Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2286 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  1003  1004  1005  1006  1007  1008
Auteur Sujet :

Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)

n°3151896
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-04-2004 à 15:02:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:ddr555]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 15:02:49  profilanswer
 

n°3151902
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 15:06:49  profilanswer
 

Sonark a écrit :

après avoir enfoncé les portes ouvertes, tu peux nous dire pourquoi vous (toi et Barbarella) parlez de process et de design alors que  
1- je comparais 2 produits ATI (RV360 et R420) pour spéculer sur la fréquence du R420,  
2- le process est le même entre le RV360 et le R420,
3- c'est la même usine qui fabrique les 2 chips, donc les mêmes librairies de Layout utilisées,
4- ce sont tous les 2 des GPU donc ayant les mêmes contraintes struturelles/fonctionnelles comme vous les appelées.
 
Je comprends donc vraiment pas ce que cette conversation sur le process et le design vient faire dans le débat initial  :??:  


 
En ce qui me concerne ma première intervention cet aprem (13:38) ne te concernait pas directement, mais était une réponse générale a la question que certains se posait sur les capacités d'ATI a faire monter son R420 a 600 MHz.
 
Le reste de mes postes sont essentiellement là pour expliquer ma position et ne sont pas spécifiques a une de tes prises de position. Il s'est juste trouvé qu'au cours de mes explications tu as été l'un de mes interlocuteurs :)

n°3151916
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:13:48  profilanswer
 

barbarella a écrit :

non, jsutement pas. ils sont confronté a des problèmes semblables, mais les solutions qu'ils apportent ne sont pas les mêmes. En particulier pour cette génération.
 
Nvidia a mis le paquet sur les foncitonnalités d'ou les 220 millions de transistors.
 
Ati : Eux n'ont qu'a ajouter quelques unités et a remanier le design de leur chips pour exploiter au mieux le 0.13 low-K. Ils sont confrontés a des difficultés bien moindre dans la conception, d'autant plus que les problèmse rencontrés ne sont pas forcément linéaire, mais laissons ça de coté ça complique trop.
 
Le design du 420 est plus simple sous de nombreux aspect, ce qui leur laisse plus de possiblité d'agencement des différentes unitiés et relache les contraintes physique.
 
A cela il faut rappeler que le fait qu'ATI ait été capable de passer la barre des 400 MHz avec sont chips a été souvent salué. Bref ils disposent manisfestement d'une bonne équipé.
 
en résumé. ATI pour le design de son proc a plus de possiblité et donc de capacité a trouver un design plus optimal et dispose d'une équipe manisfestement très compétente pour le faire. Si on prend le cas de matrox, leur proc est plus simple et a moins de transistor, mais ne monte pas aussi haut en freq que le R3X0. ce n'est pas le 0.15 micron qui limité la montée n freq du proc de la parheli, mais bien son design. j'aurais du pensé a cet exemple plus ;).


 
enfin... c'est un peu plus clair  :jap:  
 
Mais je ne suis pas d'accord  et l'ingénieur Synopsys à coté de moi m'approuve ;)
 
trois raisons majeures à cela :
 
- Le R420 n'est pas seulement un énième R3xx. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (passage de PS2.0 à PS2.0b, passage de VS2.0 à VS3.0) donc le layout des blocs est forcément différent, d'où un nouveau design non seulement inter-blocs mais aussi dans les blocs.
- passer de 110 à 180M de transitors ajoute des contraintes supplémentaires à prendre en compte dès le début de l'IC layout (surtout niveau interconnect layers).
- Le R300 était en 0.15 alors que le R420 est en 0.13 donc les librairies sont différentes, ce qui implique des contraintes structurelles différentes
 
 
ton raisonement ne tient donc pas. désolé, d'un point de vue strictement IC layout design, il a été aussi dur à ATI de passer du R300 au R420 qu'à Nvdia de passer du NV30 au NV40  [:chipp]


Message édité par Sonark le 22-04-2004 à 15:16:48
n°3151919
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:15:43  profilanswer
 

barbarella a écrit :

En ce qui me concerne ma première intervention cet aprem (13:38) ne te concernait pas directement, mais était une réponse générale a la question que certains se posait sur les capacités d'ATI a faire monter son R420 a 600 MHz.
 
