Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1862  1863  1864  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39007304
djamalun96​1
Posté le 29-07-2014 à 15:54:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Il n'existait pas de pays s'appelant "Algérie" et/ou occupant les frontières actuelles de ce pays avant la colonisation. Il y avait au début un port dont l'une des activités principales était la piraterie. Le départ des français ne s'est pas fait en douceur, beaucoup y ont été contraints. De même ces mêmes français d'Algérie se sont pour beaucoup retrouvés sans rien à leur retour : la métropole n'était pas leur terre. Beaucoup de pieds noirs n'étaient pas d'origine français mais parfois originaire d'autres pays méditéranéens. On peut parler de la régence d'Alger, mais on est loin du pays actuel.

On est un peu loin du sujet conflit en moyen orient non ?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 15:54:36  profilanswer

n°39007324
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 15:56:10  answer

djamalun961 a écrit :

http://i.imgur.com/mqFGUAh.gif

n°39007362
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 15:58:15  profilanswer

djamalun961 a écrit :

En partie oui, mais j'aime bien comparer la situation israélo-palestinienne avec celle de l'Algérie. Pour ce qui est de l'Algérie, les questions de légitimité de l’indépendance ne se posent plus depuis longtemps (même si certains ...). Du coup, le fait de prendre les arguments des différentes parties pour les confronter au contexte algérien est parfois un bon test pour savoir s'il est recevable ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-07-2014 à 16:04:20
n°39007390
arthas77
Posté le 29-07-2014 à 15:59:36  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je parle en terme de légitimité. Les français d'Algérie avaient à peu près autant de légitimité à vivre dans une Algérie indépendant et souveraine qu'un arabe d'Algérie.

Il semble qu'avant la colonisation, ce n'était pas vraiment l'Algérie, mais une province autonome de l'empire ottoman.

n°39007395
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 16:00:09  profilanswer

zyx a écrit :

D'un point de vue du droit français, l'Algérie n'était pas une colonie, le droit internationnal reconnaissait l'Algérie comme étant de souveraineté française. Contrairement aux apparences, il y a beaucoup plus de points communs entre la situation de l'Algérie et la situation israélo-palestinienne.

Je parle pas du point de vue du "droit", je parle d'un point de vue betement factuel : l'Algerie, c'etait un bout de la France, mais un bout distinct. Israel n'est un bout de rien d'autre que d'Israel, on parle pas du tout de la meme chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 16:00:55

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39007398
djamalun96​1
Posté le 29-07-2014 à 16:00:36  profilanswer

zyx a écrit :

En partie oui, mais j'aime bien comparer la situation israélo-palestinienne avec celle de l'Algérie. Pour ce qui est de l'Algérie, les questions de légitimité de l’indépendance ne se pose plus depuis longtemps (même si certains ...). Du coup, le fait de prendre les arguments des différentes parties pour les confronter au contexte algérien est parfois un bon test pour savoir s'il est recevable ou pas.

Mm bien vu.

n°39007449
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-07-2014 à 16:04:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il semble qu'avant la colonisation, ce n'était pas vraiment l'Algérie, mais une province autonome de l'empire ottoman.

C'est pas tant le nom du territoire qui compte ni même s'il a été conquis avant que tu le fasses, mais le fait qu'il y ait des gens dessus qui veulent s'auto-déterminer. Quant au terme de pays ou d'état constitué, il n'empêche pas qu'il y ait des multitudes de légitimités locales, de propriétaires de terrain, de "wali" avec une influence politique plus ou moins grande, etc. Les algériens considèrent aussi que l'Emir Abd El Khader a posé les bases de l'Algérie moderne.

Message édité par Rhadamenthos le 29-07-2014 à 16:06:13

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°39007492
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 16:07:07  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je parle pas du point de vue du "droit", je parle d'un point de vue betement factuel : l'Algerie, c'etait un bout de la France, mais un bout distinct. Israel n'est un bout de rien d'autre que d'Israel, on parle pas du tout de la meme chose.

comment définis tu un bout distinct ? Sur quelle base ? Je ne parle pas forcément de tel ou tel morceau de territoire, mais d'argumentaire (et notamment pour les territoires conquis après 1967).  

n°39007570
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-07-2014 à 16:12:00  profilanswer

zyx a écrit :

comment définis tu un bout distinct ? Sur quelle base ? Je ne parle pas forcément de tel ou tel morceau de territoire, mais d'argumentaire (et notamment pour les territoires conquis après 1967).  

A partir du moment où on considère qu'il y a des "indigènes" c'est distinct de la métropole, mais c'était pareil en Israël. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°39007705
bernardo56
Posté le 29-07-2014 à 16:20:16  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il faut des hommes avec de la volonte, mais ce n'est pas toujours suffisant. Si rabin se presentait a nouveau aujourd'hui, combien de voix recolterait-il ? Aurait-il les moyens techniques de mettre en oeuvre sa politique ?

Non, bien sur que non. Tout simplement parce que les moyens techniques n'existent plus. Un ancien negociateur palestinien, Ziyad Clots, l'a tres bien explique dans son bouquin "il n'y aura pas d'etat palestinien", parce qu'il n'existe plus les conditions techniques minimum pour le faire. C'est pour ca que meme la gauche israelienne ne fait plus campagne la-dessus, parce qu'elle a tres bien compris que le projet est mort, tout simplement mort.

Apres je comprends bien qu'on veuille garder espoir, qu'on veuille croire a tout crin a une solution politique, mais ce conflit n'en n'a pas [:spamafote]

En fait, il ne s'agit pas d'espoir (car je ne pense pas du tout en terme d'espoir) mais d'un certain realisme. Un accord politique n'est pas forcement tout noir et tout blanc (entendre : virer tous les colons ou n'en virer aucun).

Un accord politique sur un la creation d'un etat palestinien peut aussi se faire sur une partie de la Cisjordanie par exemple.

Autant la partie palestinienne devra faire des concessions territoriales (ils savent parfaitement qu'Israel ne pourra se permettre de virer tous les colons), ca parait evident, autant la partie israelienne devra aussi faire des concessions en terme d'independance du futur etat palestinien.

