Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°23351013
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 19-07-2010 à 17:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

xanthe4975 a écrit :

Il résume plutôt 2000 ans de progrès, et donc, de recul du protectionnisme, fût une époque où tu payais partout des taxes entravant au final la circulation des marchandises, péage pour descendre telle portion de fleuve, pour entrer dans telle ville, pour emprunter tel pont, toutes choses funestes pour l'économie.  :)

Sinon, une page intéressante :
http://ec.europa.eu/dgs/communicat [...] ths_fr.htm

Idéologie quand tu nous tiens.

En quoi le protectionnisme est funeste pour l'économie ?
En quoi une liberté totale de la circulation des marchandises est une bonne choses ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 17:01:09  profilanswer

n°23351068
ogaby
Posté le 19-07-2010 à 17:06:33  profilanswer

Ben si il y avait encore les taxes douanières, la France ne pourrait pas vendre aussi facilement ses fromages. Et les autres européens seraient encore à manger du fromage à pâte cuite sans pratiquement de goût.

Maintenant ils sont heureux de connaitre le vrai fromage.  

Voilà et de rien. :)

n°23351100
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-07-2010 à 17:08:49  profilanswer

Hazumaki a écrit :

En quoi le protectionnisme est funeste pour l'économie ?

Parce que quand deux personnes échanges c'est qu'elles y font trouvent chacune un avantage (sans quoi elles s'abstiendraient).
Cet avantage, tu le perds en bloquant l'échange.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23351145
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 17:12:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Parce que quand deux personnes échanges c'est qu'elles y font trouvent chacune un avantage (sans quoi elles s'abstiendraient).

Sauf que tu ne bloques pas l'échange en faisant du protectionnisme. Tu le limites.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23351194
ogaby
Posté le 19-07-2010 à 17:16:51  profilanswer

Alors en quoi en limitant les échanges au sein de l'UE serait un avantage?

Perso, j'ai un peu de mal là.

n°23351238
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-07-2010 à 17:20:29  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Sauf que tu ne bloques pas l'échange en faisant du protectionnisme. Tu le limites.

...et donc tu limites le gain que les gens qui veulent échanger vont tirer de leur échange.

Ce qui a précipité la crise de 29 c'est les lois protectionnistes qui ont été votées : au lieu d'aider l'économie nationale, elles ont fait plonger tout le monde encore plus vite.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°23351248
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 17:21:06  profilanswer

ogaby a écrit :

Alors en quoi en limitant les échanges au sein de l'UE serait un avantage?

Perso, j'ai un peu de mal là.

Holà, on s'est mal compris alors. Un protectionnisme au sein de l'Europe depuis un siècle déjà n'a pas d'intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 19-07-2010 à 17:30:24

---------------
n°23351325
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-07-2010 à 17:26:15  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Holà, on s'est mal compris alors. Un protectionnisme au sein de l'euro depuis un siècle déjà n'a pas d'intérêt.

Ouf, j'ai failli te prendre pour un euro-sceptique.

n°23351367
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 17:30:06  profilanswer

Betcour a écrit :

...et donc tu limites le gain que les gens qui veulent échanger vont tirer de leur échange.

Ce qui a précipité la crise de 29 c'est les lois protectionnistes qui ont été votées : au lieu d'aider l'économie nationale, elles ont fait plonger tout le monde encore plus vite.

Euh non, le protectionnisme est l'une des conséquence de la crise de 1929, pas une cause.
La crise de 1929 est dû à un manque de la demande internationale et des dérèglements de l'économie survenu à cause de la guerre 14-18.

