Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3151731
JT_1607
Ex Geek
Posté le 22-04-2004 à 14:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mei a écrit :

NVIDIA utilise de la RAM a plus grande frequence par nature, mais bon c'est pas ca qui fera qu'avec une fillrate enorme ATI pourra se passer d'une grosse bande passante RAM lors de la prochaine generation.

NVIDIA a utilisé de la RAM a haute frequence essentiellement pour palié les lacunes de ses GPUs niveau performances bruttes je pense.

Il y a un parallèle à faire, je pense, entre les approches nVidia VS ATI et Intel VS AMD.

Intel et nVidia ne jurent que par des fréquences élévées, tandis qu'AMD et ATI tentent de travailler davantage sur le rendement interne de leur architecture, avec des fréquences plus modestes :)

---------------
Microsoft n'est pas la réponse, Microsoft est la question et la réponse est non!
mood
Publicité

n°3151732
evildeus

Quant à la mémoire, je pense que Marc à tout dis:

Citation :

Il faut toutefois noter que pour le moment, les 6800 Ultra de NVIDIA utilisent de la mémoire à 550 MHz, et les X800 XT de ATI ne devrait pas aller plus haut.

http://www.hardware.fr/news/lire/22-04-2004/

---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3151742
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:08:56  profilanswer

Marc a écrit :

Wait & See quoi :o

:kaola: Toi t'as pas waité & seeé  :whistle:  :hello:

---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3151744
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 22-04-2004 à 14:09:18  profilanswer

voui je l'ai quoted aussi tout a l'heure :)

reste à savoir si c'est une fuite déterminée ou pas :)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3151745
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:09:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Je vois pas trop ce que l'archi vient faire dedans :/

Ben voila c'est ça que tu dois arriver a comprendre ;)

quand on design un proc on le fait en foncitond e contrainte. la première est le nombre de transitor et les foncitons que le proc doit géré, ensuite de la tehcnologie de gravure dont on dispose. Contrainte de champ électrique, contrainte de chauffe, de taille, de distance netre les unités, ....

Evidement c'est dans le cas ou on pousse au bout les possiblité de la technologie de gravure. la comparaison avec le rv360 ne me semble pas pertinente du tout au contraire, car les contrainte était totalement relax puisque ce proc (son archi de base) a été conçu pour du 0.15.

n°3151749
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:09:56  profilanswer

oxygen3 a écrit :

b'en si entre le RV350 et le R300 y'a +/- un facteur 2 déjà :}

on  a clariement pas la même définition de la complexité ;).

n°3151752
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-04-2004 à 14:10:32  profilanswer

Sonark a écrit :

désolé, je comprends pas du tout ta réflexion du 1er paragraphe. C'est vraiment pas clair...

sinon pour le 2ème, je crois que tu simplifies trop le problème et t'es un poil optimiste sur les difficultés à concevoir un chip de cette complexité, même par une équipe talentueuse...

+1

Euh depuis quand on peut comparé qu'au nombre de transistors la frequence ?
Surtout qu'a priori les archis ATI et NVIDIA ne seront pas semblables.

Par contre, NVIDIA etant fondu par IBM, le process 0.13um est pas deja en Low-K depuis perpet ? Ou du moins avec une technology equivalente ?

Sans compter que NVIDIA ayant plus d'experience sur le 0.13um sur les modeles High-End ca peut jouer... Surtout que 475Mhz avec les NV36 et 500Mhz avec le NV30 c'etait pas mal deja ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3151753
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:10:44  profilanswer

barbarella a écrit :

3 fois plus complexe ? ou as-tu trouver cette idée ?. au dernière nouvelle. le R420 est une grosse évolution du R3X0.

Il veut peut etre parlé du nombre de transistors non?  ;)  
70 millions = > 180-200 m  :hello:

---------------
n°3151761
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:12:02  profilanswer

Mei a écrit :

Le RV350 n'est pas en Low-K, seulement depuis la sortie de la 9600XT (RV360), toutes la gamme 9600 inférieure a été passé en RV360...

yep tu as raison, je me suis emmélé les pinceaux  :jap:  

PS : va falloir que je révise la gamme ATI moua... :/

n°3151765
syntaxx_er​ror
Posté le 22-04-2004 à 14:13:13  profilanswer

evildeus a écrit :

:kaola: Toi t'as pas waité & seeé  :whistle:  :hello:  

c'est clair...Il connait les réponses et il doit etre MDR de voir nos théories à la con... :D...voir meme fatigué par ces dernières..

