Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5724 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5688  5689  5690  5691  5692  5693
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°73936349
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-12-2025 à 19:40:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stanzeflasche a écrit :

Donc ton argument comme quoi Israël n'a jamais voulu rendre aucune terre est complètement faux, c'est de la propagande de merde, mais tu es incapable de le reconnaître et tu préfères BL ceux qui te le prouvent, ça démontre juste à quel point tu es dans le déni. C'est totalement pitoyable et immature comme attitude.


 
Le problème c'est que je n'ai jamais dit ça...je te confirme (en espérant être clair), qu'Israël a rendu le Sinaï en 1979. Voilà.  
 
J'ai fait une entorse à ce que j'ai dit, mais je ne peux laisser quelqu'un dire quelque chose que je n'ai pas dit. Pour ensuite me dire de faire "de la propagande de merde", d'être "incapable" et dans "le déni", "pitoyable" et "immature", rien que ça ! En se disant avoir une "réaction saine et normale"...
 
Sur ce, bonne soirée.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 19:40:34  profilanswer
 

n°73936352
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 19:40:59  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


quand on a plus d'arguments, on traite l'autre d'antisémite ici, classique dès qu'on sort des songes qu'on avale pas, c'est là que tu vois la limite de l'argumentaire [:cosmoschtroumpf]


 
Quand on n'a plus d'arguments, on traite l'autre de sioniste ou de pro-zemour ici, tu ne vas pas chouiner quand même alors qu'on ne fait que la même chose que ce que tous les pro-palestiniens font depuis deux ans?  
Tu es au courant des listes de "génocidaires" concernant des personnes qui ont juste signé une tribune critiquant le fait de reconnaître la Palestine sans conditions?  
Tu es au courant des personnes empêchées d'entrer à Sciences Po juste à cause de leur judéité/sionisme supposé?  
Et toi, tu dénies à Israël le titre de démocratie sans aucun argument, et en plus il faudrait qu'on te traite gentiment?  
 


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936377
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 19:48:53  profilanswer
 

maldone a écrit :

La démocratie le joker ultime ?  
Faut vous rappeler peut etre que la France est une démocratie, quand elle fut un empire colonial avec des degrés différent de citoyenneté ? Que les US sont une démocratie alors qu'une partie de sa population n'avaient pas les mêmes droits ?
Que la France est une démocratie quand elle pratique des massacres a Madagascar, en Algérie?


 
La démocratie n'est pas un blanc-seing pour pratiquer tous les massacres, personne n'a dit ça, arrête un peu de déplacer les buts quand ça t'arrange.  
 
Le fait est que personne ne remet en question l'existence de la France comme on remet en question celle d'Israël.
 
La discussion est partie du fait que j'opposais la Russie, dictature qui agresse, et Israël, démocratie qui répond à un attentat terroriste. C'est vous qui n'arrêtez pas de comparer la Russie et Israël en niant le 7 Octobre, en niant le fait que la Russie a volé des dizaines de milliers d'enfants, en niant les viols systémiques commis par les Russes en Ukraine, en niant le fait que oui, Israël est quand même une démocratie, etc.  
 
A un moment, c'est bien de cesser les comparaisons délirantes, et essayer d'avoir une discussion sérieuse. Si vous ne le faites pas, ben faut pas vous étonner d'être traités d'antisémites. Ce n'est pas moi qui empoisonne le débat.


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936404
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 19:54:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_E [...] by_country
Démocratie imparfaite pour être exact. [:aloy]
Le score a légèrement baissé depuis 2023.
 
Après oui, c'est le pays le plus démocratique du coin, pas de doute là-bas. Mais on part de très loin, on compare avec des régimes autoritaires.  

Citation :

Ca doit être difficile à accepter pour un antisémite, j'en suis conscient.  
Rage bien.  :jap:  :hello:

T'es encore avec ces accusations ? Hébé. :hebe:


 
Elle est quand même classée 31e, la France est classée 26e, et c'est aussi une "flawed democracy".
 
Cela dit, je m'étonne de ce classement, qui met la Grèce devant la France...  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936411
Rasthor
Posté le 07-12-2025 à 19:57:26  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
C'est toi qui nous dessers ta propagande haineuse à chaque post.  
 
Tu affirmes que ce n'est pas une démocratie? OK, pas de pb. Tu donnes tes sources, tes arguments, et on peut discuter. Sinon, tu peux fermer ta bouche aussi.


 [:les ripoublicains:1]  
 
Je vous sens nerveux monsieur Flasche.  :o

n°73936422
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-12-2025 à 19:59:54  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Ma réaction est saine et normale quand je vois à quel point les gens délirent ici, tu prétends qu'Israël n'a jamais voulu rendre une seule terre alors qu'ils ont rendu tout le Sinaï, un territoire plus vaste qu'Israël lui-même!


Quand les faits se confrontent aux mythes et fantasmes, ça fait mal.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73936428
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 20:01:15  profilanswer
 

maldone a écrit :


 
 
une démocratie malade. Quand tu as un 1er ministre qui fait de l’obstruction pour éviter un procès, et qui demande une grâce présidentielle.


 
Je rêve, on a Ehud Olmert, ancien Premier Ministre qui a fait 18 mois de prison, mais c'est une démocratie malade? Et quid de la France où un certain Sarkozy n'a fait que 20 jours de prison, pour des délits bien pires que ceux commis par Olmert?  
 
Essaie de retrouver la voie de la raison, je te prie. Tu as un énorme biais, le moindre problème en Israël est la preuve d'une "maladie" pour toi, alors que bien pire est commis dans des pays dont personne ne remet en cause la "bonne santé". D'où te vient cette dissonance cognitive?  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936447
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-12-2025 à 20:10:22  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

 

Un problème de fond c'est que dans la partie juive, 400.000 arabes était présents alors qu'ils y avaient très peu de juifs dans la partie arabe. Ca impliquait un nettoyage ethnique au moins partiel de cette partie.

 

Absolument pas  :heink:

 

La délimitation de chaque état ne s'accompagnait d'aucun déplacement de population ou expropriation. Chacun devait simplement déclarer de quel état il souhaitait devenir citoyen.

 

(image cliquable)
https://i.postimg.cc/kghLCyxd/image.png
RESOLUTION ADOPTEE SUR LE RAPPORT DE LA COMMISSION AD HOC CHARGEE DE LA QUESTION PALESllNIENNE (aka : Résolution  181)

 
Citation :

C'est d'ailleurs pour cela qu'a été crée l'UNRWA, pour assister les populations concernées.

 

L'UNRWA a été crée fin 1949 (source wiki)  à la suite de la première guerre israélo-arabe de 1948/1949, déclenchée par les Arabes pour écraser la jeune nation israélienne dans l'oeuf. Il serait tout à fait malhonnête de mettre ça sur le compte d'une oppression dont les Juifs se seraient rendus coupables.

 
Citation :


Concernant l'attachement à la terre, la population arabe actuelle n'est pas arrivée en Palestine suite à la propagation de l'islam dans les années 600, mais est une population déjà présente qui a été arabisée et (pas systématiquement) convertie à l'Islam.
Des gens qui sont là depuis des millénaires, et ont potentiellement eu des ancêtres juifs. En tant qu'autochtones ils ont tout à fait des droits sur des terres en Palestine. Plus précisément sur les frontières de 67 comme le prévoit le droit international.