Néanmoins, le protectionnisme n'est pas foncièrement mauvais comme on nous essaie de nous faire croire. Dans certaines situation, c'est un outil qui peut s'avérer très utile. D'ailleurs, nos amis anglais et américains l'ont beaucoup utilisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Hazumaki le 19-07-2010 à 17:45:38

---------------
n°23351378
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 17:30:59  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non, même si je n'aime pas, l'organisation et la politique de l'UE

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 17:30:59  profilanswer

n°23351499
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 17:39:19  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Il résume plutôt 2000 ans de progrès, et donc, de recul du protectionnisme, fût une époque où tu payais partout des taxes entravant au final la circulation des marchandises, péage pour descendre telle portion de fleuve, pour entrer dans telle ville, pour emprunter tel pont, toutes choses funestes pour l'économie.  :)

ah oué ça fait 2000 ans que le protectionnisme existe, bien sûr. D'ailleurs je me souviens encore en l'an 350 apres JC quand Airbus a lancé son premier avion cargo peu apres la decouverte de l'energie nucleaire... ah c'etait la bonne epoque...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°23351577
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 17:44:29  profilanswer

Kromsson a écrit :

Quoi c'est une religion l'Europe ? on a pas le droit d'analyser et de critiquer ? :heink:
Dire que le scepticisme etait synonyme de methode scientifique a une epoque...

Hazumaki a écrit :

Euh non, le protectionnisme est l'une conséquence de la crise de 1929, pas une cause.
La crise de 1929 est dû à un manque de la demande internationale et des dérèglements de l'économie survenu à cause de la guerre 14-18.

+1
et j'ajoute l'endettement net global aux USA et la panique qui a suivi.

Hazumaki a écrit :

Néanmoins, le protectionnisme n'est pas foncièrement mauvais comme on nous essaie de nous faire croire. Dans certaines situation, c'est un outil qui peut s'avérer très utile. D'ailleurs, nos amis anglais et américains l'ont beaucoup utilisé.

Et l'utilisent encore, et pas qu'un peu.
Pour les marchandises bien sûr, mais aussi pour les capitaux. Par exemple on a vu les USA empecher des etrangers de racheter des entreprises américaines.

Message cité 1 fois
Message édité par Kronos66 le 19-07-2010 à 17:45:25

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°23351652
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-07-2010 à 17:50:38  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Euh non, le protectionnisme est l'une des conséquence de la crise de 1929, pas une cause.

Les deux : suite à la crise on vote des lois protectionnistes et ces lois réduisent encore les échangent mondiaux et accentuent les effets de la crise.

Citation :

Dans certaines situation, c'est un outil qui peut s'avérer très utile. D'ailleurs, nos amis anglais et américains l'ont beaucoup utilisé.

Le protectionnisme n'est ni nécessaire (des mesures comme la TVA sociale peuvent aboutir à des résultats comparables) ni souhaitable (le protectionnisme entraine le protectionnisme et les guerres commerciales ça ne fait gagner personne).

Et sur le fond, vouloir perdre des emplois d'ingénieurs chez Airbus pour relocaliser des boulots d'ouvriers chez nous, bonjour l'intérêt  [:petrus75]

---------------
n°23351807
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 18:02:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Le protectionnisme n'est ni nécessaire (des mesures comme la TVA sociale peuvent aboutir à des résultats comparables) ni souhaitable (le protectionnisme entraine le protectionnisme et les guerres commerciales ça ne fait gagner personne).

Et sur le fond, vouloir perdre des emplois d'ingénieurs chez Airbus pour relocaliser des boulots d'ouvriers chez nous, bonjour l'intérêt  [:petrus75]

1- Genre on est pas deja en guerre commerciale.
Pourtant tu devrais être content puisque tu sembles prôner la dérégulation et le libre-échange, donc normalement ce qu'on appelle "guerre commerciale" tu devrais appeler "concurrence libre et non faussée".

2- ça aussi c'est un mythe, Airbus c'est presque plus français, d'ailleurs c'est meme presque plus européen si on juge par les lieux de production du dernier né.

Message cité 1 fois
Message édité par Kronos66 le 19-07-2010 à 18:03:18

---------------
n°23351846
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-07-2010 à 18:07:25  profilanswer

Kronos66 a écrit :

1- Genre on est pas deja en guerre commerciale.

Pas dans ce sens là, non.

