Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3301 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°13851050
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 17:29:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon interlocuteur prefere \o/
 

vrossi1 a écrit :


 
 
cette justification de la trêve de 10, 15 ou 25 ans est juste une justification par rapport aux radicaux du mouvements et à ceux du mouvement islamique en général. c'est pour apporter une justification islamique à la paix, en référence à la hudna signée par muhammad. est ce que le hamas est prêt à la paix avec israel? éventuellement. est ce que le hamas est pret à réconnaitre israel? il n'y a que très peu de chance.


 
L'une ne passe pas sans l'autre. tu ne peux pas declarer etre en paix avec ton voisin si tu ne lui reconnais pas de legitimite. On le voit bien avec la Syrie.  
 

vrossi1 a écrit :

tu sais tout ces pas en avant ne sont fait que pour pour tenir compte réalistiquement d'une situation donnée et pour ne pas être forcée à devoir donner plus que prévu, ce que demanderait une solution juste (au fait, j'aime bien ta citation du talmoud, j'aimerais ne pas être d'accord avec elle, et pourtant en pratique elle se révèle tellement réaliste...)


 
Ce sont des pas en avant. Des appels vers l'autre pour qu'ils fassent de meme. C'est un debut de commencement, mais personne n'a jamais dit que ce serait rapide ou facile.
 

vrossi1 a écrit :


je comprend ton état d'esprit. le problème est que la société israélienne n'a pas réalisé à quel point ces accord étaient biaisés en leur faveur et qu'ils ne pouvaient pas réalistiquement apporter la paix  
le manque d'information ou le biaisement de l'information fait qu'ils n'ont pas forcément compris les conséquences engendrées de l'autre coté.
qu'une partie de la société civile aie eu la volonté d'en finir, je pense que c'est justifiable. hélàs elle n'avait  pas tous les éléments en main pour comprendre ce qui s'est déroulé par la suite. c'est un énorme gachi.


 
Parce que, encore une fois, tout le monde ici s'attendait a un processus long, pas a un truc vite fait qui aurait fait chanter les oiseaux le lendemain. On savait qu'il fallait negocier de longues, tres longues annees, aprement, sur chaque chose. Mais au moins, il y avait la perspective. L'espoir. On y allait.
 

vrossi1 a écrit :


je pense que là tu fais erreur
tu penses que la société palestinienne n'ait pas manifesté ouvertement son désir de paix. je suis en désaccord. par contre, elle l'a fait de manière très différente de la société israélienne, c'est indéniable.
le soutien à la paix et à la fin du conflit c'est fait de manière différente. il s'est fait pas le développement de la société civile, par la prolifération des ong, par les journaux crées, etc. énormément d'entre eux ont d'ailleurs ouvertement dénoncé la gestion autoritaire et catastrophique d'arafat
étant encore sous occupation, et voyant le nombre de colons se multiplier par 2 en peu de temps, tandis que les barrages, arrestations et check points se multipliaient, je ne pense pas qu'il aurait été raisonnable d'attendre des palestiniens de manifester avec des fleurs et des drapeaux israéliens.


 
Ce devloppement economique et social dont tu me parles, c'est la consequence directe de la mise en marche du processus de paix. Moi je te parle de la manifestation ostentatoire du desir de paix avec son voisin. Qui a dit que c'etait facile, ou meme agreable d'aller serrer la pogne de l'ennemi d'hier, qui a deracine tes oliviers ou qui a fait sauter ton bus ? Personne. Et pourtant par milliers les israeliens ont ete a Tulkarem, a Qalqilya, a Ramallah, ont reconforte les palestiniens qui avaient tout perdu, ont cree des centaines d'associations pour surveiller les checkpoints, etc.
 
On n'a helas jamais vu de palestiniens venir manifester sur le lieu d'un attentat, par exemple. Jamais de manifestations a Ramallah ou a Gaza pour protester contre les attentats suicides. On me parle sans cesse de pas en avants. On aurait voulu voir, rien qu'une fois, une manifestation geante a Ramallah comme on en a vu des centaines a Tel Aviv pour reclamer la paix avec le voisin. Ce vide mediatique est une des principale raisons de la desertions des associations pacifistes en Israel. Une copine a passe 3 ans avant la deuxieme intifada a aider des fermiers palestiniens a Zabbabdeh, elle a ete de toutes les manifestations possibles et imaginables pour la paix. Elle a voulu organiser une manifestation mixte israelo-palestinienne a Ramallah, elle s'est fait envoyer promener.  
 

vrossi1 a écrit :


de plus, il faut comprendre la grande confiance et l'espoir des palestiniens pour comprendre les vagues d'attentat suicide de la 2eme intifada. il n'y a pas plus dangereux que quelqu'un déçu d'une si grande façon après tant d'espoir. d'ailleurs une annecdote, les comités de la résistance populaires se sont formés au début de la 2eme intifada par des gens issus du fatah et qui avaient cru au processus de paix. c'est la faillite de ce dernier qui les a poussé dans la radicalisation. jamal abu samhadana par exemple, leur créateur, travaillait pour la sécurité préventive. le fameux service de sécurité qui a ouvertement et à de très nombreuses reprises collaborés avec les services de sécurité israéliens et américains pour réprimé l'opposition palestinienne. comprendre son évolution c'est comprendre une vision de l'intifada.


 
La deception a ete immense en Israel, pour autant les territoires n'ont pas ete rases, meme au plus fort des attentats les plus sanglants. [:spamafote]. Ca a definitivement radicalise les israeliens en les poussant a droite de l'echiquier politique, mais pour autant, une grande partie n'est pas definitivement sourde a l'idee d'une paix negociee.
 
Faut imaginer que l'intifada a eclate alors que Barak a choisi d'evacuer le Liban et en pleine negociation avec Arafat. Le reveil a ete brutal pour les israeliens : on leur vendait depuis 10 ans le principe "territoire" contre "paix", et boum.
 

vrossi1 a écrit :


 
pour moi son erreur est d'avoir signé oslo dans une position de vaincu et d'avoir accepté l'innacceptable,e entrainant du coup une vague d'espoir mise à mal de manière brutale.
 
là encore je comprend ton point de vue, que la société palestinienne a des opinions très variées et qu'il n'est pas possible de tous les unir.
cependant tu dois aussi de ton coté comprendre les raisons qui les y ont poussé. en regardant l'histoire de l'olp et du fatah, et des multiples divisions sanglantes qui les ont affectés, on peut comprendre qu'il ne voulait pas voir cela se répeter en palestine. il ne voulait pas d'un autre scénario à la libanaise.


