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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3995665
Cid156
Posté le 09-04-2005 à 13:42:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Le Profanateur a écrit :

je me demande qui est le string et qui est la culotte [:gratgrat]
 
et pour les sans culottes [:opus dei]


 
 
C'est vrai que le LCD est plus comfortable pour la bureautique...
 
Mais pour le reste ma comparaison est toujours valable... :D  

mood
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Posté le 09-04-2005 à 13:42:51  profilanswer
 

n°3995700
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 09-04-2005 à 14:02:07  profilanswer
 

Marc a écrit :

C'est plus facile d'avoir des déragradés invisible sur une image floue ... :D


 
 
ce n'est pas la même façon de produire une image mais de là à dire qu'elle est floue... Je peux rester toute la journée sur mon miniteur CTR sans avoir mal à la tête et puis va dire aux graphistes que l'image est floue ...  
 
C'est peut être l'inverse, l'image sur un TFT est peut etre un peu trop Shapered...  
 
D'un point de vue physiologique je ne suis pas sûr que on ait des images pas un peu floues qui arrivent au cerveau....  
 
Je ne suis pas un spécialiste, je le repette, mais si vous mettez 9/10 sur un moniteur (on compare bien les moniteur entre eux et non juste les TFT entre eux je pense d'un point de vu consommateur) sans mentionner les gros points noirs du niveau d'avancement actuel de la technologie TFT (spectre de couleur reduit, rémanence, non stabilité des images ...) et bien je me dis que pour le futur vous allez bien être embêté et allez devoir faire comme à l'école de fans et mettre de 10 à tout le monde ....
 
Et dire que pendant un long moment les constructeur de cartes graphiques battus pour proposer les couleurs sur 32 bits et non 16 ou 24 et avoir des philtres sur 10 bits et maintenant tout celà passe à l'as car on ne nous propose ques écrans qui affichent difficilement 16 millions de couleurs (et encore je serais currieux de voir la sensibilité des dégradés).
 
C'est assez rare mais je trouve le test de ce moniteur TFT très partial pour une fois et je ne pense pas que on compare les miniteurs TFT entre eux mais que on se doit de comparer par rapport à toutes les technologies existentes de moniteur (TFT mais aussi CTR,plasma, oled et j'en passe), sinon celà ne permet pas de discriminer vraiment lors de l'achat. C'est comme si, de façon caricaturale,  j'allais aux usa et à force que on me propose ques des burgers frites j'oublie que le bon casoulet existe. :sweat:


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°3995892
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-04-2005 à 15:57:45  profilanswer
 

bjone a écrit :

mouef les SBpro/16 c'était dans la pratique bien pourri face aux Atari ST & aux Amiga, puisque les SB n'étant qu'un DAC stéreo + synthétiseur FM, le mixage était software et souvent sans aucune interpolation.
 
bref vive la GUS qui a révolutionné l'audio PC pour les jeux & demo, en offrant aux même prix à l'époque qu'une SB16, l'équivalent de 14 à 32 SB16 :D
ça c'était du matos....


Ouai enfin la GUS a été tres peu utilisé dans les jeux, tandis qu'il a pas fallu tres longtemps pour que l'AWE32 soit utilisé en masse ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3995914
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 09-04-2005 à 16:09:32  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

ce n'est pas la même façon de produire une image mais de là à dire qu'elle est floue... Je peux rester toute la journée sur mon miniteur CRT sans avoir mal à la tête et puis va dire aux graphistes que l'image est floue ...  
 
C'est peut être l'inverse, l'image sur un TFT est peut etre un peu trop Sharpened...  
 
D'un point de vue physiologique je ne suis pas sûr que on ait des images pas un peu floues qui arrivent au cerveau....  
 
Je ne suis pas un spécialiste, je le repette, mais si vous mettez 9/10 sur un moniteur (on compare bien les moniteur entre eux et non juste les TFT entre eux je pense d'un point de vu consommateur) sans mentionner les gros points noirs du niveau d'avancement actuel de la technologie TFT (spectre de couleur reduit, rémanence, non stabilité des images ...) et bien je me dis que pour le futur vous allez bien être embêté et allez devoir faire comme à l'école de fans et mettre de 10 à tout le monde ....
 
