Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°20510364
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-11-2009 à 22:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon sur ce, mon nain s'est enfin endormi, alors moi aussi dodo.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 22:43:39  profilanswer

n°20510366
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-11-2009 à 22:43:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Légitimité balayée par un coup de force du Hamas pour virer le Fatah...

En quoi le dégagement des ordures corrompues du Fatah remet une seule seconde en question le vote des Palestiniens ? Taper sur les lèches-culs de l'Occident est anti-démocratique ? [:petrus75]

n°20510415
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-11-2009 à 22:49:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oue et aussi a cause du fait que les roquettes ont commence a pleuvoir sur sderot deux semaines apres l'evacuation de gaza. 8000 roquettes depuis aout 2005 sur le neguev ocidental, un detail, quoi

Oui y'a ça aussi... :o
Mais je suis pas certain de l'efficacité du blocus contre l'entrée des roquettes à Gaza. L'offensive militaire me semble avoir été bcp plus efficace (même si pas mal sanglante), et ça me semble plus supportable à moyen terme que le blocus.

n°20510421
bernardo56
Posté le 10-11-2009 à 22:49:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non ce que je disais, c'est que je vois pas pourquoi le monde tendrait naturellement vers la democratie en tant que systeme politique. Je n'y crois pas, c'est tout. Je ne crois pas que les peuples non-occidentaux recherchent ce systeme. Partout ou l'on a essaye d'imposer la democratie, ca s'est fini en bain de sang. Et je ne crois pas que la democratie soit un systeme viable dans le temps, parce que c'est un systeme qui suppose que tu laisses s'exprimer aussi ceux qui n'en veulent pas, et le systeme finit tot ou tard par s'auto-detruire. Enfin ca serait long a expliquer en detail, mais grosso modo, la democratie sur le long terme, j'y crois pas. De plus, c'est un systeme necessairement un minimum laic, or il y a des peuples pour qui cette idee meme est abjecte.  

Malgre tout je pense que t'aurais pas eu la meme reponse ya dix ans ...et je pense que le poids de la religion aide a ce glissement . Attention pour moi il n'est pas question de mettre la democratie comme systeme ultime , c'est a mon avis encore un moyen d'arriver a autre chose...

Pour les mots facisme etc , des le debut et en general , je pense faire attention a l'utilisation que je fais de ces mots , je les mets entre guillemet ou previens que le mot est fort ...je ne suis pas d'accord non plus avec beaucoup d'utilisation de ce mot et j'ai conscience que ca reste tres subjectif , que la semantique est importante (mais qu'en meme temps quand il n'y a pas de mots existants , il faut bien trouver un moyen de s'exprimer ). on peut voir un truc comme facho alors que d'autres ne le verront pas comme facho .  

Bref je pense que tout theocratie religieuse finira mal , c'est ce que je pense profondement et il me semble que l'histoire l'a largement prouve ...les juifs seraient ils differents ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 10-11-2009 à 22:50:19
n°20510468
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-11-2009 à 22:55:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais je suis pas certain de l'efficacité du blocus contre l'entrée des roquettes à Gaza. L'offensive militaire me semble avoir été bcp plus efficace (même si pas mal sanglante), et ça me semble plus supportable à moyen terme que le blocus.

Le blocus est completement con, inutile, inefficace et contre-productif. Il a ete decide par un type qui ne bite rien aux questions de securite vu qu'il n'a pas fait l'armee, et qui se fout a peu pres des consequences de ses decisions (cf guerre du liban 2006). Comme si un blocus avait deja fait plier une population, qui plus est quand la population en question est parmi les plus pauvres du monde, n'a donc strictement plus rien a perdre, et est severement encadree par des milices motivees.

Effectivement, Plomb durci a ete beaucoup, beauoup plus efficace, et a tous points de vue a fait moins de degats que le blocus. Bon c'est la aussi qu'on voit la difference entre haloutz et Ashkenazi.

Cette fois, je suis vraiment parti [:theorie des lavabos]

Message édité par Dworkin le 10-11-2009 à 22:55:29

---------------
n°20510501
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 10-11-2009 à 22:58:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Malgre tout je pense que t'aurais pas eu la meme reponse ya dix ans

Probablement pas effectivement, je le repete, il s'est passe beaucoup de choses depuis 2000.

bernardo56 a écrit :

les juifs seraient ils differents ?  :o

D'apres mon venere grand-pere, que sa memoire soit source de benediction, "on reconnait les juifs au fait qu'ils veulent etre toujours meilleurs que les autres dans tous les domaines. la preuve, meme nos cons sont plus cons que la moyenne."  :o  

Cette fois dodo pour de bon.

---------------
n°20510541
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 10-11-2009 à 23:04:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

D'apres mon venere grand-pere, que sa memoire soit source de benediction, "on reconnait les juifs au fait qu'ils veulent etre toujours meilleurs que les autres dans tous les domaines. la preuve, meme nos cons sont plus cons que la moyenne."  :o  

elle est excellente celle là. il se serait bien entendu avec mon grand père qui en sortait de bien bonnes aussi ;)
bonne nuit

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20511067
bernardo56
Posté le 10-11-2009 à 23:49:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bonne nuit et sympa le grand pere  :D un philosophe !

n°20511305
vrossi1
Posté le 11-11-2009 à 00:07:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