Je veux dire qu'aujourd'hui, c'est irrealiste de penser qu'Israel va pouvoir continuer ad vitam eternam de faire une petite guerre sur Gaza ou le Hezbollah tous les 10 du mois. Vu comment les dernieres petites guerres se sont passees, on sent que les ennemis d'Israel s'adaptent plutot vite avec peu de moyens. Le nombre de soldats israeliens morts sur la derniere operation a Gaza commence a etre significatif et ca va pas aller en s'arrangeant. Il y a des gens motives et determines en face et qui s'adaptent etonamment bien meme aux nouvelles technologies (drones par exemple...certes technologies simplettes mais avec un blocus tout de meme).

Malgre toute l'avance technologique et strategique qu'Israel peut avoir en terme militaire, ca va aller de mal en pis a mon avis.

Si on elargit a l'evolution de la region (je pense specifiquement a l'Irak et a la syrie avec des groupes islamistes tres determines), ca pourrait devenir plutot chaud pour Israel si un etat islamique s'implantait durablement en Irak par exemple. On en est pas encore la mais faut bien admettre que ces gens sont tres coriaces et tout a fait determines. Et le jour ou ils vont tourner leur regard sur Israel, ca risque d'etre tres different du hezbollah ou des palestiniens qui ont eux un projet national ou des interets dans la region a defendre.

D'un autre cote palestinien, si tu dis a Abbas aujourd'hui "Ecoutes mahmoud, soit on annexe la Cisjordanie dans les annees qui viennent, soit tu acceptes une grande partie de nos conditions pour un etat palestinien independant", il ya des chances qu'il accepte la 2eme proposition.

Bref, sans parler d'espoir, une solution politique pourrait vite voir le jour. Ca va evidemment dependre de l'evolution des evenements, peut-etre du nombre de militaires israeliens morts sur cette guerre de Gaza a la fin ou peut-etre d'un autre evenement.

Israel ne pourra pas de toutes facons annexer Gaza Et la Cisjordanie, ca serait trop enorme en tant que population arabe a absorber et donc trop dangereux en terme securitaire. Peut-etre la Cisjordanie en laissant pourrir les choses ad vitam eternam mais Gaza restera un probleme.

Donc pour moi, la conclusion evidente, contrairement a la tienne, c'est qu'il y aura une solution politique, je vois pas comment il peut en etre autrement, vraiment en etant realiste. Meme pour la survie d'Israel, il va falloir une solution politique a mon avis.

La seule solution pour qu'il n'y  ait pas d'issue politique en fait, c'est la rasage complete a coup de bombes de Gaza et de la Cisjordanie (donc la mort de quasi tous les arabes du coin) ou alors virer toutes ces populations ailleurs (je vois pas ou)...D'ailleurs quand Feiglin parle de Packages pour ceux qui veulent partir, je doute qu'il ya ait un seul pays dans le coin qui accepte les palestiniens qui accepteraient le package...ou alors dans une reserve indienne aux states ?  :o  

Dworkin a écrit :

Mais ce sont les peuples qui decident si les ideologies faconnent ou pas l'histoire. [:spamafote] Ce sont les peuples qui votent, qui mettent au pouvoir des gens avec une certaine ideologie. Si rabin revenait aujourd'hui, qui convaincrait-il dans la societe israelienne, a part ses quelques nostalgiques ? Personne, voyons [:spamafote] Il a deja eu un mal de chien a former une coalition et a du soudoyer 2 deputes pour l'avoir en 1992, tu crois qu'en 2014, apres tous les attentats suicides, la deuxieme intifada, l'evacuation de Goush Katif et ses consequences desastreuses quelqu'un va donner un mandat a quelqu'un qui proposerait le meme genre de programme que lui ???

Un peu de realisme, quand meme, on parle meme plus d'ideologie, la.

Quand je pense Rabin, je ne pense pas programme, je pense plutot personne, une personnalite qui serait capable de faire des concessions et en meme temps etre dur. Meme si la situation a change par rapport a 1993, je suis sur que Rabin serait capable de faire accepter beaucoup plus de concessions a la societe israelienne, de par sa personalite, de par son aura et de par son experience. Et surtout, il n'a pas un agenda comme le likoud peut avoir quand il s'agit des colonies (en parlant d'ideologie ..)

Avec Rabin, Sharon n'aurait surement pas marche sur l'esplanade des mosquees le 28 septembre 2000, par exemple.

L'evacuation de Gaza a ete un desastre encore une fois car Sharon a fait ca a la va vite avec une idee derriere que ca foutrait en l'air l'idee de creation d'un etat palestinien. Ca a ete une connerie monumentale, cette evacuation aurait du se faire doucement et par etape en totale concertation avec l'AP et les allies d'Israel qui auraient pu parfaitement aide en terme de flicage le temps que l'AP soit capable de prendre la suite.

L'evacuation aurait pu se faire de facon concertee avec une philosophie intelligente derriere, un plan englobant aussi la Cisjordanie par exemple.

Dworkin a écrit :

Tu te trompes, j'ai soutenu oslo pendant 8 ans, par exemple. De l'annonce des accords jusqu'au 12 octobre 2000 au soir, j'ai soutenu ces accords, milite avec Shalom Arshav. Et je n'ai commence a m'interesser a Feiglin qu'en 2006.

Je parle d'aujourd'hui, je parle de ton avis aujourd'hui sur la question.

C'est d'autant plus etonnant que tu etais meme un supporter d'Oslo. Ca montre tout simplement que tu t'es radicaliser au point de refuser un etat palestinien.  

Ce que je trouve illogique finalement c'est que tu dis que tu t'es radicaliser au vu des evenements, du 12 Octobre 2000, de la mort de gens de ta famille ..mais que finalement, qu'il y ait un etat palestinien ou pas, ca ne change pas le fait qu'il continuera a y avoir des morts et de la misere (il y en a meme plus aujourd'hui qu'hier, du cote israelien). Je dirais qu'au contraire que la possible existence d'un etat palestinien dans un futur plus ou moins proche aurait tendance a pacifier les choses alors que le "no futur" auquel font face les palestiniens va etre encore plus dangereux pour les israeliens.