Et dire que pendant un long moment les constructeur de cartes graphiques se sont battus pour proposer les couleurs sur 32 bits et non 16 ou 24 et avoir des filtres sur 10 bits et maintenant tout celà passe à l'as car on ne nous propose ques écrans qui affichent difficilement 16 millions de couleurs (et encore je serais currieux de voir la sensibilité des dégradés).
 
C'est assez rare mais je trouve le test de ce moniteur TFT très partial pour une fois et je ne pense pas que on compare les miniteurs TFT entre eux mais que on se doit de comparer par rapport à toutes les technologies existentes de moniteur (TFT mais aussi CRT,plasma, oled et j'en passe), sinon celà ne permet pas de discriminer vraiment lors de l'achat. C'est comme si, de façon caricaturale,  j'allais aux usa et à force que' on me propose ques des burgers frites j'oublie que le bon cassoulet existe. :sweat:


 
 [:aloy] (m'en veux pas  :D )
 
 
A part ça, pour l'histoire du DAC en 10 bits et l'image en 32 bits je suis entierement d'accord :jap:


Message édité par mimychatmiaou le 09-04-2005 à 16:10:21

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°3996363
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-04-2005 à 20:04:14  profilanswer
 

MEI a écrit :

Ouai enfin la GUS a été tres peu utilisé dans les jeux, tandis qu'il a pas fallu tres longtemps pour que l'AWE32 soit utilisé en masse ;)


 
pas tellement plus. l'AWE32 était plus utilisée comme une SB16 + synthé midi wavetable
alors que la GUS a eu le support de toute la communauté des demomakers et quelques jeu faisaient le mixage audio des bruitages en hardware.
mais c'est vrai que même la GUS, la pluspart du temps les jeux faisaient du mixage soft et l'utilisaient comme synthé wavetable.


Message édité par bjone le 09-04-2005 à 20:05:00
n°3996368
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-04-2005 à 20:06:32  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

[:aloy] (m'en veux pas  :D )
 
 
A part ça, pour l'histoire du DAC en 10 bits et l'image en 32 bits je suis entierement d'accord :jap:


 
c'est sûr que les plats on coupé l'interêt d'une évolution possible au niveau de la précision par canal :/

n°3996441
LeGreg
Posté le 09-04-2005 à 20:45:37  profilanswer
 

MEI a écrit :

Ouai enfin la GUS a été tres peu utilisé dans les jeux, tandis qu'il a pas fallu tres longtemps pour que l'AWE32 soit utilisé en masse ;)


 
Pas du tout. L'AWE32 était très chère lorsque je l'ai acheté
et plutot pas très utilisable ni pour les jeux  
(par rapport à la SB16asp)
ni pour faire de la musique (faible qualité du synthé
par rapport à la concurrence).
 
En gros mon AWE32 ne m'a vraiment servi que comme support
de la carte fille yamaha db50xg.  

n°3997018
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-04-2005 à 10:47:30  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Pas du tout. L'AWE32 était très chère lorsque je l'ai acheté
et plutot pas très utilisable ni pour les jeux  
(par rapport à la SB16asp)
ni pour faire de la musique (faible qualité du synthé
par rapport à la concurrence).
 
En gros mon AWE32 ne m'a vraiment servi que comme support
de la carte fille yamaha db50xg.


Bah fallait lui foutre 2x4Mo EDO au cul et charger le bank de 8Mo aussi :)... c'est sur que la bank de 512K de base c'etait limite... Enfin bon c'etait deja mieux que la pluspart des cartes encore en synthese FM.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3998978
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-04-2005 à 03:58:47  profilanswer
 

:hebe: je viens de m'apercevoir que HFR a jamais testé d'alim ?? [:le kneu]  
pourtant les Alims ca reste le maillon faible de beaucoups de PC [:atari]


Message édité par Le Profanateur le 11-04-2005 à 03:58:55

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3999044
Fouge
Posté le 11-04-2005 à 08:48:33  profilanswer
 

Ha bon? C'est plutot ce qu'on a envie de nous faire croire.
pour moi le vrai maillon faible c'est la RAM.

mood
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Posté le 11-04-2005 à 08:48:33  profilanswer
 

n°3999089
drouvre
Posté le 11-04-2005 à 09:39:10  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ha bon? C'est plutot ce qu'on a envie de nous faire croire.
pour moi le vrai maillon faible c'est la RAM.


 
c'est comme tout, le maillon faible est le "noname" :)


---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°3999453
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-04-2005 à 12:46:03  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

:hebe: je viens de m'apercevoir que HFR a jamais testé d'alim ?? [:le kneu]  
pourtant les Alims ca reste le maillon faible de beaucoups de PC [:atari]

Si tu connais kkun qui peut faire un banc de test comme celui là ce sera avec plaisir
 
http://www.xbitlabs.com/articles/o [...] gy_11.html
 
 :whistle:  

n°3999652
moggbomber
War, war never changes
Posté le 11-04-2005 à 14:18:11  profilanswer
 

faut demander sur le forum. y aurait bien des gars capable de faire ca. ou alors http://www.lelectronique.com/interactivite/forum/
 
aprés faut juste savoir interpreter les graph :sweat:


---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3999680
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 14:29:44  profilanswer
 

magic-sim a écrit :

A une époque où quasi personne n'ouvrait son PC, ça restait très cher pour un périph assez niche, pour l'époque. N'oublie pas qu'on lui adjoignait un lecteur CD dans 98% des cas, et des enceintes. Pourries, mais bon, l'achat, à l'époque, n'était pas anodin.


Je te parles de l'époque où les lecteur CD-ROM n'existaient pas chez les particuliers, où personne ne connaissait le mot "multimedia", où les enceintes pour PC n'existaient pas encore et où le 486 était une nouveauté. la Sound Blaster (de base, je ne parle pas des SBPro et SB16) était un produit haut de gamme que seuls les jouers achetaient. Je trouve que les prix pour une carte son de qualité n'ont pas fondamentalement baissés depuis cette époque. Par contre les possibilités ont explosées depuis cette période (avec une évolutio un peu en escalier cependant).

bjone a écrit :

mouef les SBpro/16 c'était dans la pratique bien pourri face aux Atari ST & aux Amiga, puisque les SB n'étant qu'un DAC stéreo + synthétiseur FM, le mixage était software et souvent sans aucune interpolation.
 
bref vive la GUS qui a révolutionné l'audio PC pour les jeux & demo, en offrant aux même prix à l'époque qu'une SB16, l'équivalent de 14 à 32 SB16 :D
ça c'était du matos....


En pratique, la GUS n'était qu'une SB16+Roland MT32, elle n'a pas révolutionné grand chose à mon sens.
 

mimychatmiaou a écrit :

[:aloy] (m'en veux pas  :D )
 
 
A part ça, pour l'histoire du DAC en 10 bits et l'image en 32 bits je suis entierement d'accord :jap:


Vous avez des images qui passent mal en 24bits ? je serais intéressé de voir à quoi elles ressemblent ...

bjone a écrit :

pas tellement plus. l'AWE32 était plus utilisée comme une SB16 + synthé midi wavetable
alors que la GUS a eu le support de toute la communauté des demomakers et quelques jeu faisaient le mixage audio des bruitages en hardware.
mais c'est vrai que même la GUS, la pluspart du temps les jeux faisaient du mixage soft et l'utilisaient comme synthé wavetable.


la communauté des demomakers elle est bien sympa mais elle ne représentait même pas un millième des utilisateurs de PC donc bon ...


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999760
moggbomber
War, war never changes
Posté le 11-04-2005 à 15:02:17  profilanswer
 

mareek a écrit :


En pratique, la GUS n'était qu'une SB16+Roland MT32, elle n'a pas révolutionné grand chose à mon sens.


 
si si! pas mal niveau drivers si je me souviens :D :sarcastic:


---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°3999771
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:09:30  profilanswer
 

mareek a écrit :

Je te parles de l'époque où les lecteur CD-ROM n'existaient pas chez les particuliers, où personne ne connaissait le mot "multimedia", où les enceintes pour PC n'existaient pas encore et où le 486 était une nouveauté. la Sound Blaster (de base, je ne parle pas des SBPro et SB16) était un produit haut de gamme que seuls les jouers achetaient. Je trouve que les prix pour une carte son de qualité n'ont pas fondamentalement baissés depuis cette époque. Par contre les possibilités ont explosées depuis cette période (avec une évolutio un peu en escalier cependant).
 
En pratique, la GUS n'était qu'une SB16+Roland MT32, elle n'a pas révolutionné grand chose à mon sens.
Tout a fait dans le pire des cas, sauf que la GUS ne coutait à sa sortie que le prix s'une SB16
Combien coutait une Roland MT32 à l'époque ? 3000, 4000 francs ?

 
Vous avez des images qui passent mal en 24bits ? je serais intéressé de voir à quoi elles ressemblent ...
 
la communauté des demomakers elle est bien sympa mais elle ne représentait même pas un millième des utilisateurs de PC donc bon ...
ça dépends, si tu fais mumumse avec des SoundTrackers...


 
et il faut pas oublier que la GUS est la première carte à avoir introduit le positionnement 3D avec le Focal Point, en jouant précisément sur les retards.... (conséquence d'une bonne précision de mixage + pas mal de canaux hardware disponibles)

n°3999795
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 15:18:26  profilanswer
 

bjone a écrit :

et il faut pas oublier que la GUS est la première carte à avoir introduit le positionnement 3D avec le Focal Point, en jouant précisément sur les retards.... (conséquence d'une bonne précision de mixage + pas mal de canaux hardware disponibles)


t'es sûr que c'était pas une bidouille de demomaker ?


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999805
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:21:16  profilanswer
 

Citation :

Vous avez des images qui passent mal en 24bits ? je serais intéressé de voir à quoi elles ressemblent ...


 
bin fait un gradient de 0 à 100% en RVB sur 1024 pixels de larges, sans dithering tu aura 4 pixels de la même couleur.
 
maintenant dans un jeu, tu te colles contre une plante, mettons en 1600x1200 - 24 bits tu vas de 100 à 140 sur le vert, d'une feuille faisant la moitié de l'écran, soit 700 pixels, et bien tu auras la même couleur par bandes de 17 pixels.
(plus l'écart de couleur est faible pour la même surface, plus t'auras de banding)
 
et ça se voit.
 
alors ok, c'est vrai que c'est de l'enculage de mouche, mais on as pas atteint les limites de perception de l'oeil, on peut encore se déplaçer avec plus de précision dans le gammut RVB.
 
alors c'est vrai qu'après tu as les techniques de dithering: mais:
1) faire du dithering c'est avouer techniquement que tu manques de précision
2) le dithering chie avec les blendings, si tu fais du blending massif, à même niveau de précision un dithering dégradera l'image que sans.
 
bon c'est de la remarque de principe hein :D
 
et c'est le même style de remarque qu'a l'époque du 16bpp vs 32bpps (24bpp pour le rvb) :D
mais bon de toutes manière la qualité des textures à l'origine joue bien plus donc....


Message édité par bjone le 11-04-2005 à 15:29:28
n°3999820
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:28:24  profilanswer
 

mareek a écrit :

t'es sûr que c'était pas une bidouille de demomaker ?


 
non au lieu de faire un canal avec une balance stéréo, tu prends deux canaux et tu fais un offset la position de départ dans les samples par rapport à la position 3D de la source.
 
enfin c'est un concept software, mais l'éxécution est toujours hardware. (même les cartes 3D HRTF actuel ont une préparation par le driver bien évidemment).
 
disons que c'était juste pour dire, que d'un certain point de vue sur la GUS en ayant 14 canaux pleine qualitée, ça a ouvert des perspectives inconnues aux PC de cette époque.

n°3999821
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 15:28:34  profilanswer
 

bjone a écrit :

Citation :

Vous avez des images qui passent mal en 24bits ? je serais intéressé de voir à quoi elles ressemblent ...


 
bin fait un gradient de 0 à 100% en RVB sur 1024 pixels de larges, sans dithering tu aura 4 pixels de la même couleur.
 
maintenant dans un jeu, tu te colles contre une plante, mettons en 1600x1200 - 24 bits tu vas de 100 à 140 sur le vert, d'une feuille faisant la moitié de l'écran, soit 700 pixels, et bien tu auras la même couleur par bandes de 17 pixels.
(plus l'écart de couleur est faible pour la même surface, plus t'auras de banding)
 
et ça se voit.
 
alors ok, c'est vrai que c'est de l'enculage de mouche, mais on as pas atteint les limites de perception de l'oeil, on peut encore se déplaçer avec plus de précision dans le gammut RVB.
 
alors c'est vrai qu'après tu as les techniques de dithering: mais:
1) faire du dithering c'est avouer techniquement que tu manques de précision
2) le dithering chie avec les blendings, si tu fais du blending massif, à même niveau de précision un dithering dégradera l'image.
 
bon c'est de la remarque de principe hein :D
 
et c'est le même style de remarque qu'a l'époque du 16bpp vs 32bpps (24bpp pour le rvb) :D
mais bon de toutes manière la qualité des textures à l'origine joue bien plus donc....


C'est le même genre de débat que pour l'audio avec le 24bits/96KHz, ça n'intéresse que les dipterosodomites qui perçoivent une micro différence dans un cas limite qu'on ne rencotre pas dans la nature sur du matos à 10000€ ...


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999826
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 15:33:32  profilanswer
 

bjone a écrit :

non au lieu de faire un canal avec une balance stéréo, tu prends deux canaux et tu fais un offset la position de départ dans les samples par rapport à la position 3D de la source.
 
enfin c'est un concept software, mais l'éxécution est toujours hardware. (même les cartes 3D HRTF actuel ont une préparation par le driver bien évidemment).
 
disons que c'était juste pour dire, que d'un certain point de vue sur la GUS en ayant 14 canaux pleine qualitée, ça a ouvert des perspectives inconnues aux PC de cette époque.


OK
C'est dommage qu'ils n'aient pas fait plus de démarche auprès des developpeurs pour qu'ils exploitent les capacités de la carte et orienté leur marketting là dessus, la carte aurait peut-être eu plus de succès.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999827
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-04-2005 à 15:34:36  profilanswer
 

mareek a écrit :

C'est le même genre de débat que pour l'audio avec le 24bits/96KHz, ça n'intéresse que les dipterosodomites qui perçoivent une micro différence dans un cas limite qu'on ne rencotre pas dans la nature sur du matos à 10000€ ...


 
C'est ptet pas la meme chose mais :
 
Hsmylife
 
J'etais chez qqun avec un ecran plasma 115 cm. Pendant le film (dvd texas chainsaw...) il y avait un banding de folie avec des zones monochromes larges de 1-2 cm et des couleurs qui tranchaient horriblement. J'etais le seul a le voir. On aurait dit un 256 couleurs  :sweat:  
 
/HSmylife
 
Quand meme je pense que ça se voit plus que pour le 24/192 en audio


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°3999828
Fouge
Posté le 11-04-2005 à 15:35:01  profilanswer
 

De toute façon, avec les dalle TN, ce n'est pas du 30bit ni du 24bit c'est du 18bit avec dithering. C'est déjà plus génant :/


Message édité par Fouge le 11-04-2005 à 15:35:46
n°3999829
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:35:10  profilanswer
 

siiii....
 
perso je suis pas spécialement pour le 24bits, mais par contre pour le 96Khz clairement oui.
 
prends un oscillo, et regarde la tronche d'un sinus à 20Khz après une numérisation-restitution à 40Khz.
 
le théorème de shanon il dit surtout que si t'as pas le double en fréquence de numérisation, tu n'as que de la merde, mais qu'en pratique ce qui est censé passé n'est pas non plus à se relever la nuit.
 
bon oki c'est aussi de l'enculage de mouche, mais m'est avis  qu'à 96Khz les aigus vers 18-20Khz doivent faire beaucoup moins mal à la tête....

n°3999833
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:37:34  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

C'est ptet pas la meme chose mais :
 
Hsmylife
 
J'etais chez qqun avec un ecran plasma 115 cm. Pendant le film (dvd texas chainsaw...) il y avait un banding de folie avec des zones monochromes larges de 1-2 cm et des couleurs qui tranchaient horriblement. J'etais le seul a le voir. On aurait dit un 256 couleurs  :sweat:  
 
/HSmylife
 
Quand meme je pense que ça se voit plus que pour le 24/192 en audio


 
bin là l'autre problème avant les DACs c'est les macro-blocs de compression mpegs...
 
même sur une DVD HD (en WMV HD) ça se voit le banding dans le sombre. :/
mais j'avoues que le WMV HD déchire bien sa mêre quand même....

n°3999841
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-04-2005 à 15:39:52  profilanswer
 

bjone a écrit :

bin là l'autre problème avant les DACs c'est les macro-blocs de compression mpegs...
 
même sur une DVD HD (en WMV HD) ça se voit le banding dans le sombre. :/
mais j'avoues que le WMV HD déchire bien sa mêre quand même....


 
C'etait le jour sur une epaule de nana meme pas bronzée [:totoz]
 
Sinon ouais la comp y est pour beaucoup c'est sur  :jap:


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°3999842
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 15:40:45  profilanswer
 

bjone a écrit :

siiii....
 
perso je suis pas spécialement pour le 24bits, mais par contre pour le 96Khz clairement oui.
 
prends un oscillo, et regarde la tronche d'un sinus à 20Khz après une numérisation-restitution à 40Khz.
 
le théorème de shanon il dit surtout que si t'as pas le double en fréquence de numérisation, tu n'as que de la merde, mais qu'en pratique ce qui est censé passé n'est pas non plus à se relever la nuit.
 
bon oki c'est aussi de l'enculage de mouche, mais m'est avis  qu'à 96Khz les aigus vers 18-20Khz doivent faire beaucoup moins mal à la tête....


Perso, je n'ai pas un oscillo à la place des oreilles (et je n'entends pas les sons à 20KHz de toute façon). Si tu as un exemple de son qui passe mal en 16bit/44KHz sur du matos normal (pas des enveintes carrefours à 10€ le système 5.1 ni des JLB à 5000€ l'unité), je suis preneur. En attendant, je continuerai à penser que ce n'est destiné qu'aux audiophiles.


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999845
blazkowicz
Posté le 11-04-2005 à 15:41:44  profilanswer
 

bjone a écrit :

siiii....
 
perso je suis pas spécialement pour le 24bits, mais par contre pour le 96Khz clairement oui.
 
prends un oscillo, et regarde la tronche d'un sinus à 20Khz après une numérisation-restitution à 40Khz.
 
le théorème de shanon il dit surtout que si t'as pas le double en fréquence de numérisation, tu n'as que de la merde, mais qu'en pratique ce qui est censé passé n'est pas non plus à se relever la nuit.
 
bon oki c'est aussi de l'enculage de mouche, mais m'est avis  qu'à 96Khz les aigus vers 18-20Khz doivent faire beaucoup moins mal à la tête....


 
Le 96 ou le 192kHz j'ai lu que c'était surtout pour les pros qui font du mixage et compagnie.. un peu comme le calcul en FP24 ou FP32 sur les GPU. Ensuite pour la restitution on s'en fout pas mal, on ne verra pas mieux qu'une image en RGB 24bits (30bits pour les puristes :p), et de même en son on ne percevra pas vraiment mieux au delà de 44.1 ou 48kHz d'échantillonage.


Message édité par blazkowicz le 11-04-2005 à 15:42:21
n°3999847
ATI Scope
Posté le 11-04-2005 à 15:42:08  profilanswer
 

Citation :

C'est le même genre de débat que pour l'audio avec le 24bits/96KHz, ça n'intéresse que les dipterosodomites qui perçoivent une micro différence dans un cas limite qu'on ne rencotre pas dans la nature sur du matos à 10000€ ...


Mareek,y a pas que les diptérosodomites que ça interesse... Mr Carmack (mouais, c'en est peut-être un...) avait dans ses premières demos tech de Quake 3 (ouch que c'est vieu) utilisé des fog colorés verts (nuance à laquelle l'oeil est le plus sensible) et bien c'était très moche... j'ai pas joué à Q3 mais que je sache il a viré ces fog coloré à la fin! et depuis il reclame du 40 bits minimum pour le RVB+alpha (10 bits par composante)


Message édité par ATI Scope le 11-04-2005 à 15:44:40
n°3999848
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:42:10  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

C'etait le jour sur une epaule de nana meme pas bronzée [:totoz]
 
Sinon ouais la comp y est pour beaucoup c'est sur  :jap:


 
c'est bizarre moi j'ai plus tendance à le vois dans le gris sombre :(
mais en fait ça doit se voir dans les faibles écart le long d'un macro-bloc..

n°3999859
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 15:46:44  profilanswer
 

ATI Scope a écrit :

Y a pas que les diptérosodomites que ça interesse... Mr Carmack (mouais, c'en est peut-être un...) avait dans ses premières demos tech de Quake 3 (ouch que c'est vieu) utilisé des fog colorés verts (nuance à laquelle l'oeil est le plus sensible) et bien c'était très moche... j'ai pas joué à Q3 mais que je sache il a viré ces fog coloré à la fin! et depuis il reclame du 40 bits minimum pour le RVB+alpha (10 bits par composante)


Attention, je ne parle que de la restitution, quand on effectue des calculs sur un signal, c'est évidemment beaucoup plus intéressant d'avoir une grande précision. Le problème de Q3 que tu évoques vien du fait que les calculs de blending étaient effectué sur des entiers avec seulement 8bits par canal.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999863
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:50:33  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Le 96 ou le 192kHz j'ai lu que c'était surtout pour les pros qui font du mixage et compagnie.. un peu comme le calcul en FP24 ou FP32 sur les GPU. Ensuite pour la restitution on s'en fout pas mal, on ne verra pas mieux qu'une image en RGB 24bits (30bits pour les puristes :p), et de même en son on ne percevra pas vraiment mieux au delà de 44.1 ou 48kHz d'échantillonage.


 
pour le son c'est spécial.
 
en bande-passante pure, le matos actuel ampli et enceinte monte à plus ou au moint à 22Khz "proprement".
 
ce que j'aurai perso tendance à défendre dans les 96Khz et + pour l'audio, c'est pas vraiment de pouvoir dire "d'après shanon on a les harmoniques jusqu'a 96/2 => 48Khz", mais "là les harmoniques à 18-20Khz sont vraiment restituées de manière fidèle".
 
parce que là, à 41~48 Khz d'échantillonnage, la restition des harmoniques vers 20Khz, c'est comme si tu faisait le visage d'une statue au colt 45.


Message édité par bjone le 11-04-2005 à 15:51:13
n°3999868
ATI Scope
Posté le 11-04-2005 à 15:52:05  profilanswer
 

C'était bien en restitution que c'était moche et que John veut du 40bits, pour le calcul il veut du 96 bit mini je crois

n°3999870
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 15:52:22  profilanswer
 

donc perso, j'aimerai choper un SACD ou DVD-Audio, et voir ce que ça donne.

n°3999897
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 16:03:25  profilanswer
 

ATI Scope a écrit :

C'était bien en restitution que c'était moche et que John veut du 40bits, pour le calcul il veut du 96 bit mini je crois


La restitution était moche parce que la faible précision du format utilisé pour les calculs dégradait la qualité de l'image. De plus le format utilisé pour le calcul ne se limite pas à un bête bits vu qu'il faut préciser si on utilise des entiers ou des flotants. dans le second cas, il faut vraiment faire BEAUCOUP de calcul avant de voir une différence visible à l'oeil nu sans comparer 2 images cote à cote.
C'est bien beau de répéter ce que Carmack dit (Sources ? ©™) mais il faut aussi comprendre pourquoi il demande ça ;)
 

bjone a écrit :

donc perso, j'aimerai choper un SACD ou DVD-Audio, et voir ce que ça donne.


J'ai déjà écouté un SACD (Pink Floyd - Dark side of the moon) et je n'ai pas entendu de différence flagrante avec un CD (le tout sur un ensemble 5.1 de bonne qualité).


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3999906
bjone
Insert booze to continue
Posté le 11-04-2005 à 16:05:39  profilanswer
 

mareek a écrit :

La restitution était moche parce que la faible précision du format utilisé pour les calculs dégradait la qualité de l'image. De plus le format utilisé pour le calcul ne se limite pas à un bête bits vu qu'il faut préciser si on utilise des entiers ou des flotants. dans le second cas, il faut vraiment faire BEAUCOUP de calcul avant de voir une différence visible à l'oeil nu sans comparer 2 images cote à cote.
C'est bien beau de répéter ce que Carmack dit (Sources ? ©™) mais il faut aussi comprendre pourquoi il demande ça ;)
 
 
J'ai déjà écouté un SACD (Pink Floyd - Dark side of the moon) et je n'ai pas entendu de différence flagrante avec un CD (le tout sur un ensemble 5.1 de bonne qualité).


 
de toutes manières il a eu ce qu'il voulait....

n°3999962
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 11-04-2005 à 16:27:48  profilanswer
 

enfin bref tout ca pour dire (concernat la discution sur les moniteurs et non celle sur les cartes sons :o ) que mettre 9/10 à un moniteur TFT quand on voit les vraies limites de cette technologie à l'heure actuelle, on peut se demander si on n'a pas tendence à oublier les prgrès technologiques passés (CG + CRT). :o ;)


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°3999973
Zeross
Posté le 11-04-2005 à 16:32:34  profilanswer
 

mareek a écrit :

La restitution était moche parce que la faible précision du format utilisé pour les calculs dégradait la qualité de l'image. De plus le format utilisé pour le calcul ne se limite pas à un bête bits vu qu'il faut préciser si on utilise des entiers ou des flotants. dans le second cas, il faut vraiment faire BEAUCOUP de calcul avant de voir une différence visible à l'oeil nu sans comparer 2 images cote à cote.
C'est bien beau de répéter ce que Carmack dit (Sources ? ©™) mais il faut aussi comprendre pourquoi il demande ça ;)


 
http://doom-ed.com/john-carmack/mo [...] color.html
 
Tu as largement raison sur le fond mais techniquement il demandait les deux :
 

Citation :

Eight bits of precision isn't enough even for full range static image
display.
Images with a wide range usually come out fine, but restricted
range images can easily show banding on a 24-bit display. Digital television
specifies 10 bits of precision, and many printing operations are performed
with 12 bits of precision.

n°3999979
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 11-04-2005 à 16:36:26  profilanswer
 

bjone a écrit :

et il faut pas oublier que la GUS est la première carte à avoir introduit le positionnement 3D avec le Focal Point, en jouant précisément sur les retards.... (conséquence d'une bonne précision de mixage + pas mal de canaux hardware disponibles)


Pour les soundtracker l'AWE32 etait impec ;) ... Enfin bon, c'etait limité qu'a 32 voix, en software avec un P200MMX ont mixais presque 64 voix donc bon :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4000010
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 11-04-2005 à 16:48:38  profilanswer
 

Marc a écrit :

Si tu connais kkun qui peut faire un banc de test comme celui là ce sera avec plaisir
 
http://www.xbitlabs.com/articles/o [...] gy_11.html
 
 :whistle:


 
wow. [:oldwam]


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4000011
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 11-04-2005 à 16:48:39  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

enfin bref tout ca pour dire (concernat la discution sur les moniteurs et non celle sur les cartes sons :o ) que mettre 9/10 à un moniteur TFT quand on voit les vraies limites de cette technologie à l'heure actuelle, on peut se demander si on n'a pas tendence à oublier les prgrès technologiques passés (CG + CRT). :o ;)


Tu lui reproches quoi exactement à cet écran à part le fait qu'il soit un LCD (vade retro !) et qu'il merdoie dans UNE scène de Matrix ?

Zeross a écrit :

http://doom-ed.com/john-carmack/mo [...] color.html
 
Tu as largement raison sur le fond mais techniquement il demandait les deux :
 

Citation :

Eight bits of precision isn't enough even for full range static image
display.
Images with a wide range usually come out fine, but restricted
range images can easily show banding on a 24-bit display. Digital television
specifies 10 bits of precision, and many printing operations are performed
with 12 bits of precision.



J'aimerai quand même bien voir des exemples réels où le 24bit atteint ses limites (pas un dégradé plein écran rouge clair->rouge un poil plus clair).


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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