Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1863  1864  1865  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°39009660
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2014 à 18:47:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Est-ce que l'Algerie a represente quoi que ce soit dans la conscience collective francaise avant 1830 ? Est-ce que ca repressente quoi que ce soit aujourd'hui, hormis pour les quelques nostalgiques ?

Est-ce que l'Algerie et la France ont eu un contentieux religieux ? Se sont-elles dispute la meme capitale ? Les memes lieux saints ? Les colons francais se consideraient-ils simplement citoyens francais, ou avaient-ils le sentiment de remplir une mission, etaient-ils animes par un quelconque sentiment religieux ou spirituel vis-a-vis de l'Algerie ?

Tu prends le problème à l'envers. Si pour un français, une terre qui ne fait plus parti de son pays de 1962 n'est plus grand chose dans sa conscience patriotique, comment se fait ils que pour un israélien, ce soit le cas de terres qui ne l'étaient plus depuis plus de 1000 ans ?  

Sinon, né chrétien, je devrai normalement avoir un contentieux religieux pour Jérusalem, au mains de mécréant qui occupent les lieux de Christ ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-07-2014 à 18:48:04
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 18:47:05  profilanswer

n°39009673
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 18:48:37  profilanswer

saLutat1ons a écrit :

Fact que t'es le premier à rappeler :o : les israéliens ont un état, les palestiniens non.
Donc ta comparaison est bancale.

C'est meme pas une comparaison, c'est juste que "l'argument" de base etait totalement idiot.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°39009690
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-07-2014 à 18:50:34  profilanswer

esfahani a écrit :

je ne suis pas du tout d'accord avec çà . ce n'est que mon avis mais je pense que ce sont deux situations énormément différentes tant sur les raisons de l"intervention que l'intervention elle même (potentielle en Jordanie).
1/ les saoudiens sont intervenus pour protéger l'allié et au détriment des manifestations pacifistes (et sans d'ailleurs aucune considération pour les non chiites qui demandent des réformes)
ce sont eux qui sont venus avec le plus de violence , jusque dans les hopitaux chercher les blessés (qui montrait forcément qu'ils ont été dans les manifestations réprimées)
2/ s'attaquer à des pacifistes (pour la plupart), s'attaquer à une population qui veut des réformes , une fin d'apartheid ,
çà n'a rien à voir à s'attaquer à des groupes fanatiques  

si on veut comparer çà serait plutôt alors aller dans les différentes interventions américaines en Irak , et là les saoudiens n'ont pas d'expérience dans ce genre d'intervention
je vois mal les saoudiens s'en sortir contre une guérilla , des gens armés qui veulent en découdre  
on est plus du tout dans le même contexte

Je comprend ces points, mais la question n'est pas la.

Si la Jordanie chancèle, les Saoudiens devront aller l'aider. Et ce que Bahreïn a montré est qu'ils étaient désormais capables de déployer des forces quand même non-négligeables en dehors de leurs frontière sans soutien logistique US.

Ensuite les militaires saoudiens sont tout autant capables de s'aveugler sur leurs capacités propres que n'importe qui, voire même sans doute plus. Sans compter que dans l’hypothèse ou l’armée régulière jordanienne conserve un semblant d’intégrité et se concentre sur la sauvegarde de la capitale et du sud du pays, c'est elle qui fera le gros du combat, les Saoudiens agissant comme des gros renforts.

n°39009817
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 29-07-2014 à 19:01:17  profilanswer

fatah a écrit :

Le rapport de force n'évolue pas mais le pouvoir de destruction de chacun augmente. Quoique Tsahal a déjà les moyens de raser Gaza. Du coup je me demande si à long terme ces cycles sont tenables. Hier c'était la kalash, aujourd'hui les roquettes. Et même des longues portées. Du coup demain le Hamas aura de plus gros moyens et je me demande jusqu'où les israéliens sont prêts à aller avant d'envisager une solution politique .

Pendant Pilier de Défense les Israéliens avaient l'Iron Dome, demain ils auront la version laser dont les tirs couteront moins cher que les roquettes.

L’absence de profondeur stratégique a toujours été le problème majeur d’Israël, qui explique qu'il ai toujours voulu porter le combat sur le territoire adverse, et de se constituer des glacis (Sinai, Sud-Liban, Golan). Songez qu'il fallait des les années 50 une dizaine de minute a un Mig égyptien pour survoler Tel Aviv.