La gauche israelienne, elle ne subsiste plus que dans quelques niches bien precises : certains organes de presse, (comme Haaretz ou certains editorialistes de Yediot), et dans les ONG. Maintenant, meme dans les ONG, il faut bien compendre de quoi on parle : Shalom Arshav ("La paix maintenant" )  s'oppose a la colonisation, mais pas pour les memes raisons que B'Tselem ou Gush Shalom. Shalom Arshav aujourd'hui, c'est devenu un mouvement anti-colonisation par peur demographique. Le credo d'Oppenheimer, c'est de se desengager le plus rapidement possible pour qu'Israel reste un etat Juif. Et il espere au passage que l'evacuation apportera paix et stabilite dans la region. Gush Shalom et B'Tselem c'est different, ce sont de reelles organisations de gauche. Elles luttent pour le respect des droits de l'homme, pour les droits des palestiniens, contre la coloniation, etc. La difference est notable : Shalom Arshav ne rentre pas dans les territoires, sauf a les survoler en avion pour prendre des photos des colonies, au contraire de B'Tselem et Gush Shalom qui passent tout leur temps dans les territoires a essayer d'aider la population palestinienne.

C'est exactement ça concernant les ONG. Beaucoup de milieux associatifs pro palestiniens ont fait retour en arrière dans leurs considérations sur la paix maintenant, ils ont clairement compris à quoi ils avaient à faire.

bernardo56 a écrit :

Pour ce qui est de mofaz et de son "nouveau" discours , je ne crois pas tant que ca a la sincerite de ce monsieur mais bon discuter avec le hamas , ca c'est deja plus interessant comme idee (toi tu le descends direct sans donner de details par un smyley et "mhuuuuuaaaa" qui en dit long sur ta capacite a te sortir le doigt du fion de tes idees de merde ...) (ca c'etait pour le "troll"  ;) )  

La raison principale je pense concernant la différence entre Dworkin et moi d'un côté, et toi de l'autre, est que l'on a suivit la politique de cette région pendant une période de temps beaucoup trop longue pour ne pas devenir excessivement réalistes et cyniques à propos de l'actualité. Ne vois pas cela comme un côté paternaliste ou méprisant de ma part, il ne s'agit pas de cela. Cela donne une vision hélas souvent très conforme à la réalité, et cela permet d'éviter les déconvenus et de prévoir de façon concrète ce qui va se passer de manière probable.
Après avoir entendu 100 fois de suite les mêmes propos sur la "dernière fenêtre pour la paix", "l'occasion ou jamais", "l'espoir du changement", et autres, on finit par simplement accepter que ce sont principalement les intérêts des états et des hommes politiques qui dirigent leurs actions, et qu'il faut s'attarder au fond plutôt qu'à la forme. La stratégie personnelle des interlocuteurs ainsi que le contexte sont bien plus importants. Et en l'espèce, les appels de Mofaz en direction du Hamas ne valent rien, tout comme ceux de Nettanyaou en direction de Abbas. A partir du moment où ces personnes refusent toute négociation sur Jérusalem Est, sur les réfugiés, sans oublié la nature juive de l'état israélien et le maintient des grands blocs de colonies, je vois pas vraiment où sera le sujet de discussion. La discussion n'est jamais une fin, elle est un moyen. Cela me rappelle une anecdote des années 90. Les USA avaient organisé une réunion informelle entre des représentants du Hamas et l'administration Clinton. Le but était d'étudier les canaux de discussion possible. Les USA ont alors demandé au Hamas de reconnaitre Israel, de renoncer à la violence, et d'adhérer aux accords de paix existant. Ensuite seulement le dialogue sera possible. La réponse des représentants hamsaouites fut la suivante: Mais de quoi discuterons nous alors?  

Les représentants d'états occidentaux organisent des conférences et des rencontre entre les interlocuteurs dans le seul but de se positionner au niveau international et de faire valoir leurs influence. Ils ne font pas cela par altruisme.
C'est d'ailleurs la même chose pour les initiatives "citoyennes" pour la "paix" (cf Initiative de Genève, qui n'est, de façon cynique, qu'un papier sans valeur promue par un professeur fils de banquier genevois, qui a financé cela, afin de faire avançer sa carrière académique. Cela a marché pour lui après tout...)

Dworkin a écrit :

Non ce que je disais, c'est que je vois pas pourquoi le monde tendrait naturellement vers la democratie en tant que systeme politique. Je n'y crois pas, c'est tout. Je ne crois pas que les peuples non-occidentaux recherchent ce systeme. Partout ou l'on a essaye d'imposer la democratie, ca s'est fini en bain de sang. Et je ne crois pas que la democratie soit un systeme viable dans le temps, parce que c'est un systeme qui suppose que tu laisses s'exprimer aussi ceux qui n'en veulent pas, et le systeme finit tot ou tard par s'auto-detruire. Enfin ca serait long a expliquer en detail, mais grosso modo, la democratie sur le long terme, j'y crois pas. De plus, c'est un systeme necessairement un minimum laic, or il y a des peuples pour qui cette idee meme est abjecte.  

Sur un forum français ce n'est pas simple de faire passer cette idée. Il y a tout un système de penser à visée universaliste qui est intégré de façon inconsciente, alors que ce système prétendument universel est paradoxalement lui même le produit très spécifique d'une histoire donnée, celle de la révolution française.

n°20511804
Libancrati​e
Posté le 11-11-2009 à 01:02:12  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Le CPL est le parti politique en pointe aujourd'hui contre la reconstrution du camp de Nahr al Bared sous le prétexte que des sites historiques seraient situés aux alentours et qu'il est inacceptable de les toucher. C'est interpréter avant tout comme une justification à l'opposition à une réinstallation des réfugiés palestiniens dans le camps, et à une éventuelle meilleures intégration à la société libanaise sous le prétexte du refus de l'implantation. On peut justifier cette dernière sans pour autant accepter des conditions de vies aussi indigne pour les réfugiés. Heureusement plusieurs réunions ont eu lieu à Beyrouth avec les responsables palestiniens afin de parvenir à une solution. On verra ce que ça donne.