Le reste de mes postes sont essentiellement là pour expliquer ma position et ne sont pas spécifiques a une de tes prises de position. Il s'est juste trouvé qu'au cours de mes explications tu as été l'un de mes interlocuteurs :)


effectivement, après relecture, tu as raison  :jap:

n°3151939
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:25:00  profilanswer
 

Sonark a écrit :

après avoir enfoncé les portes ouvertes, tu peux nous dire pourquoi vous (toi et Barbarella) parlez de process et de design alors que  
1- je comparais 2 produits ATI (RV360 et R420) pour spéculer sur la fréquence du R420,  
2- le process est le même entre le RV360 et le R420,
3- c'est la même usine qui fabrique les 2 chips, donc les mêmes librairies de Layout utilisées,
4- ce sont tous les 2 des GPU donc ayant les mêmes contraintes struturelles/fonctionnelles comme vous les appelées.
 
Je comprends donc vraiment pas ce que cette conversation sur le process et le design vient faire dans le débat initial  :??:  


 
Bon, on fait la comparaison con-con suivante : construiras tu un pont de 200m et un pont de 2km de la même façon avec les même matériaux etc. Non. La structure sera à adapter. Ben là, c'est pareil. Ce n'es tpas comparable aussi trivialment que tu pourrasi le croire. Le design d'une puce, ça se fait pas comme tricoter une chaussette ou une écharpe. Il y a énormément de contraintes qui dépendant d'énormément de facteurs. Full stop.

n°3151940
Gonishi
Posté le 22-04-2004 à 15:25:27  profilanswer
 

Sonark a écrit :

enfin... c'est un peu plus clair  :jap:  
 
Mais je ne suis pas d'accord  et l'ingénieur Synopsys à coté de moi m'approuve ;)
 
trois raisons majeures à cela :
 
- Le R420 n'est pas seulement un énième R3xx. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (passage de PS2.0 à PS2.0b, passage de VS2.0 à VS3.0) donc le layout des blocs est forcément différent, d'où un nouveau design non seulement inter-blocs mais aussi dans les blocs.


ah ? je savé pas

n°3151941
moggbomber
War, war never changes
Posté le 22-04-2004 à 15:25:44  profilanswer
 

gonishi a écrit :

il a peut-être réussi à la revendre, le fourbe  :o  


 
en meme temps ca serait un sacré exploit :jap:
 
 
a moins qu'il l'ait vendu a clubic :whistle:


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°3151944
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:26:38  profilanswer
 

Sonark a écrit :

enfin... c'est un peu plus clair  :jap:  
 
Mais je ne suis pas d'accord  et l'ingénieur Synopsys à coté de moi m'approuve ;)
 
trois raisons majeures à cela :
 
- Le R420 n'est pas seulement un énième R3xx. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (passage de PS2.0 à PS2.0b, passage de VS2.0 à VS3.0) donc le layout des blocs est forcément différent, d'où un nouveau design non seulement inter-blocs mais aussi dans les blocs.
- passer de 110 à 180M de transitors ajoute des contraintes supplémentaires à prendre en compte dès le début de l'IC layout (surtout niveau interconnect layers).
- Le R300 était en 0.15 alors que le R420 est en 0.13 donc les librairies sont différentes, ce qui implique des contraintes structurelles différentes
 
 
ton raisonement ne tient donc pas. désolé, d'un point de vue strictement IC layout design, il a été aussi dur à ATI de passer du R300 au R420 qu'à Nvdia de passer du NV30 au NV40  [:chipp]


 
Moralité, c'est tou sauf une affaire de réductionnisme parlant de nb de transistor pour prédire une vitesse. CQFD.

n°3151945
Gonishi
Posté le 22-04-2004 à 15:27:46  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Moralité, c'est tou sauf une affaire de réductionnisme parlant de nb de transistor pour prédire une vitesse. CQFD.