 
Lorsqu'israel a ete cree, Ben Gourion n'a pas hesiter a jouer du canon pour couler les combattants du groupe Stern [:spamafote]  
Encore une fois, c'est ni facile, ni plaisant, ni satisfaisant moralement, mais ca reste une histoire de volonte politique : Ben Gourion n'a jamais accepte que qui que ce soit puisse contester a l'epoque que les combats etaient finis, que l'etat d'israel ete ne, et donc qu'il n'y avait pas besoin de continuer a se battre.  
 
Pour autant l'Etat d'israel s'est mis en marche, et c'est tout. Arafat aurait du faire la meme chose avec le hamas. La creation d'un etat ne se fait jamais sans douleur, et tu dois toujours faire face a des jusqu'auboutistes eu sein meme de tes propres rangs. Et c'est la qu'on reconnait le leader historique : celui qui essaie de contenter tout le monde, ou celui qui raisonne en pensant au bien commun de tous avant de penser au bien de chacun. Et je suis persuade que ca n'en n'aurait que renforce encore plus sa legitinite et son pouvoir sur la societe palestinienne.
 
Aujourd'hui personne n'irait reprocher a Ben Gourion d'avoir tire sur l'Altalena.
 
 

vrossi1 a écrit :


 
sauf que si ils font cela, ils doivent obtenir quelque chose en échange. et jusqu'à maintenant la confiance n'est clairement pas établie (tu te diras que c'est réciproque, parfaitement d'accord)


 
Je sais bien. Mais il est evident que les palestiniens n'obtiendront jamais rien de bien par une autre methode que la negociation. Je pense qu'en regardant le bilan de l'intifada 2.0, on ne peut etre que consterne par le gigantesque bond en arriere, et le desastre humain et economique.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 17:29:08  profilanswer
 

n°13851465
Shay93
Posté le 22-01-2008 à 18:11:37  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
oui oui, c'est ca. Quand on a faim ou qu'on veut elever dignement ses gosses, on depense l'argent pour la nourriture, les medicaments, l'education. Pas les armes. La pauvrete, c'est justement ce qui fait que le hamas a des partisans. Il n'a donc AUCUN interet a ce que ces partisans s'en sortent.


 
Ca me fait penser tres fortement à Hitler et ses idéologies pour sortir l'Allemagne du chomage..


---------------
Ah Ah...
n°13851477
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-01-2008 à 18:12:58  profilanswer
 

Moi ça me faisait penser au Parti Socialiste wallon.


---------------
blacklist
n°13851482
Shay93
Posté le 22-01-2008 à 18:13:16  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

Moi ça me faisait penser au Parti Socialiste wallon.


 [:darcktom]


---------------
Ah Ah...
n°13851674
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 18:33:21  profilanswer
 

Shay93 a écrit :


 
Ca me fait penser tres fortement à Hitler et ses idéologies pour sortir l'Allemagne du chomage..


 
[:psychokwak]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13852285
yoyo173
Posté le 22-01-2008 à 19:41:52  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Mon interlocuteur prefere \o/
 


 

Dworkin a écrit :


 
L'une ne passe pas sans l'autre. tu ne peux pas declarer etre en paix avec ton voisin si tu ne lui reconnais pas de legitimite. On le voit bien avec la Syrie.  
 


 

Dworkin a écrit :


 
Ce sont des pas en avant. Des appels vers l'autre pour qu'ils fassent de meme. C'est un debut de commencement, mais personne n'a jamais dit que ce serait rapide ou facile.
 


 

Dworkin a écrit :


 
Parce que, encore une fois, tout le monde ici s'attendait a un processus long, pas a un truc vite fait qui aurait fait chanter les oiseaux le lendemain. On savait qu'il fallait negocier de longues, tres longues annees, aprement, sur chaque chose. Mais au moins, il y avait la perspective. L'espoir. On y allait.
 


 

Dworkin a écrit :


 
Ce devloppement economique et social dont tu me parles, c'est la consequence directe de la mise en marche du processus de paix. Moi je te parle de la manifestation ostentatoire du desir de paix avec son voisin. Qui a dit que c'etait facile, ou meme agreable d'aller serrer la pogne de l'ennemi d'hier, qui a deracine tes oliviers ou qui a fait sauter ton bus ? Personne. Et pourtant par milliers les israeliens ont ete a Tulkarem, a Qalqilya, a Ramallah, ont reconforte les palestiniens qui avaient tout perdu, ont cree des centaines d'associations pour surveiller les checkpoints, etc.
 
On n'a helas jamais vu de palestiniens venir manifester sur le lieu d'un attentat, par exemple. Jamais de manifestations a Ramallah ou a Gaza pour protester contre les attentats suicides. On me parle sans cesse de pas en avants. On aurait voulu voir, rien qu'une fois, une manifestation geante a Ramallah comme on en a vu des centaines a Tel Aviv pour reclamer la paix avec le voisin. Ce vide mediatique est une des principale raisons de la desertions des associations pacifistes en Israel. Une copine a passe 3 ans avant la deuxieme intifada a aider des fermiers palestiniens a Zabbabdeh, elle a ete de toutes les manifestations possibles et imaginables pour la paix. Elle a voulu organiser une manifestation mixte israelo-palestinienne a Ramallah, elle s'est fait envoyer promener.  
 


 

Dworkin a écrit :


 
La deception a ete immense en Israel, pour autant les territoires n'ont pas ete rases, meme au plus fort des attentats les plus sanglants. [:spamafote]. Ca a definitivement radicalise les israeliens en les poussant a droite de l'echiquier politique, mais pour autant, une grande partie n'est pas definitivement sourde a l'idee d'une paix negociee.
 