Par contre du côté du gouvernement c'est toujours pas ça. Esperons qu'ils parviennent à quelque chose avant la tenue des prochaines élections...

Il est clair que le CPL travaille pour discuter du désarmement des camps palestiniens, source d'instabilité au Liban, tout en mettant souvent en garde contre les plans américano-sionistes d'implantation. Sans doute qu'il le crie un peu trop haut que pour être mal perçu par les défenseurs de la cause palestinienne au Liban.

Pourtant, la position du CPL est plus nuancée que ça en ce qui concerne le sort des Palestiniens au Liban, ainsi que la reconstruction du camp de Nahr el Bared.

Le CPL se pose simplement la question suivante: comment se fait-il que Siniora parvient à trouver 1 milliard de dollars pour la reconstruction du camp de Nahr el Bared (qui sonnera comme un début d'implantation durable d'ailleurs)... alors qu'autant de déplacés libanais de la guerre civile n'ont toujours pas pu retourner dans leurs villages, faute de moyens de l'état. Cela concerne les chrétiens au plus haut point et le CPL est bien seul aussi pour faire valoir les droits de ces gens.  

Quant aux Palestiniens présents dans les camps, la position du CPL est claire et insiste sur l'amélioration de leurs conditions de vie. Le général Aoun ne cesse de le répéter dès qu'il en a l'occasion. Tu retrouves cette position dans le document d'entente et probablement dans le programme politique du CPL.  
Je suis sûr d'ailleurs que cette question sera discutée prochainement au parlement pour faire avancer les choses à ce niveau.

En clair, sur la question palestinienne au Liban, le CPL est le parti libanais qui adopte la position la plus clair et la plus logique (ou la moins absurde, c'est selon). Quel autre parti libanais a-t-il écrit noir sur blanc ses recommandations sur cette question?

EDIT: sinon, merci vrossi pour les infos sur l'affaire du Francop. N'ayant pas le temps de suivre les affaires régionales, je prends de plus en plus le réflexe de passer par ici pour en savoir plus que ce que l'on nous raconte à travers les médias "officiels".

Message cité 1 fois
Message édité par Libancratie le 11-11-2009 à 01:06:31
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 01:02:12  profilanswer

n°20512530
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 11-11-2009 à 02:13:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui y'a ça aussi... :o
Mais je suis pas certain de l'efficacité du blocus contre l'entrée des roquettes à Gaza. L'offensive militaire me semble avoir été " bcp plus efficace " (même si pas mal sanglante), et ça me semble plus supportable à moyen terme que le blocus.

400 enfants morts et qq milliers d'enfants estropiées , ..........

google images :" Gaza war "  

le blocus tuait avant et continue à tuer depuis !

phosphore blanc + Dense Inert Metal Explosive + ........

P..... de colonisateurs sionistes !  

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°20513107
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 06:37:13  profilanswer

vrossi1 a écrit :

C'est exactement ça concernant les ONG. Beaucoup de milieux associatifs pro palestiniens ont fait retour en arrière dans leurs considérations sur la paix maintenant, ils ont clairement compris à quoi ils avaient à faire.

Et c'est interessant de voir la difference entre le mouvement israelien et le mouvement dans d'autres pays du monde : "la paix maintenant" en France, en tout cas du temps ou j'y militais, c'etait tres largement influence par des mouvements comme habonim dror ou hashomer hatzair, tres militants et tres engages. Aujourd'hui en Israel, Shalom arshav c'est beaucoup plus proche de kadima que de meretz, ce qui en dit long [:rhetorie du chaos]

vrossi1 a écrit :

La raison principale je pense concernant la différence entre Dworkin et moi d'un côté, et toi de l'autre, est que l'on a suivit la politique de cette région pendant une période de temps beaucoup trop longue pour ne pas devenir excessivement réalistes et cyniques à propos de l'actualité. Ne vois pas cela comme un côté paternaliste ou méprisant de ma part, il ne s'agit pas de cela. Cela donne une vision hélas souvent très conforme à la réalité, et cela permet d'éviter les déconvenus et de prévoir de façon concrète ce qui va se passer de manière probable.
Après avoir entendu 100 fois de suite les mêmes propos sur la "dernière fenêtre pour la paix", "l'occasion ou jamais", "l'espoir du changement", et autres, on finit par simplement accepter que ce sont principalement les intérêts des états et des hommes politiques qui dirigent leurs actions, et qu'il faut s'attarder au fond plutôt qu'à la forme. La stratégie personnelle des interlocuteurs ainsi que le contexte sont bien plus importants. Et en l'espèce, les appels de Mofaz en direction du Hamas ne valent rien, tout comme ceux de Nettanyaou en direction de Abbas. A partir du moment où ces personnes refusent toute négociation sur Jérusalem Est, sur les réfugiés, sans oublié la nature juive de l'état israélien et le maintient des grands blocs de colonies, je vois pas vraiment où sera le sujet de discussion. La discussion n'est jamais une fin, elle est un moyen. Cela me rappelle une anecdote des années 90. Les USA avaient organisé une réunion informelle entre des représentants du Hamas et l'administration Clinton. Le but était d'étudier les canaux de discussion possible. Les USA ont alors demandé au Hamas de reconnaitre Israel, de renoncer à la violence, et d'adhérer aux accords de paix existant. Ensuite seulement le dialogue sera possible. La réponse des représentants hamsaouites fut la suivante: Mais de quoi discuterons nous alors?  

Les représentants d'états occidentaux organisent des conférences et des rencontre entre les interlocuteurs dans le seul but de se positionner au niveau international et de faire valoir leurs influence. Ils ne font pas cela par altruisme.
C'est d'ailleurs la même chose pour les initiatives "citoyennes" pour la "paix" (cf Initiative de Genève, qui n'est, de façon cynique, qu'un papier sans valeur promue par un professeur fils de banquier genevois, qui a financé cela, afin de faire avançer sa carrière académique. Cela a marché pour lui après tout...)

Ouep je suis tout a fait d'accord.  

vrossi1 a écrit :

Sur un forum français ce n'est pas simple de faire passer cette idée. Il y a tout un système de penser à visée universaliste qui est intégré de façon inconsciente, alors que ce système prétendument universel est paradoxalement lui même le produit très spécifique d'une histoire donnée, celle de la révolution française.

Oui je sais bien, la democratie reste dans l'esprit des gens "l'ideal politique et humain vers lequel tendre", et les medias participent largement a cela. Mais je trouve ca un peu paternaliste et un poil raciste meme parfois (voire stupide quand on regarde l'histoire du dernier siecle), dans la facon qu'on les pays occidentaux de penser que "pour que tel ou tel pays rencontre la paix et la prosperite, il faut aller y injecter la demoratie". Les pays europeens sont persuades que parce qu'ils ont rejetes D.ieu et la religion, d'autres pays vont l'accepter sur un claquement de doigt, c'est d'une naivete abyssale.

Message édité par Dworkin le 11-11-2009 à 06:37:25

---------------
n°20513168
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 08:19:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

[:spamafote]

La démocratie, c'est le moins pire et le moins injuste des systèmes politiques. C'est celui qui réduit le plus les inégalités entre les Hommes, qui réduit les discriminations, qui réduit la corruption, qui réduit l'injuste et qui permet à tout un chacun de vivre libre. Plus les gens tendront au savoir et à la connaissance, plus le monde tendra vers la démocratie.
Donc effectivement, vu que les religions s'abreuvent d'ignorance, de superstitions et de croyance aveugle, la démocratie aura de la peine dans certains pays...

n°20513233
blazkowicz
Posté le 11-11-2009 à 09:05:44  profilanswer

Les démocraties s'abreuvent elles aussi d'ignorance, de superstitions et de croyance aveugle. Comme l'idée de déréguler les marchés et d'ouvrir au marché le plus de domaines possible, ou celle qu'il faut absolument rester en Afghanistan parce qu'on perd la guerre, ou celle qu'on va repeindre les voitures en vert.

Tu as certainement raison, mais depuis trente ans on a toujours plus d'inégalités, autant de corruption, des médias peut-être plus à la botte qu'avant.
Vit-on maintenant dans une démocratie? Quand on voit les partis politiques d'Israël ou US, ou l'état lamentable de la vie politique française, bof.
Quand on voit les médias : "La grippe A" une fois par jour, "Les 20 ans du mur de Berlin!", "Le chien du président des Etats-Unis a fait caca dans l'avion" etc., j'ai peur! :D. Les médias de masse n'ont pas les standards de qualité nécessaires à une démocratie. Et ils appartiennent à des marchands d'armes, magnats du BTP, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 11-11-2009 à 09:08:43
n°20513248
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 09:12:38  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Les démocraties s'abreuvent elles aussi d'ignorance, de superstitions et de croyance aveugle. Comme l'idée de déréguler les marchés et d'ouvrir au marché le plus de domaines possible, ou celle qu'il faut absolument rester en Afghanistan parce qu'on perd la guerre, ou celle qu'on va repeindre les voitures en vert.

Tu as certainement raison, mais depuis trente ans on a toujours plus d'inégalités, autant de corruption, des médias peut-être plus à la botte qu'avant.
Vit-on maintenant dans une démocratie? Quand on voit les partis politiques d'Israël ou US, ou l'état lamentable de la vie politique française, bof.
Quand on voit les médias : "La grippe A" une fois par jour, "Les 20 ans du mur de Berlin!", "Le chien du président des Etats-Unis a fait caca dans l'avion" etc., j'ai peur! :D. Les médias de masse n'ont pas les standards de qualité nécessaires à une démocratie. Et ils appartiennent à des marchands d'armes, magnats du BTP, etc.

Je n'ai pas dit que c'était le système absolu !

Mais que c'est le moins pire dans la théorie et la pratique.
Tous les autres ont échoué: communisme, totalitarisme, monarchisme, théocratie, dictature, etc, etc...

Message édité par Rasthor le 11-11-2009 à 09:14:46
n°20513306
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 09:40:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:spamafote]

La démocratie, c'est le moins pire et le moins injuste des systèmes politiques. C'est celui qui réduit le plus les inégalités entre les Hommes, qui réduit les discriminations, qui réduit la corruption, qui réduit l'injuste et qui permet à tout un chacun de vivre libre. Plus les gens tendront au savoir et à la connaissance, plus le monde tendra vers la démocratie.
Donc effectivement, vu que les religions s'abreuvent d'ignorance, de superstitions et de croyance aveugle, la démocratie aura de la peine dans certains pays...

