Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5520 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le CPE, un débat politique?

Le CPE, un débat/combat politique ou pas ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028
Auteur Sujet :

Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

n°7999873
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 17:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ricco a écrit :

Tout dépends ce qu'on appelle raciste.
En ce moment, beaucoup de gens on l'impression de plus pouvoir rien dire sans être taxé de raciste ou de non politiquement correct. Donc à force, ils doivent bien finir par se dire qu'ils ont quelque chose à se reprocher ...

C'est un peu à ça que je pensait. On a beau être con, on a peut-être plus conscience de ce qu'est la discrimination et on est peut-être plus honnêtes  [:airforceone] ... Je peux dire que sans être raciste, quand je voi un mec rebeu trainer le soir sur le quai de la gare, je me méfie (bon là c'est peut-être un reflexe de meuf....)

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 17:18:23  profilanswer

n°7999880
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 17:19:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour moi c'est simple.

Imagine un régime politique de type dictature avec tout ce qui va avec : répression des opposants, suprresion de la liberté de la presse ...

Si l'état laisse alors le marché se développer à part, en conservant en gros ses fonctions régaliennes, en quoi on ne peut pas avoir du libéralisme économique ? On peut déjà avec du capitalisme, ça c'est une évidence, mais je vois pas en quoi justement ce capitalisme ne pourrait pas être d'orientation libérale. Et faut oublier le mot "liberté/libéralisme" pour s'intéresser seulement au concept et aux implications qu'il y a derrière ;)

Si vous omettez volontairement que le libéralisme a pour fondement la liberté alors oui, on peut qualifier l'économie de n'importe quelle dictature de libérale pour peu qu'elle soit capitaliste. Autant je n'aime pas une bonne part des thèses libérales, autant je trouve malhonnête votre posture sur ce point.

n°7999895
Glouba Car​amba
Posté le 27-03-2006 à 17:21:03  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Encore une fois, tout dépend de la façon de poser la question...

Si on te dit "êtes vous contre l'importation de main d'oeuvre qualifiée?", et que tu conclue par "ok, il est raciste", forcément on obtient des chiffres faramineux. (...)

Si je ne m'abuse, la question revenait a demander aux gens s'ils estimaient etre (eux-meme) racistes, tout simplement. En face-a-face.

docmaboul a écrit :

La collusion du pouvoir économique et du pouvoir politique contre la liberté du peuple ne s'appelle pas le libéralisme mais le fascisme (...). Enfin, j'aimerais bien savoir ce que vous appelez libéralisme au juste.

Liberalisme economique, en gros pour moi l'idee qui glorifie la liberte d'entreprendre et en fait un dogme prevalant sur toute autre forme de choix.

Ca peut fort bien etre la composante economique d'un fascisme, en fait.

n°7999904
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:21:53  profilanswer

zurman a écrit :

Sans même parler d'argument, c'est un fait. Après, on a le droit de vouloir encore mieux, c'est indéniable.

Mieux que la liberté ?
Dans ce cas, le mieux est clairement l'ennemi du bien.

n°7999908
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-03-2006 à 17:22:17  profilanswer

docmaboul a écrit :

Si vous omettez volontairement que le libéralisme a pour fondement la liberté alors oui, on peut qualifier l'économie de n'importe quelle dictature de libérale pour peu qu'elle soit capitaliste. Autant je n'aime pas une bonne part des thèses libérales, autant je trouve malhonnête votre posture sur ce point.

Ca n'est pas malhonnête  :non:  

Le libéralisme économique, c'est la liberté d'entreprendre, pas la liberté tout court. Voila ce que tu ne vois pas ;)

Donc on peut avoir un régime sociétal totalitaire, si la liberté d'entreprendre est là avec de grandes libertés accordées aux entreprises - dans le sens du libéralisme économique - alors on aura du libéralisme économique, ça n'est en rien incompatible.

Tout comme un régime économique collectiviste s'accomode aussi bien d'une dictature que d'une démocratie, c'est pareil.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7999924
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 17:24:09  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Si je ne m'abuse, la question revenait a demander aux gens s'ils estimaient etre (eux-meme) racistes, tout simplement. En face-a-face.