 

L’Empire ottoman comptait différents peuples, dominés par les Turcs. Selon le dernier recensement de l’Empire (1907), la répartition était la suivante :

 

Arabes : ~ 25-30 %
Arméniens : ~ 2-3 %
Grecs : ~ 2-3 %
Kurdes : ~ 10-15 %
Slaves (Serbes, Bulgares, Bosniaques, Albanais, Macédoniens) : ~ 20-25 %
Juifs (présents notamment à Constantinople, Salonique, Jérusalem, Bagdad, etc.) : ~ 1-2 %
Circassiens et Tchétchènes (Anatolie, Syrie, Jordanie) : ~ 1 %
Chrétiens assyriens/chaldéens et syriaques : ~ 1 %
Druzes (Syrie) : ~ 1 %
Chrétiens maronites (Liban) : ~ 1 %

 

À la disparition de l’Empire (en 1923), le principe était d’offrir à chaque peuple la possibilité de fonder une nation. Il est certain, à mon sens, que de nombreux peuples ont été de facto lésés (comme les Kurdes), mais ce n’est assurément pas le cas des Arabes, qui ont obtenu : le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte, etc.

 

Sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, il me semble que les 1-2 % de Juifs de l’Empire étaient légitimes à fonder leur nation sur 1-2 % du territoire de l’Empire. Or, la Palestine mandataire, dans sa totalité, ne représentait que 0,8 % (26 000 km² sur un total de 3,2 Mkm²). Il me semble donc que les Juifs auraient dû en hériter dans son intégralité.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-12-2025 à 20:13:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73936462
Rasthor
Posté le 07-12-2025 à 20:13:18  profilanswer
 

maldone a écrit :


 
 
une démocratie malade. Quand tu as un 1er ministre qui fait de l’obstruction pour éviter un procès, et qui demande une grâce présidentielle.


 

freddy021 a écrit :


Rien que le fait que le premier ministre puisse être poursuivi sur des faits bidons pendant son mandat est la preuve d’un haut standard.
Merci donc d’avoir confirmé.


 
Bah y'a quand même des défauts apparemment:

Citation :

Flawed democracies are countries where elections are fair and free and basic civil liberties are honoured, but may have issues (e.g. media freedom infringement and minor suppression of political opposition and critics). These countries can have significant faults in other democratic aspects, including an underdeveloped political culture, low levels of participation in politics, and issues in the functioning of governance.[6]


 
Gros problème au niveau des libertés civiles (score = 5.59): https://en.wikipedia.org/wiki/The_E [...] emocracies
Je soupçonne que ce sont les discriminations envers les Arabes israéliens qui détériorent ce score. Dommage, je ne trouve pas le détail.
Mais d'après Claude:

Citation :

Discrimination systémique contre les populations arabes et minoritaires en matière de justice, d'éducation et d'opportunités économiques
Restrictions sur la liberté de manifestation et les organisations de la société civile
Discrimination policière évidente lors des arrestations pendant les manifestations (majorité d'Arabes malgré une participation mixte)
Indépendance judiciaire sous pression politique croissante
Restrictions d'emploi et de circulation imposées aux travailleurs étrangers et aux demandeurs d'asile
Disparité massive entre une forte liberté électorale/médiatique et une faible protection des droits individuels


 
PS: La France aussi est dans les Flawed democracies.
PS2: La Palestine dans les régimes autoritaires.

n°73936498
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 20:25:09  profilanswer
 


mikestewart a écrit :


 
Le problème c'est que je n'ai jamais dit ça...je te confirme (en espérant être clair), qu'Israël a rendu le Sinaï en 1979. Voilà.  
 
J'ai fait une entorse à ce que j'ai dit, mais je ne peux laisser quelqu'un dire quelque chose que je n'ai pas dit. Pour ensuite me dire de faire "de la propagande de merde", d'être "incapable" et dans "le déni", "pitoyable" et "immature", rien que ça ! En se disant avoir une "réaction saine et normale"...
 
Sur ce, bonne soirée.  :hello:


 
Voilà ce que tu as écrit :  
 

mikestewart a écrit :


 
D'ailleurs Israël a l'habitude de coloniser dans les territoires qu'il a envahi, pas seulement palestiniens.
Ca a été le cas en Egypte, c'est toujours le cas en Syrie.
 
Cette habitude de ne pas assumer la responsabilité de ses décisions/actions, et de la rejeter sur les autres... (quels qu'ils soient)


 
Le problème, c'est que tu as modifié ton message APRES ma première réponse, oui cela est immature, tu aurais pu le signaler, ne serait-ce que par honnêteté.  
Donc ton edit change tout le sens de ton message. De plus, cela confirme qu'il y avait un problème dans ton message vu que tu t'es senti obligé de le modifier.  
Chouiner à l'agressivité alors qu'on pratique de telles méthodes, oui c'est pitoyable, je suis désolé, je ne vois pas d'autre mot.  
 
Je te confirme donc que ce que tu as écrit est une grosse connerie.  
Non, Israël n'a jamais voulu coloniser les territoires qu'elle a occupés et qu'elle occupe encore. Pour preuve, il a rendu le Sinaï.  
Oui, il y a eu des colonies DANS les territoires qu'Israël a occupés et occupe, mais cela ne veut rien dire : les colonies du Sinaï ont été démantelées, celles de Gaza également. Si cela se confirme qu'Israël rendra le Golan, les colonies du Golan seront démantelées de la même façon.  
Le seul problème, et il est de taille, ce sont les colonies de la Cisjordanie qui sont quasi-impossibles à démanteler. Cela, c'est un problème, mais c'est malhonnête de généraliser ce problème au Golan et aux autres colonies. De plus, voir "Israël" comme une instance monolithique qui prend des décisions unilatérales, comme d'avoir "l'habitude de coloniser dans les territoires", c'est complètement idiot, c'est ignorer totalement à quel point Israël est un pays déchiré. C'est faire de la propagande de dire cela.  
Oui, Israël est une démocratie, et s'il y a des colonies, ce n'est pas la volonté "d'Israël". C'est la volonté de colons extrémistes et de ceux qui les représentent, qui sont parfois élus, malheureusement, mais c'est le lot de toute démocratie. La volonté d'Israël est d'échanger ces zones occupées contre la paix. Si ce n'était pas vrai, les zones auraient été immédiatement annexées, comme pour tous les pays colonialistes du monde. Comme pour le Tibet ou le Sahara occidental. Mais ce n'est pas ce qui se passe.


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 20:25:09  profilanswer
 

n°73936510
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 20:28:55  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 [:les ripoublicains:1]  
 
Je vous sens nerveux monsieur Flasche.  :o


 
La règle est la même pour tous, si on affirme quelque chose qui n'est pas évident pour tout le monde, il faut le prouver, ou on la ferme.  
 
Je note que le sieur bulldozer a choisi la seconde option, ce qui confirme qu'il trollait comme un chalutier.  :jap:  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936521
stanzeflas​che
Posté le 07-12-2025 à 20:31:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Absolument pas  :heink:  
 
La délimitation de chaque état ne s'accompagnait d'aucun déplacement de population ou expropriation. Chacun devait simplement déclarer de quel état il souhaitait devenir citoyen.
 
(image cliquable)
https://i.postimg.cc/kghLCyxd/image.png
RESOLUTION ADOPTEE SUR LE RAPPORT DE LA COMMISSION AD HOC CHARGEE DE LA QUESTION PALESllNIENNE (aka : Résolution  181)
 

Citation :

C'est d'ailleurs pour cela qu'a été crée l'UNRWA, pour assister les populations concernées.


 
L'UNRWA a été crée fin 1949 (source wiki)  à la suite de la première guerre israélo-arabe de 1948/1949, déclenchée par les Arabes pour écraser la jeune nation israélienne dans l'oeuf. Il serait tout à fait malhonnête de mettre ça sur le compte d'une oppression dont les Juifs se seraient rendus coupables.
 

Citation :


Concernant l'attachement à la terre, la population arabe actuelle n'est pas arrivée en Palestine suite à la propagation de l'islam dans les années 600, mais est une population déjà présente qui a été arabisée et (pas systématiquement) convertie à l'Islam.
Des gens qui sont là depuis des millénaires, et ont potentiellement eu des ancêtres juifs. En tant qu'autochtones ils ont tout à fait des droits sur des terres en Palestine. Plus précisément sur les frontières de 67 comme le prévoit le droit international.


 
L’Empire ottoman comptait différents peuples, dominés par les Turcs. Selon le dernier recensement de l’Empire (1907), la répartition était la suivante :
 
Arabes : ~ 25-30 %
Arméniens : ~ 2-3 %
Grecs : ~ 2-3 %
Kurdes : ~ 10-15 %
Slaves (Serbes, Bulgares, Bosniaques, Albanais, Macédoniens) : ~ 20-25 %
Juifs (présents notamment à Constantinople, Salonique, Jérusalem, Bagdad, etc.) : ~ 1-2 %
Circassiens et Tchétchènes (Anatolie, Syrie, Jordanie) : ~ 1 %
Chrétiens assyriens/chaldéens et syriaques : ~ 1 %
Druzes (Syrie) : ~ 1 %
Chrétiens maronites (Liban) : ~ 1 %
 
À la disparition de l’Empire (en 1923), le principe était d’offrir à chaque peuple la possibilité de fonder une nation. Il est certain, à mon sens, que de nombreux peuples ont été de facto lésés (comme les Kurdes), mais ce n’est assurément pas le cas des Arabes, qui ont obtenu : le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte, etc.
 
Sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, il me semble que les 1-2 % de Juifs de l’Empire étaient légitimes à fonder leur nation sur 1-2 % du territoire de l’Empire. Or, la Palestine mandataire, dans sa totalité, ne représentait que 0,8 % (26 000 km² sur un total de 3,2 Mkm²). Il me semble donc que les Juifs auraient dû en hériter dans son intégralité.


 
Mais mon dieu, que se passe-t-il, aurais-je l'impression que monsieur d'Uruk a lui aussi été obligé de corriger les mensonges et les approximations de monsieur Stewart? Mais pourquoi monsieur Stewart se trompe-t-il si souvent, il y a sûrement une explication mais laquelle?  :whistle:  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73936549
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-12-2025 à 20:37:24  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Ma réaction est saine et normale quand je vois à quel point les gens délirent ici, tu prétends qu'Israël n'a jamais voulu rendre une seule terre alors qu'ils ont rendu tout le Sinaï, un territoire plus vaste qu'Israël lui-même! Comment peut-on oser mentir à ce point et après se plaindre de la soit-disant agressivité de ceux qui sont obligés de vous expliquer le B.A.BA de l'histoire?  
 
Les colons au Golan, ils peuvent être évacués comme à Gaza, et ça ne nie pas le fait qu'ils en ont déjà rendu une partie, et que les discussions sont en cours pour une rétrocession en échange de la paix, comme pour l'Egypte.
 
Donc ton argument comme quoi Israël n'a jamais voulu rendre aucune terre est complètement faux, c'est de la propagande de merde, mais tu es incapable de le reconnaître et tu préfères BL ceux qui te le prouvent, ça démontre juste à quel point tu es dans le déni. C'est totalement pitoyable et immature comme attitude.


 
Ca serait un scoop ça... Israël considère le Golan comme lui appartenant depuis 1981...  
 
Vu ton passif forte proba que ça soit du bullshit complet :o
 
L'Assemblée générale de l'ONU appelle Israël à se retirer du plateau du Golan (03 décembre 2025 à 06:23)
 

Citation :

La réaction israélienne ne s'est pas fait attendre. Sur Twitter, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a vertement critiqué ce vote. "L'Assemblée générale des Nations Unies prouve une fois de plus son décalage avec la réalité", a-t-il fustigé, dénonçant le silence de l'organisation face aux "crimes de l'axe iranien" et aux "activités dangereuses des milices en Syrie".
 
"Israël ne reviendra pas aux lignes de 1967 et n'abandonnera pas le Golan. Ni maintenant, ni jamais", a martelé le diplomate israélien, qualifiant ce territoire de "ligne de défense vitale" pour la sécurité des citoyens israéliens.


 

stanzeflasche a écrit :


 
La règle est la même pour tous, si on affirme quelque chose qui n'est pas évident pour tout le monde, il faut le prouver, ou on la ferme.  
 
 


 [:france_insoumise:2]  
 
Toi tu es mûr pour devenir diplomate israélien en tout cas. Voire pour remplacer Medvedev si il est un jour terrassé par une cirrhose du foie :o

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 07-12-2025 à 20:43:41

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73936576
Rasthor
Posté le 07-12-2025 à 20:42:05  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :

 

Voilà ce que tu as écrit :

 


 
stanzeflasche a écrit :

 

Le problème, c'est que tu as modifié ton message APRES ma première réponse, oui cela est immature, tu aurais pu le signaler, ne serait-ce que par honnêteté.
Donc ton edit change tout le sens de ton message. De plus, cela confirme qu'il y avait un problème dans ton message vu que tu t'es senti obligé de le modifier.
Chouiner à l'agressivité alors qu'on pratique de telles méthodes, oui c'est pitoyable, je suis désolé, je ne vois pas d'autre mot.  

 

Je te confirme donc que ce que tu as écrit est une grosse connerie.
Non, Israël n'a jamais voulu coloniser les territoires qu'elle a occupés et qu'elle occupe encore. Pour preuve, il a rendu le Sinaï.
Oui, il y a eu des colonies DANS les territoires qu'Israël a occupés et occupe, mais cela ne veut rien dire : les colonies du Sinaï ont été démantelées, celles de Gaza également. Si cela se confirme qu'Israël rendra le Golan, les colonies du Golan seront démantelées de la même façon.
Le seul problème, et il est de taille, ce sont les colonies de la Cisjordanie qui sont quasi-impossibles à démanteler. Cela, c'est un problème, mais c'est malhonnête de généraliser ce problème au Golan et aux autres colonies. De plus, voir "Israël" comme une instance monolithique qui prend des décisions unilatérales, comme d'avoir "l'habitude de coloniser dans les territoires", c'est complètement idiot, c'est ignorer totalement à quel point Israël est un pays déchiré. C'est faire de la propagande de dire cela.
Oui, Israël est une démocratie, et s'il y a des colonies, ce n'est pas la volonté "d'Israël". C'est la volonté de colons extrémistes et de ceux qui les représentent, qui sont parfois élus, malheureusement, mais c'est le lot de toute démocratie. La volonté d'Israël est d'échanger ces zones occupées contre la paix. Si ce n'était pas vrai, les zones auraient été immédiatement annexées, comme pour tous les pays colonialistes du monde. Comme pour le Tibet ou le Sahara occidental. Mais ce n'est pas ce qui se passe.


Non. Ces colonies en Cisjordanie ont le soutien actif des gouvernements, passés et actuel, via la construction de nouveaux logements par paquets de mille, la destruction de maison, la protection des colons par Tsahal, la construction de routes reliant ces colonies. Il y a clairement une volonté derrière pour pousser la frontière.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 07-12-2025 à 20:45:39
n°73936585
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-12-2025 à 20:44:43  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Non. Ces colonies en Cisjordanie ont le soutien actif des gouvernements, passés et actuel, via la construction de nouveaux logements par paquets de mille, la protection des colons par Tsahal, la construction de routes reliant ces colonies. Il y a clairement une volonté derrière pour pousser la frontière.


