ne suis pas sûr que cette subtilité ait été voulue par le gouvernement : c'est le risque des lois qui renvoient à des articles d'une autre loi, le législateur ne vérifie pas toujours toutes les conséquences que cela peut avoir. Si une période d'essai a été stipulée (ce n'est pas automatique), la période qui s'étend du troisième au vingt-quatrième mois n'est pas une période d'essai : on parle de "période de consolidation" bien que ce terme ne figure pas dans la loi.

Quelle est la différence ? Pour le salarié, elle est de taille. Pendant la période d'essai, le contrat est rompu à la réception de la lettre recommandée, sans préavis ni indemnité de rupture : seuls sont dus les salaires pour les heures effectuées et non encore payées. Pendant la période de consolidation, un préavis doit être respecté, de quinze jours ou un mois, et une indemnité de 8% du salaire brut est perçue par le salarié. Rappelons que pour un CDI, le préavis est de deux mois. Surtout, l'indemnité légale de licenciement dans le cadre d'un CDI n'est due que pour les salariés ayant plus de deux ans d'ancienneté (article L.122-9 du Code du travail) et elle est de deux dixièmes de mois par année d'ancienneté.

Vous voyez la logique du dispositif : Période d'essai, premier mois : aucune protection, du 2e mois au 3e mois : 15 jours de préavis ; du troisième au sixième mois : 15 jours de préavis, indemnité de 8% ; du sixième au vingt-quatrième mois : un mois de préavis, indemnité de 8% ; au delà du vingt-quatrième mois, procédure de licenciement, préavis de deux mois, indemnité de deux dixièmes de mois par année d'ancienneté (qui est incidemment est inférieure aux 8% prévu en cas de rupture du CPE). Il y a une mise en place progressive du dispositif de protection du salarié.

source : http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] sur-le-cpe

Message cité 3 fois
Message édité par jyriok le 27-03-2006 à 18:18:27
n°8000363
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:18:30  answer

yopyopyop a écrit :

Les nanties on le droit de planifier a long terme sans que cela traumatise personne, ce qui m'énerve au plus au point dans votre libéralisme, c'est la notion de classes bien défini. Le devoir au pauvres et le droit au nanties.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2006 à 18:22:14
n°8000367
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 18:19:13  profilanswer

Certes c'est un peu mieux qu'une période d'essai, mais dans l'esprit ça revient en gros au même : le salarié peut-être licencié sans motif comme ça (moyennant la période de préavis).

D'ailleurs c'est tellement presque pareil que j'ai déjà entendu des ministres de notre cher gouvernement employer ce terme de période d'essai à la place de période de consolidation :whistle:

---------------
n°8000368
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 18:19:14  profilanswer

Phileass a écrit :

Completement. Il n'y a aucune justification intelectuellement valable à la propriété individuelle des moyens de production. Se dire que quand une usine produit des chaussures, elle le fait pour enrichir un peu plus le mec qui avait suffisament de pognons pour acheter l'usine et les machines est tordue.  
La production devrait etre organisée de maniere collective, en fonction des besoins de tous.

Je plussoie.  :jap:

Dis moi je commence à sérieusement m'intéresser à toi, voudrais tu une place dans mon futur gouvernement ?

Spoiler :

Bon sinon je souhaite instaurer un système économique dirigiste où tout moyens de production sont la propriété de l’Etat et soumis à ses directives. Nous produirons selon les besoins de tous, et uniquement en fonction des ressources disponible et l'impact de la production sur l'environnement

---------------
n°8000375
ragexen
Posté le 27-03-2006 à 18:20:53  profilanswer

jyriok a écrit :

Citation :

[...]au delà du vingt-quatrième mois, procédure de licenciement, préavis de deux mois, indemnité de deux dixièmes de mois par année d'ancienneté [...]

Pourquoi pas 1/5 ?  :pt1cable:

n°8000379
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:21:26  answer

jyriok a écrit :

Citation :

* "Le CPE a une période d'essai de deux ans".

Non, la période initiale de deux ans n'est pas une période d'essai. Le CPE peut avoir une période d'essai comme tout contrat : l'article L.122-3-2 du code du travail qui prévoit cette période ne fait pas partie des articles du code du travail exclu pour le CPE. Le CPE est même incidemment plus protecteur qu'un CDI car un préavis est dû au bout d'un mois, même si la période d'essai fait deux mois. Je ne suis pas sûr que cette subtilité ait été voulue par le gouvernement : c'est le risque des lois qui renvoient à des articles d'une autre loi, le législateur ne vérifie pas toujours toutes les conséquences que cela peut avoir. Si une période d'essai a été stipulée (ce n'est pas automatique), la période qui s'étend du troisième au vingt-quatrième mois n'est pas une période d'essai : on parle de "période de consolidation" bien que ce terme ne figure pas dans la loi.