600 MHz ça reste énorme et peu probable.

n°3151953
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:29:44  profilanswer
 

gonishi a écrit :

600 MHz ça reste énorme et peu probable.


 
325MHz avvec 107Mtrans en 0.15 semblait énorme et peu probable, surtout suite au 225MHz peinants du parhelia. So Wait & See. Seules les personnes sous NDA savent quoi, les autres, ben elles spéculent dans du vent.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2004 à 15:29:44  profilanswer
 

n°3151960
barbarella
Posté le 22-04-2004 à 15:31:15  profilanswer
 

Sonark a écrit :

enfin... c'est un peu plus clair  :jap:  
 
Mais je ne suis pas d'accord  et l'ingénieur Synopsys à coté de moi m'approuve ;)
 
trois raisons majeures à cela :
 
- Le R420 n'est pas seulement un énième R3xx. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (passage de PS2.0 à PS2.0b, passage de VS2.0 à VS3.0) donc le layout des blocs est forcément différent, d'où un nouveau design non seulement inter-blocs mais aussi dans les blocs.
- passer de 110 à 180M de transitors ajoute des contraintes supplémentaires à prendre en compte dès le début de l'IC layout (surtout niveau interconnect layers).
- Le R300 était en 0.15 alors que le R420 est en 0.13 donc les librairies sont différentes, ce qui implique des contraintes structurelles différentes
 
 
ton raisonement ne tient donc pas. désolé, d'un point de vue strictement IC layout design, il a été aussi dur à ATI de passer du R300 au R420 qu'à Nvdia de passer du NV30 au NV40  [:chipp]


 
- Le R420 n'est pas seulement un énième R3xx. De nouvelles fonctions ont été ajoutées (passage de PS2.0 à PS2.0b, passage de VS2.0 à VS3.0) donc le layout des blocs est forcément différent, d'où un nouveau design non seulement inter-blocs mais aussi dans les blocs.
 
attention, qu'on je parle de pas de fonctionalité supp, on est grosso modo, j'suis pas en trian de faire un article de 40 pages là. par exemple du r300 au r350 y a des fonc en plus, mais on n'en parle généralement pas, car ce n'est pas un chagemlent 'radicale', ni même important. puis pour les fonciton en plus il y a de forte chance qu'on ait le droit a un aniso trilinéaire voir un fsaax8.
 
pour le fait que le R420 soit du ps2 ou PS3 ça se discute est on n'aura la réponse finale que d'ici 2/3 semaine je pense. mais j'ai pris les rumeurs les plus persistante a savoir pas de PS3 pour le R420.  
 
en même temps il ne faut pas oublier qu'en fait un des gros manque du r420 sera l'absence de précisions 32 bits. si pour la version grand public ça passera cette fois, pour la version pro ça risque d'ptre plus génant. je suppose que le prochain chip r500 intégrara ça et ça c'est une avancée importante, car elle implique une refonte complète de l'archi.
 
- passer de 110 à 180M de transitors ajoute des contraintes supplémentaires à prendre en compte dès le début de l'IC layout (surtout niveau interconnect layers).
 
oui ben on est d'accord, mais si on compare au nv40 ATI a moins e contrainte pourtant il tourne a 400 MHz en 0.13 sans lowk (pour le low-k j'ai comme un p'tit doute pas encore eu le temps de vérifier), mais a priori il ne l'utilise pas encore.
 
- Le R300 était en 0.15 alors que le R420 est en 0.13 donc les librairies sont différentes, ce qui implique des contraintes structurelles différentes
 
Pas très cohérent, doit manquer un bon bout de phrase ;). tu fais une affirmation : Le R300 était en 0.15 alors que le R420 est en 0.13 , puis tu sautes a une fause vérité : ce qui implique des contraintes structurelles différentes . c'est pas les contrainte structurelles qui sont différentes a cause du 0.15 ou 0.13 mais le choix du nombre d'unité et des fonctionnalités. Tu voulais parler des contriante physique je suppose.