Mais la remarque est tout de même juste. Les roquettes constituent désormais une nuisance pour tout le territoire israélien, avec des couts économiques bien supérieurs a leur potentiel destructeur propres. Le problème est que face a cette situation, la population israélienne va plus être encline a demander des solutions de plus en plus radicales qu'a demander la paix.  
Foutre la pression et harceler la population israélienne ça a été la "stratégie" d'Arafat au Liban au début des années 80. On a vu comment les Israéliens ont réagi.

n°39009850
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:03:42  profilanswer

zyx a écrit :

Tu prends le problème à l'envers. Si pour un français, une terre qui ne fait plus parti de son pays de 1962 n'est plus grand chose dans sa conscience patriotique, comment se fait ils que pour un israélien, ce soit le cas de terres qui ne l'étaient plus depuis plus de 1000 ans ?

Parce que Israel, ca designe un peuple, ca designe un culte, et ca designe une terre. Et que le judaisme, repose sur ces 3 piliers : Am (le peuple), Torah et Eretz (la Terre). Et que les Juis ont toujours conserve le voeu de retourner a Sion (=> sionisme) Les francais s'en contrefoutaient copieusement de l'Algerie jusqu'en 1830. Et s'en contrefoutent aujourd'hui tout aussi copieusement, ca ne represente strictement rien, pour eux.

Les Juifs n'ont jamais cesse de dire "L'an prochain a Jerusalem reconstruite" le soir du Seder, chaque annee. Et ils n'ont jamais cesse de dire les prieres journalieres dans lesquelles Israel et Jerusalem tiennent une place preponderante.

Par exemple, la circoncision des enfants males n'est pas une simple coutume, elle s'accompagne de benedictions, parmi laquelle "Beni sois-tu, Eternel, roi de l'Univers, qui nous a sanctifies par tes commandements et fait rentrer dans l'Alliance de notre pere Abraham". Cette alliance, c'est la promesse d'une posterite nombreuse sur la Terre d'Israel, telle que decrite dans la paracha Leh' Leh'a dans la Torah.

Je vais pas faire la liste de toutes les prieres, journalieres ou pas, les benedictions, repetees de generation en generation depuis des eons, mais c'est de ca qu'il est question, dans la conscience collective juive.

Quel est l'equivalent de Jerusalem, dans l'episode de l'Algerie francaise ??? Qu'est ce que ca evoque, "Alger" ou "Oran", pour un francais moyen qui n'a pas connu l'Algerie francaise ? Si il a des bases minimum en geographie, il saura que ce sont des algeriennes. Mais pas plus.

Jerusalem, Shilo, H'evron, ca resonne immediatement dans la conscience juive.

zyx a écrit :

Sinon, né chrétien, je devrai normalement avoir un contentieux religieux pour Jérusalem, au mains de mécréant qui occupent les lieux de Christ ?

Non, car le christianisme est universaliste, le judaisme ne l'est pas. Le point cardinal de la foi chretienne, c'est jesus. Le point cardinal du Judaisme, c'est Israel.

Message cité 7 fois
Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 19:07:16

---------------
n°39009876
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:05:39  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Pendant Pilier de Défense les Israéliens avaient l'Iron Dome, demain ils auront la version laser dont les tirs couteront moins cher que les roquettes.

L’absence de profondeur stratégique a toujours été le problème majeur d’Israël, qui explique qu'il ai toujours voulu porter le combat sur le territoire adverse, et de se constituer des glacis (Sinai, Sud-Liban, Golan). Songez qu'il fallait des les années 50 une dizaine de minute a un Mig égyptien pour survoler Tel Aviv.

Mais la remarque est tout de même juste. Les roquettes constituent désormais une nuisance pour tout le territoire israélien, avec des couts économiques bien supérieurs a leur potentiel destructeur propres. Le problème est que face a cette situation, la population israélienne va plus être encline a demander des solutions de plus en plus radicales qu'a demander la paix.  
Foutre la pression et harceler la population israélienne ça a été la "stratégie" d'Arafat au Liban au début des années 80. On a vu comment les Israéliens ont réagi.

Ah oui ca, c'est le moins qu'on puisse dire.

---------------
n°39009987
gardity
Posté le 29-07-2014 à 19:20:09  profilanswer

Dworkin a écrit :

Parce que Israel, ca designe un peuple, ca designe un culte, et ca designe une terre. Et que le judaisme, repose sur ces 3 piliers : Am (le peuple), Torah et Eretz (la Terre). Et que les Juis ont toujours conserve le voeu de retourner a Sion (=> sionisme) Les francais s'en contrefoutaient copieusement de l'Algerie jusqu'en 1830. Et s'en contrefoutent aujourd'hui tout aussi copieusement, ca ne represente strictement rien, pour eux.

Les Juifs n'ont jamais cesse de dire "L'an prochain a Jerusalem reconstruite" le soir du Seder, chaque annee. Et ils n'ont jamais cesse de dire les prieres journalieres dans lesquelles Israel et Jerusalem tiennent une place preponderante.  

Par exemple, la circoncision des enfants males n'est pas une simple coutume, elle s'accompagne de benedictions, parmi laquelle "Beni sois-tu, Eternel, roi de l'Univers, qui nous a sanctifies par tes commandements et fait rentrer dans l'Alliance de notre pere Abraham". Cette alliance, c'est la promesse d'une posterite nombreuse sur la Terre d'Israel, telle que decrite dans la paracha Leh' Leh'a dans la Torah.

Je vais pas faire la liste de toutes les prieres, journalieres ou pas, les benedictions, repetees de generation en generation depuis des eons, mais c'est de ca qu'il est question, dans la conscience collective juive.  

Quel est l'equivalent de Jerusalem, dans l'episode de l'Algerie francaise ??? Qu'est ce que ca evoque, "Alger" ou "Oran", pour un francais moyen qui n'a pas connu l'Algerie francaise ? Si il a des bases minimum en geographie, il saura que ce sont des algeriennes. Mais pas plus.

Dworkin a écrit :

Non, car le christianisme est universaliste, le judaisme ne l'est pas. Le point cardinal de la foi chretienne, c'est jesus. Le point cardinal du Judaisme, c'est Israel.

Tu t'en réfères au sens strict religieux, ce que n'avaient pas les pères fondateurs plutôt très très laïques du courant sioniste qui a conduit à la création d'Israël.

Et maintenant, 60 ans après, tout est justifié par ce côté religieux comme tu l'expliques, pourquoi les orthodoxes s'opposaient-ils au sionisme au début, considérant qu'il fallait attendre la venue du messie avant de retourner en Israël ?

D'un côté on légitime tout par la religion, et le Livre est un cadastre, de l'autre côté on considère que oui mais en fait non, le messie, on verra.

C'est une vraie question que j’entends souvent.

Message cité 3 fois
Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:37:08
n°39009989
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 19:20:19  answer

Jpegasus a écrit :

sauf qui avait pas internet à l'époque

n°39010004
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 19:23:02  answer

gardity a écrit :

Mais si on s'en réfère au sens strict religieux, ce que n'avaient pas les pères fondateurs plutôt laïques du courant sioniste qui a conduit à la création d'Israël. Mais que maintenant tout est justifié par ce côté religieux, pourquoi les orthodoxes s'opposaient-ils au sionisme au début, considérant qu'il fallait attendre la venue du messie avant de retourner en Israël ?

D'un côté on légitime tout par la religion, et le Livre est un cadastre, de l'autre côté on considère que oui mais en fait non, le messie, on verra.

cherche pas  [:clooney27]

n°39010061
Coyote a f​oie jaune
Posté le 29-07-2014 à 19:30:28  profilanswer

http://i.imgur.com/rQNSwpt.gif

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 19:30:28  profilanswer

n°39010087
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 19:34:14  answer

n°39010110
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:36:34  profilanswer

gardity a écrit :

Mais si on s'en réfère au sens strict religieux, ce que n'avaient pas les pères fondateurs plutôt très très laïques du courant sioniste qui a conduit à la création d'Israël. Mais que maintenant, 60 ans après, tout est justifié par ce côté religieux comme tu l'expliques, pourquoi les orthodoxes s'opposaient-ils au sionisme au début, considérant qu'il fallait attendre la venue du messie avant de retourner en Israël ?

Les peres fondateurs etaient certes pas ou peu religieux, mais aucun d'eux n'etait prets a transiger sur l'importance de la creation d'Israel ici et pas ailleurs : les "territorialistes" qui ne voulaient qu'un bout de terrain, epu importe ou dans le monde, sont restes marginaux. Parce que, une fois encore, le judaisme ne se limite pas a son seul aspect cultuel.

---------------
n°39010117
MrTritium
Faoundé Linkagogo
Posté le 29-07-2014 à 19:37:33  profilanswer

Salut tout le monde,

Il y a cette vid diffusée par Oumma.com aujourd'hui de jeunes israeliens qui manifestent http://youtu.be/L0lqnSdEUCw (1min50)

Les paroles sous-titrées sont extrêmes, mais je n'ai aucune confiance en oumma.com qui déforme souvent la réalité. Dworkin, tu peux nous confirmer la trad? Si elle est fausse je reporterai.

EDIT : Ben c'est vrai. Merci à nehoria, Astro 111 et Dworkin :jap: Hallucinant :pfff: Comme dit un illustre HFrien, "Les Juifs veulent toujours etre les meilleurs en tout, la preuve, meme nos cons sont plus cons que la moyenne"

Message cité 2 fois
Message édité par MrTritium le 29-07-2014 à 19:46:34
n°39010132
nehoria
Posté le 29-07-2014 à 19:39:14  profilanswer

MrTritium a écrit :

Salut tout le monde,

Il y a cette vid diffusée par Oumma.com aujourd'hui de jeunes israeliens qui manifestent http://youtu.be/L0lqnSdEUCw (1min50)

Les paroles sous-titrées sont extrêmes, mais je n'ai aucune confiance en oumma.com qui déforme souvent la réalité. Dworkin, tu peux nous confirmer la trad? Si elle est fausse je reporterai.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39004171
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39004866
---
Le Crif appelle à un rassemblement pro-israélien - 29/07/2014  - Lefigaro.fr avec AFP

Citation :

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé aujourd'hui à un "rassemblement unitaire des amis d'Israël" jeudi à 18h30 devant l'ambassade d'Israël à Paris, dans le VIIIe arrondissement.

Il s'agira du premier rassemblement pro-israélien organisé dans la capitale depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, qui est entré dans sa quatrième semaine. Cette manifestation à l'appel de "l'ensemble des organisations juives de France"(...)

Message cité 2 fois
Message édité par nehoria le 29-07-2014 à 19:40:30

---------------
// Guillemin.
n°39010140
gardity
Posté le 29-07-2014 à 19:40:01  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les peres fondateurs etaient certes pas ou peu religieux, mais aucun d'eux n'etait prets a transiger sur l'importance de la creation d'Israel ici et pas ailleurs : les "territorialistes" qui ne voulaient qu'un bout de terrain, epu importe ou dans le monde, sont restes marginaux. Parce que, une fois encore, le judaisme ne se limite pas a son seul aspect cultuel.

Je comprends ça, ma question portait plus sur l'opposition des orthodoxes au sionisme au départ, considérant qu'il fallait attendre la venue du messie avant de retourner à Jérusalem.

Message cité 1 fois
Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:40:36
n°39010143
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-07-2014 à 19:40:08  profilanswer

Non, c'est bien vrai :
http://observers.france24.com/fr/c [...] -palestine

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°39010152
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 19:40:53  answer

Dworkin a écrit :

ouai mais a un moment faut lacher l'affaire si tu veux pas tout perdre

ça mène israel dans le mur les colons

n°39010158
karmacs
Posté le 29-07-2014 à 19:41:09  profilanswer

Comme se fait il que l'Express titre aujourd'hui sur une centrale nucléaire détruite à Gaza ? http://videos.lexpress.fr/actualit [...] 62699.html

Ils sont ivres ?

n°39010173
raiton30
LA chance.
Posté le 29-07-2014 à 19:42:57  profilanswer

nehoria a écrit :

---
Le Crif appelle à un rassemblement pro-israélien - 29/07/2014  - Lefigaro.fr avec AFP

Citation :

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé aujourd'hui à un "rassemblement unitaire des amis d'Israël" jeudi à 18h30 devant l'ambassade d'Israël à Paris, dans le VIIIe arrondissement.

Il s'agira du premier rassemblement pro-israélien organisé dans la capitale depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, qui est entré dans sa quatrième semaine. Cette manifestation à l'appel de "l'ensemble des organisations juives de France"(...)

Ils veulent manifester pour quelles causes ? le trottoir endommagé ? :o

J'aimerai bien voir la gueule des slogans :D

---------------
Fookin hell.
n°39010175
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:43:08  profilanswer

MrTritium a écrit :

Salut tout le monde,

A 99%, ouais la traduction est exacte . Le seul mot mal traduit c'est quand ils beuglent "le prochain gosse touche sera le tien", dans la video ils ont traduit "Ipaga" par sera tue", le sens exact du mot est "sera touche/atteint", mais bon, ca revient au meme au final, quoi. Une bande de hooligans racistes avec un QI de poulpe divise entre les membres de la bande en question.

---------------
n°39010188
bukowsky
Au bar.
Posté le 29-07-2014 à 19:44:13  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Deux-trois petites remarques sur ce post intéressant :

Je m'immisce dans la conversation, elle est interressante :)

Jpegasus a écrit :

C'est... compliqué.  

Après son échec couteux en 2006 face au Hezbollah, Tsahal s'est reformée en profondeur. On l'a vu avec Plomb durci et Pilier de défense, elle a été capable par ces changements de tactique, d'entrainement, de matériel, d'infliger des pertes réelles au Hamas a un cout négligeable.

Mais on est dans un phénomène de cycles : après s’être fait rétamer a deux reprise, le Hamas n'a pas eu d'autre choix que de s'adapter, de faire sa propre reforme militaire. Sinon c’était la disparition. D’où leur efficacité accrue lors de ce conflit.

Avec cette adaptation les Israéliens constatent aujourd'hui les limites de leur modèle actuel. Demain ils redémarreront leur propre cycle d’évolution pour s’améliorer. C'est du pur darwinisme militaire.
Pour ceux qui connaissent un peu la biologie le phénomène de "Reine Rouge" parlera : Tout le monde évolue a son maximum, mais au final le rapport de force ne change fondamentalement pas.

Entierement d'accord, les conflits evoluent sur leur forme mais le rapport des formes reste relativement constant.

Concernant le nombre de victimes militaires, le rapport de ce conflit est pour l'instant de 1:7, ce qui reste acceptable pour du combat dur en zone urbaine.  
Les chiffres des blessés seraient interressant, mais pas disponible. Vu la situation hospitaliere respective, on peut plutot parier sur un rapport qui s'aggrave pour le Hamas.
Toujours sur le meme sujet, en zone urbaine, surtout dans une zone aussi dense que Gaza, le nombre de soldats israeliens tués est directement lié aux regles d'engagements,  
elles sont pour l'instant relativement stricte, a tel point que certains commence a se plaindre.

Deuxiement, la situation a court terme pour Israel est stable, par contre le Hamas est dans une posture trés difficile.
Ces parrains d'Egypte n'existent plus, et le nouveau regime veut sa destruction, le Quatar s'est fait tanné le cuir par les autres monarchies du golfe, et fait profil bas.
Ils sont obligés de retourner quemander auprés de l'Iran, ce qui est un mauvais signe pour eux.

La pression sur leurs tunnels et autres contrebandes va aller croissant, de meme que leur capacité a importer du materiel militaire et/ou controlé.
L'aspect financier empire egalement, les transferts de fond s'amenuisent, et le bloquage par Israel des salaires via l'AP leur fait mal egalement.

Leur dernier gros soutien, l'Iran a commencer ou va finir par cracher au bassinet, mais va le faire payer cher.

Et ce n'est pas Erdogan qui va pouvoir les aider. Et certains pays arabes sont etrangement silencieux envers Israel.

Je pense ( [:michaeldell] ) que l'operation fait/va faire trés mal au Hamas, Israel l'a senti et va s'accrocher.

Jpegasus a écrit :

Si un état islamique en Irak montait des opérations contre Israël toutes les cartes politiques de la région seraient chamboulées. Des choses aussi improbables qu'une alliance tacite Hezbollah-Israël deviendraient possibles. Et vu le rejet quasi-total qu'inspire l'ISIS Tsahal pourrait réellement y aller a fond.

Par rapport a Daech, ils ne representent pas a mon sens une menace existentielle pour Israel, oh ils sont nuisibles mais c'est tout.
Israel n'est absolument pas vulnerable a la doctrine de Daech qui reste une armée d'insurrection, le concept meme d'une insurrection mobile sur le territoire israelien est debile.
Tsahal a été batie pour arreter des colonnes de forces mechanisés sur ses glacis. Des incursions de technicals barbus, ce sera nettement plus simple que le Hezb.

Une alliance, meme tacite Hezb/Daech, je vois pas les Iraniens tolerer cela, pour eux Daech, c'est le mal et une vrai menace.

De toute facon, Daech a des cibles beaucoup plus tentantes et faciles a portée

n°39010207
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 19:46:45  answer

bukowsky a écrit :

Je pense ( [:michaeldell] ) que l'operation fait/va faire trés mal au Hamas, Israel l'a senti et va s'accrocher.

c'est sur que d'un point de vu géopolitique c'est le bon moment

n°39010259
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:53:26  profilanswer

gardity a écrit :

Je comprends ça, ma question portait plus sur l'opposition des orthodoxes au sionisme au départ, considérant qu'il fallait attendre la venue du messie avant de retourner à Jérusalem.

Ah ok. il faut faire attention avec les orthodoxes, ils ne constituent pas un bloc monolithique, et de nombreux courants s'y entrechoquent.

Il y a un peu de tout. Il y a ceux qui sont sur une ligne hyper extremiste comme les neturei karta, mais en terme de nombre et d'opinion, ils sont tres marginaux.

Ensuite tu as Satmar, un peu moins extremistes que les NK, dans le sens ou ils condamnent les alliances NK avec les ennemis d'Israel (regime iranien, hezbollah, etc). Ils considerent que ce qui est mauvais, c'est l'etat. Une structure etatique, d'apres eux, c'est mauvais et ca contrevient a la Torah/au Talmud, qu'ils considerent comme la seule source possible de lois pour les hommes.