Qui a des sources ? J'arrive pas à trouver (je me méfie de tous les sondges maintenant :) )

n°7999946
titoune42
Aquaphile
Posté le 27-03-2006 à 17:26:37  profilanswer

kawaii a écrit :

C'est un peu à ça que je pensait. On a beau être con, on a peut-être plus conscience de ce qu'est la discrimination et on est peut-être plus honnêtes  [:airforceone] ... Je peux dire que sans être raciste, quand je voi un mec rebeu trainer le soir sur le quai de la gare, je me méfie (bon là c'est peut-être un reflexe de meuf....)

Bah non même pas !

n°7999951
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 17:27:09  profilanswer

en général, les gens ne s'avouent pas racistes ouvertement.
Ce qu'on entend le plus souvent, c'est  

"moi je suis pas raciste, la preuve, mon voisin est noir, mais quand même .blablalaa..".

:lol:

n°7999952
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 17:27:10  profilanswer

kawaii a écrit :

Y'a rien de mal dans la méfiance, quand tu vois un mec avec une casquette et un froc 5 tailles trop grand en pleine nuit, c'est pas en voyant sa tête que tu te dis de l'éviter généralement...

C'est une sorte de conditionnement, la tenue vestimentaire est quelque part révélatrice sur le milieu d'une personne et ce type de tenue est plutôt présent dans des milieux douteux.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 27-03-2006 à 17:29:35
n°7999957
gigi l amo​roso
Posté le 27-03-2006 à 17:28:12  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Y'a rien de mal dans la méfiance, quand tu vois un mec avec une casquette et un froc 5 tailles trop grand en pleine nuit, c'est pas en voyant sa tête que tu te dis de l'éviter généralement...

surtout s'il fait "wesh mamzelle, vou avé fé tombé kk chose, vou avé fé tombé mon coeur"

:whistle:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 17:28:12  profilanswer

n°7999979
Ricco
Retour au pays
Posté le 27-03-2006 à 17:30:44  profilanswer

kawaii a écrit :

A ce moment là, j'ai peur de t'annoncer que tu me parais stricto-senso raciste.  
A l'inverse, j'ai franchement du mal à imaginer que quelqu'un puisse vraiment à ce sens ne pas être raciste.

Il faut lutter contre les discriminations ou les apriori mais ça me parait dangereux de diaboliser les gens "normaux".

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7999995
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 17:32:41  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ce n'est un paradoxe qu'en partie. Parce qu'en dictature tout le monde n'est pas egal. Lorsque la dictature autorise une totale liberte d'entreprendre a ses affides, sachant q'elle interdit par essence toute rebellion des employes, n'est-elle pas le paradis du liberalisme economique, bien plus que les "democraties" ou les salaries arrivent a faire valoir des droits...

C'est pas parce que ces libertes d'entreprendre ne sont pas accordees a tous qu'elles n'existent pas. Et si ca heurte l'ame des puristes du liberalisme, dans les faits les remords etouffent pas grand-monde.  

En dictature tu peux etre libre d'entreprendre du moment que tu fais pas chier le pouvoir politique. Liberalisme economique.

A mon avis, vous faites surtout un usage tactique du mot de libéralisme et rien de plus. La doctrine libérale est à la base une doctrine éthique et morale dont la finalité est le bonheur pour tous (ou tout du moins un maximum de personnes). Vouloir concilier ça avec une dictature est contradictoire, paradoxal, antinomique. Que cette doctrine ait été dévoyée par endroits, je n'irais pas prétendre le contraire. Qu'on emploie le mot à tort et à travers (mais à dessein), non.

Message cité 3 fois
Message édité par docmaboul le 27-03-2006 à 17:34:03
n°7999996
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 17:32:43  profilanswer

Ricco a écrit :

merde chuis raciste alors...

ouais bon j'm en fout ^^ :o

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8000003
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:33:48  profilanswer

Phileass a écrit :

Laisser une minorité de riches ici s'enrichir encore plus ? Ne Laisser une minorité accumuler toutes les richesses et ne pas les utiliser investir, developper, construire. Ne pas laisser une minorité piller le tiers monde pour s'enrichir encore plus. C'est ca lutter pour ameliorer le monde. Alors les jeremiades des millionaires qui payent trop de charge, je les meprise et je n'ai qu'une envie, recuperer ces richesses accumulées dans la sueur et le sang et s'en servir de maniere utile.

