Reprise du message précédent :
Mon interlocuteur prefere \o/
vrossi1 a écrit :
cette justification de la trêve de 10, 15 ou 25 ans est juste une justification par rapport aux radicaux du mouvements et à ceux du mouvement islamique en général. c'est pour apporter une justification islamique à la paix, en référence à la hudna signée par muhammad. est ce que le hamas est prêt à la paix avec israel? éventuellement. est ce que le hamas est pret à réconnaitre israel? il n'y a que très peu de chance.
|
L'une ne passe pas sans l'autre. tu ne peux pas declarer etre en paix avec ton voisin si tu ne lui reconnais pas de legitimite. On le voit bien avec la Syrie.
vrossi1 a écrit :
tu sais tout ces pas en avant ne sont fait que pour pour tenir compte réalistiquement d'une situation donnée et pour ne pas être forcée à devoir donner plus que prévu, ce que demanderait une solution juste (au fait, j'aime bien ta citation du talmoud, j'aimerais ne pas être d'accord avec elle, et pourtant en pratique elle se révèle tellement réaliste...)
|
Ce sont des pas en avant. Des appels vers l'autre pour qu'ils fassent de meme. C'est un debut de commencement, mais personne n'a jamais dit que ce serait rapide ou facile.
vrossi1 a écrit :
je comprend ton état d'esprit. le problème est que la société israélienne n'a pas réalisé à quel point ces accord étaient biaisés en leur faveur et qu'ils ne pouvaient pas réalistiquement apporter la paix le manque d'information ou le biaisement de l'information fait qu'ils n'ont pas forcément compris les conséquences engendrées de l'autre coté.
qu'une partie de la société civile aie eu la volonté d'en finir, je pense que c'est justifiable. hélàs elle n'avait pas tous les éléments en main pour comprendre ce qui s'est déroulé par la suite. c'est un énorme gachi.
|
Parce que, encore une fois, tout le monde ici s'attendait a un processus long, pas a un truc vite fait qui aurait fait chanter les oiseaux le lendemain. On savait qu'il fallait negocier de longues, tres longues annees, aprement, sur chaque chose. Mais au moins, il y avait la perspective. L'espoir. On y allait.
vrossi1 a écrit :
je pense que là tu fais erreur
tu penses que la société palestinienne n'ait pas manifesté ouvertement son désir de paix. je suis en désaccord. par contre, elle l'a fait de manière très différente de la société israélienne, c'est indéniable.
le soutien à la paix et à la fin du conflit c'est fait de manière différente. il s'est fait pas le développement de la société civile, par la prolifération des ong, par les journaux crées, etc. énormément d'entre eux ont d'ailleurs ouvertement dénoncé la gestion autoritaire et catastrophique d'arafat
étant encore sous occupation, et voyant le nombre de colons se multiplier par 2 en peu de temps, tandis que les barrages, arrestations et check points se multipliaient, je ne pense pas qu'il aurait été raisonnable d'attendre des palestiniens de manifester avec des fleurs et des drapeaux israéliens.
|
Ce devloppement economique et social dont tu me parles, c'est la consequence directe de la mise en marche du processus de paix. Moi je te parle de la manifestation ostentatoire du desir de paix avec son voisin. Qui a dit que c'etait facile, ou meme agreable d'aller serrer la pogne de l'ennemi d'hier, qui a deracine tes oliviers ou qui a fait sauter ton bus ? Personne. Et pourtant par milliers les israeliens ont ete a Tulkarem, a Qalqilya, a Ramallah, ont reconforte les palestiniens qui avaient tout perdu, ont cree des centaines d'associations pour surveiller les checkpoints, etc.