Faut imaginer que l'intifada a eclate alors que Barak a choisi d'evacuer le Liban et en pleine negociation avec Arafat. Le reveil a ete brutal pour les israeliens : on leur vendait depuis 10 ans le principe "territoire" contre "paix", et boum.
 


 

Dworkin a écrit :


 
Lorsqu'israel a ete cree, Ben Gourion n'a pas hesiter a jouer du canon pour couler les combattants du groupe Stern [:spamafote]  
Encore une fois, c'est ni facile, ni plaisant, ni satisfaisant moralement, mais ca reste une histoire de volonte politique : Ben Gourion n'a jamais accepte que qui que ce soit puisse contester a l'epoque que les combats etaient finis, que l'etat d'israel ete ne, et donc qu'il n'y avait pas besoin de continuer a se battre.  
 
Pour autant l'Etat d'israel s'est mis en marche, et c'est tout. Arafat aurait du faire la meme chose avec le hamas. La creation d'un etat ne se fait jamais sans douleur, et tu dois toujours faire face a des jusqu'auboutistes eu sein meme de tes propres rangs. Et c'est la qu'on reconnait le leader historique : celui qui essaie de contenter tout le monde, ou celui qui raisonne en pensant au bien commun de tous avant de penser au bien de chacun. Et je suis persuade que ca n'en n'aurait que renforce encore plus sa legitinite et son pouvoir sur la societe palestinienne.
 
Aujourd'hui personne n'irait reprocher a Ben Gourion d'avoir tire sur l'Altalena.
 
 


 

Dworkin a écrit :


 
Je sais bien. Mais il est evident que les palestiniens n'obtiendront jamais rien de bien par une autre methode que la negociation. Je pense qu'en regardant le bilan de l'intifada 2.0, on ne peut etre que consterne par le gigantesque bond en arriere, et le desastre humain et economique.


 
Perso, ce que tu décris, c'est, je trouve, la situation des colons occidentaux en pays étrangers.
 
Lors de la décolonisation, ce que n'ont pas compris les occidentaux c'est que les peuples ne voulaient pas se contenter de miettes, mais de la totalité de leurs droits. Et, malgré les concessions progressives, ce n'est que quand le pays colonisateur s'en est allé que le problème a été réglé.
 
Là, ça me donne la même impression. Les israéliens ont lâché des miettes, comparé à la demande, et ne comprennent pas que l'autre partie ne s'en contente pas pour enclencher un processus. Et d'ailleur, quel intérêt de lâcher des terres si c'est pour en reprendre par ailleur ? Quelle crédibilité peut avoir un tel geste ?
Donc, normal que tout ça n'avance pas (sans parler des enjeux politiques des uns et des autres).  
 
Les palestiniens ne sont pas colonisés et les israéliens ne sont pas colonisateurs, mais le principe est le même.
 
Un perds ses terres au profit de l'autre qui ne comprends pas pourquoi le premier est toujours en colère alors qu'il a accepté de lui en rendre une partie.  
 
L'histoire se répètera t'elle ?

n°13852381
Ciler
Posté le 22-01-2008 à 19:51:21  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :


 
Perso, ce que tu décris, c'est, je trouve, la situation des colons occidentaux en pays étrangers.
 
Lors de la décolonisation, ce que n'ont pas compris les occidentaux c'est que les peuples ne voulaient pas se contenter de miettes, mais de la totalité de leurs droits. Et, malgré les concessions progressives, ce n'est que quand le pays colonisateur s'en est allé que le problème a été réglé.
 
Là, ça me donne la même impression. Les israéliens ont lâché des miettes, comparé à la demande, et ne comprennent pas que l'autre partie ne s'en contente pas pour enclencher un processus. Et d'ailleur, quel intérêt de lâcher des terres si c'est pour en reprendre par ailleur ? Quelle crédibilité peut avoir un tel geste ?
Donc, normal que tout ça n'avance pas (sans parler des enjeux politiques des uns et des autres).  
 
Les palestiniens ne sont pas colonisés et les israéliens ne sont pas colonisateurs, mais le principe est le même.
 
Un perds ses terres au profit de l'autre qui ne comprends pas pourquoi le premier est toujours en colère alors qu'il a accepté de lui en rendre une partie.  
 
L'histoire se répètera t'elle ?


Oui et non. Les colonisateurs Francais, Anglais ou Belges, ils devenaient pas voisins des ex-colonises apres le retrait. C'est un des problemes d'Israel, la, comme ca.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13852424
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 19:56:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui et non. Les colonisateurs Francais, Anglais ou Belges, ils devenaient pas voisins des ex-colonises apres le retrait. C'est un des problemes d'Israel, la, comme ca.


 
Et surtout le probleme c'est qu'on parle d'un terrain particulierement exigu et sacre que 2 peuples doivent occuper. S'agit pas de "venir coloniser les sauvages".


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13852812
doutrisor
Posté le 22-01-2008 à 20:50:07  profilanswer
 

Dworkin, tu oublies un "petit" détail : les Palestiniens ne vivent pas en démocratie, contrairement aux Israéliens. Et puis se faire virer de ses terres, c'est un tout petit peu dur à pardonner.  
 
La création d'Israél, de la manière dont cela fut fait, fut une erreur. Les pays occidentaux étaient trop contents de se débarrasser des juifs qu'ils avaient laissé persécuter par les nazis pendant l'entre-deux guerre. La Grande-Bretagne a "donné" une terre qui ne lui appartenait pas.... Dans cette affaire-là, tout le monde est coupable. On aurait pu penser qu'après les horreurs de la guerre les nations et les peuples auraient été capable de réfléchir sereinement... eh non !


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13852920
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 20:57:51  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Dworkin, tu oublies un "petit" détail : les Palestiniens ne vivent pas en démocratie, contrairement aux Israéliens. Et puis se faire virer de ses terres, c'est un tout petit peu dur à pardonner.  
 
