Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5797  5798  5799  ..  5802  5803  5804  5805  5806  5807
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°74568877
Haakainu
Posté le 21-04-2026 à 08:40:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Confirmé par FranceInfo  [:olivie:9]  

Citation :

@franceinfo

Le futur Premier ministre hongrois exécutera les mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale, y compris contre Benyamin Nétanyahou

Dworkin et ses fake news...

seu a écrit :

Bah c'est peut être super fun de faire péter des bâtiments à l'explosif  :o

C'est vrai que massacrer des civils selon sa vision des choses peut rendre heureux également [:xamoth:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Haakainu le 21-04-2026 à 08:43:44
mood
Publicité
Posté le 21-04-2026 à 08:40:27  profilanswer

n°74568934
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2026 à 08:55:42  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

La guerre de Gaza avait fracturé la gauche américaine. La guerre d’Iran fissure la droite. Après avoir été pendant longtemps l’un des plus solides sujets de consensus de la politique étrangère américaine, le soutien à Israël divise à présent les deux partis, alors que l’image de ce pays se dégrade dans l’opinion. Dans les deux camps, les critiques ont cessé d’être marginales, et la question suscite un clivage grandissant. La guerre de Gaza avait nourri une forte opposition au sein de l’électorat démocrate, où un courant de plus en plus important critique ouvertement le soutien militaire des États-Unis à Israël. Côté républicain, la guerre d’Iran produit un effet similaire, même s’il est encore moindre, et obéit à des motifs différents

https://www.lefigaro.fr/internation [...] oid_Figaro

Les derniers qui vont pousser pour maintenir les liens avec Israël, c'est Lockheed Martin et Boeing (et les évangélistes, certainement), mais concrètement, on s'approche de la fin de cette politique américaine, et c'est TRÈS BIEN, il était plus que temps. Ça ne se fera pas d'un coup, parce qu'il y a trop d'intérêts en jeu, mais c'est inévitable.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°74568938
seu
M 41
Posté le 21-04-2026 à 08:56:12  profilanswer

Haakainu a écrit :

Dworkin et ses fake news...

C'est vrai que massacrer des civils selon sa vision des choses peut rendre heureux également [:xamoth:9]

Bah les vidéos "fun" voire "parodiques" que je vois de soldats en train de faire péter des zones entières j'espère que c'est vide de tout habitant ...   :o

n°74568944
abonisyah
Posté le 21-04-2026 à 08:57:51  profilanswer

Haakainu a écrit :

Mais du coup je comprends pas, des fois c'est "vous pouvez pas comprendre oulala on se reçoit whatmille roquettes sur la gueule par an, on vit dans la peur, nos voisins veulent nous anéantir du coup on doit raser la moitié des pays voisins etc.." mais en même temps vous êtes heureux? [:persons pr0ject:1]

Je suis assez d’accord avec Dworkin sur ce coup, c’est ce que je disais la dernière fois les israéliens sont les grands gagnant de l’histoire ils ont malgré toutes les contraintes de la guerre un confort de vie incompatible avec une remise en question les efforts et les sacrifices nécessaires à une solution durable. À l’inverse les palestiniens n’ont aucune perspectives durables qui pourraient rendre la négociation plus crédible que la lutte armée

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°74568954
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-04-2026 à 09:01:34  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Bonjour,

Je me pose une petite question d'ordre juridique  [:ultravox:4]  et j'aimerai savoir ce qu'en pense les essperts du topic  [:horatio caine]  

Etante entendu que la loi Yadan prévoit de créer un nouveau délit consistant en le fait, directement ou indirectement, d'appeler à la destruction ou à la négation de l'existence d'un État, est-ce que l'appellation "Judée-Samarie" en lieu et place de "Cisjordanie" ou de "Palestine" pourrait être sanctionnable ?

Votre serviteur,

RC

Question subsidiaire : est ce que defendre la solution à 1 état tomberait sous le coup de la loi ?