Ensuite tu as des courants H'assidiques, une multitude de courants, Mir, Gour, Tchernobyl, Vijnitz, Santz, Mintz, Belz, etc, qui eux en general n'aiment pas le principe de l'etat d'Israel, parce qu'il a ete fonde par des laics.

Ensuite, tu as des courants comme Loubavitch, qui n'etaient pas foncierement opposes au sionisme a la base, mais qui pensaient que ce n'etait pas la priorite.

Ensuite, tu as des courants comme Breslev, qui sont completement partis dans leurs histoires de Torah dans la joie, et qui danse avec de la technoa  fond sur les toits des camionnettes a Tel Aviv ou Sderot.

Ensuite tu as des branches orthodoxes sionistes, comme le courant du Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook, Le Rav Yehuda Alkalay ou le Rav Tzvi Hirsh Kalisher, qui ont commence des la deuxieme moitie du 19eme siecle, a encourager les gens a monter en Eretz Israel.

Bref, tout ca est complique et a beaucoup evolue depuis, les H'aredim ont toujours un rapport "special" avec l'etat d'Israel, mais nombre d'entre eux sont desormais rentres en politique et participent de facto a la vie de l'etat.

Faut ajouter aussi que beaucoupd e rabbins orthodoxes etaient opposes au sionisme surtout par peur panique de voir leur monde et leur influence detruits.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 19:55:05

---------------
n°39010263
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:53:42  profilanswer

karmacs a écrit :

Comme se fait il que l'Express titre aujourd'hui sur une centrale nucléaire détruite à Gaza ? http://videos.lexpress.fr/actualit [...] 62699.html

Ils sont ivres ?

:lol:

---------------
n°39010296
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-07-2014 à 19:56:57  profilanswer

Dworkin a écrit :

Cette justification, même si elle est compréhensible dans l'absolu, donne l'impression que les Palestiniens de l'époque et d'aujourd'hui devraient accepter la colonisation du fait du lien moral qu'a maintenu le peuple Juif avec la terre d'Israël pendant tout ce temps... Tout le raisonnement que tu décris est quand même "judéo-centré" et n'a aucune valeur pour quiconque n'est pas juif. D'autant plus que, comme tu le rappelles, le judaïsme n'a aucune vocation universaliste.

Ça permet à la rigueur de comprendre pourquoi les Israéliens insistent sur ce bout de terre et pas un autre, mais pour ceux qui subissent la colonisation, quelle différence ?

n°39010299
gardity
Posté le 29-07-2014 à 19:57:14  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ah ok. il faut faire attention avec les orthodoxes, ils ne constituent pas un bloc monolithique, et de nombreux courants s'y entrechoquent.

Il y a un peu de tout. Il y a ceux qui sont sur une ligne hyper extremiste comme les neturei karta, mais en terme de nombre et d'opinion, ils sont tres marginaux.

Ensuite tu as Satmar, un peu moins extremistes que les NK, dans le sens ou ils condamnent les alliances NK avec les ennemis d'Israel (regime iranien, hezbollah, etc). Ils considerent que ce qui est mauvais, c'est l'etat. Une structure etatique, d'apres eux, c'est mauvais et ca contrevient a la Torah/au Talmud, qu'ils considerent comme la seule source possible de lois pour les hommes.

Ensuite tu as des courants H'assidiques, une multitude de courants, Mir, Gour, Tchernobyl, Vijnitz, Santz, Mintz, Belz, etc, qui eux en general n'aiment pas le principe de l'etat d'Israel, parce qu'il a ete fonde par des laics.

Ensuite, tu as des courants comme Loubavitch, qui n'etaient pas foncierement opposes au sionisme a la base, mais qui pensaient que ce n'etait pas la priorite.  

Ensuite, tu as des courants comme Breslev, qui sont completement partis dans leurs histoires de Torah dans la joie, et qui danse avec de la technoa  fond sur les toits des camionnettes a Tel Aviv ou Sderot.

Ensuite tu as des branches orthodoxes sionistes, comme le courant du Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook, Le Rav Yehuda Alkalay ou le Rav Tzvi Hirsh Kalisher, qui ont commence des la deuxieme moitie du 19eme siecle, a encourager les gens a monter en Eretz Israel.

Bref, tout ca est complique et a beaucoup evolue depuis, les H'aredim ont toujours un rapport "special" avec l'etat d'Israel, mais nombre d'entre eux sont desormais rentres en politique et participent de facto a la vie de l'etat.