 
Clairement. C'est dingue de lire ce genre d'argument ici en 2025... [:la chancla:5]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73936607
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-12-2025 à 20:50:08  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Absolument pas  :heink:  
 
La délimitation de chaque état ne s'accompagnait d'aucun déplacement de population ou expropriation. Chacun devait simplement déclarer de quel état il souhaitait devenir citoyen.
 
(image cliquable)
https://i.postimg.cc/kghLCyxd/image.png
RESOLUTION ADOPTEE SUR LE RAPPORT DE LA COMMISSION AD HOC CHARGEE DE LA QUESTION PALESllNIENNE (aka : Résolution  181)
 
L'UNRWA a été crée fin 1949 (source wiki)  à la suite de la première guerre israélo-arabe de 1948/1949, déclenchée par les Arabes pour écraser la jeune nation israélienne dans l'oeuf. Il serait tout à fait malhonnête de mettre ça sur le compte d'une oppression dont les Juifs se seraient rendus coupables.


 
J'essaie juste de nuancer. Ce que je dit n'est évidemment pas dans le texte de l'ONU. La guerre a bien été déclenchée par les Arabes, qui n'étaient pas d'accord avec le plan de partage. Mais la potentiellement grande minorité d'Arabes (40%) dans le futur Israël était un problème pour le caractère juif du pays, et était menacée de déplacement. D'autant qu'au final Israël a eu un territoire plus grand que prévu. Je parle du plan Daleth (conçu avant la guerre) :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Daleth
 
Avec "La nécessité de procéder à des transferts de populations". Son application les palestiniens s'en rappellent très bien, c'est la "Nakba".
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L’Empire ottoman comptait différents peuples, dominés par les Turcs. Selon le dernier recensement de l’Empire (1907), la répartition était la suivante :
 
Arabes : ~ 25-30 %
Arméniens : ~ 2-3 %
Grecs : ~ 2-3 %
Kurdes : ~ 10-15 %
Slaves (Serbes, Bulgares, Bosniaques, Albanais, Macédoniens) : ~ 20-25 %
Juifs (présents notamment à Constantinople, Salonique, Jérusalem, Bagdad, etc.) : ~ 1-2 %
Circassiens et Tchétchènes (Anatolie, Syrie, Jordanie) : ~ 1 %
Chrétiens assyriens/chaldéens et syriaques : ~ 1 %
Druzes (Syrie) : ~ 1 %
Chrétiens maronites (Liban) : ~ 1 %
 
À la disparition de l’Empire (en 1923), le principe était d’offrir à chaque peuple la possibilité de fonder une nation. Il est certain, à mon sens, que de nombreux peuples ont été de facto lésés (comme les Kurdes), mais ce n’est assurément pas le cas des Arabes, qui ont obtenu : le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte, etc.
 
Sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, il me semble que les 1-2 % de Juifs de l’Empire étaient légitimes à fonder leur nation sur 1-2 % du territoire de l’Empire. Or, la Palestine mandataire, dans sa totalité, ne représentait que 0,8 % (26 000 km² sur un total de 3,2 Mkm²). Il me semble donc que les Juifs auraient dû en hériter dans son intégralité.


 
Mais après l'Empire Ottoman le découpage a été fait entre les Français et les Anglais avec Sykes-Picot, rien à voir avec les Arabes ou même les anciennes provinces ottomanes.
Je serais d'accord pour que les Juifs aient la région de Palestine dans son entièreté, si seulement il n'y avait aucun autochtone déjà sur place....  :o  (mais bon le "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est difficile à faire avaler en 2025)
 
Par contre attention la Palestine mandataire inclut aussi ce qui est devenu la Jordanie.
Et complétement pour un Kurdistan, clairement, mais les occidentaux n'y ont pas pensé quand ils ont tracé des frontières à la règle...

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 07-12-2025 à 21:10:56
n°73936670
Rasthor
Posté le 07-12-2025 à 21:07:00  profilanswer
 

Après avoir eu des problèmes en:
- Suisse.
- Thaïlande.
- Espagne.
- Grèce.
- France.
 
Notre touriste israélien lambda continue son tour du monde des pays antisémites, avec cette fois l'Italie:  
https://www.reddit.com/r/TikTokCrin [...] on_locals/
 
PS: La violence des commentaires... en 2025, je ne pensais pas que c'était possible.  [:mrtritium:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 07-12-2025 à 21:22:37
n°73936679
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 07-12-2025 à 21:08:19  profilanswer
 

pik3 a écrit :


Vu tes posts tu devrais te faire discret  :D


Tu veux en venir où ?


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73936700
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-12-2025 à 21:16:27  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

 

J'essaie juste de nuancer. Ce que je dit n'est évidemment pas dans le texte de l'ONU. La guerre a bien été déclenchée par les Arabes, qui n'étaient pas d'accord avec le plan de partage. Mais la potentiellement grande minorité d'Arabes (40%) dans le futur Israël était un problème pour le caractère juif du pays, et était menacée de déplacement. D'autant qu'au final Israël a eu un territoire plus grand que prévu. Je parle du plan Daleth (conçu avant la guerre) :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Daleth

 

Avec "La nécessité de procéder à des transferts de populations". Son application les palestiniens s'en rappellent très bien, c'est la "Nakba".

 


 

Encore une fois, on est dans un contexte où les Arabes ont déclaré qu'ils feraient tout pour s'opposer à l'existence d'Israël.

 

Si les Arabes avaient accepté Israël à leur côté, en acceptant simplement de lâcher 1% du territoire de l'Empire, rien de tout ça ne serait arrivé. Ils seraient chez eux, souverains (dans un état palestinien), prospères et en paix.

 


mikestewart a écrit :

 

Mais après l'Empire Ottoman le découpage a été fait entre les Français et les Anglais avec Sykes-Picot, rien à voir avec les Arabes ou même les anciennes provinces ottomanes.
Je serai d'accord pour que les Juifs aient la région de Palestine dans son entièreté, si seulement il n'y avait aucun autochtone déjà sur place....  :o  (mais bon le "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" est difficile à faire avaler en 2025)

 

Par contre attention la Palestine mandataire inclut aussi ce qui est devenu la Jordanie.
Et complétement pour un Kurdistan, clairement, mais les occidentaux n'y ont pas pensé quand ils ont tracé des frontières à la règle...

 

Si on est d'accord pour que des états arabes soient fondés en intégrant une minorité juive (ce qui est le cas au départ de tous les pays du Moyen-orient), en quoi la situation inverse serait elle choquante ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-12-2025 à 21:17:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73936709
maldone
Posté le 07-12-2025 à 21:17:17  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Je rêve, on a Ehud Olmert, ancien Premier Ministre qui a fait 18 mois de prison, mais c'est une démocratie malade? Et quid de la France où un certain Sarkozy n'a fait que 20 jours de prison, pour des délits bien pires que ceux commis par Olmert?  
 
Essaie de retrouver la voie de la raison, je te prie. Tu as un énorme biais, le moindre problème en Israël est la preuve d'une "maladie" pour toi, alors que bien pire est commis dans des pays dont personne ne remet en cause la "bonne santé". D'où te vient cette dissonance cognitive?  


c'est moi qui ai un problème.  
D'ailleurs j'avais entendus parler de ces petites manifestations, trois fois rien, TOUT VA BIEN.
Ceci dit, tu as bien raison, la France on est pas bien mieux placé.

