| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique| Auteur | Sujet : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique |
|---|---|
Kromsson Low Frequency Version | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-07-2010 à 23:00:11 ![]() ![]() |
Kronos66 ¯\_(ツ)_/¯ |
Message édité par Kronos66 le 21-07-2010 à 23:59:54 --------------- « Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002 |
Kronos66 ¯\_(ツ)_/¯ |
--------------- « Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002 |
ogaby | Perso, je te conseille de relire le dernier post de xanthe. Il explique le fonctionnement de l'UE.
|
Comet |
Pour l'instant, les seules manières logiques pour moi de comprendre tes posts sont de dire : Bref, soit j'ai mal compris, soit tu utilises le mauvais vocabulaire, car une dictature, crois-moi, ce n'est pas ça, mais alors pas du tout. Message édité par Comet le 22-07-2010 à 11:03:19 --------------- *** *** |
sidorku Ultime Boeing 747 | C'est parti pour l'Islande
Message édité par sidorku le 26-07-2010 à 14:50:23 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
mixoumix Pire pseudo ever | Moi je suis d'accord, mais seulement s'ils bouchent tous leurs volcans. |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Publicité | Posté le 26-07-2010 à 16:57:39 ![]() ![]() |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
De toute façon, chacun son point de vue. Ma dernière phrase sur le protectionnisme: C'est un outil comme un autre et s'en priver par dogmatisme alors que la situation peut l'exiger, je trouve ça très dommageable. Message édité par Hazumaki le 26-07-2010 à 21:18:16 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
sidorku Ultime Boeing 747 | Les états sont parvenus à imposer leur vision du service diplomatique européen. Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 28-07-2010 à 10:37:50 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Kromsson Low Frequency Version |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
|
Camelot2 |
|
Camelot2 |
|
Camelot2 |
|
|
Camelot2 |
|
vouzico Bro Naoned e Breizh |
|
Pourquoi tu mets souveraineté entre guillemets ?
Un peu plus quand même. Mais qu'on arrête d'être à mi-chemin entre la Fédération (qui m'horripile personnellement) et une Europe des États-Nations.
D'une partie d'entre eux ? Tu n'as jamais vu de Roms ? Et d'ailleurs, pourquoi l'UE ne fait rien sur le fait que leur pays d'origine font tout pour se débarrasser des Roms ?
Sanctions que financières, hein. Et non, la CJCE et la CEDH, en Droit Français sont d'égales importances mais bon.
N'importe quoi, hein. Si tu vas sur le blog deMaître Eolas, tu vois bien que la GAV a été "supprimée" pour inconstitutionnalité.
On a un truc qui s'appelle Conseil Constitutionnel et qui n'a pas été fait pour les chiens.
Tu peux ricaner mais la première chose qu'on apprend aux apprentis-juristes comme moi, c'est qu'il n'y a pas de démocratie sans souverain et donc sans souveraineté. Ensuite, tu ne peux nier le formidable outil politique qu'est le Droit qui plus est, international. On peut s'en servir pour imposer à un peuple ce dont il ne veut pas forcément. Quand c'est pour "défendre les Droits de l'Homme", ça peut passer (et encore) mais pour y faire de l'ingérence, non merci.
Message cité 2 fois Message édité par Hazumaki le 03-08-2010 à 22:49:53 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
|
Camelot2 |
|
Message cité 2 fois Message édité par Kromsson le 03-08-2010 à 23:51:59 |
Bah non, la souveraineté a une définition juridique précise. C'est complexe et j'ai pas trop le temps de développer. Mais en gros, c'est la capacité d'un État de se faire obéir par ses citoyens et de rester indépendant dans l'ordre international.
Je suis contre toutes formes de discrimination. Mais c'est pas parce qu'ils sont Roms que le gouvernement veut les expulser mais parce qu'ils causent des troubles à l'ordre public. Après, on est en droit de se poser des questions sur les pays d'origines des Roms et se demander pourquoi ils partent massivement de Roumanie et de Hongrie.
Ils en ont autant. Vas voir dans les textes si tu ne me crois pas.
En attendant c'est bel et bien le Conseil Constitutionnel qui a mis fin à la GAV pas la CEDH. C'est pas pour rien. Mais je ne dis pas que la jurisprudence de la CEDH n'a pas joué. Juste qu'elle a pas eu le poids que tu lui prêtes.
Sauf que le respect des engagements internationaux est une contrainte constitutionnelle...
Source ? Parce que c'est de la pure spéculation.
Même pas envie de répondre à ça. Message édité par Hazumaki le 04-08-2010 à 00:02:48 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
xanthe4975 | Heu, Hazumaki ?