Citation :

Pourtant tu devrais être content puisque tu sembles prôner la dérégulation et le libre-échange, donc normalement ce qu'on appelle "guerre commerciale" tu devrais appeler "concurrence libre et non faussée".

La concurrence libre est justement non faussée, c'est à dire que les règles sont les mêmes pour tout le monde. A partir du moment où un pays bloque les bananes qui rentrent et qu'un autre bloque les radis, la concurrence est faussée.

Citation :

2- ça aussi c'est un mythe, Airbus c'est presque plus français, d'ailleurs c'est meme presque plus européen si on juge par les lieux de production du dernier né.

Tu va prétendre qu'il y a plus de français qui bossent chez Airbus ?

---------------
n°23351911
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 18:14:39  profilanswer

Ah oué dans ta theorie, les delocalisations en masse, la stagnation des salaires, le chomage et la destruction de notre tissu industriel, c'est parce que la concurrence est faussée en fait [:tinostar dei]  
Au fait, le protectionnisme ne consiste pas à bloquer mais à... réguler justement. Par exemple pour éviter la concurrence déloyale.

Pour Airbus, je te conseille de jeter un oeil sur les lieux de production de l'A380. Tu vas voir, ça vaut le detour.

---------------
n°23352016
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-07-2010 à 18:26:36  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Quoi c'est une religion l'Europe ? on a pas le droit d'analyser et de critiquer ? :heink:  
Dire que le scepticisme etait synonyme de methode scientifique a une epoque...

:o

Vouloir instaurer du protectionnisme à l'intérieur de l'Europe, c'est au-delà de la simple critique de l'Union Européenne. Pour moi, c'est la disqualification immédiate concernant ce sujet.

n°23352047
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 18:30:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Les deux : suite à la crise on vote des lois protectionnistes et ces lois réduisent encore les échangent mondiaux et accentuent les effets de la crise.

Bah non, les lois protectionnistes ont "seulement" empirés une crise qui existait déjà (dont la première aux USA, la loi Hawley-Smoot de 1930 qui a eu un effet domino dans le monde).

Betcour a écrit :

Le protectionnisme n'est ni nécessaire (des mesures comme la TVA sociale peuvent aboutir à des résultats comparables) ni souhaitable

Cela dépend des situations et des conjonctures d'une époque donnée.

Betcour a écrit :

(le protectionnisme entraine le protectionnisme et les guerres commerciales ça ne fait gagner personne).

Non, puisque dans l'histoire, on s'aperçoit bien qu'il y a plusieurs niveaux et types de protectionnismes. Il y a les guerres ou la pression militaires (cf. les Anglais au XIXe siècle), les droits de douane (le plus classique), les quotas, etc.[/quotemsg]

Sans compter le fait que tout le monde l'utilise plus ou moins (sauf l'Europe...) n'en déplaise à l'OMC.

Betcour a écrit :

Je reste convaincu que l'industrie est le secteur qui a le plus crée de richesse dans toute l'histoire de l'Humanité. C'est pour cela que j'aimerais que la France recrée une industrie performante et puissance. Et je ne comprends pas pourquoi perdrait-t-on des emplois d'ingénieurs ?

Betcour a écrit :

La concurrence libre est justement non faussée, c'est à dire que les règles sont les mêmes pour tout le monde. A partir du moment où un pays bloque les bananes qui rentrent et qu'un autre bloque les radis, la concurrence est faussée.

Mais la concurrence est faussée à la base puisqu'il existe des disparités économiques, salariales, sociales, environnementales dans le Monde. Pour moi, il ne peut exister de concurrence libre et non faussée entre une entreprise textile française et une autre chinoise pour des raisons évidentes.

Message cité 3 fois
Message édité par Hazumaki le 19-07-2010 à 18:39:41

---------------
n°23352076
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 18:32:26  profilanswer

Kromsson a écrit :

Vouloir instaurer du protectionnisme à l'intérieur de l'Europe, c'est au-delà de la simple critique de l'Union Européenne. Pour moi, c'est la disqualification immédiate concernant ce sujet.

Va dire ça a nos amis allemands ou nos potes de l'europe de l'est...

