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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°4000011
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 16:48:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

worm'skiller a écrit :

enfin bref tout ca pour dire (concernat la discution sur les moniteurs et non celle sur les cartes sons :o ) que mettre 9/10 à un moniteur TFT quand on voit les vraies limites de cette technologie à l'heure actuelle, on peut se demander si on n'a pas tendence à oublier les prgrès technologiques passés (CG + CRT). :o ;)


Tu lui reproches quoi exactement à cet écran à part le fait qu'il soit un LCD (vade retro !) et qu'il merdoie dans UNE scène de Matrix ?

Zeross a écrit :

http://doom-ed.com/john-carmack/mo [...] color.html
 
Tu as largement raison sur le fond mais techniquement il demandait les deux :
 

Citation :

Eight bits of precision isn't enough even for full range static image
display.
Images with a wide range usually come out fine, but restricted
range images can easily show banding on a 24-bit display. Digital television
specifies 10 bits of precision, and many printing operations are performed
with 12 bits of precision.



J'aimerai quand même bien voir des exemples réels où le 24bit atteint ses limites (pas un dégradé plein écran rouge clair->rouge un poil plus clair).


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 11-04-2005 à 16:48:39  profilanswer
 

n°4000020
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-04-2005 à 16:53:14  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

enfin bref tout ca pour dire (concernat la discution sur les moniteurs et non celle sur les cartes sons :o ) que mettre 9/10 à un moniteur TFT quand on voit les vraies limites de cette technologie à l'heure actuelle, on peut se demander si on n'a pas tendence à oublier les prgrès technologiques passés (CG + CRT). :o ;)

Les notes ne sont jamais absolues (perso je n'aime pas les notes, je n'en met pas). Il s'agit d'une note à un moment X pour une gamme de produits Y. 9/10 ca veux dire que c'est un excellent produit, ca ne veux pas dire que c'est le produit ultime et que ce sera encore un choix excellent dans un an au vue des nouveautés.


Message édité par Marc le 11-04-2005 à 16:53:57
n°4000028
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-04-2005 à 16:55:14  profilanswer
 

Marc a écrit :

Les notes ne sont jamais absolues (perso je n'aime pas les notes, je n'en met pas). Il s'agit d'une note à un moment X pour une gamme de produits Y. 9/10 ca veux dire que c'est un excellent produit, ca ne veux pas dire que c'est le produit parfait et que ca le sera encore dans un an.


 
pour celui qui disais que vu que tu mettais 9/10 et que tu pourrais pas affiner!
 
moi je dit juste : note sur 100 ! [:petrus75] [:ddr555]
 

Spoiler :

stune blague  :whistle:


 
pour les alims :hebe: ils sont fou sur ton lien  :D  
d'ailleurs faut que je me le lise [:huit]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4000038
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-04-2005 à 16:57:18  profilanswer
 

ben oué leur truc rox en plus il test en auto et te sort les graphs qui vont bien :D
 
Je veux :cry:  

n°4000049
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-04-2005 à 17:01:24  profilanswer
 

Marc a écrit :

ben oué leur truc rox en plus il test en auto et te sort les graphs qui vont bien :D
 
Je veux :cry:


vu ma formation je peux juste de proposer des tests de W/C et radiateurs  
chuis pas électricien mais je suis dans le génie des procédés  :D


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4000121
asmomo
Modérateur
Posté le 11-04-2005 à 17:27:29  profilanswer
 

mareek a écrit :

C'est le même genre de débat que pour l'audio avec le 24bits/96KHz, ça n'intéresse que les dipterosodomites qui perçoivent une micro différence dans un cas limite qu'on ne rencotre pas dans la nature sur du matos à 10000€ ...


 
Euh, tu prends un CRT à 200€ et t'as pas ce pb, donc le matos à 10000€  :hello:

n°4000169
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 17:46:36  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Euh, tu prends un CRT à 200€ et t'as pas ce pb, donc le matos à 10000€  :hello:


Balance moi une image où on voit les limites des couleurs 24bits, je suis impatient de voir ça :)


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4000185
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 17:52:17  profilanswer
 

Zeross a écrit :

http://doom-ed.com/john-carmack/mo [...] color.html
 
Tu as largement raison sur le fond mais techniquement il demandait les deux :
 

Citation :

Eight bits of precision isn't enough even for full range static image
display.
Images with a wide range usually come out fine, but restricted
range images can easily show banding on a 24-bit display. Digital television
specifies 10 bits of precision, and many printing operations are performed
with 12 bits of precision.



T'es sûr ?  

Citation :

"Do we need it in the front buffer?" Probably not. Going to a 64 bit front buffer would probably play hell with all sorts of other parts of the system. It is probably reasonable to stay with 32 bit front buffers with a blit from the 64 bit back buffer performing a lookup or scale and bias operation before dithering down to 32 bit. Dynamic light adaptation can also be done during this copy. Dithering can work quite well as long as you are only performing a single pass.


(plus bas sur la même page)
 
 :whistle:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4000189
asmomo
Modérateur
Posté le 11-04-2005 à 17:53:27  profilanswer
 

Je peux pas, j'ai pas d'écran 24bit. En tout cas sur celui de mon portable (un 16 ou 18bit je suppose), des tas de wallpapers partent en couille.

n°4000217
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 18:01:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je peux pas, j'ai pas d'écran 24bit. En tout cas sur celui de mon portable (un 16 ou 18bit je suppose), des tas de wallpapers partent en couille.


Su l'écran monochrome de mon XT aussi [:petrus75]


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 11-04-2005 à 18:01:11  profilanswer
 

n°4000226
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:04:30  profilanswer
 

mareek a écrit :

T'es sûr ?  

Citation :

"Do we need it in the front buffer?" Probably not. Going to a 64 bit front buffer would probably play hell with all sorts of other parts of the system. It is probably reasonable to stay with 32 bit front buffers with a blit from the 64 bit back buffer performing a lookup or scale and bias operation before dithering down to 32 bit. Dynamic light adaptation can also be done during this copy. Dithering can work quite well as long as you are only performing a single pass.


(plus bas sur la même page)
 
 :whistle:


 
buffer intermédiaire en haute précision (>8bits) sans dithering
backbuffer avec dithering

n°4000231
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:08:06  profilanswer
 

sinon en 16bpp:
 
http://img105.echo.cx/img105/3584/16bpp8hz.th.png
 
on voit bien le banding.
 
en 32bpp:
 
http://img105.echo.cx/img105/2734/32bpp6ke.th.png
 
on devine toujours le banding.
 
le contexte: zoom sur un objet (sans texture).
 
http://img105.echo.cx/img105/1544/obj7ik.th.png
 
(avec texture pour montrer que si c'est laid c'était volontaire :D)
http://img68.echo.cx/img68/83/textured9on.th.png
 
bon oki c'est pareil c'est de l'enculage de mouche, mais le fait est, avec 8bits par composante, tu peux faire ressortir du banding visible.


Message édité par bjone le 11-04-2005 à 18:12:49
n°4000239
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:10:48  profilanswer
 

mais tu vois ça se voit sur les trucs unis, un peu dans les softs de CAO, et de composition vectorielle, et un peu dans les jeux dans les ombrages léger (et non contrastés)

n°4000241
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 18:11:00  profilanswer
 

bjone a écrit :

sinon en 16bpp:
 
http://img105.echo.cx/img105/3584/16bpp8hz.th.png
 
on voit bien le banding.
 
en 32bpp:
 
http://img105.echo.cx/img105/2734/32bpp6ke.th.png
 
on devine toujours le banding.
 
le contexte: zoom sur un objet (sans texture).
 
http://img105.echo.cx/img105/1544/obj7ik.th.png
 
bon oki c'est pareil c'est de l'enculage de mouche, mais le fait est, avec 8bits par composante, tu peux faire ressortir du banding visible.


Evidemment que tu peux choisir un cas extrème pour mettre en évidence le banding, moi je te parle de cas réels dans la vraie vie.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4000243
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:12:07  profilanswer
 

je te dis: ombrage léger dans un jeu vidéo.
 
45% d'un vertex à 55% d'éclairage à un autre vertex.

n°4000246
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:14:11  profilanswer
 

enfin les jeux fort contrasté comme Doom 3 aident à réduire le banding de manière involontaire.

n°4000255
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:15:41  profilanswer
 

en plus tu as deux niveau de banding potentiels: à l'écriture dans le backbuffer, et l'interpolation lors du filtrage des textures. (mais bon le S3TC est plus source de défauts si tu montes pas la résolution :D)


Message édité par bjone le 11-04-2005 à 18:16:24
n°4000257
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-04-2005 à 18:16:13  profilanswer
 

AAF ;)


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°4000258
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 18:16:16  profilanswer
 

bjone a écrit :

je te dis: ombrage léger dans un jeu vidéo.
 
45% d'un vertex à 55% d'éclairage à un autre vertex.


T'as un screenshot pour metre ça, en évidence ? parce que je suis pas sûr que ça se voit tellement sur un objet texturé.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4000268
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-04-2005 à 18:19:32  profilanswer
 

Marc a écrit :

ben oué leur truc rox en plus il test en auto et te sort les graphs qui vont bien :D
 
Je veux :cry:


 
 
tu peux tjrs leur demander si ils veulent pas licencier leur benchmarker :D (banc à tester oui oui c'est ca qu'on dit non  :whistle: )


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4000276
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 18:20:51  profilanswer
 

c'est chaud, puisque le banding même en 32bpp peut ne ressortir qu'avec un éclairage variant (du style difficile de le voir sur une image fixe).  
 
après je suis pas en train de dire qu'il faut se focaliser dessus, c'est vraiment pas une énorme problématique au niveau de la qualité d'image je suis d'accord.
 
il y a 10 milles trucs à améliorer avant de chercher à pousser ça -mais- il faut reconnaitre 256 nuances par composante c'est sensiblement en dessous des limites de l'oeil. (sans oublier qu'un CRT ou un LCD couvre une faible partie du domaine possible de l'oeil humain)


Message édité par bjone le 11-04-2005 à 22:56:10
n°4000285
blazkowicz
Posté le 11-04-2005 à 18:23:48  profilanswer
 

bjone a écrit :

pour le son c'est spécial.
 
en bande-passante pure, le matos actuel ampli et enceinte monte à plus ou au moint à 22Khz "proprement".
 
ce que j'aurai perso tendance à défendre dans les 96Khz et + pour l'audio, c'est pas vraiment de pouvoir dire "d'après shanon on a les harmoniques jusqu'a 96/2 => 48Khz", mais "là les harmoniques à 18-20Khz sont vraiment restituées de manière fidèle".
 
parce que là, à 41~48 Khz d'échantillonnage, la restition des harmoniques vers 20Khz, c'est comme si tu faisait le visage d'une statue au colt 45.


 
à la limite ça doit coller à la perception de l'oreille :D (c'est logarithmique et pas vraiment fin, à ces très hautes fréquences à mon avis c plus de la détection que de l'ouïe :whistle: )
m'enfin si ça fait plaisir pk pas :o , tant qu'on va donne pas dans le ridicule comme le SACD :D

n°4000286
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-04-2005 à 18:23:59  profilanswer
 

bjone a écrit :

c'est chaud, puisque le banding même en 32bpp peut ne ressortir qu'avec un éclairage variant (du style difficile de le voir sur une image fixe).  
 
après je suis pas en train de dire qu'il faut se focaliser dessus, c'est vraiment une énorme problématique au niveau de la qualité d'image je suis d'accord.
 
il y a 10 milles trucs à améliorer avant de chercher à pousser ça -mais- il faut reconnaitre 256 nuances par composante c'est sensiblement en dessous des limites de l'oeil. (sans oublier qu'un CRT ou un LCD couvre une faible partie du domaine possible de l'oeil humain)


 
 
je suis tout à fait d'accord et ca m'a bien fait marrer quand une prof d'infographie m'a sorti que sisi 256 nuances (donc 3x8bits) par couleurs ct laaaaargement suffisant pour nuancer toutes les couleurs de l'oeil.
 
dans des cas comme ca, j'ai préférer me taire :/


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4000303
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 18:32:02  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

je suis tout à fait d'accord et ca m'a bien fait marrer quand une prof d'infographie m'a sorti que sisi 256 nuances (donc 3x8bits) par couleurs ct laaaaargement suffisant pour nuancer toutes les couleurs de l'oeil.
 
dans des cas comme ca, j'ai préférer me taire :/


De toute façon, on ne peut reproduire parfaitement un escpace continu en utilisant un espace discret, c'est pourquoi on aura toujours des malades pour nous dire que les vinils c'est génial :spamafote:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°4000304
Fouge
Posté le 11-04-2005 à 18:34:27  profilanswer
 

Vous oubliez aussi qu'un LCD à dalle TN c'est que 6bit par composante. Certes le 24bit n'est peut-etre pas parfait, mais ça reste toujours mieux que du 18bit (avec dithering).
 
Dailleurs je comprends toujours pas pourquoi il y a eu cette régression :/
 
mareek> il est possible de reproduire le son "imparfait" du vinil sur CD :o


Message édité par Fouge le 11-04-2005 à 18:37:31
n°4000319
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 11-04-2005 à 18:39:43  profilanswer
 

mareek a écrit :

De toute façon, on ne peut reproduire parfaitement un escpace continu en utilisant un espace discret, c'est pourquoi on aura toujours des malades pour nous dire que les vinils c'est génial :spamafote:


Je dit pas que le vinil c'est genial, m'enfin je prefere quand meme le son vinil :D

n°4000330
asmomo
Modérateur
Posté le 11-04-2005 à 18:44:19  profilanswer
 

Fouge : parce que le temps de réponse était vendeur, alors que "personne" ne se préoccupait de la qualité de l'image.
 
Sinon, les défauts du vynil sont bien des défauts, mais il a aussi des qualités qu'aucun CD ne peut reproduire puisque directement liés au principe même de chacun.


Message édité par asmomo le 11-04-2005 à 18:45:49
n°4000350
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-04-2005 à 18:53:09  profilanswer
 

mareek a écrit :

Je te parles de l'époque où les lecteur CD-ROM n'existaient pas chez les particuliers, où personne ne connaissait le mot "multimedia", où les enceintes pour PC n'existaient pas encore et où le 486 était une nouveauté. la Sound Blaster (de base, je ne parle pas des SBPro et SB16) était un produit haut de gamme que seuls les jouers achetaient. Je trouve que les prix pour une carte son de qualité n'ont pas fondamentalement baissés depuis cette époque. Par contre les possibilités ont explosées depuis cette période (avec une évolutio un peu en escalier cependant).


 
Je crois que ta tendance à toujours vouloir reprendre les gens te joue des tours, parce que c'est ce que j'ai dit grosso modo auparavant..... Ah là là là .... [:criun]


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4000808
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-04-2005 à 22:04:12  profilanswer
 

mareek a écrit :

J'aimerai quand même bien voir des exemples réels où le 24bit atteint ses limites (pas un dégradé plein écran rouge clair->rouge un poil plus clair).


 
Mon fond d'écran basé sur un dégradé de bleus ?


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°4000899
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 22:57:24  profilanswer
 

je viens de recevoir mon GPU Gems 2 d'Amazon...
C'est gros :D
 
je vais avoir de quoi m'occuper :D

n°4000925
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 23:11:58  profilanswer
 

bon apriori la famille des Geforce 7 se nommera bien Geforce 7 :D (au cas où on le saurait pas déjà :D)

n°4000937
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-04-2005 à 23:16:17  profilanswer
 

bjone a écrit :

je viens de recevoir mon GPU Gems 2 d'Amazon...
C'est gros :D

Faut faire un concours avec tridam sur celui qui aura fini de le lire en 1er :o

n°4000939
Zeross
Posté le 11-04-2005 à 23:17:33  profilanswer
 

bjone a écrit :

bon apriori la famille des Geforce 7 se nommera bien Geforce 7 :D (au cas où on le saurait pas déjà :D)


 
ça me fait penser à un topic sur le forum des développeurs de nVidia sur lequel le mec demande si quelqu'un a des infos sur le G70 et la première réponse c'est Simon Green qui répond simplement "Yes"  
 
En gros : on est bien avancé :D

n°4000942
Zeross
Posté le 11-04-2005 à 23:19:04  profilanswer
 

Marc a écrit :

Faut faire un concours avec tridam sur celui qui aura fini de le lire en 1er :o


 
J'ai pas encore reçu le mien j'vais prendre du retard, en plus j'ai un ShaderX III à finir :sweat: ...

n°4000944
Fouge
Posté le 11-04-2005 à 23:21:43  profilanswer
 

G comme Gelato ?

n°4000950
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-04-2005 à 23:25:15  profilanswer
 

Fouge a écrit :

G comme Gelato ?


 
Gelato = Gelée d'ATI ?  
 
[:petrus75]


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4000970
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-04-2005 à 23:34:43  profilanswer
 

Marc a écrit :

Faut faire un concours avec tridam sur celui qui aura fini de le lire en 1er :o


 
J'ai déjà presque fini :o

n°4000986
LeGreg
Posté le 11-04-2005 à 23:45:03  profilanswer
 

Pour le topic d'avant :
http://www.realtimerendering.com/cubes.gif
 
On voit le banding (cercles concentriques) sur la face du cube (bien entendu on suppose que votre écran est bien réglé et n'écrase pas toutes les couleurs vers le bas ou n'est pas éclairé directement par votre fenetre, dans ce cas le banding c'est le moindre de vos soucis ;) ).  
 
Une solution possible c'est le dithering mais ce n'est pas encore trop entré dans les moeurs le dithering sur 8 bits. De plus ça coute des transistors pour le faire bien, et ce n'est pas trop adapté aux traitements intermédiaires (qui pourraient le plus souffrir du manque de précision). Dans l'idéal on aurait rendu l'image en 10 bits fixes (avec traitement intérmédiaire en 16 bits flottants pour faire moderne). On aurait converti le tout en srgb, avec dithering avant d'écrire le .gif.  
Bien entendu le dithering 8 bits c'est béta si le moniteur par derrière fait du dithering sur 6 ou 7 bits. Ou si c'est pour afficher sur une télé.
 
L'autre solution c'est le rendu et l'affichage directement en 10 bits minimum (linéaire ou pas).

n°4000997
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 23:50:26  profilanswer
 

tridam a écrit :

J'ai déjà presque fini :o


 
de toutes façon, je commençe à peine et j'ai déjà pas tout compris  :cry:

n°4001008
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-04-2005 à 23:56:36  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Pour le topic d'avant :
http://www.realtimerendering.com/cubes.gif
 
On voit le banding (cercles concentriques) sur la face du cube (bien entendu on suppose que votre écran est bien réglé et n'écrase pas toutes les couleurs vers le bas ou n'est pas éclairé directement par votre fenetre, dans ce cas le banding c'est le moindre de vos soucis ;) ).  
 
Une solution possible c'est le dithering mais ce n'est pas encore trop entré dans les moeurs le dithering sur 8 bits. De plus ça coute des transistors pour le faire bien, et ce n'est pas trop adapté aux traitements intermédiaires (qui pourraient le plus souffrir du manque de précision). Dans l'idéal on aurait rendu l'image en 10 bits fixes (avec traitement intérmédiaire en 16 bits flottants pour faire moderne). On aurait converti le tout en srgb, avec dithering avant d'écrire le .gif.  
Bien entendu le dithering 8 bits c'est béta si le moniteur par derrière fait du dithering sur 6 ou 7 bits. Ou si c'est pour afficher sur une télé.
 
L'autre solution c'est le rendu et l'affichage directement en 10 bits minimum (linéaire ou pas).


 
 
perso sur mon povre tft, je vois du banding sur TOUTES les faces même le fond :/
apres, avec un image couleur (png) et pas gif (même si c'est du B&W) on verrait ptet moins ?


Message édité par Oxygen3 le 11-04-2005 à 23:57:19

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4001012
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-04-2005 à 00:00:01  profilanswer
 

tiens j'avais pas pensé au "Vertex Constants Instancing", où tu mets X fois la même géométrie dans un VB, mais avec un indice d'instance incrémenté pour prendre les attributs d'instance dans les registres de constantes :D

mood
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Rech infos sur le nouveau graveur de DVD liteon multiformat !!!![INFOS a la con] si vous avez des PB avec votre ABIT NF7-S REV2.0
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