Faut ajouter aussi que beaucoupd e rabbins orthodoxes etaient opposes au sionisme surtout par peur panique de voir leur monde et leur influence detruits.

Merci pour tes précisions (je participe peu, et suis rarement d'accord avec toi, mais c'est très intéressant d'entendre ton point de vue, et ton cheminement dans ce point de vu).

J'en reviens à ma question initiale, n'est-il pas dit que le retour à Jérusalem se fera à la venue du Messie ?

Message cité 1 fois
Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:58:58
n°39010316
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 19:58:57  profilanswer

Raziel a écrit :

Ça permet à la rigueur de comprendre pourquoi les Israéliens insistent sur ce bout de terre et pas un autre

Mon post n'avait aucun autre but. Il venait juste illustrer pourquoi c'est impossible de comparer les rapports qu'avaient la France et l'Algerie au temps de la colonisation avec le probleme qui nous occupe sur ce topic.

---------------
n°39010356
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-07-2014 à 20:04:14  profilanswer

nehoria a écrit :

---

Citation :

Le Crif, c'est pas les mecs qui passent leur temps à se plaindre de l'amalgame entre juifs français et Israéliens ? Une telle manifestation en ce moment est effectivement un bon moyen de faire cesser cet amalgame... Non mais quelle bande de sinistres abrutis :/

n°39010358
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:04:23  profilanswer

gardity a écrit :

Merci pour tes précisions (je participe peu, et suis rarement d'accord avec toi, mais c'est très intéressant d'entendre ton point de vue, et ton cheminement dans ce point de vu).

J'en reviens à ma question initiale, n'est-il pas dit que le retour à Jérusalem se fera à la venue du Messie ?

Non, il est dit que les temps messianiques debuteront apres le regne d'Ismael et lorsque la Terre d'Israel redonnera ses fruits en abondance. Mais la Torah et le Talmud fourmillent de references rappelant l'importance de monter en Israel sans attendre.

Dans le Talmud, par exemple, dans Masseh'et Ketoubot, page 410, feuillet A, 5 ou 6 lignes avant le bas de la page si ma memoire est bonne : Il vaut mieux pour un Juif vivre en Eretz Israel dans une ville a majorite non-juive, plutot qu'en exil dans une ville a majorite juive.

Le Sifri, par exemple, dans la Parachat Reeh, rappelle que dans la balance des Mitsvot (commandements), celle d'etablir sa maison en Eretz Israel et d'y demeurer a le poids de toutes les autres Mitsvot reunies.

Je pourrais en citer beaucoup, beaucoup d'autres dans la meme veine.

Message cité 2 fois
Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 20:06:55

---------------
n°39010384
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-07-2014 à 20:07:03  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mon post n'avait aucun autre but. Il venait juste illustrer pourquoi c'est impossible de comparer les rapports qu'avaient la France et l'Algerie au temps de la colonisation avec le probleme qui nous occupe sur ce topic.

La situation est effectivement grandement différente, mais pour le colonisateur uniquement. Pour le colonisé, le résultat est le même... Je pense pas qu'on aurait attendu des Algériens d'être plus compréhensifs si l'Algérie avait été une terre française (enfin, gauloise) il y a 2000 ans :/

Dworkin a écrit :

Dans le Talmud, par exemple, dans Masseh'et Ketoubot, page 410, feuillet A, 5 ou 6 lignes avant le bas de la page si ma memoire est bonne : Il vaut mieux pour un Juif vivre en Eretz Israel dans une ville a majorite non-juive, plutot qu'en exil dans une ville a majorite juive.

C'est pas une méga porte ouverte pour une solution à un seul état non-juif ça ?

n°39010392
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:08:15  profilanswer

Raziel a écrit :

La situation est effectivement grandement différente, mais pour le colonisateur uniquement. Pour le colonisé, le résultat est le même... Je pense pas qu'on aurait attendu des Algériens d'être plus compréhensifs si l'Algérie avait été une terre française (enfin, gauloise) il y a 2000 ans :/

Ca, c'est evident, effectivement.

Raziel a écrit :

C'est pas une méga porte ouverte pour une solution à un seul état non-juif ça ?

Non, pas vraiment :D

---------------
n°39010422
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-07-2014 à 20:11:43  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non, pas vraiment :D

Pourquoi ? Bon certes j'imagine que les recommandations du big boss indiquent plutôt un état unique juif, mais ça signifie au moins que la solution serait envisageable, non ? :o

n°39010442
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:14:07  profilanswer

Raziel a écrit :

Pourquoi ? Bon certes j'imagine que les recommandations du big boss indiquent plutôt un état unique juif, mais ça signifie au moins que la solution serait envisageable, non ? :o

Parce que les commandements de la Torah sont lies a la Terre d'Israel, et qu'un nombre important d'entre eux sont clairement politiques, ou en rapport avec le fonctionnement de l'etat. Sans meme parler de Jerusalem, de la construction du Temple, son fonctionnement, sa palce dans la vie du pays, etc.