Sinon ok, mais dans ce cas pour moi refuser de réfléchir sur un sujet, par simple dogmatisme non-eclairé qui plus est, ça c'est la disqualification immédiate.

---------------
n°23352103
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 18:35:10  profilanswer

En parlant d'Allemands, un article intéressant de Malakine ici:

http://horizons.typepad.fr/accueil [...] magne.html

---------------
n°23352105
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-07-2010 à 18:35:31  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Va dire ça a nos amis allemands ou nos potes de l'europe de l'est...

Sinon ok, mais dans ce cas pour moi refuser de réfléchir sur un sujet, par simple dogmatisme non-eclairé qui plus est, ça c'est la disqualification immédiate.

Je refuse pas de réfléchir, hein. Mais au bout d'un moment, faut faire une pause, et réfléchir à autre chose qu'à des élucubrations. Si tu fais une union comme l'UE, faut pas commencer à sectionner le marché en petit bout, mais plutôt tirer en haut les régions qui font du dumping salarial (idée 1 : plutôt que de diminuer les échanges, augmenter le minimum social dans les endroits les plus craignos - le but étant que ce soit la vraie compétitivité qui soit encouragée, et pas les entreprises qui traitent les gens le plus comme de la merde.)

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 19-07-2010 à 18:37:08
n°23352120
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 18:37:18  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Je reste convaincu que l'industrie est plus secteur qui a le plus crée de richesse dans toute l'histoire de l'Humanité. C'est pour cela que j'aimerais que la France recrée une industrie performante et puissance. Et je ne comprends pas pourquoi perdrait-t-on des emplois d'ingénieurs ?

Evidemment d'accord sur le reste, mais je voudrais ajouter qu'en fait pour moi c'est même mieux que ça : l'industrie a en fait crée de la "vraie" richesse concrète et du vrai progrès, par opposition à la finance (modèle anglo-saxon dit moderne).

---------------
n°23352217
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 18:47:50  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je refuse pas de réfléchir, hein. Mais au bout d'un moment, faut faire une pause, et réfléchir à autre chose qu'à des élucubrations. Si tu fais une union comme l'UE, faut pas commencer à sectionner le marché en petit bout, mais plutôt tirer en haut les régions qui font du dumping salarial (idée 1 : plutôt que de diminuer les échanges, augmenter le minimum social dans les endroits les plus craignos - le but étant que ce soit la vraie compétitivité qui soit encouragée, et pas les entreprises qui traitent les gens le plus comme de la merde.)

Tu crois que les Allemands le voudront sérieusement ?

Kronos66 a écrit :

Évidemment d'accord sur le reste, mais je voudrais ajouter qu'en fait pour moi c'est même mieux que ça : l'industrie a en fait crée de la "vraie" richesse concrète et du vrai progrès, par opposition à la finance (modèle anglo-saxon dit moderne).

C'est vrai qu'on peut aussi le voir comme ça. :jap:

---------------
n°23352413
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-07-2010 à 19:01:41  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Tu crois que les Allemands le voudront sérieusement ?

Je pensais pas aux allemands, mais aux pays de l'Est. C'est la misère l'Allemagne? Il faut augmenter les minima sociaux là-bas?

n°23352473
Hazumaki
Posté le 19-07-2010 à 19:05:47  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je pensais pas aux allemands, mais aux pays de l'Est. C'est la misère l'Allemagne? Il faut augmenter les minima sociaux là-bas?

Pas la misère mais la déflation salariale menée depuis une dizaine d'années par les gouvernements allemands successifs ont fait explosé les inégalités. Ils refusent même l'idée d'un RMI allemand pour ne pas entraver leur "flexibilité" et leur compétitivité.

Les Pays de l'Est, tu as raison, c'est bien pire.