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 21-04-2026 à 09:02:23

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°74568993
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2026 à 09:14:20  profilanswer

Dworkin a écrit :

Deuxième round de pourparlers directs entre le Liban et Israël jeudi à Washington, d'après les infos  [:yoz]

Quelques détails

Citation :

Lebanon-Israel negotiations to continue even as Iran talks stall

Lebanese President Joseph Aoun also said that Lebanon will lead the negotiations and that no other party will take part, emphasizing that this track is separate from any other talks.

BEIRUT — Lebanese President Joseph Aoun confirmed on Monday that former Ambassador Simon Karam, who took part in civilian-led talks with Israel last year, will lead the Lebanese delegation for negotiations with Israel.

What happened: As growing security concerns threaten a fragile ceasefire, Beirut is working to advance the talks despite gridlock in the Iranian negotiations with the United States. Israeli media outlets reported on Monday that Lebanon's ambassador in Washington, Nada Hamadeh, and her Israeli counterpart, Yechiel Leiter, are due to meet for a second time on Thursday.  

“The goal of the negotiation track is to stop the hostilities, end the Israeli occupation of southern areas and deploy the army to the internationally recognized southern border,” Aoun stressed during a meeting with a group of politicians at the presidential palace in Baabda.

He said that no other party will participate in those negotiations. much less replace Lebanon. “The upcoming negotiations are separate from any other negotiations,” he added in an apparent reference to US-Iran talks aimed at consolidating a 45-day ceasefire between the two sides.

Lebanon, he continued, faces two choices: the continuation of the war and its devastating repercussions, or the start of negotiations to achieve sustainable stability.

“I have chosen negotiation, and I am hopeful that we will be able to save Lebanon,” he said.

Karam, who served as Lebanon’s ambassador to Washington from 1992 to 1993, participated in a round of civilian-led talks between the Lebanese and Israeli sides in the southern city of Naqoura last December. The talks, the first held on a civilian level since 1991, came under the framework of the November 2024 ceasefire agreement.

[...]

Why it matters: Last Tuesday, Hamadeh and Israel’s Leiter met for talks at the State Department in Washington to lay the groundwork for direct negotiations. It was the first direct exchange between the two governments in decades.

Aoun and his government have insisted that the Lebanese state will be solely in charge of negotiations with Israel to end the hostilities as Lebanon works to curb Iran’s influence in the country, exerted through Hezbollah.

[...]

The Lebanese president has repeatedly condemned Hezbollah for its initial attack against Israel on March 2, which triggered the widespread Israeli escalation. In response, the government announced a ban on the group’s military and security activities and withdrew the accreditation of Iran’s ambassador to Beirut.

The war has killed at least 2,294 people in Lebanon, while more than 7,544 have been injured, according to the Lebanese Health Ministry. In Israel, 12 soldiers and two civilians have been killed in Hezbollah's attacks.

Know more: The ceasefire appeared to teeter over the weekend after a series of security incidents in south Lebanon. The state-run news agency NNA reported Monday that several villages had come under artillery fire just two days after the Israeli military announced the establishment of a “yellow line” in the south, similar to the one in Gaza separating areas held by Israeli forces from those controlled by Hamas.

[...]

Al-Monitor

---------------
n°74569013
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 09:21:17  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Question subsidiaire : est ce que defendre la solution à 1 état tomberait sous le coup de la loi ?

Je ne suis pas expert, mais cela serait comme pour la loi Gayssot: cela dépendra du contexte.

Des manifestants qui gueulent "Palestine will be free, from the river to the sea", cela sera sûrement interprété comme pour purger le territoire de ses Juifs.

A l'inverse, si c'est argumenté comme le font Dworkin ou Rima Hassan, et ce dans une optique positive au conflit, cela ne devrait pas être condamnable. Si c'était le cas, on est vraiment dans le cadre d'une loi liberticide.

n°74569078
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 09:35:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

[:dworkin] Demain soir, c'est Yom haAtzmahout, la fête de l'indépendance, Israël souffle ses 78 bougies  [:dworkin]  

La population a augmenté de 146 000 habitants par rapport à Avril dernier, soit une augmentation de 1,4%, et le pays se classe à la 8ème place des populations les plus heureuses du monde [:volta]

Cool.   [:cerveau loli]  

Mais les soldats qui reviennent du front ont un autre avis je crois....  [:littlebill]  

https://www.reuters.com/world/middl [...] 026-01-16/

Citation :

Israel sees spike in PTSD and suicide among troops as war persists

Israel's Defence Ministry says it has recorded a nearly 40% increase in PTSD cases amongst its soldiers since September 2023, and predicts the figure will increase by 180% by 2028. Of the 22,300 troops or personnel being treated for war wounds, 60% suffer from post-trauma, the ministry says.