Je te renvoie a la provoc de Sharon sur l'esplanade des mosquees le 28 septembre 2000. Je vois pourquoi le lynchage des 2 reservistes israeliens a pu effrayer et revolte l'opinion israelienne mais la provoc de Sharon, qui savait parfaitement ce qu'il faisait a aussi vaguement enerve les palestiniens...C'etait inutile et ca a demarre un cycle de violence.  D'autant qu'Arafat et plusieurs responsables palestiniens avaient dit a Sharon et au gouvernement israelien de ne pas faire ca.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 16:20:16  profilanswer

n°39007717
nehoria
Posté le 29-07-2014 à 16:21:09  profilanswer

We are the Good Guys : By Moshe Feiglin - Jul-28-2014

Citation :

We are prattling ourselves to death; blabbing in the television studios and in the military briefings. “When the Hamas terrorists emerge from underground and see all the destruction, they will understand that they lost.” Really? Does anybody in the Hamas really care about the destruction and the casualties?

What was the Hamas’ status before this war, and what is its status today both in the Arab world and the world at large? That is a determining factor.

Who requests a cease fire and who dictates its conditions? That is a determining factor.

We must understand: A war that does not have a clear, determined, unequivocal and decisive goal will always be lost. If you do not have a clear goal – don’t go to war.

Israel does not have a strategic perspective on why it is fighting. That is why we cannot manage to define a clear goal.

Worst of all – we are fighting unethically, endangering our courageous sons in battle.

What are we fighting for? Against whom?  In the beginning of this war, the stated purpose was to halt the rocket attacks on Israel. This morning, I heard that the goal is the destruction of most of the terror tunnels (at least the ones we know about).

But rockets are not enemies and I cannot remember ever being attacked by a tunnel. The enemy is fanatical Arab Islam, which seeks to destroy Israel. You can call it Hamas, PLO, ISIS, Iran or the Moslem Brotherhood. You can call it the Islamic Movement of the North and you can call it Ahmad Tibi. All of them are different arms of the same octopus; of the same fanatical Arab Islamicideology, defined so well by Arab MK Ahmad Tibi: “We do not have rights in the Land – we have rights to the Land.

The only innocents in Gaza are the IDF soldiers. We are not in a police operation to capture a crime family. We are in a national war, fighting for the existence of the State of Israel.

Citation :

They sanctify slavery and death. We sanctify liberty and life. They are the savages of the desert who came to Israel looking for work from the ‘Zionists’ – and we foolishly gave them parts of our Homeland. We armed them with the best weaponry and turned them into a sovereign entity that democratically elected the Hamas, by a vast majority, as its legitimate leadership. Therefore, as soon as the civilians have been given reasonable time to evacuate – any delay in the momentum of battle or any move that endangers the forces of light in their just war against the forces of darkness is patently unethical.

When we retreated from Gaza, we turned it into the southern arm of the Arab Islamic octopus that seeks our complete destruction

Citation :

And one more thought on the international hypocrisy and criticism: The world is going to blame us anyway; let us at least save the lives of our soldiers and the lives of others, as well. Reality has proven time and again that Israel’s indecision and ethical and operative confusion do not prevent international criticism and attack. On the contrary, they encourage them.

Operative determination that radiates moral fortitude, born of the deep understanding that this is our Land and that we are the good guy, is what we need to repel the international criticism.

Forward to victory!

https://www.facebook.com/JewishLeadership

Citation :

Why bomb Gazans if we can instead help them to actualize their wish to leave?
All kinds of estimates of the number of Arabs in Israel have been publicized. The following are the exact numbers as per the Demographic Institute of Yoram Ettinger. This is the only authoritative, professional institute, which cross-references its facts.

• In Judea and Samaria there are 1.7 million Arabs.
  • In Gaza there are 1.3 Arabs
  • East Jerusalem: 300,000 Arabs, citizens of Israel
  • 1.4 million Arab citizens of Israel outside Jerusalem

Now let us put these numbers into context. According to this morning’s economic news, as per the precedent of the Second Lebanon War, Operation Protective Edge in Gaza will cost at least 10 billion NIS in direct and indirect costs.  
In Gaza there are 1.3 million residents, which are approximately 200,000 households.  
The average salary in Gaza is 350 NIS per month. Let’s say 500 NIS per month. In other words, the money we have already spent to bomb Gaza, killing many Gazans in the process, could have been used to give each household 50,000 NIS [14 590,57 USD] – approximately 100 monthly salaries or 8 years of work – to help them to comfortably actualize their desire to emigrate.
As soon as we think out of the box, there are solutions to this conflict.

Message cité 3 fois
Message édité par nehoria le 01-08-2014 à 12:49:05

---------------
// Guillemin.
n°39007805
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-07-2014 à 16:26:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il semble que non, car leur vie était en jeu (de nombreux enlèvements d'européens depuis l'indépendance). Seuls les plus déterminés ont décidé de rester.

Faut dire que la morgue et le mépris coloniaux, ainsi que les bizutages de l'armée française, ça n'a pas aidé.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39008049
luckynick
esclave de chat
Posté le 29-07-2014 à 16:42:32  profilanswer

Dworkin a écrit :

Cette mauvaise foi en platine massif, putain [:clooney24]

euh désolé mais dans certains cas oui des villages palestiniens ont été rasés à l'époque  :heink:

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°39008066
gardity
Posté le 29-07-2014 à 16:43:16  profilanswer

nehoria a écrit :

http://www.jewishisrael.org/good-guys-moshe-feiglin/

The only innocents in Gaza are the IDF soldiers. We are not in a police operation to capture a crime family. We are in a national war, fighting for the existence of the State of Israel. They sanctify slavery and death. We sanctify liberty and life. They are the savages of the desert who came to Israel looking for work from the ‘Zionists’ – and we foolishly gave them parts of our Homeland. We armed them with the best weaponry and turned them into a sovereign entity that democratically elected the Hamas, by a vast majority, as its legitimate leadership. Therefore, as soon as the civilians have been given reasonable time to evacuate – any delay in the momentum of battle or any move that endangers the forces of light in their just war against the forces of darkness is patently unethical.