---------------
n°23352549
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-07-2010 à 19:13:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème, c'est que les personnes qui font des échanges peuvent nuire aux intérêts de leurs concitoyens.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23352610
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-07-2010 à 19:19:34  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Pas la misère mais la déflation salariale menée depuis une dizaine d'années par les gouvernements allemands successifs ont fait explosé les inégalités. Ils refusent même l'idée d'un RMI allemand pour ne pas entraver leur "flexibilité" et leur compétitivité.

Les Pays de l'Est, tu as raison, c'est bien pire.

En attendant, pour ce qui est de la volonté des états-membres, on peut pas faire grandchose. L'union économique est plus ou moins le minimum qui satisfasse tout le monde tant que les électeurs sont des cons.

n°23352628
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 19-07-2010 à 19:21:10  profilanswer

Kromsson a écrit :

Y a pas de minumum social en Allemagne  :o

n°23353342
docmaboul
Posté le 19-07-2010 à 20:40:00  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Mais la concurrence est faussée à la base puisqu'il existe des disparités économiques, salariales, sociales, environnementales dans le Monde. Pour moi, il ne peut exister de concurrence libre et non faussée entre une entreprise textile française et une autre chinoise pour des raisons évidentes.

Une concurrence faussée ou déloyale, c'est par exemple lorsque les acteurs s'entendent pour mettre fin à leur situation de concurrence et se partager le gâteau. C'est aussi lorsque l'Etat subventionne massivement des secteurs ou qu'il pratique le protectionnisme à travers des taxes douanières. Ce sont les situations de monopole. Et bref, ça n'a strictement rien à voir :/

n°23353662
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 20:58:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

En attendant, pour ce qui est de la volonté des états-membres, on peut pas faire grandchose. L'union économique est plus ou moins le minimum qui satisfasse tout le monde tant que les électeurs sont des cons.

Qui ça ? électeurs ?
Pas encore vu de "vraies" élections européennes où on a un poids quelconque sur les décisions prises là haut à Bruxelles.
Ah si, on me proposé une autre Europe plus juste, plus sociale, qui lave plus blanc toussa... 30 ans au moins qu'on nous promet ça tous les 5 ans... supair [:tinostar]  
Et un referendum aussi, mais toutes façons ils ont mis notre vote à la poubelle direct, donc bon...

Toutes façons les commissaires rigolent quand on parle démocratie : c'est pas moderne [:spamafote]

Ma foi pourquoi pas, si les electeurs sont des cons, autant rien leur demander [:nopossum:5]

---------------
n°23355473
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 19-07-2010 à 22:41:25  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Qui ça ? électeurs ?
Pas encore vu de "vraies" élections européennes où on a un poids quelconque sur les décisions prises là haut à Bruxelles.
Ah si, on me proposé une autre Europe plus juste, plus sociale, qui lave plus blanc toussa... 30 ans au moins qu'on nous promet ça tous les 5 ans... supair [:tinostar]
Et un referendum aussi, mais toutes façons ils ont mis notre vote à la poubelle direct, donc bon...

Toutes façons les commissaires rigolent quand on parle démocratie : c'est pas moderne [:spamafote]

Ma foi pourquoi pas, si les electeurs sont des cons, autant rien leur demander [:nopossum:5]

Comme dirait Scar dans le Roi Lion: je patauge dans la médiocrité. (pas de la grande littérature, mais la citation a le mérite de faire mouche :o )

Autant il y a des adversaires de l'Europe qui sont intéressants et, bien que je ne partage pas leur avis, je le respecte, autant la bouillie "tous pourris lol Bruxelles = démocratie mdr" me pousse à mettre un beau [:teepodavignon:1] avec une tendance d'incapacité à s'exprimer qui anéantit le semblant de débat qui a lieu ici [:poutrella]

Message cité 2 fois
Message édité par vouzico le 19-07-2010 à 22:44:51
n°23355612
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-07-2010 à 22:51:32  profilanswer

vouzico a écrit :

Comme dirait Scar dans le Roi Lion: je patauge dans la médiocrité. (pas de la grande littérature, mais la citation a le mérite de faire mouche :o )

Non ça va comme citation, tu as des références qui sont au niveau de ta culture [:spamafote]

Maintenant si tu as envie de repondre intelligemment à mon post, alors j'aurai quelque chose d'autre à te dire... mais là, non.

vouzico a écrit :

le semblant de débat qui a lieu ici [:poutrella]

Pour l'instant t'as rien fait pour elever le debat, c'est plutot le contraire. Donc vas-y grand maitre, on t'ecoute nous le pauvre peuple inculte.