Message cité 1 fois Message édité par xanthe4975 le 04-08-2010 à 05:55:19 |
sidorku Ultime Boeing 747 |
--------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
J'ai deux explications; je sais pas ce que tu en penseras:
De ce fait, les lois de l'État Fédéral américain ou suisse ne paraissent pas illégitimes parce que l'État fédéral est approuvé par la quasi-totalité des Américains et des Suisses. Notre prof de Droit Public (ie. Droit Constitutionnel, Droit Administratif, Droit Public international et communautaire) nous avait parlé d'un collègue qui avait fait une étude sur le sujet. En gros, certaines fois, même si une directive ou un règlement communautaires sont intrinsèquement bons, pas mal de personnes les trouvent illégitimes. Ils ne sont pas illégales mais illégitimes selon pas mal de personnes. Dommage qu'il ne nous ait pas donné le nom de professeur en question. Voilà, les grosses différences et pourquoi l'Union Européenne est indéfinissable juridiquement, politiquement.
Ouais, c'est le problème, je me demande comment on peut allier préservations des Nations Européennes et intervention massive des Peuples tout en alliant des Institutions communes stables. Je pense qu'on va trop vite en besogne, laissons du temps au temps.
On va tout reprendre, points par points, que je t'explique ma pensée.
Oui, pas que Jean Bodin, mais son ouvrage "Les Six Livres de la République" a contribué grandement à la pérennisation de la Monarchie Absolue. Mais l'idée de souveraineté remonte au XIIIe siècle. Comme je l'ai dit hier, la souveraineté se décompose en trois parties et à la base, c'est outil de la Royauté pour conserver son indépendance vis à vis de Rome et du Pape. Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (1789):
Constitution Française (Ve République):
Loi Fondamentale de la République Fédérale d'Allemagne (1949):
Ah bon ? Au dessus, je t'ai pris des exemples hors France et Fédéraux de préférence pour te montrer que la souveraineté du Peuple n'est pas seulement importante pour les odieux jacobins français mais aussi pour d'autres démocraties dans le Monde et en Europe même.
Bah non, justement, la structure fédérale n'est qu'une structure. Elle n'est pas intrinsèquement plus démocratique qu'un État Unitaire, les professeurs de Droit Public sont formels sur ce point. La structure, c'est comme une boîte, tu peux y mettre tout ce que tu veux à l'intérieur. Je cite:
Phrase trouvée sur Wiki et tirée de l'ouvrage Le fédéralisme dans les démocraties contemporaines Ensuite, la monarchie d'Ancien Régime possédait des contre-pouvoirs vis à vis du Roi. (cf. les Parlements d'Ancien Régime) Ce n'était pas pour autant une démocratie. La démocratie est caractérisée par la séparation des pouvoirs certes. La France l'a comprise depuis bien longtemps puisque la notion de séparation des pouvoirs était déjà dans l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (qui est à valeur constitutionnelle aujourd'hui encore, en France):
Néanmoins, le problème français est que le Président de la République a beaucoup trop de pouvoirs, du fait de son élection au suffrage universel direct (contrairement à son homologue américain). Mais l'argument État Unitaire =anti-démocratique c'est entièrement faux.
Si parfaitement, c'est à la fois un État et une Nation souveraine. Tout ce que n'est pas l'Union Européenne. C'est quand même gonflé de remettre en cause l'un des principes de base de la démocratie... Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 04-08-2010 à 13:46:28 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
xanthe4975 |
|
Souverainisme dans le sens où dans une démocratie, le peuple est souverain.
Et surtout pour justifier par des moyens juridiques l'absolutisme royale et le prééminence du Roi sur les féodaux.
Ce glissement, a été opéré en Europe pour la première fois durant la Révolution Française, aux États Unis en 1786 (je crois) justement pour se prémunir de nouveaux despotismes dans lequel le souverain serait une seul et unique personne. Et ce principe est toujours en vigueur dans toutes les démocraties dignes de ce nom.
Pas tant que ça. Un jour où l'autre, surtout pour les tenants du fédéralisme européen, il faudrait qu'ils se demandent s'il existe un peuple européen souverain. Sinon, Rail : l'Allemagne somme la France de s'ouvrir à la concurrence Une des expressions de l'hégémonie germanique sur l'Europe, à mon avis. L'Allemagne somme la France... Message cité 2 fois Message édité par Hazumaki le 06-08-2010 à 20:46:24 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
|
Profil supprimé | Posté le 06-08-2010 à 21:16:01 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 06-08-2010 à 21:19:48 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique| Sujets relatifs | |
|---|---|
| La oreja de Van Gogh | La chanson de Van Halen.... |
| 1 mois en aout en Asie ou Europe | Topic Unik Europe 2 live le 6 /07 |
| [Topic Unik] " Last Days " de Gus Van Sant | Voyage en bus en Europe |
| [En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018) | France Europe Express en ce moment sur France3... |
| Pour une fois on peut etre fier de notre president... | Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ? |
| Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique | |