Compte rendu de voyage
Semaine au sud de la Turquie (Antalya), vol avec Pegasus Airline depuis Marseille avec changement à Istanbul.
http://www.flypgs.com/fr/
Vol Aller
Compagnie : Pegasus
Numéro de vol : PC 404
Appareil : Boeing 737-800
Date: 15/05/2011
Départ : Marseille (MRS) - Terminal MI² (Low Cost) - Départ à 01:55.
Arrivée : Istanbul - S.Gokcen (SAW) - Arrivée à 05:50.
Siège : 16C (place de sortie de secours, coté couloir)
Numéro de vol : PC 148
Date: 15/05/2011
Départ : Istanbul - S.Gokcen (SAW) - Départ à 08:00.
Arrivée : Antalya (AYT) - Arrivée à 09:10.
Siège : 24C (place normale, coté couloir)
Vol Retour
Numéro de vol : PC 4141
Date: 21/05/2011
Départ : Antalya (AYT) - Départ à 16:55.
Arrivée : Istanbul - S.Gokcen (SAW) - Arrivée à 18:05.
Siège : 16D (place de sortie de secours, coté couloir)
Numéro de vol : PC 403
Date: 21/05/2011
Départ : Istanbul - S.Gokcen (SAW) - Départ à 23:00.
Arrivée : Marseille (MRS) - Terminal MI² (Low Cost) - Arrivée à 01:15.
Siège : 16D (place de sortie de secours, coté couloir)
décalage horaire : +1 heure
Pour aller à Antalya, de Montpellier je dois passer par paris, avec obligation de passer par Air France pour une partie du trajet, horaires merdiques dans les correspondances et prix assez élevé car je ça fait prendre plusieurs compagnie.
Par contre, je suis à 1H30 (tout compris) de l'aéroport de Marseille, et Pegasus offre un service prix/temps de transport optimal (sauf au retour mais c'est moi qui ai merdé en réservant)
Achat du billet (A/R) fait le jour même sur le site de pegasus. Une fois payé, réception du billet électronique immédiatement dans la boîte mail.
Si on veut choisir des places, elles sont toutes payantes, si on ne choisit pas elles sont attribuées aléatoirement sans supplément de prix.
Sur ma première réservation, j'avais choisi pour les 4 vols la place 16D (sortie de secours pour plus de place pour mes jambes, coté couloir), mais bug dans le site ça ne l'a pas pris en compte.
Je me suis reconnecté pour les ajouter, sauf le 2ieme vol sur lequel je ne pouvais plus rien choisir comme place (bug ?).
ils s'amusent pas mal avec les cookies aussi, pour refaire une simulation sur le site et avoir tous les aéroports de disponibles j'ai du virer les cookies de ce site, sinon les listes d'aéroports n'étaient pas complètes.
Prix : 20 euros la place sortie de secours (rangée 15 et 16) pour MRS-SAW, 12 euros pour SAW-AYT
Il était possible de s'enregistrer mais je n'ai pas d'imprimante à disposition chez moi donc j'ai laissé couler.
Le soir, arrivée 1H30 avant le départ.
Gros bordel malgré 2 caisses d'enregistrement de bagages, un turc veut acheter sa place en direct (on lui répond que cela n'est pas possible mais le mec insistera 30mn).
une famille négocie le fait de pouvoir emmener 300 000 bagages à main, "oui oui les 2 sacs lidl c'est au bébé oui oui", pareil ils monopoliseront une caisse pendant bien 20 minutes, le délire
J'obtiens enfin mes 2 billets, le 16D du premier trajet se transforme en 16C (autre coté du couloir donc ça va)
Passage des contrôles de sécurité super lent, un bidochon essaie de négocier avec les douaniers le passage de 2 bouteilles dans son sac de cabine (y a une pancarte tous les 2m pour expliquer le truc sur les liquides mais le vin c'est pas pareil kouaaa), et les familles turques ça se passe pas très bien non plus (chaque fois que le douanier leur demande de passer un truc dans un bac séparé ou ce genre de truc, ils demandent pourquoi et essaient de négocier de passer tel ou tel truc plutôt par le portail ou la machine rayon X, je comprends pas ...)
pareil, contrôle des passeports, encore une galère de papier pas à jour qui bloque une des deux cabine.
Là on a déjà 20 mn de retard sur le départ du vol
Rentrée par l'avant et l'arrière de l'avion par des escaliers. Gros bordel (avion rempli à 90% et les gens qui ont leur casier déjà rempli par les
arrivés en premier font 10m en avant ou arrière pour trouver de la place.
j'ai les 3 sièges pour moi, lucky (mais non en fait voir plus bas)
Démonstration des consignes de sécurité par 3 PNC durant le roulage jusque à la piste puis décollage avec 30m de retard.
pitch dégueulasse pour ceux qui ont les sièges normaux (pitch "bétaillère" ), sky sur les sièges qui te mouille le cul de transpiration, un service de restauration passe prendre les commandes assez rapidement, et 15 mn après un chariot passe pour vendre des boissons et apporter les plateaux commandés.
un mec se lève des sièges bétaillère et vient se foutre juste à coté de moi, et joue des coudes genre je m'impose.
petite guerre de coups de coude et toto dégage coté hublot ...
dormi jusqu'à SAW
enfin non, je me réveille à la petite sonnerie "bouclage de ceinture" pour la descente jusqu'à l'aéroport, et ensuite j'ai remarqué qu'on ne descendait pas, on tournait.
au bout de 20 mn on nous annonce qu'on est détourné sur l'ancien aéroport d'istanbul : attaturk
J'ai 2H de transit donc ça va mais je commence quand même à flipper
puis 10mn après, en fait apparemment on va se poser sur SAW comme prévu ...
L'avion se parque devant le terminal de SAW, on a le droit à une sortie par passerelle.
Bordel pour sortir de l'avion, les mecs qui ont 500 000 sac plastique font n'importe quoi et bloquent tout le monde.
suprême saveur : 2 grosses blattes qui courent dans un des casier à 30cm de ma tête (je fais 188cm), je vous dis pas l'envie de sortir de l'avion
Je me mets en route vers le terminal "domestic flights", passage de douane tres rapide (facile 8 douaniers et tamponnage rapide)
L'aéroport Sabiha Gokcen est le nouvel aéroport d'Istanbul, coté est du détroit (alors que l'ancien attaturk est coté occidental). récent et architecture moderne, très propre (les chiottes aussi), bien organisé et bien fléché, nickel.
petite attente avec un café et hop dans le bus qui emmène à l'avion. remplissage par 2 escaliers.
consignes faites pendant le roulage par des écrans déployés tous les 6 rangées, avec une petite video montrant des gamines déguisés en hôtesse de l'air (sous titré en anglois)
décollage à l'heure, vol tranquille (1H comme prévu), arrivée à Antalya.
Pareil que SAW, AYT est très moderne, propre, bien fléché, les bagages arrivent vite, et le taxi est à 50m du tapis, vraiment nickel
Retour et arrivée à l'aéroport 1H30 avant mon vol. Pour entrer dans l'aéroport, il y a la machine a rayon X et le portail à passer.
petite queue, et comme d'hab les turcs doublent les touristes (les turcs sont en général sympa, parlent bien anglais, etc. mais alors : ils sont en Turquie, alors ils doublent les étrangers dans les files d'attente, sans honte, c'est comme ça et c'est tout ...)
Je récupère mes billets en présentant mon passeport, les 2 sont indiqués 16D (les places que j'avais réservé), ça roule.
je pose ma valise, le mec m'indique bien qu'elle va suivre à SAW et que je la récupère à MRS. Je le sais mais j'aime bien quand la personne qui prend mon bagage me le dit.
passage une deuxième fois dans le portail, j'arrive dans la zone duty free.
Visite d'une boutique swatch, les prix sont plus élevé qu'un achat TTC en France ... pas de Wifi je bois un café turc dans un petit bar sympa
Embarquement par passerelle, tout va bien, les gens se positionnent bien et rapidement, no soucÿ
départ à l'heure vol tranquille
On arrive à SAW à l'heure, débarquement passerelle, pas de bousculade, ça roule
bon là 5H d'attente ... je passe rapidement les formalités de douane après être passé du terminal "domestic" au terminal "international", et je me fous dans la zone duty free
un petit peu de burger king, et ensuite sièges sympa + café + wifi (surf HFR) dans le bar en face du BK
Là je mate pendant quelques heures la populace, les turques sont vraiment jolies et les turcs en général sont habillés à l'occidentale
nan wait ... à 1H de mon départ je vois passer des barbapapa ... et des wesh wesh ... et des familles avec 500 000 sacs Lidl ...
ooh mais ... ils vont en direction de ma gate là ...
ooh mais ... ah bah oui avion pour Marseille
Avion plein, gros bordel, 30 mn de retard, je vous refais pas le CR de l'aller ...
J'ai quand même dû appeler une hôtesse pour faire dégager une bande de mecs qui s'étaient installés sur les sièges des sorties de secours, et qui faisaient semblant de ne pas comprendre qu'il fallait respecter les places ... genre un des mecs m'arrache mon billet et me dit que je me trompe de rangée et fait semblant de ne pas me voir quand j'essaie de reprendre mon billet ... ambiance ... heureusement l'hôtesse est venue régler ça ...
Arrivée à Marseille, 2 douaniers qui tamponnent un passeport toutes les 5 minutes ...
- Bonne Low cost sur les vols intérieurs
- Aéroports SAW et AYT vraiments nickels
- Site web bien bugué
- sièges "transpirants" en sky
- Pitch horrible, pour les plus de 180cm il faut prendre les places à 20 euros, obligatoire
- terminal low cost de Marseille pas top
Pegasus est ma première low cost, à part le pitch vraiment limite (que je peux éviter en payant un siège correct) le service est correct
enfin je parle pour les vols internes, les 2 vols MRS-SAW et SAW-MRS même si ils avaient été opérés à la dernière seconde par une super compagnie, ça aurait quand même été merdique vu les cassos avec qui j'ai volé
au contraire, sur les vols internes je n'ai pas eu trop l'impression de voler sur une low cost, et je reprendrai avec plaisir Pegasus.
---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.