Visiblement, le "gagnant-gagnant" est un principe que tu n'as pas compris. A moins qu'il ne s'agisse que de l'intention inavouée de prendre la place "du riche" sans avoir eu à mouiller ta chemise pour créer une entreprise... Plus facile de tuer le chasseur que de tuer l'éléphant...  
Et, ton utilisation utile, ce sera quoi ?  :sarcastic:

n°8000008
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 17:34:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le libéralisme économique, c'est la liberté d'entreprendre, pas la liberté tout court. Voila ce que tu ne vois pas ;)

Donc on peut avoir un régime sociétal totalitaire, si la liberté d'entreprendre est là avec de grandes libertés accordées aux entreprises - dans le sens du libéralisme économique - alors on aura du libéralisme économique, ça n'est en rien incompatible.

Tout comme un régime économique collectiviste s'accomode aussi bien d'une dictature que d'une démocratie, c'est pareil.

La liberté d'entreprendre, c'est la liberté d'exploiter son prochain. Ca n'a rien d'une liberté, sauf pour les quelques plus riches de ce systeme :o

n°8000013
titoune42
Aquaphile
Posté le 27-03-2006 à 17:34:37  profilanswer

Ricco a écrit :

A l'inverse, j'ai franchement du mal à imaginer que quelqu'un puisse vraiment à ce sens ne pas être raciste.

Il faut lutter contre les discriminations ou les apriori mais ça me parait dangereux de diaboliser les gens "normaux".

Ben forcément qu'elle apparaît comme une raciste et que alors beaucoup d'autre personnes apparaissent comme tel mais  c'est qd même pas très rassurant de croiser à minuit 3-4 personnes agitées et gueulant dans tous les sens quelles que soient leurs origines

Ua fait c'est quoi le rapport avec le sujet initial  :??:  :??:  :??:

n°8000022
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 17:35:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Même réponse qu'à glouba caramba.

n°8000024
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 17:35:58  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, vous faites surtout un usage tactique du mot de libéralisme et rien de plus. La doctrine libérale est à la base une doctrine éthique et morale dont la finalité est le bonheur pour tous (ou tout du moins un maximum de personnes). Vouloir concilier ça avec une dictature est contradictoire, paradoxal, antinomique. Que cette doctrine ait été dévoyée par endroits, je n'irai pas prétendre le contraire. Qu'on emploie le mot à tort et à travers (mais à dessein), non.

Ce n'est pas un usage tactique, mais je vois bien ce que tu veux dire. Tu te trompes sur notre compte :D

Disons que le libéralisme économique définit une certaine forme de capitalisme. Appelons si tu préfères le libéralisme économique, le schmurtz.

Toute forme de capitalisme peut exister au sein d'une dictature tant que cette dictature lui laisse les conditions pour exister. A partir de là, on peut dire que que le schmurtz peut fonctionner adossé à une dictature. C'est tout.

Ne va pas chercher là qu'on cherche de manière détournée à casser le libéralisme économique, point n'est là notre intention ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 27-03-2006 à 17:36:43

---------------
n°8000029
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 17:36:57  profilanswer

Phileass a écrit :

La liberté d'entreprendre, c'est la liberté d'exploiter son prochain. Ca n'a rien d'une liberté, sauf pour les quelques plus riches de ce systeme :o

[:ddr555] [:ddr555] [:ddr555]

n°8000036
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 17:37:38  profilanswer

Ricco a écrit :

Et oui, l'humain n'est pas empli de bonté, mais bon, sans offence les quais de gare de Gare du Nord ça craint le soir des fois, surtout que depuis 2/3 mois on voit plus les flics (pourquoi tiens ?) :).
Mais sinon, on dira que si c'est ce qu'on a définit comme le racisme, ou si c'est ce que les gens pensent que c'est, ça explique les résultats. Alors après, avoir un peu plus conscience de ce qu'est le racisme, c'est un bon début. Mais le problème c'est qu'il y a peut-être (après les droite) une extrême droite décompléxée :) (oui je sais, ils y sont pas tous).

Enfin, le rapport, c'est que le racisme à l'embauche est une grande spécialité Française.