Message édité par barbarella le 22-04-2004 à 15:32:37
n°3151972
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:34:42  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Bon, on fait la comparaison con-con suivante : construiras tu un pont de 200m et un pont de 2km de la même façon avec les même matériaux etc. Non. La structure sera à adapter. Ben là, c'est pareil. Ce n'es tpas comparable aussi trivialment que tu pourrasi le croire. Le design d'une puce, ça se fait pas comme tricoter une chaussette ou une écharpe. Il y a énormément de contraintes qui dépendant d'énormément de facteurs. Full stop.


 
on est d'accord mais ma comparaison "simpliste" tient toujours.  
 
 
Quant à l'exemple du pont, mon père travaille justement dans le génie civil et c'est un domaine qui me passionne. Et pas de chance, suivant la techno employée, la longueur n'a strictement rien à voir avec les matériaux sauf pour les types cantilever, suspendu, et en arc à tablier inférieur. Mais pour les ponts en maconerie, à haubans ou en béton précontraint, il suffit de multiplier le nombre d'arches pour avoir la longueur désirée, c'est aussi simple que cela :)
(tous les calculs de RDM se font par arche unitaire)
 
Désolé pour le HS...  :jap:

n°3151977
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:37:13  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Moralité, c'est tou sauf une affaire de réductionnisme parlant de nb de transistor pour prédire une vitesse. CQFD.


 
tout comme un type de techno employée (0.13 low-k chez TSMC) sur type de produit (GPU de 180M de tansistors) conditionne la fréquence maxi quelque soit le design. CQFD aussi ;)

n°3151980
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 22-04-2004 à 15:38:16  profilanswer
 

Sonark a écrit :

on est d'accord mais ma comparaison "simpliste" tient toujours.  
 
 
Quant à l'exemple du pont, mon père travaille justement dans le génie civil et c'est un domaine qui me passionne. Et pas de chance, suivant la techno employée, la longueur n'a strictement rien à voir avec les matériaux sauf pour les types cantilever, suspendu, et en arc à tablier inférieur. Mais pour les ponts en maconerie, à haubans ou en béton précontraint, il suffit de multiplier le nombre d'arches pour avoir la longueur désirée, c'est aussi simple que cela :)
(tous les calculs de RDM se font par arche unitaire)
 
Désolé pour le HS...  :jap:  


en ne tenant pas compte des contraintes de sols  ;)


---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°3151987
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:42:05  profilanswer
 

Pour Barbarella :
 
oui je voulais parler de contrainte physique et non structurelle dans mon dernier paragraphe.

n°3151989
Willyzekid
Posté le 22-04-2004 à 15:42:29  profilanswer
 

barbarella, comment designent-ils un chip en general? Pour moi (mes cours d'EE sont loin), ils créent l'archi générale des unités (pipes, Vertex, etc.) avec les contraintes du process de fabrication en tete. Ensuite a l'aide de plusieurs gros prg info et "quelques" calculateur (le renderman des chips :)), ils organisent l'ensemble du chips, les unités et leur agencement interne le cas echeant. Ils peuvent réutiliser les unités créés à loisir...
J'ai bon? :D

n°3151995
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:44:26  profilanswer
 

bothary a écrit :

en ne tenant pas compte des contraintes de sols  ;)  


 
sans rentrer dans les détails et sans sortir 10 autres contraintes de toute façon inhérentes à ce type de contruction, oui tu as raison  :jap:

n°3151996
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:44:40  profilanswer
 

Sonark a écrit :

on est d'accord mais ma comparaison "simpliste" tient toujours.  
 
 
Quant à l'exemple du pont, mon père travaille justement dans le génie civil et c'est un domaine qui me passionne. Et pas de chance, suivant la techno employée, la longueur n'a strictement rien à voir avec les matériaux sauf pour les types cantilever, suspendu, et en arc à tablier inférieur. Mais pour les ponts en maconerie, à haubans ou en béton précontraint, il suffit de multiplier le nombre d'arches pour avoir la longueur désirée, c'est aussi simple que cela :)
(tous les calculs de RDM se font par arche unitaire)
 
Désolé pour le HS...  :jap:  


 
Excuse moi mais scientifique, ta comparaison, on appelle ça de la m.... Je sais, on est pas dans un topic scientifuqe. Mais on parle d'un sujet de pointe où il y a tellement de facteurs (je me répète que de ne prendre qu'un pour énoncer des vérités, c'est franchement faire du réductionnisme de bas étage. Excuse moi du peu, mais c'es tma formation scientifique qui me pousse à dire ça.
 