Message cité 1 fois
Message édité par maldone le 07-12-2025 à 21:32:04
n°73936721
Rasthor
Posté le 07-12-2025 à 21:21:43  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Je rêve, on a Ehud Olmert, ancien Premier Ministre qui a fait 18 mois de prison, mais c'est une démocratie malade? Et quid de la France où un certain Sarkozy n'a fait que 20 jours de prison, pour des délits bien pires que ceux commis par Olmert?
 
Essaie de retrouver la voie de la raison, je te prie. Tu as un énorme biais, le moindre problème en Israël est la preuve d'une "maladie" pour toi, alors que bien pire est commis dans des pays dont personne ne remet en cause la "bonne santé". D'où te vient cette dissonance cognitive?  

Au niveau technique, il a fait appel et a obtenu le droit de sortir, car jugement en appel. Donc c'est légal, et juste reporté.  
 
Mais effectivement, c'est honteux ce qui se passe en France. Vos politiciens magouillent comme des gorets à des niveaux stratosphérique, et quand ils se font prendre, c'est plusieurs années, mais avec du sursis, puis des remises, ce qui se finit au pire avec un bracelet électronique. Pas pour rien que la France est dans le même groupe qu'Israël: démocraties imparfaites.

n°73936740
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 07-12-2025 à 21:26:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Encore une fois, on est dans un contexte où les Arabes ont déclaré qu'ils feraient tout pour s'opposer à l'existence d'Israël.  
 
Si les Arabes avaient accepté Israël à leur côté, en acceptant simplement de lâcher 1% du territoire de l'Empire, rien de tout ça ne serait arrivé. Ils seraient chez eux, souverains (dans un état palestinien), prospères et en paix.


 
Je suis d'accord avec toi sur la volonté d'empêcher la création d'Israël lors de la première guerre par les Arabes. Si ça n'était pas arrivé, difficile à dire ce qu'il se serait passé. Israël n'aurait pas eu Jerusalem et aurait cherché à l'avoir, par exemple.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Si on est d'accord pour que des états arabes soient fondés en intégrant une minorité juive (ce qui est le cas au départ de tous les pays du Moyen-orient), en quoi la situation inverse serait elle choquante ?


 
Démographiquement, il n'y a pas de minorité arabe en Palestine (je parle de la région) actuellement. Il y a 80 ans c'était une large majorité. Pour que la minorité soit suffisamment faible, il faudrait expulser des arabes de la région.

n°73937000
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 07-12-2025 à 22:43:51  profilanswer
 

mikestewart a écrit :


 
Je suis d'accord avec toi sur la volonté d'empêcher la création d'Israël lors de la première guerre par les Arabes. Si ça n'était pas arrivé, difficile à dire ce qu'il se serait passé. Israël n'aurait pas eu Jerusalem et aurait cherché à l'avoir, par exemple.
 


 
Ben Gurion semblait aller dans ce sens (pas uniquement pour Jérusalem, mais sur le fait que la partition n'était qu'une base de départ en attendant d'avoir plus.
 
Il y a tout un débat là-dessus.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/1937_ [...] prov=sfla1


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73937072
joams
Posté le 07-12-2025 à 23:09:19  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Après avoir eu des problèmes en:
- Suisse.
- Thaïlande.
- Espagne.
- Grèce.
- France.
 
Notre touriste israélien lambda continue son tour du monde des pays antisémites, avec cette fois l'Italie:  
https://www.reddit.com/r/TikTokCrin [...] on_locals/
 
PS: La violence des commentaires... en 2025, je ne pensais pas que c'était possible.  [:mrtritium:2]


Des italiens et des israéliens   ça ne pouvait être que mouvementé :D
Ceci dit, les italiens se sont plutôt bien comportés avec les juifs pendant la seconde guerre mondiale.


---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73937124
joams
Posté le 07-12-2025 à 23:28:22  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Ben Gurion semblait aller dans ce sens (pas uniquement pour Jérusalem, mais sur le fait que la partition n'était qu'une base de départ en attendant d'avoir plus.
 
Il y a tout un débat là-dessus.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/1937_ [...] prov=sfla1


De toute façon, les frontières tracées n avaient aucune sens dans le climat de tension de l époque, elles étaient ingerables.
C est Israël qui s en est le mieux sorti, avec l aide involontaire des pays arabes du coin qui on promis de chasser les juifs, ce qui n arriva pas, ce fut même le contraire.


---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73937136
joams
Posté le 07-12-2025 à 23:38:12  profilanswer
 

Autre chose, les pays frontaliers ont bien compris que ça ne servait a rien d attaquer frontalement Israël, ils pourraient perdre des territoires définitivement. La loi de la guerre.
ils preferent financer les groupes terroristes palestiniens, si il y a des territoires a perdre, ça sera ceux des palestiniens.


---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°73937223
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 00:38:28  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Ca serait un scoop ça... Israël considère le Golan comme lui appartenant depuis 1981...  
 
Vu ton passif forte proba que ça soit du bullshit complet :o
 
L'Assemblée générale de l'ONU appelle Israël à se retirer du plateau du Golan (03 décembre 2025 à 06:23)
 

Citation :

La réaction israélienne ne s'est pas fait attendre. Sur Twitter, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a vertement critiqué ce vote. "L'Assemblée générale des Nations Unies prouve une fois de plus son décalage avec la réalité", a-t-il fustigé, dénonçant le silence de l'organisation face aux "crimes de l'axe iranien" et aux "activités dangereuses des milices en Syrie".
 
"Israël ne reviendra pas aux lignes de 1967 et n'abandonnera pas le Golan. Ni maintenant, ni jamais", a martelé le diplomate israélien, qualifiant ce territoire de "ligne de défense vitale" pour la sécurité des citoyens israéliens.


 


 

DooMIII a écrit :


 [:france_insoumise:2]  
 
Toi tu es mûr pour devenir diplomate israélien en tout cas. Voire pour remplacer Medvedev si il est un jour terrassé par une cirrhose du foie :o


 
Mais en fait, tu ne connais rien du sujet de ce topic, toi, je me trompe? Tu viens juste pour déverser ta haine?  
 
Tu ne sais pas que la guerre en Syrie a éclaté juste au moment où Assad et Nétanyahou se préparaient à signer la paix?  
 

Citation :

DUBAÏ: La Syrie et Israël étaient sur le point de signer un accord de paix en février 2011, juste avant que les manifestations du printemps arabe n'éclatent dans plusieurs États, rapporte le journal Asharq al-Awsat.


 

Citation :

il incluait l'engagement de la Syrie à rompre les «liens militaires» avec l'Iran et le Hezbollah au Liban et à «neutraliser» toute menace israélienne afin que les Syriens puissent récupérer les hauteurs du Golan après qu’Israël les eut occupés pendant la guerre de 1967.


 
https://www.arabnews.fr/node/66156/monde-arabe
 
Quant à aujourd'hui, les négo sont à nouveau en cours, depuis la chute d'Assad.  
 

Citation :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu'un accord avec la Syrie était possible


 
https://www.boursorama.com/actualit [...] 753dffb5ea
 

Citation :

Cette demande intervient alors que des discussions directes inédites entre Damas et Jérusalem se sont ouvertes en avril.
 
Le président syrien Ahmed al-Sharaa a notamment rencontré sous médiation émiraties de hauts responsables israéliens, dont des membres du Mossad, du Conseil de sécurité nationale et du renseignement militaire.


 
https://contrepoints.org/vers-un-ac [...] et-israel/
 

Citation :

Des pourparlers «significatifs» avec Israël au sujet du Golan sont en cours, selon l’émissaire américain pour la Syrie.


 
https://www.ledevoir.com/monde/moye [...] te-israel?
 
 
Quelque chose à ajouter, monsieur le diplomate de la Russie?  :whistle:


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937225
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 00:39:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Non. Ces colonies en Cisjordanie ont le soutien actif des gouvernements, passés et actuel, via la construction de nouveaux logements par paquets de mille, la destruction de maison, la protection des colons par Tsahal, la construction de routes reliant ces colonies. Il y a clairement une volonté derrière pour pousser la frontière.


 
Source que TOUS les gouvernements passés et actuels ont soutenu les colonies?  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937231
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 00:42:38  profilanswer
 

maldone a écrit :


c'est moi qui ai un problème.  
D'ailleurs j'avais entendus parler de ces petites manifestations, trois fois rien, TOUT VA BIEN.
Ceci dit, tu as bien raison, la France on est pas bien mieux placé.


 
Tu es au courant qu'une manifestation qui n'est pas réprimée est un signe de bonne santé dans une démocratie?  
 
Joli but contre-son-camp.  :jap:  


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937233
Rasthor
Posté le 08-12-2025 à 00:46:22  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Source que TOUS les gouvernements passés et actuels ont soutenu les colonies?  


Permis de construire délivrés par Israël dans les territoires occupés
 
Pour les Palestiniens en Zone C (60% de la Cisjordanie)
 
Chute drastique au fil des années :
 
Données historiques :
- 1972 : environ 97% des demandes approuvées (2 123 sur 2 199)
- 2000-2018 : seulement 245 permis sur 6 532 demandes (3,7%)
- 2009-2018 : 98 permis sur 4 422 demandes (2%)
 
Période récente :
- 2016-2018 : 21 permis sur 1 485 demandes
- 2017-2021 : 33 permis au total (sur 5 ans)
- 2018-2019 : 56 permis
- Ces 20 dernières années : moyenne de moins de 10 permis/an
- 2023 : 95% des demandes rejetées
 
Pour les colons israéliens
 
Construction massive en comparaison :
 
- 2021 : 5 400 unités en zone C
- 2022 : 4 800 unités en zone C
- 2022 : 3 100 unités à Jérusalem-Est (contre 900 en 2021)
- 2023 : 30 682 unités avancées dans le processus
- Moyenne annuelle : 5 000 à 10 000 unités pour les colons
 
Pendant la même période (2017-2021):
- Palestiniens : 33 permis
- Démolitions palestiniennes : 1 169 structures
- Démolitions israéliennes : 487 structures
 
Sources : ONU, B'Tselem, Peace Now, Times of Israel, Haaretz

n°73937238
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 00:50:03  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Ben Gurion semblait aller dans ce sens (pas uniquement pour Jérusalem, mais sur le fait que la partition n'était qu'une base de départ en attendant d'avoir plus.
 
Il y a tout un débat là-dessus.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/1937_ [...] prov=sfla1


 
J'adore ce genre de théorie du complot.  
 
On retrouve une lettre privée écrite en 1937, et on en déduit toute la politique d'Israël. C'est merveilleux.  
 
Surtout que la lettre en question semble confirmer que Ben Gourion était partisan d'un pays ouvert envers les Arabes :  
 

Citation :

It was suggested that the crossing out was done by some other hand later and that the sentence, when the words that were crossed out were restored, was meant by Ben-Gurion to say and said exactly the opposite ("We must not expel the Arabs....')."[2]


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937245
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 00:54:49  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Permis de construire délivrés par Israël dans les territoires occupés
 
Pour les Palestiniens en Zone C (60% de la Cisjordanie)
 
Chute drastique au fil des années :
 
Données historiques :
- 1972 : environ 97% des demandes approuvées (2 123 sur 2 199)
- 2000-2018 : seulement 245 permis sur 6 532 demandes (3,7%)
- 2009-2018 : 98 permis sur 4 422 demandes (2%)
 
Période récente :
- 2016-2018 : 21 permis sur 1 485 demandes
- 2017-2021 : 33 permis au total (sur 5 ans)
- 2018-2019 : 56 permis
- Ces 20 dernières années : moyenne de moins de 10 permis/an
- 2023 : 95% des demandes rejetées
 
Pour les colons israéliens
 
Construction massive en comparaison :
 
- 2021 : 5 400 unités en zone C
- 2022 : 4 800 unités en zone C
- 2022 : 3 100 unités à Jérusalem-Est (contre 900 en 2021)
- 2023 : 30 682 unités avancées dans le processus
- Moyenne annuelle : 5 000 à 10 000 unités pour les colons
 
Pendant la même période (2017-2021):
- Palestiniens : 33 permis
- Démolitions palestiniennes : 1 169 structures
- Démolitions israéliennes : 487 structures
 
Sources : ONU, B'Tselem, Peace Now, Times of Israel, Haaretz


 
Tu confirmes juste que le soutien aux colonies date des 25 dernières années, là, tu peux faire mieux que ça quand même? 25 années qui ont été dominées par Nétanyahou, il faut bien l'admettre. Ce type est juste une catastrophe.  
 
Tu ne vas pas me dire que 25 années, c'est représentatif d'un pays qui en a 80?  
 
Allez, fais un effort, je suis sur le point de te signaler pour fake news!


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937255
Rasthor
Posté le 08-12-2025 à 01:15:54  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Tu confirmes juste que le soutien aux colonies date des 25 dernières années, là, tu peux faire mieux que ça quand même? 25 années qui ont été dominées par Nétanyahou, il faut bien l'admettre. Ce type est juste une catastrophe.

Vachement sain pour une démocratie.  [:breezer lemon]  
 

Citation :

Tu ne vas pas me dire que 25 années, c'est représentatif d'un pays qui en a 80?

 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] ent_policy
- Les colonies de Nahal ont été établies entre 1953 et 1967.
- Avec les discussions d'autonomie des Palestiniens pendant Camp David, il y a une intensification des confiscations de territoire entre 1978 et 1983.
- Ariel a été fondée en 1978.
- D'ailleurs on voit bien ce point d'inflexion vers 1983 (le trait bleu en Cisjordanie).
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] t_timeline
Le graphique va de 1972 à 2007.
 
2007: 467'478 colons.
2022: 733'000 colons.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/IsraeliSettlementGrowthLineGraph.png/960px-IsraeliSettlementGrowthLineGraph.png
 
 
 

Citation :

Allez, fais un effort, je suis sur le point de te signaler pour fake news!

Ca te suffit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 08-12-2025 à 01:27:10
n°73937268
stanzeflas​che
Posté le 08-12-2025 à 01:38:33  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Vachement sain pour une démocratie.  [:breezer lemon]  
 

Citation :

Tu ne vas pas me dire que 25 années, c'est représentatif d'un pays qui en a 80?

 
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] ent_policy
- Les colonies de Nahal ont été établies entre 1953 et 1967.
- Avec les discussions d'autonomie des Palestiniens pendant Camp David, il y a une intensification des confiscations de territoire entre 1978 et 1983.
- Ariel a été fondée en 1978.
- D'ailleurs on voit bien ce point d'inflexion vers 1983 (le trait bleu en Cisjordanie).
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Israe [...] t_timeline
Le graphique va de 1972 à 2007.
 