Premier problème: la peur de mourir:

Citation :

One source was related to "deep experiences of fear" and "being afraid to die" while deployed in Gaza and Lebanon and even while at home in Israel. Many witnessed the Hamas assault on southern Israel - in which the militants also took around 250 hostages back into Gaza - and its aftermath firsthand.

Deuxième problème: la peur de tuer des innocents (spoiler alert: le slogan "il n'y a pas d'innocent à Gaza  [:meilleur_habit:10] " est faux):

Citation :

Sidi said the second source is from moral injury, or the damage done to a person's conscience or moral compass from something they did.
"A lot of (soldiers') split-second decisions are good decisions," which they take under fire, "but some of them are not, and then women and children are injured and killed by accident, and living with the feeling that you have killed innocent people... is a very difficult feeling and you can't correct what you have done," he said.

n°74569147
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-04-2026 à 09:56:06  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne suis pas expert, mais cela serait comme pour la loi Gayssot: cela dépendra du contexte.

Des manifestants qui gueulent "Palestine will be free, from the river to the sea", cela sera sûrement interprété comme pour purger le territoire de ses Juifs.

A l'inverse, si c'est argumenté comme le font Dworkin ou Rima Hassan, et ce dans une optique positive au conflit, cela ne devrait pas être condamnable. Si c'était le cas, on est vraiment dans le cadre d'une loi liberticide.

La loi telle que présentée n'est pas si clairement rédigée :  
"article 2 : Le fait de provoquer directement ou indirectement à la destruction ou à la négation d’un État, ou de faire publiquement l’apologie de sa destruction ou de sa négation, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. »

Promouvoir un seul état là où il y en a deux de reconnus par la France revient de fait à faire publiquement l'apologie de la destruction ou de la négation de l'un des deux.

Bref cette loi est liberticide et ouvre la porte à tout et n'importe quoi sans rapport avec l'antisémitisme qu'elle entend combattre. A part à faire une loi explicitement spéciale pour Israël dans une sorte de discrimination positive.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 21-04-2026 à 09:56:31

---------------
n°74569156
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-04-2026 à 09:58:02  profilanswer

Et le topic Ukraine en sueur aussi :o

mood
Publicité
Posté le 21-04-2026 à 09:58:02  profilanswer

n°74569179
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 10:03:18  profilanswer

radio comptoir a écrit :

La loi telle que présentée n'est pas si clairement rédigée :  
"article 2 : Le fait de provoquer directement ou indirectement à la destruction ou à la négation d’un État, ou de faire publiquement l’apologie de sa destruction ou de sa négation, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. »

Promouvoir un seul état là où il y en a deux de reconnus par la France revient de fait à faire publiquement l'apologie de la destruction ou de la négation de l'un des deux.

Bref cette loi est liberticide et ouvre la porte à tout et n'importe quoi sans rapport avec l'antisémitisme qu'elle entend combattre. A part à faire une loi explicitement spéciale pour Israël dans une sorte de discrimination positive.

Oui, c'est possible.  

On verra bien si 1) elle passe et 2) comment elle sera appliquée.  

La loi Gayssot fut aussi critiquée à l'époque, elle n'a pas empêché les historiens de travailler pour autant.

n°74569188
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 10:05:11  profilanswer

Vous reprendrez bien un peu de Glyphosate et de Phosphore Blanc ?

https://reporterre.net/C-est-comme- [...] -invivable

Citation :

« C’est comme à Gaza » : Israël veut rendre le Sud-Liban invivable

Citation :

Si des centaines de milliers de personnes ont essayé de rentrer chez elles avant de repartir, d’autres avaient abandonné cet espoir d’avance, alors que des dizaines de villages ont été entièrement rasés. « Ma ferme et mes champs sont détruits, il ne reste plus rien, c’est un crime environnemental, un écocide », soupire au téléphone Fadel Saleh, agriculteur originaire de Ramia, l’un des villages frontaliers occupés et détruits par Israël.

Et d’ajouter : « Israël les a bombardés avec du phosphore blanc en 2024, puis avec du glyphosate en début d’année. Il a maintenant dynamité tout le village, qu’il continue d’occuper. » Impossible d’y retourner tant que les troupes israéliennes y restent présentes. Après avoir trouvé refuge dans la montagne au nord de Beyrouth, il a profité du fragile cessez-le-feu pour revenir à Tyr et, ainsi, se rapprocher de ses terres.

n°74569412
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-04-2026 à 10:55:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Vous reprendrez bien un peu de Glyphosate et de Phosphore Blanc ?

On vit dans un monde où la propagande israélienne a réussi à faire croire à une partie du monde qu’ils sont les gentils. C’est très fort.

---------------

n°74569429
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-04-2026 à 10:58:16  profilanswer

Quelques chiffres (la source est l'un de mes cercles militants israélo-palestinien, j'essaierai de poster le PDF pour ceux que ça intéresse) pour illustrer l'influence de Smotrich dans le gouvernement depuis que celui-ci est entré en fonction en 2022:

Entre 1993 et 2022, 34 "nouvelles" colonies ont été construites en Cisjordanie, essentiellement depuis 2009.

Entre 2022 et aujourd'hui, 102 nouvelles colonies ont été créées, sans compter la "légalisation" rétroactive de dizaines de colonies existantes par le gouvernement.

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025, le nombre d'unités de logement validées pour construction dans ces colonies a été proche de 50000 (le double du nombre de 2024, lui-même le double du nombre moyen entre 2017 et 2022)

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025, la population juive dans ces colonies a augmenté de plus de 13000 personnes, soit une augmentation de 2,2%, pour atteindre 541000. Cette population a augmenté de 14% depuis 2021, par le fait des naissances et par migration.

Ce chiffre ne tient pas compte des israéliens qui vivent à Jérusalem-Est (environ 350000)

En 2005, 4 colonies du nord de la Cisjordanie ont été évacuées et détruites à l'occasion de l'évacuation de Gaza. Ces 4 colonies ont été reconstruites, l'année dernière et cette année, élargies, et légalisées par le gouvernement, et inaugurées en grande pompe par Smotrich.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°74569476
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-04-2026 à 11:07:11  profilanswer

abonisyah a écrit :

Je suis assez d’accord avec Dworkin sur ce coup, c’est ce que je disais la dernière fois les israéliens sont les grands gagnant de l’histoire ils ont malgré toutes les contraintes de la guerre un confort de vie incompatible avec une remise en question les efforts et les sacrifices nécessaires à une solution durable. À l’inverse les palestiniens n’ont aucune perspectives durables qui pourraient rendre la négociation plus crédible que la lutte armée

Ce qui est rageant, c'est que là où les israéliens se sont battus (et se battent encore) comme si leur vie en dépendait, les palestiniens (au sens politique, je veux dire) ont souvent fait comme si le temps jouait pour eux. Quand je discute encore aujourd'hui avec certains, ils te parlent comme si on était encore politiquement dans les années 80 :/

Les palestiniens doivent constituer d'urgence un mouvement pour leurs droits civiques, sinon ils n'auront bientôt réelleement plus aucune perspective. Qu'attend l'Autorité Palestinienne pour se bouger à ce niveau ?? Un vrai mouvement pour les droits civiques sur le modèle "1 homme 1 vote" sera infiniment plus compliqué à contrer pour Israël, mais il faut se MAGNER. Les histoires de 2 états ça sert juste aux occidentaux à se mentir et se laver les mains de ce qui se passe, personne ne peut croire une seconde qu'un gouvernement israélien, même sans Netanyahou et l'extrême-droite religieuse, va faire machine arrière.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°74569480
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 11:08:17  profilanswer

Merci Ethel. Oui, intéressé par le PDF. :jap:

Je n'avais pas accès aux chiffres récents post-7 octobre. Bien que les gouvernements de Bibi distribuaient déjà des autorisations de construire par paquet de mille, ils se lâchent complètement depuis. :/

Et ça confirme ma position dans le débat que j'avais eu avec stanzeflasche.

Rasthor a écrit :

Permis de construire délivrés par Israël dans les territoires occupés

Pour les Palestiniens en Zone C (60% de la Cisjordanie)

Chute drastique au fil des années :

Données historiques :
- 1972 : environ 97% des demandes approuvées (2 123 sur 2 199)
- 2000-2018 : seulement 245 permis sur 6 532 demandes (3,7%)
- 2009-2018 : 98 permis sur 4 422 demandes (2%)

Période récente :
- 2016-2018 : 21 permis sur 1 485 demandes
- 2017-2021 : 33 permis au total (sur 5 ans)
- 2018-2019 : 56 permis
- Ces 20 dernières années : moyenne de moins de 10 permis/an
- 2023 : 95% des demandes rejetées

Pour les colons israéliens

Construction massive en comparaison :

- 2021 : 5 400 unités en zone C
- 2022 : 4 800 unités en zone C
- 2022 : 3 100 unités à Jérusalem-Est (contre 900 en 2021)
- 2023 : 30 682 unités avancées dans le processus
- Moyenne annuelle : 5 000 à 10 000 unités pour les colons

Pendant la même période (2017-2021):
- Palestiniens : 33 permis
- Démolitions palestiniennes : 1 169 structures
- Démolitions israéliennes : 487 structures

Sources : ONU, B'Tselem, Peace Now, Times of Israel, Haaretz

stanzeflasche a écrit :

Tu confirmes juste que le soutien aux colonies date des 25 dernières années, là, tu peux faire mieux que ça quand même? 25 années qui ont été dominées par Nétanyahou, il faut bien l'admettre. Ce type est juste une catastrophe.

Tu ne vas pas me dire que 25 années, c'est représentatif d'un pays qui en a 80?

Allez, fais un effort, je suis sur le point de te signaler pour fake news!

Rasthor a écrit :

Vachement sain pour une démocratie.  [:breezer lemon]

Citation :

Tu ne vas pas me dire que 25 années, c'est représentatif d'un pays qui en a 80?

https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] ent_policy
- Les colonies de Nahal ont été établies entre 1953 et 1967.
- Avec les discussions d'autonomie des Palestiniens pendant Camp David, il y a une intensification des confiscations de territoire entre 1978 et 1983.
- Ariel a été fondée en 1978.
- D'ailleurs on voit bien ce point d'inflexion vers 1983 (le trait bleu en Cisjordanie).

https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] t_timeline
Le graphique va de 1972 à 2007.

2007: 467'478 colons.
2022: 733'000 colons.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/IsraeliSettlementGrowthLineGraph.png/960px-IsraeliSettlementGrowthLineGraph.png

Citation :

Allez, fais un effort, je suis sur le point de te signaler pour fake news!

Ca te suffit ?

Message édité par Rasthor le 21-04-2026 à 11:08:33
n°74569508
fatah
Posté le 21-04-2026 à 11:12:27  profilanswer

Ethel a écrit :

Ce qui est rageant, c'est que là où les israéliens se sont battus (et se battent encore) comme si leur vie en dépendait, les palestiniens (au sens politique, je veux dire) ont souvent fait comme si le temps jouait pour eux. Quand je discute encore aujourd'hui avec certains, ils te parlent comme si on était encore politiquement dans les années 80 :/

Les palestiniens doivent constituer d'urgence un mouvement pour leurs droits civiques, sinon ils n'auront bientôt réelleement plus aucune perspective. Qu'attend l'Autorité Palestinienne pour se bouger à ce niveau ?? Un vrai mouvement pour les droits civiques sur le modèle "1 homme 1 vote" sera infiniment plus compliqué à contrer pour Israël, mais il faut se MAGNER. Les histoires de 2 états ça sert juste aux occidentaux à se mentir et se laver les mains de ce qui se passe, personne ne peut croire une seconde qu'un gouvernement israélien, même sans Netanyahou et l'extrême-droite religieuse, va faire machine arrière.