Je ne suis pas d'accord, perso. C'est sans doute le plus adapte actuellement a la mentalite occidentale, mais ca n'en fait pas pour autant un ideal politique. Les occidentaux doivent accepter que des peuples pensent differement d'eux, et ne souhaitent pas adopter leur modele.

---------------
n°20513390
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:04:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je ne suis pas d'accord, perso. C'est sans doute le plus adapte actuellement a la mentalite occidentale, mais ca n'en fait pas pour autant un ideal politique. Les occidentaux doivent accepter que des peuples pensent differement d'eux, et ne souhaitent pas adopter leur modele.

C'est clair. :O

Après, y'a des Peuples peut-être moins avancé que d'autres. :o

USA: République fédérale
Israël: République
Canada: Monarchie constitutionnelle
Japon: Monarchie constitutionnelle
France: Monarchie constitutionnelle
Suisse: Démocratie semi-directe

Dans le BRIC:
Brésil: République fédérale
Inde: République fédérale
Russie: République fédérale
Chine: République populaire (== communisme)

Donc pour que la plupart des gros pays (hormis la Chine) soit sous des régimes de type république fédérale ou monarchie constitutionnelle, ça prouve quand même que ce mode n'est pas le propre de l'Occident.

Citation :

Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.

Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre qu'il a nommé, devant avoir le soutien du Parlement et envers lequel son gouvernement est seul responsable.

Citation :

République populaire est le titre que s'attachent généralement les gouvernements marxistes-léninistes pour caractériser leur État afin de signifier leur prétendu respect des intérêts de la grande majorité du peuple. La plupart de ces pays se définissent également comme des États socialistes dans leurs constitutions. Les opposants au marxisme-léninisme soutiennent que l'expression n'est utilisée que dans un but de propagande.

Actuellement, la République populaire de Chine, la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), la République populaire démocratique lao (Laos), la République socialiste du Viêt Nam, la République algérienne démocratique et populaire, la Jamahariya arabe libyenne populaire et socialiste et la République populaire du Bangladesh sont les seuls États au monde à se définir officiellement comme tel.

Citation :

Le terme de démocratie populaire a été utilisé par les partis communistes pour qualifier les nouveaux régimes politiques apparus, après la Seconde Guerre mondiale, dans les États d'Europe centrale et orientale : République démocratique allemande, République populaire tchécoslovaque, République populaire de Hongrie, République populaire de Pologne, République populaire roumaine, République fédérale populaire de Yougoslavie, République populaire d'Albanie et République populaire de Bulgarie. Aujourd'hui encore, la Chine, la Corée du Nord, l'Algérie, la Libye ,Cuba, le Laos et le Viêt Nam se définissent comme des « démocraties populaires ». Les pays voulant adopter le "socialisme du XXIème siècle" se déclarent être des futures démocraties populaire comme le Venezuela, la Bolivie et l'Équateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] i.C3.A8cle
Selon ces calculs, en 2005, il y avait 88 démocraties dans le monde (les pays inférieurs à un demi million d'habitants n'étant pas comptabilisés), sachant que l'ONU reconnaît 195 États aujourd'hui. Cela est un net progrès vis-à-vis de 1946, où il n'y en avait que 20[3]. Ce progrès est dû notamment à la fin de la Guerre froide (démocratisation des pays de l'Europe de l’Est) et à la démocratisation du continent sud-américain depuis la fin des années 1980.

Le plus parlant est encore la carte de wikipedia:
Bleu: Gouvernement se déclarant démocratique et permettant l'existence de groupes d'opposition, du moins en théorie.      
Vert: Gouvernements se déclarant démocratique mais ne permettant pas l'existence de groupes d'opposition.      
Rouge: Gouvernements ne se revendiquant aucunement en tant que démocratie.

http://img27.imageshack.us/img27/1127/democracyclaims.png

n°20513397
blazkowicz
Posté le 11-11-2009 à 10:07:13  profilanswer

Bon, envahissons le Vatican :D

n°20513439
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:17:29  profilanswer

La carte en bois [:ula]

Les pays africains ou les pays arabes des democraties [:rofl]

Ah ouais tu m'as convaincu la [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°20513452
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:19:09  profilanswer

La coree du Nord aussi j'avais pas vue oh pitain [:vague nocturne]  

---------------
n°20513454
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 10:19:36  answer

n°20513510
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:30:46  profilanswer

Vous ne savez pas lire ?  

Bleu: Gouvernement se déclarant démocratique et permettant l'existence de groupes d'opposition, du moins en théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 11-11-2009 à 10:33:34
n°20513515
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:31:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

La coree du Nord aussi j'avais pas vue oh pitain [:vague nocturne]  

Vert: Gouvernements se déclarant démocratique mais ne permettant pas l'existence de groupes d'opposition.        

=> République populaire démocratique de Corée.  

:D

n°20513524
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:33:17  profilanswer

On entend souvent parler d'élections en Afrique. Donc c'est une base démocratie.

Après, derrière, c'est corruption et tout le reste, puis la guerre civile car ils ne sont pas d'accord.

n°20513527
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:33:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vous ne savez pas lire ?  

Ben oue ca confirme juste ce que je disais plus haut. Les democraties, elles sont en occident.  