2007: 467'478 colons.
2022: 733'000 colons.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] eGraph.png
 
 
 

Citation :

Allez, fais un effort, je suis sur le point de te signaler pour fake news!

Ca te suffit ? :??:


 
1978-1983 : encore un gouvernement de droite, tu ne fais que confirmer mes propos.  
 
Quant aux colonies de Nahal, renseigne-toi, par définition, elles n'étaient pas dans les territoires occupés justement!  :lol:  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_de_Nahal
 
C'étaient des colonies militaires établies près de la frontière d'Israël, pour éviter les invasions arabes. Rien à voir avec les colons d'extrême droite.  
Cela dit, après 1967, il y a eu des colonies Nahal dans les territoires occupés. Mais elles ont été fermées depuis.  
 

Citation :

Créée en 1948 par David Ben Gourion, l'organisation Nahal établit sa première colonie en 1951, près de la bande de Gaza. À l'heure actuelle, il n'existe plus de colonies de Nahal depuis 2001


 
Quant au nombre de colons qui augment, c'est très malheureux, mais ça ne reflète pas toujours la volonté du gouvernement hein. Juste le taux de fécondité des femmes de colons.  
 
Bref, tu as dit une connerie, le mieux serait de le reconnaître, et tu peux encore nuancer ton propos. Israël n'est pas un pays à vocation colonialiste, mais certains gouvernements l'ont été. En revanche, depuis les années Nétanyahou, et même un peu avant, depuis la 2e intifada je dirais, la colonisation est importante. C'est simple à écrire, non? Pourquoi toujours la caricature, l'amalgame, la diabolisation? D'où vous vient toute cette haine?


---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°73937444
abonisyah
Posté le 08-12-2025 à 08:30:48  profilanswer
 

jihem23 a écrit :


Et pourquoi si c’est pas indiscret ?


 
C’est la transcription des sanctions européennes contre la Russie à la réglementation des marchés publics français.  
Pas de fournisseurs clients et investisseurs Russes (y’a un petit pourcentage de toléré néanmoins, 5% de mémoire)  
Et dans mon cas ce n’était même pas pour un enjeux sensible ou stratégique (construction d’un groupe scolaire).  
 

stanzeflasche a écrit :


 
Et c'est logique puisque la comparaison entre la Russie (dictature qui agresse) et Israël (démocratie qui répond, certes trop durement, à un attentat terroriste/crime contre l'humanité d'une extrême gravité).  
 
En revanche, on peut établir une comparaison entre la Turquie, à la rigueur, et Israël (2 démocraties avec un gouvernement d'extrême droite belliqueux et des comportements inacceptables à l'égard des droits de l'homme dans certaines régions). As-tu signé une déclaration sur l'honneur concernant la Turquie?  


 
Bof qu’Israël soit un poil plus démocratique que la Russie peut être, mais dans l’absolu c’est pas une raison suffisante de la protéger de toute sanctions.  
Il ne s’agit principalement d’une volonté politique et il n’y a pas de majorité en Europe et en France pour ça.  
Sans compter les représailles américaines auxquelles on s’exposerait qui freineraient les ardeurs des plus téméraires.


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°73937717
eurusd
Posté le 08-12-2025 à 09:53:31  profilanswer
 


 
L’Empire ottoman comptait différents peuples, dominés par les Turcs. Selon le dernier recensement de l’Empire (1907), la répartition était la suivante :
 
Arabes : ~ 25-30 %
Arméniens : ~ 2-3 %
Grecs : ~ 2-3 %
Kurdes : ~ 10-15 %
Slaves (Serbes, Bulgares, Bosniaques, Albanais, Macédoniens) : ~ 20-25 %
Juifs (présents notamment à Constantinople, Salonique, Jérusalem, Bagdad, etc.) : ~ 1-2 %
Circassiens et Tchétchènes (Anatolie, Syrie, Jordanie) : ~ 1 %
Chrétiens assyriens/chaldéens et syriaques : ~ 1 %
Druzes (Syrie) : ~ 1 %
Chrétiens maronites (Liban) : ~ 1 %
 
 
Vraie question et je n'arrive pas à trouver de sources la dessus: ils sont passés ou les Slaves? suis preneur de liens la dessus

n°73937733
Rasthor
Posté le 08-12-2025 à 09:56:19  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
1978-1983 : encore un gouvernement de droite, tu ne fais que confirmer mes propos.  
 
Quant aux colonies de Nahal, renseigne-toi, par définition, elles n'étaient pas dans les territoires occupés justement!  :lol:  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_de_Nahal
 
C'étaient des colonies militaires établies près de la frontière d'Israël, pour éviter les invasions arabes. Rien à voir avec les colons d'extrême droite.  
Cela dit, après 1967, il y a eu des colonies Nahal dans les territoires occupés. Mais elles ont été fermées depuis.  
 

Citation :

Créée en 1948 par David Ben Gourion, l'organisation Nahal établit sa première colonie en 1951, près de la bande de Gaza. À l'heure actuelle, il n'existe plus de colonies de Nahal depuis 2001



Syntaxe error, non ?  [:oh shi-]  
 

Citation :

Quant au nombre de colons qui augment, c'est très malheureux, mais ça ne reflète pas toujours la volonté du gouvernement hein. Juste le taux de fécondité des femmes de colons.

Oui, il faudrait voir le pourcentage immigration vs descendants de colons.
 
Mais tous ces nouveaux habitants, il faut bien les loger, non ? Donc qui construit les nouveaux immeubles ? Qui construit les réseaux routiers, hydriques, gaziers, électriques ? Qui autorise tout ça ?
 

Citation :

Bref, tu as dit une connerie, le mieux serait de le reconnaître, et tu peux encore nuancer ton propos. Israël n'est pas un pays à vocation colonialiste, mais certains gouvernements l'ont été. En revanche, depuis les années Nétanyahou, et même un peu avant, depuis la 2e intifada je dirais, la colonisation est importante. C'est simple à écrire, non? Pourquoi toujours la caricature, l'amalgame, la diabolisation?

Je veux bien nuancer, pas de soucis, et certains gouvernements ont été plus actifs que d'autres, surtout sur les 25 dernières années.  
 
La politique d'expansion coloniale a été lancée en 1967 (les colonies de Nahal étaient les prémices), suie à la Guerre des Six-jours. Je cite le wiki qui confirme la continuité avec tous les gouvernements depuis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colon [...] %A9liennes

Citation :

L'implantation de colonies dans les territoires occupés par Israël, a débuté dès 1967 à la suite de la conquête de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza (territoires palestiniens occupés), du Sinaï (pris sur l'Égypte) et du Golan (pris sur la Syrie). Elle s'est poursuivie de manière ininterrompue depuis sauf dans le Sinaï, restitué en 1982 et à Gaza, évacuée unilatéralement par Israël en 2005.


Donc évacuation du Sinaï et de Gaza. Pour des raisons logistiques.
En revanche, j'ai relu l'histoire de la colonisation israélienne, je ne trouve pas de trace d'un gouvernement qui n'aurait pas soutenu la colonisation en Cisjordanie.  [:allez_luyat]  
T'aurais un exemple concret de tel gouvernement ?  :??:  

Citation :

D'où vous vient toute cette haine?

Pas de haine, juste de la tristesse et de la colère de voir ce si beau pays sombrer d'année en année.

n°73937836
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-12-2025 à 10:19:17  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
Mais en fait, tu ne connais rien du sujet de ce topic, toi, je me trompe? Tu viens juste pour déverser ta haine?  
 
[...]


