| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Auteur | Sujet : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] |
|---|---|
zyx NCC - 1701 | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 29-07-2014 à 18:48:04 |
Publicité | Posté le 29-07-2014 à 18:47:05 ![]() ![]() |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Jpegasus Winking at the Moon |
Je comprend ces points, mais la question n'est pas la.
|
Jpegasus Winking at the Moon |
Pendant Pilier de Défense les Israéliens avaient l'Iron Dome, demain ils auront la version laser dont les tirs couteront moins cher que les roquettes.
|
Parce que Israel, ca designe un peuple, ca designe un culte, et ca designe une terre. Et que le judaisme, repose sur ces 3 piliers : Am (le peuple), Torah et Eretz (la Terre). Et que les Juis ont toujours conserve le voeu de retourner a Sion (=> sionisme) Les francais s'en contrefoutaient copieusement de l'Algerie jusqu'en 1830. Et s'en contrefoutent aujourd'hui tout aussi copieusement, ca ne represente strictement rien, pour eux. Les Juifs n'ont jamais cesse de dire "L'an prochain a Jerusalem reconstruite" le soir du Seder, chaque annee. Et ils n'ont jamais cesse de dire les prieres journalieres dans lesquelles Israel et Jerusalem tiennent une place preponderante. Par exemple, la circoncision des enfants males n'est pas une simple coutume, elle s'accompagne de benedictions, parmi laquelle "Beni sois-tu, Eternel, roi de l'Univers, qui nous a sanctifies par tes commandements et fait rentrer dans l'Alliance de notre pere Abraham". Cette alliance, c'est la promesse d'une posterite nombreuse sur la Terre d'Israel, telle que decrite dans la paracha Leh' Leh'a dans la Torah. Je vais pas faire la liste de toutes les prieres, journalieres ou pas, les benedictions, repetees de generation en generation depuis des eons, mais c'est de ca qu'il est question, dans la conscience collective juive. Quel est l'equivalent de Jerusalem, dans l'episode de l'Algerie francaise ??? Qu'est ce que ca evoque, "Alger" ou "Oran", pour un francais moyen qui n'a pas connu l'Algerie francaise ? Si il a des bases minimum en geographie, il saura que ce sont des algeriennes. Mais pas plus. Jerusalem, Shilo, H'evron, ca resonne immediatement dans la conscience juive.
Non, car le christianisme est universaliste, le judaisme ne l'est pas. Le point cardinal de la foi chretienne, c'est jesus. Le point cardinal du Judaisme, c'est Israel. Message cité 7 fois Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 19:07:16 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
gardity |
Message cité 3 fois Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:37:08 |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2014 à 19:20:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2014 à 19:23:02 ![]()
|
Coyote a foie jaune |
--------------- Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse. |
Publicité | Posté le 29-07-2014 à 19:30:28 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2014 à 19:34:14 ![]() |
MrTritium Faoundé Linkagogo | Salut tout le monde,
Message cité 2 fois Message édité par MrTritium le 29-07-2014 à 19:46:34 |
nehoria |
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39004171
Message cité 2 fois Message édité par nehoria le 29-07-2014 à 19:40:30 --------------- // Guillemin. |
gardity |
Message cité 1 fois Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:40:36 |
Astro 111 ⎦˚◡˚⎣ | Non, c'est bien vrai :
--------------- .: Mastodon :. // • Mozilla • |
Profil supprimé | Posté le 29-07-2014 à 19:40:53 ![]()
|
karmacs | Comme se fait il que l'Express titre aujourd'hui sur une centrale nucléaire détruite à Gaza ? http://videos.lexpress.fr/actualit [...] 62699.html
|
raiton30 LA chance. |
--------------- Fookin hell. |
bukowsky Au bar. |
|
Profil supprimé | Posté le 29-07-2014 à 19:46:45 ![]()
|