Tu peux appeler "republique democratique" la coree du nord ou le zimbabwe, ca en fait pas des democraties pour autant. [:spamafote]

---------------
n°20513536
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:35:09  profilanswer

Mais vous avez éludé mon message principale, qui est que la démocratie est ce vers quoi tend la plupart des pays.

Dworkin a écrit :

Ben oue ca confirme juste ce que je disais plus haut. Les democraties, elles sont en occident.  

Tu peux appeler "republique democratique" la coree du nord ou le zimbabwe, ca en fait pas des democraties pour autant. [:spamafote]

Inde, Japon, Brésil sont des démocraties, pourtant ce n'est pas l'Occident.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 11-11-2009 à 10:35:37
n°20513538
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:35:14  profilanswer

Rasthor a écrit :

On entend souvent parler d'élections en Afrique. Donc c'est une base démocratie.

Après, derrière, c'est corruption et tout le reste, puis la guerre civile car ils ne sont pas d'accord.

Des elections ou les gens vont "reelire" en masse pour la 15eme fois le meme gars qui n'a pas d'opposition, ca s'appelle pas des elections (et encore moins de la democratie) ca s'appelle une mascarade.

---------------
n°20513546
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:37:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais vous avez éludé mon message principale, qui est que la démocratie est ce vers quoi tend la plupart des pays.

Inde, Japon, Brésil sont des démocraties, pourtant ce n'est pas l'Occident.

L'afrique + moyen orient + asie du sud-est, ca fait beaucoup de monde quand meme.

La Chine est quasiment aussi democratique que la russie, et ca fait un paquet de monde egalement.

---------------
n°20513554
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:39:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

L'afrique + moyen orient + asie du sud-est, ca fait beaucoup de monde quand meme.

L'afrique, c'est du tribalisme + un découpage des pays à la règle  par l'occident. Donc gros problèmes de partage des terres.
Le moyen-orient, c'est les pays arabes monarchiques.
Asie du sud-est, ils sont sorti du communisme qui a fait des ravages.

Citation :

La Chine est quasiment aussi democratique que la russie, et ca fait un paquet de monde egalement.

Chine et Russie ils sont sorti du communisme qui a fait des ravages.

n°20513569
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:41:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

L'afrique, c'est du tribalisme + un découpage des pays à la règle  par l'occident. Donc gros problèmes de partage des terres.
Le moyen-orient, c'est les pays arabes monarchiques.
Asie du sud-est, ils sont sorti du communisme qui a fait des ravages.

Citation :

Chine et Russie ils sont sorti du communisme qui a fait des ravages.

C'est tres raccourci tout ca, mais admettons.  

C'est des pays democratiques ?

---------------
n°20513579
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:43:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dworkin, tu parles des peuples qui ne souhaitent pas adopter le modèle démocratique.

Je crois que tu te trompes. Ce n'est pas les peuples, c'est les dirigents qui ne souhaitent pas se faire déposséder.
Je pense sincérement que si les peuples (zimbabwe, chinois, corééns) avaient entre dictature ou démocratie, ils choisiraient la démocratie.

n°20513584
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:44:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est tres raccourci tout ca, mais admettons.  

C'est des pays democratiques ?

Non. Et y'a plein de guerres civiles et d'inégalités dans ces pays.

Donc ?

n°20513615
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 10:50:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non. Et y'a plein de guerres civiles et d'inégalités dans ces pays.

Donc ?

Donc on ne tend pas pas naturellement vers le systeme democratique, c'est tout [:spamafote]  

Le nombre de pays (veritablement) democratiques dans le monde reste ridicule.  

---------------
n°20513642
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 10:55:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Donc on ne tend pas pas naturellement vers le systeme democratique, c'est tout [:spamafote]  

Le nombre de pays (veritablement) democratiques dans le monde reste ridicule.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

Selon ces calculs, en 2005, il y avait 88 démocraties dans le monde (les pays inférieurs à un demi million d'habitants n'étant pas comptabilisés), sachant que l'ONU reconnaît 195 États aujourd'hui. Cela est un net progrès vis-à-vis de 1946, où il n'y en avait que 20[3]. Ce progrès est dû notamment à la fin de la Guerre froide (démocratisation des pays de l'Europe de l’Est) et à la démocratisation du continent sud-américain depuis la fin des années 1980.

Les chiffres parlent d'eux-même. [:spamafote]

Ah, j'ai une meilleure carte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedom_House
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Freedom_House_world_map_2007.png
Vert:    Fonctionnement démocratique  
Beige:  Partiellement démocratique  
Rouge: Non démocratique

n°20513688
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 11-11-2009 à 11:04:19  profilanswer

Effectivement, la carte est deja nettement plus realiste, meme si y'a un paquet de "beiges" qu'on se demande pourquo ils sont pas en rouge, notamment en afrique ou en Asie ...

Sinon cette phrase de ton article resume tout a fait ma position a ce sujet :

Citation :

La démocratie est une conception essentiellement occidentale de l'idéal politique. Elle n'est pas universellement considérée comme une utopie souhaitable[11],une "Utilisation politique du mythe de la «souveraineté»"

---------------
n°20513702
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 11:06:56  profilanswer

Dworkin a écrit :

Effectivement, la carte est deja nettement plus realiste, meme si y'a un paquet de "beiges" qu'on se demande pourquo ils sont pas en rouge, notamment en afrique ou en Asie ...