Message édité par syntaxx_error le 22-04-2004 à 14:14:39
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 14:13:13  profilanswer

n°3151767
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:13:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Il veut peut etre parlé du nombre de transistors non?  ;)  
70 millions = > 180-200 m  :hello:  

dans ce cas là ok :D. mais bon c'est pas vriament comme ça que je vois la complexité d'un proc.sinon un celeron PRescott et deux fois moijs complexe qu'un prescott ;) et moi là ça ne me va pas du tout comme def ;)

n°3151783
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 22-04-2004 à 14:18:08  profilanswer

Sonark a écrit :

Sinon, je te conseille de voir les parts de marché et le CA que réalise nvidia depuis que les NV3x sont sortis, cela te permettra de réviser ton jugement sur " leplus gros flop en matière de CG de ces dernières années"  ;)

Parts de marché en baisse, CA en baisse, bénéfices en baisse, belle réussite :jap:

parts de marché:
http://www.hardware.fr/html/news/?date=01-08-2003#5931
http://www.hardware.fr/html/news/?date=28-01-2004#6307
http://www.hardware.fr/html/news/?date=03-02-2004#6323

CA et bénéfices:
http://www.hardware.fr/html/news/?date=13-02-2004#6361

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3151792
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:21:26  profilanswer

Mei a écrit :

+1

Euh depuis quand on peut comparé qu'au nombre de transistors la frequence ?
Surtout qu'a priori les archis ATI et NVIDIA ne seront pas semblables.

Par contre, NVIDIA etant fondu par IBM, le process 0.13um est pas deja en Low-K depuis perpet ? Ou du moins avec une technology equivalente ?

Sans compter que NVIDIA ayant plus d'experience sur le 0.13um sur les modeles High-End ca peut jouer... Surtout que 475Mhz avec les NV36 et 500Mhz avec le NV30 c'etait pas mal deja ;)

LE NV40 est fabriqué chez IBM dans son usine de Fishkill avec la techno FGs. Le low-k d'IBM (appelé SiLK) n'est pas prêt sur le 0.13.  
La seule chose dont je ne suis pas sur si c'est le NV40 utilise le SOI  comme les PPC970 qui sortent de cette même usine...

n°3151795
Boba_Fett
Posté le 22-04-2004 à 14:22:14  profilanswer

Ben ils ont beau vendre plein de FX5200... ca suffit pas

n°3151796
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:22:21  profilanswer

barbarella a écrit :

quand on design un proc on le fait en foncitond e contrainte. la première est le nombre de transitor et les foncitons que le proc doit géré, ensuite de la tehcnologie de gravure dont on dispose. Contrainte de champ électrique, contrainte de chauffe, de taille, de distance netre les unités, ....

Evidement c'est dans le cas ou on pousse au bout les possiblité de la technologie de gravure. la comparaison avec le rv360 ne me semble pas pertinente du tout au contraire, car les contrainte était totalement relax puisque ce proc (son archi de base) a été conçu pour du 0.15.

Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord. Le fait de passé d'une finesse de gravure à une autre, demande certes à refaire le mask pour cette gravure, l'architecture n'empeche en rien de passer à une autre finesse. D'ailleurs l'exemple du Nv 30 est un exemple, prévu pour du 0.13 + low k, il n'a été fait finalement qu'en 0.13.  

La contrainte est toujours le fait de pouvoir réaliser un chip d'une taille donnée avec une technologie de finess à une certaine fréquence et un bon yield.

---------------
n°3151802
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:23:33  profilanswer

barbarella a écrit :

dans ce cas là ok :D. mais bon c'est pas vriament comme ça que je vois la complexité d'un proc.sinon un celeron PRescott et deux fois moijs complexe qu'un prescott ;) et moi là ça ne me va pas du tout comme def ;)

on parle de GPU là, ps de CPU où 75% du die est utilisé par du cache  ;)

n°3151810
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:24:45  profilanswer

Sonark a écrit :

on parle de GPU là, ps de CPU où 75% du die est utilisé par du cache  ;)  

mais dans le cas ou on ne compte que les transistor, le // est viable :)

n°3151812
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:25:19  profilanswer

barbarella a écrit :

Ben c'est une vision étriquée alors. Tu parles de l'architecture uniquement, qui est le pb du créateur du chip, pour le fondeur c'est le nombre de transistors le pb.