Wow, il n'a carrément peur de rien Feiglin, Israël a donné des terres à ces sauvages d'arabes. Incroyable ce retournement sémantique quand même. Ce n'est pas "je t'ai volé ton assiette et laissé une seule frite pour toi", mais ça devient "je t'ai donné une frite". Un honnête modéré ce héros.

Message cité 1 fois
Message édité par gardity le 29-07-2014 à 17:13:48
n°39008166
william72
Residente et ville
Posté le 29-07-2014 à 16:48:59  profilanswer

Quand tu pars du principe que dieu a donné cette terre à tes (supposés) ancetres y a quelques millers d'années, tu ne peux qu'en arriver à ce genre de considerations.

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°39008209
bernardo56
Posté le 29-07-2014 à 16:51:20  profilanswer

nehoria a écrit :

https://www.facebook.com/JewishLeadership
[quote]Why bomb Gazans if we can instead help them to actualize their wish to leave?
All kinds of estimates of the number of Arabs in Israel have been publicized. The following are the exact numbers as per the Demographic Institute of Yoram Ettinger. This is the only authoritative, professional institute, which cross-references its facts.

• In Judea and Samaria there are 1.7 million Arabs.
  • In Gaza there are 1.3 Arabs
  • East Jerusalem: 300,000 Arabs, citizens of Israel
  • 1.4 million Arab citizens of Israel outside Jerusalem

Now let us put these numbers into context. According to this morning’s economic news, as per the precedent of the Second Lebanon War, Operation Protective Edge in Gaza will cost at least 10 billion NIS in direct and indirect costs.  
In Gaza there are 1.3 million residents, which are approximately 200,000 households.  
The average salary in Gaza is 350 NIS per month. Let’s say 500 NIS per month. In other words, the money we have already spent to bomb Gaza, killing many Gazans in the process, could have been used to give each household 50,000 NIS [14 590,57 USD] – approximately 100 monthly salaries or 8 years of work – to help them to comfortably actualize their desire to emigrate.
As soon as we think out of the box, there are solutions to this conflict.

3 millions de chomeurs, 3 millions d'immigres ! [:teepodavignon]

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°39008241
goodvibe13
Posté le 29-07-2014 à 16:53:37  profilanswer

fatah a écrit :

Toujours aucune trace de ces civils forcés par le Hamas à protéger les rampes de lancement :jap:

Comme des témoignages? Du style les civils qui font le jeu du Hamas qui se mettraient d'un coup à communiquer pour flinguer la com' du Hamas?  
Ca va être difficile à trouver en effet.

Ou comme des vidéos? Là tu as l'embarras du choix sur le site de l'IDF.
Je préfèrerais te donner une source plus neutre à tes yeux, genre l'armée française; manque de pot ça se passe à Gaza et c'est l'IDF qui intervient...on peut pas tout avoir.

n°39008281
fatah
Posté le 29-07-2014 à 16:56:19  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Comme des témoignages? Du style les civils qui font le jeu du Hamas qui se mettraient d'un coup à communiquer pour flinguer la com' du Hamas?

Je préfèrerais te donner une source plus neutre à tes yeux, genre l'armée française; manque de pot ça se passe à Gaza et c'est l'IDF qui intervient...on peut pas tout avoir.

Voilà tout est dit :jap:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39008378
nehoria
Posté le 29-07-2014 à 17:03:13  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Par rapport à la déshumanisation évoquée à raison ci dessus, les soldats israéliens sont aux premières loges.
Les commentaires entendus ici et là sur les combats qui se tiennent à Gaza décrivent des scènes d'horreur:
à base de femmes kamikazes qui se ruent sur les soldats, de gamins de 14 ans armés et ceinturés d'explosifs, de combattants du Hamas qui agrippent des enfants en guise de bouclier etc..

Au fait, t'as trouvé des sources pour ça ?

---------------
// Guillemin.
n°39008392
serdar60
Posté le 29-07-2014 à 17:04:10  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

C'est plus ce que c'était la présomption d’innocence !   :whistle:

n°39008483
goodvibe13
Posté le 29-07-2014 à 17:11:07  profilanswer

nehoria a écrit :

Au fait, t'as trouvé des sources pour ça ?

Uniquement israéliennes, désolé  :jap:

n°39008565
Dæmon
Posté le 29-07-2014 à 17:16:43  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Uniquement israéliennes, désolé  :jap:

si c'est du même acabit que la vidéo d'origine syrienne a propos des enfants bouclier humain...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°39008631
nehoria
Posté le 29-07-2014 à 17:22:40  profilanswer

n°39008827
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-07-2014 à 17:36:42  profilanswer

Deux-trois petites remarques sur ce post intéressant :

bernardo56 a écrit :

Je veux dire qu'aujourd'hui, c'est irrealiste de penser qu'Israel va pouvoir continuer ad vitam eternam de faire une petite guerre sur Gaza ou le Hezbollah tous les 10 du mois. Vu comment les dernieres petites guerres se sont passees, on sent que les ennemis d'Israel s'adaptent plutot vite avec peu de moyens. Le nombre de soldats israeliens morts sur la derniere operation a Gaza commence a etre significatif et ca va pas aller en s'arrangeant. Il y a des gens motives et determines en face et qui s'adaptent etonamment bien meme aux nouvelles technologies (drones par exemple...certes technologies simplettes mais avec un blocus tout de meme).

Malgre toute l'avance technologique et strategique qu'Israel peut avoir en terme militaire, ca va aller de mal en pis a mon avis.

C'est... compliqué.

Après son échec couteux en 2006 face au Hezbollah, Tsahal s'est reformée en profondeur. On l'a vu avec Plomb durci et Pilier de défense, elle a été capable par ces changements de tactique, d'entrainement, de matériel, d'infliger des pertes réelles au Hamas a un cout négligeable.