Sinon cette phrase de ton article resume tout a fait ma position a ce sujet :

Citation :

La démocratie est une conception essentiellement occidentale de l'idéal politique. Elle n'est pas universellement considérée comme une utopie souhaitable[11],une "Utilisation politique du mythe de la «souveraineté»"

- Qui est-ce qui ne le souhaite pas et pourquoi ?
- Quelle est l'idéal politique si ce n'est pas la démocratie ?

Message édité par Rasthor le 11-11-2009 à 11:08:28
n°20514028
bernardo56
Posté le 11-11-2009 à 12:04:55  profilanswer

Je reviendrais expliquer plus tard mais tres franchement je pense que vous avez tord pour cette idee de democratie Dworkin et Vrossi , vous vous racontez des histoires...Sans democraties pas de business , pas de liberte d'entreprendre dans le passe , pas d'"evolution" et pas de beaucoup d'autres choses  , vous ne vous rendez pas bien compte d'a quel point ca a forge notre petit monde . Sans la democratie europeenne , Israel n'aurait pas son poid economique et n'existerait ptet meme pas aujourd'hui . Je peux comprendre que vrossi reagisse differemment car c'est vrai qu'en general , dans les pays musulmans , c'est pas la democratie le modele predominant...mais pour Dworkin , le fait de passer d'un systeme democratique a un systeme peut-etre theocratique , alors la je demande a voir ....C'est la democratie qui donne le pouvoir , la liberte de se dire que l'on peut passer d'un systeme a l'autre sans probleme ...la democratie va de pair avec la liberte et l'epanouissement personnel ...Et je pense que meme les pays musulmans finiront par adopter ce systeme ...ca ne veut pas dire que c'est une fin en soi mais pour l'instant , pour l'evolution humaine , c'est une etape obligatoire tres longue et tres importante...vouloir le contraire releve de l'obscurantisme ...Je peux comprendre d'ou ca vient : D'une part la predominance de la religion sur l'humain , dieu est au dessus de tout systeme humain et d'autre part la culture , l'experience (en particulier pour les juifs ) qui font qu'ils se sentent un groupe soude et qu'ils n'ont dans un sens pas besoin de democratie ...  

Et je parle meme pas de tous les supports d'Israel qui sont les premiers a soutenir l'invasion de l'Irak ou de l'afghanistan , pour la democratie et contre le "fascisme musulman"...vous allez leur foutre un coup sur le topic afghanistan la  :o ..ou d'autres topics ...

C'est un peu rapide et je pense qu'il faut devellopper tout ca en ayant bien conscience de l'impact de la democratie dans le monde ....la democratie c'est pas juste un droit de vote , c'est la preponderance de l'etat de droit et c'est aussi ce qui a permis pour une part de devellopper le business et d'ameliorer le confort de chacun .  

Je ne crois pas en la sacro-sainte democratie comme systeme ultime mais j'y crois en tant que passage oblige pour tout le monde ...

n°20514805
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 11-11-2009 à 13:56:45  profilanswer

c'est aussi une question de liberté culturelle qui permet au peuple d'accéder à son envie de démocratie et plus généralement à la liberté  
quand tu vis dans un pays où la propagande te formate: 1984 ;)
ben la chine elle est en plein de dedans la russie aussi . nous on l'est moins on a une certiane liberté de nous informer de lire ce qu'on veut etc
en iran par exemple: tu as une partie de la population qui n'est pas informée ou sous le coup de la propagande: une partie d'entre eux sont des durs défenseurs du régime
mais beaucoup d'iraniens ont accès d'une façon détournée à d'autres informations à la culture occidentale mais aussi autre. ils se font librement leur idée.
en plus se rajoute à çà la culture iranienne : premieres ébauches de principes droits de l'homme par exemple bien avant les occidentaux
j'ai du mal à croire que le peuple juif est fondamentalement anti démocratique même si la religion nous dicte des comportements. je ne vois pas la contradiction entre une démocratie et ce que je lis par exemple
dans le grand livre de la sagesse juive de Joseph Telushkin  

en même temps j'ai bien conscience que si beaucoup fuient tel ou tel pays pouir les usa c'est souvent pour des raisons financières ...
désolé de ramener çà à la philo mais comme , suivant un auteur que j'apprécie beaucoup Sartre, il est difficile d'accepter et de conquérir sa liberté il est difficile de l'accepter et la conquérir pour la nation.
on a beasoin de faire un effort. pas tout le monde ne va le faire au départ .... d'où souvent les mouvements étudiants qui sont à l'origine des mouvements démocratiques ou libératoires (ukraine etc)

Message édité par esfahani le 11-11-2009 à 13:58:19

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20516324
Rasthor
Posté le 11-11-2009 à 17:04:03  profilanswer

Oui, dis nous pourquoi s'il-te-plait. :)

n°20516748
ijk_refere​nce
Posté le 11-11-2009 à 17:46:09  profilanswer

C'est sûr les chinois sont parfaitement satisfait de la Révolution culturelle. D'ailleurs la preuve : ils n'en disent jamais du mal !  :o

Message édité par ijk_reference le 12-11-2009 à 02:42:25
n°20521347
vrossi1
Posté le 12-11-2009 à 00:30:21  profilanswer

Libancratie a écrit :

En clair, sur la question palestinienne au Liban, le CPL est le parti libanais qui adopte la position la plus clair et la plus logique (ou la moins absurde, c'est selon). Quel autre parti libanais a-t-il écrit noir sur blanc ses recommandations sur cette question?