Message édité par Kronos66 le 19-07-2010 à 22:53:27

---------------
n°23356188
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-07-2010 à 23:45:49  profilanswer

La Commission Européenne, au dernière nouvelle, on ne vote pas pour elle, non ?

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23356331
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-07-2010 à 00:05:51  profilanswer

Oui mais tu ne votes pas ni pour de l'exécutif ni pour un réel programme, puisqu'en gros elle ne fait que dire oui ou non aux commissaires. Ce sont eux qui définissent la politique de l'UE, alors qu'ils ne sont pas élus et n'ont donc aucune légitimité democratique.
C'est bien sûr vérifiable techniquement, mais ne perd pas ton temps : constate juste que ça fait des dizaines d'années qu'on nous promet une autre Europe plus sociale et tout ce qu'on a c'est plus d'ultra-libéralisme.

Et d'ailleurs meme si les élections définissaient vraiment une politique, ça ne serait toujours pas génial pour nous, puisque nos opinions dans quasi tous les domaines sont minoritaires. Bon cela dit on va surement me répondre que la France on s'en fous...

En clair : ya des élections, mais à quoi bon si elles ne servent à rien ? et si elles servaient à quelque chose, les français ne serait toujours pas contents puisqu'ils n'obtiendraient jamais ce qu'ils veulent et auront donc de toutes façons l'impression que ça sert à rien.

Message édité par Kronos66 le 20-07-2010 à 00:06:36

---------------
n°23356376
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-07-2010 à 00:13:09  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

La Commission Européenne, au dernière nouvelle, on ne vote pas pour elle, non ?

Tu ne votes pas non plus directement pour ton gouvernement national ;)

Très indirectement donc, en gros :
Les commissaires sont proposés par les états membres et (généralement) issus de la majorité au pouvoir dans ces états.
Le président de la commission est aussi proposé par les états (Conseil) et issu du parti majoritaire aux élections européennes.
Le tout doit être approuvé par le parlement européen, à la majorité absolue depuis le traité de Lisbonne.  

Plus simple ce serait: commissaires et président issus de la coalition majoritaire au parlement suite aux élections européennes (candidats négociés entre partis), approuvés par le Conseil et vote de confiance au Parlement. Brefs moins de pouvoirs aux chefs d'état et plus pour le parlement directement élu.

Aujourd'hui la majorité de l'UE y compris la France vote à droite de type "chrétienne conservatrice" (PPE) donc forcément c'est pas la joie, meme si ils sont alliés aux sociaux-démocrates au parlement.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 20-07-2010 à 00:30:58

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°23356465
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-07-2010 à 00:30:12  profilanswer

sidorku a écrit :

Tu ne votes pas non plus directement pour ton gouvernement national ;)

Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique niveau elections, mais W0r1dIndu5tri35 est français, donc en tous cas lui, si.
Enfin... si on veut pinailler, on peut dire qu'on vote pour le boss du gouvernement, son programme, sa direction et sa politique. Ce qui revient au meme.

Mais bon encore une fois le probleme n'est pas technique, il est systemique.

Message cité 2 fois
Message édité par Kronos66 le 20-07-2010 à 00:30:40

---------------
n°23356599
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-07-2010 à 00:52:52  profilanswer

Kronos66 a écrit :

Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique niveau elections, mais W0r1dIndu5tri35 est français, donc en tous cas lui, si.
Enfin... si on veut pinailler, on peut dire qu'on vote pour le boss du gouvernement, son programme, sa direction et sa politique. Ce qui revient au meme.
Mais bon encore une fois le probleme n'est pas technique, il est systemique.