---------------
n°3151814
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:26:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord. Le fait de passé d'une finesse de gravure à une autre, demande certes à refaire le mask pour cette gravure, l'architecture n'empeche en rien de passer à une autre finesse. D'ailleurs l'exemple du Nv 30 est un exemple, prévu pour du 0.13 + low k, il n'a été fait finalement qu'en 0.13.  

La contrainte est toujours le fait de pouvoir réaliser un chip d'une taille donnée avec une technologie de finess à une certaine fréquence et un bon yield.

tu ne fais aucune mention des contrainte structurelle/foncitonnelle physique. je crois qu'on ne parle pas de la même chose :(. j'ai essayé de clarifié mon discours mais manisfestement j'ai echoué :(

n°3151816
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:27:09  profilanswer

t'es un vrai boulay toi  [:jofission]  

qui a parlé de réussite ? j'ai juste dit que "le plus gros flop de tous les temps en parlant du NV3x était totalement injustifié". spa pareil  [:chipp]

n°3151825
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:29:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben c'est une vision étriquée alors. Tu parles de l'architecture uniquement, qui est le pb du créateur du chip, pour le fondeur c'est le nombre de transistors le pb.

Vous basez votre raisonnement uniquement sur le nombre de transistors, pour détemriner la montée en freq apparement.le design est hautement important aussi et mon intervention sur ce sujet a juste pour but d'attirer votre reflexion sur ce fait.

n°3151831
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:32:47  profilanswer

barbarella a écrit :

tu ne fais aucune mention des contrainte structurelle/foncitonnelle physique. je crois qu'on ne parle pas de la même chose :(. j'ai essayé de clarifié mon discours mais manisfestement j'ai echoué :(

je ne vois toujours pas de quoi tu parles :/

les contraintes structurelles/fonctionnelles c'est quoi pour toi ?

n°3151836
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 14:34:46  profilanswer

barbarella a écrit :

Vous basez votre raisonnement uniquement sur le nombre de transistors, pour détemriner la montée en freq apparement.le design est hautement important aussi et mon intervention sur ce sujet a juste pour but d'attirer votre reflexion sur ce fait.

Faudrait que tu parle des points de chauffe et des points de fuite de jus, ça leur parlerait peut-être plus :/

n°3151838
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:36:25  profilanswer

barbarella a écrit :

ok là c'est plus clair.  :jap:

n°3151839
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:36:57  profilanswer

barbarella a écrit :

Le problème avec ta facon de faire, c'est que les contraintes hautes ne sont pas dépassés lorsque tu passes du 0.15 au 0.13, au contraire. Je suis bien d'accord que passé du 0.13 au 0.15 serait quasi-insurmontable, mais l'inverse, j'ai du mal à voir.

---------------
n°3151840
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:37:42  profilanswer

Sonark a écrit :

je ne vois toujours pas de quoi tu parles :/

les contraintes structurelles/fonctionnelles c'est quoi pour toi ?

fontionnelle : le type d'unités de calcul, leur nombre, ...  
structurelle : les relation qu'on les différentes unités d'un proc. Par exemple, tu ne peux pas placer les vertex shader n'importe où dans le proc, si tu places les pipe a un endroit donné. y a pas une infinité de possibilités qui donne le même résultat de capacité de montée en fréquence et en corrolaire de dégagement de chaleur, ....

Message édité par barbarella le 22-04-2004 à 14:39:26
n°3151842
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:38:32  profilanswer

barbarella a écrit :

Non, on a pas oublié cette partie. Mais on parle de A et tu nous parle de B. A priori c'est à toi d'adapté ton discours ou de préciser au départ (et pas ensuite) ton point de vu ;)

---------------
n°3151847
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:40:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Non, on a pas oublié cette partie. Mais on parle de A et tu nous parle de B. A priori c'est à toi d'adapté ton discours ou de préciser au départ (et pas ensuite) ton point de vu ;)

là c'est moi qui suit plus. expliques ...

n°3151852
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:43:04  profilanswer

barbarella a écrit :

fontionnelle : le type d'unités de calcul, leur nombre, ...  
structurelle : les relation qu'on les différentes unités d'un proc. Par exemple, tu ne peux pas placer les vertex shader n'importe où dans le proc, si tu places les pipe a un endroit donné. y a pas une infinité de possibilités qui donne le même résultat de capacité de montée en fréquence et en corrolaire de dégagement de chaleur, ....

ok maintenant je vois. mais je sais toujours pas où tu veux en venir. on parlait au départ de la difficulté à fabriquer un GPU de 180M de transitors à 600MHz en 0.13. Les contraintes structurelles/fonctionnelles comme tu les appelles sont les même pour ATI et Nvidia. donc... ???