Quelle est la différence ? Pour le salarié, elle est de taille. Pendant la période d'essai, le contrat est rompu à la réception de la lettre recommandée, sans préavis ni indemnité de rupture : seuls sont dus les salaires pour les heures effectuées et non encore payées. Pendant la période de consolidation, un préavis doit être respecté, de quinze jours ou un mois, et une indemnité de 8% du salaire brut est perçue par le salarié. Rappelons que pour un CDI, le préavis est de deux mois. Surtout, l'indemnité légale de licenciement dans le cadre d'un CDI n'est due que pour les salariés ayant plus de deux ans d'ancienneté (article L.122-9 du Code du travail) et elle est de deux dixièmes de mois par année d'ancienneté.

Vous voyez la logique du dispositif : Période d'essai, premier mois : aucune protection, du 2e mois au 3e mois : 15 jours de préavis ; du troisième au sixième mois : 15 jours de préavis, indemnité de 8% ; du sixième au vingt-quatrième mois : un mois de préavis, indemnité de 8% ; au delà du vingt-quatrième mois, procédure de licenciement, préavis de deux mois, indemnité de deux dixièmes de mois par année d'ancienneté (qui est incidemment est inférieure aux 8% prévu en cas de rupture du CPE). Il y a une mise en place progressive du dispositif de protection du salarié.

source : http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] sur-le-cpe

Cela me rappel furieusement le referendum, non ce n'est pas une constitution. :o  

n°8000381
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 18:21:37  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le capitalisme essaye pourtant par tous les moyens :whistle:

On ne produit plus pour répondre à une demande, on crée la demande pour produire.

On peut toujours planifier ça d'une manière plus douce  :o

---------------
n°8000386
la questio​n
Posté le 27-03-2006 à 18:22:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Certes c'est un peu mieux qu'une période d'essai, mais dans l'esprit ça revient en gros au même : le salarié peut-être licencié sans motif comme ça (moyennant la période de préavis).

D'ailleurs c'est tellement presque pareil que j'ai déjà entendu des ministres de notre cher gouvernement employer ce terme de période d'essai à la place de période de consolidation :whistle:

C'est surtout la même chose, mais allongé par 12 pour les postes visés.
Et on remarquera le traditionnel oubli des Conventions Collectives.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8000397
p47alto1
Posté le 27-03-2006 à 18:23:05  profilanswer

Les seuls à pouvoir planifier à long terme sont les fonctionnaires. Personne d'autre ne peut prédire exactement quelle sera sa situation deux, cinq ou 10 ans plus tard. même les "patrons", tu sais, ceux qui comptent aussi bien des directeurs de multinationale que le boulanger du coin, ne peuvent prétendre à autant de tranquillité d'esprit.
Cela dit, libre à toi d'établir l'équation fonctionnaire=nanti, ou d'estimer que la seule richesse c'est la stabilité de l'emploi.  :D

n°8000403
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:23:55  answer

yopyopyop a écrit :

l'idée qu'il a avancé, ce n'est pas du tout ca.
Controler de maniere collective et non privée la production, ca ne planifie en rien ta vie...
pas plus que la dictature "marketing" imposé par les multinationales en tout cas.
Il y a une marge entre controler de manière collective la production et le modèle bureaucrate stalinien.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2006 à 18:24:56
n°8000410
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:24:49  answer

Ernestor a écrit :

Sauf que le libéralisme économique ne nécessite pas de libertés individuelles au niveau sociétal donc si, c'est cohérent ce qu'il dit ;)

Oh que si. :D

Regarde le Chine : l'innovation ne viendra qu'avec le desserrement de l'étau dictatorial. On ne peut pas encourager l'innovation éco. comme actuellement en Chine, sans susciter également des aspirations fortes sur le plan individuel.

n°8000412
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 18:24:53  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Les seuls à pouvoir planifier à long terme sont les fonctionnaires. Personne d'autre ne peut prédire exactement quelle sera sa situation deux, cinq ou 10 ans plus tard. même les "patrons", tu sais, ceux qui comptent aussi bien des directeurs de multinationale que le boulanger du coin, ne peuvent prétendre à autant de tranquillité d'esprit.
Cela dit, libre à toi d'établir l'équation fonctionnaire=nanti, ou d'estimer que la seule richesse c'est la stabilité de l'emploi.  :D

Sauf que les fonctionnaires sont pas payés des milles et des cents, donc, ils peuvent pas vraiment beaucoup consommer... C'est con hein ?

n°8000414
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 18:25:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et bien moi je ne suis justement pas d'accord avec ça.