La création d'Israél, de la manière dont cela fut fait, fut une erreur. Les pays occidentaux étaient trop contents de se débarrasser des juifs qu'ils avaient laissé persécuter par les nazis pendant l'entre-deux guerre. La Grande-Bretagne a "donné" une terre qui ne lui appartenait pas.... Dans cette affaire-là, tout le monde est coupable. On aurait pu penser qu'après les horreurs de la guerre les nations et les peuples auraient été capable de réfléchir sereinement... eh non !


 
Je n'oublie rien du tout. Je sais tres bien ce que les uns et les autres reprochent au voisin. Mais ca ne change absolument rien a ce que j'ai ecrit.
 
Quant au regime democratique ou non dans les territoires palestiniens, ca ne change que peu de choses. Ils sont capables de manifestations gigantesques lorsqu'ils estiment que cela vaut le coup. A gaza, certains rassemblements ont reuni des centaines de milliers de personnes.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 20:57:51  profilanswer
 

n°13853384
GreySoul
Peace.
Posté le 22-01-2008 à 21:35:29  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Je n'oublie rien du tout. Je sais tres bien ce que les uns et les autres reprochent au voisin. Mais ca ne change absolument rien a ce que j'ai ecrit.
 
Quant au regime democratique ou non dans les territoires palestiniens, ca ne change que peu de choses. Ils sont capables de manifestations gigantesques lorsqu'ils estiment que cela vaut le coup. A gaza, certains rassemblements ont reuni des centaines de milliers de personnes.


 
Je crois qu'il y a aussi le facteur dit "d'ouverture sur le monde" qui joue dans ces situations.J'entend par "ouverture sur le monde" le fait que les populations vivant à gaza ou même dans la totalité des territoires palestiniens n'ont pas accès et n'ont pas la possibilité de prendre du recul (ce qui je crois est indispensable pour tenter de comprendre la problématique de la région, et de remettre certaines idées préconsuent en question pouvant mener à un compromis) sur la situation qu'ils vivent au quotidien, ce qui differt d'une population israélienne ayant plus de latitude dans ses possibilités de lire, écouter....ce qui se dit ailleurs et donc d'évoluer face à l'idée que chacun ce fait du conflit.
A cela s'ajoute la pauvreté, l'endoctrinement et le manque d'éducation de la population palestinienne comparée à sa voisine israélienne.Tout ça pour dire qu'il est moins difficile (dans l'idée d'avoir la possibilité à) pour un israélien de ne pas avoir une vision uniquement extrémiste de la situation.

n°13853524
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 21:47:10  answer
 

Dworkin a écrit :


 
Et surtout le probleme c'est qu'on parle d'un terrain particulierement exigu et sacre que 2 peuples doivent occuper. S'agit pas de "venir coloniser les sauvages".


 
je pense que ce mot (et toute la reflexion qu'il impose) devrait être banni, il engendre confusion, flou, tension et radicalisme irrationel. Il est la source du mal. Dieu est la source du mal :)
 
La dissolution du caractère religieu du conflit est peut etre l'un des échapatoires, à mon sens. Car au fil des discussions sensés et constructives, l'une des deux parties arrivera toujours à ce cul-de-sac "sacré".

n°13853542
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 21:48:43  answer
 

GreySoul a écrit :


 
Je crois qu'il y a aussi le facteur dit "d'ouverture sur le monde" qui joue dans ces situations.J'entend par "ouverture sur le monde" le fait que les populations vivant à gaza ou même dans la totalité des territoires palestiniens n'ont pas accès et n'ont pas la possibilité de prendre du recul (ce qui je crois est indispensable pour tenter de comprendre la problématique de la région, et de remettre certaines idées préconsuent en question pouvant mener à un compromis) sur la situation qu'ils vivent au quotidien, ce qui differt d'une population israélienne ayant plus de latitude dans ses possibilités de lire, écouter....ce qui se dit ailleurs et donc d'évoluer face à l'idée que chacun ce fait du conflit.
A cela s'ajoute la pauvreté, l'endoctrinement et le manque d'éducation de la population palestinienne comparée à sa voisine israélienne.Tout ça pour dire qu'il est moins difficile (dans l'idée d'avoir la possibilité à) pour un israélien de ne pas avoir une vision uniquement extrémiste de la situation.


 
 
les palestiniens ne sont pas si enfermés que tu le penses, gaza à la limite, mais le restes de la Palestine est tres ouverte.
Et puis même gaza, ce matin , france info, 2 interviews dans les rue de gaza, de passants : deux personnes parlant un francais plus que correcte ...

n°13853772
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 22:04:29  profilanswer
 

GreySoul a écrit :


 
Je crois qu'il y a aussi le facteur dit "d'ouverture sur le monde" qui joue dans ces situations.J'entend par "ouverture sur le monde" le fait que les populations vivant à gaza ou même dans la totalité des territoires palestiniens n'ont pas accès et n'ont pas la possibilité de prendre du recul (ce qui je crois est indispensable pour tenter de comprendre la problématique de la région, et de remettre certaines idées préconsuent en question pouvant mener à un compromis) sur la situation qu'ils vivent au quotidien, ce qui differt d'une population israélienne ayant plus de latitude dans ses possibilités de lire, écouter....ce qui se dit ailleurs et donc d'évoluer face à l'idée que chacun ce fait du conflit.
A cela s'ajoute la pauvreté, l'endoctrinement et le manque d'éducation de la population palestinienne comparée à sa voisine israélienne.Tout ça pour dire qu'il est moins difficile (dans l'idée d'avoir la possibilité à) pour un israélien de ne pas avoir une vision uniquement extrémiste de la situation.


 
Il y a du vrai dans ce que tu dis, a plus forte raison avec le hamas au pouvoir. Mais tu sous-estimes les plaestiniens. Sache que ceux-ci sont, et de loin, le peuple le plus eduque dans le monde arabe.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13853803
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 22:07:22  profilanswer
 


 
Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique, etc. Libre a chacun de croire ou pas en D.ieu, d'embrasser ou de rejeter le fait religieux. Vous savez tres bien qu'il n'est nul besoin de religion pour que les hommes se mettent sur la tronche.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13853881
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 22:14:25  answer
 

Dworkin a écrit :


 
Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique, etc. Libre a chacun de croire ou pas en D.ieu, d'embrasser ou de rejeter le fait religieux. Vous savez tres bien qu'il n'est nul besoin de religion pour que les hommes se mettent sur la tronche.