Mais on est dans un phénomène de cycles : après s’être fait rétamer a deux reprise, le Hamas n'a pas eu d'autre choix que de s'adapter, de faire sa propre reforme militaire. Sinon c’était la disparition. D’où leur efficacité accrue lors de ce conflit.

Avec cette adaptation les Israéliens constatent aujourd'hui les limites de leur modèle actuel. Demain ils redémarreront leur propre cycle d’évolution pour s’améliorer. C'est du pur darwinisme militaire.
Pour ceux qui connaissent un peu la biologie le phénomène de "Reine Rouge" parlera : Tout le monde évolue a son maximum, mais au final le rapport de force ne change fondamentalement pas.

bernardo56 a écrit :

Si on elargit a l'evolution de la region (je pense specifiquement a l'Irak et a la syrie avec des groupes islamistes tres determines), ca pourrait devenir plutot chaud pour Israel si un etat islamique s'implantait durablement en Irak par exemple. On en est pas encore la mais faut bien admettre que ces gens sont tres coriaces et tout a fait determines. Et le jour ou ils vont tourner leur regard sur Israel, ca risque d'etre tres different du hezbollah ou des palestiniens qui ont eux un projet national ou des interets dans la region a defendre.

Si un état islamique en Irak montait des opérations contre Israël toutes les cartes politiques de la région seraient chamboulées. Des choses aussi improbables qu'une alliance tacite Hezbollah-Israël deviendraient possibles. Et vu le rejet quasi-total qu'inspire l'ISIS Tsahal pourrait réellement y aller a fond.

bernardo56 a écrit :

C'est d'autant plus etonnant que tu etais meme un supporter d'Oslo. Ca montre tout simplement que tu t'es radicaliser au point de refuser un etat palestinien.

Je ne suis pas sur que cela soit de la radicalisation. Je voix beaucoup de gens ( :o ) qui sont plutôt neutres sur la question ou plutôt "pro-arabe" qui ne "refusent" pas un état palestinien, mais qui considère qu'il est de fait mort-né et qu'il faut juste maintenir l'illusion encore un peu pour récolter le maximum de points politique, tout en préparant déjà "l’après".
Je l'ai déjà dit je " [:michaeldell] " complètement, j'assume, mais l'intervention des Saoudiens au Bahreïn n'est pour moi que la répétition générale quand il faudra "rétablir l'ordre" en Jordanie.

bernardo56 a écrit :

Je te renvoie a la provoc de Sharon sur l'esplanade des mosquees le 28 septembre 2000. Je vois pourquoi le lynchage des 2 reservistes israeliens a pu effrayer et revolte l'opinion israelienne mais la provoc de Sharon, qui savait parfaitement ce qu'il faisait a aussi vaguement enerve les palestiniens...C'etait inutile et ca a demarre un cycle de violence.  D'autant qu'Arafat et plusieurs responsables palestiniens avaient dit a Sharon et au gouvernement israelien de ne pas faire ca.

La seconde Intifada aurait démarré tôt ou tard, Sharon ou pas. Le contexte était explosif, tout le monde a cran, il fallait juste un prétexte, un incident, n'importe lequel, l'explosion était de toute façon programmée.

Message cité 5 fois
Message édité par Jpegasus le 29-07-2014 à 17:57:25
n°39008828
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 17:36:47  profilanswer

zyx a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que l'Algerie n'a aucune place et aucune base nulle part, a aucun moment, dans le roman national francais exception faite du siecle et demi de colonisation francaise en Algerie. Et aujourd'hui, a part les quelques nostalgiques de l'Algerie francaise, personne n'en n'a strictement rien a foutre. L'Algerie, c'etait geographiquement un bout de France, mais ca ne va pas plus loin. Les pieds noirs n'ont jamais eu l'impression d'accomplir un quelconque Plan D.ivin en s'installant en Algerie

Les colonies israeliennes, ca n'a rien a voir avec ca, on parle de lieux comme Shilo, comme Jericho, Comme H'evron (2eme lieu saint du Judaisme), comme Jerusalem, c'est le roman national du peuple Juif. Jerusalem, c'est le voeu d'espoir des Juifs depuis des siecles, ce n'est pas une question d'agrandir son territoire, on ne parle pas du tout de ca ici. En 1967, les parachutistes israeliens qui ont libere le vieille ville sont tombes en larmes devant le Kotel et le Mont du Temple, parce que ca a une signification et une portee gigantesque et bi-millenaire.

J'ajoute egalement que la France et l'Algerie ne se sont jamais dispute la meme capitale ou les memes lieux saints, et qu'il y a largement la place et les moyens techniques pour que l'Algerie redevienne independante sans mettre en peril le projet national francais.

---------------
n°39008977
karmacs
Posté le 29-07-2014 à 17:47:59  profilanswer

Lecture intéressante du conflit, qui fait ressortir la composante économique  dans laquelle le Hamas se trouvait.. La fermeture des tunnels de contrebande de Rafah avec l'Egypte qui était un élément clé de l'économie du Hamas et enrichissaient les "puissants" de Gaza. A lire.
http://www.newrepublic.com/article [...] was-crisis

n°39009022
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 17:50:40  profilanswer

bernardo56 a écrit :

En fait, il ne s'agit pas d'espoir (car je ne pense pas du tout en terme d'espoir) mais d'un certain realisme. Un accord politique n'est pas forcement tout noir et tout blanc (entendre : virer tous les colons ou n'en virer aucun).

Un accord politique sur un la creation d'un etat palestinien peut aussi se faire sur une partie de la Cisjordanie par exemple.