Par exemple, comme je on le disais plus haut, on peut défendre un libéralisme sociétal très poussé tout en étant totalement anti-libéral niveau économique, ce qui est le cas de l'extrême gauche. Les 2 sont pour moi dissociables.

Et je trouve que vouloir les unir, dire qu'elle ne forment qu'une, c'est un moyen bien peu élégant et limite malhonnête d'imposer le libéralisme économique comme LE système, l'évidence, alors que c'est tout sauf le cas :whistle:

A moins d'avoir une économie mondiale planifiée (on imagine encore assez mal comment elle pourrait fonctionner, donc ce n'est pas pour tout de suite), je ne vois pas de meilleur système.
C'est l'Homme qui est le moteur de tout système, l'Homme veut être libre et un système qui ne respecte pas cette volonté, même partiellement, a peu de chance d'avoir un fonctionnement optimum. Il ne s'agît donc pas de dire que le libéralisme est LE système mais que la liberté de l'Homme est l'élément clé de la réussite du système (c'est d'ailleurs pour cette raison que le communisme ne peut pas aboutir par la voix normale - la démocratie - puisqu'il nie, au moins partiellement, le droit de l'Homme à la liberté).

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 27-03-2006 à 23:18:05
n°8000416
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:26:10  answer

jack ryan a écrit :

on dirait que le débat sur le libéralisme ne s'arrêtera jamais. Il manque Artus quand même.

On m'appelle ? :o :D

n°8000417
Sluy
Posté le 27-03-2006 à 18:26:10  profilanswer

yopyopyop a écrit :

T'inquiete, les publicités s'en chargent pour toi  :D  

n°8000419
p47alto1
Posté le 27-03-2006 à 18:26:18  profilanswer

Tu cours le risque de produire des biens non voulus, ou de ne pas en produire d'autres réclamés par tes "citoyens"…

n°8000420
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 18:26:35  profilanswer

Oh que non :o

On avait cité l'exemple du Chili tout à l'heure, bien plus pertinent que la Chine ;)

---------------
n°8000424
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:26:36  answer

Phileass a écrit :

La liberté d'entreprendre, c'est la liberté d'exploiter son prochain. Ca n'a rien d'une liberté, sauf pour les quelques plus riches de ce systeme :o

C'est enorme tout de meme: donc la liberte c'est interdire d'entreprendre ?
Le liberte, c'est tous dans la merde, et tout le monde regarde ses pieds ?

On est meme plus dans un discours egalitaire, on est dans un discours ou tu sembles proner des mesures de retorsion envers ceux qui veulent ameliorer leur condition. Une sorte d'apologie de la mediocrite doublee d'un arsenal policier.

n°8000430
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2006 à 18:27:47  answer

kawaii a écrit :

Sauf que les fonctionnaires sont pas payés des milles et des cents, donc, ils peuvent pas vraiment beaucoup consommer... C'est con hein ?

Le salaire médian des fonctionnaires demeure supérieur à celui des salariés du privé. :o

n°8000432
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 18:28:15  profilanswer

lorelei a écrit :

Note bien, entre quatre rebeus en survet canari et quatre blancs en survet canari (pas pour stigmatiser le survet canari, hein, c'est juste symbolique), je fais pas la différence.
Et les mecs en costard de la Défense, en fait, ils me foutent les jetons [:totoz]

Men in Black ? Matrix ?

n°8000439
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 18:28:50  profilanswer

Microco a écrit :

A moins d'avoir une économie mondiale planifiée (on imagine encore assez mal omment elle pourrait fonctionner, donc ce n'est pas pour tout de suite), je ne vois pas de meilleur système.
C'est l'Homme qui est le moteur de tout système, l'Homme veut être libre et un système qui ne respecte pas cette volonté, même partiellement, a peu de chance d'avoir un fonctionnement optimum. Il ne s'agît donc pas de dire que le libéralisme est LE système mais que la liberté de l'Homme est l'élément clé de la réussite du système (c'est d'ailleurs pour cette raison que le communisme ne peut pas aboutir par la voix normale - la démocratie - puisqu'il nie, au moins partiellement, le droit de l'Homme à la liberté).

Non.

Système alternatif + Fusil = fonctionnement optimum

Il suffit juste d'un peu de bonne volonté  :o

---------------
n°8000445
sobebra
Posté le 27-03-2006 à 18:29:40  profilanswer

quelqu'un sait où se déplace le cortège de la manif sur Paris svp que je déplace ma voiture !

---------------
J'adore le didjitaule man!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)