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Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3567360
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-10-2004 à 18:11:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pastor a écrit :

un petit diagramme qui devrait faire plaisir a mareek (© sources ? )
http://www.ixbt.com/video2/over2k4-over.shtml


[:cupra]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
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Posté le 17-10-2004 à 18:11:26  profilanswer
 

n°3567541
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-10-2004 à 19:13:33  profilanswer
 

YodaNC a écrit :


(et je pense pas que les jeux soit porte sous nux par pure charite mais pke ca permet de vendre qq disques en plus)


Carmack avait dit dans une interview que les jeux sous mac et Linux n'était pas viable financièrement et qu'ID le faisait par pure charité (et aussi pour se forcer à avoir un code aussi standard que possible)


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3567629
kao98
...
Posté le 17-10-2004 à 19:41:03  profilanswer
 

mareek a écrit :

Carmack avait dit dans une interview que les jeux sous mac et Linux n'était pas viable financièrement et qu'ID le faisait par pure charité (et aussi pour se forcer à avoir un code aussi standard que possible)


 
Et si il ne se forçait pas à avoir un code aussi standard que possible, mais plutôt obtimisé à fond pour windows (désolé pour les autres ! simple hypothèse !), n'aurions-nous pas des jeux encore plus fluides ?


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°3567684
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-10-2004 à 19:58:45  profilanswer
 

nan.
 
pour un jeu y'a pas de réelles dépendances windows/linux.
 
si tu fais de l'opengl, l'os sous-jacent ne sera pas bien une problèmatique.
 
par contre si tu fais du directx, bah y'a pas sous linux/macos(maclinux plustôt), le directx n'est pas le problème, c'est son inexistance sur ces plateformes qui l'est.
 
par contre l'audio et linux, c'est cool les sounblasters 16 en isa.
 
après pour la chaine d'outils oui (dépendances au système graphique/fenêtré).
 
bref, je doutes que chercher à avoir un code standard d'un point de vue os entraine une perte de perfs.
 
pour avoir un moteur le plus performant possible, il vaut mieux faire du tout opengl ou du tout directx, chercher à faire une interface d'abstraction peut perdre un poil de rendement...
 
donc dans le cas de Doom3, le fait d'avoir un code portable au niveau os n'est pas source de pénalitées pour, par exemple, les windowsiens (sauf peut-être le choix d'avoir un moteur audio software)
 
enfin bref, je sais pas si j'ai été clair (vu que des fois je me convains pas moi-même :D)


Message édité par bjone le 17-10-2004 à 19:59:56
n°3567695
blazkowicz
Posté le 17-10-2004 à 20:02:52  profilanswer
 

le moteur audio software ça me plaît comme idée puisque ça permet de faire ce qu'on veut même sur du 5.1 AC'97 sans utiliser les technologies propriétaires de ces enfoirés de creative labs :)

n°3567730
bjone
Insert booze to continue
Posté le 17-10-2004 à 20:15:47  profilanswer
 

creative labs sont des enfoirés certes, mais y'a pas que creative labs qui fait de l'accélération audio hardware, y'a -tout le monde-.

n°3567807
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-10-2004 à 20:42:06  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

le moteur audio software ça me plaît comme idée puisque ça permet de faire ce qu'on veut même sur du 5.1 AC'97 sans utiliser les technologies propriétaires de ces enfoirés de creative labs :)


oausi enfin si c'est pour avoir un son 3D qui n'est exploitable que sur les bi opteron, ça n'a pas trop d'intéret :spamafote:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3568152
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-10-2004 à 22:55:13  profilanswer
 

Tridam a écrit :

D'après certains dev, ils font ça uniquement par charité, et parfois sur leur temps libre, pas pendant leurs heures de travail.