Message édité par Sonark le 22-04-2004 à 14:44:38
n°3151855
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:44:00  profilanswer

On te dis que l'on parles du nombres de transistors, tu nous parles d'architecture. Je pense que Sonark et moi meme n'avons pas compris le rapport.

---------------
n°3151861
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 14:45:33  profilanswer

evildeus a écrit :

On te dis que l'on parles du nombres de transistors, tu nous parles d'architecture. Je pense que Sonark et moi meme n'avons pas compris le rapport.  

ouf je ne suis pas le seul dans ce cas. je commençais à croire que j'étais gaga  :pt1cable:

n°3151863
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 14:46:22  profilanswer

Sonark a écrit :

ok maintenant je vois. mais je sais toujours pas où tu veux en venir. on parlait au départ de la difficulté à fabriquer un GPU de 180M de transitors à 600MHz en 0.13. Les contraintes structurelles/fonctionnelles comme tu les appelles sont les même pour ATI et Nvidia. donc... ???

:jap: donc  :??:

---------------
n°3151868
Gonishi
Posté le 22-04-2004 à 14:50:19  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Je crois que Marc peut nous faire ça :whistle:  

il a peut-être réussi à la revendre, le fourbe  :o

n°3151871
magic-sim
Posté le 22-04-2004 à 14:52:15  profilanswer

Faut vous rendre compte que suivant l'agencement des unités, y'a des latences internes qui s'installent dans le chip, des zzones qui chauffent plus ou moins, des zones où il y aura plus ou moins de courant de fuite. ET, les réactions ne sont pas identiques (à échelle mise à part) entre un process X et un process Y. Y'a tout un tas de contraintes physiques qui font qu'un chip A avec X transistors chauffera, et un chip B avec X transistors aussi chauffera moins et ira peut-être meême plus vite (fréquençable plus haut).

Faire voss raisonnements uniquement sur le nb de transistors, c'est un réductionnisme total qui revient exactement aussi logique que de réduire les perfs d'une puce..... à sa fréquence !

Message édité par magic-sim le 22-04-2004 à 14:55:35
n°3151877
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 14:54:47  profilanswer

Sonark a écrit :

non, jsutement pas. ils sont confronté a des problèmes semblables, mais les solutions qu'ils apportent ne sont pas les mêmes. En particulier pour cette génération.

Nvidia a mis le paquet sur les foncitonnalités d'ou les 220 millions de transistors.

Ati : Eux n'ont qu'a ajouter quelques unités et a remanier le design de leur chips pour exploiter au mieux le 0.13 low-K. Ils sont confrontés a des difficultés bien moindre dans la conception, d'autant plus que les problèmse rencontrés ne sont pas forcément linéaire, mais laissons ça de coté ça complique trop.

Le design du 420 est plus simple sous de nombreux aspect, ce qui leur laisse plus de possiblité d'agencement des différentes unitiés et relache les contraintes physique.

A cela il faut rappeler que le fait qu'ATI ait été capable de passer la barre des 400 MHz avec sont chips a été souvent salué. Bref ils disposent manisfestement d'une bonne équipé.

en résumé. ATI pour le design de son proc a plus de possiblité et donc de capacité a trouver un design plus optimal et dispose d'une équipe manisfestement très compétente pour le faire. Si on prend le cas de matrox, leur proc est plus simple et a moins de transistor, mais ne monte pas aussi haut en freq que le R3X0. ce n'est pas le 0.15 micron qui limité la montée n freq du proc de la parheli, mais bien son design. j'aurais du pensé a cet exemple plus ;).