Ah ok. il faut faire attention avec les orthodoxes, ils ne constituent pas un bloc monolithique, et de nombreux courants s'y entrechoquent. Il y a un peu de tout. Il y a ceux qui sont sur une ligne hyper extremiste comme les neturei karta, mais en terme de nombre et d'opinion, ils sont tres marginaux. Ensuite tu as Satmar, un peu moins extremistes que les NK, dans le sens ou ils condamnent les alliances NK avec les ennemis d'Israel (regime iranien, hezbollah, etc). Ils considerent que ce qui est mauvais, c'est l'etat. Une structure etatique, d'apres eux, c'est mauvais et ca contrevient a la Torah/au Talmud, qu'ils considerent comme la seule source possible de lois pour les hommes. Ensuite tu as des courants H'assidiques, une multitude de courants, Mir, Gour, Tchernobyl, Vijnitz, Santz, Mintz, Belz, etc, qui eux en general n'aiment pas le principe de l'etat d'Israel, parce qu'il a ete fonde par des laics. Ensuite, tu as des courants comme Loubavitch, qui n'etaient pas foncierement opposes au sionisme a la base, mais qui pensaient que ce n'etait pas la priorite. Ensuite, tu as des courants comme Breslev, qui sont completement partis dans leurs histoires de Torah dans la joie, et qui danse avec de la technoa fond sur les toits des camionnettes a Tel Aviv ou Sderot. Ensuite tu as des branches orthodoxes sionistes, comme le courant du Rav Avraham Itzh'ak haCohen Kook, Le Rav Yehuda Alkalay ou le Rav Tzvi Hirsh Kalisher, qui ont commence des la deuxieme moitie du 19eme siecle, a encourager les gens a monter en Eretz Israel. Bref, tout ca est complique et a beaucoup evolue depuis, les H'aredim ont toujours un rapport "special" avec l'etat d'Israel, mais nombre d'entre eux sont desormais rentres en politique et participent de facto a la vie de l'etat. Faut ajouter aussi que beaucoupd e rabbins orthodoxes etaient opposes au sionisme surtout par peur panique de voir leur monde et leur influence detruits. Message cité 2 fois Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 19:55:05 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Raziel Noel sfini |
|
gardity |
Message cité 1 fois Message édité par gardity le 29-07-2014 à 19:58:58 |
scOulOu Born Under Saturn |
|
Non, il est dit que les temps messianiques debuteront apres le regne d'Ismael et lorsque la Terre d'Israel redonnera ses fruits en abondance. Mais la Torah et le Talmud fourmillent de references rappelant l'importance de monter en Israel sans attendre. Dans le Talmud, par exemple, dans Masseh'et Ketoubot, page 410, feuillet A, 5 ou 6 lignes avant le bas de la page si ma memoire est bonne : Il vaut mieux pour un Juif vivre en Eretz Israel dans une ville a majorite non-juive, plutot qu'en exil dans une ville a majorite juive. Le Sifri, par exemple, dans la Parachat Reeh, rappelle que dans la balance des Mitsvot (commandements), celle d'etablir sa maison en Eretz Israel et d'y demeurer a le poids de toutes les autres Mitsvot reunies. Je pourrais en citer beaucoup, beaucoup d'autres dans la meme veine. Message cité 2 fois Message édité par Dworkin le 29-07-2014 à 20:06:55 --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Raziel Noel sfini |
C'est pas une méga porte ouverte pour une solution à un seul état non-juif ça ?
|
Raziel Noel sfini |
Pourquoi ? Bon certes j'imagine que les recommandations du big boss indiquent plutôt un état unique juif, mais ça signifie au moins que la solution serait envisageable, non ? |
raiton30 LA chance. |
--------------- Fookin hell. |
raiton30 LA chance. | D'accord, du coup je me suis renseigné sur wikipedia
Message édité par raiton30 le 29-07-2014 à 20:19:10 --------------- Fookin hell. |
saLutat1ons |
|
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ | Une roquette interceptee au-dessus de Jerusalem --------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
nehoria |
--------------- // Guillemin. |
Raziel Noel sfini |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| MacDo finance Israel | Tartuffe revisité version Moyen Orient |
| Israël a t-il le droit de se défendre ? | Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée ! |
| quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen Orient | Conflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume. |
| Palestine ; risque d'épidémies à Gaza | Coup d'état israëlien en Palestine ? |
| Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération] | |