 
+1 et quand c'est pas par charité, c'est parce qu'ils se disent que ça encouragera certains à mettre un serveur multi online


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3568156
kao98
...
Posté le 17-10-2004 à 22:55:51  profilanswer
 

bjone: J'ai bien compris l'idée ! Merci :)

n°3568159
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 17-10-2004 à 22:56:58  profilanswer
 

mareek a écrit :

oausi enfin si c'est pour avoir un son 3D qui n'est exploitable que sur les bi opteron, ça n'a pas trop d'intéret :spamafote:


 
marche très bien le moteur 5.1 d'id et il ralentit très peu le jeu :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
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Posté le 17-10-2004 à 22:56:58  profilanswer
 

n°3568437
blazkowicz
Posté le 18-10-2004 à 01:05:06  profilanswer
 

mareek a écrit :

oausi enfin si c'est pour avoir un son 3D qui n'est exploitable que sur les bi opteron, ça n'a pas trop d'intéret :spamafote:


 
d'après notre cher JC le moteur sonore prend dans les 2% de CPU et exploiter les effets des cartes sons donnerait la même chose :D

n°3568441
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 18-10-2004 à 01:09:59  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

d'après notre cher JC le moteur sonore prend dans les 2% de CPU et exploiter les effets des cartes sons donnerait la même chose :D

Sur un C3 800 MHz ou un P4 3 GHz ?

n°3568460
blazkowicz
Posté le 18-10-2004 à 01:26:58  profilanswer
 

Les processeurs sont ridiculement puissants aujourd'hui, doom 3 nous montre que l'EAX de creative labs est obsolète, c'est peut-être pourquoi ces derniers se sont sentis menacés et ont sorti leur brevet de leur stock d'armes de litigation massive :o

n°3568492
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 18-10-2004 à 02:00:37  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

Les processeurs sont ridiculement puissants aujourd'hui, doom 3 nous montre que l'EAX de creative labs est obsolète, c'est peut-être pourquoi ces derniers se sont sentis menacés et ont sorti leur brevet de leur stock d'armes de litigation massive :o


 
[:mouais] ca dépend comparé à quoi :/


---------------
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n°3568503
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-10-2004 à 02:42:18  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

Les processeurs sont ridiculement puissants aujourd'hui, doom 3 nous montre que l'EAX de creative labs est obsolète, c'est peut-être pourquoi ces derniers se sont sentis menacés et ont sorti leur brevet de leur stock d'armes de litigation massive :o


 
d'une part il est pas obsolète, si il est quelque chose il est émulable de manière viable par le cpu.
 
ensuite d'autre part, je pense pas que le moteur audio de doom3 fasse du HRTF.
 
ensuite, même si j'ai bien aimé l'ambience audio de doom3, c'est lié à la multitude de source sonore géré par le jeu et non les capacitées de mixage.
 
doom3 a surtout un frontend audio sympa (système de sound shader au niveau du moteur), mais c'est au niveau mixage ça reste classique (mais c'est vrai que c'est du mixage capable de faire du 5.1, alors après si c'est du 5.1 avec juste du contrôle de volumes & co, sans hrtf et post-processing, bof).
 
de plus le fait de confier le positionnement 3D à la carte son, rends la topologie des enceintes transparentes.
 
Doom3 exploite directement des flux directsound stéro, en quadriphonie ou 5.1.
 
quand tu est en DirectSound 3D, ce que tu décris, c'est le positionnement et le vecteur de vitesse (pour l'effet doppler).
 
grâce à l'approche par position 3D, tu peux piloter, sans le savoir, une carte son en sortie stéreo/quadri/5.1/7.1/X.Y.
 
de plus au niveau driver audio, vu que ce que tu reçois c'est une position, tu peux distribuer beaucoup plus finement le son aux enceintes, car tu peux très bien offrir à l'utilisateur la possibilitée de modéliser le positionnement exact des enceintes.
 
juste pour info, j'ai jamais pu essayer mais, les Aureals offraient un mode d'apprentissage où tu mettais un micro au centre de la pièce, et un outil permettait de calibrer la sortie pour chaque enceinte en mode quadriphonie (certainement au niveau volume/retard/réponse spectrale).
 
bref Doom 3, c'est bien, mais c'est pas parfait.

n°3568549
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 18-10-2004 à 08:00:05  profilanswer
 

bjone a écrit :

d'une part il est pas obsolète, si il est quelque chose il est émulable de manière viable par le cpu.
 