 
Non mais l'histoire a montré que c'est un élément perturbateur ... et aussi dans la résolution d'un conflit ...
 
en hors sujet  
En ce qui concerne la place de la religion, nous laisserons le temps faire son travail, mais sache que dans l'histoires de religions, le temps et la connaissance sont souvent fatales aux croyances irrationelles.
Attend la découverte de vie extra-terrestre, ca devrait faire vaciller plus d'une foi ;)
 
 
enfin bon passons ;)

n°13853934
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 22:20:18  profilanswer
 


 
L'histoire a egalement montre que la religion pouvait tout a fait jouer le role d'element stabilisateur. Je pense que tu confonds religion et religieux.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13854567
yoyo173
Posté le 22-01-2008 à 23:14:09  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique, etc.


 
Sauf quand ce peuple vote hamas ?

n°13854585
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 22-01-2008 à 23:15:51  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :


 
Sauf quand ce peuple vote hamas ?


 
n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi.
 
Personne ne reproche aux palestiniens d'etre muslumans.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13855012
yoyo173
Posté le 22-01-2008 à 23:53:04  profilanswer
 

Non, pas d'être musulmans, mais ont leur a reproché leur vote.
 
Tu dis :
Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique ...
 
 
Donc, ça fout la merde de décider des régimes politiques des autres sauf quand ils votent hamas ?
 
ps: on connais la réponse, oui ça a foutu la merde.


Message édité par yoyo173 le 22-01-2008 à 23:53:55
n°13855120
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 00:02:23  profilanswer
 

en l'occurrence, on s'en tape de savoir qui ils elisent, tant que les elus n'encouragent pas les attentats et attaques en tous genres contre nous. Dans le principe, ils peuvent elire qui ils veulent, on s'en fout.
 
C'est fou de devoir expliquer un truc aussi evident, quand meme [:ciler]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13855148
yoyo173
Posté le 23-01-2008 à 00:05:51  profilanswer
 

Ce qui est fou c'est que tu nous sort une contradiction dans une phrase sans t'en apercevoir.
 
Je te reprends:
 
"On s'en tape .... tant que"
Bref, on ne s'en tape pas. Dans le principe, ils ne peuvent pas élire qui ils veulent.
Et apparemment, dans la réalité non plus.
 

n°13855165
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 00:07:51  profilanswer
 

Un tel niveau de betise c'est de la provocation, je n'y repondrais pas.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13855226
yoyo173
Posté le 23-01-2008 à 00:18:17  profilanswer
 

Réfléchis juste à ce que tu dis avant d'avancer des vérités qui n'en sont pas.
Il est évident que les gouvernements ne se désintéressent pas des politiques choisis dans les autres pays.  
On a fait la même chose au koweit, en irak, et dans plein d'autres pays.

n°13855258
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 00:24:48  profilanswer
 

Apprends a lire et documente toi sur le sujet, parce que je commence a en avoir assez de tes comparaisons ridicules (cf le fascisme y'a quelques pages qui a fait rire tout le monde [:vague nocturne]) et de tes jugements a l'emporte-piece. Il s'agit pas d'imposer un gouvernement fantoche comme en irak, il s'agit de refuser de negocier avec un gouvernement qui prone notre destruction. Si tu comprends toujours pas, tant pis, je poursuivrai le debat avec quelqu'un qui comprends les bases de la geopolitique de la region.
 
Bon sang, mais que quelqu'un lui explique, moi j'en ai marre.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 23-01-2008 à 00:25:12

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13855338
yoyo173
Posté le 23-01-2008 à 00:42:49  profilanswer
 

Mais qui te parle de géopolitique là ??????
 
Toi y en a pas comprendre. Sorts toi la tête de ton guidon et regardes ..
 
Les gens ne sont pas libres quand ils sont sous contrainte, pas en français. Je pense que tu trouvera facilement une définition de " liberté de choix " et comprendras alors l'antinomie de ta phrase ci-dessus.
 
Je comprends bien le fait de "refuser de negocier avec un gouvernement qui prone notre destruction" (apparemment, je suis moins borné que toi, je te lis). Je te dis juste que si tu fais ça tu ne peux pas dire que tu te fous du choix de ce gouvernement.
 
Et, stp, arrrête de m'insulter quand je ne suis pas d'accords avec toi. Je veux bien que ça te facilite la digestion et t'évite des noeux au cerveau, mais c'est particulièrement désagréable.
 
 Et si tu as ris, je suis content pour toi, mais ta manière de procéder est particulière:"(cf le fascisme y'a quelques pages qui a fait rire tout le monde [:vague nocturne])"
Voilà une affirmation gratuite qui, si elle te rassure, n'en est pas moins injustifiée et marque une tendance à l'aveuglement et à l'autosatisfaction.
 
 
Donc pour continuer sur la même veine, si quelqu'un pouvait te demander d'ouvrir un dictionnaire quand tu postes, ce serais cool.
 
(facile non ?)

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 23-01-2008 à 00:43:44
n°13855384
Ethel
Chicailleuse
Posté le 23-01-2008 à 00:56:59  profilanswer
 

yoyo173 a écrit :

Mais qui te parle de géopolitique là ??????
 
Toi y en a pas comprendre. Sorts toi la tête de ton guidon et regardes ..
 
Les gens ne sont pas libres quand ils sont sous contrainte, pas en français. Je pense que tu trouvera facilement une définition de " liberté de choix " et comprendras alors l'antinomie de ta phrase ci-dessus.
 
Je comprends bien le fait de "refuser de negocier avec un gouvernement qui prone notre destruction" (apparemment, je suis moins borné que toi, je te lis). Je te dis juste que si tu fais ça tu ne peux pas dire que tu te fous du choix de ce gouvernement.
 
Et, stp, arrrête de m'insulter quand je ne suis pas d'accords avec toi. Je veux bien que ça te facilite la digestion et t'évite des noeux au cerveau, mais c'est particulièrement désagréable.
 