Mais tu crois qu'ils n'y ont pas pense ? De tres nombreux plans de partages recents ont ete batis sur ce genre d'hypothese : evacuation d'une partie, et echanges de territoires pour completer. Mais ca ne change rien : aucun politicien israelien n'auara jamais plus mandat pour faire cela, tout simplement parce que la force politique des colons est desormais suffisament importante pour faire echouer dans l'oeuf ce genre de plans.  

bernardo56 a écrit :

La-dessus je te rejoins completement : le maintien a moyen terme du status quo est impossible, et de toutes facon, absolument pas souhaitable, ni pour eux, ni pour nous.

bernardo56 a écrit :

Le hezbollah m'impressionne beaucoup plus qu'eux, perso. Les gens de l'ISIL ont beau etre determines et completement fous a lier, ils n'ont a faire face qu'a des armees fantoches, sous-entrainees, sous-equipees, et sans but precis. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas etre nuisible, loi de la, ils prouvent tous les jours qu'ils le peuvent, mais ce ne sont pas eux qui m'inquietent dans la region.

bernardo56 a écrit :

D'un autre cote palestinien, si tu dis a Abbas aujourd'hui "Ecoutes mahmoud, soit on annexe la Cisjordanie dans les annees qui viennent, soit tu acceptes une grande partie de nos conditions pour un etat palestinien independant", il ya des chances qu'il accepte la 2eme proposition.

Euh ouais, enfin y'a des limites quand meme :/ Qu'est-ce qu'il peut accepter de plus qu'aujourd'hui ???

bernardo56 a écrit :

Quand je pense Rabin, je ne pense pas programme, je pense plutot personne, une personnalite qui serait capable de faire des concessions et en meme temps etre dur. Meme si la situation a change par rapport a 1993, je suis sur que Rabin serait capable de faire accepter beaucoup plus de concessions a la societe israelienne, de par sa personalite, de par son aura et de par son experience. Et surtout, il n'a pas un agenda comme le likoud peut avoir quand il s'agit des colonies (en parlant d'ideologie ..)

Tu idealises trop rabin, et surtout tu ne mesures pas ce qu'est devenue la societe israelienne depuis 1992, et surtout ce vers quoi elle tend. Il reste un mec du meme genre que Rabin, en politique, c'est Peres. Avant les elections l'an dernier, il a fait faire discretement un sondage pour tater le terrain, voir si y'avait moyen de remplacer olmert empetre dans ses histoires de corruption, et faire un grand parti d'union des gauches.

Il a pas insiste, vu le resultat piteux.

bernardo56 a écrit :

Avec Rabin, Sharon n'aurait surement pas marche sur l'esplanade des mosquees le 28 septembre 2000, par exemple.

Boarf alors ca t'en sais rien du tout. Sharon, il en a toujours fait qu'a sa tete, que ce soit a l'armee ou en politique. Je ne crois pas du tout que rabin aurait change quoi que ce soit.

bernardo56 a écrit :

L'evacuation de Gaza a ete un desastre encore une fois car Sharon a fait ca a la va vite avec une idee derriere que ca foutrait en l'air l'idee de creation d'un etat palestinien. Ca a ete une connerie monumentale, cette evacuation aurait du se faire doucement et par etape en totale concertation avec l'AP et les allies d'Israel qui auraient pu parfaitement aide en terme de flicage le temps que l'AP soit capable de prendre la suite.

L'evacuation aurait pu se faire de facon concertee avec une philosophie intelligente derriere, un plan englobant aussi la Cisjordanie par exemple.

C'est pas encore clair, l'evacuation de Gaza, y'a beaucoup de sources contradictoires a ce sujet. Certains disent qu'il voulait effectivement torpiller tout idee d'evacuation de Judee-Samarie, mais d'autres comme Weissglass, son ancien aide de camp pour l'evacuation, laissait entendre il y a quelques mois qu'il avait un plan similaire d'evacuation pour la Judee-Samarie.

On en sura probablement plus dans quelques annees quand des documents seront declassifies a ce sujet.

bernardo56 a écrit :

Ce que je trouve illogique finalement c'est que tu dis que tu t'es radicaliser au vu des evenements, du 12 Octobre 2000, de la mort de gens de ta famille ..mais que finalement, qu'il y ait un etat palestinien ou pas, ca ne change pas le fait qu'il continuera a y avoir des morts et de la misere (il y en a meme plus aujourd'hui qu'hier, du cote israelien). Je dirais qu'au contraire que la possible existence d'un etat palestinien dans un futur plus ou moins proche aurait tendance a pacifier les choses alors que le "no futur" auquel font face les palestiniens va etre encore plus dangereux pour les israeliens.

Moi ca m'a fait un genre d'electrochoc. Je me souviens m'etre pose la question ce soir-la "est-ce que toute cette histoire d'oslo a un sens, finalement ?". Je savais plus trop quoi penser. Mon positionnement ideologique actuel a mis quelques annees a murir apres ca, d'abord parce qu'il n'y avait aucun politicien qui semblait avoir une quelconque plateforme coherente ou un programme.

bernardo56 a écrit :

C'est evident, Sharon n'a pas fait ca au hasard, il savait tres bien ce qu'il faisait.

---------------
n°39009028
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 17:51:04  profilanswer

luckynick a écrit :

euh désolé mais dans certains cas oui des villages palestiniens ont été rasés à l'époque  :heink:

J'ai jamais pretendu le contraire, mais c'etait pas du tout le propos ici.

---------------
n°39009067
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 17:53:33  profilanswer

Jpegasus a écrit :

l'intervention des Saoudiens au Bahreïn n'est pour moi que la répétition générale quand il faudra "rétablir l'ordre" en Jordanie.

Completement d'accord avec ca  :jap:  

Jpegasus a écrit :

La seconde Intifada aurait démarré tôt ou tard, Sharon ou pas. Le contexte était explosif, tout le monde a cran, il fallait juste un prétexte, un incident, n'importe lequel, l'explosion était de toute façon programmée.

C'est une evidence, les cadres du Fatah l'ont eux-memes admis par la suite.

---------------
n°39009361
karmacs
Posté le 29-07-2014 à 18:18:01  profilanswer

3 points d'actualités importants :

Source Haaretz :  
7:00 P.M. The United Nations says it has uncovered a weapons cache at one of its schools in the Gaza Strip, and condemns militants for violating "the neutrality of our premises."
The school is not currently in use. Munition experts have been notified, but the cache cannot be cleared due to the ongoing hostilities, the organization says

Source Yediot Harahonot :
6:55 PM
Hamas official Mousa Abu Marzook said Tuesday that the organization "hopes that a front will also be opened from Lebanon".
http://www.ynetnews.com/articles/0 [...] 25,00.html

Source i24news :
John Kerry : "Netanyahou m'a demandé d'organiser une trêve" : http://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] s-d-israel

Message édité par karmacs le 29-07-2014 à 18:30:55
n°39009400
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 29-07-2014 à 18:22:12  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Je l'ai déjà dit je " [:michaeldell] " complètement, j'assume, mais l'intervention des Saoudiens au Bahreïn n'est pour moi que la répétition générale quand il faudra "rétablir l'ordre" en Jordanie.

