vrossi1 |
cette justification de la trêve de 10, 15 ou 25 ans est juste une justification par rapport aux radicaux du mouvements et à ceux du mouvement islamique en général. c'est pour apporter une justification islamique à la paix, en référence à la hudna signée par muhammad. est ce que le hamas est prêt à la paix avec israel? éventuellement. est ce que le hamas est pret à réconnaitre israel? il n'y a que très peu de chance.
Citation :
Israel a fait enormement de pas en avant, malgre tout ce qu;on peut en dire, en lire, en entendre, et malgre tous les pas qui n'ont pas ete faits. Le seul fait qu'il y ait debat au gouvernement sur le fait de savoir si oui ou non Jerusalem doit etre divisee, le fait que Sharon ait evacue 10 000 colons qu'il avait lui-meme encourage a fonder leurs villages a Gaza, qu'il ait evacue tous les soldats de Gaza, que Barak ait evacue le Liban en 2000 (clap clap clap ), ...
|
tu sais tout ces pas en avant ne sont fait que pour pour tenir compte réalistiquement d'une situation donnée et pour ne pas être forcée à devoir donner plus que prévu, ce que demanderait une solution juste (au fait, j'aime bien ta citation du talmoud, j'aimerais ne pas être d'accord avec elle, et pourtant en pratique elle se révèle tellement réaliste...)
Citation :
Je me repete, mais la jeunesse ici, pendant 8 ans, elle a milite pour la paix, activement, farouchement. On pense ce qu'on veut d'Oslo (je pense personnellement que c'etait de la merde, mais ca n'engage que moi), on pense ce qu'on veut de Rabin, Peres, Beilin, etc, mais on ne peut decemment PAS nier qu'il y a eu une vraie vague "pacifiste" (comprendre : qui veut faire la paix avec les palestiniens) a tous les echelons de la societe israelienne (excepte les hardeim qui n'en n'ont rien a secouer, mais bon on a l'habitude ). Je me souviens clairement que pendant cette periode, ceux qui avaient le malheur ne serait-ce que de dire "peut-etre cet accord n'est-il pas bon ?", se faisaient insulter et mettre au pilori des "gens contre la paix". Je me souviens clairement des meres qui disaient, le sourire jusqu'aux oreilles a la tele : "on va enfin arreter d'envoyer nos filles et nos fils risquer leur vie dans les territoires". Je me souviens des peres qui deconseillaient a leur fils de choisir une carriere militaire, car, disaient-ils, la paix arrive, ce n'est pas un metier d'avenir. Meme lorsque les bus ont saute, et malgre l'election sur le fil de netanyahou, la jeunesse est restee tres majoritairement a gauche. On peut meme dire que Netanyahou a gagne parce que Peres etait candidat. La societe israelienne n'aime pas Peres, ou en tout cas, n'en veut pas en tant que premier ministre.
|
je comprend ton état d'esprit. le problème est que la société israélienne n'a pas réalisé à quel point ces accord étaient biaisés en leur faveur et qu'ils ne pouvaient pas réalistiquement apporter la paix le manque d'information ou le biaisement de l'information fait qu'ils n'ont pas forcément compris les conséquences engendrées de l'autre coté.
qu'une partie de la société civile aie eu la volonté d'en finir, je pense que c'est justifiable. hélàs elle n'avait pas tous les éléments en main pour comprendre ce qui s'est déroulé par la suite. c'est un énorme gachi.
Citation :
Je suis pas en train de dire que tout etait beau, que l'accord etait merveilleux, qu'on entendait deja les oiseuax chanter etc. Mais je peux affirmer sans me tromper que la societe palestinienne n'a jamais rien connu de tel, ou a un niveau tellement faible en comparaison de cette vague pacifiste qui a baigne la societe israelienne jusqu'au reveil brutal le 28 septembre 2000. Les dirigeants palestiniens n'ont jamais tente de convaincre massivement leur peuple qu'il y avait la une chance historique a saisir, A part quelques intellectuels brillants comme le docteur Sari Nusseibeh, (directeur de l'universite Al Qods qui a ete menace de mort par le hamas pour avoir oser condamner les attentats suicides en tant que monstruosite) ou comme Hanan Achraoui, Arafat a laisse planer un doute ambigu sur la finalite de cet accord. Il a meme a plusieurs reprises, lors de preches dans des mosquees, explique qu'Oslo n'etait qu'une etape vers la reconquete finale de la Palestine. Ses doubles dicours en arabe/en anglais en temoignent.