Ok pour l'exemple du pont, j'ai été un peu vite. Mais tu vois quand même qu'il faut adapter un tantinet.


Message édité par magic-sim le 22-04-2004 à 15:45:31
n°3152000
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:46:12  profilanswer
 

willyzekid a écrit :

barbarella, comment designent-ils un chip en general? Pour moi (mes cours d'EE sont loin), ils créent l'archi générale des unités (pipes, Vertex, etc.) avec les contraintes du process de fabrication en tete. Ensuite a l'aide de plusieurs gros prg info et "quelques" calculateur (le renderman des chips :)), ils organisent l'ensemble du chips, les unités et leur agencement interne le cas echeant. Ils peuvent réutiliser les unités créés à loisir...
J'ai bon? :D


 
oualala c'est plus compliqué que cela. Voilà un point de départ :
http://www.goalasic.com/ASIC-design-flow.html

n°3152002
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:46:43  profilanswer
 

Sonark a écrit :

sans rentrer dans les détails et sans sortir 10 autres contraintes de toute façon inhérentes à ce type de contruction, oui tu as raison  :jap:  

Voilà c'est ça, moralité, halte au réductionnisme,  [:criun]

n°3152010
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:50:50  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Excuse moi mais scientifique, ta comparaison, on appelle ça de la m.... Je sais, on est pas dans un topic scientifuqe. Mais on parle d'un sujet de pointe où il y a tellement de facteurs (je me répète que de ne prendre qu'un pour énoncer des vérités, c'est franchement faire du réductionnisme de bas étage. Excuse moi du peu, mais c'es tma formation scientifique qui me pousse à dire ça.
 
Ok pour l'exemple du pont, j'ai été un peu vite. Mais tu vois quand même qu'il faut adapter un tantinet.


 
Mais qu'est ce qu'il t'arrive ? tu viens d'avaler de travers ? :/
 
des comparaisons comme je l'ai fait, yen a des dizaines par page rien que sur ce topic. C'est pas une question de "réductionnisme de bas étage" mais d'adaption du discours. Le but était de faire une comparaison simple et compréhensible de tous. Si tu peux pas comprendre ça, je peux rien pour toi  :pfff:

n°3152019
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 15:53:58  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Voilà c'est ça, moralité, halte au réductionnisme,  [:criun]  


 
charité bien ordonnée commence par soi même  
 
relis tes interventions avant de crier stop au réductionnisme ;)

n°3152029
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 22-04-2004 à 15:56:18  profilanswer
 

Sonark a écrit :

oualala c'est plus compliqué que cela. Voilà un point de départ :
http://www.goalasic.com/ASIC-design-flow.html


 
ASIC powa
mais bon c'est quand même très goret les ASIC :D


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°3152031
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-04-2004 à 15:56:46  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Voilà c'est ça, moralité, halte au réductionnisme,  [:criun]  


Sans un minimum de réductionnisme on arrivera pas a avancé dans l'etat actuel de nos connaissances aussi.
 