Je dirais que c'est celle qui a le moins intérêt à ce que ça bouge dans ce sens. Tant que la perspective de 2 états reste sur la table, ça légitime l'existence de l'AP et ça leur permet de garder le semblant de pouvoir qu'ils ont et de détourner des fonds.
L'idéal, ce serait que l'AP soit dissoute, et que les palestiniens cessent toute coopération sécuritaire. Là les israéliens seraient forcés de prendre leurs responsabilités et les palestiniens pourraient commencer à revendiquer des droits civiques dans un état unique.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°74569511
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 11:13:30  profilanswer

Ethel a écrit :

C'est à dire ? :??:

n°74569599
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-04-2026 à 11:28:34  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/21/snapshot_984943658592762a8b6e13116.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/21/snapshot_1144108930ead5b1720226de66.jpg

---------------

n°74569669
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-04-2026 à 11:41:03  profilanswer

[:heybienbonsoir:7]  

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/21/snapshot_1010275446b1d4c8f11fb476e.jpg

---------------

n°74569765
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 11:59:26  profilanswer

fatah a écrit :

Je dirais que c'est celle qui a le moins intérêt à ce que ça bouge dans ce sens. Tant que la perspective de 2 états reste sur la table, ça légitime l'existence de l'AP et ça leur permet de garder le semblant de pouvoir qu'ils ont et de détourner des fonds.  
L'idéal, ce serait que l'AP soit dissoute, et que les palestiniens cessent toute coopération sécuritaire. Là les israéliens seraient forcés de prendre leurs responsabilités et les palestiniens pourraient commencer à revendiquer des droits civiques dans un état unique.  

Le problème pour les Juifs d'Israël est qu'incorporer la Cisjordanie et Gaza ferait passer la part de la population arabes de 20% à 45%. Du coup la population arabe pourrait même devenir majoritaire avec la natalité (en compétition avec les Haredim). Ce qui poserait des questions fondamentales au niveau du statut juif de l'Etat, de la Loi fondamentale "Israël, État-nation du peuple juif" de 2018, du droit au retour, du drapeau, etc, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 21-04-2026 à 12:00:13
n°74569779
anastasis
Posté le 21-04-2026 à 12:01:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Le problème pour les Juifs d'Israël est qu'incorporer la Cisjordanie et Gaza ferait passer la part de la population arabes de 20% à 45%. Du coup la population arabe pourrait même devenir majoritaire avec la natalité (en compétition avec les Haredim). Ce qui poserait des questions fondamentales au niveau du statut juif de l'Etat, de la Loi fondamentale "Israël, État-nation du peuple juif" de 2018, du droit au retour, du drapeau, etc, etc...

Tu confonds arabes et musulmans

n°74569791
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-04-2026 à 12:02:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est à dire ? :??:

Ethel doit encore croire qu'Israël est une démocratie alors qu'Olivie démontre chaque minute que non, est-elle naïve ? (pardon j'ai pas résisté)

Plus sérieusement, un mouvement des droits civiques s'appuyant sur des décisions juridiques y compris de la cours suprême seraient un outil important pour lutter contre les actions criminelles des colons.

n°74569805
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 12:05:30  profilanswer

anastasis a écrit :

Tu confonds arabes et musulmans

Non.

n°74569813
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 12:06:47  profilanswer

Errare a écrit :

Ethel doit encore croire qu'Israël est une démocratie alors qu'Olivie démontre chaque minute que non, est-elle naïve ? (pardon j'ai pas résisté)

Plus sérieusement, un mouvement des droits civiques s'appuyant sur des décisions juridiques y compris de la cours suprême seraient un outil important pour lutter contre les actions criminelles des colons.

Mais les Palestiniens de Cisjordanie peuvent-ils invoquer la cour suprême israélienne ?

n°74569851
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-04-2026 à 12:14:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais les Palestiniens de Cisjordanie peuvent-ils invoquer la cour suprême israélienne ?

Ce ne sont pas les palestiniens qui agissent mais organisation israélienne créée à cette fin pour faire valoir les droits civiques de tous.

J'imagine qu'en Suisse il y a des orga qui bossent pour les étrangers qui ont à faire à la Justice, c'est idem.

n°74569854
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2026 à 12:16:04  profilanswer

abonisyah a écrit :

Je suis assez d’accord avec Dworkin sur ce coup, c’est ce que je disais la dernière fois les israéliens sont les grands gagnant de l’histoire ils ont malgré toutes les contraintes de la guerre un confort de vie incompatible avec une remise en question les efforts et les sacrifices nécessaires à une solution durable.

Tout à fait, le conflit a vraiment été "intégré" complètement, dans tous ses aspects, ce qui fait qu'au final, hormis en période "chaude", tu ne t'en aperçois même plus, ça fait partie du décor comme la pluie en Normandie. Et il ne faut pas oublier aussi que la population mute. La partie "matérialiste" de la population diminue, quand celle, très motivée idéologiquement et spirituellement, augmente. Ça veut pas dire qu'il n'y a pas de pauvres ou de gens malheureux, mais globalement, ça tient bien.

abonisyah a écrit :

À l’inverse les palestiniens n’ont aucune perspectives durables qui pourraient rendre la négociation plus crédible que la lutte armée

Faut dire aussi qu'outre un leadership totalement nullissime, les palestiniens se sont vraiment trimbalés les pires alliés (états/groupes non-étatiques/ONGs) possibles depuis 78 ans, ça n'aide pas spécialement.

---------------
n°74569858
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 12:17:30  profilanswer

Errare a écrit :

Ce ne sont pas les palestiniens qui agissent mais organisation israélienne créée à cette fin pour faire valoir les droits civiques de tous.

J'imagine qu'en Suisse il y a des orga qui bossent pour les étrangers qui ont à faire à la Justice, c'est idem.

Mais du coup je ne vois pas le rapport "modèle "1 homme 1 vote"" en Cisjordanie et une organisation civique dans Israël.  

Pour en revenir à l'analogie suisse, les étrangers n'ont pas le droit de vote, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas de droits.

n°74569865
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2026 à 12:19:17  profilanswer

Ethel a écrit :

Quelques chiffres (la source est l'un de mes cercles militants israélo-palestinien, j'essaierai de poster le PDF pour ceux que ça intéresse) pour illustrer l'influence de Smotrich dans le gouvernement depuis que celui-ci est entré en fonction en 2022:

Entre 1993 et 2022, 34 "nouvelles" colonies ont été construites en Cisjordanie, essentiellement depuis 2009.

Entre 2022 et aujourd'hui, 102 nouvelles colonies ont été créées, sans compter la "légalisation" rétroactive de dizaines de colonies existantes par le gouvernement.

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025, le nombre d'unités de logement validées pour construction dans ces colonies a été proche de 50000 (le double du nombre de 2024, lui-même le double du nombre moyen entre 2017 et 2022)

Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025, la population juive dans ces colonies a augmenté de plus de 13000 personnes, soit une augmentation de 2,2%, pour atteindre 541000. Cette population a augmenté de 14% depuis 2021, par le fait des naissances et par migration.

Ce chiffre ne tient pas compte des israéliens qui vivent à Jérusalem-Est (environ 350000)

En 2005, 4 colonies du nord de la Cisjordanie ont été évacuées et détruites à l'occasion de l'évacuation de Gaza. Ces 4 colonies ont été reconstruites, l'année dernière et cette année, élargies, et légalisées par le gouvernement, et inaugurées en grande pompe par Smotrich.

Les chiffres de Yesha sont sensiblement identiques, avec une projection à 602 000 pour 2030 (hors Jérusalem, évidemment).

C'est déjà open bar depuis 2022, mais alors avec les élections qui arrivent dans 6 mois, ça va être no limit, là.

---------------
n°74569874
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-04-2026 à 12:21:14  profilanswer

fatah a écrit :

Absolument d'accord avec ça. L'AP c'est la garantie que jamais rien ne bougera pour les palestiniens, ni dans un sens ni dans l'autre, c'est l'instrument ultime du status quo.

---------------
n°74569882
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-04-2026 à 12:23:27  profilanswer

Ethel a écrit :

J'a bien peur qu'un état unique avec la perspective d'une population arabe majoritaire ne soit pas tellement plus réaliste en fait.

---------------
n°74569887
joams
Posté le 21-04-2026 à 12:24:41  profilanswer

Toujours les mêmes pays  [:tim_coucou]  

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74569910
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 12:28:56  profilanswer

joams a écrit :

Au moins ils sont cohérents, tu ne peux pas leur reprocher ça.  [:hansaplast]

n°74569945
joams
Posté le 21-04-2026 à 12:38:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Au moins ils sont cohérents, tu ne peux pas leur reprocher ça.  [:hansaplast]

Ils ont surtout capitulés pour une raison ou une autre avec le terrorisme.

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°74569968
mantel
Posté le 21-04-2026 à 12:43:41  profilanswer

Ethel a écrit :

le problème de cette proposition c'est qu'Israel peux dire non au droit civique, et continuer a faire ce qu'il fait actuellement administrer, réprimer, coloniser...
Hors il n'y a rien qui pousse Israel a aller dans le sens d'un règlement politique du conflit, la situation actuel l'arrangeant bien.

J'ai envie de dire que la solution d'armer massivement les palestiniens pour faire respecter leur droit élémentaire est encore plus réaliste que ta proposition au vu du climat social/politique actuel en Israel...

n°74570240
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 13:41:11  profilanswer

joams a écrit :

Ils ont surtout capitulés pour une raison ou une autre avec le terrorisme.

Ca ne marche pas trop ton hypothèse. Espagne et Belgique, c'est clair. Mais Irlande et Slovénie, ils ne semblent pas qu'ils aient subi des attentats terroristes islamiques. :??:

Et si c'était le cas, on aurait aussi vu la France, l'Allemagne, le Danemark ou l'Autriche en premier signer cette exclusion des accords (le Royaume-Uni aussi s'ils étaient encore dans l'UE).

Une autre hypothèse: les lobbies pro-israéliens (genre Elnet, CRIF, Licra, ou encore AIPAC et CICAD hors UE) ont peut-être moins d'influence dans ces pays-là dans des pays comme la France ou l'Allemagne.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 21-04-2026 à 13:41:57
n°74570256
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-04-2026 à 13:45:35  profilanswer

joams a écrit :

Comme quoi le pognon ne peut pas tout acheter  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°74570309
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-04-2026 à 13:55:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Comme quoi le pognon ne peut pas tout acheter  [:michel_cymerde:7]

Ah tiens, tu associes sionisme et argent, étonnant ça ...

n°74570347
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-04-2026 à 14:02:04  profilanswer

Errare a écrit :

Ah tiens tu fais le lien entre sionisme et le fait qu’Israël soit accusé de crimes de guerre. Ça serait pas antisémite ça ?

---------------

n°74570485
Rasthor
Posté le 21-04-2026 à 14:29:47  profilanswer

Errare a écrit :

Genre les ministres et journalistes français ont payé le voyage à Tel Aviv de leur poche ?  [:alain doux-lilas:1]

n°74570604
Messij
Posté le 21-04-2026 à 14:53:57  profilanswer

Errare a écrit :

Tu crois que, par exemple, les pubs justifiant la guerre de Gaza, sur certaines vidéos Youtube à destination des enfants, sont réalisés par des bénévoles et que Google reçoit des bisous et des poèmes en guise d'accord commercial ?

Message édité par Messij le 21-04-2026 à 14:56:10

---------------
WOW chien beaucoup
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5797  5798  5799  ..  5802  5803  5804  5805  5806  5807

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)