Si je ne m'abuse le gouvernement sort de la majorité obtenue lors des élection législatives (je sais qu'il peut etre nommé directement par le président fraichement élu mais seulement quelques mois avec le calendrier actuel), mais il n'y a pas d'élections pour élire directement les ministres. C'est en votant pour un parti que tu désignes le programme du futur gouvernement, pas ses membres. [:spamafote]

C'est pareil pour la Commission mais en deux parties et à l'échelon européen : son président doit à présent sortir du parti majoritaire au parlement européen et les commissaires sont issus des partis au pouvoir dans les états membres. Le tout est approuvé par les états et le parlement à la majorité absolue. Théoriquement ce devrait donc être représentatif de l'opinion politique européenne...

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 20-07-2010 à 00:56:29

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°23356771
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-07-2010 à 01:40:42  profilanswer

sidorku a écrit :

Si je ne m'abuse le gouvernement sort de la majorité obtenue lors des élection législatives (je sais qu'il peut etre nommé par le président fraichement élu mais seulement quelques mois avec le calendrier actuel), mais il n'y a pas d'élections pour élire directement les ministres. C'est en votant pour un parti que tu désignes le programme du futur gouvernement, pas ses membres. [:spamafote]

C'est pareil pour la Commission mais en deux parties et à l'échelon européen : son président doit à présent sortir du parti majoritaire au parlement européen et les commissaires sont issus des partis au pouvoir dans les états membres. Le tout est approuvé par les états et le parlement à la majorité absolue.

La Ve republique fonctionne sur la base de l'elections presidentielle d'abord puis les elections legislatives.
En general et surtout depuis l'inversion du calendrier, le president elu fixe la politique et la direction par rapport au programme qu'il a presenté au peuple, le gouvernement est en charge de l'appliquer. Le premier ministre est choisi dans la majorité, et les deux personnes composent le gouvernement.
Donc en France on designe avant tout un homme, puis une politique.

Mais meme si on etait pas en France et avec un regime beaucoup plus parlementaire, il y aura toujours une enorme difference :

Citation :

C'est en votant pour un parti que tu désignes le programme du futur gouvernement, pas ses membres.

Au niveau Européen, en pratique, tu ne votes pas pour un programme. Tu ne votes jamais pour une politique, mais pour un groupe de personne qui vont s'assoir dans une grande salle pour approuver des textes qu'ils n'ont pas conçus. Une grande salle par ailleurs remplie de gens aux interets contraires... au sein meme des courants politiques d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas de socialisme européen par exemple. Ca parait incroyable, mais le PS est en fait plus à gauche que tous les partis de gauche d'Europe.

Enfin bref au final, le peuple ne décide de rien. Son opinion et ses decisions ne comptent pas.
Et comment s'appelle un regime politique où le peuple ne decide de rien ? bah c'est pas une democratie... c'est une dictature.

Pourquoi pas hein, il y a des hommes politiques importants qui l'ont assumé, sans toutefois jamais prononcer le nom.  
Mais il faut le savoir et le dire.

---------------
n°23356807
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-07-2010 à 01:50:11  profilanswer

D'ailleurs petit jeu.

Qui a dit, en 2005 la phrase suivante :

Citation :

c'est une bonne idée d'avoir choisi le referendum à condition que la reponse soit "oui"

ainsi que celle ci :

Citation :

Ceux qui n'ont pas voté la Constitution, on leur demandera de la revoter : il n'y a pas d'autre solutions

Ouh c'est pas très democrate ça dis donc... qui a bien pu dire un truc pareil ?

Spoiler :

Valéry Giscard d'Estaing

Citation :

Un "non" qui s'abstient est un bon "non", un "oui" qui vote c'est un bon vote

ah il essaye de m'arnaquer le Kro, on dirait une reflexion ironique sur la propagande lors de la campagne du referendum... Guillon ? euh...
Non, c'est Raffarin en fait. Monsieur le Premier Ministre.