Enfin, rien ne sert de trop reflechir pour dire que 600Mhz avec 16 pipes soit 180Millions de transistors, meme en 0.13um Low-K semble tres difficile a realisé. Meme si c'est realisable, en tout cas, ça sera avec des yield faible. D'où la version Pro a seulement 500MHz, et 12 pipes. Faut pas se leurer de toutes facons les versions XT vont representé a tout cassé a peine 0,01% de la vente de la gamme R42x ;)


Message édité par MEI le 22-04-2004 à 15:57:46

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3152042
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 15:59:40  profilanswer
 

Sonark a écrit :

Mais qu'est ce qu'il t'arrive ? tu viens d'avaler de travers ? :/
 
des comparaisons comme je l'ai fait, yen a des dizaines par page rien que sur ce topic. C'est pas une question de "réductionnisme de bas étage" mais d'adaption du discours. Le but était de faire une comparaison simple et compréhensible de tous. Si tu peux pas comprendre ça, je peux rien pour toi  :pfff:  

C'est bien gfezntil de vouloir mettre à la portée de tout le monde, mais voilà bien le problème de la vulgarisation abusive, c'est que ça ne veut plus rien dire. Au lieu de simplifier à l'extrème pour que ça perde tout sens, on peut s'attacher à parler de facteurs dominants, à les expliquer en termes simples, par analogies même. Mais ce n'est pas en élagant le pb à la scie circulaire qu'on le rend abordable, puisqu'on s'en éloigne.
 
D'où ma conclusion : la vulgarisation n'est pas à la portée de tout le monde.

n°3152043
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 16:00:04  profilanswer
 

Mei a écrit :

Sans un minimum de réductionnisme on arrivera pas a avancé dans l'etat actuel de nos connaissances aussi.
 
Enfin, rien ne sert de trop reflechir pour dire que 600Mhz avec 16 pipes soit 180Millions de transistors, meme en 0.13um Low-K semble tres difficile a realisé. Meme si c'est realisable, en tout cas, ça sera avec des yield faible. D'où la version Pro a seulement 500MHz, et 12 pipes. Faut pas se leurer de toutes facons les versions XT vont representé a tout cassé a peine 0,01% de la vente de la gamme R42x ;)


voilà une intervention pleine de bon sens  :jap:

n°3152050
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:00:40  profilanswer
 

Sonark a écrit :

charité bien ordonnée commence par soi même  
 
relis tes interventions avant de crier stop au réductionnisme ;)  

Quand j'utilise le réductionnisme, c'est très généralement lié à des déconnades. Quand je suis sérieux, j'évvite de faire du réductionnisme. ça emmèle les gens plus qu'autre chose.

n°3152059
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:03:47  profilanswer
 

Mei a écrit :

Sans un minimum de réductionnisme on arrivera pas a avancé dans l'etat actuel de nos connaissances aussi.
 
Enfin, rien ne sert de trop reflechir pour dire que 600Mhz avec 16 pipes soit 180Millions de transistors, meme en 0.13um Low-K semble tres difficile a realisé. Meme si c'est realisable, en tout cas, ça sera avec des yield faible. D'où la version Pro a seulement 500MHz, et 12 pipes. Faut pas se leurer de toutes facons les versions XT vont representé a tout cassé a peine 0,01% de la vente de la gamme R42x ;)

Jamais dit le contraire, ce sera peut-être dificile à réaliser (sûrement m^^eme), mais ça ne veut pas dire impossible. Et ce n'est pas avec une règle de 3 à la sauce école primaire qu'on peut quantifier ça. Si on veut évaluer, il faut réfléchir un peu plus loin. Tout en sâchant que de toute façon a pas accés à des tas de params qui ont conditionné le développement des chips.
 
Pour le réductionnisme, je ne suis pas adepte des grosses formules dégueulasses à 10.000 inconnues, mais je n'aime pas non plus qu'on essaye d'expliquer le monde avec un facteur (quand on est sérieux). ça c'est le boulot des comiques ;)


Message édité par magic-sim le 22-04-2004 à 16:04:58
n°3152064
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 16:05:51  profilanswer
 

Mais personne a dis que c'etait impossible. Le pb est que c'est pas l'impossible que Ati veut faire, mais un chip qui marche et produit dans des quantités suffisantes.


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3152070
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 16:07:01  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

C'est bien gfezntil de vouloir mettre à la portée de tout le monde, mais voilà bien le problème de la vulgarisation abusive, c'est que ça ne veut plus rien dire. Au lieu de simplifier à l'extrème pour que ça perde tout sens, on peut s'attacher à parler de facteurs dominants, à les expliquer en termes simples, par analogies même. Mais ce n'est pas en élagant le pb à la scie circulaire qu'on le rend abordable, puisqu'on s'en éloigne.
 