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 27-03-2006 à 17:43:46
n°8000037
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 17:37:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, vous faites surtout un usage tactique du mot de libéralisme et rien de plus. La doctrine libérale est à la base une doctrine éthique et morale dont la finalité est le bonheur pour tous (ou tout du moins un maximum de personnes). Vouloir concilier ça avec une dictature est contradictoire, paradoxal, antinomique. Que cette doctrine ait été dévoyée par endroits, je n'irai pas prétendre le contraire. Qu'on emploie le mot à tort et à travers (mais à dessein), non.

Ca fait une grosse différence...

Tout le monde est libre de verser des pots de vins sous un régime dictatorial, donc c'est libéral...

Le terme de libéralisme est complètement détourné depuis un moment, on l'utilise à tort pour désigner la combinaison capitalisme/mondialisation/concurrence faussée.

n°8000048
Ricco
Retour au pays
Posté le 27-03-2006 à 17:38:57  profilanswer

Microco a écrit :

Visiblement, le "gagnant-gagnant" est un principe que tu n'as pas compris. A moins qu'il ne s'agisse que de l'intention inavouée de prendre la place "du riche" sans avoir eu à mouiller ta chemise pour créer une entreprise... Plus facile de tuer le chasseur que de tuer l'éléphant...  
Et, ton utilisation utile, ce sera quoi ?  :sarcastic:

Lol, le pire dans ces discussions c'est qu'on oublie complètement que sans le capitalisme ont aurait jamais eu tout les progrès dont on bénificie aujourd'hui, en qualité de vie, en médecine, en alimentation. On vit en moyenne jusqu'à 75 ans mais on veut nous faire croire que c'est pire qu'au moyen-age et que si la russie avait marché ça serait mieux :D
Les gens crève de surendettement, pas de faim.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°8000051
p47alto1
Posté le 27-03-2006 à 17:39:06  profilanswer

Phileass a écrit :

Es-tu sérieux?  :ouch:

n°8000073
docmaboul
Posté le 27-03-2006 à 17:42:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce n'est pas un usage tactique, mais je vois bien ce que tu veux dire. Tu te trompes sur notre compte :D

Disons que le libéralisme économique définit une certaine forme de capitalisme. Appelons si tu préfères le libéralisme économique, le schmurtz.

Toute forme de capitalisme peut exister au sein d'une dictature tant que cette dictature lui laisse les conditions pour exister. A partir de là, on peut dire que que le schmurtz peut fonctionner adossé à une dictature. C'est tout.

Ah d'accord. Je vois ce que vous voulez dire. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du schmurtz :D

Citation :

Ne va pas chercher là qu'on cherche de manière détournée à casser le libéralisme économique, point n'est là notre intention ;)

Là, j'ai un peu plus de mal à comprendre mais je vous accorde le bénéfice du doute.

Pour moi, le libéralisme économique va de pair avec le libéralisme politique et le tout forme ce que l'on appelle communément une démocratie libérale. Après que certains économistes libéraux (comme Keynes par exemple :whistle:) aient légèrement oublié de réfléchir aux questions de société pour s'adonner à de la technique économique pure, c'est à mon sens un autre problème qui ne permet pas pour autant de qualifier n'importe quelle économie de libérale.

n°8000075
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 17:42:33  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Es-tu sérieux?  :ouch:

Completement. Il n'y a aucune justification intelectuellement valable à la propriété individuelle des moyens de production. Se dire que quand une usine produit des chaussures, elle le fait pour enrichir un peu plus le mec qui avait suffisament de pognons pour acheter l'usine et les machines est tordue.  
La production devrait etre organisée de maniere collective, en fonction des besoins de tous.

n°8000080
imation
Posté le 27-03-2006 à 17:42:55  profilanswer

Phileass a écrit :

:heink:

n°8000086
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 27-03-2006 à 17:43:33  profilanswer

kawaii a écrit :

Et oui, l'humain n'est pas empli de bonté, mais bon, sans offence les quais de gare de Gare du Nord ça craint le soir des fois, surtout que depuis 2/3 mois on voit plus les flics (pourquoi tiens ?) :).