---------------
n°39010464
raiton30
LA chance.
Posté le 29-07-2014 à 20:16:38  profilanswer

Dworkin a écrit :

Parce que les commandements de la Torah sont lies a la Terre d'Israel, et qu'un nombre important d'entre eux sont clairement politiques, ou en rapport avec le fonctionnement de l'etat. Sans meme parler de Jerusalem, de la construction du Temple, son fonctionnement, sa palce dans la vie du pays, etc.

Ou la reconstruction du temple devrait prendre place ? qu'est ce qui pose soucis ? le "climat" a Jérusalem ?

---------------
Fookin hell.
n°39010474
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:17:49  profilanswer

raiton30 a écrit :

Ou la reconstruction du temple devrait prendre place ? qu'est ce qui pose soucis ? le "climat" a Jérusalem ?

La :

http://www.biblelieux.com/images12/Dome-of-the-Rock-from-west,-tb011610668-biblelieux.jpg

---------------
n°39010480
raiton30
LA chance.
Posté le 29-07-2014 à 20:18:34  profilanswer

D'accord, du coup je me suis renseigné sur wikipedia :d
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois [...] %A9rusalem

:jap:

Message édité par raiton30 le 29-07-2014 à 20:19:10

---------------
Fookin hell.
n°39010483
saLutat1on​s
Posté le 29-07-2014 à 20:18:46  profilanswer

raiton30 a écrit :

Le fait qu'il y ait quelques mosquées (et pas n'importe lesquelles) à l'endroit même où le Temple voudrait être reconstruit, par exemple [:ocube]

n°39010501
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:20:38  profilanswer

Une roquette interceptee au-dessus de Jerusalem

---------------
n°39010505
nehoria
Posté le 29-07-2014 à 20:20:58  profilanswer

raiton30 a écrit :

Ils veulent manifester pour quelles causes ? le trottoir endommagé ? :o

J'aimerai bien voir la gueule des slogans :D

http://www.lepoint.fr/societe/gaza [...] 569_23.php (28/07/2014)

Citation :

"Hamas assassin, Israël vivra", "Israël a le droit de se défendre", scandaient les manifestants pro-israéliens réunis en fin d'après-midi sur le Vieux-Port sous des drapeaux israéliens et français. "Halte au terrorisme islamiste", "Halte au terrorisme du Hamas", pouvait-on lire sur les banderoles.
Plusieurs adjoints au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avaient pris part au rassemblement. À la tribune, le maire UMP des 6e et 8e arrondissements de la ville, Yves Moraine, a déclaré "être venu en ami d'Israël" car "n'importe quel État attaqué a le droit et le devoir de se défendre". Le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex PS), a fait lire un message de soutien justifiant une "opération militaire nécessaire" et le droit d'Israël "à se défendre".

https://www.youtube.com/watch?v=W2BvI4g1Sr0
http://reho.st/self/1ae02351f1e7cdd787c36bc6d5dbc12ecb203d56.png

---------------
// Guillemin.
n°39010511
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-07-2014 à 20:21:41  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ok. Dans ce cas je suppose que la citation désigne uniquement une situation temporaire ?

n°39010517
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 29-07-2014 à 20:22:09  profilanswer

nehoria a écrit :

http://www.lepoint.fr/societe/gaza [...] 569_23.php (28/07/2014)

Citation :

"Hamas assassin, Israël vivra", "Israël a le droit de se défendre", scandaient les manifestants pro-israéliens réunis en fin d'après-midi sur le Vieux-Port sous des drapeaux israéliens et français. "Halte au terrorisme islamiste", "Halte au terrorisme du Hamas", pouvait-on lire sur les banderoles.
Plusieurs adjoints au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avaient pris part au rassemblement. À la tribune, le maire UMP des 6e et 8e arrondissements de la ville, Yves Moraine, a déclaré "être venu en ami d'Israël" car "n'importe quel État attaqué a le droit et le devoir de se défendre". Le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex PS), a fait lire un message de soutien justifiant une "opération militaire nécessaire" et le droit d'Israël "à se défendre".

https://www.youtube.com/watch?v=W2BvI4g1Sr0
http://reho.st/self/1ae02351f1e7cd [...] 203d56.png

Qu'est-ce qu'il fout la, ahmadinejad ? [:klemton]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1863  1864  1865  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)