Et si tu as ris, je suis content pour toi, mais ta manière de procéder est particulière:"(cf le fascisme y'a quelques pages qui a fait rire tout le monde [:vague nocturne])"
Voilà une affirmation gratuite qui, si elle te rassure, n'en est pas moins injustifiée et marque une tendance à l'aveuglement et à l'autosatisfaction.
 
 
Donc pour continuer sur la même veine, si quelqu'un pouvait te demander d'ouvrir un dictionnaire quand tu postes, ce serais cool.
 
(facile non ?)


 C'est impressionnant d'etre aussi obtus [:mlc] Quel est le rapport entre ce post :

Citation :

Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique, etc. Libre a chacun de croire ou pas en D.ieu, d'embrasser ou de rejeter le fait religieux. Vous savez tres bien qu'il n'est nul besoin de religion pour que les hommes se mettent sur la tronche.

Et ta loghorree hors sujet ? Il juge pas le systeme politique, il ne cherche pas a imposer un regime politique qulconque, il n'emet aucun jugement de valeur. Et il parlait de religion, toi tu deboules comme un chien dans un jeu de quilles avec une provocation HS. et oui le coup du fascisme c'etait ahurissant de betise. Si t'en as marre de de te faire prendre pour un idiot, arrete de tendre des perches, parce que la confondant quand meme [:w3c compliant]


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°13855402
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 01:00:19  profilanswer
 

Ethel a écrit :


 C'est impressionnant d'etre aussi obtus [:mlc] Quel est le rapport entre ce post :

Citation :

Je pense pour ma part que c'est precisement ce genre de reflexion qui fout la merde. Je veux dire : vouloir decider pour un ou d'autres peuples ce qui doit etre bon ou pas, ce que doit etre sa spiritualite, son regime politique, etc. Libre a chacun de croire ou pas en D.ieu, d'embrasser ou de rejeter le fait religieux. Vous savez tres bien qu'il n'est nul besoin de religion pour que les hommes se mettent sur la tronche.

Et ta loghorree hors sujet ? Il juge pas le systeme politique, il ne cherche pas a imposer un regime politique qulconque, il n'emet aucun jugement de valeur. Et il parlait de religion, toi tu deboules comme un chien dans un jeu de quilles avec une provocation HS. et oui le coup du fascisme c'etait ahurissant de betise. Si t'en as marre de de te faire prendre pour un idiot, arrete de tendre des perches, parce que la confondant quand meme [:w3c compliant]


 
Laisse tomber, tu perds ton temps ...  :sleep:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856178
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 07:14:31  profilanswer
 

Citation :

Le sourire radieux de Carlos Ghosn lors de la signature était contagieux. Hier a bien été un grand jour pour les relations France-Israël.
 
Premier résultat de l’accord signé : la France est bien présente en Israël. Pas de boycott ni faux semblants. On assume une bonne relation avec l’Etat d’Israël. Enfin, une nouvelle firme multinationale Francaise qui signe au grand jour, et en présence de toute la presse locale un accord à Jérusalem.
 
Shai Agassi, le promoteur israélien du projet était lui aussi aux anges. Le plus amusant a été en coulisse la mini-bataille rangée à la “De Funès” entre les équipes d’Ehoud Olmert et de Shimon Peres hier à Jérusalem.
 
En fait, Olmert et Peres, qui n’hésitent jamais à se congratuler “sincèrement” en public ont tenté hier de s’accaparer l’événement avec un mot : chacun pour soi.
 
Shimon Peres a voulu se présenter comme le père du projet et a organisé SA conférence de presse. Une journaliste qui a assisté à l’événement a noté qu’en quelques minutes Peres a été lyrique et “fidèle à lui-même”. Son discours “était incompréhensible!”.
 
Ehoud Olmert, qui est politiquement sur un siège éjectable avant le rapport Winograd a tenté de présenter le jeune promoteur Shai Agassi comme “son fils adoptif”. Il a donc lui aussi organisé SA conférence de presse.
 
Les journalistes ont donc eu deux speed-conférences ! A noter cependant : le Ministre des Transports était lui bien ABSENT aux deux conférences de presse. On murmure que ce personnage politique va tout bloquer !!!
 
Le journaliste de France 2, Charles Enderlin a réussi à mettre en boîte une micro-interview de Carlos Ghosn (voir le reportage). Au moins un reportage qui ne fera pas de vagues en France. Merci Carlos.
 
EN SAVOIR PLUS
 
CARLOS GHOSN SPECIAL en ISRAEL - Une première partie du projet de 200 millions de dollars baptisé “Better Place” de RENAULT-NISSAN a bien été confirmé et ceci en présence de l’Ambassadeur de France en Israel Jean-Michel Casa et des autorités israéliennes.
 
Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a déclaré ce matin au cours d’une cérémonie qui s’est tenu au bureau du Premier Ministre israélien, Ehoud Olmert : “Ce sera la plus écologique des voitures produites industriellement sur le marché”.
 
C. Ghosn a également indiqué que les véhicules électriques seront disponibles dès 2011. La voiture électrique devrait avoir une autonomie d’une centaine de kilomètres en ville et de 160 sur autoroute. Un prototype est déjà en circulation sur les routes israéliennes.
 
Carlos Ghosn a enfin annoncé que la voiture électrique pourra passer de 0 à 100 km/h en 13 secondes et que sa vitesse de pointe devrait atteindre 110 km/h.
 
L’investissement initial (évalué à 200 millions de dollars), sera financé par la compagnie Israel Corporation, par la banque d’investissement Morgan Stanley et par des investisseurs privés.
 
Dans Tribune.fr, Patrick Pelata, directeur général adjoint du constructeur français, résume ainsi la situation : “c’est la première fois qu’un système complet se met en place : un gouvernement qui offre un avantage fiscal, un opérateur qui met en place un système de recharge de batterie et un constructeur qui adapte un véhicule. Israël est un tout petit pays où circulent un million de véhicules et où 90% de la population fait moins de 70 kilomètres par jour.”—
 


 
Ca poutre tout ce projet [:pere dodu]
 
(On notera au passage la pitoyable prestation d'Itchy et Scratchy, a.k.a Peres et Olmert qui n'ont donc pas pu s'empecher une fois de plus d'etre ridicules [:vague nocturne])


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856316
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 08:57:22  profilanswer
 

Pendant ce temps, a Gaza
 

Citation :

Gaza: des milliers de palestiniens ouvrent des brèches dans la clôture et pénètrent en Egypte
 
EL ARICH (AFP) - Des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza soumise à un blocus ont pénétré mercredi en Egypte après la destruction par des explosifs et bulldozers d'une partie de la clôture séparant les deux territoires, a indiqué un responsable de la sécurité égyptienne.
 
(publicité)
 "Des milliers de Palestiniens sont passés en Egypte à travers les brèches créées par les explosions à la frontière. Ils sont entrés illégalement mais on n'a pas encore décidé que faire d'eux", a précisé cette source à l'AFP.
 
Selon des témoins du côté palestinien de la frontière, ces Palestiniens vont s'approvisionner en produits alimentaires dans la ville de Rafah avant de regagner la bande de Gaza.
 
"Ils se rendent dans la ville de Rafah à pied où ils font des provisions en nourriture, carburant et cigarettes", a confirmé le responsable égyptien de la sécurité sous couvert de l'anonymat.
 
Rafah est située à cheval à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.
 
Quelque 2.000 membres des forces de sécurité égyptiennes déployées à la frontière ne sont pas intervenus mais la police égyptienne a établi des barrages sur les accès à l'extérieur de Rafah, en particulier sur la route principale menant à el-Arich, la principale ville du Nord Sinaï, a-t-on précisé.
 
Selon une autre source au sein des services de sécurité égyptiens, plusieurs des 14 kilomètres de frontière entre Gaza et l'Egypte ont été détruits à coups de bulldozers ou par des explosifs.
 
On ignorait dans l'immédiat qui était responsable de ces explosions qui ont continué de retentir jusqu'à 06h45 GMT en divers points de la frontière, le long de la ligne dite de Philadelphie, entre la mer Méditerranée et la pointe sud de la bande de Gaza.
 
Cette entrée massive est survenue au lendemain d'une manifestation organisée par le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, devant le terminal de Rafah pour protester contre le blocus de la bande de Gaza imposé par Israël.
 
Les forces égyptiennes, tentant de repousser les manifestants, avaient échangé des tirs avec des hommes armés présents parmi les manifestants. Quatre Palestiniens et un garde égyptien ont été blessés par balles.
 
Les manifestants demandaient aux Egyptiens d'ouvrir le point de passage, fermé quasiment en permanence depuis juin 2006.
 
Depuis le coup de force du Hamas en 2007, le terminal de Rafah est quasiment scellé alors qu'il était devenu l'unique fenêtre vers le monde extérieur pour la bande de Gaza depuis le retrait israélien de 2005.
 
Le Hamas a appelé lundi la Ligue arabe à "astreindre" l'Egypte à déverrouiller le poste-frontière.
 
Depuis le 17 janvier, Israël a imposé un blocus de la bande de Gaza en riposte à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire.
 
Mardi, devant les critiques de la communauté internationale qui craignait une crise humanitaire dans un territoire pauvre de 1,5 million d'habitants, Israël a desserré son étau autorisant la livraison de 360.000 litres de mazout destinés à l'unique centrale électrique de la bande de Gaza.


 


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856336
D_omi
sourit
Posté le 23-01-2008 à 09:04:12  profilanswer
 

On ne peut pas dire que les égyptiens les accueillent à bras ouverts ...


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°13856366
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 09:10:08  profilanswer
 

D_omi a écrit :

On ne peut pas dire que les égyptiens les accueillent à bras ouverts ...


 
Les pays limitrophes ont toujours, au mieux, montre de l'indifference a l'egard des palestiniens. Le plus souvent, un mepris et une animosite debridee. Remember Septembre noir.
 
Et l'Egypte n'a aucune envie de devoir mettre les mains dans le cambouis a Gaza.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856432
D_omi
sourit
Posté le 23-01-2008 à 09:23:40  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Les pays limitrophes ont toujours, au mieux, montre de l'indifference a l'egard des palestiniens. Le plus souvent, un mepris et une animosite debridee. Remember Septembre noir.
 
Et l'Egypte n'a aucune envie de devoir mettre les mains dans le cambouis a Gaza.


clair, la solidarité pour taper sur Israël ça marche, de là à leur apporter un soutien autre que moral (de loin), bah euh...


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°13856447
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 09:26:56  profilanswer
 

D_omi a écrit :


clair, la solidarité pour taper sur Israël ça marche, de là à leur apporter un soutien autre que moral (de loin), bah euh...


 
Ben oui c'etait meme quasiment le seul argument de nasser dans son delire "panarabique" [:netbios] Israel, c'est bien le seul truc sur lequel ils sont tous plus ou moins d'accord :gratgrat:
 
Par contre les palestiniens, ils en ont rien a secouer.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856548
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-01-2008 à 09:45:06  profilanswer
 
n°13856607
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 09:54:05  profilanswer
 


 
J'en connais plein des comme lui, y'en a de plus en plus chaque annee d'ailleurs [:klemton]
 
Respect en tout cas le gars qui debarque comme ca et qui arrive a integrer la Sayeret Tzanh'anim alors que y'a une queue gigantesque a  l'entree de ces unites  :jap:  
 
 
Les commentaires de l'article par contre, c'est juste interessant de constater a quel point ils sont previsibles ...

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 23-01-2008 à 09:54:30

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13856669
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-01-2008 à 10:02:54  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Apprends a lire et documente toi sur le sujet, parce que je commence a en avoir assez de tes comparaisons ridicules (cf le fascisme y'a quelques pages qui a fait rire tout le monde [:vague nocturne]) et de tes jugements a l'emporte-piece. Il s'agit pas d'imposer un gouvernement fantoche comme en irak, il s'agit de refuser de negocier avec un gouvernement qui prone notre destruction. Si tu comprends toujours pas, tant pis, je poursuivrai le debat avec quelqu'un qui comprends les bases de la geopolitique de la region.
 