:??:

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39009402
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 18:22:25  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que l'Algerie n'a aucune place et aucune base nulle part, a aucun moment, dans le roman national francais exception faite du siecle et demi de colonisation francaise en Algerie. Et aujourd'hui, a part les quelques nostalgiques de l'Algerie francaise, personne n'en n'a strictement rien a foutre. L'Algerie, c'etait geographiquement un bout de France, mais ca ne va pas plus loin. Les pieds noirs n'ont jamais eu l'impression d'accomplir un quelconque Plan D.ivin en s'installant en Algerie

Les colonies israeliennes, ca n'a rien a voir avec ca, on parle de lieux comme Shilo, comme Jericho, Comme H'evron (2eme lieu saint du Judaisme), comme Jerusalem, c'est le roman national du peuple Juif. Jerusalem, c'est le voeu d'espoir des Juifs depuis des siecles, ce n'est pas une question d'agrandir son territoire, on ne parle pas du tout de ca ici. En 1967, les parachutistes israeliens qui ont libere le vieille ville sont tombes en larmes devant le Kotel et le Mont du Temple, parce que ca a une signification et une portee gigantesque et bi-millenaire.

J'ajoute egalement que la France et l'Algerie ne se sont jamais dispute la meme capitale ou les memes lieux saints, et qu'il y a largement la place et les moyens techniques pour que l'Algerie redevienne independante sans mettre en peril le projet national francais.

Donc, tu vas chercher quelques chose comme quelques 1000 / 2000 ans en arrière pour pouvoir différencier le cas de l'Algérie de celui de la Palestine ...  

n°39009464
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 18:27:04  answer

hd2 a écrit :

Mediapart publie quelques témoignanges d'Israéliens qui ont refusé l'armée.  
http://www.mediapart.fr/portfolios [...] -les-armes

Citation :

Alex, 22 ans, travaille dans un cinéma : « À 17 ans, j’ai été dans les territoires occupés aider les Palestiniens à ramasser les olives. Ça m’a beaucoup marqué. Un jour, des colons ont volé toute la récolte de la journée. Leur argument était que tout ce qui pousse sur la terre d’Israël est aux Juifs. Il n’y a pas d’instance juridique pour régler ce genre de problème. J’ai compris que l’argument de la sécurité pour occuper la Palestine était un mensonge. J’ai décidé que je ne ferais pas le service militaire. J’ai passé cinq mois en prison pour désobéissance. » Tel-Aviv, 2009

Citation :

sham, 39 ans, journaliste : « Mes parents sont druzes et communistes. Il était clair dès le départ que je ne ferais pas l’armée parce que je ne pouvais pas soutenir la politique israélienne. Il existe une loi israélienne de 1957 qui oblige les Druzes à faire l’armée. Les grandes familles druzes avaient accepté. Il s’agissait d’un accord entre deux élites, les jeunes n’avaient rien à dire. Le but d’Israël a toujours été de diviser pour mieux régner. La politique israélienne a fonctionné, les jeunes Druzes font leur armée et on leur fait croire qu’ils sont privilégiés, mais leur situation sociale reste misérable. Ils font tout le sale boulot, en particulier aux check points. J’ai passé un an et demi en prison pour désobéissance. » Haïfa, 2009

bah dis donc, ça rigole pas...

n°39009560
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-07-2014 à 18:37:27  profilanswer

Quand/si (Pick one) la mort du projet national palestinien sera proclamée, la Jordanie, qui compte plus de 2 millions de réfugiés palestiniens, peut/va (de même, pick one) se retrouver dans une position politique très instable, pour employer un euphémisme.

La chute de la monarchie jordanienne, qui couvre tout le nord du royaume saoudien et agit en bouclier contre les troubles irakiens et syrien, serait catastrophique pour Riyad. C'est pourquoi, IMHO je le répète, Bahreïn fut, en plus bien sur d'aider son allié bahreïnien un champ d’expérimentation pour l’armée saoudienne : comment projeter des forces a distance sans soutien US, comment "gérer" des émeutes et des situations de "maintien de l'ordre" (autant de  :o  que vous voulez bien sur). Bref comment, le cas échéant, être capable d'envoyer et maintenir des troupes sauvegarder la monarchie hachémite.

Message cité 1 fois
Message édité par Jpegasus le 29-07-2014 à 18:39:26
n°39009563
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 18:37:41  profilanswer

zyx a écrit :

Donc, tu vas chercher quelques chose comme quelques 1000 / 2000 ans en arrière pour pouvoir différencier le cas de l'Algérie de celui de la Palestine ...

Est-ce que l'Algerie a represente quoi que ce soit dans la conscience collective francaise avant 1830 ? Est-ce que ca repressente quoi que ce soit aujourd'hui, hormis pour les quelques nostalgiques ?