EDIT: sinon, merci vrossi pour les infos sur l'affaire du Francop. N'ayant pas le temps de suivre les affaires régionales, je prends de plus en plus le réflexe de passer par ici pour en savoir plus que ce que l'on nous raconte à travers les médias "officiels".

Sur ce niveau là les autres partis libanais ne sont clairement pas mieux positionné, la peur du tawtin et des armes empêche toute discussion rationnelle sur le sujet

bernardo56 a écrit :

Je reviendrais expliquer plus tard mais tres franchement je pense que vous avez tord pour cette idee de democratie Dworkin et Vrossi , vous vous racontez des histoires...Sans democraties pas de business , pas de liberte d'entreprendre dans le passe , pas d'"evolution" et pas de beaucoup d'autres choses  , vous ne vous rendez pas bien compte d'a quel point ca a forge notre petit monde . Sans la democratie europeenne , Israel n'aurait pas son poid economique et n'existerait ptet meme pas aujourd'hui . Je peux comprendre que vrossi reagisse differemment car c'est vrai qu'en general , dans les pays musulmans , c'est pas la democratie le modele predominant...mais pour Dworkin , le fait de passer d'un systeme democratique a un systeme peut-etre theocratique , alors la je demande a voir ....C'est la democratie qui donne le pouvoir , la liberte de se dire que l'on peut passer d'un systeme a l'autre sans probleme ...la democratie va de pair avec la liberte et l'epanouissement personnel ...Et je pense que meme les pays musulmans finiront par adopter ce systeme ...ca ne veut pas dire que c'est une fin en soi mais pour l'instant , pour l'evolution humaine , c'est une etape obligatoire tres longue et tres importante...vouloir le contraire releve de l'obscurantisme ...Je peux comprendre d'ou ca vient : D'une part la predominance de la religion sur l'humain , dieu est au dessus de tout systeme humain et d'autre part la culture , l'experience (en particulier pour les juifs ) qui font qu'ils se sentent un groupe soude et qu'ils n'ont dans un sens pas besoin de democratie ...  

Et je parle meme pas de tous les supports d'Israel qui sont les premiers a soutenir l'invasion de l'Irak ou de l'afghanistan , pour la democratie et contre le "fascisme musulman"...vous allez leur foutre un coup sur le topic afghanistan la  :o ..ou d'autres topics ...

C'est un peu rapide et je pense qu'il faut devellopper tout ca en ayant bien conscience de l'impact de la democratie dans le monde ....la democratie c'est pas juste un droit de vote , c'est la preponderance de l'etat de droit et c'est aussi ce qui a permis pour une part de devellopper le business et d'ameliorer le confort de chacun .  

Je ne crois pas en la sacro-sainte democratie comme systeme ultime mais j'y crois en tant que passage oblige pour tout le monde ...

Je crois que tu as mal compris ma pensée.
Ce que je pense est que la démocratie européenne est le résultat d'une histoire très particulière et d'un contexte historique, social et économique précis. Les résultats actuels en sont les conséquences directes. En tant qu'occidental, je pense que c'est un système adapté à l'Europe. Cependant, je constate jour après jour des éléments qui réduisent les bienfaits de la démocratie (la monopolisation des médias de masse qui va de paire avec l'effondrement des articles d'analyse critiques, la personnalisation accrue du pouvoir, l'importance des conglomarats économiques et de certains lobbies, etc). Ayant une position occidentale auto critique, je reproche fortement ces faits et espère que des changements les résoudrons. Bref là n'est pas le sujet.

Concernant le monde musulman par exemple, je considère que je ne suis pas citoyen de ces pays et n'ai pas mon mot à dire quant au système politique qu'ils devraient adopter. Je ne désire que deux choses dans l'absolu, que ces régimes soient l'image de la volonté populaire et que les droits fondamentaux soient respectés. En ce qui concerne les systèmes politiques eux même, je pense que chaque pays et chaque peuple doit avoir le droit d'avoir la chance de trouver par lui même la voie de gouvernance qui lui convient. Je n'adopte ni la position affirmant que ces peuples ne sont pas adaptés à la démocratie, ni la position opposée qui dit qu'un modèle occidental doit y être importé. Je défend simplement le principe de l'autodétermination politique pour chacun de ces pays. Ainsi, ils peuvent très bien choisir un régime religieux, selon différent modèle, totalement laic ou intermédiaire. Je n'ai aucune légitimité à venir leur dire de préférer un système plutôt qu'un autre. Ce que je peux faire, c'est présenter les systèmes que je connais et leurs caractéristiques. En plus de ce droit à l'autodétermination politique, je reconnais également le droit à l'erreur. Chaque peuple a le droit de faire un mauvais choix de gouvernance, et de changer ce choix à terme, par la voie révolutionnaire ou réformiste. Je ne m'ingère pas dans ces affaires là.
D'ailleurs, bien que critique d'Israel, dans le cas où ce régime devenait un régime religieux, je serais le dernier à condamner Israel sur ce point particulier. Je pourrais condamner Israel pour des violations des droits fondamentaux, mais pas sur ce choix de gouvernance. A partir du moment où les gens le désirent, grand bien leur fasse.

Je reconnais également qu'actuellement la démocratie telle qu'on la connait est un des rares système qui permet de maintenir une certaine idée du développement économique ainsi que la garantie des libertés fondamentales. Cependant, je ne m'engage pas en disant que c'est la seule possibilité. c'est une possibilité, mais je pense que d'autres voies sont envisageables.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  920  921  922  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)