Message édité par barbarella le 22-04-2004 à 14:58:05
n°3151882
magic-sim
Posté le 22-04-2004 à 14:57:20  profilanswer

Il em semble me souvenir avoir lu quelque part qu'avant la sortie du R300, nVIDIA avait dit que ce serait immpossible de dépasser 300MHz avec un chip en 0.15µ qui fait 80Mtrans. ET rappelons nous de la difficile montée en puissance du Parhelia par rapport à celle des R3x0.....

n°3151883
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-04-2004 à 14:57:52  profilanswer

Sonark a écrit :

qui a parlé de réussite ? j'ai juste dit que "le plus gros flop de tous les temps en parlant du NV3x était totalement injustifié". spa pareil  [:chipp]  

Attention, on traite pas mon maitre Mareek comme ca :o
:D

Toi tu parlais des NV3x, mais moi je parlais juste du NV30, tu avais mal compris ce que je voulais dire au départ ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3151887
magic-sim
Posté le 22-04-2004 à 14:59:57  profilanswer

Pgase a écrit :

Donc...
A cette question... "ok maintenant je vois. mais je sais toujours pas où tu veux en venir. on parlait au départ de la difficulté à fabriquer un GPU de 180M de transitors à 600MHz en 0.13. Les contraintes structurelles/fonctionnelles comme tu les appelles sont les même pour ATI et Nvidia. donc... ???" et malgré les caractéristiques qui y sont inclus, cela ne peut-être directement comparable...
L'agencement, le dessin, le design...bref... n'étant identique...

Ceci qui est somme tout logique...

Voilà, il y a TROP de facteurs pour faire une comparaison équitable sur l'un d'eux. Quand on veut faire une comparaison sur un facteur, on s'arrange pour contrôler et fixer les autres facteurs de façon à ce qu'ils ne jouent pas. Si on a tous les facteurs différents, on ne mesure (on ne peut mesurer) l'importance d'un facteur. On mesure juste l'importance de tous les facteurs réunis. Pourquoi croyez vous qu'on se fait chier comme des bêtes à tout contrôler dans les expériences scientifiques, jusqu'à la composition de l'air ou des conneries comme ça ?

n°3151888
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:01:05  profilanswer

Magic-Sim a écrit :

Faut vous rendre compte que suivant l'agencement des unités, y'a des latences internes qui s'installent dans le chip, des zzones qui chauffent plus ou moins, des zones où il y aura plus ou moins de courant de fuite. ET, les réactions ne sont pas identiques (à échelle mise à part) entre un process X et un process Y. Y'a tout un tas de contraintes physiques qui font qu'un chip A avec X transistors chauffera, et un chip B avec X transistors aussi chauffera moins et ira peut-être meême plus vite (fréquençable plus haut).

Faire voss raisonnements uniquement sur le nb de transistors, c'est un réductionnisme total c'est exactement aussi logique que de réduire les perfs d'une puce..... à sa fréquence !

après avoir enfoncé les portes ouvertes, tu peux nous dire pourquoi vous (toi et Barbarella) parlez de process et de design alors que  
1- je comparais 2 produits ATI (RV360 et R420) pour spéculer sur la fréquence du R420,  
2- le process est le même entre le RV360 et le R420,
3- c'est la même usine qui fabrique les 2 chips, donc les mêmes librairies de Layout utilisées,
4- ce sont tous les 2 des GPU donc ayant les mêmes contraintes struturelles/fonctionnelles comme vous les appelées.

Je comprends donc vraiment pas ce que cette conversation sur le process et le design vient faire dans le débat initial  :??:

n°3151891
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 22-04-2004 à 15:01:45  profilanswer

Sonark a écrit :

6)   ernestor est omniscient, dans de rare cas, Mareek complète et clarifie

[:ban]

---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°3151896
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-04-2004 à 15:02:49  profilanswer

[:ddr555]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Demande infos] Top AchatComment imprimer les infos du bios ?
Quel carte Open Gl la mieux adapte a 3dsMAXBesion d'infos sur les Graveur de DVD chui perdu
couldn't load open glNEC ND-1300: cherche infos
Mise a jour bios KT7A, prob direct x et open gl geforce 2 pro!!Salut je voudrait des infos sur l'instalation d'un processeur
Rech infos sur le nouveau graveur de DVD liteon multiformat !!!![INFOS a la con] si vous avez des PB avec votre ABIT NF7-S REV2.0
Plus de sujets relatifs à : Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)