Est-ce que l'Algerie et la France ont eu un contentieux religieux ? Se sont-elles dispute la meme capitale ? Les memes lieux saints ? Les colons francais se consideraient-ils simplement citoyens francais, ou avaient-ils le sentiment de remplir une mission, etaient-ils animes par un quelconque sentiment religieux ou spirituel vis-a-vis de l'Algerie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 18:39:10

---------------
n°39009583
goodvibe13
Posté le 29-07-2014 à 18:39:39  profilanswer

Jpost:
Report: Israel and Hamas reach agreement to end Gaza hostilities [:clooney9]  

http://www.jpost.com/Breaking-News [...] ies-369315

n°39009587
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 29-07-2014 à 18:40:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Completement d'accord avec ca  :jap:  

je ne suis pas du tout d'accord avec çà . ce n'est que mon avis mais je pense que ce sont deux situations énormément différentes tant sur les raisons de l"intervention que l'intervention elle même (potentielle en Jordanie).
1/ les saoudiens sont intervenus pour protéger l'allié et au détriment des manifestations pacifistes (et sans d'ailleurs aucune considération pour les non chiites qui demandent des réformes)
ce sont eux qui sont venus avec le plus de violence , jusque dans les hopitaux chercher les blessés (qui montrait forcément qu'ils ont été dans les manifestations réprimées)
2/ s'attaquer à des pacifistes (pour la plupart), s'attaquer à une population qui veut des réformes , une fin d'apartheid ,
çà n'a rien à voir à s'attaquer à des groupes fanatiques  

si on veut comparer çà serait plutôt alors aller dans les différentes interventions américaines en Irak , et là les saoudiens n'ont pas d'expérience dans ce genre d'intervention
je vois mal les saoudiens s'en sortir contre une guérilla , des gens armés qui veulent en découdre  
on est plus du tout dans le même contexte

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°39009624
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 18:43:40  profilanswer

karmacs a écrit :

Lecture intéressante du conflit, qui fait ressortir la composante économique  dans laquelle le Hamas se trouvait.. La fermeture des tunnels de contrebande de Rafah avec l'Egypte qui était un élément clé de l'économie du Hamas et enrichissaient les "puissants" de Gaza. A lire.
http://www.newrepublic.com/article [...] was-crisis

Je ne connais pas la source, mais sur le début, ça recoupe pas mal ce que je dis : le couple blocus + contrebande avec l'Egypte faisait la fortune du Hamas  :jap: . Par contre, ça apporte du nouveau sur l'accord entre l'OLP et le Hamas qui aurait été largement à l'avantage de l'OLP. C'est là qu'on voit le manque de vision politique du gouvernement israélien. Au lieu de profiter de cette chance de voir le Hamas se soumettre à l'autorité palestinienne, le gouvernement israélien a préféré s'en servir comme prétexte poru affaiblir cette dernière.  

Le dernier point, qui est confirmé par d'autres source, c'est que le Hamas étaient au bord de la rupture, que Gaza supportait de moins en moins le Hamas. Ce qu'apporte l'article et qui mérite donc vérification, c'est que pour le Hamas, la situation devenait très urgente. C'est con, le gouvernement israélien aurait éviter de lancer son attaque, le Hamas ne serait si ça se trouve plus au pouvoir à Gaza à l'heure qu'il est (et 50 jeunes soldats israéliens seraient encore en vie sans parler des civils). Sans salaire, sans paye depuis 6 mois et sans attaque israélienne, les miliciens du Hamas seraient ils restés fidèles à leur tutelle ? Pas sûr.  

n°39009640
fatah
Posté le 29-07-2014 à 18:44:54  profilanswer

Jpegasus a écrit :

C'est... compliqué.

Après son échec couteux en 2006 face au Hezbollah, Tsahal s'est reformée en profondeur. On l'a vu avec Plomb durci et Pilier de défense, elle a été capable par ces changements de tactique, d'entrainement, de matériel, d'infliger des pertes réelles au Hamas a un cout négligeable.

Mais on est dans un phénomène de cycles : après s’être fait rétamer a deux reprise, le Hamas n'a pas eu d'autre choix que de s'adapter, de faire sa propre reforme militaire. Sinon c’était la disparition. D’où leur efficacité accrue lors de ce conflit.

Avec cette adaptation les Israéliens constatent aujourd'hui les limites de leur modèle actuel. Demain ils redémarreront leur propre cycle d’évolution pour s’améliorer. C'est du pur darwinisme militaire.
Pour ceux qui connaissent un peu la biologie le phénomène de "Reine Rouge" parlera : Tout le monde évolue a son maximum, mais au final le rapport de force ne change fondamentalement pas.

Le rapport de force n'évolue pas mais le pouvoir de destruction de chacun augmente. Quoique Tsahal a déjà les moyens de raser Gaza. Du coup je me demande si à long terme ces cycles sont tenables. Hier c'était la kalash, aujourd'hui les roquettes. Et même des longues portées. Du coup demain le Hamas aura de plus gros moyens et je me demande jusqu'où les israéliens sont prêts à aller avant d'envisager une solution politique .

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39009643
saLutat1on​s
Posté le 29-07-2014 à 18:45:10  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je ne manquerais pas de ressortir ce raisonnement classieux a la prochaine depeche faisant etat de pleins de morts chez les palestiniens. "Ah bah ils ont choisi de rester".

Ah non, ca c'est vrai, on a pas le droit, sinon on se fait insulter, "ils ont nulle part ou aller", etc. Mais si c'est une ville israelienne on peut. Ok.

Fact que t'es le premier à rappeler :o : les israéliens ont un état, les palestiniens non.
Donc ta comparaison est bancale.

n°39009660
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 18:47:05  profilanswer

Dworkin a écrit :

Est-ce que l'Algerie a represente quoi que ce soit dans la conscience collective francaise avant 1830 ? Est-ce que ca repressente quoi que ce soit aujourd'hui, hormis pour les quelques nostalgiques ?

Est-ce que l'Algerie et la France ont eu un contentieux religieux ? Se sont-elles dispute la meme capitale ? Les memes lieux saints ? Les colons francais se consideraient-ils simplement citoyens francais, ou avaient-ils le sentiment de remplir une mission, etaient-ils animes par un quelconque sentiment religieux ou spirituel vis-a-vis de l'Algerie ?

Tu prends le problème à l'envers. Si pour un français, une terre qui ne fait plus parti de son pays de 1962 n'est plus grand chose dans sa conscience patriotique, comment se fait ils que pour un israélien, ce soit le cas de terres qui ne l'étaient plus depuis plus de 1000 ans ?  

Sinon, né chrétien, je devrai normalement avoir un contentieux religieux pour Jérusalem, au mains de mécréant qui occupent les lieux de Christ ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-07-2014 à 18:48:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1862  1863  1864  ..  5698  5699  5700  5701  5702  5703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)