 
Il sufit de lire ton lien hein :
 

Citation :

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, avait pour sa part affirmé lundi que son pays était « intéressé » par une normalisation de ses relations avec la Syrie et le Liban voisins.
 
Il a toutefois souligné qu’Israël n’avait pas l’intention de restituer la partie du Golan syrien qu’il a conquise en 1967 et annexée en 1981.


 
 [:la chancla:5]  


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73937849
Rasthor
Posté le 08-12-2025 à 10:21:29  profilanswer
 

Claude.AI
 

Citation :

Quel(s) gouvernement(s) israélien a freiné/stoppé la colonisation?


 

Citation :

D'après les données, aucun gouvernement israélien n'a véritablement stoppé la colonisation. Voici les quelques tentatives de ralentissement :
 
1. Gouvernement Rabin (1992-1995) :
En 1992, le gouvernement israélien a annoncé un "gel de la colonisation". Cependant, durant cette période, la population de colons est passée de 200 000 à 282 000 (+45 000 en Cisjordanie et +35 000 à Jérusalem-Est). Les déclarations de terres domaniales ont été interrompues en 1992 sous Yitzhak Rabin, mais deux ans après la première élection de Netanyahu en 1996, cette pratique est revenue à l'ordre du jour. Paradoxalement, sous Rabin comme Premier ministre dans les années 1970, certaines des premières colonies juives ont été établies, notamment dans des lieux stratégiques autour de Jérusalem-Est occupée.
 
2. Gouvernement Netanyahu (2009-2010) :
En 2009, sous la pression des États-Unis de Barack Obama, Netanyahu a annoncé un gel partiel de 10 mois de la colonisation. Cependant, il a rapidement accepté la construction de plans de logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
 
3. Évacuation de Gaza (2005) :
En 2005, les colonies de Gaza ont été évacuées unilatéralement par l'armée israélienne. C'est le seul cas de démantèlement complet de colonies, mais deux de ces colonies démantelées en 2005 ont été annoncées pour réimplantation en mai 2025.
 
En résumé, depuis 1967, tous les gouvernements israéliens successifs se sont engagés, avec une intensité variable, dans une politique visant à installer des citoyens israéliens en Cisjordanie.


 
Question un peu différente:
 

Citation :

Quel(s) gouvernement(s) israélien n'a pas soutenu la colonisation?


 

Citation :

D'après les données historiques, aucun gouvernement israélien n'a refusé de soutenir la colonisation depuis 1967.
 
Le constat est sans appel :
 
"Depuis 1967, tous les gouvernements israéliens successifs se sont engagés, avec une intensité toutefois variable, dans une politique visant à installer des citoyens israéliens en Cisjordanie."
 
"Les gouvernements israéliens successifs ont souvent soutenu, directement ou indirectement, la création et l'expansion des colonies, en mettant en place des politiques qui facilitent leur création et leur croissance et en fournissant des infrastructures telles que des routes, des réseaux de transport et des services publics."
 
Nuances importantes :
 
Il y a bien eu "de nombreuses réticences de la part des gouvernements israéliens successifs" à certaines périodes, mais ces réticences n'ont jamais mené à un arrêt effectif de la colonisation.
 
Même sous les gouvernements les plus "modérés" :
 
- Golda Meir (Parti travailliste, années 1970) : A favorisé la colonisation
- Rabin (1992-1995) : Malgré l'annonce d'un "gel" et la signature des accords d'Oslo, la population de colons a augmenté de 82 000 personnes durant son mandat
- Barak (1999-2001) : A envisagé le démantèlement des colonies de la vallée du Jourdain comme "concession", mais le projet n'a jamais été concrétisé
 
La seule exception partielle : L'évacuation unilatérale des colonies de Gaza en 2005 sous Sharon. Mais même cet exemple montre ses limites : deux de ces colonies démantelées ont été annoncées pour réimplantation en mai 2025.
 
En conclusion : La politique d'implantations "s'est poursuivie au long de la période du processus de paix", même durant les gouvernements travaillistes supposés plus favorables à la paix. L'intensité a varié selon les gouvernements, avec une nette accélération à partir de 1977 et des pics records depuis 2022, mais le soutien structurel n'a jamais cessé.

n°73937874
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 08-12-2025 à 10:24:25  profilanswer
 

stanzeflasche a écrit :


 
J'adore ce genre de théorie du complot.  
 
On retrouve une lettre privée écrite en 1937, et on en déduit toute la politique d'Israël. C'est merveilleux.  
 
Surtout que la lettre en question semble confirmer que Ben Gourion était partisan d'un pays ouvert envers les Arabes :  
 

Citation :

It was suggested that the crossing out was done by some other hand later and that the sentence, when the words that were crossed out were restored, was meant by Ben-Gurion to say and said exactly the opposite ("We must not expel the Arabs....')."[2]



 
Oui oui bien sûr une théorie du complot reprise par des historiens israéliens. Et une lettre privée du fondateur de l'Etat d’Israël. Du même lien :
 

Citation :

As to the general tenor of the critique, Morris later wrote that "the focus by my critics on this quotation was, in any event, nothing more than (an essentially mendacious) red herring – as elsewhere, in unassailable statements, Ben-Gurion at this time repeatedly endorsed the idea of 'transferring' (or expelling) Arabs, or the Arabs, out of the area of the Jewish state-to-be, either 'voluntarily' or by compulsion. There were good reasons for Ben-Gurion's endorsement of transfer: The British Peel Commission had proposed it, the Arabs rebelling in Palestine were bent on uprooting the Zionist enterprise, and the Jews of Europe, under threat of destruction, were in dire need of a safe haven, and Palestine could not serve as one so long as the Arabs were attacking the Yishuv and, as a result, the British were curtailing Jewish access to the country.


 

Citation :

In his 1998 book (revised 2004) on the Zionist transfer policy regarding the Palestinian Arabs, Rabbi Chaim Simons addressed earlier conflicting opinions.[12] [...] Simons also criticised Karsh's view that "Ben-Gurion had constantly and completely opposed the transfer of Arabs". He sides with Morris' view who, he writes, "gives a number of examples of how Ben-Gurion supported the transfer of Arabs from Palestine, and he wrote: 'But at no point during the 1930s and 1940s did Ben-Gurion ever go on record against the idea or policy of transfer. On the contrary, Ben-Gurion left a paper trail a mile long as to his actual thinking, and no amount of ignoring, twisting and turning, manipulation, contortion, and distortion can blow it away." He continues by providing his own evidence that Ben-Gurion favoured the transfer of Arabs, dating back to 1938.


 
Et j'ai dis que c'était débattu ; Ben-Gurion n'était pas le seul décideur en 47-48.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°73938168
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 08-12-2025 à 11:13:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Si l'Ukraine remportait une victoire nette sur la Russie et se constituait une zone tampon de 50 km (la largeur de la Cisjordanie) prise sur le territoire russe, je ne considererais pas les ukrainiens comme des agresseurs, ni des envahisseurs.

 

L'agression se paie, surtout quand elle échoue... Les Arabes ont agressé sans raison valable la jeune nation israélienne, ils étaient sûr de la prendre sans coup ferir comme les Russes pensaient prendre Kiev en trois jours. Ils sont tombé sur un os, et lors de toutes les tentatives ultérieure de forcer la frontières, ils se sont fait démonter.

 

Qu'après 80 ans d'agressions continuelles, les Palestiniens doivent se satisfaire de la bande de Gaza (3% du territoire initial) cela ne me parait pas exorbitant.

  

Ce parallèle complétément pété.


---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5688  5689  5690  5691  5692  5693

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)