Ne cherche pas à t’expliquer, tu pourras lui faire un exposé de 10 minutes qu'il te sortira encore que tu es raciste, et si quand bien même cette situation prouverai que tu l’es, c'est que finalement être raciste n'est pas quelque chose de si immonde que ça.

Faut vivre avec s'tout.

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8000096
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:44:36  profilanswer

Skopos a écrit :

Citation :

Je veux juste souligner qu'un système libéral ou ultra-libéral n'a pas besoin dans l'absolu d'un cadre démocratique. Il s'en moque puisqu'il tend à fonctionner en marge de celui-ci et pour finalement se placer au-dessus.

Y a personne à droite pour infirmer ça   :??:

Ben, c'est évidemment faux puisque le libéralisme, tout comme la démocratie, repose sur la liberté des individus. Et si les individus sont libres, ils vivent de fait dans le cadre d'une démocratie. Bref, il s'agit des deux faces d'une même pièce.

n°8000106
Ernestor
Posté le 27-03-2006 à 17:45:23  profilanswer

Microco a écrit :

Ben, c'est évidemment faux puisque le libéralisme, tout comme la démocratie, repose sur la liberté des individus. Et si les individus sont libres, ils vivent de fait dans le cadre d'une démocratie. Bref, il s'agit des deux faces d'une même pièce.

docmaboul a écrit :

Pour moi, le libéralisme économique va de pair avec le libéralisme politique et le tout forme ce que l'on appelle communément une démocratie libérale. Après que certains économistes libéraux (comme Keynes par exemple :whistle:) aient légèrement oublié de réfléchir aux questions de société pour s'adonner à de la technique économique pure, c'est à mon sens un autre problème qui ne permet pas pour autant de qualifier n'importe quelle économie de libérale.

Et bien moi je ne suis justement pas d'accord avec ça.

Par exemple, comme je on le disais plus haut, on peut défendre un libéralisme sociétal très poussé tout en étant totalement anti-libéral niveau économique, ce qui est le cas de l'extrême gauche. Les 2 sont pour moi dissociables.

Et je trouve que vouloir les unir, dire qu'elle ne forment qu'une, c'est un moyen bien peu élégant et limite malhonnête d'imposer le libéralisme économique comme LE système, l'évidence, alors que c'est tout sauf le cas :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 27-03-2006 à 17:46:00

---------------
n°8000116
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-03-2006 à 17:45:57  profilanswer

Phileass a écrit :

Entreprendre n'a aucune relation avec exploiter.

Par exemple, je vais entreprendre, je vais fonder une société et employer des ouvriers...

Qu'est-ce qui fait de moi un vil et cruel exploitationneur?

Si leurs salaires sont au ras des paquerettes et le mien à hauteur de tous les bénéfices que fait la société, c'est de l'exploitation, à l'inverse, si les bénéfices sont redistribués à tout le monde c'est égalitaire.

Après rien n'interdit de prendre en compte certaines choses qui ne sont pas du ressort de mon travail pour fixer mon salaire, je peux par exemple majorer mon propre salaire en fonction des risques encourus lors de la création de la société, sans toutefois m'adjuger un salaire 10x supérieur à celui de mes employés.

n°8000122
kawaii
Posté le 27-03-2006 à 17:46:49  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

Ne cherche pas à t’expliquer, tu pourras lui faire un exposé de 10 minutes qu'il te sortira encore que tu es raciste, et si quand bien même cette situation prouverai que tu l’es, c'est que finalement être raciste n'est pas quelque chose de si immonde que ça.

Faut vivre avec s'tout.

De toute façon, je pense que tout le monde à sa part de connerie, que l'être bon et parfait n'existe pas. Je ne rêve pas de perfection (de tfaçon on se frait chier :) ) mais de meilleur... La bonté est un effort, pas quelque chose de naturel. Ca me rapelle un sujet de philo "autrui est-il mon semblable", sujet interessant, auquel ma réponse était non...

Ca me rapelle mon frère qui avait traité un rebeux de sale beur alors qu'il venait de se faire traiter de blanc-bec gwerb, qui s'est qui s'est fait appeller raciste à votre avis ? Tout ça pour dire que c'est humain, pas blanc :)

Enfin rerentrons dans le sujet...

Message édité par kawaii le 27-03-2006 à 17:53:08
n°8000130
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:47:47  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est la phrase à propos  du communisme jamais tenté qui m'a fait réagir.  
Et à propos des "mauvaises bases", sans vouloir repartir pour un tour de manège, je continue à déplorer la guigne insigne qui accable tous les dirigeants du Marx Fan club: ils sont obligés à chaque fois de prendre le pouvoir par les armes, mais à chaque tentative, les bases sont mauvaises. Et les pauvres sont à chaque fois obligé de recourir à la dictature. Pas de bol, vraiment.

Trés bon et trés vrai  :jap:  

n°8000138
p47alto1
Posté le 27-03-2006 à 17:49:01  profilanswer

Phileass a écrit :

Completement. Il n'y a aucune justification intelectuellement valable à la propriété individuelle des moyens de production. Se dire que quand une usine produit des chaussures, elle le fait pour enrichir un peu plus le mec qui avait suffisament de pognons pour acheter l'usine et les machines est tordue.  
La production devrait etre organisée de maniere collective, en fonction des besoins de tous.

[:rofl]
Quand t'a-t-on décongelé?

n°8000140
Ricco
Retour au pays
Posté le 27-03-2006 à 17:49:25  profilanswer

athanasepercevalve a écrit :

Faut vivre avec s'tout.

Lol, c'était pas une attaque, je disais même que c'était normal.
Et puis le truc c'est, pour moi quelqu'un qui n'est pas raciste réagit de la même façon devant 4 blancs en costard que 4 rebeu en survet cannarie. C'est totalement HS mais ça me fait souvent penser que si, comme en ce moment, on cherche à voir du racisme dans chaque fait divers, on peut aller très loin. Les moralisateurs (faux-cul) ont du boulot pour des années.

Mais revennons au sujet initial. Les patron mange des enfants, si les cocos était au pouvoir ça roxxerais plus qd même.

---------------
n°8000146
Phileass
Posté le 27-03-2006 à 17:50:29  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Entreprendre n'a aucune relation avec exploiter.

Par exemple, je vais entreprendre, je vais fonder une société et employer des ouvriers...

Qu'est-ce qui fait de moi un vil et cruel exploitationneur?

Si leurs salaires sont au ras des paquerettes et le mien à hauteur de tous les bénéfices que fait la société, c'est de l'exploitation, à l'inverse, si les bénéfices sont redistribués à tout le monde c'est égalitaire.

Après rien n'interdit de prendre en compte certaines choses qui ne sont pas du ressort de mon travail pour fixer mon salaire, je peux par exemple majorer mon propre salaire en fonction des risques encourus lors de la création de la société, sans toutefois m'adjuger un salaire 10x supérieur à celui de mes employés.

Ton propre salaire resulte de toutes facon du travail des autres. La richesse ne se cree pas par miracle. Toutes les personnes qui vont travailler pour toi, dans la realité te payeront, puisqu'elles creeront plus de richesse que tu ne leur en reversera via leur salaire (sinon ils n'auraient aucun interet pour toi de les embaucher). Donc tu les exploitera peut etre plus ou moins durement, mais tu les exploitera de toutes facons.

n°8000151
Microco
Qui va payer ?
Posté le 27-03-2006 à 17:50:52  profilanswer

Effectivement, il est donc urgent de réduire la dette publique afin qu'on arrête de les enrichir avec nos impôts  :D

n°8000156
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 27-03-2006 à 17:51:43  profilanswer

Note bien, entre quatre rebeus en survet canari et quatre blancs en survet canari (pas pour stigmatiser le survet canari, hein, c'est juste symbolique), je fais pas la différence.
Et les mecs en costard de la Défense, en fait, ils me foutent les jetons [:totoz]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8000158
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 27-03-2006 à 17:51:50  profilanswer

on dirait que le débat sur le libéralisme ne s'arrêtera jamais. Il manque Artus quand même.

n°8000171
Glouba Car​amba
Posté le 27-03-2006 à 17:53:09  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, vous faites surtout un usage tactique du mot de libéralisme et rien de plus. La doctrine libérale est à la base une doctrine éthique et morale dont la finalité est le bonheur pour tous (ou tout du moins un maximum de personnes). Vouloir concilier ça avec une dictature est contradictoire, paradoxal, antinomique. Que cette doctrine ait été dévoyée par endroits, je n'irais pas prétendre le contraire. Qu'on emploie le mot à tort et à travers (mais à dessein), non.