On n'a helas jamais vu de palestiniens venir manifester sur le lieu d'un attentat, par exemple. Jamais de manifestations a Ramallah ou a Gaza pour protester contre les attentats suicides. On me parle sans cesse de pas en avants. On aurait voulu voir, rien qu'une fois, une manifestation geante a Ramallah comme on en a vu des centaines a Tel Aviv pour reclamer la paix avec le voisin. Ce vide mediatique est une des principale raisons de la desertions des associations pacifistes en Israel. Une copine a passe 3 ans avant la deuxieme intifada a aider des fermiers palestiniens a Zabbabdeh, elle a ete de toutes les manifestations possibles et imaginables pour la paix. Elle a voulu organiser une manifestation mixte israelo-palestinienne a Ramallah, elle s'est fait envoyer promener.
vrossi1 a écrit :
de plus, il faut comprendre la grande confiance et l'espoir des palestiniens pour comprendre les vagues d'attentat suicide de la 2eme intifada. il n'y a pas plus dangereux que quelqu'un déçu d'une si grande façon après tant d'espoir. d'ailleurs une annecdote, les comités de la résistance populaires se sont formés au début de la 2eme intifada par des gens issus du fatah et qui avaient cru au processus de paix. c'est la faillite de ce dernier qui les a poussé dans la radicalisation. jamal abu samhadana par exemple, leur créateur, travaillait pour la sécurité préventive. le fameux service de sécurité qui a ouvertement et à de très nombreuses reprises collaborés avec les services de sécurité israéliens et américains pour réprimé l'opposition palestinienne. comprendre son évolution c'est comprendre une vision de l'intifada.
|
La deception a ete immense en Israel, pour autant les territoires n'ont pas ete rases, meme au plus fort des attentats les plus sanglants.
. Ca a definitivement radicalise les israeliens en les poussant a droite de l'echiquier politique, mais pour autant, une grande partie n'est pas definitivement sourde a l'idee d'une paix negociee.
Faut imaginer que l'intifada a eclate alors que Barak a choisi d'evacuer le Liban et en pleine negociation avec Arafat. Le reveil a ete brutal pour les israeliens : on leur vendait depuis 10 ans le principe "territoire" contre "paix", et boum.
vrossi1 a écrit :
pour moi son erreur est d'avoir signé oslo dans une position de vaincu et d'avoir accepté l'innacceptable,e entrainant du coup une vague d'espoir mise à mal de manière brutale.
là encore je comprend ton point de vue, que la société palestinienne a des opinions très variées et qu'il n'est pas possible de tous les unir.
cependant tu dois aussi de ton coté comprendre les raisons qui les y ont poussé. en regardant l'histoire de l'olp et du fatah, et des multiples divisions sanglantes qui les ont affectés, on peut comprendre qu'il ne voulait pas voir cela se répeter en palestine. il ne voulait pas d'un autre scénario à la libanaise.
|
Lorsqu'israel a ete cree, Ben Gourion n'a pas hesiter a jouer du canon pour couler les combattants du groupe Stern
Encore une fois, c'est ni facile, ni plaisant, ni satisfaisant moralement, mais ca reste une histoire de volonte politique : Ben Gourion n'a jamais accepte que qui que ce soit puisse contester a l'epoque que les combats etaient finis, que l'etat d'israel ete ne, et donc qu'il n'y avait pas besoin de continuer a se battre.
Pour autant l'Etat d'israel s'est mis en marche, et c'est tout. Arafat aurait du faire la meme chose avec le hamas. La creation d'un etat ne se fait jamais sans douleur, et tu dois toujours faire face a des jusqu'auboutistes eu sein meme de tes propres rangs. Et c'est la qu'on reconnait le leader historique : celui qui essaie de contenter tout le monde, ou celui qui raisonne en pensant au bien commun de tous avant de penser au bien de chacun. Et je suis persuade que ca n'en n'aurait que renforce encore plus sa legitinite et son pouvoir sur la societe palestinienne.
Aujourd'hui personne n'irait reprocher a Ben Gourion d'avoir tire sur l'Altalena.
vrossi1 a écrit :
sauf que si ils font cela, ils doivent obtenir quelque chose en échange. et jusqu'à maintenant la confiance n'est clairement pas établie (tu te diras que c'est réciproque, parfaitement d'accord)
|
Je sais bien. Mais il est evident que les palestiniens n'obtiendront jamais rien de bien par une autre methode que la negociation. Je pense qu'en regardant le bilan de l'intifada 2.0, on ne peut etre que consterne par le gigantesque bond en arriere, et le desastre humain et economique.