Bon sang, mais que quelqu'un lui explique, moi j'en ai marre.


 
je rebondis sur ton post, non pas car je suis en phase avec l'autre trolleur, mais bien car je ne vois pas comment le gvt israélien pourra échapper à la négociation avec le hamas, pour aboutir à une pseudo trève... en espérant en gros que le hamas utilise cette trève pour développer gaza plutôt que de se réarmer et que leur lutte pour une palestine islamique devienne pacifique pour cette période.
 
C'est maigre comme espoir (je n'y crois absolument pas), mais c'est la seule solution que je vois. L'intervention militaire à gaza sans cesse repoussée par olmert n'est pas qu'un manque de volonté politique. Cette intervention militaire aurait un coût géopolitique dévastateur, plomberait l'économie israélienne qui cartonne en ce moment, aurait un coup humain gigantesque et surtout ne résoudrait rien, vu que le hamas se réarmera de toute façon (comme le hezbollah est maintenant totalement réarmé) et que le gvt israélien devra à nouveau occuper militairement gaza...
 

n°13856737
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 10:12:23  profilanswer
 

vicenzo a écrit :


je rebondis sur ton post, non pas car je suis en phase avec l'autre trolleur, mais bien car je ne vois pas comment le gvt israélien pourra échapper à la négociation avec le hamas, pour aboutir à une pseudo trève... en espérant en gros que le hamas utilise cette trève pour développer gaza plutôt que de se réarmer et que leur lutte pour une palestine islamique devienne pacifique pour cette période.


 
C'est pas complique, aucun gouvernement israelien n'aura jamais mandat pour negocier avec des gens comme le hamas. Et jamais il n'y aura une majorite parlementaire pour approuver une telle negociation. Negocier avec le hamas, ca veut dire renoncer definitivement a Israel. On peut toujours negocier avec quelqu'un qui cherche a "tirer son epingle du jeu". On ne peut pas negocier avec quelqu'un qui d'avance refuse toute idee de te reconnaitre comme interlocuteur legiitme.  
 
On sait tres bien que jamais le hamas n'utiliserait une hypothetique treve pour "pacifier" les territoires. Et ils le disent eux-meme, ils ne font meme pas semblant de dire "voyons ce que ca donne". ils le disent ouvertement : "on a besoin de temps pour se refaire". Meme les plus gauchistes de Meretz commencent timidement a admettre qu'il n'y a rien a attendre ni a esperer du Hamas.
 

vicenzo a écrit :


C'est maigre comme espoir (je n'y crois absolument pas), mais c'est la seule solution que je vois. L'intervention militaire à gaza sans cesse repoussée par olmert n'est pas qu'un manque de volonté politique. Cette intervention militaire aurait un coût géopolitique dévastateur, plomberait l'économie israélienne qui cartonne en ce moment, aurait un coup humain gigantesque et surtout ne résoudrait rien, vu que le hamas se réarmera de toute façon (comme le hezbollah est maintenant totalement réarmé) et que le gvt israélien devra à nouveau occuper militairement gaza...
 


 
L'operation militaire d'envergure, elle aura lieu. Si ce n'est pas demain, ce sera dans une semaine, un mois, 3 mois, mais elle aura lieu. Elle aura lieu parce qu'Israel n'a aucune autre option :  
Abbas ne pacifiera pas Gaza, il y est au mieux considere comme un traitre vendu aux sionistes.  
Les groupes terroristes Hamas, djihad, CRP, et autres n'ont aucun raison de s'arreter : plus ils tirent, plus Israel riposte, plus ils ont de perte, plus ils ont de partisans.  
Et le chef du gouvernement israelien, que ce soit Olmert ou son successeur n'aura pas d'autre choix au final si il veut proteger les villes proches de Gaza. Un recul serait dramatique, puisqu'il enverrait au hamas le signal clair d'une victoire par les armes et un signla fort l'encourageant a continuer.
 
Les pertes seront tres lourdes de part et d'autres, c'est certain.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13857038
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-01-2008 à 10:55:18  profilanswer
 

mais moi je te parle du jour d'après.
 
faisons de la politique fiction (bon, ce sera comme d'habitude dans cette région contredit dans 1 mois, mais bon :o).
opération d'envergure à gaza.
250 militaires israéliens tués.
une 50aine de civils israéliens tués, surement plus au nord (j'imagine pas le hezbollah rester les bras croisés).
environ 2000 palestiniens tués, dont 60% de civils (dans les médias, 99%).
la contagion va vers la cisjordanie qui se soulève, attentats, et la minorité arabe israélienne qui se soulève plus pacifiquement (quoique fin 2000, c t pas si pacifique :o).
Bref, un conflit qui dure, mortel, une opinion mondiale qui devient bien plus anti israélienne, une économie en berne...
 
tout ça pour quoi ? un arrêt des tirs pendant qq mois ? netaniahou au pouvoir (car barak ou ashkenasi pendant une telle période, bof).
Et l'armée fait quoi ensuite ? elle ne peut pas se retirer (on voit au liban), donc obligée d'occuper le territoire...
 
enfin bon, comme toi j'attend le conflit de l'été, fataliste...
 


Message édité par vicenzo le 23-01-2008 à 10:56:08
n°13857069
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 23-01-2008 à 10:58:45  profilanswer
 

Ah mais je suis persuade que toute maniere, on se dirige vers un conflite generalise. C'est absolument evident [:spamafote] Combien de temps ca va pouvoir durer comme ca, d'apres toi ?
 
Sinon Ashkenazi n'est pas (D.ieu merci) politicien ;)


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°13857168
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-01-2008 à 11:11:23  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Ah mais je suis persuade que toute maniere, on se dirige vers un conflite generalise. C'est absolument evident [:spamafote] Combien de temps ca va pouvoir durer comme ca, d'apres toi ?
 
Sinon Ashkenazi n'est pas (D.ieu merci) politicien ;)


 
pas longtemps (je vois bien le printemps :o), mais le concept de force internationale couplée avec des négociation avec le hamas pourrait infléchir le conflit généralisé qui semble inévitable.
 
ou alors vous vous convertissez tous à l'islam :o
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  5696  5697  5698  5699  5700  5701

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)