Je ne suis pas d'accord avec Ernestor sur ce point : le choix de liberalisme n'est pas anodin, et le mot ne peut etre remplace par "schmurtz" (d'autant qu'il y a un copyright dessus : http://schmurtz.chpunk.org)

Si en France on parle de liberalisme economique et pas d'autre chose, c'est pas par hasard, ca vient de ceux qui ont soutenu et demande toujours plus de reformes economiques d'orientation liberale en France, des gens qui non, n'ont jamais fait grand cas de la liberte de pensee ou du bonheur pour tous. Socialement parlant, les Madelin et autres d'Aubert ont toujours ete au mieux des inactifs, au pire des reactionnaires. Leur "liberalite" ne concerne quasiment que la sphere economique. Pour illustration, cliquer ici http://francepolitique.free.fr/PDL.htm : La grande famille du "liberalisme politique" Francais c'est, outre Democratie Liberale donc, l'UDF -mettons- mais aussi la Droite Liberale et Chretienne de Millon et le Mouvement pour la France de Villiers !

La doctrine liberale telle qu'elle existe dans 3 ouvrages obscurs enseignes dans les IEP, je m'en fous. Ce que je constate c'est que ceux qui s'en reclament, politiquement parlant, ne sont absolument pas dans le trip que tu decrits. Le bonheur de tous, ils s'en foutent, celui du maximum de personnes, ils s'en foutent, ce qu'ils demandent c'est toujours plus de liberte (cherie) pour les entreprises. Quitte a faire la malheur d'un maximum de personnes pendant quelques decennies : ces mecs croient encore a la regulation par le marche !

Bref, on n'emploie pas le terme "liberalisme" par choix tactique, on l'emploie pour couvrir la soupe que vendent les "liberaux" autoproclames du Paysage Politique Francais, a savoir une vision reduite a l'economie.

n°8000172
Ciler
Posté le 27-03-2006 à 17:53:18  profilanswer

lorelei a écrit :

Note bien, entre quatre rebeus en survet canari et quatre blancs en survet canari (pas pour stigmatiser le survet canari, hein, c'est juste symbolique), je fais pas la différence.
Et les mecs en costard de la Défense, en fait, ils me foutent les jetons [:totoz]

Ici souvent je croise des groupes de 4 nanas en survet rose  [:quannum]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8000176
Sketlios
Posté le 27-03-2006 à 17:53:40  profilanswer

docmaboul a écrit :

La collusion du pouvoir économique et du pouvoir politique contre la liberté du peuple ne s'appelle pas le libéralisme mais le fascisme (il y a aussi eu des variantes avec le pouvoir religieux comme au Portugal par exemple). Enfin, j'aimerais bien savoir ce que vous appelez libéralisme au juste.

Je pense qu'il y a une grande confusion sur le terme libéralisme.

Je l'ai déjà dit et je le répète. De nos jours en France, lorsque l'on parle de libéralisme, on parle de libéralisme économique. C'est effectivement un abus de langage mais la partie non-économique (liberté d'expression, de culte, d'association, etc...) rassemblant en fait des valeurs partagée par la plupart des démocratie occidentale, seule la notion ne faisant pas concensus a été conservée.

Note au passage que la composante économique du libéralisme initial (économie dite "classique" ) a vue la plupart des ses fondements mis à mal.
Le libéralisme économique d'aujourd'hui (dit "néo-classique" ) ne se fonde pas sur les principes de liberté du libéralisme global, mais sur l'application du "laisser-faire" en matière d'économie.

Message édité par Sketlios le 27-03-2006 à 18:02:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  1023  1024  1025  1026  1027  1028

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic unique des hotels[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Marillion - Nouvel Album le 20/10 : Happiness is the Road ! (Gratis)Le topic unique à la gloire de Jim Carrey
[Topic Unique] Les infos insolites, amusantes, étranges -- 1er POST!!1[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
Plus de sujets relatifs à : Que pensiez vous du contrat premiere embauche ? - Topic Unique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)