---------------
n°23357125
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-07-2010 à 05:08:00  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Bah non, les lois protectionnistes ont "seulement" empirés une crise qui existait déjà

C'est ce que je dis :spamafote:
Après on peut débattre 10 jours pour savoir le fait d'empirer la crise fait partie de la crise ou est un élément externe à la crise :o

Hazumaki a écrit :

Sans compter le fait que tout le monde l'utilise plus ou moins (sauf l'Europe...) n'en déplaise à l'OMC.

L'Europe le fait aussi, de façon volontaire (les réglementations type gabarit des bananes) ou naturelle (une grosse douzaines de langues et cultures qui rendent le marché européen particulièrement pénible à prendre pour les grands groupes étrangers)

Hazumaki a écrit :

Je reste convaincu que l'industrie est le secteur qui a le plus crée de richesse dans toute l'histoire de l'Humanité.

Jusqu'à une certaine époque, la taille du silex était aussi l'activité la plus productrice de richesse dans l'histoire de l'humanité. Le passé n'est pas un argument.

La machine outil, la standardisation des pièces et les gains de productivité ont vidé la production de biens physique d'une grande partie de sa valeur : hier une montre était une œuvre d'art (c'est toujours le cas pour le très haut de gamme d'ailleurs) qui nécessitait talent et expertise, aujourd'hui c'est une babiole vendue 2 € sur les marchés et fabriqués par des gens qui n'ont même pas besoin de savoir lire.

Inversement ce qui valorise un iPod par ex. c'est son design, son logiciel, son image, son ergonomie, qui sont uniques à Apple et qui nécessitent des compétences pointues. Alors que la fabrication elle même est à la portée de n'importe quelle usine électronique du tiers monde. Des usines qui subissent une concurrence féroce précisément parce qu'elles n'apportent pas grand chose au produit final.

Alors la question c'est de savoir si on veut être ceux qui font des montres no-name à la chaine sous les néons d'une usine, ou ceux qui imaginent des iPod en laissant le soin à d'autres pays moins avancés de faire l'assemblage, et avec une concurrence limitée.

Citation :

C'est pour cela que j'aimerais que la France recrée une industrie performante et puissance. Et je ne comprends pas pourquoi perdrait-t-on des emplois d'ingénieurs ?

Parce que le protectionnisme engendrera du protectionnisme en retour, et les emplois qu'on fera revenir (donc des emplois essentiellement peu qualifiés : ceux qui sont délocalisés le plus) par des pertes d'emplois existants.

Par ailleurs les allemands n'ont jamais eu besoin de protectionnisme pour être une grande puissance industrielle - il est vrai que eux font l'effort d'être performant plutôt que de se plaindre de la méchante concurrence étrangère.

Hazumaki a écrit :

Mais la concurrence est faussée à la base puisqu'il existe des disparités économiques, salariales, sociales, environnementales dans le Monde.

Effectivement il y a des différences, et certaines nous avantagent (productivité, compétences, capitaux). Un match de foot est équitable avec des joueurs qui sont tous différents...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 20-07-2010 à 05:11:25

---------------
n°23357204
docmaboul
Posté le 20-07-2010 à 07:43:02  profilanswer

vouzico a écrit :

Autant il y a des adversaires de l'Europe qui sont intéressants et, bien que je ne partage pas leur avis, je le respecte, autant la bouillie "tous pourris lol Bruxelles = démocratie mdr" me pousse à mettre un beau [:teepodavignon:1] avec une tendance d'incapacité à s'exprimer qui anéantit le semblant de débat qui a lieu ici [:poutrella]  

+1

Et comme disait l'abominable connard d'Anglo-Saxon qui nous fait chier depuis des siècles: "don't feed the troll". Parce que bon, si on commence à répondre à chaque niaiserie en forme de:
- l'Europe, c'est la dictature
- les Américains et les Anglais, c'est des connards
- le protectionnisme, c'est bien (sauf lorsqu'il est pratiqué par les connards sus-mentionnés, forcément)
autant renommer ce topic en "Temple de la bêtise nationaliste et anti-européenne".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1701  1702  1703  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)