ensuite d'autre part, je pense pas que le moteur audio de doom3 fasse du HRTF.
 
ensuite, même si j'ai bien aimé l'ambience audio de doom3, c'est lié à la multitude de source sonore géré par le jeu et non les capacitées de mixage.
 
doom3 a surtout un frontend audio sympa (système de sound shader au niveau du moteur), mais c'est au niveau mixage ça reste classique (mais c'est vrai que c'est du mixage capable de faire du 5.1, alors après si c'est du 5.1 avec juste du contrôle de volumes & co, sans hrtf et post-processing, bof).
 
de plus le fait de confier le positionnement 3D à la carte son, rends la topologie des enceintes transparentes.
 
Doom3 exploite directement des flux directsound stéro, en quadriphonie ou 5.1.
 
quand tu est en DirectSound 3D, ce que tu décris, c'est le positionnement et le vecteur de vitesse (pour l'effet doppler).
 
grâce à l'approche par position 3D, tu peux piloter, sans le savoir, une carte son en sortie stéreo/quadri/5.1/7.1/X.Y.
 
de plus au niveau driver audio, vu que ce que tu reçois c'est une position, tu peux distribuer beaucoup plus finement le son aux enceintes, car tu peux très bien offrir à l'utilisateur la possibilitée de modéliser le positionnement exact des enceintes.
 
juste pour info, j'ai jamais pu essayer mais, les Aureals offraient un mode d'apprentissage où tu mettais un micro au centre de la pièce, et un outil permettait de calibrer la sortie pour chaque enceinte en mode quadriphonie (certainement au niveau volume/retard/réponse spectrale).
 
bref Doom 3, c'est bien, mais c'est pas parfait.


 
l'A3D c'était super :o
 
(sinon, il me semble que doom3 gère bien l'HRTF, mais pas sûr, c'est juste que je crois avoir lu une mention HRTF en explorant les fichiers de config et tout un tas de fichiers du jeu... après, en jouant en stéréo, il m'a déjà semblé qu'il y avait un vague HRTF, mais c'est p'têtre "psychosomatique" après avoir lu HRTF)


Message édité par Fendnts le 18-10-2004 à 08:01:21

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3568621
Zeross
Posté le 18-10-2004 à 10:00:14  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse c'est extrait du discours de Carmack à la dernière Quakecon et ça concerne le moteur sonore :
 

Citation :

There's an interesting thing to note about engine technology in general. We've got a good example
here. Doom has probably gotten more universal praise for the quality of the audio than it has
for the graphics. Now there's some lessons to be learned from this. I took over the audio engine
work this last year after Graham left, and we made some really large changes with exactly what Doom
was doing for audio. When we started off we knew we had a lot more CPU power, and we could do
some sophisticated things with audio. So, the original Doom audio engine had head modelling, room
modelling, all of the typical DSP high end stuff that you think about doing for virtual environments
and simulations. It sort of worked, but we had these option flags where you could say "plain sound
on here," where the sound designers didn't like the way things were sounding because the engine
was mucking with all the sounds, you would just set it to plane. We were using this in an awful lot
of places on there. When I took over the sound code, I basically redid everything so it basically
had none of those features, and all it does is 1 to 1 mix the audio data that the sound designers have
actually created, and it does some mildly interesting stuff for localizing the sounds through portals,
but basically it's a really simple engine, it's not much code. The code is less than half the code
it was when I took over the codebase there, and it's nice and robust now, and it does what it does
predictably exactly what the sound designers want it to do. So this is a case of, it looks like we've
got phenomenal sound on all of this, but it's very straightforward basic thing that, it's exposing
a good canvas for the designers to work on where they know what the sounds sound like, they want them
to be like this, maybe just quieter, depending on as you're going around. We've got the ability to
have them play non-localized stereo sounds, have sounds that cut off a few basic features you've got
like "do you want it to be occluded?" "Do you want it to do portal chaining on there?" But basically
all it's doing is taking the sounds, multiplying them by whatever the current attenuation factor is,
and adding them together.
 
This is something where there's always a danger of running into kind of the sophistry of excessive
complexity and sophistication in an engine, and I think we ran past that with sound recovered and
produced exactly what we needed to on there.


 
Personnellement le son j'ai jamais réussi à m'y intéresser malgré mes nombreux cours à la fac donc je ferais pas de commentaires ;)

n°3568623
syntaxx_er​ror
Posté le 18-10-2004 à 10:02:36  profilanswer
 

Marc > Bravo pour l'interview d'ATI : questions pertinentes et sans langue de bois  :jap:

n°3568624
YodaNC
Posté le 18-10-2004 à 10:05:39  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Marc > Bravo pour l'interview d'ATI : questions pertinentes et sans langue de bois  :jap:

spa tridam qui a fait l interview ? :whistle:

n°3568626
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 18-10-2004 à 10:08:19  profilanswer
 

à propos de l'A3D : le seul jeu où je l'ai vu (enfin entendu) bien utilisé, c'était hl1 : ça déchirait vraiment...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3568634
syntaxx_er​ror
Posté le 18-10-2004 à 10:17:23  profilanswer
 

yodanc a écrit :

spa tridam qui a fait l interview ? :whistle:

On s'en branle des lauriers, c'est la meme équipe !  :)

n°3568793
leto78
Posté le 18-10-2004 à 11:55:25  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

Les processeurs sont ridiculement puissants aujourd'hui, doom 3 nous montre que l'EAX de creative labs est obsolète, c'est peut-être pourquoi ces derniers se sont sentis menacés et ont sorti leur brevet de leur stock d'armes de litigation massive :o


 
Ils développent maintenant un moteur 3D audio sur le même principe qu'OpenGL, c'est à dire OpenAL ( http://www.openal.org ) utilisable sous Linux, Mac et Windows. Je crois que UT2003 l'utilise d' ailleurs. C'est soutenu par Creative Labs et Nvidia sous Windows.

n°3568810
multani-1
Posté le 18-10-2004 à 12:08:34  profilanswer
 

Ya aussi la série des Jedi Knight qui l'utilise.
 
Ya pleins de librairies cross-plateforme, qui marchent bien, qui permettrait d'utiliser les jeux sur une autre plateforme que Windows .... [:spamafote]

n°3568839
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-10-2004 à 12:32:54  profilanswer
 

parfaitement, l'OpenAl est l'équivalent du DirectSound 3D comme l'OpenGl/D3D.
 
malheureusement, sous linux le support hardware il est :/, et sous Windows y'a que creative et nVidia qui font des drivers OpenAl à ma conaissance.

n°3568846
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-10-2004 à 12:36:28  profilanswer
 

bien que sur topic prog, Kristoph je crois m'avait filé un lien vers un driver alsa support le mixage hardware exposé en OpenAl. (edit: pour les Audigy)


Message édité par bjone le 19-10-2004 à 12:22:46
n°3568858
multani-1
Posté le 18-10-2004 à 12:44:48  profilanswer
 

Faudra que je me renseigne sur ce point, effectivement ...

n°3570973
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-10-2004 à 07:33:10  profilanswer
 

Marc t'as fait 2 erreurs dans l'article sur le a64 4000+.
 
A la page 6 on a un a64 38000+ :D
A la page 10 les resultats ont pour indice un xp3200+ pas un 2500+.
 
Sinon, il parait que le 3000+ 90 nm est du niveau d'un 3500+ en 130... je retrouve le lien.
 
edit : le 3200+  
http://www.madshrimps.be/?action=g [...] rticID=230


Message édité par mimychatmiaou le 19-10-2004 à 07:37:07
n°3571105
skeye
Posté le 19-10-2004 à 10:01:40  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :


Sinon, il parait que le 3000+ 90 nm est du niveau d'un 3500+ en 130... je retrouve le lien.
 
edit : le 3200+  
http://www.madshrimps.be/?action=g [...] rticID=230


Après overclocking...[:aloy]


Message édité par skeye le 19-10-2004 à 10:01:47

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°3571139
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-10-2004 à 10:26:45  profilanswer
 

bah nan avant :/ et c'est ça le plus etonnant. Un nouveau core parait-il. Menfin Anand a fait des tests avec un 3000+ 0.09 et les ecarts sont plus grands.
 
 
edit : apres downclocking des autres :sleep:  
 
1) Athlon FX53 (S939 - 2.4ghz – 1Mb L2 cache - 0.13µ)
2) Athlon64 3500+ (S939 – 2.2ghz – 512k L2 cache – 0.13µ)
3) Athlon64 3400+ (S754 – 2.2ghz – 1Mb L2 cache – 0.13µ)
4) Athlon64 3200+ (S939 – 2ghz – 512k L2 cache - 0.09µ)
J'ai mal lu le testbed


Message édité par mimychatmiaou le 19-10-2004 à 11:43:20
n°3571178
skeye
Posté le 19-10-2004 à 10:47:00  profilanswer
 

T'as VRAIMENT mal lu.
Il a testé chaque proc à 2Ghz et à 2.5Ghz.
Et enlève ton image...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°3571186
Gonishi
Posté le 19-10-2004 à 10:51:10  profilanswer
 

Tiens ce que je disais l'autre jour
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 9#t3570900
 
:sarcastic:

n°3571204
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 19-10-2004 à 11:07:19  profilanswer
 


 
là où il a pas tout à fait tort, c'est que, (encore pour l'instant, tout du moins), les différences de perf en PS2.0 sont encore peu représentatives des vraies différences dans le jeux. :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3571266
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-10-2004 à 11:44:34  profilanswer
 

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] =1#c210323
 
Fodra qu'on m'explique la gueguerre Pcinpact/hardware.fr :D (voir commentaires)

n°3571307
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 19-10-2004 à 12:04:33  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] =1#c210323
 
Fodra qu'on m'explique la gueguerre Pcinpact/hardware.fr :D (voir commentaires)


 
marc veut pas être linké par ce site de merde rempli de petits glands, voilà tout, quoi de plus normal ? :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3571316
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 19-10-2004 à 12:15:58  profilanswer
 

fendnts a écrit :

marc veut pas être linké par ce site de merde rempli de petits glands, voilà tout, quoi de plus normal ? :o


me vient à l'esprit un nombre incalculables de sous entendus plus ou moins scabreux  [:bothary]


Message édité par bothary le 19-10-2004 à 12:16:15

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°3571717
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-10-2004 à 15:43:15  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] =1#c210323
 
Fodra qu'on m'explique la gueguerre Pcinpact/hardware.fr :D (voir commentaires)

Tu as la réponse dans mon commentaire

n°3571795
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 19-10-2004 à 16:31:17  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu as la réponse dans mon commentaire


 
de toute façon, vu l'audience de PC-inpact ('fin celle qui transparaît dans la plupart de leurs commentaires, du moins), c'est très bien :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3571805
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2004 à 16:36:26  answer
 

pci est pas mal car pas mal de news enfin faut pas lire leur test ni leur commentaire juste l'essentiel :D

n°3571809
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 19-10-2004 à 16:38:11  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

pci est pas mal car pas mal de news enfin faut pas lire leur test ni leur commentaire juste l'essentiel :D


 
ouais puis pas toutes leurs news non plus...
 
à la limite, si c'est juste pour les news, je préfère materiel.be puis clubic...


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°3571903
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-10-2004 à 17:20:18  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

pci est pas mal car pas mal de news enfin faut pas lire leur test ni leur commentaire juste l'essentiel :D


même leurs news sont pourries :spamafote:


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3572149
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 19-10-2004 à 18:48:35  profilanswer
 

je remarque que ce sont les deux sites avec les noms le plus sobres/simples et les plus adaptés au sujet qui sont les meilleurs : hardware.fr et materiel.be
en plus, leurs différences fait qu'ils se complètent pas mal...
 
(ah puis si, presence-pc, c'est bien aussi malgré le nom qui veut rien dire)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
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