|
je pense que là tu fais erreur
tu penses que la société palestinienne n'ait pas manifesté ouvertement son désir de paix. je suis en désaccord. par contre, elle l'a fait de manière très différente de la société israélienne, c'est indéniable.
le soutien à la paix et à la fin du conflit c'est fait de manière différente. il s'est fait pas le développement de la société civile, par la prolifération des ong, par les journaux crées, etc. énormément d'entre eux ont d'ailleurs ouvertement dénoncé la gestion autoritaire et catastrophique d'arafat
étant encore sous occupation, et voyant le nombre de colons se multiplier par 2 en peu de temps, tandis que les barrages, arrestations et check points se multipliaient, je ne pense pas qu'il aurait été raisonnable d'attendre des palestiniens de manifester avec des fleurs et des drapeaux israéliens.
de plus, il faut comprendre la grande confiance et l'espoir des palestiniens pour comprendre les vagues d'attentat suicide de la 2eme intifada. il n'y a pas plus dangereux que quelqu'un déçu d'une si grande façon après tant d'espoir. d'ailleurs une annecdote, les comités de la résistance populaires se sont formés au début de la 2eme intifada par des gens issus du fatah et qui avaient cru au processus de paix. c'est la faillite de ce dernier qui les a poussé dans la radicalisation. jamal abu samhadana par exemple, leur créateur, travaillait pour la sécurité préventive. le fameux service de sécurité qui a ouvertement et à de très nombreuses reprises collaborés avec les services de sécurité israéliens et américains pour réprimé l'opposition palestinienne. comprendre son évolution c'est comprendre une vision de l'intifada.
Citation :
Arafat a egalement commis une erreur cruciale. J'ai envie de dire, une erreur "de debutant" politiquement parlant : il a imagine qu'il pourrait signer un accord avec israel tout en conservant l'unite de la societe palestinienne, ce qui est bien sur une connerie insondable. C'est comme si aujourd'hui Olmert imaginait pouvoir signer un accord avec les palestiniens en ayant une unite parfaite au sein de la societe israelienne. C'est absolument ridicule. Ceci a precisement ete le courage de Rabin en l'occurrence : imposer une marche vers un accord de paix, quoi que puisse en dire ou en penser la droite dure. Il savait en faisant cela qu'il creusait un fosse politique et ideologique beant dans la societe israelienne.
|
pour moi son erreur est d'avoir signé oslo dans une position de vaincu et d'avoir accepté l'innacceptable,e entrainant du coup une vague d'espoir mise à mal de manière brutale.
là encore je comprend ton point de vue, que la société palestinienne a des opinions très variées et qu'il n'est pas possible de tous les unir.
cependant tu dois aussi de ton coté comprendre les raisons qui les y ont poussé. en regardant l'histoire de l'olp et du fatah, et des multiples divisions sanglantes qui les ont affectés, on peut comprendre qu'il ne voulait pas voir cela se répeter en palestine. il ne voulait pas d'un autre scénario à la libanaise.
Citation :
Je sais TRES BIEN, que pour un diriegeant palestinien, dire aux palestiniens : maintenant on arrete les conneries, on depose les armes et on discute, c'est dangereux. Mais encore une fois, c'est une question de volonte politique.
|
sauf que si ils font cela, ils doivent obtenir quelque chose en échange. et jusqu'à maintenant la confiance n'est clairement pas établie (tu te diras que c'est réciproque, parfaitement d'accord)
Citation :
En attendant, c'est 16 ans de perdues pour les palestiniens, et chaque jour qui passe, c'est une nouvelle famille qui s'installe dans une colonie, rendant toujours plus difficile la signature d'un accord satisfaisant les deux parties.
|
parfaitement d'accord |