D'où ma conclusion : la vulgarisation n'est pas à la portée de tout le monde.


 
Tu es décidément à côté de la plaque. Dans notre cas, ce n'était pas de la vulgarisation abusive, mais de la synthèse. Bien sûr qu'en opérant de la sorte, des zones d'ombres existent. Mais cela ne change généralement en rien l'idée de départ, cela ne fait que la préciser. Mais ça tu ne veux pas le comprendre...

n°3152074
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-04-2004 à 16:08:02  profilanswer
 

La frequence est influencé par tellement de chose.
Mais chose sur ATI ou NVIDIA, que l'un ou l'autre soit plus rapide. Etant donné que cette generation apportera des perfs semblable en PS2.0, le choix risque de plus etre conditionné par le prix des version "de base" que par les perfs des versions "ultra" ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3152082
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-04-2004 à 16:09:34  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Mais personne a dis que c'etait impossible. Le pb est que c'est pas l'impossible que Ati veut faire, mais un chip qui marche et produit dans des quantités suffisantes.


Comme dit plus haut, des R420 a 600MHz/16 pipes ATI en vendra 1 pour 10000 autres R420, et encore je pense etre optimiste là... Les R9800XT sont actuellement pas des plus courantes comparé aux R9800 Pro/R9800, sans compté les R9800SE ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3152085
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 16:09:57  profilanswer
 

Magic-Sim a écrit :

Jamais dit le contraire, ce sera peut-être dificile à réaliser (sûrement m^^eme), mais ça ne veut pas dire impossible. Et ce n'est pas avec une règle de 3 à la sauce école primaire qu'on peut quantifier ça. Si on veut évaluer, il faut réfléchir un peu plus loin. Tout en sâchant que de toute façon a pas accés à des tas de params qui ont conditionné le développement des chips.
 
Pour le réductionnisme, je ne suis pas adepte des grosses formules dégueulasses à 10.000 inconnues, mais je n'aime pas non plus qu'on essaye d'expliquer le monde avec un facteur (quand on est sérieux). ça c'est le boulot des comiques ;)


 
et qui te dit que j'ai fait appel à une règle de 3 pour établir ma synthèse ? Tu crois que je n'ai pas réfléchis avant de poster ce message ? Pour info je bosse dans cette industrie depuis plus de 10 ans. Voyons fais preuve d'un peu plus de jugeotte... :/

n°3152097
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:12:03  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Mais personne a dis que c'etait impossible. Le pb est que c'est pas l'impossible que Ati veut faire, mais un chip qui marche et produit dans des quantités suffisantes.


 
Je répète : R300 : 107Mtrans, 0.15µ, 325MHz. On pensait que c'était impossible avant l'annonce. Or ils ont produit un chip qui était rentable, et avec de bons yields. Alors, même si ça nous paraît difficle à concevoir 600MHz à 180Mtrans en 0.13µ + Low-k, ATTENDONS de voir. Comme dirait un de mes anciens prof, il est URGENT d'ATTENDRE :D
 
Il ne fauut pas pêcher par optimisme, mais pas non plus par pessimisme. Il faut rester pragmatique et ouvert à toute éventualité. Evidemment que celui qui table sur du 600MHz a plus de chances d'être déçu que celui qui s'attend à 400MHz. On a raison de le mettre en garde, mais il ne faut pas essayer de justifier ça bêtement. Parfois, de montrer une boite noire en disant que y'a plein de paramètres compliqués (qu'on explique si la personne veut), c'est plus intéressant que de faire un réductionnisme monstrueux (auquel cas, la personne croit que c'est simple, et se met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule).
 

n°3152106
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:14:33  profilanswer
 

Sonark a écrit :

Tu es décidément à côté de la plaque. Dans notre cas, ce n'était pas de la vulgarisation abusive, mais de la synthèse. Bien sûr qu'en opérant de la sorte, des zones d'ombres existent. Mais cela ne change généralement en rien l'idée de départ, cela ne fait que la préciser. Mais ça tu ne veux pas le comprendre...

Bezn, je vois toujours pas ce que peut apporter votre calcul basique comme info. Que l'on aiuune opinion, d'accord (moi aussi 600MHz ça me semble beaucoup), mais ça ne sert à rien de se justifier avec quelque chose de tellement approximatif que cela résulte à décrire un chateau en le décrivant comme une boite cubique. J'exagère volontairement, mais mon idée est là.

n°3152108
Sonark
Posté le 22-04-2004 à 16:15:04  profilanswer
 

Mei a écrit :

Comme dit plus haut, des R420 a 600MHz/16 pipes ATI en vendra 1 pour 10000 autres R420, et encore je pense etre optimiste là... Les R9800XT sont actuellement pas des plus courantes comparé aux R9800 Pro/R9800, sans compté les R9800SE ;)


 
ya 190 die de NV40 dans un wafer de 300mm qui coute $2500
 
et sur le tas, moins de 10% deviendront des Ultra...

n°3152109
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:15:18  profilanswer
 

Mei a écrit :

La frequence est influencé par tellement de chose.
Mais chose sur ATI ou NVIDIA, que l'un ou l'autre soit plus rapide. Etant donné que cette generation apportera des perfs semblable en PS2.0, le choix risque de plus etre conditionné par le prix des version "de base" que par les perfs des versions "ultra" ;)


 
C'est tout à fait plus que probable en plus :jap:

n°3152112
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:16:15  profilanswer
 

Sonark a écrit :

et qui te dit que j'ai fait appel à une règle de 3 pour établir ma synthèse ? Tu crois que je n'ai pas réfléchis avant de poster ce message ? Pour info je bosse dans cette industrie depuis plus de 10 ans. Voyons fais preuve d'un peu plus de jugeotte... :/

Alors explique ton raisonnement plus en détail. Ce sera plus intéressant.

n°3152113
evildeus
Posté le 22-04-2004 à 16:16:19  profilanswer
 

Au je suis pas pessimiste, je m'attends à ce que le R420 > NV40. Mais, je pense que meme si un chip @ 600 MHz est faisable dans de bons yield, il faut aussi que la mémoire suive, et malheureusement, actuellement c'est pas le cas.


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°3152125
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 22-04-2004 à 16:18:40  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Au je suis pas pessimiste, je m'attends à ce que le R420 > NV40. Mais, je pense que meme si un chip @ 600 MHz est faisable dans de bons yield, il faut aussi que la mémoire suive, et malheureusement, actuellement c'est pas le cas.


Voilà, ça c'est déjà plus intéressant, plutôt que de débattre de la faisabilité de la fréquence, on peut débattre de son utilité ;)
 
Maais, y'a pas des opérations (shading par ex) qui profitent de la fréquence sans se soucier de la bp mémoire ? auquel cas, ça pourrait quand même être intéressant ?
 
Et qui sait ce qu'on a pu nous trouver comme nouvelle techno d'économie de bp mémoire..........
 
Voilà, ça me plait plus là, on s'ouvre à d'autres facteurs tout aussi importantrs =D

n°3152135
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-04-2004 à 16:21:11  profilanswer
 

Le probleme est la mémoire certe, mais ça ils y peuvent rien...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  1003  1004  1005  1006  1007  1008

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Demande infos] Top AchatComment imprimer les infos du bios ?
Quel carte Open Gl la mieux adapte a 3dsMAXBesion d'infos sur les Graveur de DVD chui perdu
couldn't load open glNEC ND-1300: cherche infos
Mise a jour bios KT7A, prob direct x et open gl geforce 2 pro!!Salut je voudrait des infos sur l'instalation d'un processeur
Rech infos sur le nouveau graveur de DVD liteon multiformat !!!![INFOS a la con] si vous avez des PB avec votre ABIT NF7-S REV2.0
Plus de sujets relatifs à : Graphical open bar (des infos, des intox, aux extraits de TheInq)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR